Et comme lors de ma dernière partie, c’est une sorte de « demi-lifeban » que je vous propose, sur le même principe : l’autorisation de recruter uniquement des joueurs de moins de 18 ans, et ce uniquement au sein des clubs qui me sont affiliés ! Autant dire qu’au début, ça risque de ne pas trop me servir… Mais vous aurez pu constater tout de même que ça peut avoir son intérêt dans l’ancien récit.
Comme vous pourrez le constater, si vous m’aviez suivi il y a quelques mois et si vous avez une bonne mémoire, pas mal de choses ont changé au niveau de l’effectif. Avec la descente, des joueurs importants sont partis. D’autres sont arrivés, mais auront-ils le même impact ? IRL, nous avons vu que non. Mais dans cette partie ?
Trêve de palabres, voici la présentation de ce nouveau récit !

Maintenant que je vous ai prévenus, et avant de vous parler du club et des quelques changements qui y ont eu lieu, petit point technique…

Concernant les contraintes, en ce début de partie il y en a une qui restera fixe jusqu’à la fin et ce quoiqu’il arrive : les seuls transferts autorisés sont ceux concernant des joueurs de moins de 18 ans provenant d’un de mes clubs affiliés.
Cependant, j’aimerai à terme m’ajouter une petite « contrainte » pour le plaisir : celle d’aider le SAS Epinal (tiens, un club affilié !) à remonter la pente et pourquoi pas un jour l’aider à atteindre la Ligue 1. Mais avant de penser à ça, nous avons le temps !
Concernant les objectifs, quels sont-ils ? En voici une petite liste qui pourrait varier en cours de partie, et si elle venait à varier je vous en ferai part :
- Remonter en Ligue 1 (ça va de soi…)
- Ne plus jamais connaitre de relégation
- Remporter la Coupe de France
- Remporter la Coupe de la Ligue
- Gagner 75% des derbys
- Former un international Français (regen)
- Faire en sorte qu’un regen batte le nombre de capes en club
- Faire en sorte qu’un regen batte le nombre de buts inscrit avec le club
- Battre le record de la plus haute somme d’argent reçue pour un transfert (Kim : 8M€)

Ce manager n’est autre que moi. J’ai simplement demandé à avoir un niveau qui soit fonction de celui du club et je me suis basé sur un profil d’entraineur formateur (logique), tout en ajustant quelque peu certaines caractéristiques.

En défense centrale le patron devrait cependant rester Diagne, formé au club, et qui devra être un pilier. Sur les ailes, à gauche comme à droite il y aura concurrence, mais j’essaierai tout de même de donner un temps de jeu confortable à Badila qui peut encore progresser. Chrétien fait le nombre mais ne devrait pas vraiment avoir de temps de jeu.

Du coup, Clément et Abergel ont été recrutés, de même que Nordin qui arrive en prêt de Saint-Etienne. Si Abergel devrait entrer dans mes plans sans trop de souci, j’ai du mal à voir Clément s’imposer. Nordin devrait avoir du temps de jeu en concurrence avec Koura qui a intérêt à se réveiller après une saison moisie.
Marchetti, Nguessan et Bassi sont les gros espoirs au milieu de terrain et j’espère qu’ils progresseront aussi bien qu’ils semblent le pouvoir. Sur l’aile droite, Robic part favori mais Busin est franchement prometteur et aura donc son mot à dire. Enfin, Hadji sera très précieux dans cette équipe : son sens du but et sa technique étant largement au-dessus du lot.

Le rapport de mon adjoint (un certain Benoit Pedretti, qui nous manque beaucoup en tant que joueur…) met en avant certains points intéressants. Déjà , il n’y a pas particulièrement d’éléments négatifs, et celui qui semble l’inquiéter le plus est que la masse salariale est dépassée à mon arrivée. J’ai donc simplement réajusté le budget…et problème réglé !
Dans les points positifs, l’ensemble de l’effectif semble travailleur, déterminé, avec du caractère, et présente aussi pas mal de joueurs prometteurs. De plus il semblerait que notre équipe ait un jeu de passes de bon niveau pour la Ligue 2, ce qui colle avec ma vision tactique.

En défense les jeunes Bidounga et Fischer au centre, ainsi que Guenouche sur le côté gauche devraient avoir le niveau pour détrôner les joueurs de l’équipe première vieillissants. Mais ce vide à droite m’inquiète !
Au milieu, il y aura de quoi faire. Nguiamba, Ba, Hassaini, Suengchitthawon et Khayat pourraient avoir le potentiel de jouer en Ligue 1. C’est positif ! C’est également positif devant où notamment le jeune Barka semble promis à un bel avenir.

Le rapport de l’adjoint disait que le staff était l’un des meilleurs du championnat, il semblerait qu’il se soit trompé ! S’il n’est pas ridicule il n’est pas non plus le meilleur. Mes recruteurs sont très bons, par contre mes préparateurs manquent de qualités dans la préparation des gardiens et des défenseurs, et je n’ai pas de responsable de la formation. Il faudra que je me penche là -dessus au plus vite...

Actuellement le solde est largement positif, avec tout de même un peu plus de 7M€ dans les caisses. J'ai un budget transferts raisonnable, bien qu'il ne me serve pas pour le moment, et un budget salarial légèrement dépassé à mon arrivée. Du coup, une partie du budget transferts est affectée au budget salarial.
Par contre, les prévisions font froid dans le dos. Nous perdrons de l’argent tous les mois et sauf surprise, nous finirons la saison avec près de 3M€ de dettes ! Il faudra essayer de faire le ménage dans l’effectif, et pourquoi pas aller plus loin que prévu en coupes.

A mon arrivée, le club compte deux affiliations avec des équipes de divisions inférieures : Epinal et Chantilly. Si l’affiliation avec l’US Chantilly ne m’intéresse pas du tout, celle avec le SAS pourrait éventuellement me permettre de leur piquer une ou deux pépites, même si je n’y crois pas, mais surtout cela devrait me permettre de leur prêter des jeunes pour aider le club à retrouver un niveau convenable.
Très rapidement, et devant la relative faiblesse de mes deux clubs affiliés, j’ai négocié avec mes dirigeants pour ajouter une affiliation à la liste. Ils ont accepté, et c’est le club du Mans qui a été choisi. Comme il possède des structures de formation tout-à -fait correctes et que je l’estime susceptible de remonter à un niveau professionnel relativement vite, je pense que c’est une bonne pioche.

Les présentations étant faites, penchons-nous à présent sur la pré-saison du club. Huit matchs au programme face à des équipes qui nous sont inférieures devraient nous mettre en confiance avant le début de la saison, mais surtout me permettre de faire des tests.
Le bilan de 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite est relativement encourageant, mais je suis assez inquiet de voir qu’on a réussi à garder nos cages inviolées qu’une seule fois… Pendant la préparation, j’ai testé différents schémas tactiques : 4-3-3 ailiers, 4-2-3-1, 4-4-2 diamant et 4-2-4. Finalement, j’ai une préférence pour le 4-2-3-1 qui nous a apporté des résultats positifs et qui devrait être notre tactique principale cette saison.
Cette pré-saison a aussi été l’occasion de lancer quelques jeunes dans le grand bain, histoire de voir ce qu’ils ont dans le ventre. Je ne vous fais pas la liste car elle est assez longue, mais une douzaine de petits nouveaux ont eu leur chance, et certains devraient avoir du temps de jeu en cours de saison.

Un seul départ avant le début de la saison, c’est celui du jeune ailier droit Mons Bassouamina qui s’en va au Mans pour tenter de gagner du temps de jeu. La réserve évolue en N3, Le Mans en N2, il pourrait avoir l’occasion d’évoluer à un niveau un peu plus intéressant grâce à ce prêt.

Ils sont clairs : les dirigeants veulent retrouver la Ligue 1, et sans viser le titre cet objectif d’atteindre au moins les barrages me semble parler de lui-même. En coupes, il faudra passer quelques tours pour remplir les objectifs, mais surtout remplir les caisses…
Le mot de la fin a écrit :Voilà donc la présentation de ce nouveau récit faite ! J'espère que vous êtes arrivés au bout de ce pavé en vie...![]()
J'essaierai de vous mettre en ligne la première partie de saison en fin de semaine prochaine, ou au pire le week-end prochain selon mes disponibilités. J'ai vu après coup que certains screens n'étaient pas impeccables, j'essaierai de soigner ça pour la prochaine fois, pour que vos petits yeux ne saignent pas en me lisant !
Bises à tous, en espérant que cette nouvelle partie vous plaise !