Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Fin?] Une seconde aventure

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

TheDiamond2
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Club préféré : PSG

Re: Une seconde aventure | Prologue

Message par TheDiamond2 » mar. 08 nov. 2016 23:56

Toujours la délicatesse, la suite est presque logique et toujours aussi bien amenée.Hate de voir ta suite ;)
"L'on ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin"
Sur ce, bienvenue en CP

Publicité

valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : AS Vairao
Version : FM 2016

Re: Une seconde aventure - Episode 7

Message par valasnl » mar. 15 nov. 2016 12:00

Episode 7: Fin de saison

-Allez, les gars, à l’Externat !

La saison venait de s’achever par une défaite face à Félix-Eboué. Après le match, on s’est rendu dans un bar du centre-ville, où j’ai payé ma tournée de soda.

-C’est dommage d’avoir perdu aujourd’hui. Si on avait gagné, on se serait qualifié pour la phase finale.
-Bah, soyez pas trop déçu. Honnêtement, en début de saison, je pensais qu’on allait se battre pour éviter la dernière place. Certes, l’équipe a craqué sur les dernières journées, mais je vous rappelle qu’on était 2è du classement il y a deux mois.
Image
-Vous vous êtes bien défendu, malgré les soucis d’effectif, et pour moi, vous méritez mieux cette 8è place.
Image
-Faut dire, on a pas eu de chance que le championnat ait été si serré cette année.
-C’est clair. 3 points d’écart entre le 1er et le 8è à deux journées de la fin, j’ai jamais vu ça nulle part.
-Souvenez-vous que la dernière fois que l’Externat avait marqué un but aux Jeux Inter-lycées, vous étiez encore à l’école primaire.
-Ouais, comment oublier notre premier but, le fameux coup-franc de Louis face à Joséphine...une merveille !
-Y’a eu d’autres sacrés moments. Vous vous souvenez des 5 dernières minutes de folie au match aller face à Javouhey ? On perdait 1-0 à la 85è, on termine le match à 2-2.
-Ou la remontée de 2 buts dans les 20 dernières minutes face à Michotte...
-Ou la victoire 3-0 face à Lama-Prévot…
-Je me souviendrais toujours de la parade miraculeuse de Ugo à Balata alors qu’on était encore à 0-0. Ça a été le tournant du match.
-Ouais, Ugo, t’as bien fait ton job, cette saison. Tu nous as sauvé plus d’une fois.
-Je voudrais aussi rendre hommage à Hugo et Yann, nos attaquants improvisés, qui se sont débrouillés comme ils ont pu.
-Et puis à Mr Schmitt. C’est grâce à lui qu’on a fait une saison correcte.
-Bah, j’ai aucun mérite, c’est vous qui étiez sur le terrain.
-C’est vrai que vous avez failli partir entraîner Balata Abriba ?
-Il paraît que j’étais favori pour le poste, mais leurs dirigeants m’ont jamais contacté. De toute façon, ça m’intéressait pas spécialement, et je voulais pas vous lâcher en cours de saison.
-Vous allez faire quoi, maintenant ?
-Déjà, je pense que je vais profiter des vacances pour passer mon premier diplôme d’entraîneur si la direction me le permet...et on remet ça à la rentrée!

A cet instant, je reçus un SMS de Mr Karam :
Image

JeffZeze
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par JeffZeze » mer. 16 nov. 2016 16:24

J'aime beaucoup le style et l'originalité :) Je suivrai avec attention =)

tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : perles de FM
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017

Message par tiboloulou » mer. 16 nov. 2016 17:40

Super épisode, et très bonne saison pour un club sans attaquants :75:
JeffZeze a écrit :J'aime beaucoup le style et l'originalité :) Je suivrai avec attention =)

Cet avatar de MSCF :123:
Mes projets Co' :
Image

Image
Tiboloulou est :
Image
Image

rewiwon
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Club préféré : Bordeaux

Message par rewiwon » mer. 16 nov. 2016 23:04

Et hop tout lu en une demi-heure ! Ca fait longtemps que j'ai pas autant accroché à une story ! Depuis Robbagio et Ivo je crois ... Tu as gagné un lecteurs ;)
Synopsys : Un homme qui vis sa passion du football malgré les difficultés qu'il peut rencontrer.

valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par valasnl » jeu. 17 nov. 2016 12:52

Merci à tous :) La suite devrait arriver ce week-end.

valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale

Une seconde aventure | Episode 8

Message par valasnl » dim. 20 nov. 2016 12:33

Episode 8
Je me suis présenté au bureau du proviseur avec la peur d’un élève qui sait qu’il a fait une bêtise. C’est pas faute d’avoir fait des conneries quand j’étais ado, mais c’est pourtant la première fois que je suis convoqué chez le boss. A la façon dont est tourné le message, ça sent pas bon pour moi. D’ailleurs, il parle de mon contrat de prof, où de ma place à la tête de l’équipe ? Je le vois mal mettre fin à mon contrat juste pour les derniers résultats de l’équipe, alors que j’ai été un prof à priori irréprochable.
Image
-Mr Schmitt, vous savez pourquoi je vous ai convoqué ?
-C’est lié aux résultats de l’équipe ?
-Oui. Je vous avais fixé comme objectif une place dans la première moitié du classement, objectif que vous êtes loin d’avoir tenu.
-Là, je vous trouve sévère. Vous vous êtes débarrassé de l’équipe en me la refilant, et maintenant, vous osez me demander des comptes ?
-Ce n’est pas parce que je me suis « débarrassé » de l’équipe que je n’ai pas le droit d’être exigeant. Nous sommes l’Externat Saint-Joseph de Cluny, établissement d’enseignement privé catholique, le meilleur taux de réussite au brevet et au bac en Guyane. On attend un certain niveau de performance de la part de nos élèves comme de nos professeurs, et ce dans tous les domaines. Je pense donc être en droit d’espérer mieux. Vous avez fini 8è. Pouvez-vous m’expliquer cela ?
-Ce classement ne reflète pas notre saison, vous le sauriez si vous aviez suivi les résultats de l’équipe. Le championnat était extrêmement serré. En plus, j’ai dû composer avec un effectif réduit, et pas mal de blessures depuis janvier.
-Le nombre de blessés n’est pas si inquiétant, ce n’est pas selon moi une raison suffisante. En plus, malgré cela, j’ai appris que vous aviez fait jouer le jeune Hugo Perrier alors qu’il était blessé ?
-Mais c’est ce que je vous dis, j’ai que lui et Yann Ruiz pour ‘’attaquer’’. Si je perd un des deux, je perd le peu de puissance offensive que j’ai. C’était juste une fracture du poignet, il a joué avec une protection.
-Tout de même, un mauvais choc, et cela aurait pu entraîner des complications. Et après, c’est moi qui devrait aller m’expliquer avec la famille.
-Écoutez, si vous me virez de l’équipe, vous allez vous mettre les jeunes à dos. J’ai gagné leur confiance, et je suis sûr qu’on fera mieux l’an prochain.

Il soupira, se leva, et alla regarder par la fenêtre.

-Nos joueurs ont toujours fait sans entraîneur, vous êtes bien placé pour le savoir. Pourquoi vous maintenir si vous n’êtes pas capable de faire mieux ? Je suis désolé d’en être arrivé là, mais vous ne pouvez pas continuer à entraîner l’équipe. Vous pouvez disposer.

Je me levais de ma chaise, presque soulagé de n’avoir perdu que l’équipe. Oui, après tout, j’ai été bête de m’inquiéter, il ne peut pas me virer pour ça...

-Au fait, Mr Schmitt.
-Oui ?
-Un nouveau professeur agrégé d’histoire-géo arrive à la rentrée. Nous ne prolongerons donc pas votre contrat.
-Vous me mettez dehors ? Mais qu’est-ce que je vais devenir ?
-Allez voir au rectorat, ils vous proposeront sûrement quelque chose. Mais nous n’avons plus besoin de vous ici. Vous finissez l’année scolaire, et vous partez.

Trop c’est trop. En 10 secondes, j’ai perdu mon poste d’entraîneur et mon boulot. J’ai été élève puis prof dans ce bahut, et on me dégage sans aucune considération. Furieux, je quittais le bureau en claquant la porte.
Image

tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par tiboloulou » dim. 20 nov. 2016 12:45

W
O
W

Quelle violence :cry:
Mes projets Co' :
Image

Image
Tiboloulou est :
Image
Image

valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale

Une seconde aventure | Episode 9

Message par valasnl » mar. 29 nov. 2016 2:47

Episode 9

Image
-Vraiment ? Tu m’as rien trouvé ?
-Désolé Romain, je suis pas faiseur de miracle. Je t’ai eu ton poste à l’Externat, mais maintenant, je peux plus faire grand-chose.
-Il doit bien y avoir, je sais pas, une classe de CE2 du côté de Papaïchton qui a besoin de moi.
-Les classes sans prof, c’est pas ce qu’il manque, mais la procédure est compliquée vu que tu viens du privé. Des détails contractuels qu’on met du temps à régler. Normalement, l’Éducation Nationale ne te versera ton premier salaire qu’en octobre, si tu restes sous l’égide de l’académie de Guyane ET si on te trouve une affectation. Ou alors tu passes l’agrégation, et ça facilitera les choses.
-Et je peux pas contester mon renvoi de l’Externat ?
-Techniquement, t’as pas été renvoyé. T’avais un contrat de 1 an que l’Externat n’a pas prolongé, et ils n’ont pas à s’en justifier. C’est le risque d’être contractuel.
-Bon, tant pis, merci quand même, Marc. Passe le bonjour à Arthur.

Je quittais le rectorat, déçu mais pas abattu. J'ai déjà fait mon temps comme professeur, je crois qu'il est temps pour moi de passer à autre chose. Là, comme ça, je vois une option: je me lance dans le business de noix de coco au marché, comme j’en ai parlé à Chloé lors de cette fameuse nuit. Après tout, ça pourrait être marrant !

Envisageant sérieusement cette possibilité, je ne vis pas le passant qui arrivait en face de moi. Je le percutais violemment, son portable s’envola. Je le rattrapais d’un réflexe qui me rappela ma carrière de gardien.

-Eh, bel arrêt. Tu cherches pas un club, par hasard ?
-Non. Enfin si. Mais en fait non. Pas comme joueur, en tout cas.
-Pour être quoi, alors ?
-Entraîneur.
-Tiens donc, quelle coïncidence, je recherche justement un entraîneur. Comment tu t’appelles ?
-Romain Schmitt.
-Le Romain Schmitt ? L’ancien coach de l’équipe de l’Externat ?
-Vous me connaissez ?
-Je connais mieux la tactique que la personne. J’ai entendu parler de ton fameux 5-1-2-2-0. C’est une stratégie qui m’a beaucoup intrigué, et d’après ce que j’ai vu, elle fonctionne relativement bien, mieux en tout cas que ce qu’on imaginerait au premier abord. Eh bien je suis ravi de faire la connaissance de l’inventeur de cette tactique.
-Et vous, vous êtes… ?
-Nicolas Lapazette, président de l’USL Montjoly. Je crois qu’on est fait pour s’entendre. J’ai un poste à te proposer. Ça t’intéresse ?
-Les U17 ou les U19 ?
-Oulà, laissons les équipes de jeunes aux amateurs. Non, je te propose le poste d’entraîneur des seniors.
-Quoi, de l’équipe championne de Guyane ?
-C’est ça.
-On est d’accord, on parle bien de l’équipe qui vient de gagner la Division d’Honneur ?
-Exactement.
-Mais...vous n’avez personne d’autre pour le poste ?
-Non, notre coach s’est engagé à l’US Matoury, et je n’ai pas encore pris le temps de lui trouver un remplaçant. Bon, après, je te connais pas encore, donc je vais pas te confier le poste comme ça. Mais que dirais-tu qu’on dîne ensemble ce soir ?
-Vous n’êtes pas disponible un autre jour ?
-Suis-je bête, je ne voudrais pas nous priver de la finale de l’Euro !

Le lendemain, tout juste remis de la défaite française face au Portugal, on s’est donc retrouvé dans une pizzeria de la banlieue cayennaise. Ce dîner a fait office d’entretien d’embauche. Entre deux plats, on a discuté philosophie de jeu, ambition, ainsi que de mon passé. Je pesais chacun de mes mots, conscient qu’on m’offrait une occasion inespérée d’entraîner l’une des meilleures équipes de Guyane.

-Mais vous n’auriez pas peur de confier votre équipe à un entraîneur qui n’a qu’un an d’expérience, qui plus est un échec ?
-Non, je pense que l’Externat ne t’a pas laissé aller au bout de ton projet. J’ai suivi de loin les Jeux Inter-lycées, et faire ce que tu as fait avec l’effectif que tu avais, c’est déjà beaucoup. Je pense que très peu d’entraîneurs auraient pu réussir avec cette équipe. Certes tu as échoué, mais tu as échoué de peu. Ce Mr Karam ne doit rien connaître au foot pour t’avoir lâché.

Ce dîner s’est très bien passé. Je sens que j’ai marqué des points. N’empêche, en me levant hier matin, j’aurais jamais cru que ce soir, je serais à deux doigts de devenir l’entraîneur de l’USL Montjoly.
Image

valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale

Une seconde aventure

Message par valasnl » sam. 10 déc. 2016 12:01

Aujourd'hui, petit épisode, juste histoire de présenter mon nouveau club:

Episode 10

-1400 euros par mois.
-1500, et c’est d’accord.
-Parfait, serrons-nous la main.

Les négociations avaient été rondement menées. En ce jour de fête nationale, je deviens donc entraîneur à mi-temps de l’USL Montjoly. Une sacré promotion.
Après la signature et une coupe de champagne, Mr Lapazette m’a fait visiter les installations :

Image

-Voici notre stade et centre d’entraînement, le Stade du Vieux Chemin. En espérant que ces filets tremblent souvent !
C’est pas grand-chose, mais c’est déjà beaucoup par rapport aux pseudos terrains de foot sur lesquels joue l’Externat.
-Je voudrais aussi vous faire un rapide compte-rendu de l’histoire du club :

Image

-Pour ce qui est de l’effectif, nous comptons 24 joueurs, actuellement tous en vacances, parmi lesquels quelques internationaux guyanais. Vous êtes aussi libre de sélectionner des joueurs de l’équipe U19.

Image

-Tenez, concernant le staff, voici Necki Nelson, responsable du recrutement.
-Ah oui ? J’aurais un staff ?
-Ça change, n’est-ce pas ? Vous avez 6 personnes sous vos ordres.

Image

-Bonjou, sa ra bay ?
-Euh...Mo pa palé kreyol…
-Ah, pa gain problèm. Vous êtes le nouvel entraîneur ?
-C’est moi. Vous pouvez me tutoyer, hein, à vue d’œil, j’ai 15 ans de moins que vous.
-Ah, eh, vous êtes mon supérieur hiérarchique, tout de même. Quand vous aurez fini avec le président, venez me voir, je vous enverrai une liste de recrues potentielles et un rapport sur l’effectif actuel.
-Mr Schmitt, bienvenue au club, j’espère que c’est le début d’une longue collaboration.

Image

tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [Ep 10] Une seconde aventure

Message par tiboloulou » sam. 10 déc. 2016 18:41

Yepee ! Hâte de voir les roustes que tu vas coller à l'Externat ! :hehe:
Mes projets Co' :
Image

Image
Tiboloulou est :
Image
Image

valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale

Une seconde aventure

Message par valasnl » ven. 16 déc. 2016 16:28

Episode 11
Image
-Football à présent avec dans quelques jours la reprise de la Division d’Honneur. Zoom aujourd’hui sur l’USL Montjoly, champion surprise la saison dernière, dont le nouvel entraîneur fait déjà beaucoup parler, un reportage signé René Tisserand.

Ambiance détendue ce matin au Stade du Vieux Chemin de Montjoly pour l’entraînement de l’USLM. L’équipe entame dans quelques jours sa saison de Division d’Honneur avec l’étiquette de champion sortant. Le nouvel entraîneur, Romain Schmitt, jeune enseignant tout juste arrivé de l’Externat Saint-Joseph, a déjà pris ses marques et entend bien aider le club à poursuivre sa progression.

Romain Schmitt, entraîneur de l’USLM
-On a un groupe ambitieux, avec des joueurs dont le talent n’est plus à prouver, je pense notamment à Michael Solvi, qui est actuellement en stage avec l’équipe de Guyane, et on s’est également renforcé avec une dizaine de recrues.
Je pense qu’on a un groupe capable de jouer le haut du tableau, et pourquoi pas le titre.

Un optimisme partagé par le président de l’USLM, Nicolas Lapazette, qui affiche clairement les ambitions du club pour cette nouvelle saison.

Nicolas Lapazette, président de l’USLM
-Avec son statut de tenant de titre, le club se doit de bien figurer. L’objectif de la saison est une place en haut de tableau, et une qualification en finale de la coupe de Guyane. Je fais confiance à notre nouvel entraîneur, je sais qu’il a toutes les qualités requises pour réussir à ce niveau.

Du côté des joueurs, l’impatience se fait ressentir. Les plus anciens ont hâte de défendre leur titre. Quant aux recrues, elles vont chercher à s’imposer le plus vite possible dans l’équipe.

Toullec Legrand, attaquant
-Oui, évidemment très content d’avoir rejoint Montjoly. Je suis venu ici avec l’ambition de devenir titulaire et d’aider le club dans la conquête de futurs titres.

Adam Jourdan, capitaine
-Le coach nous a dit ce qu’il attendait de nous, on sait où on doit aller.
On a montré un bon visage lors des matchs de préparation, et on a hâte de débuter la saison.

Les supporters, en revanche, sont plutôt sceptiques. Eux ne croient pas en leur nouvel entraîneur, mettant en avant son âge et son passage tumultueux à la tête de l’équipe de l’Externat.

Ludovic, supporter
-Je veux pas être pessimiste, mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre la décision du président de recruter un entraîneur plus jeune que la majorité des joueurs. Qui plus est, on sait que ça s’est pas très bien passé pour lui dans son ancienne équipe. Mais bon, on verra bien quand le championnat commencera.

La saison n’a pas encore commencé, mais Romain Schmitt est déjà au centre des attentions. Cependant, nul doute que le natif de Clermont-Ferrand fera tout son possible pour maintenir le club au sommet du football guyanais.
Image
Modifié en dernier par valasnl le sam. 05 janv. 2019 11:31, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos Stories »