Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Fin?] Une seconde aventure

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : AS Vairao
Version : FM 2016

[Fin?] Une seconde aventure

Message par valasnl » ven. 14 oct. 2016 18:37

Prologue

Un long ballon en profondeur arriva sur l’attaquant. Abandonné par ma défense, c’est désormais entre lui et moi. Autour de nous, le temps sembla s’arrêter, et l’action passa en mode ralenti. Je n’entendis plus les cris des spectateurs, ni les encouragements de mes coéquipiers. Je sortais à sa rencontre, tendant les bras pour paraître plus imposant, plus effrayant. Je gardais les yeux rivés sur le ballon, prêt à bondir au moindre détournement de trajectoire. Rester debout le plus longtemps possible. Ne pas montrer le moindre signe de faiblesse.

D’un coup, l’attaquant partit sur ma droite, pour me contourner, m’éliminer. L’affaire semblait entendue, et je commençais déjà à entendre au loin les cris de déception de mes coéquipiers. Dans quelques dixièmes de secondes, l’attaquant n’aura plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Du moins, c’est ce qu’il croit.
Vif comme un singe, je plongeais à terre, captais le ballon dans les pieds de l’attaquant, et le serrais contre moi, sous les acclamations de nos quelques supporters. Ouf, toujours 0-0 ! Je me suis éraflé le genou sur la pelouse synthétique, mais qu’importe, ça valait le coup.

Je dégageais le ballon le plus loin possible, dans l’espoir un peu fou de trouver un de nos attaquants. Mais comme d’habitude, c’est un adversaire qui fut le premier à intervenir de la tête. Aussitôt, l’attaque s’amorça. L’ailier adverse fut trouvé, élimina Alban, et parcourut le boulevard qui le séparait de la surface de réparation. Au centre, l’attaquant attendait. Mais l’ailier fut long à passer son ballon. Tito étant enfin revenu au marquage, l’ailier tenta de finir l’action seul, et je sortis sur lui. Il tenta de m’éliminer avec la grâce d’un hippopotame, mais poussa mal la balle, dont je me saisis facilement en me couchant au sol.

Je ressentis alors une intense douleur au niveau de ma jambe droite. Je fermais les yeux, me mit à crier, et entamait une bataille mentale avec moi-même pour garder le ballon dans mes mains. Ma jambe a craqué sous les crampons de l’ailier, emporté par son élan. A ce moment là, je me demandais pourquoi je n’avais pas mis de protèges-tibias.

Au cours des minutes suivantes, je vis défiler au-dessus de moi les visages inquiets de mes coéquipiers et de mes adversaires. On tenta de me relever, mais ma jambe endommagée ne me retenait plus. Finalement, on m’aida à sortir du terrain et à traverser la foule compacte de lycéens. Une ambulance vint me chercher, et à peine commencée, ma journée se terminait à l’hôpital.

La compétition va se poursuivre dans l’indifférence la plus totale, mais cette blessure aura des conséquences. Pour mes coéquipiers, c’est la fin des espoirs dans ces Jeux Inter-lycées. Jamais ils ne pourront gagner un match dans ce tournoi sans leur gardien qui les a si souvent sauvé. Pour moi, je ne le sais pas encore, mais c’est la fin d’une carrière qui n’aura jamais commencé.
Modifié en dernier par valasnl le sam. 21 janv. 2017 11:47, modifié 9 fois.

Publicité

tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : perles de FM
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017

Re: Une seconde aventure | Prologue

Message par tiboloulou » ven. 14 oct. 2016 18:59

Hé ! Intro très sympa ! Je suivrais ! :107:
Mes projets Co' :
Image

Image
Tiboloulou est :
Image
Image

Pelo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Pyunik Erevan
Club préféré : Manchester United
Version : FM 2015

Message par Pelo » ven. 14 oct. 2016 19:01

Vraiment cool, à suivre !
Image

valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale

Une seconde aventure | S1E1

Message par valasnl » sam. 15 oct. 2016 14:29

Saison 1
Episode 1: Le retour
Ambiance musicale:https://www.youtube.com/watch?v=eI72vb3 ... 2AI-LaSjgh

3 ans et demi plus tard...
Image
-Mesdames et messieurs, nous venons d'atterrir avec succès à l'aéroport Félix-Éboué. Il est 17h30 heure locale, la température extérieure est de 28°C. Nous vous prions encore de nous excuser pour le retard au décollage. Nous vous souhaitons un agréable séjour ou retour et vous remercions de votre fidélité à Air Caraïbes. 

La majorité des passagers n'attendit pas la répétition de l'annonce en anglais et en créole pour se lever et se ruer sur les coffres à bagages. Me voulant respectueux des règles de sécurité, j'attendis au moins l'extinction de la consigne lumineuse demandant d'attacher sa ceinture, tournant mon regard vers le hublot, vers les arbres que l'on aperçoit de l'autre côté de la piste.

Le contraste avec Orly est tel que comme à chaque fois que j’atterris ici, j'ai l'impression d'être dans un quelconque territoire oublié au bout du monde. Ce qui en soit n'est pas totalement faux. Fils de fonctionnaires globe-trotters, je me suis retrouvé ici un peu par hasard quand j’avais 15 ans, et au moment de repartir définitivement en métropole, je n’imaginais pas revenir un jour sur cette terre au climat hostile. Mais me voilà de retour sur ce morceau de France en Amérique du Sud, 3 ans après, sans argent, sans maison, avec un sac comme unique possession.

Sortant de l'appareil, mon odorat fut immédiatement agressé par l'odeur de moisissure qui régnait dans le coin et un peu partout sous cette latitude. Il y a des choses qui ne changent pas. En revanche, il fait moins chaud que dans mes souvenirs.

Les passagers étaient déjà massés autour du tapis à bagage qui, si mes souvenirs sont bons, ne devrait pas se mettre en marche avant un bon quart d'heure. En cette fin du mois d'août, c'est la période des grands retours, que ce soit pour les créoles qui ont passé l'été en métropole ou pour les ''métros'', pour la plupart fonctionnaires de l'éducation nationale attirés par la majoration de 40 % en vigueur dans les outre-mers, qui reviennent de leurs congés estivaux. Je récupérais mon bon vieux sac de voyage une bonne heure après ma sortie de l'avion et me dirigeait vers la sortie.

De l'autre côté de la porte, comme à chaque arrivée d'un vol transatlantique, les gens se massaient ici par dizaines dans le hall de l'unique terminal de l'aéroport pour accueillir un ami ou un membre de la famille de retour au péyi. Là, parmi la foule, un bras se leva. Mes yeux le suivirent pour trouver le visage de son propriétaire. Un visage familier. La peau mate, des yeux bridés derrière des lunettes, et un sourire grand comme le monde. Chloé. On est tombé dans les bras l'un de l'autre, heureux de se revoir, 3 ans après.

-T'as trop changé ! J'ai failli pas te reconnaître !
-Toi, par contre, t'es toujours aussi mignonne.
-Flatteur, va ! Bienvenue en Guyane !
Image
En sortant du terminal, j'ai compris que mes souvenirs ne m'ont en fait pas trompé quant au climat.

-La vache ! J'avais oublié qu'ils mettaient la climatisation à fond dans l'aéroport.
-Ça va ? Pas trop chaud ?
-J'ai failli m'évaporer. Et je commence à me transformer en flaque. Je regrette déjà Clermont-Ferrand.

La route monotone bordée d’arbres aux noms exotiques fut l’occasion d’évoquer quelques banalités sur nos vies respectives.

-Alors ça y est, tu reviens définitivement ?
-Définitivement, je sais pas, mais pour un moment, c'est sûr. En tout cas, merci de pouvoir m'héberger le temps que je me trouve quelque chose.
-Mais de rien, c'est normal. Alors dis-moi, qu'est-ce qui t'as poussé à revenir ?
-Tu sais bien que c'est toi...Non, plus sérieusement, tu te souviens de ce que je disais au lycée ?
-Que tu reviendrais en Guyane pour être prof sur le Maroni si t'avais rien d'autre à faire ?
-Exactement. A l'époque, je disais ça pour déconner. Sauf qu'en fait, après la fac de géographie, j'avais toujours aucune idée de ce que j'allais faire, et j’étais pas chaud pour continuer mes études. Donc repensant à ça, j'ai décidé d'envoyer mon CV au rectorat, et ils m'ont engagé comme prof contractuel.
-Et tu sais déjà où tu vas enseigner ?
-Même pas besoin d’aller sur le Maroni, je vais être prof de géo à l'Externat.
-C'est pas vrai ?! Comment t’as fait ?
-A l’époque, je faisais le baby-sitter chez un couple dont le père bosse au rectorat. On a gardé le contact, et c’est lui qui a pu m’avoir le poste.

L'évocation de notre ancien lycée réveilla en nous des souvenirs d'adolescents, les pauses déjeuners au CDI, les pénibles DS du samedi matin, les profs qui ont gardé une place dans notre mémoire, les camarades avec qui on a perdu le contact...

-Et à part ça, t'as repris le foot ?
-Non. J’ai jamais osé retaper dans un ballon. De toute façon, j’ai jamais trouvé le temps. Je crois que le foot, c’est définitivement fini pour moi.
Image
Modifié en dernier par valasnl le sam. 05 janv. 2019 11:30, modifié 2 fois.

Pelo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Pyunik Erevan
Club préféré : Manchester United
Version : FM 2015

Message par Pelo » sam. 15 oct. 2016 14:51

Petit épisode plutôt sympa, la musique aide beaucoup.
Ca serait kiffant si il signe au Geldar (ayant atteint les 32e de la Coupe de France) ou autre club guyanais :P
Image

valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale

Une seconde aventure | S1E2

Message par valasnl » dim. 16 oct. 2016 16:08

Episode 2: L'Externat

-Ça va, tu reconnais ? 

J’acquiesçais. Le centre-ville de Cayenne semble figé dans le temps avec ses rues étroites, ses trottoirs défoncés, son architecture hasardeuse, ses façades délabrées et ses toits de tôle. Pas de doutes, je suis bien à Cayenne Downtown.

Image

Chloé me déposa devant la cathédrale. Je traversais la rue pour me retrouver devant l’Externat Saint-Joseph. Qui aurait cru que mon premier jour de boulot ressemblerait autant à mon dernier jour de lycée ?

Contrairement à ''d’habitude'', je ne rentre pas par le portail de l’autre côté du pâté de maison. Non, maintenant que je suis prof, je rentre par ce que j’ai toujours appelé l’entrée des artistes : une double-porte en bois qui donne accès au secrétariat puis à l’établissement lui-même. J’ai traversé le bâtiment pour me retrouver dans la cour des primaires. Tant de souvenirs resurgissent des murs qui m’entourent. C’est le début d’une nouvelle aventure. Une seconde aventure.

Image

Une feuille de papier collée à une poutre en bois m’indiqua que je devais me rendre en A21. Je grimpais les escaliers pour gagner le 2è étage et me retrouvait au milieu de mes nouveaux collègues, dans cette grande salle de classe aux murs décolorés par l’humidité que je connais si bien pour y avoir passé mes samedis matins.

La plupart des visages m’étaient familiers. En 3 ans, le corps enseignant n’a pas beaucoup changé. Et dire que maintenant, je suis un des leurs. J’ai refait connaissance avec mon ancien prof de maths, mon ancienne prof de géo, et mon inoxydable ancien prof de physique-chimie.

La réunion commença. Le proviseur, Mr Karam, prit la parole. Furent évoqués tout ce qui est nouveautés dans l’établissement, projets pédagogiques, accompagnement des élèves, objectifs de l’année, emplois du temps, bref, tout le tintouin d’une rentrée.

-Bon, je crois que tout est dit. Quelqu’un a-t-il quelque chose à ajouter ?
-Vous n’avez pas parlé du championnat de foot.
-Ah, oui. Comme vous le savez sans doute, le rectorat s’est mis en tête de lancer un championnat de foot entre les lycées de Guyane. Cela ne nous engage à rien, mais j’aimerais avoir votre avis sur la question quant à la constitution d’une équipe encadrée
par l’Externat.

Aussitôt, les avis divergents fusèrent à travers la salle :

-Cela va déconcentrer les élèves de leurs études.
-C’est vrai. Un élève sérieux ne doit pas avoir de temps à consacrer à ce genre d’activité.
-Au contraire, cela pourrait renforcer la cohésion des élèves…
-Ça ne peut pas leur faire de mal d’entendre parler du lycée dans un autre cadre que le cadre scolaire.
-Ce serait valorisant pour eux de défendre les couleurs de leur établissement.
-Notre équipe se fait humilier chaque année aux jeux inter-lycées. Une journée dans l’année, passe encore, mais sur toute une année scolaire…
-C’est vrai, on est l’établissement le plus prestigieux de Guyane, on a un rang à tenir.
-Et puis qui va s’occuper d’eux ?
-Bon, vu les divergences actuelles, je pense que le mieux est encore de voter. Que ceux qui sont pour lèvent le bras.

Une bonne moitié de la salle, y compris moi, leva le bras.

-Bien. Ceux qui sont contre ?

L’autre moitié leva le bras.

-D’accord. 32 voix pour le pour, 29 pour le contre. L’Externat aura bien une équipe.
-Du coup, je réitère ma question : qui va s’occuper d’eux ?
-Eh bien, naturellement, l’un d’entre vous.

Cette fois, le mécontentement fut unanime.

-On bosse déjà 16 heures par semaine, et vous voulez en plus qu’on s’occupe d’une équipe de foot ?
-Faudrait savoir ce que vous voulez. On peut pas les laisser livrés à eux-même s’ils vont jouer à Saint-Laurent. Rappelez-vous que deux d’entre eux ont été blessés aux derniers jeux inter-lycées. Allez, quelqu’un se dévoue. Un prof de sport, de préférence.
Personne ne se manifesta.
-Allez, un petit effort, sinon on abandonne le projet.

Sur un coup de tête, je décidais de me lever de ma chaise au fond de la salle pour me porter candidat. Et tandis que tous les profs se retournaient vers moi, je me demandais dans quelle galère je m’embarquais.

-Eh bien voilà, merci bien, monsieur… ?
-Schmitt. Romain Schmitt.

Image

tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par tiboloulou » dim. 16 oct. 2016 16:23

G
E
N
I
A
L

C'est tellement intéressant de prendre FM dans un rebond comme ça, pour faire un championnat inter-lycées ! J'adore l'idée, et c'est en plus super bien écrit je trouve, absolument aucune faute a déplorer, on s'y croirait vraiment ! Bravo Val, j'attends la suite avec impatience ! :107:
Mes projets Co' :
Image

Image
Tiboloulou est :
Image
Image

Arashiryuu
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Arashiryuu » dim. 16 oct. 2016 19:52

Je rejoins tibo, ce récit commence très bien, l'idée est intéressante :D

J'aurais juste un seul regret à faire, c'est l'utilisation de couleur flashy, du rouge puis du cyan puis du bleu électrique puis du rose fuschia, c'est pas très très agréable à la lecture ^^

valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par valasnl » lun. 17 oct. 2016 17:43

Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci pour vos premiers retours positifs :) . N'ayant comme unique expérience d'auteur que mes rédactions de français en première, j'avais peur que ça paraisse un peu léger, tant au niveau du style que du scénario, vu ce qui se fait sur ce forum.

Pour les couleurs, promis, j'essayerais de faire plus sobre la prochaine fois. Je voulais ainsi clairement différencier les paroles de chaque personnage, mais j'avoue que je n'ai pas trop fait attention à ça en me relisant. De toute façon, ça ne devrait pas arriver souvent qu'autant de protagonistes prennent la parole lors d'un épisode.

A part ça, la suite arrive d'ici quelques jours.

Voilà voilà...

tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par tiboloulou » lun. 17 oct. 2016 18:28

Un 2000 ? J't'aime encore plus Val :107: :P
Mes projets Co' :
Image

Image
Tiboloulou est :
Image
Image

valasnl
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par valasnl » lun. 17 oct. 2016 18:49

Ah non, désolé, je suis de 98 (la coupe du monde, tout ça...), mais je viens à peine de terminer de la quête du bac, c'est des souvenirs encore frais. :wink:

tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par tiboloulou » lun. 17 oct. 2016 18:50

Pas grave, tu restes proche, toi c'est la Coupe Du Monde, moi c'est l'Euro :75:
Mes projets Co' :
Image

Image