DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

fin du manager après plus de 15 ans

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

fbn1
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : ven. 07 mars 2014 23:11
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Saint-Etienne

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fbn1 » mer. 02 avr. 2014 15:27

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec tout le monde !!! Je vais m'expliquer... :P

en voyage professionnel très loin de chez moi, j'ai le temps depuis une semaine de jouer sur la longueur. Perdu pour perdu, j'ai créé ma partie "Der des Der". C'est pour vous dire l'état d'esprit dans lequel j'étais. Je me suis dit : "bon, mon vieux, repartons avec les fondamentaux. L'équipe avec laquelle tu as pris en même toutes les versions précédentes. Dont je connais presque tous les joueurs par coeur : Manchester United. Je joue avec depuis fort longtemps (Ah Sheringham, le duo d'attaque Cole-York, Peter Schmeichel dans les buts etc..)...et tant qu'à revenir au tout début, je me suis lancé sur des 442 en diamant (après avoir vérifié que ça collait pas mal à l'effectif). :roll:

Et là. étonnement fou : dès les matchs amicaux, tout roule comme sur des roulettes. On met des raclés au Bayern, au PSG, à Monaco...t'emballe pas me dis-je, c'est pour faire croire....attend les matchs officiels....et en fait, au contraire de mes autres essais (Man City, PSG, Bayern et Real), là, les scénarios sont positifs (des égalisations ou victoires en toute fin de match, pas de blessés, les gars qui sont contents de mes commentaires de matchs, etc...). :107:

Début janvier 2014, je suis premier avec 9 pts d'avance sur Chelsea et toujours qualifiés dans les 3 coupes. Ça, c'est le positif... :hehe:

Le négatif, c'est que je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que j'ai changé de si fondamental pour que, tout-à-coup, tout aille mieux (même si c'est loin d'être parfait avec parfois 30 tirs pour 5 cadrés, sans jouer trop offensif et en demandant à mes joueurs d'emmener le ballon dans la surface). J'ai finalement l'impression que c'est la mentalité de l'équipe qui est différente ("déterminée"). Bon, ok, j'ai vraiment regardé beaucoup d'aspects tactique, avant et pendant les matchs, mais je le faisais dans les précédentes parties également. :146:

En conclusion et pour revenir sur les dernières remarques quant à la difficulté du jeu, l'absence de niveau "débutant/moyen/avancé", je suis tout-à-fait d'accord. Certains ont besoin de s'amuser sans effort, d'autres prendront du plaisir dans la difficulté, et je le comprends. MAIS, de deux choses l'une : soit le jeu est compliqué, voir très compliqué, soit je ne comprends pourquoi il y a des dizaines de pages de guides, autant de conseils, et la nécessité de tels forum d'aides. :16:

En tout cas, c'est bon d'échanger, et de lire des avis si variés.
"Pointer du doigt, c'est le meilleur moyen d'être du bon coté du doigt." - Frédéric Lordon


Keluanda
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 243
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 11:21
Partie actuelle : Psg et Red star
Club préféré : Paris Saint Germain
Localisation : In my room

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par Keluanda » ven. 18 avr. 2014 23:41

Je ne suis pas d'accord, c'est comme moi, Dès que je prends Paris tout roule depuis le début. Et ce dans chaque version, quand je change d'équipe, j'ai plus de mal au début mais j'arrive à m'en sortir. C'est normal avant même de commencer la partie je sais déjà ma tactique que je veux mettre en place et quel type de joueur il me faut. FM 14 n'est pas plus difficile qu'avant sauf qu'il demande plus de reactivité pendant les matchs. Tu ne peux pas démarrer avec une tactique et la laisser tels quel pendant toute la saison et il faut faire de petits ajustement à chaque match.
Je trouve le nouveau système tactique plus instinctif , par rapport à avant il est plus facile de mettre en place sa tactique. Avant sur les anciens fm soit je m'aider du forum pour mettre en place une tactique avec le style de jeu qui me plait soit j'étais pragmatique, je tâtonnais pour trouver une tactique gagnant quelque soit la façon de jouer.


Crestfallen
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 232
Enregistré le : sam. 01 mars 2014 14:14
Partie actuelle : ASSE
Club préféré : ASSE

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par Crestfallen » mar. 13 mai 2014 18:22

C'est marrant quand même j'ai tester plusieurs club sur 2-3 saisons et je me rend compte (Avec vos remarques) qu'avec Bayern United et PSG je roule sur mon championnat directement alors qu'avec City et Real je me fait craquer par United et Barca.Et bizarrement des qu'avec City j'ai été champion en ANG j'ai rouler sur le championnat la saison suivante genre à finir devant le 2ième a 20 points d'avance...

En sachant qu'avec tous mes clubs je me fait un 4-4-2 / 4-5-1 / 4-2-3-1 et que je tourne sur ces 3 tactiques avec toutes mes équipes et donc que la stratégie reste la même.

Vous êtes sur qu'il y a pas une sorte de "boost" sur les club champions ??


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle : Nagoya Grampus Eight
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2017
Localisation : Nagoya

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par JHyo14 » jeu. 15 mai 2014 17:18

J'ai commencé FM au lycée quand ça s''appelait encore l'Entraineur donc j'ai un peu de bouteille dans le jeu. Je dois dire que je prends un vrai kiff à bricoler des tactiques.

Je connais bien les championnats français, anglais et allemands surtout avec Lyon, Arsenal/Liverpool/Man Utd, Schalke/Hambourg/Leverkusen. Là j'ai commencé avec l'Inter et j'en ai chié la première saison avec une médiocre 5e place. Pour ma deuxième saison, avec un recrutement de qualité et ma tactique du Catenaccio, je marche sur le championnat même si je ne fais pas des 5-0 (jamais en fait) mais plutôt des 1-0 ou 2-1.

J'aime essayer de nouveaux dispositifs, loin des schémas classiques. J'ai d'ailleurs en horreur le 4-4-2 à plat qui est, pour moi, le degré 0 du coaching. J'ai pratiqué le 4-5-1 Barça avec ennui. Je teste plein de petits détails tactiques avec une prédilection pour le "moins y'a de défenseurs, plus c'est fun" ^^. Mes arrières latéraux sont plus des ailiers en second que des défenseurs par exemple.

Découvrir des pépites dans des championnats exotiques est très excitant aussi je trouve. ^^ Perso, je me suis dégoté un petit regen avec 20 en qpn et en détermination (le reste est assez merdique en revanche) et je vais essayer de voir ce qu'il peut devenir dans 10 ou 15 ans en le suivant de très près, en le faisant encadrer par les bonnes personnes et tout et tout. Je trouve ça marrant d'élever des ballons d'or en herbe. ^^

Pour éviter l'ennui il faut essayer plein de nouveaux schémas de jeu et recruter/former les joueurs pour l'animer. Pour info, le fameux Doria fait un super libero défensif. ^^
Image


fbn1
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : ven. 07 mars 2014 23:11
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Saint-Etienne

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fbn1 » jeu. 15 mai 2014 17:33

merci JHyo14 pour tes remarques, commentaires et partages. :)

et à tous d'ailleurs.

J'avoue prendre beaucoup de plaisir à réfléchir sur les tactiques, à lire les guides, les discussions sur ce forum, etc...

c'est juste que tout ce plaisir s'envole quand en match, toutes ces belles intentions finissent trop souvent par des matchs extrêmement frustrants.

Bref, je joue une fois de temps en temps, et j'hésite encore à laisser tomber et repasser à FM2012, à regret bien-sûr. A suivre.

merci encore
"Pointer du doigt, c'est le meilleur moyen d'être du bon coté du doigt." - Frédéric Lordon


Avatar du membre
davidoom
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 233
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 19:37

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par davidoom » mar. 30 sept. 2014 19:50

Désolé de remonter ce vieux sujet, mais comme le créateur du topic j'ai laissé tomber FM 2014 (comme jel 'avais fait pour le 2013), je joue a ces jeux depuis CM 92 sur Amiga j'A ifais tout les entraineurs et FM qui ont suivis.... j’avais adoré FM 2011 et 2012 (le meilleur pour moi avec le 2007), j'aime bricoler pendant des heures ma tactique, fingoler mes entrainements au cas par cas etc... mais là je pense que je dois être devenu un vieux con ou un truc du genre d'ailleurs je ne suis pas le seul à m'en plaindre, il suffit de voir la baisse catastrophique de fréquentation sur le forum (et sur d'autres sites) doublé de mécontents , en bref je n'acheterais plus les FM, à contrecoeur mais bon...
Après peut être que j'ai trop des habitudes ancrés, mais je ne m'amuse plus... j'ai pourtant gagner la L1 avec Lyon mais en naviguant à vu...

J'ai relancé une partie de FM 2012 avec un update chopper sur un site british, et même si mon demarrage est plutot mitigé (des folies tactique lol), je prend ENFIN du plaisir !


fbn1
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : ven. 07 mars 2014 23:11
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Saint-Etienne

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fbn1 » mer. 01 oct. 2014 8:59

Merci pour ta réponse,

par honnêteté intellectuelle, et pour remercier ceux qui m'ont aidé, tous ceux qui ont posté des guides sur ce site, je dois avouer (mais avec plaisir), que j'ai persévéré. En revenant, comme pour chaque version, à ManUtd. Un club que je connais bien, ça m'a aidé.

Je n'ai pas hésité à m'inspirer, aussi, de tactiques toutes faites, même si je n'ai pas hésité à les affiner à ma sauce. Résultat, 4 fois champions en 6 saisons, dont les deux dernières fois, et deux fois champions d'Europe, dont la saison qui vient de se terminer. Et surtout, évidemment, enfin du plaisir, surtout à faire progresser des jeunes du club, et des jeunes prodiges recrutés très jeunes.

Bref, je suis maintenant assez satisfait de ne pas avoir lâché. Et si, TRES modestement, je peux, à mon tour, donner quelques conseils, je dirais ceci:

- Ne pas hésiter à jouer en mode Défensif, beaucoup plus, pour ma part, que dans les opus précédent
- Idem pour "Rigide".
- Les succès se construisent à coup de petit plus: la tactique un peu plus adaptée, bien placer les joueurs sur coups de pied arrêtés, bien préparer les matchs pour adapter la tactique/les consignes d'opposition à chaque adversaire, adapter l'entrainement, etc, etc...bref, pas un point magique, mais des petits aspects qui ajoutés les uns aux autres, font la petite différence.
- Ne pas hésiter à prendre au moins une tactique qui fonctionne d'après les forum (le 5-3-2 par exemple)
- Accepter que plus que dans les autres opus, les matchs à l'extérieur sont vraiment plus dur que ceux à domicile

j'arrête là, ce sont les premiers trucs qui me sont venus,

A mon tour de t'encourager donc.

Tiens moi au courant
"Pointer du doigt, c'est le meilleur moyen d'être du bon coté du doigt." - Frédéric Lordon


fanrockroll
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 août 2010 8:44

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fanrockroll » mer. 01 oct. 2014 9:06

Bonjour un peu comme toi. Moi aussi j'ai crée des sauvegardes au nom évocateur(la mienne en cours est "on essaye")

Fmiste des 1eres heures(j'ai 35 ans) avec le fm 98 et son bandeau et son sérial buteur Sigtorsson pour ceux qui connaissent le 1er FM sur lequel je me suis cassé les dents et arraché les cheveux était le FM 2013.
Je pense qu'avant avec un club moyen-bon tel Lens sans être un fin tacticien et en recrutant intelligemment on pouvait y arriver. J'ai fait des séries jusque 24 ans consécutif et j'avais jusque 1milliards de budgets transfert ca me fait rever par rapport aux conditions de départ de lens sur les derniers opus.

Depuis le 2013(celui que j'avais avant était le 2010) l'aspect tactique est prépondérant à mon sens.
Un conseil c'est usant mais c'est indispensable à mon sens regarde tes match en entier et regarde les conséquences des choix tactiques que tu fais qui me semble plus visible sur le 2014 que sur le 2013. Exemple dédoublez sur les ailes ou alors avoir des arrières latéraux offensifs est très visible sur tes actions offensives ou de la façon dont tu te fais prendre dans le dos lorsque tu es en transition défensive

D’ailleurs je n'y arrivais tellement pas avec le 2013 que j'ai acheté le 2014. Je trouve pour ma part le système de consigne plus réaliste. En effet je pense qu'IRL un entraineur dit à un joueur joue plus haut et non pas adopte une mentalité de 14 sur une échelle de 20 ou dans le même type lâche toi plutôt que soit créatif à 16 sur une échelle de 20. En tous cas c'est vrai pour ma part cela m'a permis d'évacuer du problème tactique une sempiternelle question que je me posais dois je toucher aux réglette individuelles voir même au réglettes collectives.

De plus il est important de laisser à tes joueurs le temps d'assimiler tes tactiques, l'entrainement semble aussi important. Pour ma part pour me faciliter la tache je l'ai laissé à la charge de l'entraineur adjoint. je vois que mes joueurs ont progressé par rapport au début de saison depuis novembre-décembre.
Je pense aussi qu'il est important de savoir s'adapter en match d’où la nécessite de repasser en match complet dès que tu ouvres le score pour voir comment l IA va réagir. En fait dès qu'il y a un changement de jeu notoire. Ex tu commences le match en complet tu vois que ça ne se passe pas trop mal, tu accélères et si but hop match complet. Tu ne passes pas en match complet tant que tu vois que ce ne se passe pas top. Teste les différents réglages tactiques, essaye de passer en défensif même à domicile quelquefois ça change les choses et en match complet tu as le temps de faire les constations qui sont assez rapides notamment en termes de possession.

C'est plus long mais je pense que c'est à ce prix qu'on peut commencer à renouer avec l'envie de jouer à ce jeux. Aujourd'hui je dirais que je suis convalescent car quelquefois il m'arrive encore de ne pas solutionner les problèmes posés par une IA qui est censé resté abordable. j'ai des problème de % de tirs non cadrés mais la je me demande si cela ne vient pas de l'entrainement avec des préparateurs qui n'ont pas assez d* et l'entrainement e l'adjoint qui est plus souvent sur tactique que sur autre chose.

Bref on est un peu "frères de galères" mais en convalescence


Avatar du membre
Gordinho
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 209
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 18:54
Partie actuelle : Arsenal
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Liège

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par Gordinho » mer. 01 oct. 2014 9:42

Hello,

Moi aussi je suis un FMiste invétéré. C'est vrai que je le trouve plus dur cet opus surtout qu'apres m'etre pris la tête sur une tactique, l'IA me la fout en l'air. Par contre je préfère les consignes comme elles le sont actuellement car c'est plus facile que moi que les fameuses barres graduées.

J'ai commencé sur l'entraineur 01-02, ou tu pondais des tactiques un peu farfelues et tu gagnais puis j'ai suivi la suite jusqu'au FM14. Je comprend que tu dis qu'il faut quasi un doctorat pour jouer à ce jeu. J'ai failli plusieurs fois lacher car ça m'énervait. D'ailleurs en parallèle j'ai aussi LFP Manager (différent, plus simple, et puis quelques trucs comme avoir son fils dans son équipe que je trouve fun).
Alors ce que j'ai fait j'ai maté des tutos d'abord sur ce site, puis les tutos vidéos sur youtube. Et je me suis rendu qu'en fait, tout est logique et d'un coup je me suis mis à créer des propres tactiques qui marchaient assez bien, m'adapter aux adversaires que j'ai en face etc...

C'est vrai que FM14 est dur mais en restant un minimum logique on peut s'en sortir. Car en analysant bien on se dit :"Ahhhh ouaiiis je comprend". Je conçois que l'analuse prend du temps et des fois on a juste envie de tracer match apres match. C'est pour ça que je garde sous le coude un jeu comme LFP.

Mes craintes sont sur le fait que FM 2015 soit encore plus dur que le FM14 car moi déja c'est la limite la. IA déjoue trop facilement nos systemes.


fanrockroll
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 août 2010 8:44

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fanrockroll » mer. 01 oct. 2014 10:43

Comme quoi je n' y arrive pas toujours facilement je viens de perdre. Je n'ai pas compris comment et mon adjoint non plus


fanrockroll
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 août 2010 8:44

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fanrockroll » mer. 01 oct. 2014 10:48

fanrockroll a écrit :Comme quoi je n' y arrive pas toujours facilement je viens de perdre. Je n'ai pas compris comment et mon adjoint non plus
Je voulais mettre des screenshoots mais je n'y arrive pas


fbn1
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : ven. 07 mars 2014 23:11
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Saint-Etienne

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fbn1 » mer. 01 oct. 2014 11:20

d'accord avec vous les gars ! :-)

Ah au fait, un truc qui m'a vraiment aidé, et m'a fait tilt quand je l'ai lu, c'est ça :

le niveau plus ou moins défensif ou offensif, c'est en fait, une histoire de prise de risque plus ou moins grande. Ca ne veut surtout pas dire qu'on ne va faire que défendre ou que attaquer. Donc, si je joue défensif, c'est comme si je mettais des réglages sur "pas de passes risquées" "ne prenez pas de risque sur les tacles ou récupération", "tirez quand vous êtes sûrs", etc...

et inversement avec une option plus offensive, ce sera en gros, prenez plus de risques quand vous faites des passes, quand vous essayez d'intercepter les ballons, quand vous tirez, etc..

Bref, cela fait que bien souvent, c'est en mode défensif que j'ai le plus d'actions de but...

j'espère que cela vous aidera comme cela m'a aidé, si ce n'était pas évident pour vous depuis bien plus longtemps que moi ! :75:
"Pointer du doigt, c'est le meilleur moyen d'être du bon coté du doigt." - Frédéric Lordon


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer