Putain, je ne savais pas que j'avais fait signer la bombasse de fin de post ! Du coup, je pense que ça valait quand même le coup. Plus pour moi que pour elle, d'ailleurs
Certes cette cuvée n'est pas géniale, mais quand même, 3 joueurs à potentiel, c'est déjà pas mal, surtout que mon effectif est déjà pas mal fourni je trouve.
Oups, la prochaine fois je m'abstiendrai. Ou pas, l'abstinence et moi...
Je note un peu à la gueule, c'est moche. Pour être un peu plus sérieux, je prends en compte le nombre de matchs joués, le potentiel et le poste du joueur. Mais cela reste très subjectif.
Merci à tous pour vos commentaires ! Le moment est venu pour vous de découvrir la suite et la fin de cette 5e saison à Neretva.
"Notre père"
...qui êtes si vieux, as-tu vraiment fait de ton mieux, car sur la Terre, et dans les cieux, tes anges n'aiment pas devenir vieux.
Veuillez m'excusez, chers lecteurs, je m'aperçois, mais un peu tard, que j'ai dû me gourrer de "Notre Père", Pater Nostrum, pour les latinistes. Oui oui, celui-là même qui fourre Mare Nostrum, tous les soirs, et la rend ainsi femme fontaine, à tel point qu'elle pourrait remplir une piscine olympique. Voire plusieurs.
Une fois de plus, je m'égare, tel 12 freetartar shootés au nettoyant PC. Pardonnez-moi mes errances, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. Remarquez avec quelle habileté j'arrive à me remettre dans le thème ! Le Notre-Père que j'aurais dû réciter, c'est celui-là qu'on déclame à l'Église en la gloire de Dieu et de son fils, et vous connaissez la suite. Bah moi, j'aurais dû la connaitre aussi, parce qu'au point où est Neretva, prier, c'est bien la dernière chose qu'il me reste à faire. Alors, Saint Thomas La Bite Molle, priez pour nous. Saint Maxence, priez pour nous. Saint Luc(ien), priez pour nous. Et surtout amène ta soeur !
Avant d'envisager parler des résultats, un petit points sur les
transferts. Pour rappel, la faiblesse de mon attaque rendait presque obligatoire l'arrivée d'un nouveau buteur. Alors, avons-nous dégoté la perle rare ?
Bah non bande d'idiots, c'est un
Lifeban. En revanche,
Bago nous quitte pour Jadran, en 3e division. Il devenait à peu près
aussi utile que Romain dans un harem, c'est dire.
Pavlovic est prêté dans ce même club afin d'acquérir un peu d'expérience. Et puis, c'est toujours un salaire d'économisé.
Nous étions toujours engagé en
Coupe, et nous nous apprêtions, tant bien que mal, à affronter
Rijeka lors du
3e tour.
Bon, on aura tenu une mi-temps ! Ce qui, cela dit en passant, n'est
pas donné à tout le monde
Après une
première moitié de saison délicate, pour ne pas dire autre chose,
Neretva pointait à la
9e place, et
Jonnicep se frottait les mains en songeant au licenciement possible de
Srna. Pour une fois qu'il ne se frotte pas la
queue, celui-là
Ça à l'air un peu mieux. Un peu, pas la peine de s'extasier non plus. On reprend bien en
battant Zadar, lanterne rouge. Et puis on renchaine sur une série de
7 matchs sans victoire dont nous seuls avons le secret. On prend malgré tout
un point face au champion en titre Rijeka. Bizarrement s'en suit un sacré sursaut d'orgueil :
3 victoires en 4 matchs, cela ne nous était pas arrivé depuis un an. Et pourtant, on termine bien mal le championnat, mal aidés il est vrai par le calendrier
: Hajduk, Rijeka, Dinamo, pour finir, c'est mortel. En plus,
Rasic,
Stanic et
Rukavina étaient partis à l'
Euro Espoirs.
Un bilan de
4V, 5N, 7D, sensiblement similaire à la phase aller. Suffisant pour le
maintien ?
(Clique pour voir l'évolution du moral des troupes)
Et bah
non, en tout cas pas directement. Pourtant, on y a cru, puisqu'on s'était emparé de la
8e place à 4 journées de la fin. Mais autant de défaites plus tard, le verdict tombait :
nous allons devoir disputer un match de barrage aller-retour pour nous maintenir dans l'élite. Au moins, l'objectif des dirigeants est atteint. En haut,
l'Hajduk détrône enfin
Rijeka, tandis que le
Dinamo reste muet.
On aura
marqué 39 buts pour
49 encaissés.
Après une saison compliquée, il nous faut donc disputer ces fameux
barrages, que nous connaissons bien pour les avoir remporté l'an passé. Notre adversaire sera
Lucko, et l'aller se joue chez eux.
J'ai fait revenir en urgence mes 3 joueurs partis à l'Euro : l'avenir du club en dépend.
Belle victoire avec deux buts marqués à l'extérieur.
Rasic fut déterminant, une fois encore.
Le match retour ne souffre d'aucune contestation :
notre place est bien en Première Division Croate ! Quelle façon de se sauver et d'éloigner un peu le spectre d'une saison ratée.
Srna apprécie.
Duje Tomas s'est réveillé au bon moment.
On a pas touché grand chose avec ces conneries...
Un coup d'oeil à mes "
héros"
Perinic et
Filipovic se sont partagés les matchs, mais le 1er commence à râler de jouer un peu moins que son cadet. Globalement satisfait.
Pas grand chose de bon, si ce n'est
Rukavina et
Rakuljic. Le reste manque encore de maturité.
Vrnoga a fait une bonne saison, malgré le fait qu'il ait été souvent exilé sur l'aile gauche.
Stanic s'est blessé à plusieurs reprises. Dans l'axe, je n'arrive à dégager aucun joueur.
Brecic m'a fait une saison de merde, il n'a plus le niveau.
Et puis, une fois encore,
un joyau brille dans Metkovic : Ante Rasic ! Meilleur buteur et meilleur passeur, que demander de plus ? Une saison extraordinaire pour notre petite pépite. D'ailleurs, si
Neretva s'est maintenu, c'est en grande partie grâce à lui.
Saison très très moyenne pour mes attaquants. Jerkovic m'a déçu et
Tomas devrait avoir sa chance plus souvent l'an prochain.
Rasic est nommé
meilleur jeune de D1, et aurait pu être élu meilleur joueur tout court, puisqu'il possédait la 2e meilleure note moyenne.
C'est logiquement notre seul joueur présent dans le
11 type.
C'est donc fort logiquement qu'il remporte cette
récompense de la part de fans.
50K de pub, c'est pas avec ça qu'on va remplir nos caisses.
Les choses progressent, mais pas suffisamment vite à mon goût.
187K € sur notre compte en banque au final, mais
les prévisions ne sont pas bonnes.
Faits divers,
GIGN exclu.
Record d'affluence explosé grâce à nos fans venus en nombre pour nous empêcher de sombrer en D2.
Grosse recette par la même occasion.
C'est plutôt une bonne nouvelle, même si on est loin de prétendre à jouer l'Europe !
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. À l'issue de cette saison délicate, la pire de l'ère Srna, Neretva a finalement obtenu son maintien en passant toutefois par les barrages. Autant être franc : je me suis fait peur. Mais l'essentiel est là puisque nous jouerons une 2e saison d'affilée en D1, avec pour objectif de se faire un peu moins de frayeurs, si possible. Mais tout cela passera déjà par un mercato difficile, au cours duquel il nous faudra conserver à tout prix Ante Rasic. Sinon, on risque bien de creuser jusqu'à toucher le fond.