Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM16 - FC Nantes] Moneyball Challenge (#13 - Youtube)

Retrouvez ici tous les récits de parties ter-mi-nés !

Modérateur : Staff FM

tutur87
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Club préféré : FC Nantes

Re: [FM16 - FC Nantes] Moneyball Challenge (#8 - Youtube)

Message par tutur87 » mer. 07 sept. 2016 13:20

La saison 2016/2017 débute pour le FC Nantes, en espérant une réussite équivalente dans les coupes et un classement plus honorable en Ligue 1 ! :mrgreen:

Au programme de ce 9e épisode :
- Transferts
- Présentation de l'équipe première
- Tactique (schémas, consignes d'équipe, consignes individuelles) et résultats des matchs amicaux et du Trophée des Champions
- L'info en plus (Euro 2016)

Bonne vidéo ! :162:

Publicité

laziale13
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: [FM16 - FC Nantes] Moneyball Challenge (#9 - Youtube)

Message par laziale13 » mer. 07 sept. 2016 14:33

Il a l'air très bon se Izquierdo ! A ta place je mettrai + de consignes d'équipe car 6 ça me semble très peu, j'attend de voir ce que ça va donné cette saison j'aime bien ce mercato, des joueurs pas forcément connu mais bon dans l'ensemble. Villareal et Tottenham en ligue europa :75: vraiment pas gentil l'UEFA.. Bonne continuation :wink:

tutur87
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par tutur87 » mer. 07 sept. 2016 22:07

@laziale13
Izquierdo a du potentiel, j'espère qu'il le confirmera et qu'il soutiendra efficacement Sig' ou Sala ! :107:

Par rapport aux consignes d'équipe, je pense, au contraire, qu'il faut ne pas trop en mettre pour éviter de "partir dans tous les sens". Je préfère me baser sur 5-6 consignes maxi de base et par contre, en match, je peux en rajouter en fonction de l'adversaire et de l'évolution de la rencontre.

Tirage de Ligue Europa pas clément, mais bon, j'étais dans le chapeau 4 donc plus de chances de tomber sur 2 "gros" ! :75:

Toffle
Webmaster
Webmaster
Club préféré : A.J.Auxerre

Message par Toffle » mer. 07 sept. 2016 22:33

J'ai rapidement regardé la vidéo aujourd'hui. Tu gagnes indéniablement en qualité, c'est suffisant je pense pour finir dans les 10 premiers :wink:

Par contre, niveau tactique plusieurs choses me surprennent dans le 4231 :

- L'animation offensive notamment avec un seul joueur sur le haut du terrain avec une tâche attaque. Il est donc le seul avec une mentalité offensive (prise de risque, positionnement haut). Avec 3 tâches 'soutien' et 2 tâches 'défensive' tu risques de conserver le ballon voir de le dégager dans le camp adverse. Je ne compte pas ton latéral gauche dans les tâches attaque car ton positionnement structuré bride ses mouvements. Je n'ai pas vu le profil de ton BT, mais s'il est vraiment pivot alors il faudrait voir à créer davantage de mouvement autour de lui (l'association attaquant intérieur tâche attaque/défenseur latéral tâche attaque par exemple pour dédoubler). Excellent article : https://sisportscentre.com/what-makes-a-goalscorer/

- Avec 2 milieux centraux à tâche défensive, tes joueurs placés plus haut risquent de manquer de soutien et tu vas couper l'équipe en deux (surtout avec un positionnement structuré). Il faudrait donc une tâche soutien et un positionnement équilibré sans doute.

- Enfin, au niveau des consignes d'équipe, deux petites remarques. 1) Pourquoi souhaites-tu passer dans les espaces ? J'ai du mal à comprendre. 2) En utilisant la largeur du terrain ton bloc devient moins compact et donc plus facile à passer pour les bonnes équipes. Toi qui veut améliorer la défense, un bloc compact aiderait surement à encaisser moins de buts.

Je n'ai pas le temps de rentrer plus dans les détails, je pars à l'étranger pour une semaine dès demain. Je t'invite à lire ce topic et notamment le point 2) pour mieux comprendre l'impact des tâches sur ton jeu.

Bonne chance pour le début de saison :)
Good-bye

laziale13
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par laziale13 » jeu. 08 sept. 2016 0:12

Oui ça sent les passes décisives à plein nez :hooo: . Ok j'espère que ça tournera bien alor. C'est clair c'était pas prévu pour eux qu'une équipe qui joue presque la relégation dans le championnat français se retrouve en compétition européenne. Par hasard est-ce que tu as pensé au cours de la saison a demander à tes dirigeants une augmentation de la masse salariale et des transferts pour améliorer encore plus ton équipe ? Tu racontes bien bien ta partie dans les vidéos bravo pour ça. Ramène nous vite la suite, malheureusement je n'ai pas de compte youtube donc je ne sais pas ni mettre de pouce bleu ni vue tu peut considéré que t'en a un en plus de ma part :wink: .

rudinio
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par rudinio » jeu. 08 sept. 2016 17:08

Franchement bravo pour ce que tu fais , tu détailles vraiment bien tes choix , c'est clair et compréhensible , et cerise sur le gâteau tu bats Rennes en finale de coupe !!!!
Je voulais te demander si tu as télécharger un pack audio ? car lorsque tu plantes un but il y a le Goal digne d'un commentateur Sud- Américain
Merci d'avance et au plaisir de voir ta prochaine vidéo

tutur87
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par tutur87 » jeu. 08 sept. 2016 17:39

@Toffle
Merci pour tes différents retours sur le 4231 "classique" et les liens que tu m'as indiqués. Pour tout te dire, j'ai modifié ce schéma pour repasser à un 4411 :

Schéma
Image
Consignes d'équipe
Image
Mais pour revenir sur tes remarques par rapport au 4231 :

- Effectivement, je m'en suis rendu compte assez vite, nous étions trop inefficaces. Par rapport au latéral gauche, je préférais adopter un positionnement structuré pour conserver une bonne structure défensive avant tout, même si ça se faisait au détriment de l'animation offensive.

- Idem, j'ai vu que ça ne convenait pas. Avant que je passe au 4411, j'avais modifié les rôles et mon duo de MC était constitué d'un MA Défense et d'un MRéc Soutien, toujours dans le but d'être solide défensivement avant tout. Maintenant, ces 2 milieux prenaient très souvent l'eau, notamment face à des équipes qui évoluaient en 433, c'est pour ça que j'ai préféré faire redescendre les ailiers et en ajoutant deux consignes d'équipe spécifiques, on a un bloc plus compact et moins d'espaces entre ma défense et mon milieu de terrain (largeur plutôt axiale et ligne défensive un peu plus haute)

- Par rapport aux consignes d'équipe, j'estimais que les équipes que nous affronterions ne seraient pas forcément campées dans leurs 30 mètres et joueraient plutôt haut, du coup, je voulais profiter des espaces laissés par nos adversaires avec la consigne "Passer dans les espaces". Et par rapport à la largeur de jeu, j'étais passé en équilibré après les premiers matchs de championnat, avant de choisir le "plutôt axial" avec le passage au 4411.

@laziale13
Tant mieux si le RdP passe bien en vidéo ! :wink:

Financièrement, j'ai encore de quoi faire avec 7,2 M€ de budget transferts et 400 000 € de masse salariale disponibles.
Maintenant, j'aime bien faire des saisons complètes avec l'effectif que j'ai constitué dès l'été, donc je n'y toucherai pas, sauf blessure grave d'un titulaire ou un énorme coup à faire sur le marché des transferts.
Je ferai un point sur les finances du club lors du prochain épisode ! :62:

@rudinio
Merci beaucoup, tous ces compliments me font très plaisir ! :oops:

Je n'ai pas téléchargé de pack audio, c'est moi qui rajoute le "goooooooooool" au montage, c'est celui d'un commentateur espagnol que j'ai trouvé sur YouTube ! :107:

renoujm
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par renoujm » ven. 09 sept. 2016 13:47

Salut tutur.
Encore une fois felicitation pour ce recit tres agreable à suivre. Perso, j'aime beaucoup cette tactique en 4411, je trouve d'ailleurs que la présentation qu'en a fait Salvio18 sur le forum est précise et bien expliqué : hybride-moderne-et-dynamique-t50028.html. Peut etre l'as tu deja lu mais si ca peux t'aider... Bon jeu!

tutur87
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par tutur87 » ven. 09 sept. 2016 23:44

@renoujm
Salut ! :48:

Merci pour tes encouragements et merci pour le lien, la tactique proposée par Salvio18 est très intéressante, avec le MOC et le BT "décalés", je n'avais jamais pensé à faire ça pour créer plus de mouvement. A tester, et je ferai un point dans un prochain épisode ! :wink:

laziale13
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par laziale13 » sam. 10 sept. 2016 23:23

A quand la suite tutur ?

tutur87
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par tutur87 » dim. 11 sept. 2016 10:00

@laziale13
Je vais essayer de trouver un créneau pour tourner la prochaine vidéo en début de semaine, comme elle ne sera pas très longue, je ne vais pas prendre beaucoup de temps pour la monter. Donc elle devrait sortir, au mieux, demain dans la soirée, au plus tard, mercredi.
Désolé pour l'attente, mais avec la rentrée, la famille, j'ai beaucoup moins de temps pour tourner ... :144:

laziale13
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par laziale13 » dim. 11 sept. 2016 13:09

Oui pour les gens qui te suivent il faut être plus régulier lol

Répondre

Retourner vers « Récits Terminés »