DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[FM17 – FC CHAMBLY] Picardie : Une Terre De Foot ! Fin -S 01

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
TomGiuly
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 28
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 20:41
Partie actuelle : FC Chambly
Club préféré : As Monaco
Version : FM 2017
Localisation : Picardie > 02 !

[FM17 – FC CHAMBLY] Picardie : Une Terre De Foot ! Fin -S 01

Message par TomGiuly » sam. 28 avr. 2018 21:42

Image

Saison 1 : Introduction / Pré-saison / Mi-saison / Fin de saison

Saison 2 :

Image

Introduction


Présentation du joueur Fmiste que je suis 

Bonsoir tout le monde,
Je joue à FM seulement depuis l'opus de 2016, avant j'étais un fervent défenseur du jeu LFP Manager, mais ça c'était avant de goûter à Football Manager.
Sinon ça sera mon premier récit de partie, j'en ai lu des dizaines et des dizaines mais je n'ai jamais osé franchir le pas. On verra ce que ça donne.. En tous cas je trouve ça motivant de coupler ça à mon envie de développer une nouvelle partie.
D'habitude je fais toujours des carrières avec l'As Monaco, je suis un amateur du 4-2-3-1 (hé oui c'est original), j'aime former des jeunes et les lancer dans le grand bain même s'ils sont encore un peu tendres. J'aime aussi passer un temps indescriptible à scruter les newgens de chaque nation et à tenter des paris, quand c'est possible, quitte à me tromper très souvent mais c'est ce qui caractérise l'essence du jeu à mes yeux, d'apprendre de ses échecs.

Je compte sur vos retours pour me signaler les défauts de mon RDP, car comme c'est mon premier, je vais énormément improviser en m'inspirant quand même de certains RDP que j'apprécie mais sans copier non plus.


Pourquoi Chambly ?

J'ai beau être un supporter monégasque, je suis picard et le resterai à tout jamais (Bon j'suis de l'Aisne, mais c'est pas grave). Et un challenge avec le FC Chambly me plaisait plus qu'un avec Amiens. Donc forcément la perspective de faire grimper un club picard sur le meilleur échelon français, voire de s'immiscer sur la scène européenne, ça donne envie !


Présentation de la partie


Présentation du Coach

Arrivée du nouveau Coach : Alfredo Di Picardo

(Entraineur totalement fictif dont j'ai oublié de modifier l'âge)

Alfredo Di Picardo, picard d'origine espagnol, va relever le premier défi de sa jeune carrière d'entraineur.
Ancien footbaleur semi-professionnel, formé à L'Olympique de Saint- Quentin dans l'Aisne, mais ayant du arrêté sa carrière jeune à cause d'une malformation cardiaque. Il ne se voyait pas quitter le monde du football aussi rapidement et de cette manière. Étant une personne que l'on pourrait qualifier d'ambitieuse, le voilà aux commandes du FC Chambly !


Image

Présentation du Club

Le Football Club Chambly Oise est basé dans la ville de Chambly (Picardie – Oise) au Nord de la région parisienne. Il a été fondé en 1989 par les frères Luzi.
Le club a démarré au plus petit échellon départemental (5° division de l'Oise) et a connu des montées successives pour arriver en DH en 2008 puis en CFA 2 en 2010 et en CFA en 2011.
Enfin Chambly a connu sa dernière promotion en date en 2013 en National. Le club a un statut de semi-professionnel.


Image

Le club évolue au sein du stade des marais qui contient 2.500 places, les joueurs évoluent avec une tenue bleue et noire qui n'est pas sans rappeler une certaine ressemblance avec celles l'Inter de Milan (les créateurs du club sont également des supporters intéristes de par leur origine italienne).


Image


Objectifs du Club

A court/moyen terme :
- Monter en Ligue 2 dans les deux saisons à venir, acquérir un statut professionnel.
- Agrandir ou créer un nouveau stade digne d'un club pro.

A long terme :
- Devenir un club important de la ligue 1
- Former ou détenir des joueurs qui évolueront en Équipe de France
- Gagner au moins une coupe européenne
- Améliorer les infrastructures de formation et d'entrainement pour en faire un centre renommé en France.
A voir ultérieurement pour en ajouter d'autres.

A bientôt pour la suite avec la Pré-Saison 01. J'intégrerai un sommaire également si j'y parviens.
Modifié en dernier par TomGiuly le sam. 05 mai 2018 21:56, modifié 10 fois.


Avatar du membre
Grobov
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 924
Enregistré le : dim. 02 oct. 2011 1:38
Partie actuelle : RB Leipzig
Club préféré : OM

Re: [FM17 – FC CHAMBLY] LA PICARDIE : TERRE DE FOOT ! - S 01

Message par Grobov » sam. 28 avr. 2018 22:08

Je suivrai !
J’avais fait un RDP avec Chambly et étant camblysien, je suivrai donc :)

Bonne chance !


Avatar du membre
frimimout
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 913
Enregistré le : mer. 06 janv. 2010 18:22
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: [FM17 – FC CHAMBLY] LA PICARDIE : TERRE DE FOOT ! - S 01

Message par frimimout » sam. 28 avr. 2018 22:18

Bonne chance pour ce récit.
vas tu te mettre des limites dans le recrutement ou allons nous voir une équipe sans français?
:71:
Image


Avatar du membre
Wasyl
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 960
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 9:49
Partie actuelle : Kosova Zürich
Club préféré : Charleroi
Version : FM 2017
Localisation : Belgique

Re: [FM17 – FC CHAMBLY] LA PICARDIE : TERRE DE FOOT ! - S 01

Message par Wasyl » dim. 29 avr. 2018 11:37

Je te suivrai :)

N'oublie pas de présenter ton effectif (mais ça suivra peut-être dans le prochain post :mrgreen: )

Bonne chance pour ton récit :wink:


Avatar du membre
TomGiuly
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 28
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 20:41
Partie actuelle : FC Chambly
Club préféré : As Monaco
Version : FM 2017
Localisation : Picardie > 02 !

Re: [FM17 – FC CHAMBLY] LA PICARDIE : TERRE DE FOOT ! - S 01

Message par TomGiuly » dim. 29 avr. 2018 21:49

Pré Saison 01 2016/2017


Courrier des lecteurs sous le spoiler :
@lunababy972 :
Merci de l'encouragement !Hé oui j'ai lu ton RDP depuis, je l'ai dévoré ! T'as développé assez vite le club à mes yeux, notamment les infrastructures qui sont loin d'être vilaines au bout de 10 saisons.

@frifimout :
Merci bien, et pour ta question, oui c'est prévu, mais je ne sais pas encore quels seront les critères retenus.. J'ai plusieurs pistes.. Comme n'avoir que 4 joueurs étrangers maximum dans la A ou bien n'avoir une équipe que franco-italienne vu que le club s'inspire directement des couleurs de l'Inter. Bref, c'est des pistes qui me viennent à l'esprit mais rien de défini. Je manque un peu d'imagination. Mais c'est clair que je ne me dirige pas sur une partie avec 11 joueurs et 11 nationalités différentes dans mon équipe type.

@Wasyl :
Merci à toi aussi, et oui tout va suivre avec la suite de ce post. J'essaye de ne rien oublier mais c'est pas évident quand on a pas l'habitude !
Image
Présentation de l'effectif

Image

Image
Image

Bon, il semblerait que l'effectif soit à peu près équilibré, il y a même trop de joueurs à mon goût à certains postes.
Je précise que je n'ai aucun jeune en U19 et aucun joueur en réserve.
Je vais essayer de faire un peu de ménage dans tout ça (si possible car les résiliations à l'amiable ne sont pas toujours acceptées). Le seul bémol est qu'il n'y a qu'un seul latéral gauche possible dans mon équipe, personne ne peut dépanner à ce poste. On verra par la suite ce qu'on a pu faire pour y remédier (ou pas).

Je vous propose de voir les joueurs clés de l'équipe sous ce spoiler :

Gendrey, MOG titulaire.
Image
Couturier, MOD titulaire
Image
Burel, MOC titulaire
Image
Pontdemé, GB titulaire
Image
Padovani, MD titulaire
Le chouchou car formé à Monaco.
Image

Et pour finir, Lefaix, BU titulaire
Image
Mercato estival

Budget de l'équipe :

Image

Il peut paraître assez léger, mais ça me permet de faire une ou deux recrues si j'en ai envie, donc on ne va pas s'en plaindre. Mais je vous avoue que je ne vais pas (trop) recruter, car en fin de saison il faudra prolonger, et c'est rare que ce soit à la baisse...

Départs :
Image
Départs de Kashala et de Belhadj que je considérais comme inutile pour ma formation. 4 gardiens et 4 milieux offensifs droits ça faisait beaucoup.. J'ai voulu prêter Henry et Cuvier, mais personne n'était intéressé, et également vendre l'ailier Doucouré, et même topo.

Arrivées :
Image
Aussitôt la partie démarrée, je perds mon recruteur qui file à Laval pour un meilleur contrat, je recrute avec les moyens du bords un remplaçant, et en à peine une semaine il me propose ce jeune latéral qui fait plus que l'affaire à mes yeux, du moins espérons-le !
On verra bien s'il parvient à doubler Gasser le titulaire en place de l'équipe.

Fiche de Di Stefano :
Image
Je tiens à vous dire que c'est également mon plus petit salaire du club, il a accepté de venir pour 1.800 euros par mois, je suis assez content de ma négociation surtout qu'il en voulait le triple quasiment.

Point tactique

Image
Image

Compte tenu de mon effectif, j'évolue en 4-2-3-1 comme j'ai des n°10 intéressants, il serait dommage de s'en priver. Les deux milieux sont sur un poste de milieu défensif sur la tactique mais il m'arrive de les passer en MC si besoin étant. Je peaufine le positionnement de ces joueurs au fil du match selon le besoin.
J'ai aussi tendance à reculer le positionnement de la défense selon l'adversaire. Il m'arrivera de jouer en contrer et en normal aussi à l'avenir j'imagine.
Enfin, vous verrez que dans la suite de la saison, la tactique évoluera... Celle-ci n'est qu'une ébauche établie pour la pré-saison et pour découvrir les joueurs.

Objectifs de la saison

Voici les pronostics des bookmakers qui sont assez élogieux, je ne m'attendais pas à être aussi bien placé, je peux vous dire que ça met la pression d'un coup !!
Image

Mes vrais objectifs :
- Jouer la montée directement. A voir au fil des matchs, je n'arrive pas à jauger mon effectif par rapport aux concurrents directs, on verra bien comment la mayonnaise prendra. Mais le pire qui serait acceptable serait de finir dans la 1ère moitié de tableau, pas moins
- Aller le plus loin possible en coupe pour faire tourner l'équipe au maximum.

Matchs de pré-saison

Et voilà ce qu'ont donné les matchs amicaux :

Image

Plutôt très satisfait de ces matchs, avec notamment un bon match nul face au FC Thoune qui me menait par deux fois. Les petits gars (qui ne sont plus tout jeunes pour la plupart) ont du caractère et il en faudra pour la suite. Il y a eu également un match serré contre Portsmouth, mais le fait de ne pas avoir encaissé de but a été important tout de même. Le reste était des équipes avec réputation équivalente ou inférieure au club.

Des buteurs prolifiques, on voit que Benmeziane a envie de disputer le poste de n°1 à Lefaix, de bon augure.

Je précise que je me suis occupé personnellement des matchs amicaux, je n'aime pas les laisser à l'adjoint, surtout en début de partie quand on ne connait pas les joueurs.

En bref, 5 victoires et 3 nuls, des débuts encourageants !



A bientôt pour le post de mi-saison qui viendra au courant de la semaine prochaine, je l'espère.


Avatar du membre
Grobov
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 924
Enregistré le : dim. 02 oct. 2011 1:38
Partie actuelle : RB Leipzig
Club préféré : OM

Re: [FM17 – FC CHAMBLY] Picardie : Une Terre De Foot ! - Pré-S 01

Message par Grobov » dim. 29 avr. 2018 22:14

Donne sa chance à Doucouré ! Les deux frères doivent jouer :P
Bonne recrue en tout cas :)


Avatar du membre
Wasyl
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 960
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 9:49
Partie actuelle : Kosova Zürich
Club préféré : Charleroi
Version : FM 2017
Localisation : Belgique

Re: [FM17 – FC CHAMBLY] Picardie : Une Terre De Foot ! - Pré-S 01

Message par Wasyl » lun. 30 avr. 2018 7:59

On dirait vraiment que ton équipe est coupée en 2 avec ta tactique, mais les résultats des matchs amicaux semblent bons, je suis curieux de voir la suite :hehe:


Avatar du membre
3LP
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 0:33
Partie actuelle : Chapecoense
Club préféré : OM
Version : FM 2017

Re: [FM17 – FC CHAMBLY] Picardie : Une Terre De Foot ! - Pré-S 01

Message par 3LP » mar. 01 mai 2018 18:27

Même si ce ne sont que des amicaux ton équipe semble bien armée pour jouer les premiers rôles cette année. Une montée directe me semble difficile mais je demande à voir :roll:


Avatar du membre
LoicDH
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 36
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 14:10

Re: [FM17 – FC CHAMBLY] Picardie : Une Terre De Foot ! - Pré-S 01

Message par LoicDH » mar. 01 mai 2018 18:54

Il y a de l'ambition avec cet objectif dès la première saison :) Les matchs amicaux laissent présager un bon début de saison donc à voir :wink:


Avatar du membre
TomGiuly
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 28
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 20:41
Partie actuelle : FC Chambly
Club préféré : As Monaco
Version : FM 2017
Localisation : Picardie > 02 !

Re: [FM17 – FC CHAMBLY] Picardie : Une Terre De Foot ! - Pré-S 01

Message par TomGiuly » mar. 01 mai 2018 20:01

Courrier des lecteurs sous le spoiler :
@lunababy972 :
Je vais certainement t'écouter pour le reste de la saison. Surtout que Couturier me déçoit un peu.
Et oui jusque-là je suis satisfait de Di Stefano, on verra bien sur la durée. Il n'hésite pas à monter, c'est déjà ça le principal, car j'aime un jeu actif sur les ailes avec des latéraux et des ailiers qui permutent. Enfin bon je sais on est en national, faut calmer ses ardeurs et rester sur terre.

@Wasyl :
J'ai fais 3 ou 4 matchs avec les deux milieux en MD ou MJR sur la ligne des milieux défensifs. Maintenant ils sont sur la ligne des milieux centraux en tant que MJR tâche def en quasi permanence. Ca peut arriver que j'en mette un en milieu récupérateur tout de même..

@3LP :
Difficile n'est pas picard ! Bon ok, je fais des expressions un peu à ma sauce, mais t'es pas loin du tout de la réalité.

@LoicDH :
De l'ambition, il y en a maintenant que j'ai pu situer mon équipe en championnat, mais au tout début je n'en savais fichtrement rien. On verra bien. Dans tous les cas je vais prendre mon temps, je me dis pas, tiens dans 4 saisons il faut que je sois en L1. Si je dois rester 2 ans en national et 4 ans ensuite en L2, tant pis. Ca sera peut-être chiant pour vous les lecteurs, mais tant pis :)

Merci de vos commentaires en tous cas ! Un peu d'animation, ça motive à continuer et des conseils ça fait jamais de mal.
Image
Mi-Saison 01 2016/2017


Nous voici au premier bilan mi-saison de ma partie !
Est ce que Chambly a les épaules pour le national ? Peuvent-ils jouer les troubles-fêtes pour s'insérer dans le wagon pour la montée ?
Réponse en textes et en images..


Actu Staff

Et qui voilà en tant qu'entraineur de l'équipe réserve ???

Image


Bon c'est plus son nom que ses stats et surtout son salaire qui ont penché dans la balance. Car au fond, on sait bien que j'en ai pas du tout l'utilité pour le moment. Mais au moins, ça montre à la France entière que Chambly a su attirer Planus, c'est un petit pas pour l'Homme (picard) tout de même..
Son rôle sera d'organiser des matchs amicaux chaque semaine pour mes lofteurs, bon courage Marc. Ca sent la dépression à plein nez pour lui et la noyade dans l'alcoolisme...

Coupe de France

Image

On a donc battu 3 équipes d'amateurs sur 4 pour tomber dès le 9° tour face à une Ligue 1.
On avait aucun objectif particulier dans cette coupe, si ce n'est de faire tourner à chaque match, et d'aller le plus loin possible malgré tout.

Le match contre Belfort a été assez compliqué, comme en championnat d'ailleurs, jusque-là c'est l'équipe qui me pose le plus de problème dans la construction de mon jeu. Mais Lefaix a su reprendre une ouverture lumineuse de Blanc par dessus la défense sans contrôle et après on a géré le match avec quelques frayeurs mais c'est passé.
Guingamp nous voilà !! (Un soir de réveillon tout de même..)


Point Tactique

Bon, j'ai vite adapté ma tactique qui était conforme aux petits clubs, mais pas trop aux clubs de même acabit.

Image

J'oscille entre jeu large ou « plus dans la largeur » suivant l'adversaire, mais plus j'étire mon jeu et plus je maintiens la possession en général (mes milieux arrêtent de s’empaler en somme), et ça a aussi largement favorisé mon ratio de centre, du moins sur cette partie de saison.
Je commence les matchs en Normal, et je m'adapte si besoin il y a.

En tous cas l'idée est de jouer court, en écartant et en occupant les flancs, avec toujours une bonne base de pressing tout en empêchant les relances courtes.
Ca ne bouge quasi jamais, sauf vraiment contre gros adversaire. Et j'ajoute aussi une liberté d'expression par moment quand je la juge nécessaire.
Et je reste toujours en 4-2-3-1, la seule différence c'est que je ne joue plus jamais avec des MD, mais avec 2 MC, même si mes milieux sont des milieux défensifs à la base, ils s'adaptent, et c'est bien mieux pour la relance et remonter le ballon sans prise de risque inutile.

Championnat - National


Le moment tant attendu, ou nous situons-nous en National ??

Voici déjà la liste des matchs allers de National

Image

Début de saison parfait à mes yeux, et même inespéré !!

J'en étais le premier surpris, je vous rassure. Les dirigeants ont tout pour être content.
Le seul point noir c'est les défaites contre nos deux plus gros concurrents du moment, Chateauroux et Dunkerque (encore que les nordistes ont fini par chuté en enchainant 4 défaites d'affilée). Mais on fait le plein contre les petits c'est le principal.

Je vous avoue que j'en suis le premier surpris, au début, je voulais essayer de jouer en contre pour essayer d'accrocher les équipes. Mais quelle fut ma surprise quand, même en contre, je monopolisais le ballon la plupart du temps.

Bilan des 17 matchs : 25 buts marqués et 14 buts encaissés.

Qu'est que ça donne sur le classement ?

Image

Premier !!
1 point d'avance sur le second, 6 sur le barragiste à la mi-saison c'est très bien. Il va falloir capitaliser sur cette avance pour la suite.
Les bookmakers avaient peut-être raison de croire en nous.

Analyse joueurs

Image

Image

Le joueur de ce début de saison n'est autre que mon gardien Pontdemé qui a été plus qu'excellent, on lui doit beaucoup pour le classement. Ensuite, Lefaix mérite de figurer dans les top pour son opportunisme et pour sa faculté à toujours bien se placer pour reprendre les centres de ses partenaires. Il reste cependant très dépendant des joueurs à côté pour marquer.
Rodrigo a été le métronome tout au long de cette demi-saison, c'est lui qui était le dépositaire du jeu, et qui s'occupait souvent, de pencher le jeu sur le côté de son choix. Il a cependant une fâcheuse propension assez élevé à recevoir des cartons jaunes et à être suspendu.
Et la surprise de cette saison, c'est Santelli, l'ailier gauche parti pour être remplaçant, qui au final, a été bien plus performant que prévu en tant qu'attaquant intérieur, une bonne combinaison avec Di Stefano notamment.

Image

La plus grande déception de cette demi-saison repose sur mes deux ailiers titulaires de base, Couturier et Gendrey. Encore heureux que les latéraux étaient là pour apporter le surnombre, car les deux que j'ai cité passaient leur temps à perdre des ballons en s'entêtant dans des dribbles jusqu'au poteau de corner, en vain bien souvent.. J'ajoute bien souvent « dédoublez sur les ailes » pour essayer d'éviter ça. Pour Couturier, j'ai pas trop fais tourner mais s'il continue comme ça, Doucouré aura certainement plus de temps de jeu.

Mercato hivernal

RAS

Sauf la résiliation du contrat de Kinkela, ailier de 34 ans en fin de contrat en qui je ne faisais plus confiance.

A bientôt pour la fin de saison qui s'annonce trépidante.
Surtout n'hésitez pas à me dire ce qui va ou ne vas pas (surtout ce point-là), histoire que je puisse améliorer mon RDP qui, je vous le rappelle, est mon premier !

Bonne soirée


Avatar du membre
Grobov
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 924
Enregistré le : dim. 02 oct. 2011 1:38
Partie actuelle : RB Leipzig
Club préféré : OM

Re: [FM17 – FC CHAMBLY] Picardie : Une Terre De Foot ! - Mi -S 01

Message par Grobov » mar. 01 mai 2018 20:59

Une très bonne place !
Allez la montée !


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [FM17 – FC CHAMBLY] Picardie : Une Terre De Foot ! - Mi -S 01

Message par jbourne » mer. 02 mai 2018 7:33

Ah j'ai manqué ce rdp très intéressant.
Un club picard , ou ça? Bah c'est dans le nord quoi ☺
Bref connais pas du tout ce coin de France , ca va être l'occasion.
Pour cette 1ere saison il ne fait presque aucun doute que tu vas monter.
Par contre je suis inquiet de ton stade si tu montes vite en ligue 1
Vamos Chambly 😊


Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer