Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM18 - Nancy] Saison 1 - Episode 3

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

SCORPIO
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Re: [FM18 - Nancy] Saison 1 - Regens

Message par SCORPIO » sam. 15 sept. 2018 10:57

Pas si mal cette cuvée ! Hâte de voir ceux qui vont perçé, les flops, mais surtout ceux qui vont se barrer à la première occasion :75:

Je vois qu'on a le même avis sur le principe de l'attaquant défensif (c'est quand même un peu con comme style de jeu :mrgreen:) ...
RDP FM 2018: Olympique de Marseille :https://www.footmanager.net/forum/fm18- ... 52943.html

Publicité

Family54
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Nancy
Club préféré : Nancy
Version : FM 2017

Re: [FM18 - Nancy] Saison 1 - Episode 3

Message par Family54 » dim. 23 sept. 2018 8:24

Image
Wasyl a écrit :
sam. 15 sept. 2018 10:34
Si ce n'est Collard cuvée assez décevante ... Heureusement pour toi y a les clubs affiliés :hehe:
Oui c'est assez maigre, pour autant il y a quand même quelques motifs d'espoir ! Sinon...merci le SAS ! :)

SCORPIO a écrit :
sam. 15 sept. 2018 10:57
Pas si mal cette cuvée ! Hâte de voir ceux qui vont perçé, les flops, mais surtout ceux qui vont se barrer à la première occasion :75:

Je vois qu'on a le même avis sur le principe de l'attaquant défensif (c'est quand même un peu con comme style de jeu :mrgreen:) ...
Dans l'ensemble c'est pas trop mal même si j'espérais mieux. Pour le moment, il n'y a aucun de mes jeunes qui est suivi par un gros club, donc personne ne devrait partir ! Pour le moment... :75:
Image
Salut à tous ! Fin de saison, et peut-être début d’une grande aventure pour l’ASNL qui semble repartie sur de bonnes bases cette saison. Après une première moitié d’exercice de bonne facture, l’équipe allait-elle tenir le rythme, accélérer, ou s’écrouler ? Quid des coupes ? Réponses dans ce post !

Image
Aucun transfert entrant, logique, mais aucun sortant non plus ! Je conserve l’intégralité de mes éléments moteurs de l’équipe première ainsi que les jeunes les plus prometteurs à qui j’essaierai de donner davantage de temps de jeu maintenant que leur niveau est un peu plus élevé. En tout cas, c’est l’effectif qui a commencé le championnat qui le finira.

A noter que quelques joueurs m’ont tout de même notifié des envies d’ailleurs. J’ai réussi à calmer les velléités de Chernik et Jourdren, par contre j’ai donné un bon de sortie à Clément qui ne rentre clairement pas dans les rangs. Mais aucun club n’a été intéressé…

Image
Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet. Auteurs d’une belle première moitié de saison avec seulement 3 défaites au compteur, nous étions en tête du championnat mais sans pour autant avoir une grosse avance sur nos poursuivants.

L’objectif était simple : maintenir la cadence pour maintenir l’écart, voire même renforcer cet écart à la moindre occasion, en profitant du moindre faux-pas adverse ou lors des confrontations directes où nous ne devons rien laisser à nos adversaires. Alors, selon vous, objectif atteint ?
Image
Aucun doute, le contrat est rempli ! Nous faisons mieux que lors de la phase « aller » avec seulement deux défaites. D’ailleurs, il aura fallu attendre la 34ème journée pour qu’Auxerre mette fin à une impressionnante série d’invincibilité. D’ailleurs, cette défaite face aux Bourguignons sera notre seul revers à domicile de la saison.

On notera un petit relâchement défensif en fin de saison, sans grande surprise (je ne vais pas vous spoiler : la montée était acquise et j’avais un peu fait tourner en intégrant des jeunes derrière). Le Havre aura d’ailleurs profité de ce relâchement pour nous offrir un match épique dont nous sortirons vainqueurs !

Parmi toutes ces victoires, certaines ont eu encore plus de valeur que d’autres. Ainsi, je note avec satisfaction les larges victoires obtenues face à Brest et Lorient, l’invraisemblable victoire face au Havre, et les importantissimes victoires dans les confrontations directes contre Nîmes, Sochaux et Reims.

La montée est donc acquise et nous remplissons notre premier objectif : retrouver la Ligue 1 dès cette saison ! Mais au classement, aurons-nous marqué les esprits ?
Image
Oui ! Quelle saison ! Nous n’avons laissé que des miettes à nos poursuivants, et si nous ne terminons pas au-delà des 90 points c’est simplement parce que nous avons relâché la pression en fin de championnat. Notre dauphin est relégué à 11 points, le premier barragiste à presque 20 points, nous n’aurons jamais tremblé.

Chez nos adversaires, seul le Stade de Reims nous accompagnera en Ligue 1. Sochaux était sorti en vainqueur des barrages face aux équipes de Ligue 2 avant de s’effondrer face à Montpellier, qui a donc sauvé sa peau dans l’élite.

Lorient, après une grosse série noire en plein milieu de la seconde partie de saison, a réussi à redresser la tête et à atteindre les barrages, mais sans passer le premier tour. Pas sûr que le scalp de Landreau tienne encore longtemps dans ces conditions !

Enfin, Quevilly-Rouen et le Gazélec redescendent en National, tandis que Brest (qui a fait une saison très décevante !) s’est battu bec et ongles pour assurer sa survie face au Red Star et rester dans l’antichambre de la Ligue 1.
Image
Si aucune individualité n’est vraiment sortie du lot cette saison (on aura l’occasion de le voir plus tard), le collectif s’est mis en avant de fort belle manière. Nous sortons de la saison avec entre autres la meilleure défense, le plus grand nombre de clean sheets (un match sur deux), la meilleure possession de balle et le plus grand taux de têtes réussies. On a également un taux de passes réussies similaires à celui de Lorient, mais ces derniers ont dû faire un peu mieux que nous !
Image
Image
Cette saison fantastique en championnat aura d’ailleurs été l’occasion de battre quelques records…que je ne m’attendais pas à faire tomber si vite ! Ainsi, nous battons le record de victoires et de points en championnat au cours de ma première saison. Pas mal !

Image
Plus grand-chose à dire ici puisque notre bon parcours avait été stoppé net par l’ogre Parisien au 4ème tour. La seule question restante est donc la suivante : nos tombeurs ont-ils été au bout ?
Image
Sans surprise, le Paris Saint-Germain va au bout, et il n’aura même pas eu à forcer son talent ! Il n’aura éliminé que des équipes largement à sa portée dont Metz en demi-finale ! Les Mosellans se seront tout de même payé le luxe de sortir l’Olympique Lyonnais de la compétition…

Paris sort donc facilement vainqueur d’une Coupe de la Ligue qui n’aura vu aucun autre cador de l’hexagone lui faire de l’ombre.

Image
Ici nous étions toujours en course et nous devions passer un tour supplémentaire pour répondre aux attentes des dirigeants. Après deux tours face à des équipes de divisions (nettement) inférieures, c’est face à un autre pensionnaire de Ligue 2 que nous devions mener bataille : Sochaux.
Image
Finalement, une équipe remaniée cèdera face aux assauts répétés des Doubistes et de Touzghar qui nous prend à défaut à deux reprises. Tant pis ! Les coupes n’étaient pas une priorité cette saison, et ce qu’on perd en Coupe de France, on l’a gagné en Coupe de la Ligue. Par contre, il faudra essayer de faire un peu mieux la saison prochaine.
Image
Ce match a tout de même été l’occasion de donner du temps de jeu en équipe première à Bidounga qui devrait petit à petit se faire une place en défense centrale (surtout avec le départ de Lang, et la retraite de Yahia qui approche). Même si ce soir-là, à l’image de l’équipe, il n’aura pas fait un grand match.
Image
La compétition aura été riche en surprises cette saison puisqu’à partir des 1/4 de finale : plus de Paris, plus de Monaco, plus de Lyon ni de Marseille : c’était l’année des « petits » ! Du coup, une finale inattendue verra l’ESTAC Troyes sortir vainqueur lors de la séance des pénalties !

Image
Image
On commence avec les gardiens où tout le monde aura eu sa part du gâteau, même Ndy Assembé à son retour de blessure ! Mais ce dernier a tout de même vu son niveau affecté par sa longue absence… A ce poste, les performances se sont tenues dans un mouchoir de poche, et ce ne sera pas évident d’établir une hiérarchie pour la saison à venir.

Image
Les défenseurs auront plus que largement rempli leur mission cette saison, et Diagne semble s’être imposé en patron en défense centrale. Sur les ailes, ce sont Cuffaut et Badila qui ont tiré leur épingle du jeu, et les débuts du jeune Guenouche me semblent très prometteurs !

Je suis un peu plus inquiet des performances des deux jeunes (Fischer et Bidounga) qui ont fait leurs débuts en défense centrale. Sans être alarmiste, ce sont eux qui devraient accompagner Diagne la saison prochaine, et ils ont l’air encore un peu tendres. On verra bien.

Image
Au milieu de terrain certaines performances sortent du lot, comme celles d’Abergel, Bassi, Busin et Koura qui ont été les moteurs de ce secteur. Certains jeunes ont aussi montré de bien belles choses comme Ba à son poste de récupérateur, pour faire souffler Abergel, ou encore Khayat qui aura réussi le petit exploit de marquer à 3 reprises lors de ses deux premières titularisations en Ligue 2, et qui devrait petit à petit percer sur l’aile droite.

Les belles performances de Bassi lui ouvrent d’ailleurs la porte du Onze de l’Année, et du titre de Révélation de l’Année en Ligue 2.
Image
Image
Devant enfin, le jeune Dembélé a été en perte de vitesse après des débuts convaincants, mais je lui laisse le temps. Dalé a finalement été l’élément le plus important de ce secteur. Le jeune Barka a montré de belles choses et devrait faire son trou d’ici quelques mois. Enfin, Eler, sans être exceptionnel, a répondu présent quand j’ai fait appel à lui.

Image
En prêt, St-Ruf a fait une saison correcte, et du coup je me dis qu'il pourrait être intégré à l'équipe la saison prochaine. Sans trop y croire tout de même. Quant à Mabella, il a malheureusement été victime d'une grosse blessure qui a coupé net sa belle saison...et sa progression ! Ça sent le gâchis...

Image
Finalement il n’y a pas de surprise dans l’équipe de la saison, à part peut-être la présence de Dembélé en pointe à la place de Dalé, mais le petit jeune a peut-être profité de son temps de jeu un peu plus important.
Image
Petit récapitulatif des blessures pour montrer que je n’ai pas été épargné, surtout en seconde partie de saison. Cela m’aura au moins permis de lancer quelques jeunes ! Mes deux milieux offensifs centraux en ont d’ailleurs chacun pris pour leur grade puisqu’au cumulé, Hadji et Bassi auront manqué presque 50% de la saison et subit 12 blessures.

LES « + »
L’INTEGRATION DES JEUNES : c’est peut-être le point le plus important de ce récit, mais l’intégration des jeunes aura été impeccable cette saison. Ils ne sont pas moins de 10 à avoir fait leurs grands débuts cette saison (11 si on estime que Bassi n’avait joué qu’un seul match avec les pros jusque-là…), et tous ont montré de belles choses. Certains se sont même fait une petite place en championnat en cours de saison (Dembélé, Bidounga, Ba, Khayat).

LE COLLECTIF : individuellement, très peu de joueurs sont réellement sortis du lot malgré notre belle saison. Pourquoi ? Parce que c’est le collectif qui a fait la différence. Tout le monde a apporté sa pierre, si petite soit-elle, à l’édifice de cette montée. Et c’est quelque chose qui a tendance à beaucoup me rassurer pour la saison prochaine, parce qu’il faudra vraiment un collectif très solide pour tenir en Ligue 1.

LAURENT ABERGEL : l’une des recrues aura été à la base de notre réussite en abattant un travail considérable à son poste de récupérateur. 5 tacles par match, un taux de passes réussies de 88%, c’est le « Monsieur Propre » du milieu de terrain qui nettoie les offensives adverses et relance proprement. Impeccable !
Image
AMINE BASSI : des débuts compliqués, en concurrence avec Hadji, puis petit à petit l’éclosion puis l’explosion de ce milieu offensif central. 8 buts et 8 passes décisives en championnat, 7 titres d’Homme du Match, près de 2,5 dribbles réussis et 3 fautes subies par match qui amènent le danger : c’est le dynamiteur de l’équipe.
Image
LES « - »
LA GESTION DU ROULEMENT DES GARDIENS : ça a été le point noir de la saison, et je le savais. Trois gardiens de niveau équivalent, tous avec des ambitions de temps de jeu, aucune hiérarchie établie : ça a été le cirque. Du coup, Chernik puis Jourdren ont tour à tour demandé à avoir plus de temps de jeu et menacé de partir. L’incendie semble être éteint pour cette saison mais je dois établir une hiérarchie claire pour la saison à venir. J’ai d’ailleurs une idée et un de mes trois gardiens aura un bon de sortie. En espérant que quelqu’un veuille de lui !

VINCENT MURATORI : je voulais mettre un joueur dans les déceptions pour contrebalancer avec les satisfactions, et si un joueur m’a déçu c’est mon arrière gauche qui partait titulaire. Finalement, c’est Badila qui aura rapidement pris le dessus. Muratori se sera distingué par un certain manque d’engagement sur certain match, et un placement parfois aléatoire qui fait qu’il aura régulièrement été pris dans le dos par des ailiers plus vifs que lui, nous mettant en situation délicate. Mais bon, c’est vraiment parce qu’il fallait ressortir quelqu’un…
Image

Image
Image
Tout au long de la saison, j’ai essayé de faire en sorte que l’argent qui n’était pas investi dans les transferts ou les renouvellements de contrats le soit ailleurs. C’est chose faite avec l’amélioration de la cellule de recrutement des jeunes !
Image
D’un point de vue financier on s’en sort avec des recettes qui me semble convenables pour la Ligue 2, mais j’ai hâte de faire le comparatif avec la Ligue 1 l’an prochain…
Image
Pourtant, le bilan financier de la saison est largement en déficit. C’était de toute façon prévu, et c’est même un peu moins catastrophique qu’annoncé grâce à la montée et au parcours un peu plus long que prévu en Coupe de la Ligue. Mais il faudra surveiller les finances de prêt dans les saisons à venir.
Image
Evidemment si on fait le bilan de la saison, c’est une franche réussite, même si je ne vois pas la victoire face à Orléans comme un point d’orgue ! J’aurais plutôt choisi la victoire 1-0 face à Reims lors de la phase retour, une victoire qui nous envoyait tout droit vers la montée…et le titre !
Image
Sans surprise les dirigeants sont ravis des performances réalisées lors de cette saison. Ma place est assurée pour la saison à venir : rien de négatif à soulever de leur côté.

Image
Petit tour d’horizon de ce qui s’est passé aux autres échelons du championnat de France, mais aussi dans les championnats majeurs Européens, les Coupes Européennes...et en Coupe du Monde !
Image
Pas de surprise dans le haut de tableau où Paris devance tout le monde sans trop forcer. En bas par contre, sale saison pour Lille qui descend en Ligue 2, accompagné par Amiens. Montpellier a eu chaud, et on retrouvera Metz la saison prochaine pour des derbies enflammés !
Image
Je profite qu’on parle du championnat de France pour parler de mes deux principaux clubs affiliés, Le Mans et Epinal, qui évoluaient en National 2 cette saison. Et bien tous deux ont eu leur billet pour le National ! Excellente nouvelle puisque ça va me permettre de prêter quelques jeunes à un niveau plus que correct.
Image
De l’autre côté de la Manche, c’est Manchester United qui s’empare du titre. Pas de grande surprise sinon que le City de Guardiola n’est « que » 4ème. En queue de peloton, Everton ne peut échapper à la relégation, même avec Rooney.
Image
La lutte pour le titre aura été âpre en Espagne mais finalement c’est le Real qui s’en empare. Pas grand-chose à signaler ici.
Image
Le Bayern est champion, mais que ce fût dur tant Leverkusen aura lutté ! Les poursuivants de Leipzig et Dortmund sont loin derrière. En parlant de Dortmund, véritable coup de tonnerre du côté de la Ruhr puisque Schalke 04 est relégué, bon dernier d’un championnat affreux pour eux.
Image
Aucun suspense pour le titre en Italie, la Juventus finit loin devant. A noter que la Sampdoria et que le Torino seront Européens…sans gagner un seul de leurs cinq derniers matchs.
Image
Manchester United était en grande forme, et s’empare de la Ligue des Champions aux pénalties, au détriment du Real de Madrid. Paris, le dernier représentant Français, n’aime décidément pas les ¼ de finales…
Image
Belle saison du Napoli qui s’adjuge l’Europa League. A noter la très belle performance de Nice, sorti en demi-finale par le futur vainqueur, et qui aura tout de même réussi la performance de sortir Dortmund !
Image
Pas de Coupe du Monde pour la France ! Malgré un beau parcours les Bleus tombent en demi-finale sur...l'Italie, qui remporte le Mondial face au Brésil. Allez, sans rancune, on vous laisse celle-là. Nous, on l'a gagnée pour de vrai ! :mrgreen:

Le mot de la fin a écrit :C'est bon ? Vous êtes arrivés au bout ? Vivants ? Bravo ! :)

Bon, sérieusement à présent, ce post' était assez long mais j'en suis relativement satisfait car je le trouve complet. A vous de me dire s'il vous plaît ou non et comme ça je m'adapterai pour les futurs bilans de saisons !

On se retrouve d'ici le week-end prochain pour la présentation de la saison à venir...en Ligue 1 ! A très vite ! :)
Image

Wasyl
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Kosova Zürich
Club préféré : Charleroi
Version : FM 2017

Message par Wasyl » dim. 23 sept. 2018 9:10

Change rien c'était top ! :wink:

Le récit commence fort avec un titre en Ligue 2 et des records de battus ...

Reste à confirmer en L1, un bon mercato devrait t'y aider ... Ah ben non t'es en Lifeban c'est vrai, j'irai brûler quelques cierges pour toi :75:

Blague à part, le maintien est largement atteignable à condition de ne pas être maudit par des blessures :hehe:

Champo
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Olympique Lyonnais
Club préféré : Olympique Lyonnais

Message par Champo » dim. 23 sept. 2018 15:03

Bravo pour la montée !

Très sympa la présentation et les + et - c'est vraiment cool ! Et effectivement très complet rien à dire

SCORPIO
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Message par SCORPIO » dim. 23 sept. 2018 15:07

Ben voilà objectif rempli ! Y'a plus qu'a serrer les fesses l'an prochain ...

Cette partie manque de réalisme : l'Italie en Coupe du monde ... Et en plus il la gagne :75:

Pour le gardien qui s'en va je dirai Jourdren.

Bon courage pour la suite !
RDP FM 2018: Olympique de Marseille :https://www.footmanager.net/forum/fm18- ... 52943.html

jayzed
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par jayzed » lun. 24 sept. 2018 16:03

hate de voir la suite.
Du coup pour tes gardiens, c'est certain là aussi il va falloir passer un coup de Mr Propre :29:

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »