DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

fin du manager après plus de 15 ans

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Blackmamba150591
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 16:44

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par Blackmamba150591 » mer. 19 mars 2014 15:21

A vrai dire, j'étais un peu comme toi jusqu'à il y'a peu.
Jusqu'a FM 2012 j'étais un excellent entraineur avec quelques sacrés parties et sur le 13 et 14 je ne prenais aucun plaisir, en deux opus, je ne sais pas si j'ai gagné 5 trophées sur une cinquantaine de partie avec quasi que des tops clubs
Donc j'avais vraiment l'impression d'avoir raté un truc, et je pense que c'était le cas.
Je me penche beaucoup plus sur l'aspect tactique grâce au forum je ne vais pas vous mentir, pas forcément en copiant des tactiques mais en partant de ça et adapter vraiment tout ça.
Avant je pense ne pas me tromper en disant que sur les anciens opus, le budget transfert pesait énormement sur la saison qui venait, je veux dire, si y'avait une grosse enveloppe, un bon mercato, gagner 2-3 trophées dans la saison n'était pas dur.
Désormais les aspects tactiques sont importants, et ils faux réussir a les gérer au mieux, mais une fois que tu y arrives tu prends vraiment du plaisir
Là je revis, je suis au Shakthar et je fais une sacré partie.
Voilà persévère encore un peu.


fbn1
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : ven. 07 mars 2014 23:11
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Saint-Etienne

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fbn1 » mer. 19 mars 2014 15:27

Merci aussi. Je vais persévérer même si je n'ai pas eu le temps de trop jouer ces derniers temps. J'ai eu le temps de lire un peu plus le forum dans les transports en commun. :)

Tout me parait à peu prêt logique quand je le lis....mais une fois devant sa "page blanche", ça se complique un peu, mais surtout une fois sur le terrain, ce n'est plus la même chose. Mais on va voir. :oops:

Par contre, ce matin j'ai lui la partie "Réal Madrid" dans le forum->"Equipe par Equipe", et certains gagnent très facilement tout en faisant, d'après-ce qu'ils annoncent, a peu près le contraire des conseils du forum. Style, dans un 433, les 3 avants en tâche attaque, le milieu défensif plutôt du coté du latéral en soutien, et pas du coté du latéral offensif, etc, etc.. bref, je suis perplexe, encore une fois. :21:

j'avoue que je n'arrive toujours pas à suivre le conseil : "prends une plus petite équipe, ou une équipe moyenne".
"Pointer du doigt, c'est le meilleur moyen d'être du bon coté du doigt." - Frédéric Lordon


Avatar du membre
romu26
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1445
Enregistré le : lun. 08 févr. 2010 22:05
Club préféré : Paris SG
Localisation : Drôme

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par romu26 » jeu. 20 mars 2014 12:40

Bon, déjà il est tout a fait possible de jouer avec un 4-3-3 avec les trois de devants en tache Attaque. C'est juste que l'animation de l'équipe va être différente.

Après, faut pas se leurrer, quand tu prend le Real, y a pas besoin d'être un fin tacticien. Avec les joueurs qu'il y a, tu es a quasiment certain d'obtenir des résultats et ce même en faisant des tactiques incohérentes. Maintenant, ces même joueurs qui prennent le Real, je suis pas persuadé qu'ils auraient des résultats avec des équipes bien moins armées.

Le coup de la feuille blanche, c'est un peu normal. Lire les guides est une très bonne chose, et mettre en pratique ce que tu a lu aussi. Mais il faut aussi le temps de tout digérer, parce que mine de rien y a beaucoup d'informations à ingurgiter. Et la tactique ne s'arrête pas à la structure et son animation sur le papier, il faut aussi donner les consignes qui vont bien. Enfin, dans un premier temps, il faut se contenter de faire simple mais efficace. Certaines animations sont bien plus complexes que d'autres à mettre en place, et il faut un minimum d'expérience et d'analyse pour pour les rendre efficaces.

Je t'encourage donc à continuer sur la voie que tu as emprunté, à savoir parfaire tes connaissances tactiques. Pas forcément que les guides d'ailleurs, il y a certains sites qui traitent de l'aspect tactique du football et c'est là aussi des sources d'information très utiles.


fbn1
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : ven. 07 mars 2014 23:11
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Saint-Etienne

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fbn1 » jeu. 20 mars 2014 16:02

pour tenir au courant les bonnes âmes qui ont daigné, me répondre :

reparti avec le Réal, j'ai essayé de suivre les conseils pour les 433 (avec milieu def, et milieu off), et matchs amicaux catastrophiques. Dés le premier de toute façon mes joueurs sont nerveux ou frustrés et ratent a peu près tout.

Du coup j'essaie un 442 avec pratiquement aucune consigne nulle part et c'est un chouïa mieux pour le dernier match amical.

Début de la liga, match à domicile contre Betis, je pars en 442 et j'arrache péniblement à la fin le match nul 1-1, puis je perds à Grenade (oui oui, Grenade !) 2-1 en jouant le 433 défensif. J'ai 60% de possession 18 tirs dont 7 cadrés. Que je joue en mentalité offensive ou défensive, avec ou sans "emmené le ballon dans la surface", impossible de marquer. Par contre, à 1-1, Casillas, sans pression, dégage au abord de la surface sur un attaquant adverse qui tir instantanément de plus de 40m au fond des buts....


vous comprenez que j'envisage sérieusement de laisser tomber. Encore une fois, le but d'un jeu, me semble-t-il, est de s'amuser. Ce n'est jamais le cas avec celui-ci, pour ma part. Enfin, je vais continuer la partie jusqu'à mon licenciement par ce bon vieux Florentino. Ca ne devrait pas être long...
"Pointer du doigt, c'est le meilleur moyen d'être du bon coté du doigt." - Frédéric Lordon


Avatar du membre
Quade
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 575
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 21:49
Club préféré : Paris Saint-Germain
Localisation : Châtellerault

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par Quade » jeu. 20 mars 2014 16:17

Ce que je te conseil, c'est de créer 5 / 6 tactiques différentes (tâches/rôles/formations/Consignes collectives et individuelles).
Tu lances une partie avec 3 championnats, tu prends le contrôle de 6 équipes auquelles tu vas leur attribuer à chacune une tactique. Tu pars en vacances entre les matchs et tu laisses l'adjoint géré tout le reste. Après 10 -12 matchs de compétitons officielles. Tu analyses les résultats obtenus. Tu gardes les 2/3 tactiques qui ont le mieux fonctionné et tu recommences avec 3 équipes. Et tu finalises les consignes selon ce qui te parait ne pas fonctionner.

Malheureusement , les amicaux ne sont pas une référence pour juger "totalement une tactique" et l’entraîneur adjoint donne des conseils bien trop souvent inutiles.

Ensuite je te conseil de prendre une équipe moins huppé pour te redonner le goût du jeu. Il y a des équipes qui sont assez "faciles" comme Bilbao en Espagne, Newcastle en Angleterre, la Fiorentina en Italie, Lyon en France. Des équipes ou tu peux facilement adapté pas mal de schéma tactique et/ou tu possèdes des joueurs de très bonne qualités.


Avatar du membre
Rogvi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6468
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 21:02
Partie actuelle : Harstad IL
Club préféré : RFCU La Calamine
Version : FM 2015
Localisation : Liège

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par Rogvi » jeu. 20 mars 2014 16:36

Si j'étais toi, je laisserais tomber FM 2014 et je repartirais sur une version plus ancienne, qui possède un moteur de match plus "robuste". Les meilleures versions de ces dernières années restent FM 2011 et FM 2012.

FM est un jeu cyclique, lorsqu'il y a un gros changement au niveau du moteur de match, il faut toujours plusieurs années avant d'avoir un truc solide et cohérent. Prenons FM 2009, ce fut le premier à proposer un moteur entièrement en 3D, ce ne fut pas un opus mémorable. Par contre, lentement mais sûrement, il a été peaufiné pour atteindre un très bon niveau sur FM 2011 et FM 2012, deux versions très populaires (il n'y a qu'à comparer l'activité du fofo à cette époque et celle que nous connaissons maintenant, rien de comparable, les vieux savent de quoi je parle). Sports Interactive a pris le parti d'entamer une grosse refonte de ce moteur de match sur FM 2013, mais ce fut loin d'être une réussite : jeu pas fini, bugs dans tous les sens, incohérences dans le comportement des joueurs. Avec FM 2014, ils tentent de sauver les meubles, mais malgré une légère amélioration, ce n'est pas encore ça du tout.

Quand je vois le nombre de gens qui s'arrachent la tête avec le nouveau moteur de match (voire même le système d'entraînement complètement transformé lui aussi, et pas en bien selon moi), je me dis qu'il y a quand même un petit souci quelque part... La plupart des joueurs connaît quand même un peu le football et arrive à identifier deux consignes incompatibles, en tout cas j'ose l'espérer. Certains ont des soucis avec leur équipe alors que sur le papier, tactiquement, rien ne cloche spécialement. Évidemment, il reste encore la glorieuse incertitude du sport et le facteur "chance" ou "réussite", mais il ne faut pas abuser non plus, l'IA est quand même parfois cheatée à outrance (ce n'est que mon avis).

Personnellement je joue toujours sur FM 2012, la version la plus aboutie selon moi. Certes, il est plus "facile" et plus "simple" (et encore, ça dépend ce qu'on veut faire, je mets des guillemets) d'obtenir des résultats, mais il procure bien plus de plaisir. Je le trouve aussi plus ergonomique, et j'arrive pratiquement toujours à faire jouer mon équipe comme j'aimerais bien qu'elle le fasse, pour peu que j'aie trouvé les joueurs adéquats (ce que certains oublient parfois).

Je te conseillerais donc de revenir à une de ces versions antérieures, 2011 ou 2012, et de club moyen de D1 dans un grand championnat, puisque les petits clubs semblent encore te rebuter quelque peu. Tu auras les structures, le noyau et l'argent (enfin ça peut varier un peu), et tu pourras ainsi mettre en place une philosophie de jeu sans forcément devoir rendre des comptes à la direction (concernant le titre ou la relégation). Après une saison ou deux, tu auras une meilleure vue sur les pistes d'amélioration de ton club, et tu pourras agir en conséquence. Un bon exemple de club de ce type est Swansea en Angleterre, c'est un club sain avec des joueurs intéressants, il y a un vrai potentiel derrière.

Voilà pour le pavé, en espérant avoir aidé un pauvre manager égaré dans les ténébres :mrgreen:


Almiron
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 546
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 10:30

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par Almiron » jeu. 20 mars 2014 16:39

Je suis pareil que toi ce FM14 est bien plus difficile que les précédents. Aucun trophée après de multiples saisons recommencées. J'ai pu en terminer qu'une. :144:


fbn1
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : ven. 07 mars 2014 23:11
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Saint-Etienne

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fbn1 » jeu. 20 mars 2014 17:55

Merci Rogvi. Je pense effectivement très sincèrement revenir à mon bon vieux FM2012. Beaucoup de plaisir en mémoire. :)

Ca fait plaisir en tout cas de lire ton avis. Encore une fois, j'accepte volontiers d'être mauvais. Mais que Cristiano ne cadre pas un coup franc par exemple, je ne vois pas en quoi j'en suis (déjà) responsable.

Almiron, je compati ô combien ! Frère d'infortune :75:
"Pointer du doigt, c'est le meilleur moyen d'être du bon coté du doigt." - Frédéric Lordon


DecudeFM2014
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:10

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par DecudeFM2014 » dim. 30 mars 2014 17:25

Et bien, je m'ajoute aux rangs des déçus de FM2014. Sur les forums en anglais ils sont nombreux.
Mais, moi non plus je ne parviens pas à m'amuser avec ce jeu. J'ai recommence plusieurs parties et le scénario est à chaque fois le même, joueurs blessés à long terme en série par les équipes adverses, joueurs exclus chez moi et au bilan plus moyen de construire une équipe digne de ce nom, donc défaites en série et limogeage en novembre.

Bref, sans amusement, je renonce à FM2014 que je regrette d'avoir acheté ! 50,00€ dépensés pour rien... C'est dommage mais les concepteurs ne tiennent pas compte du plaisir des débutants ou des joueurs occasionnels. Pour moi, FM c'était un moyen de décompresser, le vendredi soir après une longue semaine de boulot ou le dimanche après-midi quand il n'y a rien d'autre à faire. Je suis loin d'être un "pro" du jeu mais je m'amusais bien. Enfin jusqu'à 2014 ! Je n'achetais pas toutes les versions, la précédente était FM12 mais comme j'ai changé de pc, elle ne tournait pas sous Windows8 donc j'a acheté la version 2014 avec la déception que je partage avec vous. Je ne comprends pas pourqui les concepteurs ne pensent pas à mettre des niveaux de difficultés pour joueurs débutants, moyens ou confirmés comme c'est le cas dans d'autres jeux comme PCM, par exemple. Je ne suis pas sûr que celui qui découvre Foot Manager via la version 2014 puisse l'appréhender et s'amuser vraiment. Non, décidément trop compliqué.

Je crois que les concepteurs confondent, chaque année un peu plus, ultraréalisme et amusement. Cela ne reste qu'un jeu donc un amusement... La complication poussées à l'extrême, les scénarios répétitifs vers la défaite lassent les non pro de FM...


legacyAxe
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 204
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 12:36

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par legacyAxe » dim. 30 mars 2014 20:32

DecudeFM2014 a écrit :Et bien, je m'ajoute aux rangs des déçus de FM2014. Sur les forums en anglais ils sont nombreux.
Mais, moi non plus je ne parviens pas à m'amuser avec ce jeu. J'ai recommence plusieurs parties et le scénario est à chaque fois le même, joueurs blessés à long terme en série par les équipes adverses, joueurs exclus chez moi et au bilan plus moyen de construire une équipe digne de ce nom, donc défaites en série et limogeage en novembre.

Bref, sans amusement, je renonce à FM2014 que je regrette d'avoir acheté ! 50,00€ dépensés pour rien... C'est dommage mais les concepteurs ne tiennent pas compte du plaisir des débutants ou des joueurs occasionnels. Pour moi, FM c'était un moyen de décompresser, le vendredi soir après une longue semaine de boulot ou le dimanche après-midi quand il n'y a rien d'autre à faire. Je suis loin d'être un "pro" du jeu mais je m'amusais bien. Enfin jusqu'à 2014 ! Je n'achetais pas toutes les versions, la précédente était FM12 mais comme j'ai changé de pc, elle ne tournait pas sous Windows8 donc j'a acheté la version 2014 avec la déception que je partage avec vous. Je ne comprends pas pourqui les concepteurs ne pensent pas à mettre des niveaux de difficultés pour joueurs débutants, moyens ou confirmés comme c'est le cas dans d'autres jeux comme PCM, par exemple. Je ne suis pas sûr que celui qui découvre Foot Manager via la version 2014 puisse l'appréhender et s'amuser vraiment. Non, décidément trop compliqué.

Je crois que les concepteurs confondent, chaque année un peu plus, ultraréalisme et amusement. Cela ne reste qu'un jeu donc un amusement... La complication poussées à l'extrême, les scénarios répétitifs vers la défaite lassent les non pro de FM...

le nouveau système tactique est justement bien plus simple a comprendre pour les nouveau!! aillant convertie certain de mes amis a FM le fait que se soit des consignes "oral" est bien plus simple a gérer que les "lignes" qui signifiais pas grand chose pour un jeux de football

après il existe le mode classique ;)


[email protected]
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1170
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 16:34

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par [email protected] » dim. 30 mars 2014 21:07

pour tt les anciens je vous dirais de lire le guide at&e qui résume assez bien le gros changement dans la tactiques.
le jeu n'est pas plus dur mais moins maniable et en même temps nous demandes de plus réagir.
il ne faut pas jouer à fm14 comme dans les autres opus.
je trouve personnellement que l'on doit encore plus maitriser le rôle d'un entraineur et de tacticien que dans les autres opus.

le plus dur est de comprendre vraiment comment interagissent les consignes avec le jeu car on à plus les réglettes.mais comme dans la réalité les entraineurs donnent juste les ordres.

l"opus12 fut une révolution le 14 aussi mais dans un autre registre on revient à base de ce jeux la tactique le recrutement la gestion d'un groupe.avec en plus un début de gestion des finances grâces au tournée et au star que l'on peux signer.

mais le plus important c'est lire les quelque guide de prendre son temps pour des test mais dés que tu as compris cet opus et trés amusant .
la je joue avec les rangers et cela et un pur plaisir 100 fois plus qu'avec lyon ou la juve et même barcelonne.

alors oui l'assimilation est plus compliqué car cela romps avec des 100 heures de jeux et les automatismes mais persévère car le jeux en vos le coup.


DecudeFM2014
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:10

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par DecudeFM2014 » mar. 01 avr. 2014 9:24

LegacyAxe, qu'est-ce que tu appelles "le mode classique" ?
Comment puis-je y accéder ?

Merci


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer