DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Retrouvez ici toutes les stories ter-mi-nées !

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
hideon
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1621
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 11:00
Partie actuelle : PSG

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par hideon » ven. 09 mars 2012 8:38

Ah, Ah, l'arrivée des jeunes pousses... C'ets bon cà... Ca prend tournure... J'espère qu'ils seront bien vite à l'aise en équipe 1.
Image


Avatar du membre
hugo78800
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:51

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par hugo78800 » ven. 09 mars 2012 22:39

Je suis d'accord avec Charles sur le fait qu'il manque peut-être un peu de FM mais chacun a sa façon de présenter sa Story :)

Sinon, même si tes dirigeants sont satisfaits de tes résultats, je suis comme toi, je pense que tu aurais pu mieux faire par exemple face au Shakthar ou ton équipe se relâche complètement en fin de match ou plus récemment face au Nacional ou ton équipe passe complètement a travers de sa fin de première période, mais il ne faut pas oublier que ce n'est que ta première saison a la tete de Porto et que tu n'as donc pas encore totalement imprimée ta patte sur ton équipe :wink:
Un bon coach sait motiver ses joueurs.


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » sam. 10 mars 2012 10:45

Image
CARNET DE BORD
Porto
Le 09 mai 2012

Les trois journées suivantes nous permettent de valider officiellement le titre de champion. Nous nous imposons logiquement à chacune de ces rencontres en profitant même d'un nouveau faux pas de Benfica pour faire passer notre avance de sept points au classement à dix points.

La presse spécialisée exalte le football que nous avons pratiqué durant la saison. Il est vrai que nous sommes en passe de terminer premier du championnat avec la meilleure attaque et la meilleure défense. Nous n'avons enregistré qu'une seule défaite en championnat. Notre parcours a été quasiment parfait dans cette compétition. Ainsi même les journalistes sportifs de la capitale sont obligés de s'incliner devant notre domination. A leur grand damne...

Du côté du club et des supporters, l'ambiance est à la fête. Ils nous restent une dernière journée de championnat à jouer à domicile et tout le monde pense à la fête que représentera ce dernier match. Le club est habitué à ce type de circonstance et l'administration sait mettre les petits plats dans les grands pour satisfaire notre public dans ce genre d'occasion. Ainsi, une grande cérémonie est prévu après le match pour célébrer le titre. Au programme, de la bière, des confettis, des chants... Les joueurs, de leur côté, ont préparé du maquillage et d'autres produits aux couleurs du club. Ils veulent que tous les membres de l'effectif soient préparés pour l'occasion... Mais aussi tous les membres du staff ! Nous avons évidemment accepté ! Il n'y a plus qu'à...

Pour ma part, je continue mitiger sur notre réussite même si je garde ce sentiment bien enfouit en moi... Pour le moment... La seule personne étant au courant de cette semi déception étant Marta.

La fin de la saison étant proche, j'en ai déjà profité pour établir mon bilan de la saison et programmer d'éventuelles manœuvres pour la saison prochaine afin d'être plus efficace et mieux paré pour jouer sur tous les tableaux.

D'abord, le staff. Il ne devrait pas bouger. Nous avons établi un projet sur deux saisons. Si je continue au club, ce qui me paraît une évidence, tous les membres continueront également. Ils ont ma confiance et j'ai la leur. Nous sommes un groupe soudé.

Sur l'effectif. Notre saison de manière général a mis en avant un problème de concentration chez certains joueurs sur des matchs importants. Certains ont également montré un manque d'investissement. D'autres ont tout simplement montré leurs limites footballistiques. Pour la saison prochaine, je tiens à repartir avec un groupe motivé, désireux d'atteindre les sommets et conscient de la chance qu'ils ont d'être dans ce club, qui est l'un des meilleurs au monde. Pour sonder l'avis et l'envie de chacun, je tiendrais une conversation privée avec chaque joueur avant leur départ en vacance. Je tiendrais cette même conduite avec les joueurs qui sont actuellement en prêt. Je tiens à valoriser nos actifs et à profiter au maximum du nombre conséquent de joueurs sous contrat avec le club. Ceux qui ne correspondront pas à mes exigences prendront la direction de la sortie.

D'un point de vue plus privé, au très haut niveau, la vie dans le football professionnel vous offre des perspectives que vous ne soupçonnez pas avant d'y être. Avec un salaire mensuel supérieur à trente milles euros et une première saison qui me laisse entrevoir un futur prometteur dans la profession, je commence, depuis quelques semaines, à entrevoir mon futur à court et moyen terme. Avec Marta, nous habitons toujours la maison de mes parents et bien que nous y sommes confortablement installés, j'aimerais que nous avancions sur notre premier projet commun. Je lui en ai déjà touché deux mots. Elle est plutôt réceptive malgré une certaine réticence à cause de nos différences au point de vue financier... J'ai également deux autres projets beaucoup plus secret... Les plusieurs mois de vie commune avec Marta m'ont convaincu qu'elle est la femme de ma vie. Etant donné notre âge et la possibilité d'avoir des enfants, je songe de plus en plus au mariage... Cette semaine, je me suis pris deux heures pour aller faire un tour dans certaines bijouteries... Rien de concret, juste une première approche... Le deuxième projet est lui uniquement en faveur de Marta. Son rêve serait d'ouvrir son propre restaurant. Quelque chose de pas trop grand, en bord de mer, avec du cachet. J'aimerais qu'elle s'épanouisse autant que moi professionnellement et je suis prêt à l'aider. J'ai déjà visité deux, trois sites qui feraient parfaitement l'affaire. Projet à suivre...


Avatar du membre
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1530
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 13:00
Localisation : Montpellier (hou putain les violettes me manquent...)

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par Charles Le Téféciste » sam. 10 mars 2012 12:35

Premier carnet (14 avril) :

J'aime cet épisode, j'aime la rectification et répétition et l'emploi récurrent du pronom personnel "me, mon, ma"... Je trouve que c'est fort de sens, sur l'état d'esprit de ton personnage, sur sa rage d'avoir perdu ces 3 titres, sur son manque d'enchantement vis-à-vis des deux autres, sur son envie de faire mieux pour SON club. On sent qu'il veut s'inscrire sur la durée, apporter sa touche "formation" à l'équipe pro... Pour tout ça, bravo. Pour toutes les petits fautes qui minent ton récit, carton jaune ! :hehe:

Second carnet (9 mai) :

Haha j'adore également ce second épisode, dans un style différent mais tout autant intéressant ! Tu fais le bilan sportif et perso de ton club, de ton héros, on apprend ainsi beaucoup (plus) de choses. Du coup bah, c'est sûr que cette forme de récit me parle encore plus, j'ai l'impression que tu peux opter pour cette solution quand la saison ou les résultats te lassent assez pour ne pas tout décrire. Ce qui, de toute façon, ne te ressemblait déjà pas. En fait, je me rends surtout compte que j'aimais que tu racontes TOUT dans les premiers épisodes, mais que je n'avais JAMAIS lu des épisodes sportifs (avec du FM) auparavant. Donc finalement, il suffisait tout simplement que je m'y fasse. Bon, c'est pas très clair, mais en gros j'adore ta story :hooo:

Mais juste pour info, je crois qu'il faut écrire Au grand dam... Mais je veux surtout pas passer pour le chieur de service...
Image


messin57
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 20:46
Localisation : Clouange

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par messin57 » sam. 10 mars 2012 12:37

J'adore toujours autant!!!! Malgrès que ce soit assez court et qu'il faille toujours attendre pour avoir la suite :P

Ta nouvelle façon de faire ne me dérange pas du tout, ca se laisse lire et c'est agréable. Néanmoins ce sera le seul reproche que je pourrais te faire, et ce sur tes deux stories que j'ai suivi, c 'est qu'avec cette façon tu n'entres pas assez dans le sportif. J'ai énormément aimé ce que tu faisais dans ta précédente storie. J'avais vraiment la sensation de vivre les moindres détails avec toi, avec ton personnage...

Voilà, je te suis depuis fort longtemps et je n'ai jamais pris le temps de commenter car je ne voyais pas l'interêt de répéter ce que tout le monde te disait déjà. Après je peux comprendre qu'il y ait un manque de motivation dû aux éliminations et tout ça.

Après je ne suis pas prêt d'arreter de te suivre, car j'aime ce que tu fais, j'aime ta façon d'écrire et tu as la même passion pour le FC Porto que moi. Je suis un grand supporter de ce club depuis ma petite enfance.

A très vite pour la suite, en te souhaitant une très bonne saison 2012-2013.


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » lun. 12 mars 2012 6:47

Merci les gars!
Vos commentaires sont un vrai régal. Ils me permettent de réfléchir, corriger, ajuster... Encore merci!


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » mar. 13 mars 2012 12:58

Image
CARNET DE BORD
Porto
Le 22 mai 2012

La fidélité... L'attachement a ses devoirs et ses affections, être capable de remplir ses engagements. Voilà une définition assez juste de cette qualité de plus en plus rare. Et si dans la vie de tous les jours cette qualité tend à disparaître, dans le monde du ballon rond, elle n'existe quasiment plus. Je viens d'en faire l'expérience...

Lors de ma nomination à ce poste d'entraîneur, j'ai tout de suite fait le pari de choisir des hommes de la maison. Des personnes qui connaissaient le club, ses valeurs et qui pourraient les transmettre aux joueurs. J'ai personnellement choisi chacune d'entre elles pour établir un projet sur plusieurs saisons... Douze mois plus tard, quatre des hommes que j'ai choisi quitte le club... Ils nous quittent.... Ils me quittent... Mais plus que le départ, c'est la manière qui me reste en travers de la gorge.

Pour Paulinho Santos et Pepijn Ljinders, je n'ai rien à redire sur la forme. Chacun est venu directement me voir en me faisant part de son souhait d'accepter une proposition qui lui a été faite. La déception a vite laissé place à la compréhension. Paulinho rejoint ainsi le staff de l'équipe professionnel de la Real Sociedad tandis que Pepijn part en direction de l'Angleterre, à Manchester City. Une fois leur départ consommé, j'ai rapidement décidé de ne remplacer qu'un des deux hommes. Mon choix s'est porté sur Claudio Braga du PSV. Après avoir occupé un poste chez les jeunes du Sparta Rotterdam, il a rejoint le Vitoria Setubal en tant qu'adjoint. En 2010, il quitte son poste et part au PSV en tant qu'entraîneur de jeunes. Après un exil de deux saisons aux Pays-Bas, il revient au pays en tant qu'entraîneur de jeunes.

Pour José Guilherme, la situation est différente. Son contrat arrivait à terme en juin. Il m'avait dit, dès le mois de janvier qu'après réflexion, il laisserait son poste pour se projeter sur quelque chose de différent. J'ai bien essayer de lui proposer autre chose mais j'ai rapidement compris son désir de se lancer dans une carrière en tant que principal. J'espère qu'il aura tout le succès qu'il mérite...

Pour Vitor Frade, l'histoire est tout autre... Hier avait lieu une réunion de fin d'année afin de tirer un bilan de la saison terminée et de se projeter vers la prochaine saison. Tout le comité directeur était là. Fernando Gomes en sa qualité de responsable de la cellule de recrutement était également présent pour faire un point sur le nouveau dispositif mis en place la saison passée. Antero Henrique avait pris la parole, représentant le comité, pour faire un bilan des résultats. Le sentiment que je ressentait en l'écoutant était que la satisfaction était de mise sauf sur notre parcours en coupe du Portugal. Logique. A la suite de son long monologue, il me demanda mon avis. Tout avait été dit. J'étais d'accord. Je n'avais rien à ajouter. Je n'aime pas m'attarder sans cesse sur le passé. Mon bilan était fait. J'en avais tiré des leçons pour la suite. C'était cette suite qui m'intéressait. Justement la suite... Avant même d'attaquer les objectifs de la prochaine saison, je me voyais proposer par le président Jorge Nuno Pinto Da Costa, qui avait repris la parole, une prolongation de contrat d'une saison avec une revalorisation salariale me faisant passé de plus de trente-milles euros à cinquante-cinq-milles euros mensuel. Je n'hésitais pas et sans même consulter José, mon agent, j'apposais ma signature au bas du contrat. C'est après cette signature et avant de rentrer dans le vif du sujet concernant la suite que le président m'annonçais le départ de Vitor Frade...

-Vitor Frade a décidé de quitter le navire. Il ne fera plus partie du staff pour la prochaine saison. Il a accepté une offre venant de Malaga.
-Il ne m'en a pourtant pas parlé.
-Il n'a pas tenu à le faire malgré nos conseils allant dans ce sens.
-Vous en a-t-il expliqué la raison ?
-Non.
-Vous m'en voyiez déçu. C'était un collaborateur important... Plus que la démission, c'est la manière qui me déçoit le plus. Je ne m'attendais pas à ça de sa part, ni vis-à-vis de moi ni vis-à-vis du club.
-Je vous comprend. Néanmoins, il va falloir regarder en avant.
-C'est sur... Enfin... Autant dire qu'il va falloir me laisser un peu de temps pour que je réfléchisse à l'organigramme à mettre en place.
-Nous comprenons tout à fait... Peut-on remettre à demain la suite de cette réunion. Vous aurez ainsi un peu de temps...
-Très bien.

La fidélité, une valeur en voie de disparition. Dommage... Good bye Vitor et que tu puisses connaître le succès dans ton nouveau club riche mais sans histoire...

C'était ainsi que s'achevait cette première partie. J'avais un jour pour réfléchir et établir un organigramme solide. Je rentrais pour réfléchir à la question avec tranquillité... Le soir même tout était prêt. Bizarrement, tous ces changements dans l'organigramme ne m'ont pas donné envie de m'éloigner de mon idée de bâtir autour de personne connaissant et aimant le club. Bien au contraire, ils m'ont certifié dans mon envie. Mon premier plan n'avait pas été mauvais. Mon deuxième sera meilleur...

Ce matin, j'ai ainsi présenté mon nouvel organigramme. Sergio Conceição, Antonio Folha, Wil Coort et Filipe Almeida continueront dans leurs fonctions. Vitor Frade sera remplacé par Nuno Capucho qui entrainait les U19. L'équipe B sera entrainé par Rui Jorge tandis que les U19 seront à la charge de Dimitry Alenichev. Les U17 seront conduits par Antonio Frasco, les U15 quant à eux par Emilio Peixe. Enfin les U13 recevront le dernier arrivant Claudio Braga. Concernant l'équipe médicale et la cellule de recrutement, les rôles sont identiques à ceux de la saison passée.

Les objectifs fixés me sont clairement transmis via un diaporama. En championnat, seul la victoire compte. En coupe du Portugal, le parcours de la saison passée ne doit pas être réédité. La victoire est fortement souhaitée. En coupe de la ligue, j'ai carte blanche. C'est une coupe secondaire. Enfin en Champions League, les huitièmes de finale sont le minimum requis.

Lors de mon temps de parole, j'ai lourdement insisté sur deux aspects. Dégraisser en laissant partir ceux qui le souhaitent. Et deuxièmement, valoriser nos actifs. Par l'intermédiaire de ces deux idées, j'ai clairement laissé entrevoir que notre rôle sur le marché des transferts serait principalement porté sur la vente et très peu sur l'achat. J'ai conclu par donner une liste des joueurs qui ont un bon de sortie lors du mercato. Une liste chargée comprenant Souza, Prediger, Sapunaru, Rolando, Miguel Lopes, Bracalli, Emidio Rafael, Belluschi, Djalma, Walter et Cristian Rodriguez. En parallèle, j'ai également fourni une liste des joueurs que je veux absolument voir lors de la pré-saison. Cette deuxième liste est composée de joueurs principalement formés au club. Hugo Ventura, André Pinto, Abdoulaye, Tiago Ferreira, Sergio Oliveira, André Castro, Ukra et Atsu font partie de cette dernière. Lors de mon élocution sur ces deux points, j'ai ressenti une certaine crainte du résultat finale dans le regard de certains. J'en ai fait une force en rebondissant sur les succès du club au niveau européen. En 1987, 2003 et 2004, l'effectif était principalement bâti sur des joueurs nationaux. Je compte en faire de même... Certains sont restés dubitatifs... J'ai confiance en mon projet... Ils n'hésiteront pas à me tomber dessus en cas d'échec... Mais je n'échouerais pas !


Avatar du membre
hideon
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1621
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 11:00
Partie actuelle : PSG

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par hideon » mar. 13 mars 2012 14:07

.... Et nous serons là pour qu'échec il n'y ai pas, prestige et développement assuré.
Image


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » mer. 21 mars 2012 9:17

Image
CARNET DE BORD
Porto
Le 01 août 2012

Cela fait aujourd'hui un mois que nous travaillons afin de préparer la nouvelle saison. C'est le moment de faire une première analyse du travail effectué. J'avais établi le premier août comme une date butoir en ce qui concerne les mouvements au sein de l'effectif. Je voulais absolument que tous les dossiers soient réglés avant cette date afin d'avoir l'attention total de mon effectif. Mon désir a été pris au sérieux par le comité. Ce ne sont pas moins de seize joueurs qui nous quittent pour un gain total de plus de quarante millions d'euros. Du côté des arrivées, rien à signaler sauf quatre jeunes qui signent pour évoluer chez les U19.

La tournure du mercato a levé certaines suspicions sur notre possible réussite au cours de la saison. Nous participerons à quatre compétitions avec l'objectif d'en gagner au moins deux. Certains ont dévoilé leurs doutes sur mes choix trouvant qu'il fallait se renforcer avec des joueurs de qualité. Néanmoins, j'assume mes prises de position et avec l'aval du président, je me tiens à ma ligne du conduite. Ainsi l'effectif est composé de trois gardiens de but avec Helton, Beto et Hugo Ventura. De neuf défenseurs avec Danilo et Fucile à droite, Alvaro Pereira et Alex Sandro à gauche et de Otamendi, Maicon, André Pinto, Mangala et Abdoulaye en défense centrale. De six joueurs au milieu avec Fernando, Sergio Oliveira, Defour, João Moutinho, Guarin et André Castro. Et de huit joueurs en attaque avec Hulk, Varela, Iturbe, Kelvin, James, Ukra, Kléber et Adailton.

Quant à nos matchs de préparation, ils n'ont pas servi mes intérêts. Après une défaite face à Dortmund où nous avons été clairement en dessous, nous nous sommes envolés vers la Chine pour y affronter trois adversaires, Liverpool, Busan et Seongnam. Cette escapade en Asie a été réalisé à ma demande. Le FC Porto est un club à la réputation mondiale. Néanmoins, s'il y a un continent où nous ne sommes pas si présent que cela, c'est en Asie. J'ai donc proposé, à l'image de ce qu'a déjà fait le Real ou Chelsea, de faire une partie de notre préparation en Chine. Ce voyage nous a permis d'obtenir deux victoires et un nul. Néanmoins, le niveau affiché par mes joueurs ne m'a pas totalement satisfait, en particuliers face aux équipes locales. De l'eau au moulin de mes détracteurs...

Il nous reste maintenant douze jours pour préparer notre premier match officiel face à Rio Ave pour le compte de la supercoupe du Portugal. Bien que nous soyons donnés largement favori, je me méfie de cette équipe qui a créé la surprise la saison passée en coupe avec un parcours sans fautes et une victoire finale. Je reste cependant confiant car qualitativement, nous sommes largement au dessus.

Si professionnellement ma vie est bien chargée, ma vie privée n'est pas en reste. Les dernières semaines ont vu l'un de mes objectifs se concrétiser. Avec Marta, nous avions pris la décision, vers la mi-juin, de passer à la recherche active d'un bien immobilier pour en faire l'acquisition. Nous nous étions mis d'accord sur nos critères qui incluaient plusieurs points. Les deux fondamentaux étaient l'endroit, nous ne voulions pas nous éloigner d'où nous étions, et le type de bien, une maison individuelle. Après trois semaines d'intenses recherches, notre attention s'était arrêtée sur notre seul coup de cœur. Une maison carrée au style contemporain avec un salon, une salle à manger, une cuisine, deux suites, deux chambres, trois salles de bain, un jacuzzi, une piscine extérieur chauffée, une terrasse équipée d'une cuisine d'été... Le tout entièrement meublé. Un coup de cœur qui a un prix... Près de huit-cent-milles euros ! Nous investirons les lieux à la fin du mois de septembre.
Modifié en dernier par ivo le mer. 21 mars 2012 11:55, modifié 1 fois.


Avatar du membre
hideon
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1621
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 11:00
Partie actuelle : PSG

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par hideon » mer. 21 mars 2012 9:52

Des photos de ta villas, on doit y être vachement bien installé :) En tout cas, ca fait rêver, bon après le rpix, au vue de ton salaire, ca devrait le faire... :) Elle est au pied de la plage la petite bicoque???

Sinon, footballistiquement parlant, la défaite face à Dortmund est mérité, mias vu qu'elle n'arrive qu'à la 90ème ca veut dire que ton équipe à bien résisté, même si c'ets récurrent les mauvaises fin de matches chez toi, va falloir remédier à celà et ne pas retomber dans les travers de l'an passé.

Pour la tournée en Chine, un 0-0 certes contre une équipe locale, mais le plus important c'ets la victoire face à Liverpool, c'ets cà ta vrais valeur.... :)

Vivement la suite de tes aventures... Un ptit screen des arrivées et départs c'est possible? :roll: Edit : Merci
Modifié en dernier par hideon le mer. 21 mars 2012 11:14, modifié 1 fois.
Image


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » mer. 21 mars 2012 11:12

Je voulais le mettre et j'ai oublié... Je vais y remédier en l'incluant!


Avatar du membre
twiggy76
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1347
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 0:22
Partie actuelle : Leverkusen
Club préféré : OL-Liverpool
Version : FM 2017
Localisation : rouen

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par twiggy76 » mer. 21 mars 2012 12:51

je partage le doute des journalistes,beaucoup de ventes et que des jeunes joueurs comme arrivées.......
mais je te fais confiance pour réalisé un belle saison :wink:


Répondre

Retourner vers « Stories Terminées »

DLGamer