DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Fin?] Une seconde aventure

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Pelo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2050
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:01
Partie actuelle : Pyunik Erevan
Club préféré : Manchester United
Version : FM 2015
Localisation : Dans une cave, normal pour la Corse...

Re: Une seconde aventure | Prologue

Message par Pelo » lun. 17 oct. 2016 20:26

tiboloulou a écrit :Pas grave, tu restes proche, toi c'est la Coupe Du Monde, moi c'est l'Euro :75:
Et moi France-Sénégal :75:
Image


Avatar du membre
Kail
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1219
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 19:14
Partie actuelle : FC Halifax Town
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Martinique

Re: Une seconde aventure | Prologue

Message par Kail » lun. 17 oct. 2016 23:54

2002 la pire année possible pour moi :mrgreen:
Image
Une légende est née


Avatar du membre
valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 19:34
Partie actuelle : AS Vairao
Version : FM 2016

Une seconde aventure | S1E3

Message par valasnl » jeu. 20 oct. 2016 14:40

Episode 3: L'équipe


J’ai compris que je partais de rien et que j’étais vraiment seul à bord quand, lorsque j’ai demandé à Mr Karam où auraient lieu les entraînements et les matchs, celui-ci m’a répondu :

-Débrouillez-vous, c’est votre problème, maintenant.

Pas moyen de trouver un vrai terrain, les quelques terrains de la ville sont gardés en priorité pour les vrais clubs.
Après être allé hausser le ton à la mairie auprès du responsable des équipements sportifs, j’ai finalement obtenu qu’on puisse utiliser une demi-journée par semaine, pour y jouer nos matchs, la Place des Palmistes, qui est tout sauf un terrain de foot, à tel point qu’on doit amener nos propres buts et aménager le terrain nous-même. A mes frais, bien évidemment.
Image
La Place des Palmistes, notre "stade"

Pour le terrain d’entraînement, après d’âpres négociations, j’ai pu obtenir un forfait annuel au Soccer Time, un complexe de foot à 5 fraîchement ouvert à Remire-Montjoly, dans la banlieue de Cayenne. J’aime pas trop l’idée que l'équipe s'entraîne sur un petit terrain synthétique, mais j’ai pas vraiment le choix. Au final, ça plus l’achat de buts et d’équipement pour la Place des Palmistes, mon premier salaire y est quasiment passé. C’est pas demain que je vais quitter le canapé de Chloé.

A la rentrée, une feuille a tourné au sein des élèves pour savoir qui voulait faire partie de l’équipe. Je me retrouve donc avec un groupe de 17 joueurs, avec le risque d’en voir partir quelques uns, le mercato des vrais clubs n’étant pas encore terminé. J'aurais pensé que plus de monde serait intéressé. Ça, ça sent les futurs problèmes d'effectif...

Pour le premier entraînement, j’ai donné rendez-vous à l’équipe un samedi après-midi au Soccer Time, histoire de voir un peu ce qu’ils valent. De l’autre côté des filets entourant le terrain, j’ai passé les 2 heures à m’arracher les cheveux et à essayer de comprendre où les équipes voulaient en venir.

Pourquoi est-ce qu’ils ne cherchent pas celui qui est tout seul ? Pourquoi est-ce qu’ils ne font jamais de passe en retrait, même quand c’est la seule solution logique ? Pourquoi est-ce qu’ils frappent comme des bourrins alors qu’ils sont sûrs de la mettre au fond avec une frappe en finesse ? Aucune tactique, aucune envie de bien faire. Leur seule idée, c'est de foncer dans le tas en espérant que ça passe. C'est cela, jouer au foot selon eux?
Après la séance, j’ai pris la parole :

-Bon, on va attribuer ça au fait que c’était la première séance, mais on a du pain sur la planche. C'est pas que vous jouez mal, mais...vous n'avez aucune stratégie?
-On joue entre nous, on va pas construire une stratégie!
-Et pourquoi pas? Depuis que j'ai votre âge, quand je joue au foot avec des potes, on met systématiquement une tactique au point en début de match. Rien de très élaboré, mais un minimum syndical. On exploite ses points forts, on observe les faiblesses de l'adversaire, on s'adapte à la tournure du match...
-Et ça vous arrivait de gagner les Inter-lycées, au moins?
-Non, mais...
-Voilà, pourquoi on ferait ça si ça fonctionne pas?
-OK, Hugo, t'iras expliquer à ta classe pourquoi vous avez une évaluation mardi. Bon, rendez-vous mercredi à 16h au sentier du Rorota. Jusqu’en octobre, on va courir. Si vous avez pas un peu de physique, vous allez vous faire manger par vos adversaires.

Cette annonce fut suivie d’une longue séance de protestation générale. Il est décidément bien difficile de se faire respecter quand on a que trois ans de plus que ses joueurs.

-Et pour les contestataires, souvenez-vous qu’avant d’être votre entraîneur, je suis un méchant prof qui met des interrogations. N'est-ce pas, Hugo?
Image
Entre les problèmes de terrain et le niveau de l'équipe, ça ne fait que quelques jours que j'ai pris mes fonctions, mais j'en ai déjà assez vu pour craindre la suite.


Flo95
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 58
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 11:13
Club préféré : Paris SG

Re: Une seconde aventure | Prologue

Message par Flo95 » ven. 21 oct. 2016 17:27

J'adore le contexte de cette storie, vivement le prochain épisode :)


Avatar du membre
valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 19:34
Partie actuelle : AS Vairao
Version : FM 2016

Une seconde aventure | S1E4

Message par valasnl » sam. 22 oct. 2016 16:27

Episode 4: Le foot en Guyane
-Qu’est-ce que tu fais ?

-J’essaye de construire une stratégie. Ils sont gentils, ces jeunes, mais ils sont mauvais, en plus de pas être assez nombreux.

Chloé et moi passions notre soirée devant une télénovela sans intérêt et monstrueusement mal doublée sur Guyane 1ère. Ça fait un moment que je griffonne sur une feuille de papier en me demandant si on peut transposer sur un terrain de foot la tactique grâce à laquelle Juan va se faire Emmanuela.

-Je saisis pas bien. C’est important, cette compétition à laquelle vous allez participer ?

-Pas vraiment. C’est juste une formule élargie des Jeux Inter-lycées tel qu’on les connaissait.

-Alors pourquoi tu te donnes autant de mal avec cette équipe ?


-Parce que je vais pas les regarder foncer dans le mur. C’était peut-être pas la meilleure idée de ma vie que j’ai eu de récupérer l’équipe, mais maintenant, quitte à les encadrer, autant essayer d’en faire quelque chose.

-Et si vous gagnez, vous allez participer à une coupe d’Amérique du Sud, ou quelque chose comme ça ?

-Oulà non ! On peut pas participer à ce genre de compétitions.

-Mais j'ai lu dans le journal que Matoury va jouer la Coupe des Caraïbes, ou je sais pas quoi…

-Non, c’est plus compliqué que ça. Tu permets que je t’explique comment fonctionne le foot en Guyane ?

-Je veux bien. Tu sais, moi et le foot, ça fait deux…

-Bon. Alors en gros, la 1ère division, c’est la Division d’Honneur, ou DH. Il y a 12 équipes. Le vainqueur est qualifié pour une coupe des clubs des Caraïbes qualificative à la Ligue des Champions d’Amérique du Nord. Les trois derniers sont relégués en Promotion d’Honneur.
La PH est divisée en 2 groupes, la poule ouest et la poule centre-est. Le vainqueur de chacune de ces poules monte en DH, de même que le vainqueur d’un match entre les deuxièmes des deux poules.
A côté de ça, il y a la Coupe de Guyane, à laquelle participent tous les clubs de DH et de PH, plus quelques équipes inscrites dans aucun championnat car paumées dans des bleds situés entre nulle part et pas grand-chose, genre Saül.
Et puis en-dessous, il y a nous, les Jeux Inter-lycées, divisés en deux poules, Cayenne et l’Ouest, avec des barrages en fin de saison entre les meilleures équipes des deux groupes. On a rien à voir avec le système DH-PH, si ce n’est qu’on est en Guyane.
Tiens, si ça peut t’aider à comprendre :


Image

-D’accord. Donc tu ne seras jamais entraîneur d’une équipe de premier plan…

-Ah, c’est pas dit. Il y a beaucoup de transferts de joueurs entre les clubs de PH et d’inter-lycées, alors pourquoi pas un transfert d’entraîneur ? Si ça peut me donner l’opportunité d’entraîner un vrai club, j’aimerais bien tenter le coup. Par contre, je devrais peut-être passer mes diplômes d’entraîneur, parce que pour le moment, à part mon expérience sur Football Manager, j’ai rien.

Le générique de fin apparut à l'écran.

-Bon...c'était bien nul. Je me demande qui peut regarder un truc pareil.

-Des gens comme nous, qui savent pas quoi faire.

-Sans doute. Sur ce, je vais aller trouver le sommeil. Tu viens te coucher ?

-Quoi ?!

-Euh...je veux dire...tu vas te coucher ?

-Dès que la canapé sera libre.


Avatar du membre
tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 5876
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:37
Partie actuelle : perles de FM
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017
Localisation : Lyon

Re: Une seconde aventure | Prologue

Message par tiboloulou » sam. 22 oct. 2016 17:17

Ah, un bon épisode de transition très utile et intéressant ! C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question, mais ça apporte un vrai plus de connaître le système de la Guyane :hooo:

Et j'ai bien aimé la fin :hooo:
Mes projets Co' :
Image


Image
Tiboloulou est :
Image
Image


Avatar du membre
valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 19:34
Partie actuelle : AS Vairao
Version : FM 2016

Une seconde aventure | Episode 5

Message par valasnl » jeu. 27 oct. 2016 13:55

Episode 5: Coup d'envoi


J’appréhende la première journée face à Michotte. Je suis impatient que le championnat commence enfin, mais plus que jamais, j’ai peur que ce projet soit voué à un humiliant échec. J’ai vite compris que former une équipe compétitive serait un vrai casse-tête lorsque j’ai réalisé que je n’ai aucun joueur capable de jouer attaquant, et une pénurie de milieux axiaux. Finalement, je me retrouve avec seulement 15 joueurs. Je ne parle même pas d’en recruter, la rentrée étant passée, on ne peut pas faire changer un jeune d’établissement d'un coup de baguette magique. Du coup, la seule solution que j"ai trouvé, c’est de blinder derrière en espérant pouvoir aller marquer sur un contre. De cette façon, en préparation, on a perdu 2-0 face à Lama-Prévot, puis on a obtenu deux matchs nul 0-0 et 1-1 face à Félix-Eboué et Gaston-Monnerville. Difficile d'être confiant dans ces conditions.

Image

Sans surprise, on galère offensivement, ayant marqué notre seul but sur penalty. Quand que j’y pense, rien de surprenant, l’inefficacité offensive semble faire partie de la culture des équipes de l’Externat ; déjà quand je participais en tant que joueur aux Inter-lycées, on était incapable de marquer un but. Nos adversaires avaient le monopole du ballon et nos avants-centre improvisés ne se trouvaient jamais en position de marquer. Sachant qu’on jouait sans le moindre soucis de construire une tactique, on prenait des 5-0 dès les matchs de poule, et encore, heureusement que je gardais les buts.

Le 18 octobre 2015 vers 17h, quelques dizaines de curieux, notamment des élèves de l’Externat, se sont massés à l’ombre des palmiers de la Place pour assister à cette première journée des Jeux Inter-lycées. Tandis que les joueurs se changeaient dans les sanitaires publics, reconvertis pour l’occasion en vestiaires de fortune, revêtant les vieux maillots blancs à manches bleues que j’ai retrouvé dans le local sportif de l’Externat, et que j’ai moi-même porté quand j’avais leur âge, il n’y a pas si longtemps, je leur présentais la tactique pour le match :
Image
-Voilà, vous vous placerez comme ça sur le terrain. On joue défensif. N’hésitez pas à décrocher de vos postes, notamment Yann et Hugo, et prenez la défense de vitesse, histoire qu’on puisse obtenir quelques occasions quand même.

L’arbitre siffla pour appeler les équipes.

-Prêts ? Allez, bon match, les gars !

Je voulais paraître plein d’assurance, mais moi-même, je n’y crois pas. On est à un niveau d’amateurisme juste incroyable, à se demander si on pourra lutter pour autre chose que pour éviter la dernière place.
L’arbitre siffla sous les timides encouragements du maigre public assommé par la chaleur, et la saison débuta.

Image


Avatar du membre
TheDiamond2
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 251
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 23:13
Club préféré : PSG
Localisation : Banlieue parisienne

Re: Une seconde aventure | Prologue

Message par TheDiamond2 » ven. 28 oct. 2016 1:11

Bien sympa cette story, j'aime beaucoup le concept et y a quelque chose de pas mal à faire :)
En tout cas je trouve que t'amènes bien les choses c'est natutel (genre les explications sur lees championnats de Guyane ou ta tactique etc.)
Ramène la suite radin va :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kail a écrit :2002 la pire année possible pour moi :mrgreen:
Viens par là poto :mrgreen: Vive la Corée du Sud et l'élimination en phases de poules :75:
"L'on ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin"
Sur ce, bienvenue en CP


Avatar du membre
valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 19:34
Partie actuelle : AS Vairao
Version : FM 2016

Une seconde aventure

Message par valasnl » ven. 28 oct. 2016 13:58

:)
La suite va arriver. Laissez-moi juste un peu de temps, je profite des vacances pour faire connaissance avec ma nouvelle PS4. :P


Avatar du membre
TheDiamond2
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 251
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 23:13
Club préféré : PSG
Localisation : Banlieue parisienne

Re: Une seconde aventure | Prologue

Message par TheDiamond2 » ven. 28 oct. 2016 23:06

valasnl a écrit ::)
La suite va arriver. Laissez-moi juste un peu de temps, je profite des vacances pour faire connaissance avec ma nouvelle PS4. :P
Je te comprends tout à fait :mrgreen: C'était du second degré tkt pas on te presse pas pour sortir ta story :75:
"L'on ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin"
Sur ce, bienvenue en CP


Avatar du membre
valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 19:34
Partie actuelle : AS Vairao
Version : FM 2016

Une seconde aventure | Episode 6

Message par valasnl » ven. 04 nov. 2016 19:18

Episode 6: Une carrière gâchée
Il y a un tas de choses qui donnent, souvent à tort, une mauvaise réputation à la Guyane. On peut mettre dans cette catégorie les plages, absentes aux yeux des touristes potentiels qui préfèrent aller aux Antilles. Il faut bien avouer que l’eau, recueillant les alluvions venus du delta de l’Amazone, est plus brun-opaque que bleu-turquoise (c’est d’ailleurs la folie sur les réseaux sociaux dès que l’eau est légèrement bleue foncée). Mais la plage des Salines à Remire-Montjoly n’a rien à envier à celles de Guadeloupe.

C’est ici que Chloé et moi nous sommes rendus ce soir. On ne se voit plus beaucoup depuis que je me suis trouvé un appartement en ville, je lui ai donc proposé qu’on passe la soirée ensemble. Après un dîner à L’Oasis, on est allé s’asseoir sous un cocotier, sur ces rochers qui étaient le repère de notre bande de potes quand nous étions de quelques années plus jeunes et que nous passions nos samedis après-midi ici.
Image
-Tu te souviens quand on jouait au foot américain avec des noix de coco ?
-On faisait des tas de trucs avec des cocos. Je me souviens surtout qu’on essayait de les ouvrir en les tapant sur les rochers parce qu’on avait pas de machette.
-Ouais, la galère que c’était...mais ça nous a pas empêché d’en manger des dizaines. C’est ça que j’aurais dû faire : récolter des noix de coco sur la plage et les vendre au marché. Je suis sûr que ça marcherais.
-Tu feras ça quand tu te feras virer de l’Externat...D’ailleurs, ton équipe se débrouille bien ?
-J’ai pas à m’en plaindre pour l’instant. Mais ça me fait toujours drôle d’entraîner des jeunes qui auraient pu être mes coéquipiers.
-Je me souviens quand t’étais gardien. T’étais drôlement bon. T’avais fait gagner le tournoi du Nouvel An Hmong de Cacao à ton équipe presque à toi tout seul.
-Mais tu sais, je suis peut-être pas passé très loin d’une carrière pro.
-Ah oui ?
-Oui. Avant ma blessure, j’ai participé à plusieurs rassemblements avec l’équipe de Guyane U19. Ils m’avaient repéré quand je jouais en club. J’avais pas mal impressionné le coach, qui voulait me faire faire un essai au centre de formation d’Auxerre, où il a des contacts. Tout avait été programmé, je devais y aller en juillet, après le bac. Et c’est ma blessure aux Inter-lycées qui a tout foutu par terre. Du coup, c’est mon concurrent de l’époque qui y est allé à ma place. Il est passé pro, et il joue maintenant à Brest.
-Et ça aurait pu être toi. J’imagine que ça a été une sacré déception…
-C’est dommage, mais bon, c’est comme ça. Il vaut mieux être content pour lui que malheureux pour moi. Rien ne dit qu’à sa place, j’aurais intégré le centre de formation, et encore moins que je serais passé pro. Aujourd’hui, je suis passé de l’autre côté de la ligne de touche, en espérant y connaître un destin plus glorieux.
-N’empêche, si t’étais devenu footballeur, tu serais jamais revenu, et on se serait sans doute jamais revu...
-Ça aurait été dommage...

Et je l’embrassais.

https://www.youtube.com/watch?v=Bdvc8F5 ... e=youtu.be

Quelque part à l’ouest, un flash de lumière suivi de l’ascension d’une traînée lumineuse indiqua le départ d’Ariane 5. Et tandis que la fusée s’élevait dans le ciel à vitesse grand V, une tortue luth émergea lentement de l’eau à ce moment précis, comme une invitation à prendre notre temps, à passer ici le début d’une nuit qui ne fait que commencer...

https://www.youtube.com/watch?v=XbPLm1Vx8HE


Avatar du membre
tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 5876
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:37
Partie actuelle : perles de FM
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017
Localisation : Lyon

Re: Une seconde aventure | Prologue

Message par tiboloulou » ven. 04 nov. 2016 22:26

Chapitre attendu, il est bien tourné je trouve, hâte de voir la suite :107:
Mes projets Co' :
Image


Image
Tiboloulou est :
Image
Image


Répondre

Retourner vers « Vos Stories »

DLGamer