Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM18 - OM] Bonne Mère !

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
Padidée
Réputation Locale
Réputation Locale

[FM18 - OM] Bonne Mère !

Message par Padidée » ven. 20 avr. 2018 16:59

Bonjour à tous et bienvenu dans ce petit récit.

Introduction

Je ne vais pas vous refaire la palmarès de Marseille, soit vous le connaissez déjà (à toujours les premiers), soit vous vous vous en moquez (d'façon c'est que des magouilles de Tapie).

M'étant mis à dos les personnes dépourvues de second degrés, voici les objectif que je me suis fixé (qui sont aussi peu imaginatif que mon pseudo, mais le titre du topic n'est pas Champions Project au moins.)

-Refaire du club un incontournable en France, no comment.
-Relancer le club en Europe, no comment.
-Relancer la formation : le club et à la rue dans ce domaine et élément incontournable aux objectifs européens et à la santé financière du club. A terme des joueur Champions' League ready doive sortir du club et les grands d'Europe se battre pour nos restes... Oui, je rêves.
-Voir le PSG relégué (Ici c'est Marseille!). Objectif à très long terme, passe par l'amélioration du championnat.

Dernières infos : la partie utilise la base de donné de sortie du jeu : tonton Pat' à beau être à la rue au moins Amavi peu souffler un peu pour la première saison; je me suis également permis un usage de genie scout en début de partie pour rafler les quelques bons jeunes sans contrat qui aurait signé dans la semaine si je ne m'était pas mis dessus tout de suite.

Saison 1

Les transferts

Image

Les transferts libres sont les joueurs trouvés par genie (honte à moi) entre 160 et 175 de pa les minotset le plus vieux a 15 ans (j'ai déjà dit que j'ai honte ?)... Avec un peu de chance Ghislain va faire son coming out et m'apporter un nouveau marché (et voilà le trifecta de la honte, je suis minable...)

Lekue sera donc le n°1 à droite pour 7,5 M plus 3 M en cas de victoire en Europa League. Le bonhomme valant 3,2 M c'est très cher mais vu ma profondeur de banc je n'ai pas vraiment le choix.
Diouf m'a été recommandé à 4,5 étoile de potentiel et à 18 ans j’espère avoir une doublure correcte formée au club avec pour objectif Lafont en n° 1, si j'arrive à faire lâcher le morceau à Toulouse bien sûr...
Dorià prêté pour faire de la place à Kamara, à son retour il prendra la place de Rolando partant

Les compos

Avec si peu de joueurs de qualité faire tourner est obligatoire, une seule jambe cassé et la saison tombe à l'eau donc voici les équipes A et B :

Image Image

Pré-saison

Image

J'aime quand un plan se déroule sans accroc. Deux mi-temps, deux compos et tout le monde a droit à son temps de jeu et débute la saison a son poids de forme, sauf Rod Fanni. Même Yohann Pelé qui ne jouera que cinq minute en championnat et réussira à s'en prendre un. Je suis immonde, je sais.

Ligue 1 - part I

Image

Un miracle en bonne et due forme. Un miracle qui s’explique en trois points :

Image

La victoire fondatrice. Un Mandanda en feu qui aura mérité son 7,6 pour ce match. Un match à l'image de notre début de saison : Germain et Ocampos portent l'équipe à bout de bras.

Image

La demontada. Un début de match en trompe l’œil, Paris a mis la grosse pression dés l'entame mais nos contres (nos phases de constructions se heurtant à la charnière centrale parisienne et a un M'Villa énorme dans ses interceptions) nous donne un avantage inattendu qui fait tout bonnement péter les plombs aux parisiens. Le claquage de Neymar après notre premier but a aussi aidé le petiot à été remplacé à la mi-temps ce qui a donné de l'air à la défense. Vraiment une équipe qui n'a pas de mental :P. Une contre attaque après un corner raté sauve l'honneur des parisiens (ou pas).

Image

La bataille du Groupama Stadium. Fékir a donné le tournis à la défense sur un une deux avec Traoré.
Heureusement noius parvenons a garder la balle et à construire le jeu ce qui nous donne un avantage mérité à la mi-temps. La seconde mi-temps et à l'image de la première et je pousse un ouf de soulagement à la blessure de Fékir à la 68éme, le gars apportant beaucoup trop de danger en faux neuf. Le karma me punit pour mes mauvaise pensées et Mariano fait le match de sa vie, il a tout fait la course solitaire à travers ma défense (oui, il a dribblé Rami ET Abdennour tout seul comme un grand) le tir de loin et l'appel de balle gagnant. A la fin du match j'ai commencé à me dire que c'était fait.

Ligue 1 - Part II La misssion

Après une moitié de saison parfaite vint le mercato d'hivers. Payet voulait partir pour United, Ocampos pour Villareal qui avait fait une offre à 8,5 M plus 2,4 M en deux fois. Je promet la qualif en Champions' League au meneur de jeu raffiné et rappelle à l'argentin qu'il va laisser ses copains derrière s'il part. Comme d'habitude je demande aux dirigeants de trouver un club affilié pour la réputation à l'étranger, les NY Cosmos seront les heureux élus, et une extension du réseau de recrutement des jeunes et leur encadrement. Trois mois plus tard la Cesena en série B aux structures de formation et d'entrainement de très bonne facture acceptera d'accueillir nos jeunes prometteurs en prêt.

Image

On prend les mêmes et on recommence. Les gros se sont montré encore moins dangereux en phase retour car décimés par les blessure. Et maintenant un point sur la deuxième meilleure équipe de L1

Image

Gros point noir de la saison le TFC met le bus devant Lafont et l'équipe B ne trouve pas la solution. D'habitude le bus n'a jamais arrêté l'OM Bis mais bon...

Image

Classement final. Paris était 9éme a trois journées de la fin et a fait carton plein sur les trois multiplex et accroche la 4éme place. Ils ont laissé beaucoup de force dans leur épopée européenne : sorti le Barça (deux victoires) en huitièmes, le Bayern en quarts sur un 3-1 à Munich et Chelsea en demi en gagnant 3-1 à Stamford Bridge et perdant 1-0 au Parc avant de laisser la place à la Juve.

Image

Parce qu’il y a une justice :131: :11: :123:

Publicité

Padidée
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [FM18 - OM] Bonne Mère !

Message par Padidée » sam. 21 avr. 2018 14:32

En espérant ne pas enfreindre les règles sur le double post (que je n'ai pas trouvé sur la charte), voici la suite :

Les coupes

Coupe de France

Image

Un premier match compliqué ou nous menons par deux fois mais un Mandanda des grands jour ne laisse passer que le péno de Falcao aux tirs au but. Les joueurs et les supporters exultent et je me dis qu'une amende contre le portier ne serait pas malvenue : notre calendrier surchargé aurait gagné à voir une compétions de moins mais le jeu ne permet hélas pas de sanctionner un joueur qui a fait un bon match... Le tirage au sort offre littéralement le trophée à mon équipe B (plus Diouf dans les buts) qui même face au 2éme de L2 campera littéralement dans le camp adverse.

Image

A noter : la blessure du gardien Lorientais en fin de match. Le crime est signé Mitroglou. Fou rire devant le gardien au sol qui se fait un massage cardiaque et un Mitro statique dans le but.

A vaincre sans péril l'OM a triomphé sans gloire, mais bon les dirigeants sont contents...

Coupe de la Ligue

Image

Bourg-en-Bresse, équipe B + Diouf, emballez c'est pesé. Deuxième match en trois jour contre l'ASM. J'ai dispensé mes joueurs d'entrainement entre les deux, Monaco ne l'a pas fait. On les a mangés physiquement. Match compliqué contre Rennes mais victoire 4-2 aux pénos.

Finale contre le PSG qui sera le dernier match d'Emery. Le basque dans sa conf d'avant match évoqua le fait que Cavani a plus joué en amicaux que ce que le club avait autorisé. Blessure de l'uruguayen à la 21éme remplacé par Ben Harfa. A la mi-temps Ben Harfa trop en peine en pointe permute avec MBappé qui ne fait pas beaucoup mieux. Neymar absent c'est un PSG sans crocs qui s'est incliné sur un centre de Germain repris de la tête en retrait vers Payet qui tire de la limite des six mètres à la 8éme.

Coupe EURO

Image

Les deux tours préliminaires ont été une formalité. Un groupe que je pensais abordable qui s'est révélé facile. Les Young Boys impuissants me permettent d'atteindre les objectifs de qualif' en huitième et là ça a commencé à être plus juste. Bale en 5-3-2 offensif s'est créé trop d'occasion en contre et à marqué un but avant que je ne me décide à marquer individuellement les attaquants avec mes centraux. Un risque qui s'est avéré payant puisque les contres se trouvé systématiquement tués dans l’œuf . Désespérés les suisses passent en 3-4-3 et je lâche le marquage, je prend le risque de rester en 4-2-3-1 et ça marche, j'en mets deux et j'en prends un avant que les suisses ne se ravissent et repassent en 5-3-2 me faisant reprendre le marquage individuel, 2-4 score final. Match retour au Vélodrome identique dans son contenu : neutralisation du 5-3-2 par la puissance du marquage, 2-1 avant la pause. Passage en 3-4-3 qui se solde sur un 1-1 et retour au schéma du début de match quand les suisses se rendent compte que leur défense devient du gruyère.

Vient alors Hoffeheim, qui ont tombé l'Athletico précédemment. 4-4-2 diamant, le contre idéal mon système comme me l'a prouvé Strasbourg en championnat. Première mi-temps en round d'observation et constat simple : ça tient. Mes défenseur sont moins à la ramasse que je le craignait et nos avancées s’avèrent percutantes. Deux tirs cadrés deux buts, score final 2-0 à Marseille. Match retour identique avec de la réussite en face pour un 2-2 en Allemagne. On est en demis.

Porto en demis, et je n'ai pas sélectionné le championnat portugais en début de partie. Les gars sont frais.

Image

Et ça passe crème, mis à part la blessure d'Ocampos avant la demi-heure. L'argentin sera absent trois semaines. Avec un match tout les trois jours la fin de saison s’annonçait tendue.

Petit bras je mets donc le bus au retour et ça passe contre toute attente, Marseille à été mené deux fois Corona (10) Aboubacar (45) mais Germain veille (21 et 86) dans ce qui a été notre match le plus piteux.

Aulas en a rêvé, il a été exaucé. Finale 100% française en Europa League. Lucas Deaux avait blésé Payet trois jours plus tôt, rien de grave : contusion à la cuisse. Mais Payet ne débutera pas la rencontre en pleine possession de ses moyens tout comme Ocampos qui revient. En face Fékir (jambe cassée) et Mariano (en réeducation pour la même) sont indisponibles. Mais même diminué l'OL a sorti Arsenal puis Anderlecht. Je dis à mes joueurs de le faire pour leurs fans, ils ne réagissent pas...

Image

Entame catastrophique. Mais ça a le mérite de réveiller mes joueurs qui passe de sereins à motivés. S'en suit une grosse demi-heure durant laquelle on vendange pas moins de six occasions franches. Je suis au bord de la crise de nerf quand Germain la met enfin au fond. La seconde mi-temps sera âpre et stérile. Un combat d'hommes qui ne lâchent rien. Je sens la prolongation venir et sort Ocampos et Payet qui tirent la langue à la 81éme, Sanson monte d'un cran et Lopez prend sa place, Thauvin passe ailier gauche et Sarr à droite. Mes meilleurs tireur de penalties sont sur le terrain sauf Mitroglou mon facteur X. Première prolongation à l'image de la seconde mi-temps, RAS.Mitroglou entre à la 106 et remplace Sanson, Germain recule et passe MO soutien. 113éme corner de Thauvin et reprise de volée de Mitroglou, le stade s’enflamme ! 120 éme Lopez décale sur la gauche vers Germain dans le dos de la défense, frappe du gauche au second poteau et victoire 1-3.

Les clé de la saison

Nombre de matchs officiels cette saison : 67.

Image

Plus que la confiance engrangée au fil des match et une équipe qui marchait sur l'eau, c'est le fait que l'équipe marchait. Le seul joueur de l'équipe A ayant eue une indisponibilité "longue" a été Ocampos en tout fin de saison. Combiné au faible nombre de rouge, oui je vous regarde Zambo et Gustavo, qui en plus ont coïncidé deux fois sur trois à la rotation prévue. Sur la toute fin de saison l'équipe A ne s'entrainait presque plus : un match le mercredi, deux jour de repos en plus et on recommence la semaine prochaine. Le calendrier favorable en L1 a permis à l'équipe B de maintenir la dynamique victorieuse jusqu’à la dernière contre Amiens à la maison où la A a régalé son public et Luiz Gustavo a récolté un jaune en fin de match et devra assister au match de reprise depuis les gradins, ne change jamais l'artiste.

La défense a été solide tout le long de la saison et l'attaque inspirée avec un Payet des grands jours observé un temps par le Barça et qui l'est toujours par United.

Mais c'est surtout la chance qui a permis cette saison (quasi?) parfaite, en championnat les gros sont soit passé à coté (Monaco), ont explosé en vol (Paris), ou ont manqué leur occasion (Lyon) en phase aller et la confiance engrangée alors nous a permis de nous défaire des petits sans accroc majeur. L a phase retour a vu des effectifs fortement diminués ne pas faire le poids face à un OM en pleine bourre et en pleine possession de ses moyens.

Si on me demandais de le refaire je rirais au nez de ceux qui me le demande (pas sûr que McCourt appréciera) comme j'aurais ris au nez de ceux qui m'aurait prédit un tel destin. Mon objectif e début de saison était d'accrocher la 3éme voire la 2éme place en championnat et carotter les 3 M à Bilbao vu que je ne prévoyait pas de gagner l'Europa League, sinon j'aurai accepté leur 3éme demande à 9 M pour Lekue. Mais bon Sakai n'aurait jamais pu tenir la baraque à droite tout seul sur une saison entière et j'ai pour principe de ne pas mettre d'argent pour un simple remplaçant si je peux l'éviter. Amavi a donc du souci à se faire pour le prochain mercato...

A suivre le bilan sur les joueur et les finances du club.

Padidée
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Padidée » lun. 23 avr. 2018 22:08

Je vois que je suscite un intérêt fou :75: . Je me demande bien pourquoi :144: ... Plus sérieusement je me doute bien de ce qui traverse l'esprit des lecteur de ce topic et je ne peux pas les en blâmer. M'enfin, pour ceux que ça intéresse, voici la suite et fin de ce résumé de la première saison avant de basculer vers un récit plus en direct de la seconde.

Bilan de l'équipe

Les buteurs

Germain a donné pleine satisfaction et fini meilleur buteur de L1 et d'EL avec 24 et 18 réalisations au compteur sur 31 et 16 apparitions. Un but en coupe de la Ligue l’amène à 6 buts du record de Skoblar. Plus que ces buts c'est son jeu de passes et sa conservation du ballon qui l'ont rendu indispensable.

Mitroglou a planté 13 but en championnat et 4 en Europe sur 27 et 15 apparitions. Gros point noir, le garçon perd beaucoup trop de ballon en s'enfermant tout seul dans un couloir. Au moins Germain n'attend pas d'avoir trois défenseurs aux fesses avant de tenter un passe. Son jeu de tête est hélas entravé par le faible taux de succès des centres en France : 15% pour l'OM deuxième du championnat dans le domaine. Une bonne solution de replacement sommes toutes.

Les millieux

Payet le chef d'orchestre. Indispensable derrière l'attaquant, tout passe par lui. Petit bémol, ses coup de pied arrêtés : 95% des coups francs tirés en première intention, un cadré quelques barres et une majorité de traumatismes crâniens dans les tribunes, tout les corners envoyés dans le paquet et repris par un défenseur. Grosse incertitude sur sa forme : à perdu dans tout ses attributs sur le mois de Mai, conséquence des nombreux jours de repos sur ce dernier mois ou début de la fin ? J'ai peur qu'il ne passe pas l'hiver. Lopez est la relève toute désignée.

Gustavo et Sanson, complémentaires. Tout ce qui passe Gustavo (très peu) se trouve pris en tenaille entre la défense et Sanson. Deux machines à laver le ballon efficaces.

Sertic et Zambo Anguissa sont les versions inférieures des premiers. Sertic a pour lui de tirer les coups de pied arrêtés en deux temps. Pas le niveau C1.

Thauvin a fait une saison solide mais doit apprendre à arrêter de tirer comme un bourrin et à placer ses frappes. Énorme sur les corners ou il est positionné aux abord de la surface en récupérant presque tous les ballons perdus. Si nos corners ne sont pas des occasions directes Thauvin les transforme en phase de construction autour de la surface.

Ocampos est un sous-Thauvin et N'Jie un sous-Ocampos. Sarr bien que dans un registre différend joue à un niveau équivalent à N'jie.

Les latéraux

Le coté droit est très solide avec Lekue et Sakai. Le japonais est même parvenu à trouver la tête de Mitroglou une fois. Amavi fait le boulot à gauche. Evra n'a plus le niveau mais se montre tout de même dangereux avec ses arrivé à rebours dans les trente mètres.

Les centraux

Peu sollicités et solides quand ils le sont. Seul point faible la vitesse. S'ils se font prendre dans le dos l'attaquant est sûr d'atteindre la surface. Si plus d'un attaquant passent, je ne crois pas avoir besoin de vous faire un dessin... Des deux Abdennour est le plus discret.

LE gardien

Mandanda a été énorme. Point. Un peu trop peut-être... Il veut retourner en Angleterre maintenant. Ingrat. Si ça lui manque tant que ça de chauffer le banc à Crystal Palace je ne cracherait pas sur sa nouvelle valorisarion à 29 M. L'opération décrocher Lafont devient une priorité absolue.

Les finances

Image

Les supporters ne peuvent pas attendre d'aller chercher leur carnet de chèque et leur carte de crédit à effigie de leur joueur préféré. L'assurance vie Luiz Gustavo fait déjà un carton et Dimitri Payer vous dira tout les jours juste avant le vingt heure qu'une bonne vision des cours en bourse et une prise de risque réfléchie vous garantirons le succès tandis que Steve Mandanda sera le garant de votre épargne

Les structures d'analyse de données auront été améliorées trois fois cette saison, et les travaux de modernisation des structures de formation et d'entrainement vient de commencer. Le club enregistre un bénéfice imposable de 16,4 M, un prélèvement de 5,5 M sur la prochaine saison est à attendre.

Le budget transfert accordé fin février ( :75: ) de 34,35 M a fondu à 29,85 M en raison des diverses primes versée depuis et le budget salarial s’élève à un peu moins de 7 M.

Gros point positif, la valeur totale de l'effectif est passée de 172,95 M à 458,82 M. Avec des joueurs dispensables tels que N'Jie et Sarr évalués à 24,5 M et 14,25 M.

Les jeunes

Boubacar Kamara

Image

Le petit s'est révélé cette saison et "convient parfaitement au style de jeu de la L1". Son gros point fort est sa vitesse, qui manque cruellement à nos titulaires. Il ne lui reste plus qu'a prendre de l'épaisseur la saison prochaine en l'alignant aux cotés de Rami. En espérant en faire un relanceur solide.

Maxime Lopez

Image

Loin d'être maladroit avec un ballon. Va sans doute devoir partager du temps de jeu avec Payet jusqu'au Mercato d'hiver. Il devrait être prêt à prendre les reines d’ici là avec un peu de chance. A fait de bonnes percées dans la surface mais devra sans doute travailler sa finition vu que le nombre de face à face débouchant sur des frappes complétement dévissées.

Yehvann Diouf

Image

Encadré par Mandanda afin d'hériter de son professionnalisme. J'ai fait l'erreur de lui promettre du temps de jeu en coupe pour qu'il accepte de venir, a joué 1/4 en CDL et 5/6 en CDF, il voulait quoi de plus ? Jouer la C3 ? Et me voila avec 45% de fidélité à mes joueurs en ayant tenu toutes mes autres promesses et en ayant vendu personne. Les préparateurs me disent qu'il a besoin d'un nouveau défi pour progresser mais je ne peux pas le prêter si je veux qu'il soit formé au club :82:. On peut dire que j'ai mal joué le coup...

Pierre Germain

Image

Un regen potable, à voir ce qu'il donnera sur la durée. S'il finit à trois étoiles je serait content. Aucun lien de parenté je crains.

Mathias Masson

Image

Autre regen intéressant. Pareil qu'au dessus.

Et maintenant les regens cheatés ( vous pouvez me lancer des tomates)

Logan Simon

Image

Des deux buteurs c'est celui en lequel je place le plus d'espoirs (à 1 en pa de moins que son homologue) car il correspond le plus à ce que je cherche : Gemain en plus rapide. A déjà copier la personnalité de Germain via encadrement, c'est donc un gros bosseur. Sera in attaquant en retrait de qualité si tout se passe bien. Sera sur le banc la saison prochaine

José Soares

Image

Plus un profil d'attaquant avancé. Est plus jeune que Simon et va sans doute être prêté la saison prochaine en espérant une place en rotation dans un des promus. Il convient à la L2 il doit donc gouter à la L1.

Ghislain Gay

Image

Je ne sais pas quoi faire de lui. De grosses faiblesses sur les aspects défensifs et son touché de balle
ne lui permet pas d'envisager sérieusement un rôle de couloir... Dans le doute je ne préfère pas avoir à m'appuyer sur lui dans l'axe donc ce sera arrière gauche. En espérant que ça passe...

Ellie Brun

Image

Le plus gros pa. Celui qui a le moins progressé car blessé quatre mois, le petiot est fragile et l'entraineur U19 semble moins doué que moi dans la préservation de la santé des joueurs :76: . Risque hélas de rejoindre la longue liste des joueurs bourrés de talent victimes de blessures a répétition. A voir si on peut en tirer un bon prix un jour...

Angel Rodriguez

Image

Prêté une demi-saison à Bourg en Bresse en lutte pour le maintien; le gamin a bu la tasse avec les autres. A lui de se servir de cette expérience et revenir plus fort.

A suivre dans Bonne Mère ! Saison 2 Tempête sur le vieux port.

Après une année en or au Stade Vélodrome les problèmes s'approchent dans l'ombre : le milieux est à rebâtir mais McCourt ne veut pas allonger la maille, Steve rêve d'un amour passé mais Toulouse s'accroche à son successeur comme un bigorneau sur la coque d'un bateau. Heureusement Everton et Lille ont été relégués, Marseille trouvera-t'elle le Box to Box de ses rêves ? Et quel est ce jeune et séduisant ailier gauche portugais ? Le budget suffira-t'il ? Beaucoup en doute...

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Sporting Gijon

Message par Faya » mar. 24 avr. 2018 14:46

Salut, je pense que ton Rdp ne suscite que peu de intérêt pour plusieurs raisons..... Déjà l'OM est un gros Club à l'échelle nationale donc moins de challenge.
Il y a déjà eu d' autres Rdp sur ce Club, et enfin je pense que la grande majorité de lecteurs sont persuadés à juste titre que tu as passé ton temps à recharger les sauvegardes pour obtenir de tels résultats des la 1ere saison.
Et quand bien ce serait pas le cas à tout éclater pour la première saison l' intérêt ensuite est très limité.

Padidée
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Padidée » mar. 24 avr. 2018 16:53

Ce "à juste titre" fait mal mais je le comprend. Je me suis dit qu'avoir l'arrière train bordé de pâtes asiatiques à ce point méritait de laisser une trace même si personne n'y croie. Pour ma défense je tient à dire qu'à vingt minute le match en moyenne (et ces "tirs" sur le drapeau de corner qui ont "frôlé la barre") je n'aurais pas eu la patience de refaire les matchs ad nauseam.

Sur ce je retourne m'arracher les cheveux sur la pré-saison, entre Paris et Monaco qui balancent des offrent à 25-30 M à droite et à gauche et les clubs anglais qui font pareil mais 2 à trois fis plus cher j'ai peur de finir avec juste mes yeux pour pleurer. Paris a déjà dépensé 30 M l'an dernier, le FPF ils connaissent ? :146:

3LP
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Chapecoense
Club préféré : OM
Version : FM 2017

Message par 3LP » lun. 30 avr. 2018 19:11

Hélas je suis plutôt d'accord avec Faya, cela semble irréalisable sur le papier. Avec un recrutement solide c'est clairement possible mais pas sur une première saison.. :144:
Après je t'accorde le bénéfice du doute pour deux points, le PSG fait une saison pourrave donc le titre en ligue 1 était accessible dés ta première saison (perso sur mes parties ils finissent entre 80 et 90 points très souvent.) Et deuxièmement ta eu beaucoup de matchs à faire et comme tu le dit dans ton dernier message je te vois mal devoir recommencer chaques défaites ou nuls.. Au final j'aimerais vraiment voir la suite, ton recrutement notamment.. A bientôt et allez l'OM.

Padidée
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Padidée » mer. 09 mai 2018 22:37

Après une panne d'internet me revoilà... Du coup la promesse du direct n'aura pas survécu aux ponts de Mai, toutes mes confuses j'ai binger la saison avec quelques pauses sur RTW2 quand le cerveau commençait à fumer.

En tout cas c'est sympas de répondre, et je comprends parfaitement les doutes. Comme je l'ai dits (sous-entendu ?) plus tôt si les positions étaient échangées je serais le premier à lancer des pierres. Ce topic est aussi une façon pour moi de me forcer à continuer la partie : l'entre-saison me décourage mais d'une force... Faire 2éme avec l'OM sur FM17 grâce à Nilmar et Drogba gratuits (et Lomban en moins gratuits mais chut :wink: ) qui tiennent la baraque et se retrouver avec un budget riquiqui pour tenir notre rang la saison d'après :23:..

M'enfin, c'est pas tout ça mais voici la suite :

Les transferts

Image

Je visais trois joueur Diogo Jota attaquant intérieur gauche portugais perfectionniste (pour transmettre le virus aux jeunes) négocié à 15M à l'Athletico un sous-Payet qui me demandais 1,5x le salaire de l'original mais négocié à 350k/m. Parti à Monaco pour 18M+ et 484k/m. Du coup je me suis rabattu sur Ricardo Horta Thauvin+ en puissance ailier droit de son état. Est parti à Lyon pour les 3/4 du salaire que je lui offrait et un statut moindre en plus. La piste Ndidi de Leicester a été écarté, le gars était le milieux de terrain parfait mais trip cher pour moi ou alors fallait mettre tout le budget dessus...
Je suis donc passé à la braderie de Lille et me suis acheter un Thiago Maia tout beau tout chaud payé en 3 fois sur autant d'années. Il apprendra.

Août arrivant et les gros transferts passés je passe à la braderie de Madrid (ils ont dégraissé sec cette année) et suis reparti avec un Coentrao d'ocas' qui fume Amavi en tout points sauf pour son endurance de 9. Comme Maia il lui fut promis une amélioration des structures (déjà en cours si vous vous souvenez) et un titre d’ici 2021 (le lascar ne sera plus au club à ce stade mais passons...) pour réduire le salaire demandé et un statut de rotation. Il fera les gros matchs. J'aurai pu l'avoir en prêt mais le Real demandais un bras en plus du salaire (et oui j'ai sorti la calculette, les 3,8M sont avantageux si on prend en compte la baisse de salaire consentie par l'intéressé, même si les dirigeant ne sont pas d'accord).

Et Kipré dans tout ça ? Débauché l’hiver derniers car conseillé à 4+étoiles par mon meilleur évaluateur de potentiel (18) et considéré alors un joueur de national, c'est un ailier gauche prêt à la L1 qui est arrivé de Côte d'Ivoire début Juillet avec son contrat de remplaçant à 5k/m. Qui a dit post-colonialisme ? :75:

Image

Rolando et Sanson partent en Espagne pour rapporter un peu d'argent au club (et faire de la place à Maia et Doria) Cabella retourne à Sainté pour des raisons similaires mais moindres (Kipré à besoin d'espace pour déployer ses ailes lui aussi)

Le Herta va casser sa tirelire pour nous arracher N'Jie et je jubile. La cagnotte gonfle.

J'ai oublié de screener mais United a proposé 41M+ pour Payet : 31 de suite 10 l'année prochaine, 10 après 10 sélections, 14 après 50 matchs. En gros le + aurait pas été là c'était la même. Pas de quoi trouver un remplaçant valable à ce prix là. Offre refusée car insuffisante, le Special One jure devant la presse qu'il l'aura un jour, il l'aura ! Avant de s'offrir Sidibé pour 46M+... Dimitri finira sa carrière à l'OM j'en ai peur.

Image

J'aurais du m'y attendre... J'ai du lui promettre que les jeunes sauront prendre le relais. J'ai comme l'impression que ça va me revenir en boomerang.

La pré-saison

Image

Payet et Mandanda occupés à chauffer le banc pendant que leurs copains gagnent la coupe du monde contre le Brésil (2-1 dans les prolongations) Diouf tiendra les cages pendant trois matchs. Au départ des Ukrainiens les joueurs ouvrent le dictionnaire au chapitre D et apprennent la définition du mots défaite. Le coach à dû aller chercher son fouet. Les équipes suivantes étaient en bois, circulez y'a rien à voir.

Image

Passage en 4-3-3 contre Lyon éfficace, un des buts leur étant offert par Sertic qui fait une passe gag à Mandanda sans voir le Lyonnais sur le chemin.

Image

Merci Higuain, ou plutôt son ombre, tellement de hors jeu qu'il finira avec un note de 5,8. On marque tôt puis on fait le dos rond jusqu'a l'égalisation de Cuadrado dans les toutes dernières secondes du temps additionnel. Le loustic le paiera bien assez tôt et on lâche les chevaux à 11 contre 10 sans succès. Gigi leur a clairement manqué, victoire au bout du huitième péno.

La chance reste de notre coté en ce début de saison,

Image :cry:

Quelqu'un peut me dire à quoi ça sert d'être tête de série 1 ?

Padidée
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Padidée » sam. 12 mai 2018 22:09

Août-Septembre

Le match important

Troisième journée du championnat et dernier jour du mercato : Paris au Parc. Beaucoup trop tôt à mon gout, pas assez de blessés ou de joueurs fatigués... Sans compter leur recrutement;

Image

Tel-Aviv ne voulait pas se séparer de Rajkovic la veille, je sais vu que j'ai essayé de le décrocher puis l'ai désélectionner vu l'attitude du club, imùaginez ma surprise devant la feuille de match. Et le voilà qui part à l’ennemi pour une bouchée de pain... Le reste est encore moins rassurant. Apparemment le FPF c'est pour les autres :144: . A noter : Paris à perdu ses deux premiers matchs, à voir s'il seront remontés ou fébriles.

Image

Un hold-up. On s'en sort avec le nez cassé et la lèvre en sang mais on a réussi à tirer son collier à la petite vielle pendant qu'elle était occupée à nous donner des coups de pied dans les cotes. On s'en est très bien sorti mais les joueurs reçoivent quand même une soufflante. Surtout Gustavo, avertissement officiel pour le brésilien.

Les autres matchs

Image

L'équipe a du mal à l’extérieur mais le Vélodrome donne des ailes aux joueurs. Ocampos obtient la nationalité française en septembre et Dorià est enfin inclus dans l'effectif contre Amiens, ce qui tombe bien vu qu'il commençait à s'inquiéter de son temps de jeu et viendra m'en demander deux semaines plus tard.

La LDC

Image

LUIZ !!!!! :146:

Match maîtrisé contre la Fiorentina jusqu'à l’expulsion de Gustavo. S'en suivent 20 minutes de stress intense mais on s'en sort.

Le brésilien passera à l'amende cette fois. Il la trouvera injuste mais ne viendra pas se plaindre, tant mieux pour lui parce qu’il n'aurait pas apprécier ma réaction.

Padidée
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Padidée » sam. 11 août 2018 17:40

Quelqu'un a dit procrastination ? :75: Parce-qu’il y a de ça en effet. Ça et le manque d'idées permettant de rendre ce compte-rendu intéressant. Ma chance insolente tenant bon (je ne prétendrai pas à un quelconque talent mais rejette les accusations de malhonnêteté), je ne voyais pas quelles blagues sortir pour vous arracher un sourire malgré vos roulements d'yeux légitimes.

Je crois donc que ce récit va s'achever ici, sauf bien sûr si le peuple fm-iste réclame son retour à corps et à cris (j'avoue avoir quelques doutes sur cette éventualité).

Je n'ai néanmoins pas chômé et entame de mon coté la seconde partie de ma quatrième saison à Marseille et voici, pour ceux que cela intéresse, un résumé de ce qu'il s'est passé jusque là, comme un au revoir :

2018/2019

Championnat remporté 35 victoires 3 nuls. Deux clubs seulement ont joué le jeu de ne pas mettre le bus contre nous : Lyon et Paris , même Monaco avait peur de nous et ont joué en 3-5-2 sur les deux rencontres de championnat et le quart de finale de coupe de la ligue, ce qui a couté sa place à Jardim.
Coupe de France et de la ligue remportées 3-2 contre Sainté enCdl 3-1 contre Brest en Cdf.

En LDC le Standard et la Fio n'ont pas posé problème en groupe reste le gros morceau, le Real. Tenter de faire le jeu aurair été un suicide (j'ai retenu la leçon du match aller contre le PSG) et je sort ma formation défensive un 3-5-2 avec un milieu en triangle deux MJR défence et Gustavo chargé de donner de l'impact physique. Tout le monde en tache la plus défensive possible, passes moins risquées, jouer court, bloc bas, discipline haute, peu de pressing, jeu archi-lent et gains de temps maximums. Jamais l'Europe n'a vu et ne verra jamais autant d'anti-jeu sur deux matchs. Et le pire c'est que ça a passé: 2-1 pour l'OM à chaque match. Les gars ont pris les vagues comme des champions et Gustavo a complétement neutralisé CR7 a lui tout seul et l'a tamponné comme il n'est pas permis de tamponner un joueur. Nos buts ont été des buts gags : le bloc madrilène a évidement été aspiré vers l'avant et nos contre-attaques ont vu Germain et Mitroglou remonter le terrain tranquilement en se faisant des passes latérales face à une doublette Ramos-Varane esseulée et aux abois. Ces matchs contre le Real me laisse un sentiment mitigé entre la fierté et la honte. On finit donc premier du groupe devant le Standard.

Naple en huitièmes, j'avais des doutes mais on s'en est très bien sorti au final avec deux matchs que mes joueurs ont dominé pour une victoire 2-0 en Italie et un festival d'occasions vendangées pour l'emporter 1-0 au Vélodrome.

On retrouve le Standard en quarts et on se fait accroché sur les deux matchs, sans doute du à un excès de confiance du aux déculottés infligée en phase de groupe, 2-2 à Liège et domination fébrile (oxymore?) à Marseille 2-1.

Lyon en demis et avec le match retour chez eux en prime. Deux matchs très engagés pour une demi-victoire 2-1 au Vélodrome et un 1-1 stressant à Lyon.

Finale contre Monaco. Jardim et mon ascendant psychologique sur lui étant parti Ronald Koeman aligne un 4-2-3-1 beaucoup plus en phase avec les qualités de son groupe. S'en suit un match qui tient plus du basket ou du hand qu'au foot avec un Lemar et un Kipré (vous vous souvenez de lui?) qui transpercent les lignes adverses à tour de rôle et deux gardiens constamment sollicités. Nous ne somme jamais menés mais pas rassuré pour autant et c'est finalement Germain qui nous donne le but de la victoire à la 63ème, 3-2 pour Marseille. :63:

Vous trouvez ça dur à croire ? Je vous ai dit que Paris a fini 20éme de L1 ? J'ai jeté un œil sur leurs matchs (deux victoires seulement en L1) : beaucoup de dominations stériles en première partie de saison pour se faire cueillir sur des contres. Et en deuxième partie de saison ils ont commencé à mettre plus de but mais également à en prendre plus, c'en est même devenu systématique : premire mi-temps remportée 1 ou 2-0 pour ensuite se prendre des claques en seconde. J'ai même regardé les temps forts de deux ou trois de leurs matchs et j'ai découvert que les joueurs pouvait sembler paniqué... Avec Nice 19éme je perds mes deux derbys, sale année.

2019/2020

Les transferts: Vous vous souvenez que je voulais Lafont ? J'ai peu être été un peu impulsif... En Octobre 1018 je vois un message passé dans ma rivière : Lafont négocie une prolongation (la deuxième en deux ans) avec Toulouse. Je fronce les sourcils et déclare mon intérêt. Je vais vous écourté les longues négociation (trois semaines dans le jeux) 35M de suite(toute ma rallonge de mi-saison), 60M sur 3 ans et 30M de boni pour apparition en championnat et sélections, j'aurais pu l'avoir pour 101M boni compris mais j'ai été trop gourmand et le TFC a revu tout le transfert à la hausse. Transfert effectif à la fin de la saison car j'ai déjà un gardien dans la rotation (Diouf) et pour que le Lafont finisse tranquillement sa saison en Europa league (non, Toulouse n'est pas aller au bout). Le budget étant quelque peu amputé sur les prochaines années il va falloir choisir une priorité et faire des coups. Nous n'avons pas de problème a mettre des buts, Rami et Coentrao se font vieux et Abdennour ne sera pas gardé, ce sera donc la défense.

Fort heureusement une grosse écurie de L1 s'est prise un mur dernièrement et Presnel Kimpembe devient Marseillais pour 7M + 2x1,1M + 3M après 50 matchs.

ManCi propose 40M + 10M en trois ans pour Lekue. :48: Au revoir Inigo. Jonny Joto est déjà meilleur et coutera 15,5 M. J'adore quand un plan se déroule sans accrocs.

Sakai part à la Fio pour 11,75M, Thoas Meunier alors au Bayern viens pour 18M. Le remplaçant a couté plus cher que le titulaire :17: ...

Coentrao part en prêt à Toulouse pour sa dernière année de contrat (spoiler : il ne reviendra pas). Il faudra donc un nouveau titulaire à gauche. Benjamin Mendy est sur la liste des transfert pour 24 M. Pour un titulaire potentiel en EDF formé au club, c'est cadeau.

On me glisse dans l'oreillette que Gérard Deulofeu sera libéré dans deux semaines par le Barça et aucun club ne intéresse à l'ailier. Il viendra donc supplanter Thauvin à droite pur un salaire ridicule de 247k/mois pour un joueur de son niveau.

Les jeunes buteurs recruté en début de partie commencent à pousser, Mitroglou leur fera donc de la place et nous rapportera entre 20 et 24M en fonction de son temps de jeu.

En France : 100% de victoires TCC.

A l'international : victoire 3-2 en Super Coupe contre Liverpool, une grande publicité pour le foot, une source de cheveux blancs pour les entraineurs. Anderlecht, l'Espanyol et Arsenal en groupe de LDC, L'OM et l'Espanyol continueront. Arsenal aura été la seule menace mais restera un cran en dessous. Victoire à l'aller au Bayern 1-0 et 2-2 intense à Marseille. Deux matchs équilibrés qui ne se sont pas joué à grand chose, on a frôlé la correctionnelle. L'Ajax n'a rien pu faire chez nous mais s'est bien battu au retour chez eux victoires 2-0 puis 1-2 de l'OM en quarts. Lyon écrasé 4-0 chez eux puis sursaut d'orgueil et relâchement de notre part pour un 3-2 pour l'OM (le tirage d'oreille fut réel aux causeries). Deuxième titre obtenu 3-1 contre Monaco. Le mondial des clubs est resté une formalité pour l'équipe européenne.

La nouvelle défense à donné pleine satisfaction, notamment la doublette de relanceurs Kimpembe-Kamara: tout bonnement intraitable. La solidité des défenseurs à permis d'assumer un milieu plus porté vers l'attaque, Maia en B2B c'est le Bien.

2020/2021

Juste les transferts pour finir.

Paris a fini 7éme de L2 avec le record de nuls de la compétition malgré un Mbappé meilleur buteur. Une déclaration d'intérêt prioritaire en Avril poussera l'attaquant à répondre "Mouais, pourquoi pas ?". Un appel du pied de Benjamin Mendy lui fera lancé un "J'suis vraiment tenté...", la présence de bibi et de mon directeur sportif à tous ses matchs pendants deux mois verront la jeune star déclarer "Il est où mon contrat bo***l! Faut que je signe." Négociation longues avec Paris qui voulait en tirer 135M, ils toucheront 90M point barre. Un parisien a commencé l'euro 2020, c'est un marseillais qui l'a remporté.

Monaco se tirent une balle dans le pied en achetant Amavi 51M. Remplacé par un Clément Lenglet plus défensifs pour 14;5M.

Sarr par à Véronne pour 4,1M, Zambo pour un dixième de sa valeur ( :mrgreen: ) au Losc.

Je pense que le club a atteint une masse critique et est devenu trop gros pour tomber, m'enfin je pensais la même du PSG au début de la premiere saison...

Allez, à la prochaine :wink:.

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »