Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM18 - FC Sochaux] A la conquête de l'Europe - Saison 5 (3/3)

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Golshifteh
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 12:53

[FM18 - FC Sochaux] A la conquête de l'Europe - Saison 5 (3/3)

Message par Golshifteh » dim. 04 mars 2018 2:58

SOMMAIRE

Saison 1 : Pré-saison - Mi-saison - Fin de saison
Saison 2 : Pré-saison - Mi-saison - Fin de saison
Saison 3 : Pré-saison - Mi-saison - Fin de saison
Saison 4 : Pré-saison - Mi-saison - Fin de saison
Saison 5 : Pré-saison - Mi-saison - Fin de saison
Image


PRESENTATION DU CLUB :

Crée en 1928 sous l'impulsion du groupe Peugeot, le FC Sochaux-Montbéliard compte à son palmarès deux titres de champion de France, remportés en 1935 et 1938, deux Coupes de France gagnées en 1937 et 2007 et une Coupe de la Ligue obtenue en 2004.
Comme le montre son palmarès acquis aux prémices du football professionnel français, le FC Sochaux-Montbéliard est un club historique du football français puisqu'il se présente comme un des premiers clubs professionnel crées en France.
Le club est passé par toutes les émotions lors des différentes décennies. Le FC Sochaux-Montbéliard réalise un démarrage en fanfare dès 1930 puis subit ses premières turbulences dans les années 60 avec une descente en D2. S'en suivra une renaissance où le club devient l'un des acteurs majeurs du football français, figurant régulièrement dans le top 5 de première division et disputant une demi-finale de Coupe UEFA lors de la saison 1980-1981 après avoir décroché une deuxième place en championnat la saison précédente.
Après quelques années de doute accompagnées de résultats décevant et une relégation, le FC Sochaux-Montbéliard triomphe en Ligue 2 en 2000, ce qui lui permet de retrouver l'élite. Le club réalise de bonnes prestations en Ligue 1 avant de sombrer à nouveau en Ligue 2 en 2014. Moins d'une semaine après la relégation, le groupe Peugeot annonce sa volonté de se désengager du club qu'il a fondé près d'un siècle auparavant.
Depuis le club se morfond en Ligue 2, loin de ses heures de gloires...


L'ARRIVEE D'UN NOUVEL ENTRAINEUR :

Image

Le FC Sochaux-Montbéliard a décidé de ne pas renouveler le contrat d'Albert Cartier, en poste chez les Lionceaux depuis deux ans déjà. Le club a terminé 13ème la saison dernière et souhaite se donner un nouvel élan. Alors que l'entraîneur allemand Peter Ziegler, qui était à la tête du FC Sion lors de l'exercice 2016-2017, était en pôle position pour prendre les rênes du club, il en est autrement aujourd'hui.
C'est par un communiqué officiel que le FC Sochaux-Montbéliard a mit fin au suspens en annonçant l'arrivée de Alexander Frei comme nouvel entraîneur. L'ancien joueur professionnel, passé par le Stade rennais, le Borussia Dortmund ou encore le FC Bâle, succède à Albert Cartier et effectuera donc ses premiers pas en tant qu'entraîneur. L'avenir nous dira si ce choix fut judicieux....

OBJECTIFS DE LA CARRIERE :

.Retrouver la Ligue 1 :
Image
Le club entame une quatrième saison consécutive en Ligue 2 et il est essentiel pour le club de retrouver l'élite. Le club peine à rivaliser pour la montée et doit se contenter des places du milieux de tableau : 10ème lors de la saison 2014/2015, 15ème lors de la saison 2015/2017 et 13ème lors de la saison 2016/2017.
L'objectif sur le court terme est donc retrouver l'élite du football français.

.Remporter des trophées :
Image
Le dernier trophée du club est une victoire en Coupe de France en 2007 face à l'Olympique de Marseille. Voilà donc dix ans sans trophée pour le club hormis une Coupe Gambardella en 2015 et un championnat U17 pour les jeunes. L'équipe première peine à retrouver sa splendeur d'antan.
L'objectif est donc de remporter au moins un trophée lors des cinq prochaine saisons et ce ne sera pas aisé au vu de la suprématie du Paris Saint Germain ou d'autres clubs comme l'AS Monaco, l'Olympique de Marseille ou l'Olympique Lyonnais.

.S'appuyer sur la formation :

Le FC Sochaux-Montbéliard est réputé pour former de nombreux jeunes joueurs prometteurs et il sera impératif de s'appuyer sur eux pour construire l'avenir. L'objectif est de promouvoir régulièrement les jeunes issus du centre de formation en équipe première.

.Ne pas céder à l'inflation des prix :

14 millions pour Thiago Maia, 16 millions pour Memphis Depay, 30 millions pour Dimitri Payet ou encore les 180 millions pour Kyllian Mbappé et les 222 millions pour Neymar... Le Fc Sochaux-Montbéliard ne pourra jamais rivaliser avec l'élite du football français au niveau des transferts. Actuellement la question ne se pose pas puisque le club se morfond en Ligue 2 et dispose d'un budget plus que serré, mais le club se refuse de céder à l'inflation des prix imposés par le marché des transferts et sera d'avantage à l'affût des bonnes affaires ou de jeunes pépites en devenir.
Modifié en dernier par Golshifteh le mer. 20 juin 2018 18:57, modifié 22 fois.


Publicité

Avatar du membre
Golshifteh
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 12:53

Re: [FM18 - FC Sochaux] Retrouver l'élite

Message par Golshifteh » dim. 04 mars 2018 20:39

PRE-SAISON



PRESENTATION DE L'EFFECTIF :
Image
Le club dispose de deux jeunes gardiens qui ont encore tout à prouver. Maxence Prévost dispose d'une légère avance et occupera donc le poste de gardien numéro un. Malgré son jeune âge et son manque d'expérience, c'est lui qui aura la lourde tâche de garder les buts durant la saison à venir.
Le ghanéen Lawrence Ati jouera le rôle de doublure et profitera des matchs en Coupe de France et en Coupe de la Ligue pour engranger du temps de jeu.
Image
En défense central, il faudra compter sur la paire Florent Ogier - Adolphe Teikeu. Les deux joueurs vont clairement démarrer la saison en tant que titulaires indiscutable, à eux de prouver que l'entraineur a eu raison de leur faire confiance. Fort de son expérience et sa polyvalence, Pierre Gibaud devrait profiter du nombre important de matchs pour montrer de quoi il est capable.
Sur le côté droit, Mickaël Alphonse s'annonce comme un taulier de cette équipe. Il possède de très bonnes qualités aussi bien offensives que défensives. Sa doublure sera le jeune Alexandre Nsakala qui, malgré ses 17 ans, vient d'être promu en équipe première.
Dans le couloir gauche de la défense, une rude concurrence s'annonce entre Zakarya Bergdich et Jason Pendant. A l'heure actuelle, aucun des deux n'est réellement sorti du lot. Les matchs amicaux devraient définir celui qui débutera la saison en tant que titulaire.
Image
Au milieu de terrain se trouve l'un des grands espoirs du club en la personne de Jeando Fuchs qui débutera la saison devant la défense. Pour le suppléer, l'entraîneur pourra compter sur deux autres espoirs, à savoir Jean Ruiz et le jeune allemand Mart Ristl.
A ses côtés, Florien Tardieu et Florin Bérenguer animeront le milieu de terrain tandis que Sofiane Daham disposera d'un rôle de remplaçant.
En ce qui concerne El Hadji Ba, l'entraîneur lui a clairement fait comprendre qu'il ne compter pas sur lui.
Image
Sur l'aile gauche, il faudra compter sur l'expérimenté Florian Martin qui s'annonce comme un futur leader de cette équipe. Prêté par le club de Reading, Yakou Meïté assurera le rôle de doublure et tentera de faire parler sa vitesse pour déstabiliser les défenseurs adverses.
L'aile droite mettra en avant deux jeunes espoirs tricolores, à savoir Axel Bakayoko, prêté par l'Inter Milan, et Aksel Aktas, formé au club.
Enfin, à la pointe de l'attaque, la préférence semble être attribué en la personne d'Aldo Kalulu au détriment de Yoann Touzghar. Le jeune Thomas Robinet devrait réussir à grappiller du temps de jeu durant la saison.
En ce qui concerne Moussa Sao, il est prié de trouvé un point de chute puisqu'il sera placé sur la liste des transferts.


MERCATO :

Avec un budget de 200.000 euros, il sera difficile de s'activer sur le marché des transferts. Le club devra se montrer malin et recruter à bon escient. L'objectif serait de recruter un défenseur central, un milieu et un joueur offensif afin d'étoffer le banc.
Le mercato sera également le moyen de vendre les indésirables, à savoir Moussa Sao et El Hadji Ba.
Image
Le départ de Moussa Sao est rapidement acté. Le joueur rejoint un concurrent direct de Ligue 2 pour un montant de 500K.
Le jeune Martin François rejoint Bourg-en-Bresse afin d'engranger du temps de jeu et lors des dernières heures du mercato Salem Mbakata en fait de même et rejoint Raon-l'Etape.
A noter le transfert avorté de Pierre Gibaud du côté de Lorient du fait que le club n'a pas réussi à mettre la main sur son remplaçant. Le Havre nous demandait 5 millions pour Harold Moukoudi, le Stade Rennais a refusé toute négociation autour de Jérémy Gélin, Monaco nous a refusé le prêt de Kevin N'Doram et le club s'est cassé les dents sur Jherson Vergara de l'AC Milan et sur Florian Miguel du Tours FC.

Au niveau des arrivées, le club a rapidement bouclé le transfert d'un jeune espoir portugais en provenance de Braga. Capable d'évoluer aussi bien sur le côté gauche que sur le côté droit, ce jeune gaucher présente un potentiel certain et vient donc étoffer notre banc. Il a été recruté pour 120k auquel s'ajoute une clause de revente (40% des bénéfices faits sur son prochain transfert seront dus à Braga).
Image
Autre arrivée, celle du jeune lyonnais Timothé Cognat. Après de longues négociations, le club est parvenu à obtenir le prêt du joueur qui nous offre un nouveau profil de jeu. Il viendra concurrencer Florin Bérenguer, Florian Tardieu et Sofiane Daham dans l'entrejeu.
Image

MATCHS AMICAUX :
Image
Pas de gros matchs en vus, simplement des rencontres pour tester l'effectif et mettre en place notre tactique, de quoi organiser quelques ajustements et gagner en confiance avant le début de la saison.
La tactique mise en place est un 4-1-4-1 jeu large avec un positionnements souple afin d'apporter un équilibre entre les déplacements des joueurs.
Au niveau du positionnement défensive, les joueurs sont priés d'exercer un pressing relativement haut avec un marquage serré avec des tacles maîtrisé sans se jeter et ainsi risquer de se faire déborder. Les matchs amicaux ont mit en avant certaines faiblesses, notamment sur les coups de pieds arrêtés ou lorsque le ballon se trouve dans les airs. Il faudra trouver des solutions afin d'être moins vulnérable sur les coups de tête.
Au niveau de la construction, il est demandé aux joueurs de passez dans les espaces sans balancer le ballon en défense. L'objectif est de conserver le ballon et de privilégier la possession à l'aide de passes courtes pour ne pas risquer de perdre le ballon.
Du point de vu offensif, l'objectif était de tirer à vue mais face à notre très faibles pourcentage de tirs cadrés, il est désormais préférable de jouer le ballon dans la surface et de centrer dès que possible lorsqu'on passe par les côtés. Il est demandé aux joueurs de tenter moins de drille. Le collectif aura donc un rôle très important puisque la liberté de mouvement accordée et le fait de privilégier les passes aux dribbles indique clairement une volonté de construire à travers la possession du ballon.


OBJECTIFS DE LA SAISON A VENIR :
Image
L'objectif est simple pour cette première saison : terminer dans la première moitié de tableau. Un objectif plus que réalisable au vu de l'effectif. Officieusement, Alexander Frei espère lutter pour la montée en Ligue 1 mais la lutte sera rude au vu des nombreux candidats à la montée.


Rendez-vous à la mi-saison
Modifié en dernier par Golshifteh le mer. 28 mars 2018 13:55, modifié 3 fois.


Avatar du membre
cyril030906
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 61
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 18:44
Partie actuelle : Usl Dunkerque
Club préféré : Rc Lens

Re: [FM18 - FC Sochaux] Retrouver l'élite

Message par cyril030906 » dim. 04 mars 2018 22:33

Bon courage pour ta saison ! :)


Avatar du membre
Golshifteh
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 12:53

Re: [FM18 - FC Sochaux] Retrouver l'élite

Message par Golshifteh » mer. 07 mars 2018 13:21

MI-SAISON



RESULTATS :
Image
Le club démarre tranquillement sa saison par une victoire face à Bourg-en-Bresse grâce à un but de Aldo Kalulu qui ouvre son compteur. Sans être impressionnante, l'équipe a fait le job et a appliqué notre tactique de possession du ballon. Un début encourageant.
Image
L'équipe enchaîne ensuite avec une victoire sur Quevilly avant de faire son entrée en Coupe de la Ligue. On butte contre une équipe d'Auxerre après avoir mené au score jusqu'à la 75ème minute. La séance de tir au but nous sera fatale et le club est éliminé dès le premier tour. Une petite déception mais la Coupe de la Ligue n'était clairement un de nos objectif.
Après un match nul face à Lens, l'équipe enchaîne deux victoires dont un 5-4 face à Châteauroux où la défense s'est montré relativement inquiétante.
Image
L'équipe ne trouve pas de solution face au GFC Ajaccio et doit se contenter du nul avant d'enchaîner quatre victoires consécutives notamment face au Stade Reims et contre Le Havre qui sont des prétendants à la montée. L'équipe marche littéralement sur l'eau et la presse affirme même que le FC Sochaux-Montbéliard est en surrégime. A nous de les contredire en continuant sur notre lancée.
Image
L'équipe poursuit son joli parcours durant ce moi d'octobre malgré un match nul face à Tours, alors dernier du championnat. On aurait pu espérer mieux.
Image
Après une victoire à Orléans en championnat, l'équipe fait ses débuts en Coupe de France et s'offre un festival de buts face à une équipe amateur qui n'avait clairement pas les moyens de rivaliser.
S'en suit un choc entre le club, alors premier du championnat et Nîmes, deuxième. On se fait totalement dominé à domicile et on subit pour la première fois de la saison. C'est la douche froide et on s'incline logiquement 4-0. L'équipe tente de se ressaisir lors de son déplacement à Brest mais doit se contenter du nul grâce à une égalisation tardive de Aldo Kalulu en fin de match. L'équipe s'incline ensuite une nouvelle fois à domicile face à Valencienne.
Un moi de novembre compliqué où la défaite face à Nîmes semble avoir laissée des traces, il faudra absolument se ressaisir avant la trêve.
Image
Pour le 8ème tours de la Coupe de France, on est opposé à une équipe de National 2 largement à notre portée. Afin de relancer l'équipe et de retrouver de la confiance, le club affiche son équipe type, mais rien ne se passe comme prévu. L'équipe est très pauvre offensivement et navrante en défense, elle s'incline logiquement 2-0. Véritable désillusion pour le club qui quitte la Coupe de France sans briller par la petite porte.
S'en suit un véritable naufrage lors de notre déplacement du côté de Lorient. L'équipe s'incline 5-1 et ce qu'elle montre dans le jeu est très inquiétant. Après cette double humiliation, l'équipe se déplace à Clermont, qui lutte pour le maintien afin de renouer avec la victoire. Mais encore une fois, ce que l'on produit est navrant et malgré l'égalisation de Bakayoko en fin de match, la crise est bien présente.
Malgré un excellent début de saison, il y a désormais de quoi s'inquiéter. Lors des six dernières rencontres, le club n'a pas remporté la moindre victoire...


CLASSEMENT :
Image
L'objectif est de terminer la saison dans la première moitié de tableau, autant dire que l'équipe répond présente et que l'entraîneur Alexander Frei donne satisfaction du côté des dirigeants.
Si notre début de saison canon avait fait entrevoir des ambitions de montée, les derniers résultats nous ont fait remettre les pieds sur terre car il y a bel et bien une crise au club. Il faudra trouver des solutions pour relancer l'équipe et renouer avec la victoire.
Image
A noter le joli coup du FC Lorient qui a su s'octroyer les services de Kaj Sierhuis tandis que Marvin Martin marche sur l'eau du côté du Stade Reims.
Pour notre part, Florian Martin réalise une très bonne saison et se retrouve troisième au classement des passeurs avec 7 passes décisives.


LES JOUEURS :
Image
Maxence Prévot fait clairement le job dans les cages et dispose d'une belle marge de progression. Lawrence Ati doit donc se contenter du rôle de doublure. Il a participé aux matchs de coupes et un match en championnat suite à une légère blessure de Maxence Prévot.
Image
L'axe de la défense est occupé par la paire Ogier - Teikeu qui donne clairement satisfaction. Malgré des passages à vide (contre Nîmes et Lorient notamment), les deux joueurs font le travail. Pierre Gibaud occupe le rôle de remplaçant de luxe tandis que le jeune Jean Ruiz a été repositionné dans l'axe et réalise des débuts encourageant lors de ses quelques apparitions.
Dans le couloir gauche, Zakarya Bergdich a démaré la saison en tant que titulaire mais s'est rapidement blessé pour une longue période. Jason Pendant a donc fait ses débuts au club et réalise de bonnes performances.
Sur le couloir gauche, Mickael Alphonse est le titulaire indiscutable et apporte beaucoup à l'équipe aussi bien défensivement qu'offensivement, en démontre ses 4 passes décisives. Encore très jeune, Alexandre Nsakala doit se contenter du rôle de remplaçant.
Image
Le milieu était composé du trio Fuchs - Tardieu - Berenguer, mais le jeune Timothé Cognat a brillé lors des ses entrées en jeu si bien qu'il a chamboulé la hiérarchie. Véritable révélation et sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs de ce début de saison, il a prit la place de Florian Tardieu dans l'entrejeu.
Mart Ritsl et Sophiane Daham doivent donc faire face à une rude concurrence mais ont eu la possibilité de s'exprimer et devront être prêt à répondre présent par la suite.
Image
Sur l'aile droite, Florian Martin s'impose comme le leader de cette équipe et se révèle être un atout précieux avec 3 réalisation et 7 passes décisives. Prêté par Reading, Yakou Meïté doit se contenter de quelques entrées en jeu et doit également faire face à l'éclosion de Francisco Trincao qui montre de très belles choses malgré son manque d'expérience.
Sur l'aile gauche, Aksel Aktas a été la révélation de ce début de saison. Impeccable dans les phase offensives, il en est déjà à 6 réalisation et 4 passes décisives. Son concurrent est un autre jeune espoir en la personne d'Axel Bakayoko qui réalise également un joli début de saison.
Enfin, à la pointe de l'attaque, il faut compter sur Aldo Kalulu qui empile les buts malgré quelques grosses occasions gâchées. Yoan Touzghar occupe le rôle de simple doublure et n'a pas vraiment briller. Il en va de même pour Thomas Robinet qui a dû se contenter de seulement deux entrées en jeu.


MERCATO :
Image
Un mercato calme où aucune arrivée n'était à prévoir. Le club en profite pour brader El Hadji Ba devenu indésirable. Le club tente également de vendre Yoan Touzghar qui peine à s'imposer au club. Libre en juin, le vendre durant ce mercato permettrait au club d'obtenir quelques liquidités. Malheureusement, aucune offre n'arrive, Yoann Touzghar terminera donc la saison au club.


OBJECTIFS :

L'objectif reste le même qu'au début de saison : terminer la saison dans la première moitié de tableau. Après une élimination rapide en Coupe de Ligue et une humiliation en Coupe de France, l'équipe n'a plus que le championnat à jouer et devra y donner toutes ses forces.
Avec 6 matchs sans victoire, l'équipe est au plus mal et doit à tout prix renouer avec la victoire. Il est donc nécessaire de relancer l'équipe et peut être changer de tactique pour trouver des solutions.


Rendez-vous en fin de saison


Avatar du membre
DarkBlade
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1498
Enregistré le : dim. 04 janv. 2015 14:19
Club préféré : Sochaux
Localisation : Le plus loin possible de ta tronche
Contact :

Re: [FM18 - FC Sochaux] Retrouver l'élite - Saison 1 (2/3)

Message par DarkBlade » jeu. 08 mars 2018 9:33

Encore un RdP sur mon club de coeur !

Un peu déçu de ton mercato, tu avais la possibilité d'aller scruter les joueurs libres, j'ai récupéré Ngoyi gratuit comme ça.

Le plus important sera de connaître tes regens, ils sont souvent d'excellente qualité a Sochaux, en plus des jeunes déjà présent comme Kuntz ou Glaentzin que tu devrais bientôt monter :wink:

Allez vise ce top 2 :D


Avatar du membre
Golshifteh
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 12:53

Re: [FM18 - FC Sochaux] Retrouver l'élite - Saison 1 (2/3)

Message par Golshifteh » ven. 09 mars 2018 20:46

DarkBlade a écrit :
jeu. 08 mars 2018 9:33
Un peu déçu de ton mercato, tu avais la possibilité d'aller scruter les joueurs libres, j'ai récupéré Ngoyi gratuit comme ça.
J'ai failli faire signer Bruno Gama mais je me suis finalement rétracté, le club disposait de suffisamment de joueurs à ce poste. De même pour Angel Ortega comme double de Mickaël Alphonse mais j'ai préféré laisser sa chance au jeune Nsakala.
DarkBlade a écrit :
jeu. 08 mars 2018 9:33
Le plus important sera de connaître tes regens, ils sont souvent d'excellente qualité a Sochaux, en plus des jeunes déjà présent comme Kuntz ou Glaentzin que tu devrais bientôt monter :wink:
En début de partie, le jeune Glaentzin est libre, il n'est plus sous contrat avec Sochaux. Du coup j'y ai jeté un petit coup d'oeil mais il ne m'a pas vraiment convaincue.
Mais oui beaucoup de jeunes qui peuvent avoir leur chance dans le futur : Kuntz, Lacroix, Moltenis, Sitti entre autre. Espérons qu'ils suivent le chemin de Pendant et Nsakala :)


Avatar du membre
MaLogan
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 42
Enregistré le : lun. 06 nov. 2017 12:39

Re: [FM18 - FC Sochaux] Retrouver l'élite - Saison 1 (2/3)

Message par MaLogan » sam. 10 mars 2018 20:14

Les 5 premiers se détachent... il va pas falloir se relâcher pour viser la montée :wink:


Avatar du membre
Golshifteh
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 12:53

Re: [FM18 - FC Sochaux] Retrouver l'élite - Saison 1 (2/3)

Message par Golshifteh » dim. 11 mars 2018 17:26

Le FC Sochaux-Montbéliard accueille de nouveaux jeunes au sein de son centre de formation :
Image

Deux joueurs ont particulièrement retenu mon attention :
Image

Image


Avatar du membre
cyril030906
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 61
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 18:44
Partie actuelle : Usl Dunkerque
Club préféré : Rc Lens

Re: [FM18 - FC Sochaux] Retrouver l'élite - Saison 1 (2/3)

Message par cyril030906 » mar. 13 mars 2018 1:37

De bons petits jeunes ! Ca s'annonce bien


Avatar du membre
Golshifteh
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 12:53

Re: [FM18 - FC Sochaux] Retrouver l'élite - Saison 1 (2/3)

Message par Golshifteh » mer. 14 mars 2018 21:24

FIN DE SAISON



RESULTATS :
Image
Le club débute le mois de janvier en recevant Quevilly-Rouen Métropole. Un match compliqué et il faut attendre la 82ème minutes pour voir Axel Bakayoko libérer l'équipe et inscrire l'unique but du match. Après 6 matchs sans victoire, l'équipe retrouve enfin le chemin du succès. Le club enchaîne avec trois victoires de suite sans briller mais remporte des points importants.
Image
Après une victoire contre le GFC Ajaccio (encore 1-0), l'équipe bute contre deux prétendants à la montée, à savoir le Stade de Reims et Le Havre. Les Lionceaux réaliseront un nouveaux match nul face à l'AC Ajaccio. Certes l'équipe ne perd plus et se retrouve désormais invaincue depuis 8 rencontres, mais l'activité offensive n'est pas la même que lors de la première partie de saison.
Image
Les Lionceaux retrouvent enfin le sourire en réalisant une très belle prestation face à l'AJ Auxerre avant de de battre le Paris FC à l'extérieur sur le score de 4-1. Alors que l'équipe semble avoir retrouver sa qualité offensive, elle ne peux faire mieux qu'un match nul à domicile contre Tours avant d'arracher le nul contre Niort grâce à un but de Florian Martin dans les dernières secondes du match.
Image
Invaincus depuis maintenant 12 journées, les lionceaux continuent sur leur belle lancée en enchaînant deux victoires contre l'US Orléans et Nîmes. Cette bonne série prend fin lors de la réception de Brest où l'équipe s'incline logiquement avec un score de 1-0 plutôt flatteur.
L'équipe se reprend face à Valencienne avant de subir les assauts du FC Lorient. En difficultés dès les premières minutes, les joueurs craqueront à la 87ème minute permettant ainsi au FC Lorient de remporter le titre de champion de Ligue 2.
Image
Le club remporte la victoire face à Clermont dans les derniers instants grâce à un but de Yakou Meïté. Une victoire plus que méritée, Aldo Kalulu ayant touché le poteau à trois reprises avant de louper un pénalty. L'équipe termine la saison en apothéose en s'offrant un festival de buts du côté de Bourg-en-Bresse.


CLASSEMENT :
Image
Alors que les objectifs du club étaient de terminer dans la première moitié de tableau, l'équipe s'offre la deuxième place, synonyme de montée directe en Ligue 1 sans passer par les barrages. Un bilan plus que positif pour le club avec 23 victoires, 10 nuls et seulement 5 défaites.
Le FC Lorient termine très logiquement à la première place tant ils ont dominé le championnat, sacré dès la 36ème journée, ils ont laissé filer les deux dernières journées.
Avec cette troisième place, Le Havre nous accompagnera en Ligue 1 la saison prochaine grâce à sa victoire face au FC Metz lors des barrages. Le LOSC et Dijon accompagneront ce dernier en Ligue 2 la saison prochaine tandis que le PSG aura largement dominé le championnat devant son dauphin Monaco.
Image
Kaj Sierhuis est sans conteste le meilleur joueur du championnat et aura inscrit 26 réalisations sur l'ensemble de la saison.


LES JOUEURS :
Image
Que dire si ce n'est que Maxence Prévost a fait le job durant l'ensemble de la saison. Lawrence Ati a dû se contenter du rôle de doublure avec les matchs de coupes. Son dernier match remonte d'ailleurs au 2 décembre lors de la défaite en Coupe de France.
Image
Florent Ogier aura été impérial cette saison et s'est révélé être un véritable leader d'équipe. A ses côtés, Adolphe Teikeu a dû faire face à l'éclosion du jeune Jean Ruiz qui a terminé la saison en tant que titulaire. Pierre Gibaud s'est contenté du rôle de remplaçant et a seulement effectué 10 apparitions cette saison dont 8 en tant que titulaire.
Sur le côté gauche de la défense, Mickaël Alphonse s'est montré intraitable et a parfaitement su apporter ses qualités défensives et offensives. Le jeune Alexandre Nsakala a montré de belles choses lors de ses quelques apparitions et devraient gagner en importance au fil des saisons.
A peine revenu d'une longue blessure, Zakarya Bergdich a réalisé quelques entrées avant de se blesser de nouveau jusqu'à la fin de la saison. Profitant de cette absence, Jason Pendant s'est imposé comme le titulaire au poste de latéral droit.
Image
Placé devant la défense, Jeando Fuchs a réalisé une saison plus que convaincante tandis que Mart Ritls a su se montrer présent lorsque l'entraîneur faisait appel à lui.
L'entrejeu des Lionceaux étaient occupé par la paire Florin Bérenguer - Timothé Cognat. Les deux ont été très bon et ont parfaitement animé le jeu de l'équipe. Le jeune lyonnais est d'ailleurs une des révélations de cette saison. Florian Tardieu et Sophiane Daham ont été cantonnés au rôle de remplaçant mais ont pu montré leur valeur lors de leurs nombreuses entrées en jeu.
Image
Avec 6 buts et 9 décisives, Florian Martin réalise une saison de haute volée et a été l'un des grands artisans de la qualité offensive de l'équipe. Francisco Trincao et Yakou Meïté se sont partagés le temps de jeu en tant que remplaçants sur l'aile gauche de l'attaque.
Aksel Aktas avait de gros espoirs placés en lui et a mit tout le monde d'accord. Avec 10 buts et 5 passes décisives, le jeune Sochalien a réalisé une excellente saison et a parfaitement su animé l'aile gauche de l'attaque. Le jeune Axel Bakayoko a dû se contenter du rôle de remplaçant malgré la qualité de ses entrées en jeu et le danger qu'il apportait constamment que ce soit sur le côté gauche ou à la pointe de l'attaque.
A la pointe de l'attaque, Aldo Kalulu a inscrit 22 buts toutes compétitions confondues et a montré qu'il faisait parti des meilleurs buteurs du championnat.
Yoan Tzoughar et Thomas Robinet n'ont pu réellement s'exprimer cette saison dû à leur faible temps de jeu.
Image
Aldo Kalulu a logiquement été élu meilleur joueur devant un Timothé Cognat intraitable au milieu de terrain. Les entrées d'Axel Bakayoko ont également fait sensation du côtés des supporters.
Petite surprise dans le onze type de la saison où le jeune Francisco Trincao occupe la place de Florian Martin sur l'aile gauche de l'attaque. Etrange tant ce dernier fut important au sein de l'équipe.


BILAN :
Image
Avec cette montée en Ligue 1, le club est au delà de ses objectifs en championnat. Malgré un passage à vide avant la trêve hivernale, l'équipe s'est montré régulière et a su imposer son style de jeu pour remporter des victoires importantes.
Le club a été éliminé au premier tour de la Coupe de Ligue mais cette compétition n'était clairement pas une priorité. Cette coupe sera remportée par le PSG face à Monaco.
La déception est plutôt du côté de la Coupe de France où l'équipe s'incline au 8ème tour contre une équipe de National 2 largement à notre portée. Encore une fois, la finale opposera le PSG à Monaco et c'est Cavani qui offrira la Coupe à son équipe. L'AS Monaco n'aura battu le PSG que lors du Trophés des Champions.


DU MOUVEMENT AVANT LA PRES-SAISON :
Image
Prêté par Reading, Yakou Meïté retourne en Angleterre après une saison où il n'a pu obtenir le temps de jeu qu'il souhaitait. En ce qui concerne Axel Bakayoko, ce dernier se trouvait en fin de contrat avec l'Inter Milan et au vu de sa saison réussie, le club a tenté de le faire signer libre. Malheureusement les négociations ont échoué puisque le statut de remplaçant n'était pas en accord avec la volonté du joueurs. Ce dernier rejoindra l'AJ Auxerre lorsque son contrat prendra fin en juin.
Image
Devenu indésirable, Yoan Tzoughar va logiquement quitter le club à la fin de son contrat. Des négociations ont rapidement été menées entre le club et Adolphe Teikeu, cependant les demandes salariales du joueurs ont été à un frein à un possible accord entre les deux partis. Le défenseur rejoindra donc le club de Vorskla Poltava en Ukraine à la fin de son contrat. En ce qui concerne Florian Tardieu, il n'y a pas eu de négociations puisque ce dernier a rapidement fait part de sa volonté de quitter le club en fin de saison.

Auteur d'une saison étincelante avec 22 réalisations toutes compétitions confondues, Aldo Kalulu a prouvé qu'il était un joueur important de l'équipe première. Désirant continuer l'aventure avec lui en Ligue 1, le club a négocier avec l'Olympique Lyonnais en vu de prolonger son prêt. C'est chose faite puisque l'attaquant restera au club une saison supplémentaire.
Image
Timothé Cognat aura été l'une des révélation au sein de l'entrejeu des Lionceaux. Une fois de plus, le club va négocier avec l'Olympique Lyonnais en vu de conserver le joueur. Un accord est rapidement trouvé et le milieu de terrain rejoindra le club pour un transfert estimé à 1.5 millions d'euros ainsi qu'une clause de revente (50% des bénéfices faits sur son prochain transfert seront dû à l'Olympique Lyonnais).
Image

Rendez-vous pour la près-saison


Avatar du membre
MaLogan
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 42
Enregistré le : lun. 06 nov. 2017 12:39

Re: [FM18 - FC Sochaux] Retrouver l'élite - Saison 1 (3/3)

Message par MaLogan » dim. 18 mars 2018 16:02

Très bonne seconde partie de saison ! Un peu déçu que Nîmes n'ai pas su tenir le rythme par contre :P
Il faudra réaliser un bon mercato pour ne pas subir une désillusion en Ligue 1 :)


Avatar du membre
Golshifteh
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 12:53

Re: [FM18 - FC Sochaux] Retrouver l'élite - Saison 1 (3/3)

Message par Golshifteh » dim. 18 mars 2018 19:35

Un mercato pour le moment compliqué, le statut de promu n'aidant en rien...
A la recherche d'un attaquant pour venir concurrencer Aldo Kalulu, je peine à trouver la perle rare donc si quelqu'un a une idée :P Ma dernière piste Walter Gonzalez a privilégié un départ pour Guingamp...


Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »