Rejoignez la communaut FM sur Facebook

fin du manager après plus de 15 ans

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

fanrockroll
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 août 2010 7:44

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fanrockroll » mer. 01 oct. 2014 11:29

Ok avec cette constatation
Bon on avance mais la le problème que je rencontre ce sont souvent des hors jeu, des centres derrière le but et des tirs non cadrés

Ex match de coupe de France contre Auxerre chez eux. Au début je démarre mal en possession etc, je rectifie, je passe en défensif. J'ajuste quelques consignes collectives et individuelles.
A la fin je finis la rencontre dans le camp d’Auxerre donc en défensif mais je plante un but...sur HJ. La derrière immédiatement il m'en met sur coup franc :146: :146: :146: :146: et je perds la rencontre alors que j'avais déja recollé au score suite mes changements
Vous ne savez pas comment résoudre ces problèmes de HJ, de Tirs cadrés insuffisants, de centres quasi en permanence derrière le but?

Merci de votre aide. Si par hasard un fortiche es diplômé en FM passe dans le coin...


Publicité

fanrockroll
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 août 2010 7:44

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par fanrockroll » mer. 01 oct. 2014 11:37

fbn1 a écrit :Merci pour ta réponse,

par honnêteté intellectuelle, et pour remercier ceux qui m'ont aidé, tous ceux qui ont posté des guides sur ce site, je dois avouer (mais avec plaisir), que j'ai persévéré. En revenant, comme pour chaque version, à ManUtd. Un club que je connais bien, ça m'a aidé.

Je n'ai pas hésité à m'inspirer, aussi, de tactiques toutes faites, même si je n'ai pas hésité à les affiner à ma sauce. Résultat, 4 fois champions en 6 saisons, dont les deux dernières fois, et deux fois champions d'Europe, dont la saison qui vient de se terminer. Et surtout, évidemment, enfin du plaisir, surtout à faire progresser des jeunes du club, et des jeunes prodiges recrutés très jeunes.

Bref, je suis maintenant assez satisfait de ne pas avoir lâché. Et si, TRES modestement, je peux, à mon tour, donner quelques conseils, je dirais ceci:

- Ne pas hésiter à jouer en mode Défensif, beaucoup plus, pour ma part, que dans les opus précédent
- Idem pour "Rigide".
- Les succès se construisent à coup de petit plus: la tactique un peu plus adaptée, bien placer les joueurs sur coups de pied arrêtés, bien préparer les matchs pour adapter la tactique/les consignes d'opposition à chaque adversaire, adapter l'entrainement, etc, etc...bref, pas un point magique, mais des petits aspects qui ajoutés les uns aux autres, font la petite différence.
- Ne pas hésiter à prendre au moins une tactique qui fonctionne d'après les forum (le 5-3-2 par exemple)
- Accepter que plus que dans les autres opus, les matchs à l'extérieur sont vraiment plus dur que ceux à domicile

j'arrête là, ce sont les premiers trucs qui me sont venus,

A mon tour de t'encourager donc.

Tiens moi au courant
Assez d'accord même à domicile contre des équipes de :146: il faut ne pas hésiter à passer en défensif mais il faut commencer en normal et voir comment ça prend.(match en complet obligatoire au début du match)
C'est dingue ces nouvelles versions en fait j'ai l'impression qu'il faut sans cesse s’adapter à la tactique de l IA comme si tous le entrainements en fait ne faisaient rien


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 16:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par jbourne » jeu. 02 oct. 2014 22:42

fbn1 , tu as entièrement raison sur la stratégie : plus tu "descends" vers le plus "défensif" ,plus tu as une animation prudente.

Je vois aussi assez peu de joueur qui comprennent vraiment la notion de "fluidité" dans FM 2014, je préfère nettement l'appeler approche , c'est bien plus parlant .Pour ça il faut voir et revoir les approches du guide de Naks ,c'est très parlant et facile à comprendre , et essayer de voir ce que cela va donner avec notre 4-2-3-1 , avec tel joueur si je le met avec tel role et telle tache.C'est hyper important.Et j'ai mis plusieurs années a vraiment comprendre ce concept.Sauf que j'ai toujours cherché à comprendre , même quand on pouvait piquer une tactique qui exploitait les failles du jeu .
Je lisais fbn1 qui disait qu'il faillit savoir passer en rigide , mais oui ,on peut ! l'approche n'est pas classée en défensif ,c'est très rigide ,et offensif ,c'est très fluide .
C'est une répartition de la mentalité des joueurs.
Bon bref, je lis aussi ^plus haut que des joueurs ont bien pris leur pied avec FM2012 .Moi aussi .Mais quand j'ai joué àFM13 et 14 ,je me suis aperçu a quel point le jeu était facile sur cette version.J'avais deja cette sensation , il suffisait de battre le moteur de jeu et on gagnait tout .On pouvait monter chaque année avec une équipe de CFA et gagner la LDC en 5 ou 6e saison, ce qui est complètement hallucinant quand on y pense.
J'ai rejoué quelques matchs pour voir , et je trouve que ça fait "faux" , ça fait moins réel, toutes les passes arrivent facilement , il n'y a que très peu de tacles , et peu de pressing , il y a peu de pertes de balles .Personnelement ,connaissant FM2014, je ne peut absolument plus jouer a FM2012 qui fait jeu bac à sable pour moi .

Il n'y a presque plus de failles dans le moteur de jeu sur le 2014, et je maintiens qu'il y a toujours une cause au fait de mettre 25 tirs , contre 2 à l'adversaire ,et de perdre 1-0 .Presque toujours.


Avatar du membre
SaintCyp
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 178
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 22:10

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par SaintCyp » ven. 05 déc. 2014 11:31

Té, j'arrive après la guerre, bien après même, mais lire ce topic me fait du bien. Je ne me sens pas seul. Depuis 15 ans, je joue à ce type de jeu, et plus les années passent, moins je m'amuse avec. Depuis FM2010, j'ai l'impression d'être devenu préparateur de Formule 1... Faut tout fignoler, tactique, entraînement, match minute par minute... J'en suis même à me demander quand on va nous demander de choisir la bonne couleur de peinture pour les vestiaires. A la limite, tout ça serait futile si on parvenait à remporter, de-ci, de là, des trophées avec les clubs que l'on prend, mais queudalle... Jamais le temps de s'inscrire dans la durée. Que ce soit un Top10 européen, un club de D2, ou dans un championnat de second rang (USA, Japon, Australie...). J'essaie pourtant de trouver LES joueurs et/ou d'adapter ma tactique à eux, mais y'a rien à faire, je crois que je n'ai JAMAIS fini UNE seule saison dans le même club depuis que je joue à FM2010 (puis 2011 puis 2013 puis celui-ci 2014...).

J'ai le souvenir de voir évoluer mon équipe bien plus fidèlement à ce que je voulais dans les opus précédents, que ce soit FM 2007 avec lequel je m'amusais comme un fou à faire le globe-trotter et à gagner des trophées partout où je passais, avec ses réglages en taquet bien plus marquants et concrets, pour moi. L'entrainement des dernières versions, j'y pige tellement rien, malgré les aides que je lis, que je délègue tout à l'adjoint. Avant 2010, je gérais tout dans mes clubs, maintenant, je me contente de venir poser mes fesses sur le banc et merci au revoir. Le mieux que j'ai connu restera toutefois un vieux CM où Cantona faisait ses deux dernières saisons professionnelles à MU. Seule une prise débranchée sauvagement eut raison de ma sauvegarde et de ma saison de 25 ans (pour 1 à 4 titres par saison...).

J'ai beau perséverer, dans ce FM14, je galère. J'ai pris le Paris FC, j'ai essayé des tactiques toutes prêtes, mais ça ne collait pas, malgré mes tentatives d'assortir ça aux joueurs et quelques victoires convaincantes (mais trop rares pour rester en haut). J'ai alors essayé mes propres tactiques et là, m...., j'ai pas le bachelor nécessaire je pense vu le nombre de paramètres effarants à affiner. Du coup, je coule, doucement et sûrement et, arrivé en janvier, comme d'habitude, je me retrouve dans le bureau du président et menacé de licenciement si le club ne se reprend pas. Enervant, quand on a un but précis pour le club qu'on choisit (concurrencer le PSG, of course, d'ici 10 ans...). Je ne peux même pas me faire ma petite histoire, ce qui fait le sel de ce type de jeu.

Et pourtant, je demeure convaincu que ce jeu est ce qui se fait de mieux. Un must-have dans une ludothèque. Mais pleinement apprécié par une élite (rien de péjoratif dans ce terme) qui dissèque tout sur tout. Un peu comme certains joueurs de MMO qui optimisent leur stuff et leur barre d'action au poil de yak près. FM gagnerait à proposer un mode "bizuth", plus léger, mais ne donnant pas le sentiment trop criant d'être réservé aux nuls.

Bon, pas tout ça, mais j'ai un match à gagner si je veux rester au PFC. Bon point : j'ai le vestiaire avec moi. :)


Metro
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : lun. 06 août 2007 16:33

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par Metro » dim. 05 avr. 2015 12:50

En checkant les topics sur les tactiques ca et là, je suis tombé sur celui-ci. Je découvre que mon compte est toujours up :16:

En fait, c'est pas tant que FM est devenu plus complexe, c'est juste que, contrairement à avant (je joue depuis CM3), c'est plus axé sur la tactique que sur les joueurs. Avant, tu recrutais une 10 aine de joueurs pétés et ils faisaient le café Sigtorsson hein), c'était ca qui importait. Maintenant (en fait depuis qu'Edios et Sigames ont splité et que CM et devenu FM en 2oo3), c'est 80% de tactique et de gestion. Et je suis d'accord avec toi, c'est relou. Jusqu'à y'a pas si longtemps que ca, il y avait des vraies perles OP pour pas un rond (Orry Freyr Oskarsson, Ederson etc etc), maintenant, une perle c'est un mec qui a 18 ans est déjà dans un grand centre de formation et ne coute QUE 5m€ :cry: :cry: la gueule des perles.
Perso, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des bons jeunes et de les développer pour en faire des avions de chasse. Devoir passer 5-10 minutes avant chaque match à tripatouiller des boutons, à demander à mon registra de jouer plus fluide, je trouve ca d'un ennui....

Bref, pareil, FM c'est toujours FM, mais ils ont voulu faire un truc trop réaliste ou trop jouer la carte de la simu.

Déjà que j'ai eu du mal avec le passage à l'euro dans FM, j'ai toujours rêvé de faire passer un joueur FR à 100MF de valeur


Avatar du membre
bozoderclown
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 132
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 19:46

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par bozoderclown » jeu. 27 août 2015 3:34

J ai pas posté depuis peut etre 5 ans mais la serieux....

Pourquoi ils n'ont pas proposé l interface d'avant?

Ça n'apporte rien au jeu !!!

J ai l'impression de n'avoir aucune prise sur le jeu.

J 'ai joué a tout les fm, celui c'est le plus nul que je n'ai jamais vu
Pour vous dire tellement j aime ce jeu après avoir joué a la version crackée pendant des années j ai fini par l'acheté depuis le 2013
La 3D ca ne sert a rien a part pour les ralentis
Plus de note de créativité mais vision du jeu (c est quoi la différence avec anticipation)

et pourtant j ai monte Strasbourg en L1 en 4 saisons ....

Une horreur, aucun plaisir

Rendez-nous les anciennes versions point barre
"At my signal , unleash hell" the spanish


Dr.Stein
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 136
Enregistré le : dim. 09 août 2009 22:35

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par Dr.Stein » mer. 02 sept. 2015 11:34

Le moteur actuel fonctionne plutôt bien je trouve. Il faut toujours garder à l'esprit une certaine logique dans la constitution de la tactique et c'est souvent ce qui créé les problèmes.

Exemple tout bête, j'ai des joueurs vraiment très spécialisés (des défenseurs qui savent juste défendre et des attaquants qui savent juste attaquer), on ne va pas les faire évoluer dans une approche fluide pour commencer (ils ne sont pas suffisamment polyvalents pour l'assumer) et ensuite, dans une approche rigide, je vais leur affecter le plus souvent des rôles spécialisés (Attaquant Pivot, renard, Trequartista, Meneur de jeu, milieu défensif, Milieu Axial, latéral strict, défenseur strict) sauf à quelques joueurs qui pourront être plus "libres". Le style de jeu en sera impacté, j'ai moins de joueurs qui vont participer à l'attaque. Il faudra donc tout miser sur le fait de mettre un maximum de joueurs adverses hors de position d'où un jeu plus direct.

L'autre aspect ultra important est l’interaction entre les rôles :

- J'ai un récupérateur ou un Mdef qui selon son rôle va énormément presser. Il faudra donc un joueur plus statique pour boucher l'espace laissé au milieu du terrain losqu'il dézonera (comme un milieu axial défensif ou un meneur de jeu en retrait défensif).

- J'ai un attaquant qui décroche beaucoup vers le milieu (attaquant en retrait ou false 9). Il lui faudra donc d'autres joueurs qui iront chercher la profondeur (ailiers tâche attaque, attaquants intérieurs tache attaque, 9 et demi).

- J'ai des joueurs qui viennent beaucoup sur les flancs (Trequartista, Attaquant avancé ou ailiers). Il faudra le compenser avec un joueur qui viendra dans l'axe (attaquant intérieur) ou qui y restera (renard, pivot, Enganche...).

Un dernier petit conseil vient de l'adaptation du rôle avec la tactique globale. Dans ce cas, il faut parfois "sous utiliser" un joueur. Si tu as un attaquant très complet, il pourrait n'être utilisé que dans un rôle de buteur ou de pivot dans le cadre de ta tactique car selon les rôles des autres joueurs, il pourrait destabiliser la tactique par exemple avec un enganche derrière, le fait de cumuler le rôle de pivot et d'attaquant qui décroche pour un Attaquant complet pourrait être néfaste à l'équipe qui se retrouverait alors sans joueurs dans la surface.

Sur un milieu à 3 quelques exemples d'association :

- Un mdef en libéro qui bougera peu avec 2 box-to-box.
- Un mdef en mdef soutien qui lui pressera beaucoup avec un meneur de jeu en retrait défense plus statique et un Milieu axial attaque ou un milieu offensif qui aura pour but d'appuyer les attaquants.

Sur un milieu à 2 : toujours un joueur statique (idéalement un mjr défense) avec un joueur plus actif (souvent un récupérateur soutien) ou 2 joueurs moyennement actifs (MA défense et soutien)


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 16:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par jbourne » mer. 02 sept. 2015 12:10

Bah Dc Stein, quand tu lis le message ,notamment celui de Metro, tu vois que l'aspect tactique ne les intéresse pas du tout !
Un comble avec ce qui est pour moi un jeu de stratégie sportif .Je pense qu'ils devraient plutot jouer à FIFA !
Metro le dis ,ce qui l'interesse c'est de faire progresser des jeunes , ok , moi aussi, mais comment y trouver interêt en faisant du pousse bouton ? j'avoue que je ne comprends pas , pour moi l'aspect tactique est obligatoirement imbriqué dans la progression des joueurs , irl aussi .


Dr.Stein
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 136
Enregistré le : dim. 09 août 2009 22:35

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par Dr.Stein » mer. 02 sept. 2015 14:06

Metro a écrit :En checkant les topics sur les tactiques ca et là, je suis tombé sur celui-ci. Je découvre que mon compte est toujours up :16:

En fait, c'est pas tant que FM est devenu plus complexe, c'est juste que, contrairement à avant (je joue depuis CM3), c'est plus axé sur la tactique que sur les joueurs. Avant, tu recrutais une 10 aine de joueurs pétés et ils faisaient le café Sigtorsson hein), c'était ca qui importait. Maintenant (en fait depuis qu'Edios et Sigames ont splité et que CM et devenu FM en 2oo3), c'est 80% de tactique et de gestion. Et je suis d'accord avec toi, c'est relou. Jusqu'à y'a pas si longtemps que ca, il y avait des vraies perles OP pour pas un rond (Orry Freyr Oskarsson, Ederson etc etc), maintenant, une perle c'est un mec qui a 18 ans est déjà dans un grand centre de formation et ne coute QUE 5m€ :cry: :cry: la gueule des perles.
Perso, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des bons jeunes et de les développer pour en faire des avions de chasse. Devoir passer 5-10 minutes avant chaque match à tripatouiller des boutons, à demander à mon registra de jouer plus fluide, je trouve ca d'un ennui....

Bref, pareil, FM c'est toujours FM, mais ils ont voulu faire un truc trop réaliste ou trop jouer la carte de la simu.

Déjà que j'ai eu du mal avec le passage à l'euro dans FM, j'ai toujours rêvé de faire passer un joueur FR à 100MF de valeur

Le jeu a gagné en réalisme c'est certain. Trouver des jeunes vraiment pas chers et qui seront de purs cracks est devenu presque impossible c'est vrai mais c'est aussi plus proche de la réalité. En vrai, lorsqu'un jeune est reconnu, le club formateur demande un prix plutôt conséquent (comme pour Martial récemment ou plus anciennement Lukaku, Veratti ou Sanogo) et ils n'y restent pas longtemps sans être la cible des grosses écuries.

De plus, ce qui n'est pas trop implanté dans le jeu, c'est la foultitude de futurs Messi/Zidane/Ronaldo/Del Piero qui deviennent des joueurs tout à fait ordinaires comme Kakuta, Marvin Martin, Gourcuff, Ekdal.

En gros, si tu ne veux plus t'embêter à faire les réglages tactiques, simule les matches ou joue à Fifa.


Avatar du membre
max360
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 433
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:43
Club préféré : Chamois Niortais
Localisation : Niort (Deux-Sevres)

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par max360 » mer. 02 sept. 2015 21:48

Je ne comprend pas ceux qui se plaignent de l'interface, au contraire je la trouve beaucoup plus clair, les onglets importants sont plus visibles, les infos très importantes pareils.
Il suffit de voir l'écran tactique !
D'ailleurs, en parlant de sa, les tactiques sont mieux qu'avant avec les réglettes je trouve c'est plus clair : avant les réglettes se modifiaient en fonction du rôle maintenant le rôle est indépendant des consignes, sa permet de bien différencier les deux.
Pareil pour l'entrainement extrêmement plus facile à gérer par rapport à avant (trop pour certains puristes même...)

Pour ceux qui trouvent le jeux trop "élitiste", oubliez pas qu'il y a un mode classique assez simplifié au niveau des interfaces et des choses à faire et que même dans une partie classique, pas mal déléguer à l'adjoint (voir même avoir foule de conseils sur la tactiques, les entrainements individuelles, les joueurs... même en gérant tout !)

Et pour ceux qui n'y arrivent pas, dites vous que certains arrivent à faire une grosse quantité de saisons et à gagner chaque année la ligue des champions avec de petits clubs (au bout d'un certain temps bien sur...), donc c'est possible (on doit drôlement s'ennuyer quand on gagne tout quand même :mrgreen: )


Avatar du membre
freetartar7
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3241
Enregistré le : dim. 26 août 2012 19:48
Partie actuelle : Southampton
Club préféré : Y en a tant de biens
Version : FM 2016
Localisation : Où ça ? Euh... chez moi tiens donc.

Re: fin du manager après plus de 15 ans

Message par freetartar7 » ven. 18 sept. 2015 18:03

Autant je trouvais le FM 13 assez dur, car les blessés sont là à la pelle et ce, pour plusieurs mois.
Là, est là difficulté de ce cru, éviter qu'il y ait beaucoup de Gourcuff-Diaby. :mrgreen: :mrgreen:

Dans le 14, j'ai un peu cherché au début, mais au final c'est assez sympathique, car si y a des cadres qui sont ingérables
autant les sortir de l'équipe puis après ça se passe mieux ! Avec Manu par exemple, j'ai trouvé la bonne tactique et mis pas
mal de consignes, cohérentes.

Résultat : ça a mis du temps, mais j'ai pas être plus de 4 fois à plus de 110 buts marqués en premier league, et ce,
en ayant stanciu, reyes, un buteur monstrueux, januzaj qui a un peu tout déchiré, mais après 10 saisons il se calme. :hehe:
En plus, comme il y a moins de blessures sur un tacle lambda dans le 14, les blessés, bah ça va en fait.
J'avoue que c'est la première fois avec un gros club, ayant essayé Liverpool, chelsea, man city, que je dépasse allègrement
les 100 buts en BPL ! Je n'ai jamais joué ManU avant, mais c'est un sacré kiff ! :roll:

Ah oui, pour finir, je ne sais pourquoi, quasiment à chaque saison, tout les joueurs de l'équipe marquent. Que ce soit avec
Brigthon, Southampton, ManU ou autres, je ne sais pas pourquoi, mais ça marche; :75:
- "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".
-"Yipee-ki-yay pauvre con !" Mc Clane.

Un incroyable rdpé au pays des rosbeefs ! (en cours)

un-nouveau-depart-s1-t50663.html

bandhove-albion-is-back-s3-a-venir-t46166.html


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

cron