DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S11 TERMINÉ

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 872
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 19:33
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna
Localisation : Serra ES

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S5

Message par GarraCharrua » jeu. 30 mars 2017 19:40

Segmann229 a écrit :Tu gère superbement (enfin moins que l'autre promu :P ) !

Y sont passé ou tout les clubs Breton?
Ouais, ça joue bien et j'ai trouvé l'alternative à El Hemdaoui qqui est à la rue complet.
Les bretons?? Dans les basses divisions, tranquilles.

Loozar a écrit :Le maintien est plus qu'envisageable, tu pourrais même monter en D1 :107:
Enfin...en D1 avec un stade plus petit que ce que j'ai en D2 jamaïcaine :75:
Je pense que l'histoire du stade doit venir de l'update. Ce serait moche d'arriver en L1 avec 3 550 places mais c'est ce qui risque d'arriver quand j'arriverai tout là haut.

BlackRabbit85 a écrit :La montée me semble un peu difficile à obtenir même si ce serait une belle surprise! Par contre, ton collectif et srtout tes recrues font un bon travail. Dommage pour El Hemadoui. C'est surement la fin de sa place de titulaire ici :23:
El Hemdaoui est grillé, il passe en quatrième option de l'attaque. J'ai pas compris ce qu'il lui arrive, c'est dommage. Pour la montée, tout dépendra des gros derrière. Il faudra leur résister.
Image

SAISON V


Troisième partie: les lions sortent les griffes.

En championnat, mon équipe restait sur une belle série de sept matchs sans défaite qui l'avait propulsé dans le trio de tête. On va tout faire pour y rester et durant ce mercato j'ai cherché à renforcer ma défense centrale même si elle tient bien la route. L'idée est d'aussi préparer la saisonn porchaine.


Mercato


Une seule arrivée en janvier. Un défenseur central expérimenté qui n'est pas un crack mais qui a largement un meilleur niveau que mes joueurs actuels.
Image

La surprise, c'est sur les départs qu'on la trouve. Sur la fin du mercato, les lensois viennent draguer mon jeune avant centre Venturi. Je refuse de le laisser partir mais monsieur fait la gueule. Je dois plier et je finis par le lâcher pour 500K. J'aurais préféré en tirer un peu plus mais je me fais une marge de plus de 300K en six mois. C'est pas mal.
Image

Janvier

Image
La reprise c'est super bien passée. Après une remise en jambes parfaite face aux alsaciens, mes joueurs réussissent un match de patron face à Sochaux dans une rencontre importante. Et on enchaine avec un second test contre les lensois. Une seconde rencontre au sommet qui se termine par une autre victoire dessinée dans les arrêts de jeu. L'inévitable Maxi Rodriguez est en feu ce mois ci. À son compteur, cinq buts en quatre matchs. L'uruguayen nous permet de disposer de deux rivaux pour la montée. Le moral est au plus haut.
Image

Février

Image
On a encore le droit à de belles rencontres en février. On joue Dijon avant de se déplacer à Dunkerque. Maxi Rodriguez semble accuser le coup et ses coéquipiers doivent prendre le relais. C'est moins clinquant que le mois précédent mais la solidité défensive de mon équipe nous permet de continuer une belle moisson de points.
Quinze matchs sans défaite, série en cours. :108:

Mars

Image
On approche tout doucement de la fin de la saison et le rythme ne baisse pas. Trois belles victoires de rang nous permettent de porter notre série à dix huit matchs sans défaite. Hors norme. Nous vivons un rêve.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. La blessure de Maxi fait mal et malgré le réveil d'El Hemdaoui, l'équipe ne peut pas éviter la défaite face au Havre.
Image
Le mois de mars est aussi celui des regens. Cinq saisons que je ne sors que des brêles et je dois lancer mes recruteurs à la recherche de jeunes pour mon équipe U19.
Cette saison, j'ai fait dans le roumain. On verra bien ce que ça donne.
Image
Image

Fin de saison

Image
On est tranquillement calé en tête du championnant et on commence à compter les journées avant de valider la montée. Mais cette fin de saison est longue. Premièrement, Maxi enchaine les petites blessures et mon attaque en subit les conséquences. Ensuite, la pression se fait de plus en plus pesante et ça semble paraliser mes joueurs.
Contre Auxerre, alors qu'on peut assurer notre place de barragiste, on concède un pénalty et un CSC en quinze minutes. Du jamais vu cette saison alors que la force de mon équipe est sa solidité défensive. Clairement, on n'y est plus. Les joueurs semblent lâcher et contre Valenciennes a domicile, je relance mes anciens. Elissalde et Thiam sortent du placard et dans un match tendu, on arrache une courte victoire synonyme de soulagement. Un succés signé Thiam. :43:
Image
On se permet de terminer sur une bonne note à Tours avec le retour de Maxi. Un but et une passe pour lui.
Image

Image

Ce succès fait du bien aux coffres du club. Je n'ai pas perdu de temps et j'ai harcelé mes dirigeants pour améliorer les infrastructures qui continuent d''être horribles.
Image

Image

Il est temps de regarder de plus prés les performances individuelles.
Image
Image
Gostibehere, c'est le chérif de ma défense. Et ce depuis la CFA2. Un vrai joueur de club qui ne se rate presque jamais. Une valeur sûre.
Mes latéraux ont marqué le pas. Serrano a délivré quelques passes mais Toma a semblé stagner. Je suis un peu déçu car c'est normalement le point fort de ma tactique.

Au milieu, je n'ai pas à me plaindre. François et Thiehi remplissent à merveille leurs rôles de piston et accompagne le bon vieux Darrieux avec brio.
Lopez a débuté peu de rencontres mais ses stats sont vraiment intéressantes. C'est de très bon augure.
En attaque, le pari Maxi a été un succès. Jamais je n'aurais pensé qu'il réussirait une telle saison en pointe. Presque surréaliste.

Image
La recette du succès. Une belle possession, presque cinq points au dessus du second dans ce classement. Une défense de fer et une pointe d'agressivité. Une grosse pointe d'agressivité.


Les récompenses



Acheté un peu plus de 300K, Andres fut sans doute ma plus belle recrue. Il s'est très vite intégré et il a fini par se distinguer. Meilleur gardien de Ligue 2 et un record à la clef. Costaud le gamin.
Image
Image

Par contre on ne place que deux joueurs dans l'équipe type. Je trouve ça un peu injuste. J'aurais bien vu Gostibehere en défense centrale.
Image
Image

CONCLUSION

Cette saison fut sans aucun doute ma meilleure saison sur cet opus. J'ai pris énormément de plaisir à voir mon équipe monter en puissance de la sorte et à maitriser ses matchs. J'ai parfois eu l'impression de conduire un bulldozer durant ma série de dix huit rencontres sans défaite tant notre domination était frappante. J'ai un peu tremblé sur le finish en voyant mes gars décrocher mentalement et Dunkerque sombrer. Mais rien de grave.
Le mercato a porté ses fruits avec des joueurs qui se sont rapidement fondus dans le moule et faudra s'inspirer de cette saison pour ne pas sombrer en L1. Un gros défi nous attend mais avec une bonne gestion, tout est possible.
Faut néanmoins continuer de structurer le club qui en a grand besoin. Surtout au niveau de la formation, gros point noir de cette partie.


À suivre, à la recherche d'une nouvelle pépite.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ


Avatar du membre
Loozar
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2577
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 15:58
Club préféré : Havre Athletic Club
Localisation : Oui.

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S5

Message par Loozar » jeu. 30 mars 2017 23:18

Bravo pour la Ligue 1. T'inquiète moi aussi je recrute des jeunettes en Roumanie !


...hein ? Des footballeurs ? Non pourquoi ?
A bullet to the head would have been far too humane
mon rdp c le melieur, alor vi1 le lire stp
loozar-refait-le-con-sur-fm-t50822.html


Avatar du membre
BlackRabbit85
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1702
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 13:44
Partie actuelle : Fulham
Club préféré : Liverpool F.C
Version : FM 2017

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S5

Message par BlackRabbit85 » jeu. 30 mars 2017 23:40

Encore une sacré performance des latéraux et aussi de Rodriguez qui a parfaitement rempli son rôle. La solidité défensive est récompensé par ce beau record pour ton gardien. Très jolie performance. J'ai hâte de voir ce que va donner ton club dans l'élite même si il faudra certainement une phase de renforcement!


Om13CmForever
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 153
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 18:47

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S5

Message par Om13CmForever » ven. 31 mars 2017 1:08

Félicitations pour ta montée ! Une belle saison .

T'as défense à vraiment été​ performante .


Avatar du membre
Segmann229
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1437
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 14:11
Partie actuelle : La Fuite
Club préféré : Stade Briochin
Version : FM 2017
Localisation : Inconnue. (Tant que tu ne te retourne pas)

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S5

Message par Segmann229 » ven. 31 mars 2017 1:19

Bravo ! Surtout n'hésite pas à casser le tirelire pour un attaquant, car dans ma partie tous les clubs installé en L1 ont du lourd devant, et tes joueurs actuels m'ont l'air très faible.

(J'ai vu que tu avait sélectionner plus de championnat donc peut-être que le niveau sera plus diluer)

Bonne chance :wink:


DelFlo72
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 462
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 17:48

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S5

Message par DelFlo72 » ven. 31 mars 2017 11:00

Bravo pour ta sublime saison mais tu vas faire comment pour ton stade ?


Avatar du membre
pattatte
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 115
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011 16:46

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S5

Message par pattatte » ven. 31 mars 2017 11:42

Waouh quel saison ! ca relève même de l'exploit , on en a déjà discuté mais ton 3-5-2 est toujours aussi performant maintenant faudra pas se brûler les ailes avec cette montée express , et même être malin sur le marché des transferts je pense :)


Avatar du membre
GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 872
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 19:33
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna
Localisation : Serra ES

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S5

Message par GarraCharrua » sam. 01 avr. 2017 22:44

Loozar a écrit :Bravo pour la Ligue 1. T'inquiète moi aussi je recrute des jeunettes en Roumanie !


...hein ? Des footballeurs ? Non pourquoi ?
Merci !! Le traffic d'humains traverse les siècles et ne connait pas la crise. Un bon investissement.

BlackRabbit85 a écrit :Encore une sacré performance des latéraux et aussi de Rodriguez qui a parfaitement rempli son rôle. La solidité défensive est récompensé par ce beau record pour ton gardien. Très jolie performance. J'ai hâte de voir ce que va donner ton club dans l'élite même si il faudra certainement une phase de renforcement!
Je les ai trouvé moins bien mes latéraux, j'aimerai avoir un joueur ultra rapide sur mes côtés, j'espère en trouver un d'ici peu. La défense m'impressionne d'autant que mes DC ne sont pas des cadors. C'est clairement mon point fort. Et pour Maxi, ça a été un gros coup de bluff. Je ne pensai pas qu'il enfilerait les buts de cette façon.

Om13CmForever a écrit :Félicitations pour ta montée ! Une belle saison .

T'as défense à vraiment été​ performante .
Une défense de fer, surtout face à des 4-2-3-1 que j'arrive à museler. Cette tactique continue de me surprendre.

Segmann229 a écrit :Bravo ! Surtout n'hésite pas à casser le tirelire pour un attaquant, car dans ma partie tous les clubs installé en L1 ont du lourd devant, et tes joueurs actuels m'ont l'air très faible.

(J'ai vu que tu avait sélectionner plus de championnat donc peut-être que le niveau sera plus diluer)

Bonne chance :wink:
Je n'ai pas le choix, il me faut un buteur. J'ai des pistes mais faut bien réfléchir. Expérience? Jeunesse? Français? Étranger? That's the question....

DelFlo72 a écrit :Bravo pour ta sublime saison mais tu vas faire comment pour ton stade ?
Gros souci. Je vais devoir jouer dans mon stade de 3 550 places. C'est moche et je vais devoir attendre avant de pouvoir demander un nouveau stade. Un souci de l'update je pense.

pattatte a écrit :Waouh quel saison ! ca relève même de l'exploit , on en a déjà discuté mais ton 3-5-2 est toujours aussi performant maintenant faudra pas se brûler les ailes avec cette montée express , et même être malin sur le marché des transferts je pense :)
Eskerik asko !! Je vais m'inspirer de mon mercato précédent. Mon principal objectif, est d'intégrer les recrues pour le début de championnat quand les adversaires sont encore en rodage. Un bon démarrage est primordial.
Image

SAISON VI



Première partie: re-faire peau neuve.

Il nous aura fallu cinq saisons pour atteindre la Ligue 1. Une ascension rapide qui ne m'a pas permis de bien structurer le club. Les infrastructures sont horribles, on ne sort pas de jeune et on a un stade champêtre. Ya encore du boulot.
On va se frotter au gratin du foot national bien dominé par qui??
Image

Par contre je ne m'attendais pas à recevoir autant de droits TV. C'est une belle surprise qui va permettre de bien recruter.
Image


Mercato


En accédant à la Ligue 1, notre réseau de recrutement s'étend et la chasse aux pépites est pleinement lancée. Je vais enfin pouvoir scouter mes petits uruguayens et autres sudaméricains. À moi les nouveaux Francescoli, Recoba et Fleurquin.
Image
Image
Pour revenir à ce qui nous intéresse, l'objectif de ce mercato est comme à mon habitude, d'intégrer les recrues le plus tôt possible et de ne pas trop exagérer sur les étrangers. Il me faut des joueurs dans toutes les lignes, un peu comme la saison dernière. Le chantier s'annonce difficile.
Image
J'ai trois départs qui m'embêtent. Andrés a sucité l'intérêt des clubs de Liga et après sa grosse saison je n'ai pas pu le retenir. Je n'en tire pas beaucoup, mais je n'ai pas vraiment eu le choix. Un coup dur.
Haugan s'est mis à faire la gueule sur une promesse non tenue sur l'amélioration des préparateurs. Je n'ai pas trop compris mais bon, j'ai cédé.
Pareil pour Maxime Lopez. Lui, je n'ai pas réussi à le vendre donc il part en prêt.
Du coup, ça me fait trois joueurs à remplacer, ce qui n'arrange pas mes affaires.

Image
Si on enlève le jeune Eriksen recruté pour les U19, j'enregistre dix recrues dont huit nouveaux joueurs puisque Serrano et Thiehi nous étaient prêtés la saison passée.
Image
Je ne pensai pas devoir recruter de gardien mais avec le départ d'Andrés, je n'ai pas eu le choix. Fiore m'a coûté cher, mais il est annoncé avec un bel avenir. Je mise beaucoup sur lui. C'est un gros pari.

Image
C'est un défenseur latéral que je vais recycler en DC. Il ne m'a rien coûté. Physiquement il est pas trop mal. Il va m'apporter un peu plus de qualité dans les airs. À côté de ça, ce n'est pas un foudre de guerre.

Image
Il est encore jeune et on verra bien si il porgresse. Il est puissant et déterminé. Ce sont ses principales qualités. Je croise les doigts pour que cela soit suffisant.

Image
En voilà un joli nom pour mon équipe. Un joueur que j'aime bien IRL. Malheureusement, avec son 6 en centre et 11 en endurance, il me parait léger pour assurer en LOC. Le temps nous le dira.

Image
Un gros salaire pour ce jeune chilien qui nous arrive gratuit. J'ai flashé sur ses 16 en décision et vision du jeu. En plus de ça, il est grand et puissant, donc devant ma défense, il va faire du bien. International chilien.

Image
Ruiz est un joueur moyen mais qui tient la route. Idéal pour renforcer mon milieu de terrain. Il n'a que 23 ans et possède quelques techniques préférées. Ce qui le rend plus intéressant.

Image
En attaque, j'avais plusieurs pistes. Soit des joueurs français, soit des étrangers. J'ai misé sur les joueurs locaux qui s'intègreront plus rapidement. Si on obtient le maintien, je pourrai commencer à chercher à l'étranger. Bref, Thuram est un attaquant déterminé et ça peut faire la différence. Du moins, je l'espère.

Image
Le fer de lance de mon attaque. C'est loin d'être exceptionnel mais son jeu de tête peut être utile avec mes joueurs qui centrent souvent. Son "joue dos au but" me gêne un peu, je vais essayer de lui retirer ça.


Au final, j'ai beaucoup dépensé, peut être un peu trop car j'ai explosé le budget salarial. J'ai quelques joueurs en fin de contrat que je ne peux pas renouveler pour l'instant. C'est problématique et va falloir que je revois les objectifs à la hausse pour que mes dirigeants m'offre un peu plus de marge sur le plan financier.
Image

Le groupe


Image
Image
Le niveau reste peu homogène. Les postes sont doublés, (j'ai un DC qui va arriver fin août) mais en cas de blessures je risque de me retrouver en difficultés. Je n'ai pas beaucoup de marge d'erreur dans ma gestion.
Trois joueurs sont au club depuis le début de ma partie, les excellents Darrieux, Elissalde et Gostibehere. Des joueurs de club.
Et puis j'intègre un petit nouveau. Pintos a été recruté la saison dernière. Il a besoin de progresser, il est très juste. Je vais suivre son évolution.
Image

La préparation

Image
Sept petits matchs tranquilles dont deux en Catalogne lors d'un stage. On s'est baladé, comme à notre habitude face à des équipes inférieures. Un grand classique pour faire le plein de confiance.
Deux joueurs ne sont pas encore intégrés. Théo et Bilal devront attendre avant d'être titulaire. Je ne vais pas risquer de mettre en l'air mon début de saison en les lançant tout de suite.
Par contre, mauvaise nouvelle. Maxi s'est blessé trois mois. Il n'était pas top physiquement et là ça ne va pas s'arranger. Je commence la saison sans numéro 10.
En ce qui concerne la tactique, on a encore du boulot mais rien d'anormal après avoir recruté une dizaine de joueurs.
Image



À suivre, un stade champêtre en L1.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ


DelFlo72
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 462
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 17:48

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S6

Message par DelFlo72 » sam. 01 avr. 2017 23:43

Hâte de voir tout ça mais vraiment bizarre que tu n'es pas à démenager !


LeKeuMar
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 10:08

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S6

Message par LeKeuMar » dim. 02 avr. 2017 10:18

Salut, je viens de lire ton récit d'un seul coup et déjà félicitation pour ta montée rapide en ligue 2 ! :127: :127:

Ta tactique est vraiment incroyable. Il serait possible que tu mette les screens des consignes que tu utilises ? Ou est-ce qu'il existe un lien pour la télécharger ?


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S6

Message par jbourne » dim. 02 avr. 2017 12:02

Et bien ! belle montée en ligue1 et super parcours pour monter jusqu'en ligue 1 depuis la CFA je crois ?

Pour tes recrues en revanche je suis assez déçu ,ça me semble léger , trop léger pour viser plus haut que le maintien .
Allez vivement de bon regens :wink:


Avatar du membre
GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 872
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 19:33
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna
Localisation : Serra ES

Re: [FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S6

Message par GarraCharrua » dim. 02 avr. 2017 20:33

DelFlo72 a écrit :Hâte de voir tout ça mais vraiment bizarre que tu n'es pas à démenager !
Ça va me permettre de battre des records de présence en tribunes. Tristes records. :cry:

jbourne a écrit :Et bien ! belle montée en ligue1 et super parcours pour monter jusqu'en ligue 1 depuis la CFA je crois ?

Pour tes recrues en revanche je suis assez déçu ,ça me semble léger , trop léger pour viser plus haut que le maintien .
Allez vivement de bon regens :wink:
CFA2 s'il te plait. :wink: C'est la première que je me retrouve aussi vite en L1 en partant de CFA 2. Généralement il me faut environ sept saisons minimum. Là, c'est allé vite.
À part le jeune Gaete et mon gardien qui a un bon potentiel, c'est léger. Le club n'attire pas des masses et le budget n'est pas génial. Donc il a fallu miser sur des gars moyens mais encore un peu jeunes, pour une possible revente.

LeKeuMar a écrit :Salut, je viens de lire ton récit d'un seul coup et déjà félicitation pour ta montée rapide en ligue 2 ! :127: :127:

Ta tactique est vraiment incroyable. Il serait possible que tu mette les screens des consignes que tu utilises ? Ou est-ce qu'il existe un lien pour la télécharger ?
Pas de lien, je l'ai mise en place sur cette partie. Je l'ai paufiné jusqu'à la troisième saison me semble t-il. J'avais pensé à la publier dans "tactiques détaillées" mais il me faut la tester avec d'autres clubs.
Néammois, je vais en toucher un mot ici.

Point tactique
Je me permets ce poste afin d'expliquer ma tactique le plus souvent utilisée au cours de cette partie.

À la base, avec des équipes de basses divisions, je pars sur des 4-4-2 ou des 4-4-1-1, faciles à mettre en place, quoique. Avec l'effectif de base du Stade Bordelais, il m'était difficile de créer un tel schéma car je manquais d'ailier. Je me suis donc tourné vers un 3-5-2 que j'affectionne.
Sur les autres opus, je jouais en Contre car ces systèmes à trois derrière sont parfaits pour ce style. Mais j'ai voulu changer, sortir de ma zone de confort et j'ai cherché une tactique plus "ambitieuse".
Image
Image

Mon idée de départ était de batir une équipe capable de remonter proprement le ballon sans s'appuyer sur un joueur spécifique pour éviter de jouer trop téléphonné.

Donc j'ai dans un premier temps écarté l'idée d'un Attaquant Avancé. Avec cette option, les défenseurs et milieux ont tendance, à mon goût, à trop balancer le ballon devant et donc le rendre à l'adversaire. C'est idéal pour le contre, moins pour le jeux posé.
J'ai également écarté l'Attaquant Complet qui, encore selon moi, attire trop les ballons que ce soit dos au but ou dans les espaces. C'est du moins ce que j'ai remarqué.
D'où mon attaque RS-AeR/S. L'équipe va chercher à construire et remonter la balle en passe courtes par triangulations pour trouver le finisseur dans les meilleurs conditions avec un Attaquant en Retrait altruiste qui sert de relais entre les lignes.

Au milieu j'ai deux joueurs qui se projettent vers l'avant.
Le Milieu Récupérateur va venir presser dans le camp adverse pour récupérer tôt le ballon et qui n'hésite à monter pour appuyer les actions.
Le Milieu Complet va venir soutenir les attaquants mais aussi se replier en défense. Un gars rapide et endurant est idéal à ce poste. Il viendra combiner avec l'Attaquant en Retrait.
Derrière eux j'ai un Meneur de Jeu en Retrait/Défense. Il va couvrir les latéraux qui sont des postes clefs de cette tactique. Il sera aussi à la bagarre avec les attaquants pour disputer les dégagements du gardien adverse. Un gars grand et physique viendra soulager vos DC qui n'auront plus qu'à s'occuper des seconds ballons. En tant que Meneur de jeu, il redescend très bas pour aider la sortie de balle et offre une solution de relance supplémentaire.
Parfois mes MA tirent beaucoup au but. J'ai tendance à laisser faire en début de match. Ça met la pression et on peut récupérer des corners. Mais parfois faut savoir les brider.

Sans présence d'ailier, les Latéraux Offensifs Complets sont presque essentiels. Ils vont venir jouer haut dans le camp adverse lancés comme des frelons pour chercher les attaquants. Faut des gars rapides et endurants. Deux postes clefs.

Défense classique. J'ai un Défenseur Central Couverture pour protéger la profondeur et rattraper les erreurs des deux autres. Si vous avez un DC technique, mettez le comme Relanceur côté de du RS. Il cherchera à relancer dans la profondeur dans le dos de la défense adverse.
Ce que j'aime avec la défense à trois, c'est la relance. Trois défenseurs sur une ligne arrivent à attirer les attaquants adverses et en une ou deux passes courtes casser cette première ligne de pressing. Avec ce shéma, un DC se retrouve avec plusieurs solutions de passes courtes. Un autre DC à côté, un latéral ou le MJR. C'est beaucoup moins risqué qu'avec deux DC.
Petit truc sympa, ce sont mes DC excentrés qui jouent les touches pour trouver directment les LOC. Dans les derniers mètres c'est mortel.

Puis le gardien j'ai pour habitude de le mettre en Libero. Je joue assez haut et je relance depuis la défense. Donc je trouve que ça combine bien. Je lui donne quelques consignes. Ralentir le jeu, pour laisser les attaquants adverses se replacer et laisser un peu de champ à mes DC. Relancer court et relancer sur les DC.

Pour les autres joueurs, les consignes varient selon les profils. Un exemple, si j'ai un MA mauvais techniquement, je lui demanderai de jouer simple et de ne pas dribbler pour qu'il serve uniquement de relai et qu'il ne prenne pas de risque.
Pour les latéraux, je demande à mon latéral côté RS de centrer au premier poteau, mais ça reste une préférence personnelle.
Par contre je travaille beaucoup les techniques préférées des joueurs. Quelques exemples:
Les LOC vont vers l'avant, débordent leurs adversaires et jouent le long de ligne.
Le MJR dicte le rythme, joue dans le dos de la défense entre autres.
Les MA vont vers l'avant et pour le reste, tout dépend de leur profil.
Mes attaquants jouent le une-deux pour combiner dans les petits espaces.


Passons rapidement aux consignes d'équipe.

Dans l'idée d'être plus ambitieux, j'ai choisi de jouer en Contrôler.

Positionnement Souple. On peut passer en Fluide, sans souci, mais ça augmente le pressing qui est déjà très exigeant. À voir selon les joueurs à disposition.

Rythme plus élévé. Quand on joue plus lentement, les joueurs gardent le ballon pour chercher la meilleur solution possible. Sauf que plus on garde le ballon dans les pieds, et plus l'adversaire a de chance de venir vous le subtiliser, surtout si vos joueurs ne sont pas courageux ou technique. Donc j'aime bien faire courrir le ballon pour éviter le pressing.

La largeur est un point à discuter. J'ai rien touché et sa fonctionne. En jouant plus large, les DC excentrés vont jouer le long de la ligne, les latéraux gagnent en importance et on étire l'équipe adverse. Mais on laisse des espaces entre les DC et la profondeur devient difficile à gérer. À essayer sur le long terme. Moi pour l'instant je suis en équilibré.


La ligne défensive est plus haute pour vraiment limiter les espaces entre les lignes. Avec un joueur devant la défense et ce positionnement, ça complique la vie des milieux d'en face. Si l'équipe rivale insiste sur la profondeur, je baisse d'un cran. Je ne suis pas maso.

Pressing à fond pour ne pas laisser l'adversaire jouer. Ça permet de bien démarrer les rencontres mais attention aux dernières minutes, elles peuvent être longues. C'est à double tranchant. Un tactique plus conservatrice est à envisager pour gérer un avantage dans les dix dernières minutes.

J'empêche les relances courtes. J'ai deux attaquants, donc c'est idéal pour gener une défense centrale. L'équipe va sortir haut et obliger le rival à balancer devant. Pas de chance pour lui, j'ai trois DC et un MJR qui n'attendent que ça.

Tout comme le pressing crame vos joueurs, le surplus d'engagement peut être pénalisant. Et pourtant il est essentiel pour venir récupérer le ballon haut mais surtout tôt à la perte. Ça permet aussi de casser les contres attaques. Faut juste éviter d'avoir des Cahuzac dans son équipe.

On ne balance pas en défense, c'est pour ça que je joue à trois derrière et on exploite le milieu de terrain. Ça peut paraitre bizarre avec deux LOC, mais j'ai deux attaquants un peu isolés et trois milieux de terrain. Ça me donne cinq joueurs plein axe. Puis en venant fixer dans l'axe, si vos joueurs ne trouvent pas de solution, il vont décaler les LOC déjà placés haut sur le terrain. Mieux vaut trouver ces derniers dans les 30 derniers mètres que sur la ligne médiane où ils n'apportent rien et risque de perdre le ballon en voulant dribbler un ailier et un latéral.


Jeu court pour privilégier la conservation et éviter de rendre le ballon. Il est plus simple de faire une passe de 5m qu'une passe de 20m. CQFD.

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi mes attaquants n'avaient pas le ballon dans de bonnes conditions. Ils sont tout simplement lég\érement isolés. Donc la dernière consigne que j'ai rajouté et qui a tout changé, c'est Centrez dès que possible. Je pensai que c'était incompatible avec un jeu de possession, et bin non. Les latéraux ne sont pas stupides et attendent d'être dans une bonne position pour centrer. Des attaquants bons de la tête, c'est un plus.

Centrer en force, c'est un goût perso. Je pense que ça peut s'ajuster à chacun.

Par contre faire décrochez de vos joueurs est bien utile. Jouer au hand dans le camp adverse c'est une chose, mais face à une défense regroupée, faut surprendre. D'où l'importance du dépassement de fonction.

Je crois que c'est tout. Ce n'est pas une tactique absolue et elle peut être ajustée. Je reste néammoins impressionné par les résultats que j'ai jusqu'alors obtenus sur cette partie.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ


Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer