Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Football Manager, fondamentaux et quelques principes clefs

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Ghyom » mar. 08 nov. 2011 13:54

mentalité = état d'esprit dans les derniers opus. Donc soit tu t'amuses à regarder directement sur FM le niveau des réglettes "état d'esprit" par défaut dans les différentes approches/stratégies, soit tu reprends les valeurs indiquées dans les schémas de NakS en page 2 et 3 de ce topic il me semble mais en faisant attention qu'il y a quelques pièges. Ou plutôt que ses schémas ne tiennent pas compte de certaines spécificités comme par exemple le meneur en retrait qui a une mentalité moindre que les autres milieux axiaux.

Publicité

yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par yohan06 » mar. 08 nov. 2011 19:56

Ghyom a écrit :mentalité = état d'esprit dans les derniers opus. Donc soit tu t'amuses à regarder directement sur FM le niveau des réglettes "état d'esprit" par défaut dans les différentes approches/stratégies, soit tu reprends les valeurs indiquées dans les schémas de NakS en page 2 et 3 de ce topic il me semble mais en faisant attention qu'il y a quelques pièges. Ou plutôt que ses schémas ne tiennent pas compte de certaines spécificités comme par exemple le meneur en retrait qui a une mentalité moindre que les autres milieux axiaux.
Merci !! Et concernant les stratégies, comment calcules t on de manière simple ?

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » mar. 08 nov. 2011 20:10

Les stratégies ne sont qu'une translation des approches. C-à-d : Pour une approche définie l'état d'esprit de tous les joueurs augmente de 2 ou 3 crans lorsque tu passes à la stratégie supérieure.

yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par yohan06 » ven. 11 nov. 2011 10:53

Ghyom a écrit :Les stratégies ne sont qu'une translation des approches. C-à-d : Pour une approche définie l'état d'esprit de tous les joueurs augmente de 2 ou 3 crans lorsque tu passes à la stratégie supérieure.
Ok, mais quel est le calcul à faire pour savoir quelle est ma stratégie de base à adopter ?

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » ven. 11 nov. 2011 12:14

yohan06 a écrit :
Ghyom a écrit :Les stratégies ne sont qu'une translation des approches. C-à-d : Pour une approche définie l'état d'esprit de tous les joueurs augmente de 2 ou 3 crans lorsque tu passes à la stratégie supérieure.
Ok, mais quel est le calcul à faire pour savoir quelle est ma stratégie de base à adopter ?
Je te le remet encore un coup, c est un relevé des valeurs du createur, tu compares ton équipe avec le relevé pour savoir dans quel rapport tu t'inscrits.
Tes joueurs ne rentrent pas tous dans le moule ? ... Tu as ton approche,ton différentiel, tu l'as deja calculé ... Tu regardes sur le relevé les lignes qui lui correspondent.
Tu n'as exactement pas la même formation ? Tu as des positions parentes, tu vas bien trouvé une sorte de correspondance ...
Tu cherches le meilleur parti pour la plupart ... Si il n'y en a pas au moins de les 3/4 qui ne rentrent pas dans le design d'un niveau c est que ca doit etre le suivant plus defensif.

Image
Image
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par yohan06 » ven. 02 déc. 2011 15:48

Normal que sur la page des approches il n'y a qu'une approche qui soit illustrée ? http://fmmanifest.forumgratuit.fr/t201- ... illustrees

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par NakS » ven. 02 déc. 2011 16:01

J'en compte bien 6 de Très Rigide à Très Fluide avec le 262 en bonus :17:
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E

yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par yohan06 » sam. 03 déc. 2011 13:03

Mon ordinateur doit déconner alors...Car je m'aperçois que même ma messagerie déconne...La résolution des pages internet ont changées...

sylvain100
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par sylvain100 » sam. 10 mars 2012 18:58

Merci pour toutes les explications, mais j'ai une petite question qd même quand on veut calculer son approche doit on partir avec une stratégie normal du démarrage pour faire la différence ou d'abbord calculer en 1 er le mental pour savoir justement sur quel stratégie partir pour faire la différence seulement après.
Merci d'avance pour vos réponses

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » dim. 11 mars 2012 1:30

sylvain100 a écrit :Merci pour toutes les explications, mais j'ai une petite question qd même quand on veut calculer son approche doit on partir avec une stratégie normal du démarrage pour faire la différence ou d'abbord calculer en 1 er le mental pour savoir justement sur quel stratégie partir pour faire la différence seulement après.
Merci d'avance pour vos réponses
Pour calculer ton approche tu regardes les differentiels de décision.
Par exemple, entre DC 6 et MC 9 le differentiel est de + 3. Entre DC 10 et MC 13 le differentiel est toujours de + 3

Mais tu as aussi la même chose entre DC 5 et MC 8 ... + 3 Les 2 approches seraient donc (+3) de l'Equilibré ?

Pas forcement ! Si entre les 2 apres le DC 6, le MCd ou MD à 7, et les milieux excentrés Gauche/ Droite ont 8 pour arriver au MC 9. Ca fait + 1 + 1 + 1. C est une Trés Rigide.

Et si entre le MC 8 et les milieux excentrés 11 il y a + 3 c est de l'Equilibré.

Maintenant pour connaitre son enveloppe Stratégique, DC 6 et Mc 9 correspond à un niveau de Contrer. DC 10 et Mc 13 à un Controle.

Voir tableau en screen quelques posts plus haut..

Pour commencer un match, on peut soit exploiter son niveau stratégique optimum.
Et en fonction du score, des % de possession affichés par les ZA qui pourraient indiquer des difficultés de possession surtout au milieu, les conseils de l adjoint qui indiquent une accumulation de fautes, d'un manque de maitrise du ballon ou des passes, de problémes majeurs pour plusieurs joueurs dans les interceptions ( pb de décision), ou que les joueurs se font trop passés ( pb de pressing ) ... Ont décidera de changer de stratégie pour quelque chose de plus défensif.

Si ce n est que quelques petits defauts concernant peu de joueurs, ou que les % de ZA ne sont que legerement soumis, on cherchera plutôt d'abord la correction individuelle, et l'affinement des reglages collectifs de largeur, rythme, ligne def. Sans changer radicalement de stratégie.

C est l amplitude du probléme et l'accumulation des erreurs, qui décident si on fait de petits ajustements, ou si on bascule radicalement de stratégie.

Avant match, le statut de favoris ou non, à domicile ou à l extérieur, et les conseils du Staff, peuvent incliner à être plus prudent pour débuter la rencontre. Et attendre d'avoir quelques statistiques pour decider de prendre une option plus defensive ou à son niveau d'attaque habituel.
L'amplitude des recommandations du Staff, joueur plus étroit, ligne de defense basse, rythme lent indique forcement une recommandation plus defensive.
Est ce qu'on doit appliquer tout de suite l option defensive, attendre dans une posture intermédiaire, ou s'en defier et commencer à son meilleur niveau offensif ? ... Peut dependre de l etat de forme de notre équipe ( 5 derniers matchs ), de l etat de forme de l opposant, et la connaissance de la réelle supériorité d'un adversaire, ou de sa faiblesse, au dela de ce qu'en disent les médias. Le jeu est de faire mentir les mauvais pronostics !

Mais un petit club qui rencontre une grosse locomotive, ou les joueurs adverses ont deux fois plus de qualités que nos joueurs et on le sait. Alors on peut le croire, et decider de suivre à la lettre les recommandations de notre Staff, dés le début du match.
Si les differences sont moins critiques, ou même si nous sommes favoris, on peut alors decider d'appliquer les recommandations mais uniquement sur le temps fort adverse. C 'est à dire le quart d'heure ou il marque le plus souvent.

Car de toute façon, meme si on peut deployer notre meilleur niveau offensif, c est malgré tout une limite de compétence. Et attaquer est plus fatiguant que de defendre. Hors, meme en étant dominateur, choisir une posture defensive, sur notre mauvais quart d'heure ( celui ou l on prend le plus de buts d habitude ), permet aux joueurs de souffler, avant de reprendre pleinement l'option offensive.

Tu es ici sur l'archive 2011, mais qu importe ca marche pareillement sur le 2012.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

fred3d
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Angers SCO
Club préféré : Racing Club de Lens

Message par fred3d » mar. 08 mai 2012 10:55

Je lis, relis, rerelis ce topic... et pourtant impossible de faire tourner mon équipe.
Je lis en plus les "stories" avec la même équipe que la mienne et qui donnent "je me suis promené en L2 puis j'ai gagné la L1 l'année suivante...".
Et pourtant je me concentre, je prends des notes, je sors ma calculette...
Mon équipe : RCL (avec la mise à jour de la base 12.2.0)
Force de cette équipe : son milieu de terrain axial. Point faible : l'attaque (joueurs nuls en finition et relativement peu créatifs en dehors de Toudic qui a 11 en créativité). L'équipe est plutôt "collective" (notes de 11 (1 joueur) à 16) et déterminée (notes de 11 (2 j) puis 14 à 17). J'ai 2 ailiers MOD et MOG plutôt bons et les plus créatifs de l'équipe (notes 13).
Je m'oriente donc vers un 4 - 1 (Mdef) - 2 (MCD et MJA ou MA) - 2 (MOD MOG) - 1 (AttR) afin de sélectionner mes meilleurs joueurs
La décision est uniforme : GK11 - DD 11 - DC 10 - DC 9 - DG 10 - MDef 12 - MC 10 - MJA 12 - MOD 12 - MOG 11 - AttR 12
Devant cela je choisis donc une approche très fluide, et de mentalité normale (je me dis que pour le DC qui a 9, cela reste acceptable) (en écrivant je me dis que la très rigide pourrait peut être le faire aussi...)
Le problème c'est que cette approche demande énormément de pressing pour les lignes avant qui sont 1) nulles en tacle 2) relativement peu endurantes... à la différence de mes milieux travailleurs très endurants. Donc je baisse le pressing de mes avants mais mes milieux se baladent un peu sur le terrain pour compenser... :/ et je galère pour récupérer le ballon une fois que je l'ai perdu.
Comme mes notes en appel de balle sont "moyens" j'évite les "courses en avant" trop fréquents (rarement ou parfois). Idem pour les passes en profondeur en raison du manque de créativité de mes joueurs en dehors des 2 MO.
Les MO justement : nuls en finition (8 et 9), bons en centre... mais mon avant qui est en soutien (car seul) est pas bon en tête, et avec 2 ailiers ca manque de monde dans la surface. et comme mes DL sont pas excellents en passe/créativité, j'ai baissé les "passes en profondeur" sur rarement.
Bref, j'ai 1) un mal de chien à avoir la balle 2) quand je l'ai un mal de chien à me créer des occasions 3) mes quelques occasions ne vont pas au fond car manque de finition.
Donc en gros je perds tous mes matchs 1-0 (je passe sur le fait que ces buts sont pris très souvent sur corners malgré mes consignes de marquage sur les CPA)
Bref je m'arrache les cheveux depuis des semaines sur ce forum et sur ce jeu... D'où ma "bouteille à la mer" ce jour ;)
Merci et bravo pour votre formidable travail didactique !!!

EDIT : j'ai également baissé la liberté créative globale (plus discipliné) pour m'aligner sur les notes de créativité de l'équipe. Passes normales (idem pour m'aligner sur les notes en passe de l'équipe)

NicoFm
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : L'OM

Message par NicoFm » sam. 06 oct. 2012 23:33

Bonjour à tous, je ne comprend pas dans ce texte : Les lignes de jeu ( que sont elles ? ). La décisions ? On parle de l'attribut du joueur ? Merci de m'éclairer, je lis et relis, sans comprend du tout :/

Pour faire ce choix, la décision sera notre attribut clef. La différence de cette capacité entre les joueurs et les lignes de jeu sont le schéma qui détermine le type d'approche qui leur conviendra le mieux. Il n'est pas question de hauteur, mais de différences entre les décisions.
Le jeu nous propose 5 schémas types de décision:
Le Très Rigide qui fait progresser les lignes de jeu de 1 en 1
Le Rigide qui fait progresser les lignes de jeu de 2 en 2
L'Equilibré qui fait progresser les lignes de jeu de 3 en 3
Le Fluide qui fait progresser les lignes de jeu de 4 en 4
Le Très Fluide qui uniformise la décision en ne proposant aucunes différences sauf pour l'avant de pointe.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »