Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM19 - FK Vojvodina] - Pré-saison n°6 !

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FK Vojvodina

[FM19 - FK Vojvodina] - Pré-saison n°6 !

Message par madzou » mer. 24 oct. 2018 16:14

Image
Image

Bonjour à la communauté. Ça fait plaisir de revenir ici après toutes ces années loin du forum, mais surtout loin du jeu... J'ai vérifié, mon dernier message ici remonte au 23 janvier 2013. Je n'ai pas touché le jeu depuis, jusqu'à cet été. J'ai téléchargé FM18, juste pour regarder l’évolution de la série Football Manager, et j’ai adoré. L’évolution en 5 ans est flagrante. Alors je me suis dis tout de suite : j’achète le 2019, et je retourne sur le forum pour partager ma première expérience du jeu avec vous. Salutations à ceux qui sont encore dans les parages depuis ces dernières années, et bonjour aux autres. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à mes anciens RDP, notamment ceux présents dans le Hall of Fame.

Bref, je commence cette année comme j’ai débuté les années post-2013, par une partie en Serbie, mon pays de coeur. Comme je l’avais déjà expliqué à l’époque, je suis d’origine serbe et même si je ne parle pas bien la langue, j’y ai passé de nombreux mois. Je suis très attaché à cette terre. D’ailleurs pour l’anecdote, j’ai joué au Partizan, mais au sein de la section rugby, en 2010-2011. Donc je connais un peu la structure du club, le stade, les installations d’entrainement etc, et certains membres du staff. Je suis en terrain connu quoi, même si ce n’est pas ce club que je vais prendre en mains.

Sans plus tarder, place à la présentation de la partie. Voici les informations la concernant :
Club : FK Vojvodina Novi Sad
Base de données : Étendue
Pays retenus : voir ci-dessous « Contrainte de la partie »
Début de Partie : Juillet 2018
Editeur : non modifié

Contrainte de la partie :
Comme à mon habitude, en plus de choisir un club de faible réputation internationale, j’adopte des conditions de recrutement restrictives. Pour cette partie, je ne pourrai recruter que des joueurs de nationalités issues du territoire de l’Ex-Yougoslavie (voir carte ci-dessous, les pays en couleur). La base de données de cette partie est donc étendue, avec tous les joueurs issus de ces pays.
Image

Je vais donc, dès le premier mercato, devoir vendre les joueurs qui ne détiennent pas une de ces nationalités en espérant me faire quelques tunes pour recruter du yougo’. Effectif 100% yougoslave j’ai dis.

Présentation du club
Image

(D’abord, je vous propose d’aller lire cet article, issu du très bon site www.footballski.fr. Il date de fin septembre et présente le club du FK Vojvodina. Super intéressant : FootballskiTrip #8 : Entre Histoire et avenir, sur les traces du FK Vojvodina Novi Sad)

Le ballon rond roule depuis plus d'un siècle à Novi Sad, ville surnommée « l'Athènes serbe » pour sa richesse culturelle et située au nord du pays. Le club voit le jour dans le secret en mars 1914, sous l'impulsion d'étudiants du lycée serbe orthodoxe et d'intellectuels. Sa création, et surtout son nom, sont déjà un pied de nez pour l'establishment et les autorités, avec ce « Vojvodina » accolé au nom de la ville, en hommage à la province serbe de Vojvodine qui joua la carte de l'indépendance serbe au sein de cet Empire austro-hongrois entre 1848 et 1849. Pour ceux qui ne savent pas où est la Serbie, voilà la carte. J’ai volontairement mis cette carte de la Serbie, ceux qui connaissent le conflit sauront pourquoi.
Image
En 1922, en hommage au Slavia Prague, où ces émigrés avaient continué à assouvir leur passion, le Vojvodina Novi Sad adopte les mêmes codes couleurs : le rouge et le blanc. L'ascension peut commencer. Malheureusement, la quasi-totalité de l'institution Vojvodina meurt en résistance ou dans les camps de concentration pendant la guerre.. Une tragédie dans l'histoire locale et un peu plus dans celle du club, qui ne va pourtant pas voir son chemin s'arrêter là, bien au contraire. Elle ne fera que rassembler et mobiliser les survivants et les jeunes générations pour les premiers succès à venir.
Dans les années 50, le Vojvodina avait alors quatre grands internationaux yougoslaves, qui étaient tous des titulaires indiscutables en sélection, avaient été des coupes du monde 1954 ou 1958. Il y avait Vujadin Boskov, qui fut par la suite entraineur, et notamment à la Sampdoria, Todor Veselinovic, Zdravko Rajkov et Dobrosav Krstić.

Image
Des as qui portent un collectif joueur, qui se fait sa réputation technique. C'était une équipe vraiment brillante, qui produisait du beau football. A domicile, elle gagnait parfois 12-1 ou 9-0. Et il y a ce fameux jour où elle est allée gagner 6-0 sur le terrain de l'Hajduk Split en 1955. Les supporters adverses applaudissent à tout rompre malgré la rivalité et la légende veut même que des joueurs serbes aient été portés en triomphe par leurs admirateurs d'un soir. Les années suivantes de joutes de haute lutte, sans succès pour autant, puis le départ des quatre fantastiques une fois la limite d'âge fixée par les autorités communistes pour l'exil à l'étranger atteinte, vont tracer le premier grand coup d'éclat du FK Vojvodina Novi Sad.
Image
Le club est sacré pour la première fois en 1966, avec huit points d'avance sur le second. Imaginez, cette année-là, le Partizan Belgrade fait pourtant une finale de Coupe des Champions contre le Real Madrid ! Pas pour rien que l'année suivante, les rouge et blanc tapent d'autres rojiblancos, ceux de l'Atletico, en match d'appui de C1 et sur les terres de Luis Aragones, avant de s'incliner en quarts, malgré un succès à l'aller, contre le futur vainqueur, le Celtic Glasgow.
S'en suit des seventies toujours au coude à coude avec les poids lourds qui raflent tout sur leur passage avant que le FK Vojvodina ne revienne sur le devant de la scène, juste avant de nouvelles hostilités guerrières. En 1989, alors que le club est alors drivé par Ljupko Petrovic, de nouveaux jeunes loups croquent la Yougoslavie tout entière, avec à leur tête celui qui n'est pas encore défenseur ou terreur des gardiens européens placés 25 mètres plus loin, Sinisa Mihajlovic. Cette vocation de chercheur d'or juvénile, héritage des premières pierres posées par Vujadin Boskov, le club l'a d'ailleurs toujours cultivé dans ses gènes malgré des temps plus troublés. Sans pour autant pouvoir amener à maturité sa production locale.

Image

Palmarès :

Le club n’a que 4 trophées dans son armoire : Coupe Mitropa : 1977, Championnat de Yougoslavie : 1966 et 1989, et plus récemment, Coupe de Serbie : 2014 . Il va falloir remédier à ça.

Image

Objectifs personnels:
Avant de présenter mon équipe, les transferts etc, un petit mot sur mes objectifs à court mais surtout à long terme :

Court terme :
  • Remporter le championnat sous trois ans.
  • Bien figurer en coupe nationale, voire en remporter une.
  • Évoluer en phase de groupe d’Europa League et ensuite en Ligue des Champions sous 5 ans.

Long terme :
  • Remporter une compétition européenne.
  • Devenir le sélectionneur de la Serbie.

Le prochain post sera consacré à la pré- saison n°1.
Vous y trouverez la présentation de l’effectif, éventuellement du staff (j’aime bien recruter un adjoint que j’ai moi-même choisi), la tactique, les transferts, et les matchs amicaux.
N’hésitez pas à témoigner de votre passage ici, je suis également preneur de tout conseil.
Modifié en dernier par madzou le mer. 09 janv. 2019 22:02, modifié 25 fois.

Publicité

Champo
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Olympique Lyonnais
Club préféré : Olympique Lyonnais

Re: [FM19 - FK Vojvodina] - En finir avec l'hégémonie des deux gros

Message par Champo » mer. 24 oct. 2018 18:17

Je suivrai :)

Butozor
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Butozor » mer. 24 oct. 2018 19:31

Bonne chance à toi pour ce beau défi!
Premier FM : L'entraineur 3 99/00 !

Partie actuelle : FM 2016 : Maidenhead United (2015 - 2039 [en cours]) : 10 Ligue des Champions, 1 Ligue Europa , 12 Premier League, 10 Cup, 16 League Cup, 10 Supercoupe d'Europe

xVRKx
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Borussia Mönchenglad

Message par xVRKx » mer. 24 oct. 2018 21:08

Bonne canche j’ai toujours kiffé les parties avec des clubs peu connu et dans des pays moins populaire d’europe. Je suivrai aussi.

SCORPIO
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Message par SCORPIO » mer. 24 oct. 2018 22:40

Intéressant ! C'est un de mes clubs affiliés sur ma partie :P Je suis également !
RDP FM 2018: Olympique de Marseille :https://www.footmanager.net/forum/fm18- ... 52943.html

Drukman
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Club préféré : KF Tirana

Message par Drukman » mer. 24 oct. 2018 23:44

Salut l'ancien, et bon retour ici.

Superbe présentation de la partie et du club.

Je suivrais ( de la part d'un originaire d'Albanie. )

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par madzou » jeu. 25 oct. 2018 19:02

@ Champo, @Butozor : merci !

@xVRKx : effectivement, les parties que j'apprécie le plus. Faire grandir un club sur la scène européenne. Le kiffe.

@SCORPIO : Ah oui ? Affilié depuis le début ou c'est toi qui a été le chercher ?

@Drukman : Albanie ? C'est pas les voisins les plus appréciés des serbes... :P . Tant pis, je ferai avec ! Ancien ? Oui y'a un peu de ça quand même...

SCORPIO
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Message par SCORPIO » jeu. 25 oct. 2018 19:59

C'est moi qui les ai débusqué. Je vois pas bien comment l'OM aurait pensé à eux :mrgreen:
RDP FM 2018: Olympique de Marseille :https://www.footmanager.net/forum/fm18- ... 52943.html

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par madzou » jeu. 25 oct. 2018 20:13

Effectivement ! Et pourquoi t'as choisi ce club en particulier ?

Drukman
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Club préféré : KF Tirana

Message par Drukman » jeu. 25 oct. 2018 20:19

et la Serbie n'est pas non plus les voisins les plus appréciés :) Donc je ferais avec aussi ! ;)

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par madzou » jeu. 25 oct. 2018 21:30

Image

Pré-saison n°1
Nous y voilà. Le début de la première saison. Il y a d’abord eu la phase de prise en main du jeu. C’est du bonheur. La refonte de la tactique et des entrainements a fait du bien au jeu. J’ai rapidement pris mes marques. Tout ça pour dire qu’on rentre dans le vif du sujet.

Je me suis donc présenté à l’effectif. Et bien le moins que l’on puisse dire c’est que c’est jeune tout ça. Très jeune. Moyenne d’âge de l’effectif : 20,9 ans. J’ai déjà mon surnom : « le baby-sitter ». Aujourd’hui on va s’intéresser à plusieurs choses au niveau de la prise en main de l’équipe : les objectifs, le staff, les transferts, les joueurs, la tactique et les matchs de préparation.

Le staff
Je n’ai quasiment pas touché au staff, à part l’entraineur adjoint et deux chercheurs en science du sport. Un staff assez médiocre pour l’instant. Je passe sur leurs caractéristiques, cela n’a pas grand intérêt.

L’adjoint qui officiait avant mon arrivée était selon moi un peu léger. J’ai donc recruté celui-ci, dans la limite du budget mis à ma disposition. Pas terrible, mais j’ai pas mieux. Il me sera sans doute utile grâce à sa connaissance d’une partie des Balkans. En parlant de budget, vous verrez que c’est un peu le problème de ce début de partie.
Image

Les infrastructures
Image
Les installations du club sont bonnes. Nous sommes propriétaires du club, ce qui est une très bonne chose. Le centre d’entrainement est de très haut niveau, ainsi que le structures de formation, qui sont – je cite – « excellente ». Seule la capacité du stade n’est pas terrible, on va engager des gars pour l’agrandir dès que nos prétentions internationales évolueront.

Les objectifs
Image
Ne pensant pas pouvoir dès cette année jouer le titre, je vais laisser au Partizan et au Red Star le soin de s’entretuer allégrement pour la victoire finale. Une troisième place m’irait bien. Attention toutefois au FK Cukaricki Stankom et au FK Napredak qui viendront sûrement se mêler à la course à l’Europe.
Comme annoncé le budget transfert est maigre. 320K et 17K de marge de masse salariale, c’es peu. Surtout que l’effectif, jeune, est à compléter, surtout en attaque. On y vient d’ailleurs.

Les transferts
La partie intéressante des pré-saisons : les transferts. Vu le budget à ma disposition, j’ai dû jouer des coudes avec mon président et mon banquier. Et mes ventes. Bref, voilà d’abord les départs :

Départs :
Image
Je récupère un demi-million en cash, et quelques milliers d’euros dégagés au niveau de la masse salariale. Les joueurs qui nous ont quittés sont les étrangers (pour cause de contrainte), ainsi que certains vieux, et ceux qui pouvaient rapporter (Bjedov, et le salaire de Arsic par exemple). Il va falloir bien les utiliser pour renforcer l’équipe intelligemment.

Arrivées :
Image
J’ai pas mal dépensé (trop ?) pour acquérir ces 4 joueurs. J’en ai recruté un cinquième pour 200K + 400K, qui nous rejoindra qu’en janvier 2020, à ces 18 ans. C’est un jeune gaucher milieu offensif : pas si facile à trouver, mais possible quand on regarde mes contraintes. Je remercie le Red Star qui m’a vendu deux de ces jeunes espoirs, pour pas grand-chose quand même.
Voilà les recrues :

Image
Un jeune milieu offensif de 17 ans, avec un tel talent, et le tout pour 200K cash, ça ne se rate pas. Je vais le chouchouter pour qu’il progresse rapidement. Il ne sera que remplaçant bien évidemment, mais j’espère lui donner pas mal de temps de jeu pour qu’il progresse. Gros potentiel.

Image
Un peu le même poste, mais un peu plus polyvalent. Lui sera titulaire. Je l’ai testé sur le précédent opus, c’était un merveille. Encore un jeune, mais à fort potentiel. Comme j’aime.

Image
Alors ça c’est le gros coup du mercato. L’ESPOIR serbe au poste d’avant centre. Ceux qui suivent de prêt ou de loin le football serbe (en championnat avec le Red Star ou avec les équipes de jeunes nationaux), connaissent ce joueur. Pour 500K, je dégote mon avant centre pour 15 ans (si personne vient me le choper de force).

Image
Et pour finir, un jeune monténégrin très prometteur se partagera le front de l’attaque avec Joveljic. Il partira remplaçant, car je vais jouer qu’avec une seule pointe. Je suis très content de l’avoir lui aussi. Deux attaquants de ce niveau pour le championnat, c’est déjà bien, mais dans deux ans, ça sera incroyable.

L’effectif
Image
Image
Image
Voilà l’effectif au complet. Les postes sont comblés à tous les postes. Globalement comme je vous l’ai dis, c’est très jeune. Ça n’est pas vraiment un problème si les résultats sont là. Je vais garder le capitaine actuel : Nikola Antic.

Pour ceux qui ont l’œil, Nemanja Milojevic à la double nationalité Serbe / Grecque. Pour l’instant il n’a pas été convoqué par l’un ou l’autre des sélectionneurs. J’aime ce joueur, j’espère qu’il ne choisira pas la « mauvaise » nationalité. S’il joue finalement pour la Grèce, je serai contraint de m’en séparer au mercato suivant. D’ailleurs pour vos parties, je vous conseille ce joueur, il est super fort en Milieu avancé – Attaque. Son pied gauche fait des merveilles. C’est le fils de l’actuel entrainer du Red Star.

Petite présentation des forces en présence de mon effectif :

Les joueurs clés :

Emil Rockov : Un gardien solide, à seulement 23 ans. Il devrait garder les cages quelques années. Il fait partie des joueurs les plus expérimentés.
Arandjel Stojkovic : mon adjoint m'a dit que c'était le joueur le plus important de l'effectif. Oui d'accord. Fort pour la division c'est sûr.
Nikola Antic : Mon capitaine. Très apprécié au club. Belle patte gauche et auteur de quelques passes décisives.
Nemanja Milojevic : Le gréco-serbe qui a un très bel avenir devant lui. Malheureusement je suis pas sûr de le garder longtemps...
Aleksandar Mesarovic : J'adore ce joueur. Il est vu comme le "nouveau Dusan Tadic". Mon vice-capitaine. Bel avenir devant lui également.

Les espoirs :

Ranko Veselinovic : Un défenseur solide, fils d'un joueur et dirigeant emblématique du club. Doublure au poste de DC.
Mladen Devetak : Comme Veselinovic, il représente l'avenir du club en défense centrale. Il est cette année prêté au FK Kabel Novi Sad en deuxième division.
Dobrica Tegeltija : un bosnien avec quelques bonnes stats mais encore un peu léger. Il fera ses armes sur le banc.
Dejan Zukic : Un pur produit du centre de formation. Bien dirigé il pourra aller loin.
Mihajlo Neskovic : Une des pépites du club. Titulaire au poste de n°10. Oui, même s'il n'a que 18 ans.
Milos Zlicic : Prêté lui aussi en deuxième division, au FK Cement Beocin. Un ailier/buteur que je compte bien intégrer à l'équipe l'année prochaine.

Image

La tactique
En ce qui concerne la tactique, j’ai opté pour une 4-2-3-1 un peu particulier. En effet, je ne dispose pas d’ailiers. D’ailleurs, je n’aime pas trop jouer avec des ailiers. Dans les anciens FM, je jouais beaucoup en 4-1-2-1-2 (avec 4 milieux centraux : 1 MDF, 2 MC et 1 MOC). Ce sont donc 3 MOC qui seront en soutien de mon buteur. Allez, on rentre plus dans le détail.
Image
Voilà ce que ça donne en image. Au passage, c’est mon équipe type. Joveljic en pointe, soutenu par les trois jeunes pépites en MOC. Le gréco-serbe associé à un solide récupérateur, mes deux latéraux d’expérience et ma charnière 100% bosnienne (ou bosniaque, on peut dire les deux) Sanicanin et Graovac et Rockov aux cages. J’ai également opté pour les consignes suivantes :
Image
Tactique Tiki-Taka avec mentalité offensive. Je vous laisse regarder les consignes avec et sans ballon, puis en phase de transition. Je suis encore en phase de rodage niveau tactique, donc je teste encore 2-3 trucs. Je me laisse cette première saison pour la peaufiner. Il faut notamment que je me penche sur le rééquilibrage de certaines consignes individuelles par défaut, qui peuvent parfois être en contradiction avec les consignes d’équipe.

Les matchs amicaux
Image
Rien d'extraordinaire à ce niveau-là, à part que mon attaque fonctionne bien. 6 buts en 6 matchs pour Joveljic.
Quelques difficultés en défense. On va régler tout ça.

Voilà pour cette pré-saison n°1. Je pense que le principal y est.
Le prochain post sera consacré à la mi-saison. Je ferai un détail mois par mois, et par compétitions (je joue que la Coupe de Serbie en plus, ça devrait aller !).
Merci pour ceux qui suivent et surtout ceux qui commentent !

xVRKx
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Borussia Mönchenglad

Re: [FM19 - FK Vojvodina] - Pré-saison n°1

Message par xVRKx » ven. 26 oct. 2018 7:07

Bon ça s’annonce pas trop mal. Déjà le point positif pour toi c’est les structures qui sont quand même pas si mal pour un club comme celui là je pense ( même si je suis pas un spécial de la formation des jeunes). La première partie de tableau à la l’air quand même accessible.

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »