DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Retrouvez ici toutes les stories ter-mi-nées !

Modérateur : Staff FM

Répondre
ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

[FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » mar. 22 nov. 2011 19:01

PREFACE
Image
Vous vous souvenez de ce moment, en début d'année scolaire. Ce moment où votre institutrice ou instituteur vous demande de remplir une fiche pour vous présentez. Vous vous en souvenez ?
Nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance... Dans cette fiche, il y avait une autre demande... Quel métier souhaiteriez-vous faire ? Quand on a six ans, a-t-on la moindre idée de l'emploi que l'on veut occuper en étant grand ? Alors, il y a la réponse que la majeur partie des enfants donne, le même que mon père. Boulanger, pompier, docteur, vétérinaire, carrossier... J'en passe et des meilleurs. Puis il y a l'original, le rêveur, le farfelu. Astronaute, président... Ou que sais-je encore. Il est intéressant de noter que vous soyez dans la première ou la deuxième catégorie, votre instituteur ou institutrice ne tarira pas d'éloges sur votre désir.

Pour ma part, je ne faisait ni partie du premier groupe ni du second. Je me souviens encore de ce jour de présentation. J'avais sept ans. L'âge de l'insouciance. Nom : Silva. Prénom : Filipe. Date de naissance : 29/07/1978. Lieu de naissance : Portugal... J'arrive gentiment à la case métier. Il me suffira d'une seconde pour savoir quoi mettre derrière les deux points... Footballeur ! Ma réponse est innocente, insouciante mais sincère. Le simple reflet de mon désir... Je transmet ma fiche avec tranquillité et satisfaction sans savoir encore à quoi je m'exposais. Les premiers noms défilent...

-Silva !
-Oui Madame, répondis-je en levant la main.
-Prénom Filipe. Né au Portugal. Où ça ?
-A Porto, madame.
-Très bien... Métier... Footballeur ?!
-Oui, madame.
-Mais ce n'est pas un métier, voyons .

Ces derniers mots me firent tomber dans un sentiment profond de honte. Les ricanements de mes collègues ne m'aidaient pas. Je ne savais plus où me mettre. Je sentis une chaleur montée tout le long de mon visage. J'imaginais la rougeur qui avait dû transformer ce dernier en une tomate bien mûre. L'institutrice, quant à elle, continua tout naturellement à lire les restantes fiches qu'elle avait entre les mains. Mon sentiment de honte ne se dissipa que lorsque la sonnerie dicta l'heure de la récréation. Pendant près d'un quart d'heure, j'avais l'occasion de me prouver pourquoi j'avais inscrit sur cette fiche que mon métier serait celui de footballeur... Un contrôle, une passe... Un contrôle, un dribble, une passe décisive... Une récupération... Un contrôle et un but... Un quart d'heure qui se termine par une victoire quatre à deux !

Ceci étant dit, cette événement me marqua pour le reste de ma vie. La preuve en est, je le raconte aujourd'hui. Néanmoins, ma motivation resta intacte. Mes parents m'inscrivirent dans mon premier club à l'âge de neuf ans, le Club Olympique de Vincennes. Mon rêve de devenir un Zico, un Maradona ou encore un Futre était pour moi bien réel et cette étape devait être la première qui m'amènerais vers la consécration.

J'en ai aujourd'hui trente-trois et je suis à l'aube de mon plus beau défi. Celui de ma vie. Mais laissez-moi d'abord vous racontez comment j'en suis arrivé ici car le parcours n'a pas été sans obstacles...
Modifié en dernier par ivo le ven. 10 févr. 2012 6:58, modifié 3 fois.


Avatar du membre
hugo78800
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:51

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par hugo78800 » mar. 22 nov. 2011 20:28

Un très bon début, bonne chance :wink:
Un bon coach sait motiver ses joueurs.


Avatar du membre
Naoned17
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 323
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 20:22
Club préféré : FC Nantes
Localisation : Aulnay , pas sous bois , de saintonge pardi dans le 17 !

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par Naoned17 » mar. 22 nov. 2011 22:00

Belle préface ! :roll: Belle écriture .
Rien à dire de plus


Avatar du membre
Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 7206
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 21:32
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Saint Jean de thurigneux

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par Cali » mer. 23 nov. 2011 0:15

Et bien voilà qui est pas mal, notre petit Ivo replonge déjà dans une story. Cette fois ci, je suis là au départ. J'attends donc la suite.


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » mer. 23 nov. 2011 8:01

Merci à tous!
Je vous envoie le premier chapitre dans la foulée pour lancer l'histoire...


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » mer. 23 nov. 2011 8:03

Chapitre 1
Image
Lors de mon onzième anniversaire, mes parents m'ont fait la promesse de m'inscrire dans un club de foot.

-Notre cadeau ne sera disponible qu'en septembre. Il faudra que tu sois patient.
-C'est quoi ?! C'est quoi ?!
-Tu ne veux pas garder la surprise ?
-Non. Dites-le moi !
-Nous avons décidez, avec ta mère, de t'inscrire dans un club de foot.
-Ouais ! Génial !
-Tu pourras jouer comme tu le veux depuis longtemps.
-C'est super ! Merci beaucoup !

Tenant leur promesse jusqu'au bout, lors de la première semaine de septembre, ma mère m'a emmené pour effectuer l'inscription. Le club se trouvait à une bonne demie heure à pied de chez moi. J'avais également la possibilité de prendre le métro pendant deux stations et ensuite le bus.

Le COV, Club Olympique de Vincennes, était mon premier club. J'allais jouer en U11. Ce jour-là avait été pour moi comme lorsqu'un enfant déballe un cadeau. Une satisfaction m'envahit ainsi qu'une envie de participer tout de suite aux entraînements et aux matchs. Néanmoins, il m'a fallu être patient pour inaugurer mon maillot du FC Porto acheté l'été d'avant au Portugal. Deux longues semaines pour être précis.

Rapidement, j'ai compris qu'il faudrait que je travaille pour atteindre mes rêves. Techniquement, je n'était pas très fort. Physiquement non plus. J'avais pour moi un bon mental et un positionnement correct sur le terrain. Ma qualité de passes n'était pas trop mal. Mais c'était bien insuffisant pour aspirer un joueur à devenir un grand.

Les premiers mois ne m'offrait pas vraiment de meilleurs horizons. J'avais du mal à progresser et mon équipe se ressentait de mon niveau. Mais un premier tournant arrivait lors d'un déplacement à Bonneuil. Dès la cinquième minute, notre gardien de but se blessait sur une action face à l'attaquant adverse. Il nous fallait un autre gardien. L'un de nous devait se sacrifier. Après un long silence, je me dévouait pour aller dans les buts. Le résultat fut laborieux. Dix zéro. Mais une vocation était née en moi, celle de gardien de but.

De Maradona ou Futre, mon unique obsession était à présent de devenir le futur Vitor Baia. Et je mettais du cœur à l'ouvrage. Avec le temps, je développais de belles qualités. Je suis rapidement devenu très bon dans le un contre un. Mes réflexes était de plus en plus aiguisés tandis que mes mains devenaient de plus en plus ferme. Mon plus gros problèmes était la qualité des dégagements. Gérard, le coach de l'équipe, me faisait quelques séances particulière pour améliorer mes dégagements mais aussi d'autres aspects. Avec le temps, je suis devenu le gardien de but de l'équipe.

Niveau étude, mon choix a été rapide. La filière sportive me tendait les bras et je lui ouvrait les miens avec plaisir. Au moins, si le foot ne marcherait pas, je pourrais continuer dans le sport. Je n'ai jamais été un grand étudiant. Je me classais facilement dans les élèves moyens, vivant, comme le disait mes professeurs, sur mes acquis. En même temps, c'était les miens ! Je ne les avais volé à personne ! Mes parents, eux aussi, attendaient un peu plus de moi. Et comme à chaque fois, je leur promettais de faire plus sans y croire le moindre mot. C'est ainsi que j'ai gravis les échelons. Pour la partie football, de U11 à U13 puis U15 et enfin U17. Pour les études, de la sixième à la cinquième puis la quatrième et ainsi de suite jusqu'au Bac que j'ai obtenu grâce à un note moyenne, pour ne pas déroger à la règle.

C'est l'année suivante que j'ai décidé de chambouler pour la première fois ma vie. Du haut de mes dix-sept ans, il fallait que je prenne une décision sur mon avenir. Le football ne paraissait pas m'offrir un futur. Les prétendants sont nombreux et les places réduites. J'avais dix-sept ans et je n'avais pas encore été approché par le moindre club ni centre de formation. Mes illusions perdaient de leur brillance et je commençais à me faire une raison. Pour réussir quelque chose d'intéressant, il fallait que je parie sur une autre carte. J'ai donc décidé de miser sur mes études en me lançant dans un BEES en cinq ans. Ce brevet d'Etat me permettrais d'élargir mon champ d'action en pouvant enseigner dans n'importe quel discipline sportive. A partir de ce moment, le foot devint un moyen de continuer à pratiquer le sport que j'aimais et de maintenir la forme physique. J'y joignais régulièrement le footing et la musculation.

C'est ainsi qu'après cinq ans d'étude sans embûches, je me retrouvais avec un brevet d'état me permettant d'enseigner le sport, même aux professionnels. Ce diplôme en main, je n'avais eu aucun mal à trouver un travail dans le secteur du sport, ou plutôt de la remise en forme. Après un mois de travail en tant que caissier dans un supermarché et un mois de vacance à me dorer la pilule sur les plages de l'Algarve, je dégotais mon premier contrat de six mois en tant que coach sportif dans une salle de sport en plein Paris...
Modifié en dernier par ivo le ven. 10 févr. 2012 6:59, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Misaki
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 6053
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 12:37
Localisation : Moréac (56) - Tu connais pas ? Tu devrais.

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par Misaki » mer. 23 nov. 2011 10:05

Ivo qui repart pour une nouvelle story. Très bon début. Comme toujours, tu prends le temps de poser les choses.

Question : Que signifie le titre de ta story ?
ImageImage
Venez participer au quizz multi-sport.


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » mer. 23 nov. 2011 10:35

C'est la phrase qui caractérise le club. Textuellement, ça signifie entrain de vaincre depuis 1893, date de création du club.
Merci.


Avatar du membre
Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 7206
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 21:32
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Saint Jean de thurigneux

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par Cali » mer. 23 nov. 2011 11:41

Et bien, moi qui pensais que tu deviendrai le nouveau Vitor Baia, avec le 99 dans le dos, je suis déçu. Mais au moins tu le deviendra peut être dans ma story :P.

Maintenant voyons voir où te mènera ton boulot de coach sportif.


Avatar du membre
twiggy76
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1347
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 0:22
Partie actuelle : Leverkusen
Club préféré : OL-Liverpool
Version : FM 2017
Localisation : rouen

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par twiggy76 » mer. 23 nov. 2011 11:42

j'aime le début et puis c'est ivo qui écrit , je suis !!!!


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » mer. 23 nov. 2011 12:18

Cali a écrit :Et bien, moi qui pensais que tu deviendrai le nouveau Vitor Baia, avec le 99 dans le dos, je suis déçu. Mais au moins tu le deviendra peut être dans ma story :P.

Maintenant voyons voir où te mènera ton boulot de coach sportif.
Blagues à part, c'était mon rêve quand j'étais petit. Quand je jouais, j'étais toujours gardien et je me prenais pour Vitor Baia. Aujourd'hui encore j'aime bien jouer gardien dans un match à onze contre onze. C'était un rêve et ça le restera toujours!


Avatar du membre
Andyone
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 256
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 10:00

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par Andyone » mer. 23 nov. 2011 18:00

Super ton retour! Comme pour ta précédente story tu met en place ton histoire tout doucement pour qu'on puisse s'immerger complètement dedans. J'adore l'ambiance que tu parviens a créer. J'avais déjà lu ce début sur ton site!
Image
Image


Répondre

Retourner vers « Stories Terminées »

DLGamer