Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM19 - FK Vojvodina] - Pré-saison n°6 !

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Luudoo
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [FM19 - FK Vojvodina] - Fin de saison n°1 !

Message par Luudoo » mar. 30 oct. 2018 13:29

Excellente Saison !
N'oublies pas que tu n'étais clairement pas favoris en début de saison..
Vu la Jeunesse de ton effectif ca peut laisser penser que ton équipe a de belles heures a vivre !

J'ai quand même remarqué que depuis FM 2016 il me semble, on a souvent un moment de fébrilité dans la saison... Est ce que l'adversaire s'adapte a notre tactique ? doit on jouer avec plusieurs tactiques sur toute la saison pour éviter ca ? ou juste une accumulation de matchs et donc de fatigue..je ne sais pas l'expliquer

La qualification européenne va sans doute te faire un gros apport financier, a voir comment tu comptes utiliser cet argent

Publicité

Butozor
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Butozor » mar. 30 oct. 2018 13:33

Belle saison. Et dommage que tu ais du vendre ton grec. Il te coute sans doute le titre
Premier FM : L'entraineur 3 99/00 !

Partie actuelle : FM 2016 : Maidenhead United (2015 - 2039 [en cours]) : 10 Ligue des Champions, 1 Ligue Europa , 12 Premier League, 10 Cup, 16 League Cup, 10 Supercoupe d'Europe

xVRKx
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Borussia Mönchenglad

Message par xVRKx » mar. 30 oct. 2018 14:55

Dommage c'était tout prêt d'aboutir le titre. Après ça fera un challenge pour l'an prochain essayer de jouer le titre la 1ere saison alors que c'est loin d'être ton objectif principal pour les présidents ça reste plus que correct ! En espérant te voir bien figure en Europe. D'ailleurs ça marche comment du coup ? Tu as deux tours préliminaires avant de pouvoir être en poule ?

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FK Vojvodina

Message par madzou » mar. 30 oct. 2018 19:03

@damsdiams : je vais être patient alors ! Nan l'OM ne veut pas le vendre, et il ne m’intéresse pas trop. Et puis trop cher !

@Luudoo : je pense en effet qu'il n'est pas forcément bon de n'avoir qu'une seule tactique. En changer permet de troubler l'adversaire. Dans mon cas, la jeunesse et la faible profondeur de banc est une des raisons de cette baisse de régime je pense.

@Butozor
: Milojevic... Une grosse perte pour l'équipe. Mais que veux tu, c'est le jeu des contraintes !

@xVRKx : nan mais c'est sûr que c'est une très belle saison. C'est juste que perdre en étant si proche c'est frustrant. Je suis très content de ma seconde place ! Pour l'Europa League je dois passer par 4 (!!) tours préliminaires avant de tomber en poules. Ça va être chaud !

xVRKx
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Borussia Mönchenglad

Message par xVRKx » mar. 30 oct. 2018 20:32

Ah ouais quatre quand même ! Après je pense que c’est cohérent surtout que ton championnat n’est pas très bien noté par l’indice. Bon plus qu’a Tout miser sur une qualification. Du coup ta saison commence vachement tôt à cause des tours et de là pré saison qui doit être plus courte qu’habituellement ?

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par madzou » mar. 30 oct. 2018 22:41

La pré-saison commence mi-juin. Et j'attaque le premier tour de qualification le 11 juillet.
Le soucis c'est qu'en juillet / août j'enchaine début de championnat et tours de qualification avec un matchs tous les trois jours, avec une demi-préparation. Seulement 3-4 semaines.
Donc pas évident de bien préparer la saison, d'autant que cette année je change de tactique, pour cause de profondeur d'effectif et de budget très serré pour recruter.
Pas évident quoi !

D'ailleurs ça intéresse quelqu'un que je fasse un post spécial tactique (analyse en profondeur) de présentation des consignes collectives et individuelles ?

Ah oui : quelqu'un peut aussi me dire comment faire un sommaire : enfin un sommaire je sais faire, mais je n'arrive pas à mettre le lien qui fait arriver directement au niveau du post voulu. Je me fais comprendre ?

damsdiams
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par damsdiams » mer. 31 oct. 2018 11:06

Je suis preneur pour le post tactico tactique.

Ta 2eme saison sera la bonne.Tu vas encore nous sortir un petit serbe sorti de nulle part.

Malgré 5 ans d'absence, c'est comme le vélo, ça ne se perd pas.

Vite la suite

p/s j'aime ton image :wink:

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [FM19 - FK Vojvodina] - Pré-saison n°2 !!

Message par madzou » mer. 31 oct. 2018 14:47

Image

Pré-saison n°1
A la demande de damsdiams, un des plus fidèles lecteurs de mes modestes récits de partie, j’enchaine-j’enchaine, et nous en arrivons à la présentation de la pré-saison n°2. Après la demi-désillusion de la fin de saison dernière (rush final et perte de la première place à la dernière journée), nous nous remettons au boulot pour préparer cette année qui va s’avérer charnière. D’abord parce que je vais jouer un morceau de Coupe d’Europe (le plus gros possible serait le mieux), mais aussi et surtout parce qu’au niveau des finances c’est un peu tendu.
Bref, voilà ce qu’il en est à l’été 2019. Je vais également approfondir la tactique, en insistant sur les aspects collectifs et individuels.
Les objectifs
Image
Nous avons pour objectifs d’atteindre le troisième tour des qualifications pour l’Europa League. C’est-à-dire de gagner nos deux premières doubles confrontations, puisque nous commençons tout en bas, au 1er tour.

En championnat les joueurs ne voulaient pas viser trop haut, on se contentera de la première moitié de tableau, même si l’objectif inavoué est de titiller le Red Star et le Partizan dans la lutte pour le titre.
Vous voyez que mon président a été très généreux. 0€ de budget transfert et 0€ de marge pour la masse salariale. Comme vous le savez Strahinja Bosnjak nous rejoint cet été, pour le prix de 550K, déjà payé en partie.

Petit point finances pour vous montrer que c’est la chute libre en un an. Évidemment que les versements annuels pour les transferts en sont la cause. Mais pas le choix si je veux être compétitif. Il faut faire un bon parcours en Qualifs d’Europa League : obligé.
Image

Les transferts
J’ai dû encore une fois dû tirer de tous les côtés. J’ai beaucoup dégraissé pour dégager des liquidités. Je devais me renforcer sur des postes clés.

Départs :
Image
Un million dégagé. C’est pas mal. J’ai vendu ma charnière bosnienne pour 650K et Djordjevic et Sindjic pour 270K. C’est pas mal du tout, mais ça fait quand même 6 départs de joueurs présents dans mon équipe première, titulaires ou remplaçants. Heureusement, comme vous allez le voir, j’ai quelques retours de prêt intéressants.

Arrivées :
Image
En plus de l’arrivée de Bosnjak déjà actée, nous accueillons deux jeunes joueurs d’avenir (pour changer), l’un pour compenser le départ de Djordjevic et l’autre pour combler une carence suite à mon changement de tactique. Je n’ai pas dépensé plus que ce que j’avais. Si je récupère de l’argent avec l’Europa League, ce sera pour le club.

Image
Très beau coup. Il part titulaire indiscutable. Grand avenir. Il est titulaire en équipe de Serbie U21.

Image
Il est très jeune mais je le sens bien celui-là. De toute façon je n’avais pas les moyens pour m’en payer un plus expérimenté ou plus complet. Il sera la doublure de mon capitaine Antic. Il jouera les coupes et les matchs pré ou post match de Coupe d’Europe. Il aura du temps de jeu quoi.

Image
Encore un sacré coup. Je ne comprends pas pourquoi le Red Star le lâche. Il est vu comme le nouveau Milan Galic, pour ceux qui savent qui sait (légende du Partizan et de la Serbie). Je vais passer à deux pointes. Comme les places de titulaires seront prises par Joveljic et Krstovic, il sera remplaçant. Lui aussi aura du temps de jeu.

Le récapitulatif des transferts serbes est le suivant. Le Red Star a payé l’option d’achat de 1,7M de Cafu, et a recruté Milos Vulic , sacré joueur que j’aurai déjà dans mon équipe si j’avais les finances.
Image

L’effectif
Image
Image
Effectif jeune mais complet. Le potentiel de nombreux de mes joueurs frôle les 5 étoiles. Antic est moyen content parce qu’il trouve que l’effectif manque de profondeur, et il n’a pas tord. Je fais ce que je peux hein.

Trois joueurs déjà au club viennent combler les manques de notre effectif. Ils viennent clairement faire le nombre :
  • Milos Zlicic : sera mon 4ième attaquant. Très fort sur le 18, il l'a l'air beaucoup moins cette année.

La tactique
Je vais m’attarder un peu plus sur ce point en ce début de saison.
Les départs (nécessaires), ainsi que l’avènement prochaine de la Coupe d’Europe m’ont fait réfléchir et je me suis dis que mon 4-2-3-1 (avec 3 MOC) n’allait pas suffire. C’est donc vers une formation à 5 défenseurs vers laquelle je vais me tourner. Avec deux latéraux qui seront le point clé du dispositif. J’avais testé sur FM18 et ça avait pas trop mal marché.
Image
Voilà ce que ça donne. Je ne vais pas rentrer dans le débat du « bug » du jeu l’année dernière qui consistait à jouer avec une formation à trois BU, dispositif que l’IA n’arrivait pas à bien gérer. Il y a pleins de discussions partout sur le net. D’ailleurs je ne sais même pas si ce glitch fonctionne encore cette année. Je n’essayerai pas.

Donc un dispositif avec une défense à trois centraux et deux latéraux, un milieu composé de deux milieux centraux et une attaque avec un MOC et deux BU. Voici directement les consignes collectives. Je précise que c’est toujours en chantier, et j’attends de faire une saison complète pour peaufiner les détails. J’annonce que j’ai fait les réglages moi-même et que j’ai rien pompé chez quelqu’un d’autre. Je ne suis pas un expert en tactique, ce n’est donc pas parfait.

En possession du ballon :
Image
J’ai mis la largeur au maximum. L’apport des latéraux et la défense à trois permet d’élargir le jeu. Au niveau de la construction du jeu, je demande à mes joueurs de passer dans les espaces et de dédoubler, pour bien évidemment centrer. Je demande également un jeu court mais rythmé, sans jamais gagner de temps. Dans la zone de vérité, mes joueurs tenteront de concrétiser leur possession par des centres, en prenant la défense de vitesse.

A la perte du ballon :
Image
Le pressing à la perte du ballon sera essentiel. Ensuite j’ai hésité entre « contrer » et « rester en place » lors de la récupération du ballon. La logique voudrait que « contrer » soit plus adapté. J’ai commencé la saison comme cela, mais ça ne m’a pas donné satisfaction. J’ai donc donné pour consignes de se regrouper et de reconstruire en « restant en place », ce qui à l’air de fonctionner. Et mes joueurs sont moins fatigués. Au niveau des relances du gardien, elles seront rapides, courtes, et vers mes DC.

Sans le ballon :
Image
Je ne conseille à personne de jouer le hors-jeu. Je n’ai jamais trouvé que ça avait particulièrement marché, même dans les anciens FM. Le pressing s’effectue haut avec une ligne défensive normale, même s’il est mentionné « plus haut ». Je demande à ce que mes attaquants empêchent les relances courtes du gardien adverse et qu’ils fassent preuve de plus d’engagement que d’habitude. Tant pis pour les cartons.

Consignes individuelles :

J’ai essayé évidemment de concilier ces consignes avec les demandes générales. Il serait évidemment idiot de donner des consignes contradictoires. Voilà les consignes individuelles, par poste :
  • Gardien de but : rien de spécial, à part qu’il ne doit pas prendre de risques.
  • Défenseurs centraux : ce sont ici des défenseurs relanceurs. C’est-à-dire qui défendent, mais qui savent passer et être le premier point d’encrage des phases offensives. Ils auront souvent la balle et tout commencera d’eux. Après un 6 mètres ou une touche dans notre camp, il est fréquent qu’ils fassent la passe aux latéraux ou aux MC et en ce sens, faire des décalages.
  • Latéral gauche : comme je l’ai déjà dit, leur rôle est prépondérant. En défense, rien d’anormal. La consigne « montez d’avantage » pourrait fragiliser ma défense avec des ballons ou joueurs dans leur dos, mais cela est normalement compensé par le DCG qui prend la place. Cette consigne est essentielle sur le point offensif. En effet, mais latéraux vont jouer comme des ailiers. Il suffira de voir le nombre de passes décisives en fin de saison. Ils doivent centrer en profondeur et au centre.
  • Latéral droit : même consignes à droite qu’à gauche, mais proportionnellement inversées par asymétrie du côté de l’hypoténuse en quinconce de la parabole en diagonale. Si si.
  • Milieu axial gauche : ce poste est également important. J’aurai aimé mettre à ce poste un Milieu à caractère presqu’exclusivement défensif avec un rôle prudent et sans risque. Je n’ai pas ce profil dans mon effectif. En effet, en temps normal j’aurai voulu que ce joueur ne se projette pas, reste en arrière et surtout se place devant les trois centraux. Le fait de ne pas avoir ce profil déséquilibre un peu le système. C’est donc un chantier prioritaire pour moi lors des prochains mercatos.
  • Milieu axial droit : ce milieu quant à lui aura un rôle de projection. Il est offensif. Il fait le relai –au centre du terrain – entre la défense et les trois offensifs. Rôle important, avec la nécessité d’avoir une bonne qualité de passe, de dribble et de vision du jeu. C’est souvent lui également qui décale vers les latéraux, spécialement à droite.
  • Milieu offensif centre : c’est le poste qui me donne le plus de soucis. J’ai pourtant de bons joueurs à placer ici. J’ai déjà fait une dizaine de matchs, et les deux joueurs que j’y mets (Mesarovic et Neskovic) n’ont pas de bonnes notes et ne sont pas décisifs. Les notes c’est moins important, vu que même en jouant bien l’année dernière, ils n’avaient pas dépassé le 7,00. Je demande à ce joueur de monter plus, prendre des risques et frapper plus. Peut-être devrais-je essayer de le faire monter moins. C’est le poste de la tactique où j’ai le moins de certitude et que je dois encore tester.
  • Buteurs : les deux attaquants ont les même consignes. Ils doivent monter d’avantage et prendre les espaces. En plus de frapper d’avantage et prendre des risques. En résumé, ils doivent finir les actions, que les ballons arrivent des ailes par les latéraux, ou bien au centre par les 2-3 milieux centraux (2MC et 1 MOC).

Mon équipe type sera la suivante :
Image
Je n’ai aucune prétention de dire que cette tactique est meilleure qu’une autre, mais c’est celle que j’ai choisie pour débuter cette nouvelle saison. Elle est plus équilibrée que celle de l’année dernière. Il va falloir les années qui vont suivre, que je recrute des latéraux endurants, parce qu’ils vont courir les bougres. Ça tombe bien, ils étaient mes meilleurs joueurs en terme de notes l’année passée. Globalement après plusieurs matchs la conclusion évidente est la suivante : je marque beaucoup … et je prends trop de but.

Les matchs amicaux
Image
Seulement trois matchs amicaux pour cause de qualifications pour l’Europa League. Ça veut dire qu’on a été loin dans les qualifs ? Peut-être ...

Pour info : voilà la progression des places européennes, suite aux parcours du Red Star et du Partizan l’année dernière. Le Red Star a perdu au deuxième tour des qualifs pour la LDC (contre Ludogorets) et a terminé troisième de son groupe en Europa League (après avoir passé les troisième et quatrième tour de qualifs), et le Partizan a perdu au troisième tour de qualifs pour l'Europa League contre l'Univ Craiova.
Image
Dorénavant, le second du championnat commencera au deuxième tour et plus au premier... :82:

Voilà pour la pré-saison. Objectif : qualifications de l’Europa League, gros enjeu sportif mais surtout financier. Des questions ?
J'ai toujours pas trouvé comment intégrer la position précise d'un post dans un sommaire. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

PS : mon président avait accepté une offre de 3,5M pour Dejan Joveljic début août. J’étais désemparé. Mais j’ai contesté le transfert en lui disant que c’était super con et que ça mettrait les prestations sportives du club en péril. Et joie ! Il a été d’accord avec moi, a annulé le transfert, et n’a plus accepté aucune des autres offres, notamment celles de Benfica (deux fois) et du PSG (trois fois). En revanche, c’est le joueur que j’ai dû gérer derrière, en lui promettant toutes sortes de choses. Bref, ça va passer.

damsdiams
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par damsdiams » jeu. 01 nov. 2018 16:06

Impressionnant le petit Dejan.

Que donne le petit Armin?

Cette année je sent le titre,ne me fais pas mentir.

Tes arrières -ailliers ont intérêt à avoir du coffre.

Bonne continuation

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par madzou » ven. 02 nov. 2018 0:11

Oui Joveljic est impressionnant. Je bataille pour le garder. Le Bayern, plusieurs clubs français dont le PSG et les cadors portugais veulent me l'acheter. C'est mort !

Armin Djerlek est super fort, mais sa valeur grimpe et j'ai pas les moyens. Regarde par toi même ses stats.

damsdiams
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par damsdiams » ven. 02 nov. 2018 10:37

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

offre lui une pivo + une karadjordjeva :75: :75: :75: :75: :75:

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par madzou » ven. 02 nov. 2018 11:16

Bonne idée ! :82:
Sinon les gros sont encore venus à la charge pour Joveljic. Pas évident de résister, ça fout le bordel dans le vestiaire. Antic, mon capitaine, commence à gueuler et à dire que l'effectif manque de profondeur. Il commence à me la mettre à l'envers. Il va pas falloir qu'il me chauffe longtemps celui-là.

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »