Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM19] Slobozia Mare - Les joies de la Moldavie (fin saison 2020)

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

gobnius
Réputation Locale
Réputation Locale

[FM19] Slobozia Mare - Les joies de la Moldavie (fin saison 2020)

Message par gobnius » lun. 03 déc. 2018 2:32

Bonjour à tous!
J’ai décidé de vous faire partager mes nouvelles zaventures fmistiques sur ce nouvel opus.
Cette année j’ai eu envie de partir du pays le plus mauvais possible en Europe et essayer de faire monter un club le plus haut possible.
J’ai donc été jeter un coup d’œil au classement FIFA et mis à part les micro nations (San Marino, Andorre etc…) il semble que la Moldavie soit le plus mauvais pays d’Europe.

Le pays

Image
La Moldavie est un petit pays d’un peu plus de 3 millions d’habitants situe entre la Roumanie et l’Ukraine. C’est l’un des pays les plus pauvres d’Europe avec un salaire moyen de 150 euros.

Niveau footballistique c’est pas vraiment mieux, le pays est classe 170eme (pour vous donner une idée l’Andorre est 133eme). L’équipe nationale n’a jamais accompli quoique ce soit au niveau Européen ou mondial. Le meilleur club du pays est le FC Sheriff avec un classement FIFA en 88eme place.

La ville

Image
Le club que je vais entrainer se trouve a Slobozia Mare, c’est un petit village au sud de la Moldavie qui comptait en 2014 5600 habitants.

Etrangement il y a relativement peu de photos de l’endroit sur Google (en même temps je ne pense pas qu’ils voient énormément de touristes), mais vous pouvez voir au dessus à quoi ressemble l’entrée du village.
Y’a pas à dire, ça fait envie.

Le club

Image
Le FC Slobozia Mare est un club de D3 Moldave.
D’après fm le club aurait été créé en 1958, en 2013 l’équipe est montée en division A (la D2) mais n’y est reste qu’un an avant de retomber en D3.
A ma grande surprise le club est semi pro (comme tous les clubs de la ligue d’ailleurs). A ce niveau-là je m’attendais à devoir commencer dans un club amateur, j’ai donc été agréablement surpris.

Le stade

Image
L’équipe joue à domicile au stade Slobozia Mare (même nom que la ville), dans FM le stade compte 2000 places, des loges VIP basiques, un centre d’entrainement et des structures de formation médiocres.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, a l’image de la ville, le stade respire la joie de vivre et la bonne humeur.

Les finances

Bon j’imagine que vous vous doutez bien que je ne vais avoir les finances du PSG.
Le club a pour le moment un solde de 237 euros. Mon budget salarial est de 613 euros par mois et j’ai un budget recherche de joueurs de 1337 euros. Ça peut paraitre abyssal mais j’imagine qu’à ce niveau-là, dans un pays ou le salaire moyen est de 150 euros, les joueurs ne devraient pas non plus avoir des demandes trop trop exigeantes (du moins j’espère).

Le Championnat

La division B de Moldavie est l’équivalent de la D3. Division divise en 3 groupes, centre, nord et sud (on évolue dans la division sud). 7 équipes s’affrontent 2 fois (12 matchs par équipe).
Niveau règlement c’est assez standard, l’équipe qui finit première passe en D2.
Les joueurs étrangers ne sont pas autorisés à jouer par contre et il faut que le 11 de départ compte au moins 2 joueurs U21. C'est un peu chiant mais on va faire avec.

L'entraineur

Image
J’ai repris mon alter ego Irlandais Charlie Sadlier. Footballeur du dimanche avec un diplôme national A en poche. Pour les stats j’ai utilisé le style Coach formateur (je ne sais pas si ça a vraiment une importance quelconque de toute manière). Je touche un salaire de 675 euros par mois, ce qui est assez conséquent vu les finances du club et le salaire moyen du pays.

Base de données et objectifs

Championnats sélectionnés : Moldavie (D3), Allemagne(D2), Angleterre(D3), Espagne(D2), France(D3), Italie(D2)

Objectifs : A moyen terme dominer la Moldavie, sur le long terme faire du club un club important en Europe.
Sans partir sur un lifeban j’aimerais quand meme developper mes infrastructures et sortir des futurs stars de mon centre d’entrainement.
Pour les règles que je m’impose rien de particulier, juste les trucs classiques, ne pas sauvegarder avant un match, etc etc… en gros ne pas tricher.

Voila, je vous donnes rendez-vous a la pre saison pour la presentation de l'effectif, etc...
Modifié en dernier par gobnius le ven. 21 déc. 2018 19:03, modifié 5 fois.

Publicité

mouxamax
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Club préféré : AC Milan

Re: [FM19] Slobozia Mare - Les joies de la D3 Moldave

Message par mouxamax » lun. 03 déc. 2018 10:55

J'aime beaucoup la présentation !
Les loges VIP dans le stade, je les cherche toujours :mrgreen:

Bonne chance à toi ! ca va etre un récit long et difficile ! Mais impatient de voir la suite !
"Celui qui joue sans instinct, ne partagera aucune magie"

[FM17 - RSC Anderlecht] Que la mode soit belge !
que-la-mode-soit-belge-t51214.html

TomGiuly
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : FC Chambly
Club préféré : As Monaco
Version : FM 2017

Message par TomGiuly » lun. 03 déc. 2018 13:47

Petit village ?? Pour moi un petit village c'est moins de 200 habitants, on a pas la même notion :P
Là la ville de ton club c'est presque aussi grand que Guingamp, c'est super facile en fait !
On voit même les lignes téléphoniques, ça veut dire qu'ils ont peut-être même Internet, pas de quoi se plaindre.
Par contre le stade pique aux yeux, pourquoi ce choix de couleur.

Sans rire, bon courage et amuse toi bien sur cette partie. Déjà partir en D1 Moldave c'est difficile alors en D3 :O

Gabryel
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Gabryel » lun. 03 déc. 2018 14:24

Une nouvelle aventure intéressante à venir, je lirai avec plaisir !

Bon courage !

Segmann229
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : La Fuite
Club préféré : Stade Briochin

Message par Segmann229 » lun. 03 déc. 2018 16:46

La Moldavie je connait un peu j'y ai fait un lifeban avec Sfintul Gheorghe du coup je te lirais.

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FK Vojvodina

Message par madzou » lun. 03 déc. 2018 22:57

Je suivrai aussi, sacré défi, qui va durer longtemps ! J'aime quand on s'enfonce dans des championnats peu connus ! :wink:

gobnius
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par gobnius » mar. 04 déc. 2018 18:19

Merci pour vos messages!

@tomgiuly: effectivement le wiki decrit l'endroit comme un village mais tu as raison c'est plutot une petite ville.
Pre Saison 2018

Effectif

J'ai décidé pour cette première saison de garder l'effectif comme il était.
Je n’ai pas vraiment le budget pour aller recruter de toute façon et je pense que l'équipe a suffisamment de "talent" (notez les guillemets...) pour faire bonne figure dans la compétition.

Donc sans plus attendre voilà mon 11 de départ:

Gardien

Gheorghe Deliana

Image

Un gardien de 24 ans. Il est pas mauvais pour la division, bonne détermination, reflexes et dégagements du poing.
Ses relances a la main me font très peur par contre du coup je lui ai demandé de ne faire que des relances longues au pied.
Il aime aussi jouer en Libero, avec les joueurs de ce calibre je pense que ça serait suicidaire de le faire jouer à ce rôle donc il va devoir se contenter d’être un simple gardien de but classique.

Défense

Alexandru Cruceru

Image

Mon défenseur latéral droit. Techniquement il est complètement a la rue mais bon après physiquement il est assez rapide ce qui peut être utile.
Il a fait des matchs plutôt sympa en présaison avec une moyenne de 7.04, comme quoi à ce niveau-là la technique c'est pas plus utile que ça j'imagine...

Andrei Sofroni

Image

Mon défenseur latéral à gauche. Il n'a que 16 ans mais il a l'air de progresser assez rapidement (mon adjoint souligne ses progrès dans chaque rapport depuis le début). Apres pour le moment il n’est pas franchement fantastique mais si il continue à progresser comme ça ça pourrait devenir un joueur utile.
J’ai essayé de l’encourager à 2/3 reprises en le félicitant pour ses progrès a l’entrainement mais il m’a à chaque fois remballe en me disant qu’il ne savait pas de quoi je parlais….du coup maintenant j’évite de communiquer avec lui et je le faire son petit truc dans son coin.

Maxim Avram

Image

Défenseur central, pas grand-chose à dire, il a fait des matchs assez moyens jusqu'ici.
Il est assez grand avec une bonne détente verticale donc il pourrait être utile sur coup franc. A part ça le reste de ses stats sont assez moyenne, il devrait faire l’affaire pour cette saison.

Denis Ţugui

Image

Deuxième défenseur central, plus ou moins le même profil que Avram, Il n'a que 16 ans donc il peut éventuellement évoluer un peu mais j’en attends pas grand-chose pour être honnête.

Milieu
Mihai Dumitru

Image

Ailier droit, il a des 1 a foisons, pas franchement rapide ni intelligent sur le terrain et pourtant il à faire des super matchs de préparation avec une note moyenne de 8, 3 buts et 2 passes décisives.
Pour le moment c'est l'une des bonnes surprises de mon effectif, j’espère qu’il va confirmer en championnat

Dinu Turcan

Image

Mon ailier gauche, mon entraineur adjoint me l'a présenté comme la star de l'équipe.
Il est rapide et relativement agile. Apres il n’a pas montré grand-chose dans les amicaux jusqu'ici, j'en attendais plus de lui. Il va peut-être se réveiller en compétition (j'espère).

Petru Milcev

Image

Je l'utilise comme milieu récupérateur. Pas grand-chose à dire sur lui, il est faible dans plus ou moins tous les domaines et il est très agressif ce qui pourrait être un problème en match.
J'attends pas grand-chose de lui, on verra bien.

Andrei Fratea

Image

Le capitaine de l'équipe, utilise comme milieu axial.
C'est un joueur collectif, je pense qu'il a le potentiel pour être correct. Sans forcément cartonner dans les amicaux il a fait plus ou moins ce que j'attendais de lui jusqu'ici. On va voir ce qu'il va donner en compétition mais je pense pour le moment le garder une saison ou deux.

Attaque
Andrei Stegarescu

Image

Alors le souci avec cette effectif c'est que j'avais 4 attaquants, tous avec des profils de renard des surfaces. Donc bon j'ai pioche Andrei pour être mon pivot même si c'est pas son rôle de prédilection. Il à rien montre dans les matchs amicaux pour le moment...

Ivan Grijuc

Image

Mon renard des surfaces. Il a déjà plante 5 buts dans les amicaux donc il fait ce que j'attends de lui pour le moment. Pas grand-chose d'autre à dire sur lui, a part sa finition il n’a pas grand-chose pour lui, pas vraiment rapide ni physique, pas intelligent...en gros c'est juste un pion qui attend qu'on lui passe la balle pour la tirer dans les cages...

Voilà pour l'effectif, sinon au niveau de la hiérarchie ça donne ca:
Image
Vous avez Turcan en leader d'équipe, pas beaucoup de joueurs influents mais le groupe s'entend plutôt bien. Le niveau de cohésion était catastrophique quand je suis arrivé, les quelques matchs amicaux ont arranges ça.

Tactique

Image

Vu mon effectif j’ai pas été chercher midi à 14h pour faire ma tactique.
Je me suis contente d’un 442 tout simple, j’aime bien jouer en rigide d’habitude avec les équipes de ce niveau, cette fois j’ai teste souple « pour voir » et ça fonctionne pas trop mal. C’est un peu la foire sur le terrain mais bon en même temps je ne pense pas que beaucoup de gens regardent la D3 moldave pour la beauté de leur jeu…
J’ai remarqué qu’on marquait souvent de la meme maniere, voilà le but typique «a la Slobozia Mare »

Image
La defense degage un gros ballon bien bourrin du fond du terrain

Image
Le ballon atterri dans la défense adverse et est réceptionné par mon renard des surfaces qui était en mode touriste chez eux a attendre qu'on lui passe un ballon

Image
Le renard des surfaces fait un course rapide vers les but et arrive a planter le ballon avant que la défense adverse ne le rattrape

Voila, c'est du grand grand football, avec des actions tres reflechis, complexes et techniques comme vous pouvez le constater...

Les matchs amicaux

Image

On s’est plutôt bien débrouillé, l’équipe fonctionne bien en attaque et on prend moins de buts que ce que j’aurais cru au départ. Apres je n’ai organisé que des matchs contre des équipes faibles ou équivalentes pour booster le moral de mes troupes mais bon ça reste quand même des résultats encourageants.

Objectifs
Image

Les pronostics:
Image
Je ne peux pas vraiment dire que les dirigeants me mettent la pression… ne pas finir dernier en championnat et passer le premier tour en coupe. Même avec ma bande de guignols je pense que c’est réalisable.

Pour ma part j’ai un peu plus d’ambition, j’aimerai bien finir au moins en milieu de tableau cette année.
Pour la coupe j’aimerais aller aussi loin que possible, surtout pour mes finances histoire d’avoir un budget salarial un peu meilleur la saison prochaine.
Voilà, ça va avant tout être une saison d’observation, j’ai envoyé mes scouts explorer tout le pays a la recherche de joueurs potables. Cette année je vais essayer de faire ce que je peux avec ce que j’ai mais la saison prochaine j’aimerais construire une « vrai » équipe digne de ce nom capable de nous sortir de la D3.
La saison ne compte que 12 matchs de championnat donc je vais juste faire un post à la fin de la saison pour faire le bilan.

Segmann229
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Segmann229 » mar. 04 déc. 2018 21:14

Il est super lent ton D.Tugui cela risque de te porter préjudice.

mouxamax
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Club préféré : AC Milan

Message par mouxamax » mer. 05 déc. 2018 11:41

Un très grand club avec de grands joueurs !

Blague à part, ça promet. Beaucoup de courage à toi !

Une équipe de bras cassé pareil, ça me donnerait des sueurs (d'énervement)
"Celui qui joue sans instinct, ne partagera aucune magie"

[FM17 - RSC Anderlecht] Que la mode soit belge !
que-la-mode-soit-belge-t51214.html

gobnius
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par gobnius » dim. 09 déc. 2018 14:40

@segmann229: c’est vrais du coup j’ai du descendre ma ligne de défense. Il est pas terrible mais bon j’avais rien de mieux a ce post.

@mouxamax: c’est sur que c’est pas l’effectif de Manchester mais bon tout est relatif. Pour la compétition ou ils évoluent ça reste des joueurs pas trop mauvais.
Bilan de fin de saison 2018
Bonjour!
Je viens de terminer ma première saison au sein du club. Comme je l’avais annoncé dans mon post précédent, c’était une saison test pour voir ce que valait l’équipe et la compétition. J’ai fais pas mal de recherches pendant l’année pour essayer se trouver la crème de la crème en Moldavie (ou la bouse de la bouse) et monter une équipe digne de ce nom la saison prochaine.
Sans plus attendre voila nos résultats
Les résultats
La coupe de Moldavie
Image

On a passé le tour préliminaire sans trop de soucis avant de tomber sur le CSF Sparta au premier tour.
C’est un club qui évolue habituellement en D2. Ils sont tombés en D3 cette année et la différence de niveau se sent.
On a réussi a lutter pendant la première mi temps mais ils ont fini par s’imposer.
La division B sud Moldave
Image

En championnat on s’est beaucoup mieux débrouillé. Beaucoup mieux que ce que je pensais d’ailleurs. J’étais partis pour faire une petite saison tranquille en essayant de rester au milieu du tableau.
Au final on a été une des équipes de tête tout le championnat avec seulement 3 défaites.
Le classement
Image

Et a ma grande surprise on a remporté le championnat. On est loin d’avoir écrase la compétition. Sans avoir fais une mauvaise saison on a quand même aussi eu beaucoup de chance. Les autres prétendants au titre se sont foiré en fin de saison et nous ont laissé prendre de précieux points. Ça a été très serré jusqu’à la fin mais on a fini par s’imposer et on monte donc l’an prochain en D2.
Alors au début j’étais content mais je me suis vite rendu compte que la montée allait poser plusieurs problèmes;

Pour commencer au moment de renouveler mon contrat je pensais encore rester en D3. Il fallait que deux autres équipes perdent leurs 2 matchs restant et que je gagne mes deux matchs. J’ai donc renégocié en pensant a la D3 et j’ai promis qu’on finirait en milieu de tableau.
Pour la D3 c’était largement réalisable (je pensais même monter) mais pour la D2 ça va être compliqué....

Deuxième problème, mon effectif n’a absolument pas le niveau pour la D2. On a réalisé un hold-up en D3 mais l’an prochain on va se faire massacrer si je ne trouve pas rapidement de quoi renforcer l’équipe.

Pour finir la D2 spécifie dans leur règlement que tout joueur de plus de 17 ans doit toucher un salaire minimum de 95 euros par mois.
La majorité de mon effectif avait des contrats amateurs.
Je n’ai que quelques joueurs clés en contrat mi-temps et mon joueur le mieux payé ne touche que 60 euros par mois.
Grâce a ça j’ai réussi a maintenir une masse salarial très basse et le club a fait des tonnes de pognon (enfin pour un club de D3 Moldave hein...)
La cette nouvelle règle va nous coûter très cher et avec mon budget salarial de 1300 euros je vais galérer...

Voila, tout ça pour dire que la saison prochaine s’annonce déjà compliqué, j’ai d’ailleurs reçu ce tweet après notre victoire:

Image

Venant du porte parole des supporters c’est encourageant....
L’effectif
Image

Grijuc trône en haut de l’équipe avec sa moyenne de 7,39, 11 buts et une passe décisive. Si on ne regarde que ça on peut se dire que c’est un joueur énorme...
En réalité c’est loin d’être un élément clé de l’équipe.
Il a passé sa saison a glandouillé dans la défense adverse, a attendre que ses petits camarades lui passe de bonnes balles.
Vous me direz c’est un peu le rôle d’un renard des surfaces et il a fait ce que j’attendais de lui mais bon...le systeme de notes dans fm fait qu’un joueur qui marque obtiens de bonnes notes.
Du coup un pignouf comme lui est constamment homme du match alors qu’il ne fait qu’attendre que ses coéquipiers lui servent des ballons devant les cages.
Voila, c’est pas un mauvais joueur mais c’est pas le joueur de l’année non plus.

Sinon le reste de l’équipe a bien fonctionné dans l’ensemble.
Turcan qui n’avait pas fait grand chose en pré saison s’est réveillé en championnat.
Un autre joueur que je n’ai pas encore présenté ici a aussi cartonné cette saison, Dan Istrati.
Alors ce joueur vient de mon équipe U19. Je l’ai fais monter en senior a la mi-saison quand Dumitru (mon ailier droit) faisait des matchs décevant.
Voila sa fiche:

Image

Un petit jeune de 17 ans, il a un bon profil d’ailier, relativement rapide avec une bonne accélération et des centres correct.
Il a déjà 4 passes décisives et un but a son actif en seulement 6 matchs.
Il est assez irrégulier mais quand il veut il peut faire de gros matchs.
Il faudrait que je lui trouve un tuteur pour le faire progresser dans la bonne direction et je pense qu’il a du potentiel.

Voila sinon le reste de mon effectif est resté assez fidèle a ce qu’ils avaient montrés en pre-saison.
Ma défense est définitivement le maillon faible de l’équipe. Il va falloir que je trouve une solution a ça pour l’an prochain.
Regens
J’ai signé 3 petits jeunes:
Alexandru Borovschi
Image

Un ailier droit, sa technique laisse a désirer mais il a un bon mental et des stats physiques pas trop mal. Je vais le laisser mûrir un peu avec les U19 voir comment il évolue.
Chiril Senegur
Image

Un arrière latéral droit.
Pas fantastique, j’ai hésité a la signer.
J’ai personne en remplaçant a ce post donc je vais peut être l’intégrer a l’équipe première l’an prochain faute de mieux, je vais voir.
Andrei Paladi
Image

Mon formateur a eu une érection en le voyant je crois. Je dois avouer qu’il est très au dessus de ce que je m’attendais a voir sortir de mon centre de formation.
Il évolue en 9 et demi. Le problème c’est que pour le moment c’est juste une chèvre...il court vite et il est agile mais c’est a peu prés tout...donc si c’est pour le voir galoper devant les buts pour envoyer des ballons dans les tribunes je ne vois pas trop l’intérêt...
D’un autre coté dans les divisions pourries comme la mienne j’ai remarqué que le physique pouvais vraiment faire la différence.
Je vais peut être le faire jouer en équipe premier l’an prochain pour remplacer mon pivot qui n’a servi a rien toute la saison. Je me dis qu’en 4-4-1-1 il pourrait faire un bon duo avec Grijuc.
Finances
Image

Grâce a ma gestion “rigoureuse” du budget salarial comme dirait les dirigeants et de nos bonnes prestations en championnat on a fais une bonne saison financièrement.
C’est pas encore avec ça qu’on va pouvoir améliorer nos infrastructures mais c’est un pas dans la bonne direction.
Bilan et objectifs pour la saison prochaine
Au final je pense qu’on a pas a se plaindre. On aurait peut être pu faire mieux en coupe mais bon, la prochaine fois...
La saison prochaine s’annonce en revanche difficile. Il va falloir que je m’active sur le marché des transferts, notamment pour trouver des défenseurs potables.
J’aimerais aussi trouver un milieu de terrain costaud pour jouer en récupérateur ou un post de ce genre.
Je vais voir ce que je vais pouvoir trouver et surtout quel joueur va accepter de venir chez nous...

Voila, en attendant je vous donne rendez-vous a la fin de la pre-saison!

Segmann229
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [FM19] Slobozia Mare - Les joies de la Moldavie (fin saison 2018)

Message par Segmann229 » dim. 09 déc. 2018 15:07

Tes 3 régens sont rapides, c'est déjà un très bon point sachant que ceux de la majorité de la D2 sont plus vers 8-11 et pas forcement meilleurs techniquement.

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FK Vojvodina

Re: [FM19] Slobozia Mare - Les joies de la Moldavie (fin saison 2018)

Message par madzou » dim. 09 déc. 2018 22:30

Effectivement ça va être tendu l'année prochaine pour toi. Il va falloir que tu cartonnes niveau recrutement.
Pour la D2 les objectifs vont forcément devoir évoluer et les dirigeants vont te proposer autre chose. Sûrement "éviter la relégation".

J'aime bien ton récit, c'est très agréable à lire !

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »