DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Football Manager, fondamentaux et quelques principes clefs

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par NakS » ven. 09 sept. 2011 17:57

Oui, ça m'arrive effectivement. Mais il faut savoir ce que tu fais...

Si tu as essayé le TTF assistant, tu peux prendre le problème à l'envers et remarquer que telle stratégie est "mieux" avec telle approche. Généralement, on part d'une approche et on change de stratégie selon le contexte.

Ce que je fais parfois est de changer le couple approche-formation. Pour te parler en termes foot dans un 433 avec un MDef, 2MC, 2MOD/MOG et un BT. En Equilbrée, la mentalité de tes latéraux automatique en normal est de +3 par rapport à tes DCs, concrètement ils vont prendre un peu plus de risque offensif. Je passe en stratégie contre, j'ai toujours la même approche équilibré et la différence de mentalité avec les DC est toujours de 3. En passant en Rigide, je diminue l'écart de mentalité entre mes latéraux et mes DC à +2, ils sont donc un peu plus conservatif et mes ailes moins découvertes et j'ai maintenant une ligne de jeu latéraux-MDef et mes 2 MCs juste devant à +2 également. Ce me permet de "comprimer" la mentalité de l'équipe

Je te conseille de regarder mes diagrammes avec chaque approche, cela de suggère la dynamique de l'équipe. En changeant les 2 simultanément, j'agis à la fois sur le niveau de prise de risque de mes joueurs et sur la manière dont ils s'organisent entre eux. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre?
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Ghyom » ven. 09 sept. 2011 18:11

ouep! Pas fan de ça. Si tu changes de stratégie pour une plus défensive tu diminues déjà les mentalités de tes joueurs. Pourquoi changer une dynamique d'équipe qui fonctionne (puisque je suppose que ton équilibrée est déjà l'approche la plus adéquate) sous un principe pseudo sécuritaire alors que cette sécurité tu la prends déjà par le changement de stratégie? Tu me dirais "je transforme mon 4231 en 451" ou autre changement de formation et/ou de tâche des joueurs. Là d'accord effectivement tu devrais modifier l'approche car elle ne correspond peut être plus. Mais sans changer de formation ou les tâches, j'ai du mal à voir l'intérêt. A la limite si tu veux sécurisé tes ailes tu modifies la fréquence d'appels de tes DL, leurs dribbles ou un passing plus long pour éviter les pertes de balles dans tes 30m, etc... Tu peux même mettre tes DL en tâche défense. Mais changer la dynamique de l'équipe??? :124:


Avatar du membre
bene17
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 354
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009 16:27
Contact :

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par bene17 » ven. 09 sept. 2011 18:19

NakS a écrit :Je te conseille de regarder mes diagrammes avec chaque approche?

Pourrait tu me mettre le lien ? ou peut tu me dire sur quel site se trouve t il?

Pour trouver ton approche comment fait tu ? Tu fait des calcul comme Ghyom m'avait montrer ou tu utilise le TTF?


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par NakS » ven. 09 sept. 2011 19:02

En page 2 de ce topic pour les diagrammes

Pour mon approche, je fais l'équivalent du TTF mais "à l'oeil" (c'est l'habitude) à l'aide d'un affichage spécial.

La logique c'est le controle de l'espace défensif au lieu de la profondeur offensive. Dans un 433 classique, 2 latéraux automatiques, 1 MDef défense, 1MC axial soutien, 1MC axial attaque et 2 ailiers attaque en équilibrée.
Le milieu à 3 a des mentalités disparate, X, X+3, X+6 et l'écart entre les ailiers et les latéraux est de +3.
En passant en rigide, je modifie les lignes de jeu volontairement pour avoir une ligne de jeu latéraux - MDef a X+2 par rapport au DC puis mes 2 MCs et mes ailiers devant à X+4 par rapport aux DCs. C'est changement dynamique adapté à la posture défensive. En termes de ligne de jeu, j'ai donc mes 2 DCs, puis 3 joueurs puis une ligne de 4 dans une logique de couche d'oignon.
Ma posture offensive est d'avoir du décalage au milieu de terrain par la mentalité en complément des décrochages. Ce que je regarde c'est comment se répartissent les écarts de mentalités et là je souhaite avoir un milieu plus "compact" et des latéraux en phase avec le MDef. Alors qu'en posture offensive mon MDef sert avant tout de sécurité pour mes latéraux qui font partie intégrante de la ligne de jeu soutien en équilibré.
Là en rigide, les latéraux sont dans le groupe défensif-soutien et les MC en soutien-offensif. 4 lignes de jeu au leu de 3.

Après, je ne fais pas ça systématiquement, mais c'est le type de raisonnement que je tiens quand j'ai de la marge de mentalité (que j'ai en passant de normal à contre).
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
bene17
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 354
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009 16:27
Contact :

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par bene17 » ven. 09 sept. 2011 19:19

oui merci beaucoup autre petite précision. Est ce qu'on doit regler manuellement la mentalité on doit on la laisser tel quel?

Si on doit la changer pourquoi? car le fait de changer la mentalité d'un joueur change toute la donne et on devra toucher un peu au autre joueur non?


Maniaki
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2010 15:00

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Maniaki » sam. 10 sept. 2011 1:49

Bonsoir,

J'ai adopté une approche rigide sauf que l'état d'esprit n'est pas comme décrit ici.

Image

Voici l'état d'esprit de mes joueurs

http://hpics.li/16a1ce4

Déjà je ne sais pas comment on détermine la valeur X puis on voit bien que mais lignes (défense -> attaque) n'évoluent pas proportionnellement.

Voici les consignes d'équipe (approche rigide) http://hpics.li/73a3e57

Une petite dernière question en ce qui concerne les réglages du "Style de jeu", le fait de change le style de passes de "Plus direct" à "Par défaut" ou "Plus court" favorise quel type d'approche ?

Pour un style de passes courtes je dirais un jeu sur la possession de balle et direct pour un jeu en contre attaque plutot mais sinon pour les Tacles, Marquage, Centres et Décrochage je vois pas l'utilité.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Teutomatos » sam. 10 sept. 2011 3:19

La valeur "X" c est ta valeur de decision de depart.
Les screens de Naks c est une exemple du "type " de decalage.

Tu vois bien qu'entre tes DCs, et lateraux ainsi que MDC c et = à + 2 de decalage.
Je n ai pas regardé ton screen, je ne sais pas quelle est la capacité de tes DCs, mais si tu parts du plus "faible", le reste c est + 2 en + 2
Tu vois qu'ensuite les milieux et ailiers c est + 2 par rapport aux lateraux et MDC ?
Puis encore + 2 pour l'avant.

Ou les avants ... Ca s'applique à n'importe quelle formation, celle ci c est aussi pour l'exemple.

Tes valeurs de décision c est

.........10...9.......
............11.........
10.................10
...........11..........
11...13...12...12
...........13............

Moi j opterai pour une Tres fluide au 1er coup d'oeil. Parceque tu as un "certain nivellement" des compétences en decisions.
Apres faut que je regarde mon tableur qques postes au dessus , mais je pense que stratégiquement c est sans doute du normal, ou du contre.

Edit : football-manager-fondamentaux-et-quelqu ... ml#p688541
Voila en normal donc ...

Pour le reste ... Le style de jeu, lis mes derniers posts sur le tablau noirs, je raconte un peu l'affaire ...
le-tableau-noir-tribune-d-aide-et-de-co ... ml#p737102

Voila toutes les réglages de moderations à considerer pour tous les "styles", selon tes "facultés" et certaines circonstances, qui peuvent donner lieu à des ajustements en match.
Tu regardes l ensemble de ton equipe pour chaque point, si ton equipe est particuliérement forte dans une domaine, au moins14 de moyenne, alors tu peux penser à l exploiter.
Pour les joueurs en deficits tu modéres à leur niveau, il y a une astuce pour une moderation intermédiaire et d'observation, tu verras.
Et puis ensuite, il y a le match lui même ... Toutes les approches, les stratégies et meme les moderations individuelles, ne sont qu'un point de depart theorique de capacité. Apres, c est ladjoint qui nous dit quand ( 1/4 d'heure ) et quoi il faut changer en cours de match.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par NakS » sam. 10 sept. 2011 10:10

Si, ça colle parfaitement avec le schéma et les partenariats stoppeur-couverture (+2/-2 par rapport à une tache défense normale) et attaque-soutien (+2/-2) par rapport a une valeur de +2 de celle des ailiers, ton MOC doit être meneur de jeu donc -2 en mentalité par rapport au rôle standard donc au même niveau que tes latéraux. Pour les DCs, tu aussi un "tassement" des écarts dû à ta faible stratégie ce qui explique que ton stoppeur soi légèrement plus haut que les latéraux.

Sinon une très fluide, normal semble effectivement coller le mieux selon les critères du TTF assistant.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Métamo
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 11:46

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Métamo » lun. 17 oct. 2011 11:51

Bonjour,

je viens de lire les informations sur l'approche en fonction de notre effectif. J'ai du mal a comprendre comment on peut avoir une équipe coupée en deux si notre approche est une approche fluide. Si tous nos joueurs ont le même degré de décision, ne devrait-ils pas attaquer et défendre tous ensemble?

donc par exemple, avec un effectif qui a des notes de décision qui sont assez proche de l'attaquant au défenseur, est il plus adapté de mettre rigide ou fluide?

merci de m'éclairer!


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Teutomatos » lun. 17 oct. 2011 13:34

Métamo a écrit :Bonjour,

je viens de lire les informations sur l'approche en fonction de notre effectif. J'ai du mal a comprendre comment on peut avoir une équipe coupée en deux si notre approche est une approche fluide. Si tous nos joueurs ont le même degré de décision, ne devrait-ils pas attaquer et défendre tous ensemble?

donc par exemple, avec un effectif qui a des notes de décision qui sont assez proche de l'attaquant au défenseur, est il plus adapté de mettre rigide ou fluide?

merci de m'éclairer!
Est ce que tu ne confonds pas, ce que tes joueurs possédent comme valeurs de décision, et ce que proposent les approches standards du créateur tactique comme valeurs de "réglages" ?

L'uniformité des valeurs de décision, nous "rapproche" d'une Trés Fluide, plutôt.

La Fluide sépare les reglages entre les joueurs qu'on appelera sous la ligne médiane de 4 crans, avec ceux au dessus de la ligne médiane.
J appele ligne médiane la representation courante lorsque l'on pose à plat une formation. Bien sur cela n'empeche pas les defenseurs de la depasser.
On comprend bien que les joueurs offensifs ont une reactivité presque 2 fois plus élevée si on evolue dans une stratégie normale. Et les defenseurs 2 fois plus posée. Toujours en stratégie normale. 4 crans c'est beaucoup.

Jusque dans une certaine mesure ( limitation de l application strict des consignes par l'attribut collectif ) , les joueurs font ce qu'on leur demande grace aux réglages.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Métamo
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 11:46

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Métamo » lun. 17 oct. 2011 21:51

oui c'est peut être que j'ai confondu...

pour calculer j'ai pris les notes de décisions qui appartiennent a chaque joueur...
sa me donne sa:

14

-13 - 10 - 13 - 14

-------------11------------

-----------11 ------13-------
12----------------------------13

-----------------13


voila ce que sa donne avec un 4-5-1. Malheureusement, même avec les calculs, j'ai du mal a choisir entre les différentes approches... j'ai fais la moyenne de la différence décision - mentalité demandée, et jai comparée cette moyenne avec chaque valeur de difference, pour que chaque "valeur décision - mentalité" soit le plus pres possible de la moyenne. C'est bien sa?

comment faire si aucune approche ne ressort réellement?


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

L'approche pour trouver l'approche

Message par Teutomatos » mar. 18 oct. 2011 3:55

Métamo a écrit :

voila ce que sa donne avec un 4-5-1. Malheureusement, même avec les calculs, j'ai du mal a choisir entre les différentes approches... j'ai fais la moyenne de la différence décision - mentalité demandée, et jai comparée cette moyenne avec chaque valeur de difference, pour que chaque "valeur décision - mentalité" soit le plus pres possible de la moyenne. C'est bien sa?

comment faire si aucune approche ne ressort réellement?
Alors non, ce n est pas de faire des moyennes qui nous permet de choisir les approches. Le calcul de moyennes n'est pas interdit pour rechercher les contours d 'autres réglages ici ou là, si tu le désires, mais pas pour les approches.
Ce n est pas pour "chipoter", mais vraiment en faire une moyenne n'aurait pas de sens, du moins ne serait pas un révélateur pertinent. Je t'explique pourquoi :

Les approches sont des "differentiels".
Ca fonctionne comme une boite de vitesse, ou les plateaux d'un vélo.
Tu cherches à reconnaitre les différences de crans entre les lignes de jeu.
Ca s'etalonne progressivement selon le principe pyramidale, qui part du coeur de la defense vers la pointe de l attaque.
Un peu comme une sorte de hiérarchie de la predominance ou de l'interet.

Et ainsi commence par la base GK - DCs comme valeur X, point de depart. Auquel se rajoute les valeurs des lignes de jeu suivantes, +1 en Tres Rigide, + 2 en Rigide, + 3 en Equilibré, + 4 en Fluide, + 0 en Tres Fluide.
Et ce sont ces differences inter lignes qui nous interessent. Les opportunitées de progression chromatique que cela nous offre.
Ensuite apres notre base X, des DCs, le plus important est le carré magique DCs/MCs. Le differentiel de ces 4 là est l'assise de ton equipe.
Dans la continuitée on s'attachera à la colonne vertebrale, les joueurs de l'axe qui se superposent.
Finalement les joueurs de couloirs n'arrivent qu'a la fin, dans la généalogie des appréciations.

Comme la disparité des valeurs de décisions peuvent ne pas être tres bien equilibré dans cette optique, d'ailleurs c'est rarement le cas, on se retrouve avec un casse tête chinois.
En passant, tu regarderas dorénavant avec plus de circonspection les sujets de forum qui proposent "les meilleurs joueurs". Les génies en detection, qui te proposent des attaquants avec des valeurs de décision "pauvres" par exemple, tu peux deja les mettre dans tes paramétres du forum, "ne desires pas lire les msgs de ces contributeurs" pour gagner du temps. Je plaisante bien sur !
Mais par ce simple exercice, tu t'ouvres d'autres perspectives pour d'autres arcanes du jeu, comme par exemple des indices de precisions à donner à tes recruteurs.

Revenons à nos moutons, le casse tête chinois. Tu peux te retrouver avec des defenseurs centraux qui possedent des hautes valeurs en décision et des attaquants médiocres.
Ce n est pas trés avantageux théoriquement, mais pas un drame en soit, tout simplement parceque souvent l'on a pas le choix !
Si il n'y a qu un ou deux joueurs qui viennent jurer dans le paysage, par la petitesse de leur pois chiche, tu offriras le meilleur parti à l'ensemble de l'equipe, et tu feras sur ceux là, une moderation specifique qui tiendra compte de leurs limitations.
Et parfois ... Une disymétrie, ainsi concédée, offre une alternative interessante dans quelques cas de figures. De toute façon on doit faire avec jusqu'au prochain mercato !

Comment étalonner notre carré magique DCs / MCs ?
On sait que qui peut le plus peut le moins, mais que l inverse n est pas vérifiable.
Ce sera donc la valeur la plus faible des DCs qui sera le denominateur commun.
Un DC qui aurait 11 et l'autre 13, presentent déja les facultés d'un partenariat à exploiter entre stoppeur et couverture.
Et que notre base X à la valeur de 11.
Un MCd ( milieu centre defensif ) qui possederait 11, et MCa ( milieu centre attaquant ) qui possederait 13, proposent eux aussi les qualités de complémentarités de fonctions à leur attribuer.
Si les 2 MCs afficheraient 13 comme valeur de décision, on choisira l'un des deux ( de preference celui qui possederait qques avantages defensifs ) pour le tempérer à un réglage peut etre autour de 11 ( cad par un choix de rôle et de tâche qui y repondra )
Dans cet exemple ou il n'y aurait pas de differences entre la base DCs et les MCs, le differentiel est de Zéro, ce qui nous dirige vers l'idée d'une approche Trés Fluide.

en appartée ... Je t'ai sans doute troublé en t'exposant une opportunitée de complémentarité du partenariat des MCs à 13. Dans ton appréciation de depart, tu noteras que ton DC X à 11 comme valeur intiale, et avec, au dessus de lui des MCs à 13, donc le differentiel de depart est de : entre 11 et 13 soit de + 2. ( Rigide )
Tu repenseras la distribution des rôles/ tâches et du partenariat dans un second temps.
Si à l'origine tu disposes d'un DC à 11, l autre à 13, ainsi qu'un MC à 11 et l'autre à 13, alors tu es dans le protocole du Trés Fluide.
Si les 2 MCs sont tout de suite à 13, alors tu passes en Rigide, même si ensuite tu procederas à une moderation au besoin du partenariat. Ici on rejoint ton coup d'oeil instinctif que tu avais eu au depart sur la qualité possédée.
Il faut comprendre que lorsque tu modéres un joueur en dessous de ses qualités, tu ne l'en prives pas intrinséquement. Tu lui demandes simplement de les utiliser "differement". En l'occurence plus posément. Bien entendu si cela est possible, on cherchera par defaut à les exploiter pleinement, à la limite supérieure de ses compétences. A condition que le contexte le permette. Et le contexte commence par, les latitudes de ses partenaires.


Bon maintenant que l'on a identifier notre "coeur", on ne peut pas non plus etre tout à fait négligeant au regard de l'environnement des autres lignes. Si les autres sont plus fortes, tant mieux , mais on aura avantage à les subordonner vers des reglages inférieurs pour qu'ils epousent la chronologie proposée par notre carré central.
Si les autres lignes sont trés inférieures, alors c est peut etre notre coeur, qu'il faudra un peu mesurer, de façon à chercher un compromis d'equilibre.
Si il y a une véritable ambivalence entre plusieurs choix d'approches, et, ou les compromis pourraient aussi bien faire pencher pour l'une ou l'autre, alors il faut depasser le cadre strict de la décision et regarder d'autres attributs par ligne de jeu.
Car au delà de la décision, les types d'approches sont vecteurs d'un certain type de football, qui ne recelent pas uniquement de la "jugeotte", mais aussi qques qualités techniques ou physiques.
Dans l'article intiale, à ce passage des approches, je te liste les attributs qui se singularisent pour chaque position. Presentées de maniére plus "fun", j ai fais des screens de "terrain" avec code couleur dans un post qui se nomme les "valeurs du créateurs". Tu trouveras le lien en fin d'article.
Il te suffit d'identifier les points forts de tes lignes de jeu pour ces quelques attributs complementaires ( en general les 3 principaux ). Ici tu peux faire des "moyennes". Et lesquels servent le mieux telle ou telle approche.

En apparté, c'est un exercice qui va aussi t'eclairer sur l'opportunitée, ou non, des choix de "style" de jeu ensuite.

Voila l'approche .. pour trouver l'approche.

:76:

Edit : il faut s'interesser un peu au préalable à l'histoire des "formations" qu'on utilise. Par exemple pour les formations dites resserées, un 41212, les MCd et MCa sont en réalité le MDC et le MOC. qui ont été projetés en avant et en arriére. Les MCs en apparence, sont les ailiers ou milieux excentrés, qu on à remis au centre, comme point de depart, et dont une grande partie de l'activité sera de s'excentrer. Ce ne seront pas les MCs apparent qu on prendra comme étalon de notre recherche d'approche, mais le MCD et le MOC, donc ...
Modifié en dernier par Teutomatos le lun. 31 oct. 2011 20:48, modifié 1 fois.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer