Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM16 - 1.FC Union Berlin] - Die Mauer Muss Weg S2 TERMINE

Retrouvez ici tous les récits de parties ter-mi-nés !

Modérateur : Staff FM

Répondre
Jonnicep
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Globetrotter

[FM16 - 1.FC Union Berlin] - Die Mauer Muss Weg S2 TERMINE

Message par Jonnicep » lun. 10 oct. 2016 14:28

Image
« Die Mauer muss weg! » – le Mur doit tomber!
SOMMAIRE
Saison 3 >

Bonjour à tous!
Cela fait un petit moment que je souhaite redémarrer un nouveau récit mais il était très difficile pour moi de choisir "le bon club".
Je voulais un club avec une histoire, une particularité, un club dont les aventures n'avaient pas (ou peu) été racontée sur ce forum.
Puis il y'a quelques semaines je suis tombé sur un article parlant de l'Union Berlin...

:63: Son histoire, sa philosophie, ses anecdotes,...bref j'ai senti que ce club pouvait être mon club.

Je vous ai mis l'eau à la bouche je le sens, je le sais :75:

Bienvenue dans l'histoire du 1.FC Union Berlin!

En 1906, un groupe d’amis forme l’Olympia Oberschöneweide dans un quartier industriel de la capitale allemande (quartier de Köpenick . Trois ans plus tard, le club est rebaptisé l’Union Oberschöneweide. Il est soutenu par les ouvriers métallurgiques qui encouragent l’équipe en scandant « Eisern Union ! » - l’Union de fer.
Image Image Image
Comme tous les clubs allemands, l’Union est dissoute par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale puis reformée par la suite. En 1950, la majorité des joueurs et entraîneurs fuient vers l’Ouest pour former un nouveau club en RFA, le SC Union 06 Berlin. Malgré cela, l’Union parvient à survivre dans son stade An der Alten Försterei (À côté de la Vieille Maison Forestière), dans le quartier Köpenick, où elle jouait depuis 1920.

En 1965, les dirigeants sportifs de la RDA décident de donner au football la place qui lui revient, celle du sport le plus populaire, et qu'il faut donc mieux contrôler. Et ce deux ans après la création de la Bundesliga, la ligue professionnelle à l'Ouest. Hors de question de laisser le chemin libre aux clubs de RFA. Dix clubs sont créés, un championnat mis sur pied. Chaque club est mis sous la coupe d'un combinat industriel ou d'une structure étatique, lui assurant ainsi d'importants moyens financiers. Une décision qui porte vite ses fruits sur la scène internationale. En 1974, le 1. FC Magdebourg remporte ainsi la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. Le premier et dernier grand succès d'un Ostverein, un club de l'Est.

A Berlin-Est, deux clubs coexistent, le Dynamo et le 1. FC Union. Mais à la fin des années 70, seul le premier survole la DDR-Oberliga, l'élite du football est-allemand. Est-ce un hasard ? Le Dynamo était sous la coupe de la Stasi, la police politique du régime communiste. En tribune d’honneur, siégeaient les officiers de la sécurité d'État avec leurs enfants. Comme Erich Mielke, ministre de la Stasi et président du Berliner Fussball Club Dynamo Berlin. Plutôt pratique pour engranger 10 titres de champion d'affilée, de 79 à 88.

Un club financé directement par le Parti qui est rapidement haï par la classe ouvrière, et les opposants au régime. Et à Berlin-Est, l'équipe du prolétariat, c'est le 1. FC Union, ancré dans le quartier industriel de Oberschöneweide. Délaissé par le régime, Union revêt les habits du petit qui tient tête au Dynamo, donc à Erich Mielke et donc à la dictature communiste. Les jours de derby, le Dynamo accueille Union au Jahn-Sportpark, avec le Mur de Berlin juste derrière la tribune Nord, le kop des locaux. Quand un coup franc est sifflé pour Union et que se forme un mur, les supporters d'Union scandent « Die Mauer muss weg ! die Mauer muss weg! » (le Mur doit tomber! le Mur doit tomber!). Et ce en plein visage d’Erich Mielke. Tout le monde savait de quel Mur on parlait, Mielke le premier.

Quand le Mur est finalement tombé en 1989 et que les deux championnats ont fusionné, la plupart des clubs de l’Est, l’Union incluse, ont commencé à souffrir avec l’adaptation au capitalisme. La faillite a été imminente à plusieurs reprises mais c’est dans ce genre de moment que les supporters montrent leur attachement à leur club. En 2004, ils organisent une campagne de collecte de sang sous le slogan « Saigne pour l’Union ». Les paiements versés par les hôpitaux berlinois en échange du sang récolté ont été transférés vers le club afin qu’il puisse payer sa licence de D4.

En 2008, le FC Union doit rénover son antre sous peine de perdre sa licence. Et il y a urgence. Les travées des places debout sont recouvertes de mauvaises herbes et le béton s'effrite. Mais les caisses du club sont vides. Et impossible de se tourner vers la ville, Berlin est endettée jusqu'au cou. Alors on se souvient d'une phrase qui revient souvent à l'Alte Försterei : « Normalement, les clubs ont des fans mais chez nous, ce sont les fans qui ont un club. Alors quand ta maison menace de s'écrouler, tu fais les travaux toi-même ». Des centaines de bénévoles retroussent les manches et se relaient sur le chantier. Les Unioner passent leurs cinq semaines de congés annuels dans leur stade, leur salon à eux.

Des millions d'euros d'économisés, une enceinte de 23 000 places et des supporters qui peuvent affirmer « j'étais là, j'ai construit ma propre place debout ». Cette fierté d'appartenir à la famille se retrouve dans l'hymne du club, scandé par Nina Hagen, chanteuse mythique du punk est-allemand. Le début de la première strophe met les choses rapidement au clair avec « Wir aus dem Osten... » (nous qui venons de l'Est...). Envoyée avant l'entrée des équipes sur le terrain, la voix nasillarde de Nina donne toujours le frisson. Les Unioner ont ajouté une phrase, sous forme de clin d'œil à la réunification allemande : « Wir lassen uns nicht vom Westen kaufen » (Nous ne nous laissons pas acheter par l'Ouest).

Ce n’est pas seulement les jours de match que le stade est plein. En 2003, une petite centaine de supporters s’est rendue au stade l’avant-veille de Noël pour se présenter leurs vœux et entonner des chants de Noël. L’idée a été un succès et désormais chaque année il y a des supporters non seulement de l’Union mais aussi d’autres clubs qui viennent remplir l’An der Alten Försterei pour y chanter pendant 90 minutes et plus si affinités.

En 2015-2016, devant l’arrivée de milliers de réfugiés à Berlin, c’est tout naturellement que le club a mis à disposition de la mairie un local pour héberger en urgence une centaine de personnes cet hiver.
Le bâtiment, un ancien supermarché discount racheté par le club, devait à l’origine être transformé en Fanhaus (« maison des fans »). Au lieu de cela, il accueille depuis la mi-novembre 112 réfugiés qui y resteront jusqu’au 30 avril. Le club n’en est pas à son premier coup d’essai, il a déjà mené plusieurs projets sociaux en faveur de l’intégration des réfugiés. Les fans ont largement soutenu l’initiative et fait des dons en vêtements, jouets pour les enfants, et naturellement de nombreux ballons de foot en tissu aux couleurs de l’Union : rouge et blanc.

Autant dire que rien n’est impossible au club berlinois qui jouit d’un statut de club culte grâce à son passé en RDA, son esprit anticapitaliste et, précisément, son engagement social.

Voilà, en gros résumé, pourquoi j'ai choisi de vous présenter un récit avec ce club...
Lors du prochain post j'aborderai la présentation du club, ses infrastructures, les joueurs, les finances, ainsi que le coach que j'ai choisi d'incarner. j'y aborderai également la philosophie que je veux mettre en place et les quelques contraintes que je compte me fixer et autres informations pratiques.

A bientôt!

EISERN UNION!
Modifié en dernier par Jonnicep le dim. 04 déc. 2016 13:28, modifié 11 fois.
RDP FM 2017 - Globetrotter - Hommage à Orio (EN COURS)
Image

RDP FM 2016 - RFC Liège - Allons LÎDGE Rdp

"Le match c'est pour les joueurs...Les prolongations c'est pour les hommes!"

Publicité

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Re: [FM16 -1.FC Union Berlin] - Die Mauer Muss Weg Présentat

Message par jbourne » lun. 10 oct. 2016 15:31

Putain je ne connassais pas ce club !!
Un supporter de Sainte ne peut que suivre!

DarkBlade
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Sochaux

Message par DarkBlade » lun. 10 oct. 2016 16:02

jbourne a écrit :Putain je ne connassais pas ce club !!
Un supporter de Sainte ne peut que suivre!
Sur FM, on l'appelle le Berlin Köpenick Dammfeld, ils jouent en D2 allemande.

Un challenge intéressant, je serais de la partie. Cela veut dire que le RFCL est fini ?

Missille
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Nancy et Monaco
Version : FM 2016

Message par Missille » lun. 10 oct. 2016 16:44

Ah très bon choix que ce club. Je me suis toujours intéressé au foot allemand, et c'est vrai que ce club cultive sa particularité avec brio. J'espère que tu arriveras à faire de ce club l'égal du Hertha pour Berlin, puis à le dépasser. La capitale allemande a besoin d'un club qui puisse la représenter en Europe!

Quand j'étais à Berlin, j'étais dans une auberge de jeunesse à l'Est à côté d'un bar de fans de l'Union, j'ai pu voir une partie de l'incroyable ambiance que mettent ces types. C'est cool, je suivrais ton récit!

icekali
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par icekali » lun. 10 oct. 2016 17:54

challenge sympa je vais suivre
post1320794.html#p1320794" onclick="window.open(this.href);return false;

Un indien à la conquête du monde

Pelo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Pyunik Erevan
Club préféré : Manchester United
Version : FM 2015

Message par Pelo » lun. 10 oct. 2016 19:29

Présentation nickel, club intéressant, je suis !
Image

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » mar. 11 oct. 2016 8:03

Un récit bien présenté avec un club extrêmement intéressant. Je suivrai.
Image

Image

Image

Boonty
Modérateur
Modérateur
Partie actuelle : Pelican FC

Message par Boonty » mar. 11 oct. 2016 9:55

Pas eu l'occasion de suivre ton précédent rdp, je me rattraperais sur celui-ci :hooo:

Jonnicep
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: [FM16 -1.FC Union Berlin] - Die Mauer Muss Weg SONDAGE

Message par Jonnicep » mer. 12 oct. 2016 13:37

Image
Image
@jbourne : La magie de FM :107: J'espère que ce récit continuera à t’accrocher par la suite :wink:

@xDarkBlade92 : En effet, Berlin Köpenick Dammfeld est le nom que j'avais dans d'autres opus, mais pour ce qui est de cette partie, c'est directement Union Berlin qui est inscrit. Pour ce qui est de mon récit avec Liège...on va dire qu'il est en pause prolongé :75: Je ne sais pas trop si je dois le clôturer ou attendre que le feu sacré revienne...

@Missille: L'avantage c'est que le Hertha Berlin, tout en étant un valeur solide de la Bundesliga, a déjà manger son pain noir et n'en constitue pas un vrai cador, comme tu le dis, je pense qu'il y'a une place à prendre dans la capitale!

@icekali / @Pelo / @jerzy59 : Merci pour vos compliments, espérons que le challenge va continuer à vous accrocher par la suite :wink:

@boonty : Oh tu sais, si tu te fais chier un soir tu peux le parcourir en vitesse (et plus les jours vont passer, plus la nuit arrivera vite :P ).
Bonjour à tous!
Pour commencer, merci pour vos remarques positives quand à cette première introduction du récit...
Mais avant de pouvoir rentrer dans le vif du sujet et de vous faire la présentation du club, des joueurs et de toutes les infos pratiques je souhaite vous mettre à contribution...
:)
En effet, vous déciderez de la philosophie de recrutement de ce récit!
Comme vous avez pu le lire dans l'introduction de ce récit (si vous l'avez lu en entier :75: ), les fans de l'Union Berlin jouent un grand rôle dans l'histoire du club.
Vous serez donc les fans du club et je représente donc la direction et à ce titre le club souhaite que les supporters puissent avoir un pouvoir de décision dans la gestion du club...je vais donc vous proposer 4 orientations/philosophies de recrutement, celle qui rencontre le plus de succès sera celle que je vais mettre en place lors de cette partie! Si il y'a une égalité.... :144: Disons que j'espère qu'il n'y en aura pas :P

Voici les 4 propositions:

1) Lifeban...(Tout est dis...l'avenir du club passera par la formation sans aucune recrue venue de l'extérieur).

2) Semi-Lifeban...(Les seules recrues autorisées seront des joueurs de moins de 18ans, sans aucune restriction afin de les inclure à mes propres regens).

3) Bosman...(Les recrues, sans limite d'âge, seront obligatoirement des joueurs signés libre à la fin de leur contrat).

4) Classique...(Pas de chichi, transferts classiques).

Nous sommes le Mercredi 12 Octobre...les votes seront clôtures le Dimanche 16 Octobre à minuit :75:
Merci d'avance pour votre participation!

EISERN UNION
Image

Boonty
Modérateur
Modérateur
Partie actuelle : Pelican FC

Message par Boonty » mer. 12 oct. 2016 14:33

Je ne dirais aucune de tes 4 propositions mais un truc symbolisant l'esprit anti-capitaliste du club.

Par exemple : recrues uniquement issus de pays anti-capitalistes (Chine, Russie...) et en nombre limité pour avoir un effectif à 50% voire plus d'allemands.

Jonnicep
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Jonnicep » mer. 12 oct. 2016 14:40

boonty a écrit :Je ne dirais aucune de tes 4 propositions mais un truc symbolisant l'esprit anti-capitaliste du club.

Par exemple : recrues uniquement issus de pays anti-capitalistes (Chine, Russie...) et en nombre limité pour avoir un effectif à 50% voire plus d'allemands.
Certes l'Union Berlin est un club visiblement anti-capitaliste...mais il était aussi un club qui s'est battu contre le régime communiste, donc miser sur des recrues venant des pays que tu cites, je pense que ça ne va pas plaire beaucoup aux autres Unioner... :144:
Image

Missille
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Nancy et Monaco

Message par Missille » mer. 12 oct. 2016 14:48

Je vote Classique :mrgreen: