DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Retrouvez ici toutes les stories ter-mi-nées !

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1530
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 13:00
Localisation : Montpellier (hou putain les violettes me manquent...)

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par Charles Le Téféciste » mar. 06 mars 2012 10:57

ivo a écrit :Désolé de quoi... Tu as raison de dire ce que tu penses. Je peux me remettre en question. Je te remercie!
Pour être franc, j'ai eu une forte envie d'arrêter cette storie car j'ai l'impression d'écrire la même chose depuis trop longtemps. C'est ma deuxième storie sur ce style. Mais quelque chose en moi ne veut pas lâcher l'affaire... Je me suis dit, change de style...
Je prend note de tes remarques et j'y prêterais une attention particulière en espérant ne pas te décevoir :wink:
Je dois dire que je l'avais un peu pressenti, dans ta manière de modifier brutalement ta façon de faire, d'aller plus vite, etc. Mais je pense que tu peux continuer dans cette nouvelle voie, en améliorant ou pas, tant que tu retrouves la flamme, l'envie, que tu parviens à écrire ce que tu as envie de nous faire lire. C'est sûr que c'est prenant comme truc, faut s'investir, etc. Si tu sais où tu vas, peu importe à la limite si tu sautes des passages, si tu fais des ellipses, tant que j'en ai pour mon argent... :hehe:
Image


Avatar du membre
hideon
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1621
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 11:00
Partie actuelle : PSG

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par hideon » mar. 06 mars 2012 11:08

Charles Le Téféciste a écrit :tant que j'en ai pour mon argent... :hehe:
Tu mets combien dans le nourrin? :mrgreen: :mrgreen:
Image


Avatar du membre
twiggy76
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1347
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 0:22
Partie actuelle : Leverkusen
Club préféré : OL-Liverpool
Version : FM 2017
Localisation : rouen

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par twiggy76 » mar. 06 mars 2012 14:40

moi aussi je préférais le style d'avant mais le nouveau est bien aussi,
en tout cas je continuerais de suivre sans souci :wink:


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » mar. 06 mars 2012 16:31

Merci les gars...
Comment ça se fait que j'ai encore rien reçu?!


Avatar du membre
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1530
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 13:00
Localisation : Montpellier (hou putain les violettes me manquent...)

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par Charles Le Téféciste » mar. 06 mars 2012 18:44

ivo a écrit :Merci les gars...
Comment ça se fait que j'ai encore rien reçu?!
Je ne paie qu'en nature :mrgreen:
Image


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » jeu. 08 mars 2012 9:56

Image
CARNET DE BORD
Porto
Le 13 mars 2012

La victoire peut elle aussi avoir un goût amer. Je ne l'avais jamais senti jusqu'à maintenant. Néanmoins, je savais qu'elle existait. J'ai pu le confirmer ce soir.

Notre rencontre en Ukraine ne nous laissait pas une marge de manœuvre conséquente. Tous les calculs nous menaient à une seule et même conclusion. Gagner en marquant des buts. Il fallait prendre des risques dès le départ. Nos trois précédentes rencontres de championnat nous avaient mis sur les bons rails. Nous avions enchaîné deux victoires avant de concéder le nul zéro à zéro face au Sporting à domicile. Rien de grave étant donné notre confortable avance au classement. Le championnat était quasiment dans la poche et nous étions encore en course pour remporter la coupe de la ligue.

Ce match face au Shaktar était donc pour moi, le grand rendez-vous du reste de la saison. Ce match nous aurait permis de sublimer cette saison quoi qu'il arriverait ensuite dans cette compétition. Malheureusement, et malgré nos efforts, nous n'avons pas réussi à effectuer ce tant désiré retournement de situation. Faute... à des détails. Cette fois-ci, oui, je parlerais de détails. Une tête à quelques centimètres des buts dans les premières minutes... Une frappe de l'extérieur de la surface qui s'écrase sur le poteau... Un arrêt splendide du gardien adverse... Des détails qui changent la physionomie d'un match... Qui nous envoient directement vers la porte de sortie de la Champions League...

La définition de la défaite est facile,
C'est quand on rate notre cible.
Néanmoins la défaite permet l'expérience,
On apprend de nos erreurs et on avance.

L'échec amène la tristesse,
Mais elle laisse rapidement sa place à l'hardiesse.
Ainsi il sera possible de prouver sa valeur,
De laisser de côté son malheur.

La défaite peut être le premier pas vers la réussite,
Si l'on sait en tirer profit pour la suite.
Des chances nous en avons toujours assez,
Il suffit d'en saisir une sans la laisser passer.

Cette chance nous l'aurons à nouveau la saison prochaine. Je compte revenir plus fort lors de ce prochain exercice. Les semaines à venir vont nous permettre de nous focaliser sur les compétitions nationales avec deux trophées encore possible. Avec nos sept points d'avance en championnat, le reste du parcours devrait être une formalité si nous maintenons notre rythme. Pour ce qui est de la coupe de la ligue, la demie finale se jouera face à Gil Vicente, équipe promu que nous avons battu deux fois cette saison.

Mais d'autres objectifs sont en vue même s'ils ne dépendent pas directement de moi. Les U19 de Nuno Capucho sont entrain de faire une excellente saison avec un doublé coupe-championnat possible. Mon désir est de faire que les équipes de jeunes soient des viviers de joueurs pour l'effectif professionnel. Pour cela, ces équipes doivent devenir des lieux de professionnalisation avec des objectifs spécifiques. Le staff l'a compris et les joueurs aussi. Du coup, une très belle saison se profile de ce côté-là. Je me rend personnellement, quand mon emploi du temps me le permet, dans les stades pour observer ces jeunes. Certains m'ont d'ores et déjà tapé dans l'oeil. Kadu, le gardien. Tiago Ferreira, Tiago Lima Pereira et Luis Rafael, des défenseurs. Tomas Podstawski au milieu. Et Thibaut Vion ainsi que Gonçalo Paciencia en attaque. Ils possèdent un talent au dessus du lot et s'il continuent à progresser, ils pourraient intégrer l'effectif professionnel dans les années à venir...


Avatar du membre
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1530
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 13:00
Localisation : Montpellier (hou putain les violettes me manquent...)

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par Charles Le Téféciste » jeu. 08 mars 2012 11:28

Je suis partagé... D'une part j'ai beaucoup aimé cet épisode. Je commence sans doute à m'habituer à ce "nouveau" style. C'est très bien écrit, c'est clair, c'est concis et sans fioriture. Et puis on y découvre un fort joli poème !

Par contre je trouve l'ensemble encore court, je reste sur ma faim concernant le Championnat (tu dis avoir 7pts d'avance, mais pourtant je n'ai pas l'impression de vivre avec ton personnage cette compétition) et même la Ligue des Champions. Je suis un peu perdu, je sais que tu es éliminé mais ne sais plus à quel stade tu en étais... Après, il n'y a rien sur ta vie privée, ou sur ce que ce "mauvais" résultat influe sur la position du coach. Deux éliminations, ce n'est pas rien : ta place est-elle fragilisée ?

Mais si je me pose toutes ces questions, c'est que tu attise ma curiosité. Et c'est plutôt une bonne chose, au vu de tout ce que tu caches. Je me dis donc que c'est comme ça, que je resterai insatisfait, mais que je prendrai toujours autant de plaisir à découvrir chaque nouvel épisode. Car c'est aussi de cela dont il s'agit : faire plaisir à ton lectorat. Et sur ce point, sois-en certain, c'est réussi. Encore et toujours, comme au premier jour.
Image


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » jeu. 08 mars 2012 12:09

Merci pour ce beau et bon commentaire.

Je crois que je viens de cerner exactement ce qui te dérange... Pas assez de FM! En fait, la saison qui est en cours ne m'enchante pas. Eliminé prématurément de la coupe du Portugal, éliminé prématurément également de la Champions League en huitième face au Shaktar et défait en finale de la coupe de la ligue. Beaucoup de points négatifs à mes yeux. Je dis bien à mes yeux car au niveau de mes supérieurs, j'ai atteint tous mes objectifs sauf sur la coupe du Portugal. Ils sont heureux les bougres! Moi pas! J'en veux plus surtout quand je regarde mon effectif... Le problème est... j'en parlerais au prochain chapitre alors va falloir être un peu patient :P


Avatar du membre
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1530
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 13:00
Localisation : Montpellier (hou putain les violettes me manquent...)

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par Charles Le Téféciste » jeu. 08 mars 2012 12:46

ivo a écrit :Merci pour ce beau et bon commentaire.

Je crois que je viens de cerner exactement ce qui te dérange... Pas assez de FM! En fait, la saison qui est en cours ne m'enchante pas. Eliminé prématurément de la coupe du Portugal, éliminé prématurément également de la Champions League en huitième face au Shaktar et défait en finale de la coupe de la ligue. Beaucoup de points négatifs à mes yeux. Je dis bien à mes yeux car au niveau de mes supérieurs, j'ai atteint tous mes objectifs sauf sur la coupe du Portugal. Ils sont heureux les bougres! Moi pas! J'en veux plus surtout quand je regarde mon effectif... Le problème est... j'en parlerais au prochain chapitre alors va falloir être un peu patient :P
Haha ok :wink:

Ouais y a peut-être un peu de ça, c'est vrai que dans mon esprit une story doit avant tout être une romance d'une partie FM... Mais après, je comprends tes choix, tes ellipses, c'est juste qu'avec cette nouvelle forme de récit, j'attendrais encore plus d'introspection, de remise en question, de doutes... :mrgreen:

Moi, éternel insatisfait ? :hooo:
Image


Avatar du membre
hideon
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1621
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 11:00
Partie actuelle : PSG

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par hideon » jeu. 08 mars 2012 15:03

J'ai moins accroché cet épisode... Mais je lis ton commentaire ivo, et en fait ce qui me manque, c'est ce que tu dis... Tu n'as pas tout gagner (et temps mieux c'ets pas drole sinon), et tu relates que tu es mécontent, alors que tes dirigeants eux, le son... Et bien moi, je pense que c'est là dessus que tu dois écrire, insisté prendre le temps de rédiger un truc fort plus proche des émotions de ton personnages qui fasse ressortir ses sentiments, ses emotions...plus que juste le "lâcher" d'informations....

Je trouvias Charles très défaitistes et pinailleux (je ttrouve pas mes mots dsl), mias je me rends compte qu'il a permis de nous livrer quelque chose d'autre qui n'était pas dans ton récit, et qui finalement méritait bien plus sa place...

Plus de Marta?? Sinon, moi, je la prends pas de souci, je gère aucun club, aucune ressource, aucun état d'ame, donc j'ai tout mon temps pour elle ;)
Image


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » ven. 09 mars 2012 7:10

En tout cas merci les gars pour vos commentaires critiques qui permettent de se remettre en question et de corriger les choses. C'est un plaisir de vous lire et d'y réfléchir.
Pour te répondre Hideon, la différence entre l'appréciation du comité directeur et mes idées va bientôt se faire sentir... Dans deux épisodes tout au plus.
Et pour Marta... Je la garde! Et là aussi, des avancées vont avoir lieu...


ivo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 431
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009 8:01

Re: [FM2012]FC Porto A Vencer desde 1893

Message par ivo » ven. 09 mars 2012 7:15

Image
CARNET DE BORD
Porto
Le 14 avril 2012

Cette soirée est l'une des plus paradoxale de ma courte carrière d'entraîneur... Nous sommes au milieu de la nuit et Morphée ne désire toujours pas de moi dans son royaume. La défaite a des effets néfastes sur mes habitudes de sommeil. J'essaie de trouver une solution mais rien n'y fait.

Je venais juste d'arriver à la maison. Marta m'attendait et me reçu en me tendant ses bras.

-Désolé chéri...
-Tu n'as pas à être désolé. Tu n'y es pour rien.
-Comment te sents-tu ?
-Déçu... Je pensais que nous remporterions notre deuxième trophée de la saison. Nous y allions avec ce seul objectif en tête. Alors quand tu rentres bredouille... Tu es déçu, dégouté... Enfin, je te passe tous les synonymes.
-Je comprend.
-Tu sais ce qui est le plus paradoxal ?
-Non.
-C'est qu'aujourd'hui, j'ai atteint un des mes objectifs et j'en ai raté un autre... J'ai le cul entre deux chaises !
-Tu peux être plus clair...
-Avant le match de ce soir, j'ai assisté au match des jeunes du club pour le compte du championnat... Les gamins ont été excellents. Ils n'ont fait qu'une bouchée de leur adversaire et ont garanti officiellement le titre de champion... Ils ont fait le doublé coupe-championnat ! Un régal !
-C'est ton projet sur le long terme qui prend forme...
-Exactement... Il y a des jeunes très intéressant et j'ai hâte de les voir grandir et arriver en équipe première... Quand je vois le Barça qui sort des Xavi, Iniesta, Fabregas, Piqué et maintenant Pedro, Thiago, Muniesa, Cuenca et j'en passe... Ca me fait rêver !... J'aimerais copier cette exemple et je pense qu'il y a les joueurs pour... J'étais content pour ces gamins. D'un autre côté, on laisse s'échapper ce titre. Les boules !

Mon monologue continuait durant encore quelques minutes. Marta m'écoutait patiemment acquiescent de quelques hochements de tête ou bien de quelques sons favorisant l'utilisation de la lettre « m ». Cette faculté qu'elle possède est l'une des facettes que j'apprécie le plus chez elle. Même si le sujet de conversation ne la passionne pas forcément, elle écoute attentivement. Du moins elle en donne l'impression. Elle m'en donne l'impression.

Pour ma part, cette nuit est encore une longue nuit sans sommeil. Les soirs de défaite, je privilégie le canapé du salon au lit de la chambre par peur de réveiller ma tendre et chère. Cette coupe n'était pas un objectif prioritaire au départ de la saison. Même avec notre élimination précoce de la coupe du Portugal et notre élimination en Champions League, elle ne prenait pas une importance considérable aux yeux de la direction. Néanmoins, je suis dans un club où chaque match se joue avec une seule idée en tête, la gagne. C'est dans cette état d'esprit que j'ai toujours abordé cette compétition. C'est dans cet état d'esprit que j'ai abordé cette finale...

Notre adversaire était le Nacional Madeira, la surprise de la saison. Troisième au classement les hommes de Ivo Vieira ont réussi l'exploit de se frayer un chemin entre les deux grands de Lisbonne, laissant par la même occasion Braga au second plan. Nous savions que notre adversaire voulait créer la surprise et ainsi écrire une première ligne à son palmarès. De mon côté, j'avais décidé de faire tourner en défense et de composer avec les blessures au milieu. Bracalli était ainsi promulgué dans les cages. Fucile, Maicon, Mangala et Sandro composait la défense. Defour, Moutinho et James était au milieu. Hulk, Cristian Rodriguez et Walter en attaque.

La concentration... Face au Shaktar, à l'aller, mes joueurs avaient été défaillants sur ce point. Les cinq dernières minutes avaient été cauchemardesque et nous avaient guidé vers la sortie. Dans cette finale, mes joueurs ont rechuté. Je pensais le problème résolu. Nous en avions discuté avec le staff, avec les joueurs. Nous avions travaillé sur ce point. Ce soir, nous avons encore une fois hypothéqué nos chances dû à un manque de concentration sur les cinq dernières minutes de la première mi-temps. Deux buts encaissés en cinq minutes... Juste avant de rentrer au vestiaire... Malgré nos efforts en seconde mi-temps... Malgré la réduction du score rapide... Ce titre nous échappe... Il m'échappe...

Une supercoupe du Portugal et, surement, un championnat national. Voilà ce que sera mon palmarès personnel à la fin de cette saison. De ma première saison. Certains s'en seraient contentés... Beaucoup en seraient euphorique... J'en suis tout juste satisfait... Etre champion avec le FC Porto est quelque chose de normal, presque obligatoire... je n'ai fait que le stricte nécessaire...


Répondre

Retourner vers « Stories Terminées »

DLGamer