Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM17 - Stade Bordelais] Cannelés et maté. S11 TERMINÉ

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

patrik69
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [FM17-Stade Bordelais] Cannelés et maté.

Message par patrik69 » sam. 28 janv. 2017 17:33

GarraCharrua a écrit :
patrik69 a écrit :Tout comme Segmann229, je vais suivre ce RDP. :P

Dommage pour l'Aviron Bayonnais, c'est juste à côté de chez moi... :22:
Dia !!!! Me semble pattatte est du coin également. Mes parents vivent à Lahonce et tu lis un ancien habitué du stade Didier Deschamps. Le monde est petit.:51:
Ah oui Lahonce, c'est pas loin de chez moi, j'habite Mouguerre précisément. :mrgreen:

Publicité

pattatte
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par pattatte » sam. 28 janv. 2017 18:39

GarraCharrua a écrit :
Pelo a écrit :Youhou je peux commenter sans avoir un post de retard :mrgreen:
Je suivrais !
Je prends note et je ne posterai de nouveaux messages qu'après m'être assuré que tu ais commenté. Comme ça tu seras à jour. :wink:

Loozar a écrit :Ça promet pour des putains de derbys sur le long terme.

J'en suis.
Je me chauffe doucement avec les Girondins B histoire de me faire la main et de m'habituer au Bordelico. :90:

patrik69 a écrit :Tout comme Segmann229, je vais suivre ce RDP. :P

Dommage pour l'Aviron Bayonnais, c'est juste à côté de chez moi... :22:
Dia !!!! Me semble pattatte est du coin également. Mes parents vivent à Lahonce et tu lis un ancien habitué du stade Didier Deschamps. Le monde est petit.:51:
Ouaip meme si je suis un peu plus au sud, à Ascain ! :mrgreen:

Pelo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Pyunik Erevan
Club préféré : Manchester United
Version : FM 2015

Message par Pelo » sam. 28 janv. 2017 20:06

Bon ben j'ai commenté, tu peux lancer :75:
Image

totoman7075
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Shalke 04
Club préféré : Paris saint germain

Message par totoman7075 » sam. 28 janv. 2017 20:54

Je pointe, j'habite dans le quartier des arènes à Bayonne ! :mrgreen:
La Belle Epoque Pedro Miguel Pauleta

GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna

Message par GarraCharrua » dim. 29 janv. 2017 1:39

totoman7075 a écrit :Je pointe, j'habite dans le quartier des arènes à Bayonne ! :mrgreen:
Monsieur le "bourgeois". :P Ma grand mère vit à Balichon depuis qu'elle a quitté Pampelune dans les années 60. Un peu moins chic.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ

Jonnicep
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Globetrotter

Message par Jonnicep » lun. 30 janv. 2017 13:42

L'homme de la Pampa pose ses valises en France! Ça va nous changer de Ferro!
J'ai hâte de voir les petits uruguayens débarquer chez toi! :P
RDP FM 2017 - Globetrotter - Hommage à Orio (EN COURS)
Image

RDP FM 2016 - RFC Liège - Allons LÎDGE Rdp

"Le match c'est pour les joueurs...Les prolongations c'est pour les hommes!"

GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par GarraCharrua » mar. 31 janv. 2017 20:51

Jonnicep a écrit :L'homme de la Pampa pose ses valises en France! Ça va nous changer de Ferro!
J'ai hâte de voir les petits uruguayens débarquer chez toi! :P
Moi aussi j'ai hâte de les voir arriver mais va falloir patienter longtemps, j'espère en récupérer en National, mais ça va être difficile avant la Ligue 2.
Image
Image
SAISON I

Première partie: Lachez les fauves !!

C'est parti pour mes débuts officiels avec le Stade dans le groupe H de ce championnat de CFA 2. Tactiquement nous ne sommes pas très en place, ya encore des ajustements à faire mais les premiers matchs vont permettre de nous situer et d'y voir plus clair.
Août/Septembre
Image
Je suis plutôt satisfait de nos débuts. On fait le plein à domicile histoire de montrer qui est commande à la maison et on lâche quelques points à l'extérieur. La première défaite vient contre les Genêts qui sont en mode bulldozer en ce début de saison. Va falloir qu'ils se calment parce qu'on ne va pas tenir le rythme.
Dans le jeu, je ne suis pas content de ce que je vois et des changements sont à venir. On se crée peu d'occasions. J'ai l'impression que mes attaquants sont trop isolés quand je joue avec un joueur devant la défense. Après avoir identifié le problème, j'y ai travaillé.

Le point tactique
Image Image
Voilà les deux schémas que j'utilise, les deux en Contrôler. J'ai également une tactique en Contre pour gérer les fins de matchs.

Bref, dans le premier cas, j'ai oublié la Sentinelle devant la défense pour y mettre un MJR (défense), une sorte de quaterback qui devrait avoir l'embarras du choix devant lui. J'y ai rajouté un LOC (attaque) à droite pour aider mes attaquants.
Ça n'a pas suffit à règler le problème offensif. Je pensai que de demander à mes joueurs de centrer plus souvent n'était pas comptatible avec une mentalité, et bin je me suis trompé. Pour l'instant, ça marche.

Dans le second cas, mon joueur derrière les attaquants me permet de me créer beaucoup d'occasions et d'avoir une meilleure possession dans le camp adverse. Défensivement, c'est moins costaud mais ça rajoute du spéctacle.

Octobre
Image
Les ajustements tactiques ont rapidement changé la donne. On arrive à dominer nos adversaires, on se crée pas mal d'occasions et on se découvre une solidité de fer. Six équipes se sont cassées les dents sur notre défense infranchissable. #GoalBan.
En Coupe de France on a le droit à un petit tirage tranquille, à domicile, le genre finger in the nose.

Novembre
Image
En championnnat on continue sur notre lancée avec une série en cours de huit matchs sans défaite. On l'impression de bien carburer mais c'est insuffisant pour inquièter les Genêts qui carracolent en tête. Ce championnat est plus diffcile que je ne le pensais.
En Coupe de France on doit s'arracher pour sortir Saumur avant les prolongations puis pas de chance, on tire l'AJA au 7ème tour. Même en mode comando, on se fait éliminer aux tirs au but. C'est cruel, un tel tirage aussi tôt devrait être interdit.

Décembre
Image
Un seul match officiel en ce mois de décembre. Il se solde sur un décevant match nul, le second consécutif en championnat. La machine est enrayé, offensivement on commence à coincer. Mes adversaires commencent-ils à contrer ma tactique? Un coup de fatigue? Un effectif un peu juste?
La trêve va être longue donc j'ai lancé un campagne de matchs amicaux pour garder le rythme et accélérer l'apprentissage des tactiques. En semi-pro, ça prend du temps ce truc là.

Et le classement dans tout ça??
Image
Impuissance, quand tu nous tiens. On tourne à plus de deux points par match, on a qu'une seule défaite et à dix rencontres de la fin du championnat, on compte 5pts de retard sur le leader. C'est trop injuste.
La bonne nouvelle, c'est que les Genêts commencent à lâcher des points et ce n'est pas trop tôt. On se retrouve également à 3pts des barrages, donc tout n'est pas perdu, ça nous donne quelques espoirs. Mais c'est rageant cette sensation de faire un bon parcours et de se retrouver si loin. Les matchs nuls nous font du mal.
Quelques chiffres pour illustrer cette mi-saison.
Image
Image
Image
J'ai choisi trois stats représentatives de ce qu'on fait.

J'ai cette volonté d'avoir un jeu de possession. J'ai réussi à alier cela à une bonne défense (la meilleure même) et les résultats suivent. je pensai que ce serait plus difficile avec un tel effectif mais rien n'est impossible sur FM, comme vous le savez.
Les corners, sont une arme redoutable. Faites les comptes, on marque 5 buts sur 24 sur ces phases de jeu. Plus de 20% de nos buts. Faut dire que mon attaque n'est pas brillante non plus.
Puis on est pas trop mal concernant les cartons jaunes, on envoie du bois mais c'est volontaire. Un bon pressing et quelques tacles appuyés, ya rien de mieux face à des joueurs peu courageux. En mode old school.

C'est tout pour la première partie de saison. Je vais analyser ça, voir ce que je dois améliorer et croiser les doigts pour avoir une petite marge de manoeuvre lors du mercato à venir.

La suite après le post de Pelo.
Modifié en dernier par GarraCharrua le ven. 03 févr. 2017 23:59, modifié 1 fois.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » mar. 31 janv. 2017 22:40

Bon bah 4e ,et pas loin ,c'est jouable .

Il est pas mal ce morlan , 10 buts .
Toujours fidèle au 3-5-2 ! :wink:

pattatte
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par pattatte » mer. 01 févr. 2017 8:08

Un bon début de saison avec une montée toujours envisageable ! Toujours ce bon vieux 3-5-2 des familles a ce que je vois :wink:

BlackRabbit85
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Fulham
Club préféré : Liverpool F.C
Version : FM 2017

Message par BlackRabbit85 » mer. 01 févr. 2017 18:38

Une tactique offensive intéressante, ca doit donner sur les occasions ^^ sinon, ca se passe bien, la montée est largement jouable à ce niveau et tes joueurs semble se montrer assez solides pour réussir ce pari
Sinon, je vois que tu passes par chez moi, La Roche, Le HVF, Saumur. Je pourrais assister à une bonne partie des matchs IRL :mrgreen:

DelFlo72
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par DelFlo72 » mer. 01 févr. 2017 22:03

Rien est perdu voyons !!! tu as l'air bien pessimiste @pelo repond vite je veux la suite. Le mans va bien dans ta partie ?

GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par GarraCharrua » ven. 03 févr. 2017 17:34

jbourne a écrit :Bon bah 4e ,et pas loin ,c'est jouable .

Il est pas mal ce morlan , 10 buts .
Toujours fidèle au 3-5-2 ! :wink:
10 buts dont 4 contre Thionville en coupe, la stat qui tue. Je ne suis pas convaincu, mais les autres attaquants ne valent pas mieux.
Ah, ce 3-5-2 !! Lui et moi, c'est idylle.

pattatte a écrit :Un bon début de saison avec une montée toujours envisageable ! Toujours ce bon vieux 3-5-2 des familles a ce que je vois :wink:
La réponse est valable pour jbourne aussi. Il me fallait une tactique sans ailier. Je ne me voyais pas mettre en place un 4-1-3-2 ou un 4-4-2 losange que je ne maîtrise pas. Je voulais assurer et j'ai été surpris par la solidité défensive jusqu'à présent.

BlackRabbit85 a écrit :Une tactique offensive intéressante, ca doit donner sur les occasions ^^ sinon, ca se passe bien, la montée est largement jouable à ce niveau et tes joueurs semble se montrer assez solides pour réussir ce pari
Sinon, je vois que tu passes par chez moi, La Roche, Le HVF, Saumur. Je pourrais assister à une bonne partie des matchs IRL :mrgreen:
Le premier schéma m'a un peu déçu offensivement dans un premier temps, j'ai dû faire des réglages mais ça commence à payer. Le second est assez génial avec ce trident qui fait des ravages devant. Mais je l'utilise avec modération pour l'instant, je ne veux pas abuser des bonnes choses.
Un championnat qui regroupe le Grand Ouest, c'est toujours sympa. Par le passé me semble que la répartition était différent.

DelFlo72 a écrit :Rien est perdu voyons !!! tu as l'air bien pessimiste @pelo repond vite je veux la suite. Le mans va bien dans ta partie ?
J'ai pas fait gaffe pour Le Mans, je vais jeter un oeil plus tard, je te tiens informé. Ils ont quelques joueurs sympas me semble t-il.
Au diable Pelo.:160: Vamos muchachos !!
Image

Image
SAISON I

Seconde partie: Hausser le niveau de jeu

La trêve fut longue et j'ai donc dû procéder à quelques matchs amicaux pour maintenir la forme et la confiance durant la coupure. Il nous reste seulement dix rencontres à jouer pour terminer cette première saison, il est important d'être frais comme des gardons dès la reprise. Par contre, on joue tous les quinze jours et entre chaque journée, j'ai continué à jouer des amicaux. Du coup, je vais vous publier le reste du championnat d'un seul screen, comme ça, direct.

Mais avant de vous montrer les résultats, j'ai lancé les grandes manoeuvres lors du mercato hivernal pour transformer mon équipe en véritable bulldozer.
Image
La liberté n'a pas de prix
Dans un premier temps, j'ai essayé de faire le ménage mais je n'ai pu libérer que deux joueurs.
Ensuite, on enregistre trois recrues (Nivert nous a rejoint en début de saison), une pour chaque ligne. Mais qui sont-ils? Portraits...
Image
Boutadjine-BT
Il me fallait un attaquant de métier pour accompagner mon renard des surfaces. La priorité, c'est de miser sur des joueurs un minimum endurants et déterminés. Boutadjine n'est pas génial mais il a pour lui l'expérience et un 13 en tête qui devrait ravir mes latéraux. Et c'est aussi un ancien de joueur de l'Aviron Bayonnais. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Image
Ilan Boccara-MD/MC
Je n'étais pas sur un milieu mais l'occasion était trop belle. Tout comme Boutadjine, Ilan demande un contrat amateur donc je ne me suis pas fait prier pour le signer. Il a un bon mental et un physique correct. Son CV est impressionnant puisqu'il est fut deux fois U21 et a fréquenté les centres de formation de l'Ajax et du PSG, rien que ça.

Image
Flavien Belson-DC
Lui, il nous coûte un salaire mais je ne lui en veux pas. Même s'il est un peu lent, il est dans la lignée de ce que je recherche pour monter mon groupe, endurant et déterminé.
À l'origine, je cherchais un latéral droit, mais avec sa signature, Gostibehere repasse dans le couloir droit. Je perds un défenseur central relanceur mais je gagne en constance au poste de latéral. Chuis un gars qui n'a pas peur de faire des choix.

Ces trois recrues m'ont permis de mieux équilibrer mon onze type et de présenter une équipe plus cohérente, plus homogène. Et dans les basses divisions, mon expérience me dit que c'est souvent payant.
Image
Elle est pas belle la vie? Avec mes compositions retarvaillées et axées sur les joueurs les plus physiques et avec de meilleures notes mentale on a gagné en qualité. On est passé en mode on écrase tout sur notre passage. Ça joue clairement mieux et mes recrues y sont pour quelque chose. Boutadjine a été précieux pour aider l'équipe à tenir le ballon dans le camps adverse et ses quelques coups de casque ont souvent trouvé les filets. Replacé dans le couloir droit, Gostibehere a ajouté un plus offensivement malgré son de vitesse. Un choix payant.
On s'est fait peur sur deux matchs. Contre les Herbiers réserve on menait 3-0 à la mi-temps avant de se faire marcher dessus en seconde période. Il aura fallu une tête miraculeuse de notre nouvel attaquant pour nous déliver dans un final où on a mis la tactique de côté pour y laisser place à un kick and rush primitif.
Puis dans un match capital face à l'Aviron, j'ai foiré ma conférence de presse et ma causerie. À la piaule on se retrouve avec un retard de deux buts à la pause et après une engueulade, on arrache l'égalisation. Au moins mes gars ont de la ressource.
Au final, on termine la saison avec une série de 19 matchs sans défaite, ce qui devrait être suffisant pour gagner ce championnat.
Image
Point du jour
Image
:127: Avec ce titre accompagné d'une première montée, on s'enlève une belle épine du pied. Même si la promotion était mon objectif assumé en début de saison, ce n'était pas acquis d'avance. Malgré une très grosse saison de mes joueurs, on a dû compter sur un coup de mou des Genêts qui ont explosé. Mais les gars de Lège Cap-Ferret n'ont rien lâché et sans une réaction de mon équipe lors des rencontres contre l'Aviron et Les Herbiers, on aurait pu se retrouver troisième.

Des chiffres et des lettres.
Image
Image
Que ce soit latéral droit ou en défanceur relanceur, Gostibehere est une valeur sûre. Il fut un pilier de notre saison et c'est le genre de type sur qui on peut compter.
Pareil pour Darrieux, surnommé le Pirlo de la Garonne. Devant la défense, en plus de faire le ménage, il a orchestré l'équipe de main de maître.
Et que dire de Monsieur Farid Boutadjine. Sept pions en dix matchs, les stats ont parlé pour moi.
Image
Sur les dix derniers matchs, on a augmenté d'un point notre pourcentage de possession moyenne, c'est dire si les ajustements au sein de l'effectif ont été payant dans le jeu. On a été plus dominateur mais surtout plus régulier. On termine avec la meilleur défense du championnat, ce qui est prometteur pour la saison prochaine, les systèmes en place semblent solide.

Image
Que c'est moche !! La réalité des basses divisions. Ça ne change pas au fil des opus. Ya pas de mistère, faut viser la Ligue 2 le plus tôt possible, tel est le secret de finances saines.
Image
CONCLUSION

La première saison est toujours un peu délicate dans ces petits championnats. Avec un statut semi-pro, les tactiques mettent du temps à être assimilées et il faut y mettre du sien pour garder les joueurs en forme. Généralement, avec une bonne gestion, on arrive à décrocher la promotion et c'est ce qu'on a réussi en restant solide tout au long de la saison.
Les bases sont jetées et maintenant va falloir travailler sur l'effectif pour essayer d'avoir les plus de joueurs déterminés et potables physiquement.
Le seul bémol c'est la Coupe de France. J'espérais tenir jusqu'à Janvier mais le tirage en a décidé autrement. Je ne sais pas qui a tiré les petites balle au sort, mais je lui en veux.

La première saison se termine donc et mes scouts sont déjà en surchauffe. Je veux du lourd cet été, j'annonce la couleur.

À suivre, le Stade Bordelais contre une armée de réservistes.
Modifié en dernier par GarraCharrua le sam. 04 févr. 2017 0:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »