DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[FM16 - CA Bastia] Défi corse - Saison 11

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
ptitpascal
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 1:39

[FM16 - CA Bastia] Défi corse - Saison 11

Message par ptitpascal » lun. 16 avr. 2018 15:13

Image

Sébastien Squillacci nommé à la tête du CA Bastia
Poussé à la retraite par une blessure récurrente au genou gauche, l'ancien défenseur international Sébastien Squillacci n'aura mis que peu de temps avant de préparer sa reconversion dans le domaine du foot. Sitôt annoncé son retrait des terrains, l'ancien Gunner a prolongé l'aventure corse mais en signant à deux échelons en dessous pour le club voisin du Sporting, le Cercle Athlétique Bastiais ! Un cadre parfait pour celui qui connait bien maintenant le contexte corse et qui aura à cœur de faire briller le club d'Antoine Emmanuelli. Un défi de taille puisque le second club de la ville, en proie à des difficultés financières et qui affiche désormais la volonté de ne recruter que des joueurs issus de l’ile de Beauté pour constituer son effectif, un des souhaits fort de son président.

Image

Image

Interview – 07/07/2015

Tout s’est un peu précipité ces derniers mois, comment vous sentez vous dans ce nouveau rôle d’entraineur ?
La décision d’arrêter a été difficile car assez subite, je souhaitais continuer jusqu’au terme de mon contrat avec le Sporting mais mon genou en a décidé autrement. Néanmoins j’avais déjà la volonté de me reconvertir dans le métier d’entraineur en démarrant ma formation auprès de la Fédé. La proposition du CA a accéléré les choses mais je me sens prêt.

D’autant que vous arrivez avec un staff déjà formé…
Tout à fait, j’ai décidé de me doter d’un vrai staff pour véritablement faire rentrer le club dans le monde pro. Mon ancien coéquipier Dado Prso a accepté le défi et sera mon adjoint pour mes débuts. Les anciens pro François Lemasson et Alexandre Garcia rejoignent également le club respectivement en tant qu’entraineur des gardiens et préparateur physique. Benjamin Nicaise sera lui en charge du recrutement.

La situation financière du club n’incite pas vraiment à l’optimisme, comment compter vous gérer cette situation.
La gestion du budget d’un club de National est toujours délicate, nous sommes à la frontière entre le mode pro et le monde amateur, ce qui implique de gros investissements pour passer d’un monde à l’autre. Il y a tout à faire ici, le stade fait seulement 1500 places, les installations sont minimes, sans parler de la formation… On est très loin du Sporting et de la Ligue 1. L’objectif est donc de viser la montée le plus rapidement possible afin de pérenniser l’avenir de ce club. A court terme l’objectif est de construire un groupe compétitif d’une vingtaine de joueurs, quitte à se séparer de certains pour alléger la masse salariale.

Justement, pensez-vous pouvoir construire un groupe compétitif en se basant uniquement sur le recrutement de joueurs du cru ?

C’est un défi énorme en effet, cela ne pourra se faire que par un gros travail de prospection et de formation pendant les années qui viennent mais je suis convaincu que cela est possible dans une région comme la notre. Cela renforcera de manière considérable l’identité du club à laquelle tous les corses se rattacheront. J’ai hâte de m’atteler à ma tâche !

Image
Modifié en dernier par ptitpascal le lun. 23 juil. 2018 0:21, modifié 11 fois.


ptitpascal
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 1:39

Re: [FM16] CA Bastia - Défi corse

Message par ptitpascal » lun. 16 avr. 2018 15:15

Récit commencé il y a assez longtemps mais que je n'ai jamais posté ici. FM old school puisque 2016 mais la garantie qu'il va duré, contrairement aux derniers où j'ai laché un peu vite (pas dans mes habitudes) :29:


ptitpascal
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 1:39

Re: [FM16] CA Bastia - Défi corse

Message par ptitpascal » lun. 16 avr. 2018 15:20

Image
Contraintes de la partie:

- Limiter les pertes à 1M chaque année de National
- Un recrutement uniquement corse

Présentation de l'équipe :
Image

Joueurs clés :

Image Image Image

Espoirs corses :

Image Image

Derniers transferts :
24 joueurs professionnels composent l'effectif du club à l'arrivée de Squillacci, un effectif trop important au vue de la santé financière du club qui doit dégraisser pour faire passer la masse salariale en dessous des 200K mensuels. Rapidement les contrats de Diawara, Doumbia et Padovani sont résiliés à l'amiable, les nouveaux dirigeants ne comptant pas sur eux pour la suite. Baltus la doublure de Pichot signe également à Chateauroux gratuitement, ce qui permet à Garreau de passer numéro 2. Enfin parmi les 4 buteurs présents un doit faire ses valises, le plus bankable Jackson Mendes fait ses valises pour Tours et un chèque de 100K.
Malgré un budget transfert assez faible le club parvient à faire signer deux premiers joueurs corses sans club. Libéré par Ajaccio Julien Remiti aura l'occasion de rebondir au club et enfin réaliser un potentiel certains. Mickael Leca signe lui en qualité de doublure au poste de latéral gauche, avec l'ambition de challenger Sonnerat le numéro 1 à l'avenir. Grâce à son partenariat avec le Sporting Bastia le club obtient également le prêt de Julien Benhaim, qui sera la doublure de Robail sur l'aile gauche.

Recrues :

Image Image Image

Les transfers 2015-2016 :
Les arrivées - 0€
Mickael Leca - Libre
Florent Beneforti - U19
Julien Remiti - Libre
Julien Benhaim - Bastia - Prêt

Les départs - 100K€
Jeffrey Baltus - Chateauroux - Libre
Jean-Daniel Padovani - Libre
Mamadou Doumbia - Libre
Yanick Togande - Libre
Abdoulaye Diawara - Libre
Jackson Mendes - Tours - 100K€

Le Onze de départ :
Image

Image

Image


Avatar du membre
Gattuso2a
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 74
Enregistré le : mer. 09 août 2017 11:14
Partie actuelle : SC Bastiais
Club préféré : SC Bastias

Re: [FM16] CA Bastia - Défi corse

Message par Gattuso2a » lun. 16 avr. 2018 19:41

Un récit avec un club corse, tu auras mon soutien !
Un défi extrêmement difficile, surtout que ta contrainte de recruter uniquement des joueurs corses va te donner du fil à retordre.
Forza CAB !
Image


Avatar du membre
Segmann229
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1437
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 14:11
Partie actuelle : La Fuite
Club préféré : Stade Briochin
Version : FM 2017
Localisation : Inconnue. (Tant que tu ne te retourne pas)

Re: [FM16] CA Bastia - Défi corse

Message par Segmann229 » lun. 16 avr. 2018 20:45

Intéressant je vais suivre.


Avatar du membre
Wasyl
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 960
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 9:49
Partie actuelle : Kosova Zürich
Club préféré : Charleroi
Version : FM 2017
Localisation : Belgique

Re: [FM16] CA Bastia - Défi corse

Message par Wasyl » mar. 17 avr. 2018 7:37

Un défi ... corsé :roll:

Bonne chance ! :107:


ptitpascal
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 1:39

Re: [FM16] CA Bastia - Défi corse

Message par ptitpascal » mar. 17 avr. 2018 9:43

Image
Première partie de saison :
Les premiers pas de Squillaci dans son nouveau costume se passe plutôt bien puisque le club enchaine une série de 5 matchs sans défaites avec 9 points en 5 matchs. Le début de l’automne est un peu plus délicat pour le club qui doit faire face à une avalanche de blessures. Le CA Bastia s’installe dans le ventre mou du National même si les écarts sont très faibles. A la faveur d’un bon mois de décembre le club passe donc les fêtes au chaud grâce à une nouvelle belle série qui le propulse 5ème à la trêve.

Image

Alors que le RC de Strasbourg caracole en tête derrière les écarts sont plus serrés puisque qu’il y a seulement 5 points entre la 2ème et la 11ème place. A la faveur d’une bonne série le CA Bastia pourrait pourquoi pas se mêler à la lutte pour la montée dès cette année.

Image
Image


Avatar du membre
LoicDH
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 36
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 14:10

Re: [FM16] CA Bastia - Défi corse

Message par LoicDH » mar. 17 avr. 2018 11:09

C'est très serré, la montée reste possible.
Bon courage pour la suite :wink:


Avatar du membre
Gattuso2a
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 74
Enregistré le : mer. 09 août 2017 11:14
Partie actuelle : SC Bastiais
Club préféré : SC Bastias

Re: [FM16] CA Bastia - Défi corse

Message par Gattuso2a » mar. 17 avr. 2018 19:33

Tu peux y arriver, tu es pas loin des 3 premières places, à toi d'être constant ! :)
Image


ptitpascal
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 1:39

Re: [FM16] CA Bastia - Défi corse

Message par ptitpascal » mer. 18 avr. 2018 10:17

Image

Mercato d'hiver :
Après une large revue d'effectif pendant ces premiers mois quelques joueurs sont priés de trouver un autre club après des performances très en deçà du reste de l'équipe. Sonnerat qui partait pourtant avec un statut de titulaire quitte le club, au même titre que Seymand libéré lui aussi. Vairelles rejoint lui Valenciennes pour 30K. Des transferts qui permettent de libérer 37K de salaires mensuels, une somme non négligeable.

Seconde partie de saison :

Le Cercle Athlétique poursuit sur la lancée de l'automne 2015 et enchaine de nouveau une belle série de 5 matches sans défaite et monte même sur le podium début février. Mais la machine s'enraille et le club enchaine une série de 7 matchs sans victoire assez inédite, la faute à une attaque aux abonnés absents, avec 2 buts en 7 matchs et 2 points pris. Les joueurs relèvent finalement la tête conte Béziers et déroulent tranquillement dans une fin de saison sans enjeux.

Image

Le RC Strasbourg est logiquement promu et remonte en L2 en compagnie d'Amiens et du surprenant Vendée Luçon. Le CA termine à une belle 7ème place à 3 points du podium, loin devant les prévisions qui classaient le club 13ème.

Image

Parcours en Coupe :
Un petit tour et puis s'en va en CDL. Malgré l'ouverture du score de Santelli, Maoulida élimine le club grâce à deux buts de la tête. Dommage les matchs à Furiani pourraient rapporter plus au club à l'avenir.
Image

Après avoir passé sans écueil les clubs amateurs le Cercle tombe sur un gros morceau dès le 8ème Tour. Le déplacement à Reims est trop compliqué pour les corses qui s'inclinent 2-0
Image

Image


Avatar du membre
Golshifteh
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 12:53

Re: [FM16] CA Bastia - Défi corse

Message par Golshifteh » mer. 18 avr. 2018 11:25

La lutte pour la montée était plus que serré... dommage, à trois points c'est rageant. La montée sera sans aucun doute pour la saison prochaine :wink:


ptitpascal
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 1:39

Re: [FM16] CA Bastia - Défi corse

Message par ptitpascal » mer. 18 avr. 2018 14:21

Yes on verra ça, financièrement c'est difficile le National, comme en vrai quoi :hooo:


Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer