Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM17 - Stade M'Bour] Camara, à la conquête de l'Afrique - S2

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

vinsdu82
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Stade Mbour
Club préféré : TFC & Napoli
Version : FM 2017

[FM17 - Stade M'Bour] Camara, à la conquête de l'Afrique - S2

Message par vinsdu82 » mar. 23 janv. 2018 20:35

Image

Bonjour à tous, après plusieurs années d'inactivité sur le forum, j'ai le plaisir de relancer un Récit de Partie :hooo: Celui-ci aura lieu sur FM 2017 et débutera, comme spoilé au-dessus, au Stade M'Bour. Avant de détailler le club, le coach et autres infrastructures, je vais aborder un petit point technique qui me permettra d'expliquer quelle est la direction que je compte donner à cette partie.

Image
• Championnats chargés :
Image
J'ai activé la plupart des championnats majeurs africains, avec comme seule exception la Ligue 1. Je compte voyager à travers l'Afrique dans cette partie, afin de découvrir plusieurs championnats. Mon objectif personnel sera d'empiler autant de compétitions nationales que possible, et, bien sûr, d'atteindre le graal en remportant la Ligue des Champions de la CAF.
Image
J'incarnerai Henri Camara lors de cette partie. Recordman du nombres de capes ainsi que meilleur buteur de l'histoire du Sénégal, celui-ci faisait partie du groupe qui, pour la première participation de ce pays à la Coupe du Monde, s'était hissé en quarts après avoir battu et sorti notamment la France (en groupes), ainsi que la Suède (en huitièmes, sur un doublé de Camara). Ils s'y feront éliminer 1-0 par les Turcs.
Image
Image
Image
Je commencerai donc la partie sans diplôme, mais avec une expérience de footballeur pro au niveau national. Conformément à sa carrière IRL, Camara parlera couramment l'anglais, le français et le grec. J'ai aussi intégré deux de ses anciens clubs en tant que "clubs préférés", à savoir Jaraaf (son club formateur, que nous affronterons régulièrement) et Southampton.

De manière assez logique, Camara semble être un préparateur tourné vers l'attaque.

Vous aurez peut-être remarqué le beau salaire qui m'est offert, qui représente à lui seul 25% du budget salarial du club :17:
Image
J'ai choisi ce club tout simplement parce que je souhaitais commencer cette partie avec le club d'une ville que j'ai déjà visité. N'ayant voyagé qu'en Tunisie et au Sénégal en Afrique, j'ai préféré écarter le championnat tunisien, considéré comme l'un des plus relevés du continent. Ne me restait donc que les clubs dakarois ainsi que les deux clubs de la ville de M'Bour, situé à 80 km au sud de la capitale.
Image
Image
C'est ainsi que je me suis retrouvé au Stade M'Bour plutôt qu'à M'Bour Petite Côte, la différence s'est faite sur le nom (ainsi que le logo) :mrgreen:
Image

Image
Les infrastructures sont dignes de ce à quoi on pouvait s'attendre, alors que le stade délabré de 5000 places sera à partager avec nos meilleurs rivaux (bien que cette rivalité ne soit pas inscrite dans FM).
Les perspectives d'évolution semblent minces :76: Il faut souligner toutefois la qualité du terrain, en croisant les doigts pour qu'il ne se détériore pas trop vite !
Image
Le club ne possède pas de surnom, n'a aucun rival, pas de derby et aucune légende ou grand nom. Tout est à construire apparemment ! Les abonnements se rentabilisent assez rapidement là-bas, ce qui me fait craindre pour mes revenus ... :29:

Je n'ai pas pris de screen du palmarès compte tenu de l'importance de celui-ci ...
1 coupe de l'Assemblée Nationale en 2010, compétition que je ne dispute manifestement pas cette saison.
Image
Un rapide coup d'oeil aux liquidités présentes dans les caisses du club ainsi qu'aux budgets :
Image
Suite au mercato, le budget transferts est de 0€ et la masse salariale est montée à 10 150€/mois, soit 200€ de plus que la limite autorisée.
Image
A ce niveau-là, c'est la catastrophe. Je ne possède qu'un adjoint, un RR et un kiné, et il m'est impossible (de part les restrictions imposées par les dirigeants) d'en approcher d'autres. Tant pis, je devrais me contenter du pire staff de la division pour l'instant.
Image
Image
N'ayant vendu ou libéré personne lors de ce premier mercato, je vais présenter dans un premier temps l'effectif tel qu'il était lors de mon arrivée. Mes recrues vous seront présentées plus bas.
Image
Coulibaly partira titulaire, alors que la doublure n'aura surement jamais le niveau. *penser à ajouter 1 gardien remplaçant sur ma liste de courses*
Image
Un secteur défensif avec de la qualité (les 4 titulaires : Sow - H. Diop - Kama - Niang) et de la quantité, avec de nombreux jeunes plus ou moins prometteurs. Un back-up crédible au poste de latéral droit devra être recruté.
Image
Ici, Sambou, Sall, Bèye et Bâ partent avec mes faveurs pour former ma ligne de milieux. Le poste de milieu défensif sera ouvert à la concurrence entre Ndiour et N'Diaye, une recrue.
Image
Si le niveau de Diop devrait lui permettre d'être titulaire, il ne fait aucun doute qu'il va falloir recruter une doublure, voir un n°1 bis.
Image
Image
Image
Cela sera le dispositif avec lequel j'attaquerai ma saison, mais il sera susceptible d'évoluer en fonction des résultats et des blessés.
Image

Image

Une campagne de matchs amicaux bien gérée par mon adjoint. Seuls les deux derniers matchs ont été disputés contre des équipes de D1, et ils me donnent de bons espoirs quant au début du championnat.

Image

Image

On est pronostiqué à la lutte pour le maintien, même si on semble y avoir la faveur des pronostiqueurs, comparé à Génération Foot (club antenne du FC Metz, IRL champion du Sénégal dès leur première saison dans l'élite !) et Teunghet FC. En haut du classement, Jaraaaf (le champion sortant) est pronostiqué 1er.

Seul le champion se qualifie pour la Ligue des Champions (dès le tour préliminaire), alors que seul le vainqueur de la coupe est qualifié pour la Coupe de la Confédération. Il existe aussi une Coupe de la Ligue Sénégalaise, sans enjeu sportif particulier. Le tirage a été effectué et nous nous déplacerons dans un club de division inférieure.

Image

Les dirigeants ne demandent rien d'autre que le maintien, qui me paraît accessible assez facilement. J'ai misé sur une qualif' en quarts de la Coupe afin d'augmenter un peu le budget.

Image

Image

J'ai pour habitude de donner une prime élevée pour la compétition domestique lorsque je le peux, si ça peut les motiver un peu plus ... :76:

Image

Dès mon arrivée au club, le président a accepté ma demande de formation. Mais le mieux serait de débloquer des fonds pour un préparateur, au moins :21:
Image

• Saison 1 - Stade M'Bour : Mi-Saison / Fin de Saison
• Saison 2 - Stade M'Bour + Mali U23 : Pré-Saison / Mi-Saison / Fin de Saison
--------------------------------
A bientôt pour la mi-saison, qui devrait être postée d'ici quelques jours !
Modifié en dernier par vinsdu82 le mer. 07 févr. 2018 13:47, modifié 2 fois.
Image

Image

Publicité

Izcosi
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Copenhague RDP
Club préféré : Le Hac et l'Om.

Re: [FM17] Stade M'Bour - Camara, à la conquête de l'Afrique

Message par Izcosi » mar. 23 janv. 2018 20:36

Superbe présentation, je soutiens à fond !
Image

frimimout
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : LOSC

Message par frimimout » mar. 23 janv. 2018 20:46

Un ancien qui revient... bienvenue au club :75:
je suis ravi de voir enfin un RdP qui va se dérouler uniquement en Afrique, je me sentais seul depuis mon dernier récit en Terre Africaine. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Conseil: Aspire International est un vivier de jeune pépite, Diambars et US Gorée pas dégueux non plus.

Hâte de voir la suite :71: :71: :71: :71: :71:
Image

Wasyl
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Kosova Zürich
Club préféré : Charleroi

Message par Wasyl » mar. 23 janv. 2018 20:54

Et ben je pensais me lancer en Afrique une fois mon RDP clôturé (y a encore le temps) me voilà devancé :75:

La présentation est top, je suivrai avec plaisir :76:

Gattuso2a
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : SC Bastiais
Club préféré : SC Bastias

Message par Gattuso2a » mar. 23 janv. 2018 21:35

Un RDP en Afrique, exotique mais très intéressant!
Je suivrais!
Image

Segmann229
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : La Fuite
Club préféré : Stade Briochin

Message par Segmann229 » mar. 23 janv. 2018 21:42

Salut, combien de non Sénégalais maximum?

taz89
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par taz89 » mer. 24 janv. 2018 10:56

Trop cool un récit en Afrique.

Je suis déjà allez dans ton stade voir un match de jeune. J'étais le seul Toubab :)
Mon père passe sa retraite au Sénégal, notre maison est à 15min de Mbour (à Nguékhokh) vers la réserve de Bandia si tu connais. Je fais donc des séjours régulièrement la bas.
De plus le nouvel aéroport Blaise Diagne à Diass viens d'ouvrir, ce qui rends ton projet encore plus viable :)

Je vais donc suivre bien évidement ton récit :) Trop bien

vinsdu82
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par vinsdu82 » mer. 24 janv. 2018 13:10

Image
• Izcosi : Merci vieux camarade :mrgreen:

• Frimimout : Il est vrai que les récits de partie ne se déroulant qu'en Afrique se font rares ! Au passage, je n'ai toujours pas commenté ton RdP en Amérique Centrale, mais j'y passe régulièrement et j'aime beaucoup ta partie :wink: Pour ASPIRE, je surveille attentivement leurs joueurs. L'US Gorée et Diambars sont au-dessus de moi dans la hiérarchie nationale, difficile donc d'attirer leurs meilleurs joueurs/jeunes pour l'instant :82:
Merci de ton soutien :hooo:

• Wasyl : Tu sais, il y a de la place pour deux hein :mrgreen: Cela dit il te reste effectivement un peu de temps avant de gagner la LdC normalement :wink: Idem qu'au-dessus, je n'ai pas commenté ton RdP mais je l'ai lu d'une traite il y a quelques jours et chapeau bas :73:

• Gattuso2a : Oui, les RdP en Afrique ne sont pas légion ! Merci :hooo:

• Segmann229 : Effectivement j'ai omis de le préciser, la règle est de 2 joueurs non-sénégalais maximum dans l'effectif, ce que je trouve léger quand même. Par ailleurs, le championnat commence en Novembre et se termine en Juin, et les primes varient entre 110 K€ pour le premier et 4K€ pour le dernier.

• taz89 : Heureux de faire ton bonheur :roll: Pour le match de jeunes, ça devait être folklo ! C'est généralement le genre d'ambiance que j'adorerai, et que le seul le foot peut te faire vivre n'importe où dans le monde.
Cela fait quelques années que j'ai visité la zone, mais j'ai logé pendant un petit mois à Saly-Portudal, et les noms que tu viens de me dire viennent de me rappeler de joyeux souvenirs ! Pour l'aéroport, je n'avais pas entendu parler de ce projet, qui doit effectivement dynamiser un peu la région (c'était pas du luxe l'aéroport Sedar-Senghor !).
Merci du soutien :) !
Image
Pas de suspense inutile, passons directement aux résultats de ma première demie-saison au Sénégal, en commençant par le championnat :
Image

Image
Un démarrage en trombe avec 10 points pris sur 12 possibles, on étrille par deux fois nos concurrents directs pour le maintien. S'ensuit une défaite contre l'AS Douanes, à domicile, qui nous plonger dans une spirale mi-figue mi-raisin de 1D, 5 N et 1 V en 7 matchs. Les deux derniers matchs de la phase aller, gagnés in extremis, nous propulsent à une position fort agréable pour passer la trêve :
Image
Bien que le classement soit à notre avantage, il ne faudra surtout pas se relâcher en seconde partie de saison. Je n'ai que 2 points d'avance sur le second (et le 5ème par la même occasion), et 5 points sur le 11ème. Je crois bien que c'est la première partie que je joue où le classement est serré à ce point. S'il me paraît compliqué de tenir à ce rythme jusqu'en fin de saison, le maintien est maintenant assuré à 100% et mon objectif est désormais d'accrocher un Top 3.
Image
Image

Image
On se débarrasse tranquillement d'un adversaire à notre portée au premier tour. Notre huitième de finale aura lieu à Guediawaye, un gros poisson de Premier League.
Image

Image
Un adversaire de division inférieure, à domicile, il va falloir gagner ce match !
Image
Une seule arrivée à la mi-saison, celle de notre nouveau gardien titulaire : A M'Baye
Image
Les trois hommes forts de ce début de saison sont Séga Diop, qui me prouve que j'ai eu tort de douter de lui, Mamadou Sall et Yaya Goudiaby. Mention spéciale au poste de MdC ou N'Diaye et Ndiour sortent de grosses prestations, malgré leur note quelconque. Les joueurs non-présents sur ce screen n'ont tout simplement pas disputé une seule minute de jeu.
Image

Image
Une prolongation somme toute logique, j'en profite pour diviser mon salaire par deux et me rendre compte dans la foulée que cela n'a aucune incidence sur la masse salariale :17: J'ai néanmoins pu négocier une hausse du budget salarial de 1 250€/mois au passage.
Image
La Tunisie est sacrée championne d'Afrique 2017 !

J'ai réussi ma formation menant au diplôme national C, mais j'ai perdu le screen depuis ... :21:

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne après-midi, et à bientôt pour la suite de cette prometteuse saison !
Image

Image

Wasyl
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Kosova Zürich
Club préféré : Charleroi

Message par Wasyl » mer. 24 janv. 2018 13:49

Au vu des matchs nuls je m'attendais à une 4ème-5ème place, mais te voilà 1er ! Ton top 3 souhaité me semble fortement jouable en tout cas :hehe:

Vivement les regens, je suis curieux de voir ce qui va arriver !

Izcosi
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Izcosi » mer. 24 janv. 2018 17:48

Bien joué pour la première place, surtout que tu étais pronostiqué pour jouer le maintien donc c’est cool. Je pronostique le top 3 et une victoire en coupe !
Image

vinsdu82
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par vinsdu82 » jeu. 25 janv. 2018 12:24

Image
• Wasyl : Cette première place à la trêve n'était pas forcément représentative de notre niveau, en même temps pas mal de favoris ont eu du mal lors de la première partie de saison. Pour les regens, c'est plus bas :107:

• Izcosi : Top 3 et victoire en coupe ? On va voir ça tout de suite :hehe:
Image
Image

On s'était donc quittés sur une première place avec 2 points d'avance sur pas mal de poursuivants à la trêve, le suspense est à son comble :roll: Ai-je été sacré champion dès la première saison ? A contrario, est-ce que je me suis écroulé pour finir la saison à la 9ème place ? :82:
Tout de suite, les résultats !

Image
On remarque assez rapidement que l'équipe continue de marcher par cycles, avec ces séries de victoires et de matchs nuls. Au final, ce bilan de 6V, 5N et 2 défaites (1 point glané de moins que lors de la phase aller) est léger pour un aspirant champion, mais si les autres équipes continuent sur leur rythme de première partie de saison, ça devrait suffire ...
Image

:133: :133:

On est pas passé loin, mais ce sont finalement nos meilleurs ennemis du M'Bour Petite Côte qui remportent le titre, grâce à une superbe phase retour avec seulement 3 nuls et 1 défaite (qui leur sera infligée par mon équipe lors de la dernière journée, nous offrant la seconde place). Ne me demandez pas pourquoi notre place est surlignée en bleue, je n'en ai aucune idée. Le règlement précise bien qu'il n'y a qu'un seul qualifié pour les compétitions continentales via le championnat.

On termine deuxième meilleure attaque ex-æquo (45 buts inscrits), et troisième meilleure défense avec 24 buts encaissés, preuve s'il en est que notre équipe ne s'est pas hissée là par hasard.

Stats individuelles et d'équipe sous spoiler :
Image

Image

Image

Image

Mes joueurs trustent le classement de la distance moyenne par match, et mon équipe est celle qui réussit le plus de tacles. Séga Diop est bien placé au classement des buteurs, tout comme Goudiaby et Sambou aux passes D
On reviendra l'année prochaine, et ce sera pas pour déconner :146: :3:

En bas du classement, pas de surprise avec les descentes de Teungueth et Génération Foot.
Image
Je vous avais laissé sur une qualification à l'extérieur obtenue plus ou moins tranquillement contre une D2, et un tirage compliqué pour les huitièmes.
Image
N'Diaye inscrit le seul but du match et nous envoie en quart de finale !
Image
Et ça coince en quarts de finale, on se fait manger comme pas possible pendant le match avant de perdre de manière assez logique aux T.A.B. ... Tant pis, c'était une coupe en bois :hehe: :mrgreen:
Image
On devait affronter Yeggo pour le premier tour :
Image
Victoire tranquille, et réception ... de M'Bour Petite Côte pour le prochain tour !

Image

Karifa Camara s'arrache en prolongs pour s'offrir son doublé et nous envoyer en quarts de finale :hooo:
La maigre satisfaction sera donc d'avoir battu 3 fois en 3 confrontations notre bourreau cette saison !

Image

En supériorité numérique, les prolongations tournent logiquement à notre avantage. On verra les demies, objectif dépassé !

Image

J'ai longtemps cru qu'on se dirigeait tranquillement vers un 0-0 bien pourri qui se réglerait aux TAB, et puis le match s'est enflammé ! On les explose en prolongations, encore une fois, après avoir égalisé au finish ! On retrouvera Guédiawaye en finale !

Image

Mes amis, je suis fier du vous réunir en ce jour et en ce lieu, afin d'annoncer officiellement le lancement de mon #PoulidorChallenge :21: Bon, typiquement le match sans, on a cadré notre seule frappe du match, je crois que cette phrase résume la motivation de mes joueurs sur le pré ce jour-là ... J'espère que l'on aura l'occasion de revoir le Stade Léopold Sedar Senghor, avec si possible une fin plus heureuse !

Dommage, Izco, t'étais pas loin :75:

Image
Image
Un regen prometteur, un autre potable, le reste ne devrait jamais disputer un seul match en équipe première. J'ai néanmoins fait signer tous ceux qui possédaient 2* de potentiel afin de remplir un peu l'effectif de l'équipe de jeunes.
Image
Image
Mory Mané devrait avoir du temps de jeu dès la saison prochaine.
Image
Du neuf par ici, j'ai en effet réussi à recruteur un préparateur et un recruteur, tout deux en provenance de Teungueth. Le niveau est déprimant mais il y a déjà une amélioration vis-à-vis du staff présent au club à mon arrivée (cf mon responsable recrutement qui a 3 en EJ et en EP :76: )
Image
Image

Image
On possède maintenant un staff de niveau moyen pour la division, ce qui j'espère aidera mes jeunes à progresser ... Pour l'instant c'est pas trop ça :22:
Image
Image
(on prend aussi + 16K€ suite à la défaite en finale de coupe)
Image
Image
Un solde correct, on se retrouve avec 20 000€ de plus qu'au début de la saison. En cas de contre-performance en Première Ligue, il faudra cependant faire très gaffe de ce côte-là !
Image
Image
Sambou, régulièrement blessé et désireux de partir en début de saison, est revenu au top de sa forme par la suite. Il sera d'ailleurs plébiscité par les supporters pour le titre de Joueur de la Saison, titre que j'aurais personnellement décerné à Séga Diop ou Gioudaby.
Image
Image
Image
On bat le record d'invincibilité de l'équipe, avec une belle série de 12 matchs consécutifs !
Image
Alors que je pensais ma tactique comme défensive avant tout, il s'avère que mes joueurs marquant en moyenne deux buts par match ! :hooo:
Image

Image
Des clubs étrangers commencent à s'intéresser à Henri Camara !
-------------------------------------------------
Voilà voilà, suite à cette saison marquée par une deuxième place en championnat et une finale de coupe perdue, je vous donne rendez-vous pour la S2, où, je l'espère, mon équipe aura soif de titres !

D'ici là, portez-vous bien :hooo: !
Image

Image

Izcosi
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Izcosi » jeu. 25 janv. 2018 12:35

Dommage pour mon pronostique qui avait une faible côte de 1,30... mais tu n’as pas géré ! Une bonne saison quand même, tu as prouvé dès la première saison que tu pouvais aller plus haut, peut être dans un meilleur club du pays !
Image

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »