Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM18 - Stade de Reims] Saison 5 (2/3) - "L'étendard"

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
delmax51
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Armagh City FC
Club préféré : Stade de Reims
Version : FM 2016

Re: [FM18 - Stade de Reims] Saison 2 (3/3) - "Au nord-est, du nouveau"

Message par delmax51 » dim. 11 mars 2018 20:50

Image
@ Wasyl : Pardonne mon ignorance, mais des floches, c'est des boulettes ? :) N'empêche qu'effectivement, j'ai une chance assez monstrueuse avec les gardiens. On peut remonter jusqu'à McArdle sur mon 1er récit :wink:
Ça devient inquiétant...

@ DarkBlade : Certes, cette phase retour est assez moisie. Mais bon, il ne faut pas oublier que je suis promu, et que je n'utilise pas de tactique cheatée. Qui plus est, je ne maîtrise pas encore tout à fait l'aspect tactique sur cet opus :wink:
Un sochalien annuel ? Tu as raison, qui couperait les oranges à la mi-temps sinon ? :mrgreen:

@ julien : Je ne doute pas pouvoir continuer ce récit encore longtemps ! Merci à toi de suivre :wink:

@ predator : Tu m'étonnes ! Je n'en demandais pas tant pour une 1ère saison dans l'élite.

@ Lulu : En effet, une seconde partie de saison plus délicate à négocier, mais c'est normal : la machine s'est essoufflée. La performance finale n'en est que plus appréciée ! Pour les regens, Reims possède un beau centre de formation, qui sort pas mal de joueurs ces dernières années :wink:

@ Scorpio : Cette saison et surtout la 6e place sont tellement inattendues ! Mais effectivement, il faudra nous renforcer à des postes clés si nous ne voulons pas tomber de haut l'an prochain. En plus, l'Europa League pourrait apporter un calendrier surchargé, auquel il faudra bien faire face...

@ Family : Selon moi aussi, Le Floch ne restera pas longtemps dans l'ombre :mrgreen: J'vais juste attendre un peu qu'il murisse un peu avant de le lancer dans le grand bain.

Certes, la deuxième partie de saison fut compliquée. On a simplement retrouvé notre niveau réel, et des fois, ça fait mal. Les seules choses que je constate et qui me chagrinent, c'est qu'on est très mauvais à l'extérieur et contre les grosses équipes. Le reste me satisfait plutôt.

L'objectif avoué pour l'an prochain est de faire aussi bien. Au moins. Ça passera par un bon mercato, assurément.

@ Missille : Sache que la seule coupe dont je me contrefous, c'est la coupe de la ligue :mrgreen:

@ clem : Chez moi elles s'affichent, tu as essayé de réactualiser ta page internet ? C'est dommage, car c'est là l'intérêt principal de mon récit :75:

@ MaLogan : En effet, l'accumulation des matchs fait que je dois recruter. Sans parler d'hausser notre qualité de jeu !

Merci à tous pour vos commentaires. Après une semaine de vacances au ski, le moment est venu de reprendre nos affaires là où nous les avions laissées.

Image

"Les grandes ordonnances"

Si Jupiter gouverne par ordonnances, pourquoi serait-il le seul à user de ce pouvoir ? McLaughlin, à son échelon, ne peut-il pas non plus transgresser les lois du marché afin d'assurer un mercato fantastique pour le Stade de Reims ? Non, il ne peut pas. La seule chose qu'il peut faire, c'est faire jouer ses relations sexuelles afin qu'elles transmettent la syphilis aux autres joueurs de Ligue 1, afin que Reims glane son 7e titre de Champion de France. Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, quoique les joueurs de Ligue 1 ne doivent pas être les derniers à tremper leur biscuit dans un café froid et grumeleux. Je n'oserai parler de Junon en ces t(h)ermes :75:

Une fois de plus, je me suis égaré sur le chemin de la contrepèterie. Qu'à cela ne tienne, McLaughlin est un meilleur guide pour le club que je ne le suis :75:

Image

On démarre tout de suite avec les transferts. En prévision de l'Europa League, nous devons absolument nous renforcer. Le milieu de terrain semble prioritaire, mais ce n'est pas le seul secteur qui pourrait être amélioré.

Image

On commence par les départs. Hassane Kamara, devenu le 4e choix sur l'aile gauche, nous quitte pour le RC Lens, où il était en prêt. Cafaro était devenu indésirable : trop limité. Enfin, le dernier départ concerne Olivier Verdon. Cela peut paraître surprenant, mais j'ai moi-même décidé de m'en séparer. Cela n'a rien à voir avec ses performances, qui étaient bonnes, mais plutôt avec son comportement. Il n'arrêtait pas de se plaindre du fait que je n'ai pas tenu une de mes promesses. À savoir, monter en Ligue 1 :roll: Bye bye

Au niveau des prêts, Rémi Oudin et Yohan Roche auront l'occasion de se montrer pour prétendre à un avenir rémois. Pour Beaulieu, autre son de cloche : un prêt en attente d'une vente.

Image

Un mercato très agité en Champagne ! Nous avons dépensé plus de 12M€ pour 7 joueurs. Enfin, 6, pour être exact, puisque Koné nous rejoint définitivement avec la levée de son option d'achat obligatoire.

MANUEL ROBERT
Image

Le 1er joueur à nous rejoindre est un crack. À 16 ans, Robert est sélectionné en U19 et déjà titulaire en Ligue 1. Son club formateur, Caen, venant de descendre en Ligue 2, je saute sur l'occasion. Les normands se sont montrés durs en affaire, mais je récupère ce solide MOC, présenté comme le futur Michel Platini :107:

JIMMY ROYE
Image

Ce bon milieu central signe gratuitement en provenance de Niort. Il jouera un rôle dans la rotation de l'effectif, et nous apportera son expérience.

HENK VEERMAN
Image

J'ai trop souffert d'une Jordy dépendance ces deux premières saisons pour ne pas recruter un attaquant supplémentaire. Le géant néerlandais offre à peu près le même profil que Siebatcheu ou Kyei, à cela près qu'il pèse plus sur les défenses.

STEVEN DAVIS
Image

Le gros coup de ce mercato, au moins au niveau marketing. À 34 ans, Davis ne possède certes plus le physique de ses 20 ans. Cependant, il conserve une technique au-dessus du lot et un mental de gagnant. Ceci, combiné à son expérience internationale inestimable, en fait d'ores et déjà un pilier de mon groupe.

ADAM CHMIELEWSKI
Image

La Pologne regorge de jeunes talents qui n'attendent que de signer chez nous ! Cet ailier gauche au potentiel immense en fait partie.

OLIVER NORWOOD
Image

Au sommet de son football, Norwood, pilier de la sélection nord-irlandaise, vient pour prendre une place de titulaire au milieu de terrain. La concurrence sera rude !

Au final, ce recrutement s'est surtout axé sur l'entrejeu. Pas d'ancien sochalien au passage, adieux quartiers d'orange :mrgreen:

Image

Image

Mendy reste numéro 1 pour l'instant. Le Floch jouera en U19.

Image

On notera la belle progression de Gomez, qui s'est enfin installé. Un seul arrière gauche en la personne de Koné, Abdelhamid pourrait être amener à dépanner. Dans l'axe, la jeunesse se rebiffe et la concurrence sera rude, une fois encore !

Image

Ndom peut commencer à faire ses valises.

Image

Une attaque plus fournie que l'an dernier, la place sera chère ! Plus chère que lorsque Ronaldinho s'en réservait une à Pegasus, c'est dire :mrgreen:

Image

Davis, à peine arrivé, récupère le Vice-Capitanat.

Image

Image

Pas de changement tactique mais des changements numériques. Je choisi de donner sa chance au jeune Costa en défense centrale. Norwood et Robert prennent les places de Chavalerin et Da Cruz, tandis qu'Iniguez recule d'un cran. À droite, je préfère McLaughlin à Chavarria, qui s'est mal remis de sa blessure.

Image

Après l'intersaison, le moment est venu de se rapprocher du terrain. Ça commence par les objectifs.

Image

Les dirigeants visent une place dans le ventre mou. À titre personnel, j'espère faire aussi bien que l'an dernier (6e). De plus, ils ne crachent pas complètement sur l'Europe, même si jouer les groupes ne leur importe pas plus que cela.

Image

Malgré notre belle saison passée, les médias ne nous voient pas rééditer cette performance. On devrait se maintenir de justesse, selon eux.

Image

Les abonnements augmentent légèrement tant en prix qu'en nombre.

Image

Image

Grâce à notre 6e place en championnat, nous avions gagné le droit de disputer les tours préliminaires de l'Europa League. Nous rentrions au 2e tour, et nos dirigeants voulaient nous voir au 4e. J'espère au moins jouer les poules.

Image

2ème Tour Préliminaire - Wolfsberger AC

On démarre donc notre campagne par une double confrontation face à ce club autrichien, qui n'est pas un foudre de guerre.

Image

La victoire 3-0 à l'extérieur lors du match aller scelle quasiment notre qualification. Deux de nos recrues ont marqué.

Image

Match retour tout en maîtrise qui voit une 3e recrue ouvrir son compteur.

Image

3ème Tour Préliminaire - Fimleikafélag Hafnarfjarðar

À vos souhaits ! Le tirage au sort nous est favorable et nous offre un club islandais, au nom imprononçable. Dans un soucis de commodité, on dira simplement FH.

Image

Nous avons dominé toute la rencontre, mais il a fallut attendre la fin de match pour voir les choses se décanter.

Image

Idem pour le match retour. On s'impose sur un penalty tardif de Jordy. L'objectif des dirigeants est atteint !

Image

4ème Tour Préliminaire - Aberdeen Football Club

Cette fois, l'opposition sera d'un tout autre acabit. Aberdeen concurrence régulièrement les deux clubs de Glasgow, ce ne sera pas une mince affaire.

Image

Preuve en est avec cette victoire obtenue une nouvelle fois au bout du temps réglementaire.

Image

Ce match retour fut délicat à gérer. Aberdeen a eu les occasions pour ouvrir le score, mais c'est finalement Kyei qui marque. Son 3e but de la saison. Cependant, l'égalisation tardive des écossais sur penalty nous offre quelques sueurs froides...

L'essentiel est là avec cette qualification pour la phase de poule de l'Europa League ! Reims est bel et bien de retour sur la scène européenne.

Le tirage au sort nous réserve :

ImageImageImage

Liverpool est un gros morceau, mais le PAOK et Rostov ne sont pas insurmontables.

Image

On parlera simplement du staff.

Image

4e meilleurs kinés.

Image

Et je continue d'améliorer l'équipe de préparateurs.

Et voilà, c'est tout pour cette fois. On se retrouve d'ici une semaine pour la suite de ce récit, qui s'annonce passionnante ! Entre le championnat et la C3, Reims saura-t-il rééditer ses performances ? La réponse dans le prochain épisode. D'ici là, jouez bien :wink:

Image
Image

Publicité

Wasyl
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Kosova Zürich
Club préféré : Charleroi
Version : FM 2017

Re: [FM18 - Stade de Reims] Saison 3 (1/3) - "Les grandes ordonnances"

Message par Wasyl » dim. 11 mars 2018 21:49

Oui des floches ce sont bien des boulettes, j'ai appris par la même occasion que c'est un belgicisme :75:

Le Manuel Robert m'a tout l'air d'être un futur Rasic en puissance :hehe:

Je me lance au niveau des pronos, je ne pense pas te voir rééditer ta super performance en championnat de l'an passé mais tu passeras l'hiver en Europe :hehe:

BlackRabbit85
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Fulham
Club préféré : Liverpool F.C

Message par BlackRabbit85 » lun. 12 mars 2018 13:33

Belle préparation sur les matchs de barrages :hehe:
Tu as ta carte à jouer en phase de groupes, ca devrait le faire :)

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » mar. 13 mars 2018 3:43

Belle solidité en coupe d'Europe en n'encaissant qu'un seul but. Ta poule est clairement jouable pour la 2e place
Image

Image

Image

Family54
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Nancy
Club préféré : Nancy

Message par Family54 » mar. 13 mars 2018 7:34

Le recrutement me semble cohérent même si pour le coup un arrière gauche n'aurait pas été de trop.

Sinon, ce sera encore une fois difficile en championnat mais tu t'es bien renforcé. Si le petit Robert n'a pas de soucis de pression, il va éblouir la Ligue 1 ! Par contre pour moi tu passerad la phase de groupes en Europa League :)
Image

Missille
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Globetrotter
Club préféré : Nancy et Monaco

Message par Missille » mar. 13 mars 2018 10:15

Un mercato cohérent avec ce Robert qui m'intrigue pas mal (même si être appelé le futur Platini en 2020 ça fait un peu futur truand des instances européennes de football). Je sens le parcours sympathique en EL et que tu vas faire taire les mauvaises langues en Ligue 1.

Quant à Ronnie à Pegasus, il devait se battre pour sa place hein

saintthomas76
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Monaco
Club préféré : Paris Saint Germain

Message par saintthomas76 » mar. 13 mars 2018 11:34

Poule ultra jouable
attention toujours a la premiere saison en coupe d'europe , le championnat en prend toujours un coup
a toi de gerer ce nouvel evenement mais avec les recrues il y a moyen de palier l'enchainment des matchs

en tout cas belle campagne , maintenant place a la qualification en 16e de finale
FM 17 : Monaco / France

Golshifteh
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Golshifteh » ven. 16 mars 2018 18:48

Je viens de rattraper ton récit et quel début :107: Champion de Ligue 2 suivi d'une surprenante 6ème place l'année suivante en Ligue 1, on ne peut pas mieux faire :wink:
Il va falloir gérer l'Europe la saison prochaine mais tu as bien étoffer l'effectif.

PS : 6 millions pour un jeune de 16 ans c'est pas donné mais ce Manuel Robert est un petit prodige :16:

Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Akasha » sam. 17 mars 2018 8:18

Ca a l'air de bien se passer !
Du coup je me pose une question : Depuis le départ de JPC, ton nouveau président met plus d'argent ou c'est un rat comme lui ?

MaLogan
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par MaLogan » dim. 18 mars 2018 16:00

Hormis Liverpool qui sera un gros morceau, ta poule semble abordable pour la deuxième place.
J'espère que tu sauras confirmer en championnat :wink:
Bonne saison ! :)

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Sporting Gijon

Message par Faya » dim. 18 mars 2018 16:06

Rdp très sympa j en suis. :)

Mon petit doigt me dit que tu vas passer les poules en Europe et.....petit pronostic, 3 ème à la mi saison !

delmax51
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Armagh City FC
Club préféré : Stade de Reims

Message par delmax51 » sam. 31 mars 2018 10:52

Image
@ Wasyl : Bah moi j'ai appris un nouveau mot comme ça, je me suis couché moins con :75: Franchement, si Robert pouvait avoir une carrière à la Rasic, je signe direct ! On verra si tu assures autant que moi niveau pronos :mrgreen:

@ Lulu : C'est vrai que c'est sympathique pour se mettre en jambe l'Europa League, ça fait voyager en plus. Le groupe est abordable à mon sens aussi, à part Liverpool, qui devrait finir largement 1er.

@ Jerzy : C'est vrai qu'on a été solide, notamment face à Aberdeen, même si c'est lors de cette double-confrontation qu'on encaisse notre seul but de ces éliminatoires. J'espère tirer mon épingle du jeu de ce groupe !

@ Family : Oh, un revenant ! :107: Koné se sentira seul cette année, en effet. Du coup, je compte titulariser Abdelhamid à gauche de temps en temps pour le reposer. Tiens, tu rejoins Wasyl au petit jeu des pronostics :wink:

@ Missille : Si Robert magouille après ça carrière, j'en ai rien à faire, tant qu'il éclabousse les terrains de son talent :P Pour Ronnie, je taquine, je sais très bien qu'il a toujours su se démarquer sur le terrain :wink:

@ saintthomas : Il est certain que la C3 va nous pomper pas mal d'énergie, surtout que je n'ai pas envie de la jouer à moitié, comme trop de clubs français ces dernières années. Non, j'espère bien atteindre au moins les 16e. :)

@ Golshifteh : Effectivement, il me semble difficile de faire mieux comme début :75: Honnêtement, ce n'est pas évident de sortir une telle somme en début de carrière pour un jeune de 16 ans qui n'a encore rien prouvé, mais je pense que c'est un bon investissement. Seul l'avenir le dira, mais je suis plutôt confiant. Merci d'avoir rattrapé ton retard :wink:

@ Akasha : Clairement : c'est un rat :mrgreen: Ceci dit, je suis plutôt pour une gestion prudente des finances, je ne voudrai pas mettre le club en péril.

@ MaLogan : J'ai exactement les mêmes espérances que toi ! :mrgreen: Merci.

@ Faya : Merci de suivre ! Ah, enfin quelqu'un de plus optimiste que ce satané Wasyl :mrgreen:

Merci à tous pour vos commentaires. Après une longue période d'inactivité, il est temps pour moi de vous livrer la suite de ce récit rémois.

Image

"Back to Europe"

McLaughlin, en bon berger, a su mener son inexpérimenté troupeau vers le haut de la Ligue 1. À tel point que le Stade de Reims, pour la première fois depuis longtemps - trop - s'apprête à disputer la phase de poule d'une compétition européenne. Certes, il ne s'agit que de la C3, et pas de la prestigieuse C1, dont le club fut finaliste malheureux à deux reprises. Mais c'est un début.

Le début d'une nouvelle ère, qui, je l'espère, s'avérera aussi glorieuse que ce qu'à connu l'illustre entraineur nord-irlandais dans un monde parallèle.

Image

Trêve de bavardage, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

Image

Et on commence avec la Coupe de la Ligue, qui, comme tout le monde le sait, ne sert qu'à remplir davantage notre calendrier déjà surchargé. Du coup, on s'en bat les couilles.

Image

Ça s'est un peu vu sur le terrain d'ailleurs. Rapidement mené chez un relégable de Ligue 1, Veerman égalise assez logiquement en fin de rencontre, sur penalty. Puisqu'il n'y a plus de prolongations en Coupe de la Ligue, nous nous inclinons donc au tirs aux buts.

Image

J'attends beaucoup plus de l'équipe en Ligue 1. De plus, après notre saison dernière, nous serons attendus dans beaucoup de stades.

Image

La première chose qui ressort, c'est notre irrégularité. En effet, nous sommes presque incapables d'enchainer deux victoires, puisque cela ne nous est arrivé que par 2 fois. Cependant, on perd assez peu, et seulement contre de gros poissons, hormis Montpellier.

Je suis très satisfait de cette phase aller, si l'on occulte une fois encore notre incapacité à s'imposer en dehors de nos bases, et ce alors que nous sommes souverains à Delaune. C'est simple : nous sommes la meilleure équipe à domicile ! Reims marque à presque tous les matchs et encaisse assez peu.

Un bilan de 9V, 5N, 5D.

Image

Le Stade de Reims pointe à une belle 6e place à mi-saison, loin des promesses d'enfer de Wasyl :mrgreen: Faya n'était pas si loin. Cependant, c'est très serré devant comme derrière, et nous pouvons tout aussi bien terminer 3e que 12e. À titre personnel, j'opterai plutôt pour la première option.

Le titre se jouera entre Monaco et Paris. En bas, le sort d'Amiens et du LOSC semble scellé.

Image

Place désormais à l'Europa League, que je veux jouer à fond ! Cela passe d'abord par une phase de groupe aboutie.

Image

On gagne nos deux premiers matchs contre nos adversaires les plus abordables de notre poule en conservant notre solidité défensive des qualifications. Puis, Liverpool nous bat par deux fois, mais les scores paraissent sévères. Pour autant, on ne méritait pas de gagner. On termine par une nouvelle victoire face au PAOK et une défaite en Russie qui pourrait bien remettre en cause nos espoirs de 16e.

Image

Pas de mauvaise surprise au final, puisque que nous étions déjà qualifiés au soir du 5e match. Liverpool, comme prévu, a survolé le groupe. Je vous laisse deviner l'identité de notre futur adversaire en 16e, sachant que l'on peut se manger un club ayant terminé 3e en Ligue des Champions.

Image

Image

La première surprise vient des gardiens. Mendy étant de moins en moins décisif, j'ai décidé de titulariser Teo Le Floch, 16 ans, dans les buts. Bien m'en a pris. Le gamin possède des réflexes incroyables et gardera désormais nos cages.

Image

Derrière, ma charnière Costa-Jeanvier fait le boulot même si j'attends plus de régularité de la part du premier. À gauche, Koné fait encore une saison énorme, tandis qu'à l'opposé, Gomez s'impose enfin. Gruzdien profite de son temps de jeu pour progresser.

Image

Iniguez et Norwood apportent une solidité conséquente à mon milieu de terrain. Robert, plus créateur, a su se montrer décisif par 7 fois, mais manque encore de constance. Cependant, il nous a débloqué quelques situations compliquées et garde mon entière confiance.

Davis, dans un rôle de joker, s'avère très précieux. Roye se plaint de son maigre temps de jeu mais ne montre pas grand chose, quand Chavalerin mériterait plus de considération de ma part.

À gauche, Diego, qui réalisait une belle saison, s'est blessé. Chmielewski en a profité pour gratter du temps de jeu. Il laisse entrevoir de belles promesses.

À droite, Chavarria réalise une saison énorme, avec 8 buts et 6 passes. Il semble s'être pleinement remis de sa rupture des ligaments croisés. McLaughlin, moins décisif, reste une alternative plus que crédible. Mais il se blesse assez souvent.

Image

Jordy a marqué le pas en début d'exercice avant de retrouver le niveau qui était le sien l'an dernier. Avec 9 buts, c'est notre meilleur finisseur. Kyei s'est blessé assez lourdement. Veerman réclame plus de temps de jeu et m'a demandé à partir. Je n'accéderai pas à sa demande, car il est précieux dans la rotation de l'équipe et a su se montrer décisif à 6 reprises. C'est une satisfaction. Je pense lui donner plus de temps de jeu.

Quant à Zakrzewski, il est encore un peu jeune.

Globalement, notre jeune génération s'affirme.

Image

Image

Déjà 100 matchs pour moi au compteur ! :107:

Et voilà. C'est déjà la fin de cet épisode. On se retrouve au plus vite pour la suite de ces aventures rémoises. J'ai assez peu de temps pour jouer à FM en ce moment, comptez environ 2 semaines. Toujours est-il que cette fin de saison s'annonce palpitante, puisque le Stade de Reims, encore engagé en Europa League, compte bien se lancer dans la course au podium !

Image
Image

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »