Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM Lozère] L'enfer de la DH

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
DiegoFowler
Réputation Locale
Réputation Locale

[FM Lozère] L'enfer de la DH

Message par DiegoFowler » jeu. 09 févr. 2012 18:36

Imaginez un monde où l'épisode de Knysna n'a jamais existé, où les fonds d'investissement du Golfe n'ont jamais investi au PSG, mais ont préféré directement s'attaquer à la LFP et la FFF. Un monde où Montpellier n'est pas monté en L1 malgré sa victoire contre Strasbourg, où F. Thiriez a enfin réformé le championnat de France de fond en comble. Bienvenue dans ce monde

Cette partie utilise le patch FM Europe où tous les championnats étaient jouables jusqu'en DHR (D7) et que j'ai moi-même profondément modifié. Du coup il y a toujours sept divisions jouables mais le système a totalement évolué, peut-être en bien, peut-être en mal ...

Ligue 1

Elle passe désormais à 16 clubs. Deux équipes sont directement reléguées, les 13 et 14ème s'affrontent en barrage de relégation, évidemment le perdant descend. Ensuite les QUATRE premiers de la saison régulières s'affrontent en play-off pour s'adjuger le titre de Champion de France.

Ligue 2

Elle passe de 20 à 32 clubs, répartis dans deux poules de 16, selon une répartition plus ou moins géographiques (Est/Ouest). Les trois derniers de chaque poule descendent directement en Ligue 3, les deux champions montent directement, les seconds et troisièmes de chaque poule s'affrontent en play-off pour le dernier ticket dans l'élite.

Ligue 3 Open

L'équivalent du National s'élargit également, passant de 20 à 72 clubs et là, il va y avoir du sport, m'inspirant plus ou moins du modèle Anglais: 3 poules de 24 équipes, soit 46 journées, un championnat marathon donc. Les 4 derniers de chaque groupe descendent, les 3 champions montent et les équipes classées de la deuxième à la cinquième place s'affrontent en barrage, ce qui fait 12 prétendants pour les derniers billets en L2.

National 1

L'ancienne CFA a un fonctionnement plus basique: quatre poules de 20, les quatre derniers descendent et les trois premiers sont promus.

National 2

Là aussi du classique ou presque: huit poules de 20, 3 descentes par groupe, les huit champions sont promus, play-off pour les équipes classées de la seconde à la cinquième place, ce qui nous fait 32 barragistes pour huit tickets.

National 3

Cette division remplace la DH qui descendra d'un cran: ici, huit poules de 20 encore, pour un total de 24 montées et 24 descentes classiques, aucun barrage.

DH

Enfin la 7ème et dernière division, pas de descente possible. 23 poules de 12 à 16 clubs, une par ligue, sauf pour Rhône-Alpes où j'ai un peu merdé qui possède du coup deux ligues de 13 clubs. Et là aussi il y a du sport, car si vous êtes attentifs 24 clubs descendent de N3 et il y a 23 Ligues dans cette DH, donc logiquement les 23 champions montent: qui qui donc a le dernier ticket ?
C'est simple le championnat dure d'Août à fin Mars. Les 23 dauphins se retrouvent pour un championnat qui s'étale d'Avril à début Juin, où après 22 rencontres le vainqueur est promu après un parcours épique.

Mais la réforme ne s'arrête pas là:

Trophée Fernand Sastre

Compétition concernant uniquement les équipes de DH, composée de huit tours avant la finale sur terrain neutre. Chaque tour se dispute sur un seul match hormis les demies qui se disputent en match aller-retour.

Trophée Jules Rimet

Compétition concernant cette fois les équipes évoluant du N1 au N3. Là aussi, huit matches avant d'arriver en finale sur terrain neutre. Mais là chaque tour se joue en match aller-retour en dehors des demies qui se dispute sur terrain neutre.

Coupe de la Ligue

Concerne toutes les équipes de la L1 à la L3. Tour préliminaire entre toutes les équipes de L3 plus 8 clubs de L2. Au tour suivant toutes les L2 entrent en lice. Enfin, entrée en lice des L1 au quatrième tour ( 1/16èmes de finale).

Coupe de France

Tour préliminaire entre DH. Au second tour s'ajoutent les clubs de DH manquants, plus toutes les N3 et N2.
Troisième tour: arrivée des N1.
Quatrième tour: arrivée des L3
Sixième tour: arrivée des L2
Septième tour (1/32èmes de finale): arrivée des L1.
Cela fait deux tours de moins pour cette compétition, qui, du fait de la modification du championnat, enlève le côté "petit poucet", vu qu'en général quand les L1 entrent en course, il n'y a que peu voire plus du tout de clubs évoluant en N1 ou en dessous, du fait que certaines équipes de CFA évoluent désormais en L3.

Concernant les réserves, elles évoluent toutes dans un championnat à part auquel on est invité en début de saison (généralement une trentaine de groupes de 20 équipes).
Les compétitions de jeunes sont appelées U 21, on y est invité en début de saison là aussi (généralement une vingtaine de groupes cette fois-ci) plus la coupe des U 21.

Voilà dans le prochain post qui sera en début de soirée (j'éditerais surement celui là) il y aura évidemment le club que j'ai choisi pour débuter l'aventure (si vous savez lire le titre, vous avez peut-être déjà trouvé) qui sera bien sur un club de DH (D7) et un screen des trois premières divisions pour que vous ayez une idée de la composition des groupes.

PS: juste pour info, il y a eu plusieurs fails dans la partie: il devait il y avoir une "coupe de Coubertin" réunissant le vainqueur des deux trophées "amateurs" et une "coupe de L2" réunissant le champion de chaque poule mais je sais pas trop pourquoi elles n'ont jamais eu lieu.
Autre chose dont je me suis rendu compte bien trop tard, c'est que j'ai ultra exagéré les primes dans les diverses compétitions. En soi ce n'est pas très grave vu que tous les clubs sont concernés, mais ça enlève une partie du réalisme quand tu vois Nancy acheté pour 20 Millions un brésilien au mercato.
Dernier "bug", je me suis raté au niveau des dates du mercato, vu qu'il commence non plus le 1er Juillet, mais le premier mercredi de Juillet, donc parfois il dure du 3 Juillet au 3 Septembre ou ça m'est arrivé de commencer le marché le 27 Juin pour le finir le 27 Août. Pareil pour le marché hivernal, mais rien de grave en soi.
Et autre détail: toutes les équipes de L1 à L3 ont le statut pro. Du N1 au N3 elles ont le statut semi-pro exceptés 4 ou 5 qui sont en N2 et qui sont pro (c'était comme ça dans la BDD, je n'ai pas modifié) et évidemment les clubs de DH sont totalement amateurs

Publicité

BzR
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [FM Lozère] L'enfer de la DH

Message par BzR » ven. 10 févr. 2012 11:26

Super intéressant tout ça, en plussur FM 10. Il manque juste quelques screens, ça ressemble pas vraiment à un RdP, mais à part ça, je suis.
P.S: On peut discuter par MP d'une éventuelle version sur le 12 :wink: ?

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »