Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM14] L'approche et les blocs fonctionnels

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
meltdown
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Re: [FM14] L'approche et les blocs fonctionnels

Message par meltdown » mer. 20 nov. 2013 17:40

Merci de m'avoir répondu. En regardant tes images , tu explique, qu'il y a les blocs défensif etc, alors je me posait la question est-ce que la tache (pas le rôle) , était pris en compte.

Publicité

antonov01
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par antonov01 » mer. 25 déc. 2013 8:54

Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour l'approche de ma tactique.
je jouais en 442, approche très fluide, mais je voudrais passer en 4222 (deux mileux defensifs et deux ailiers), quelle est la meilleure approche? tres fluide une nouvelle fois?
Pour mes latéraux, quels roles leur donner sachant que les ailiers sont plus hauts que le 442 plat.
Merci d'avance, en général je trouvais la réponse en cherchant sur internet ou dans les guides tactiques mais la j'ai passé le pas je me suis inscrit au forum lol
joyeuses fêtes!

fred3d
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle :Angers SCO
Club préféré :Racing Club de Lens

Message par fred3d » dim. 05 janv. 2014 17:54

Mes réflexions concernant l'approche se poursuivent... Vraiment du mal à saisir l'influence de l'approche sur le jeu de mon équipe.
J'ai donc fait comme beaucoup de monde : même équipe même adversaire, et en rejouant le match juste en changeant l'approche et la mentalité.
Test avec Lens: en raison de la grande qualité des milieux centraux et de l'absence d'ailier vraiment fort, j'ai choisi un 4-1-3-2.

Image

Contre Dijon en amical qui joue en 4-2-3-1 à Bollaert:
En Rigide, J'ai vite éliminé les mentalités offensives (2-2 mais 31% de possession de balle !!!) et controler ( victoire 2-1 mais beaucoup d'occasions concédées et beaucoup trop de tirs de loin). Mes attaquants ne sont pas assez bons pour cela je pense. Bref, je suis ensuite descendu en normal : victoire 2-0 et énorme domination (avec des consignes d'équipe : harcelez votre adversaire, conservez le ballon, utilisez le milieu du terrain).
Je me dis que je vais tester la même tactique, mêmes consignes, même mentalité (normal) en Equillibré : > 90% de passes réussies mais aucune occasion créée, bref mon équipe fait tourner le ballon aux alentours de la surface adverse (> 65% de possession de balle). J'enlève conservez le ballon pour augmenter les passes clés, mais cela ne change pas grand chose (pas d'occasions, pas de passes clé). Au final un triste 0-0.
Bref, j'ai trouvé ma tactique, mais j'ai pas compris pourquoi :oops:
Je me dis que si je dois faire cela à chaque nouvelle équipe, je suis pas rendu...
Quelqu'un peut m'éclairer ?

Fabien59RCL
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle :RC lens
Club préféré :Rc lens

Message par Fabien59RCL » ven. 24 janv. 2014 22:26

Un grand merci. Sa permet de comprendre pas mal de choses.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle :BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » ven. 07 févr. 2014 6:08

fred3d a écrit :Mes réflexions concernant l'approche se poursuivent... Vraiment du mal à saisir l'influence de l'approche sur le jeu de mon équipe.
J'ai donc fait comme beaucoup de monde : même équipe même adversaire, et en rejouant le match juste en changeant l'approche et la mentalité.
Test avec Lens: en raison de la grande qualité des milieux centraux et de l'absence d'ailier vraiment fort, j'ai choisi un 4-1-3-2.

Image

Contre Dijon en amical qui joue en 4-2-3-1 à Bollaert:
En Rigide, J'ai vite éliminé les mentalités offensives (2-2 mais 31% de possession de balle !!!) et controler ( victoire 2-1 mais beaucoup d'occasions concédées et beaucoup trop de tirs de loin). Mes attaquants ne sont pas assez bons pour cela je pense. Bref, je suis ensuite descendu en normal : victoire 2-0 et énorme domination (avec des consignes d'équipe : harcelez votre adversaire, conservez le ballon, utilisez le milieu du terrain).
Je me dis que je vais tester la même tactique, mêmes consignes, même mentalité (normal) en Equillibré : > 90% de passes réussies mais aucune occasion créée, bref mon équipe fait tourner le ballon aux alentours de la surface adverse (> 65% de possession de balle). J'enlève conservez le ballon pour augmenter les passes clés, mais cela ne change pas grand chose (pas d'occasions, pas de passes clé). Au final un triste 0-0.
Bref, j'ai trouvé ma tactique, mais j'ai pas compris pourquoi :oops:
Je me dis que si je dois faire cela à chaque nouvelle équipe, je suis pas rendu...
Quelqu'un peut m'éclairer ?

Salut et désolé pour la latence,

alors déjà rassure toi l'approche est un système pas forcément des plus facile à intégrer. :wink:

Alors déjà il faut bien faire la distinction entre approche ( fluidité= rigide, équilibré..) et stratégie ( сontrer, controler, normal etc...) car les 2 se combinent mais n'impacte pas le même domaine.

Pour l'approche cela impacte entre autres ( je simplifie volontairement pour bien faire ressortir l'essentiel lorsqu'on commence à réfléchir à l'approche ) sur la liberté créatrice moyenne de ton équipe. C'est à dire la latence vis à vis des consignes. Plus tu joues rigides plus tu demandes à tes joueurs de se tenir le plus possible aux consignes que tu crées. ( avec la limite de leur profil...et leur possibilité de mauvais choix.)
A l'inverse plus tu fluidifies...plus tu as de latence, plus tu tapes dans le propre choix du joueur en fait. Ce qui fait que plus tu fluidifies plus tu tapes dans les capacités mentales des joueurs.

La stratégie impacte sur la façon d'attaquer et défendre....la prise de risques. Plus tu joues défensif plus tu réduis la prise de risque...mais également le rythme, la hauteur de la ligne défensive et la largeur.
Pour schématiser, en contrer ou en offensif...ton équipe attaque. Sauf qu'en contrer elle le fait de manière plus patiente..Plus sure.

Pour déterminer l'approche au début, le plus simple....est de faire une rapide moyenne des attributs suivants
sang froid; décisions, style.
Plus la moyenne est basse, plus je te conseillerais de jouer rigide. ( y'a d'autres façons de procédés, mais commence par celle ci pour te mettre à l'aise :wink: )
Je te dirais d'éviter de toucher en match à l'approche car elle a un lien avec la connaissance tactique de ton équipe.

Pour la stratégie...y'a plusieurs façons de faire.
1) Сhoisir une stratégie et s'y tenir. Pour ton choix; réfléchis juste en terme de prise de risque....et tempo.
2) Varier en match

Les 2 sont justes des façons de jouer différentes, libre à toi de choisir celle qui te convient le plus.

En match;il te faut t'aider des stats du match; il y a 3 grands indicateurs je dirais ( toujours pour schématiser)
- le nombre d'occasion
- le ratio tirs cadrés
- le taux de passes réussis.

Si tu manques d'occasions ou que le pressing adverse te met en difficulté, alors c'est souvent le signe d'une stratégie trop défensive ou d'un manque de rythme et ou largeur.

Si tu cadres peu, c'est possible que ta stratégie soit trop offensive, passe à une stratégie moins offensive

Si tu as un bon taux de passes mais peu d'occasions, augmente le rythme et ou largeur..

Si ton taux de passes est bas, réduit le rythme et ou la largeur mais surveille le pressing.

Dans ton cas; 90% с'est beaucoup trop. Sans doute un manque de prise de risque et de tempo ( bref un stratégie trop défensive )Un bon taux se situe entre 75 et 80...
Si tu te crées des occasions; que tout est bon...mais qu'il te manque le petit plus pour tenter de faire la différence, ajoute la consigne, exprimez vous d'avantage.

Maintenant au niveau tactique, j'organiserai différement ta formation, possible que ton manque d'occasion vienne de là aussi...Avec une formation étroite, n'hésite pas à jouer court et sur un tempo plus élevé de base en consignes d'équipe. :wink:

En espérant que ce post de permettre de mieux appréhénder la chose.
Dis toi que j'ai pas tout dit, j'ai survolé du mieux que j'ai pu....mais commence par prendre bien en main cela avant de te compliquer plus les choses. :wink:
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit suite à ce post.

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »