Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Football Manager, fondamentaux et quelques principes clefs

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Jerominho
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Jerominho » mer. 18 juil. 2012 17:07

Bonjour à tous!

J'ai une petite question (peut être un peu stupide), mais est-ce que c'est efficace, pour un attaquant ou des ailiers, d'activer la consigne particulière marquage et/ou marquage strict? Je m'aperçois que parfois, les latéraux adverses montent pour soutenir les ailiers adverses et mes ailiers ne viennent pas soutenir défensivement mon latéral.

Alors que penser de cette consigne pour des joueurs autres que DC, DL ou Mdef ?

A vos claviers :) !

Publicité

tofus
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tofus » mer. 18 juil. 2012 22:14

Merci pour vos remarques et conseils.

J'ai pas pris Équilibré au vu des caractéristiques que demande cette approche (Screen dans le post plus haut)

J'ai hésité un peu avec Fluide et Très fluide mais pour ces approches je ne pouvais pas allé plus haut que Normal, j'ai donc pris la Rigide qui me permet la stratégie Contrôler, j'avais l'impression d'avoir plus de latitude pour m'adapter à mon adversaire ou aux évènements du match. J'avoue que ce raisonnement semble pas très robuste, mais j'avais du mal a trancher entre ces trois la.

Et l’écart entre mon "mouton noir" et les milieux était encore plus grand.

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » jeu. 19 juil. 2012 0:22

Jerominho a écrit :Bonjour à tous!

J'ai une petite question (peut être un peu stupide), mais est-ce que c'est efficace, pour un attaquant ou des ailiers, d'activer la consigne particulière marquage et/ou marquage strict? Je m'aperçois que parfois, les latéraux adverses montent pour soutenir les ailiers adverses et mes ailiers ne viennent pas soutenir défensivement mon latéral.

En fait ca n'a rien à voir. Il faut que tu consideres les artefacts qui fonctionnent dans la circonstance de l'equipe "avec le ballon" et de l'equipe "sans le ballon".
Et même dans l equipe qui a le ballon, ceux sans le ballon et le porteur.
Ou encore dans celle qui ne l a pas leurs attitudes envers le porteur ou les autres.

En l occurence le marquage ne considere que les joueurs de l equipe adverse possedant le ballon, mais sur les equipiers qui ne l'ont pas ... Sur celui qui l'a ils font du pressing.

Alors intervient, dans la continuitée du pressing, eventuellement une action qui se nomme la fonction "marquage strict" ( terme inadequat ). C est un enchainement sur le porteur, si le defenseur n a pas reussi par un tacle léger ( debout ) à lui subtiliser. Alors il va continuer à suivre le porteur au dela de sa zone defensive initiale. Tant que celui ci garde le ballon bien sur.

La marquage traditionnel, c est le positionnement du defenseur plus ou moins proche ( indiv ou zone ) d'un adversaire sans le ballon qui se troupe dans sa zone defensive.

Dés que l equipe recupere le ballon, ils cessent leurs marquages.

J hesite à signé " a tes lunettes" parceque ca ne m etonnerait pas que ce soit decrit dans le propos liminaire, si ce n est repeté moultes fois sur ce forum. Cela dit un peu perdu dans la noria confuse des postes et leurs empilements.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

scafan
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par scafan » ven. 20 juil. 2012 10:00

Il faut que tu actives le marquage strict en effet mais surtout augmenter le pressing...En augmentant le pressing tu vas lui demander de marquer le mec plus ou moins loin..Par exemple, si tu veux qu'il le suive même jusqu' au point de corner, faut mettre le pressing à fond (c est à dire à 20).

Effectivement, y a des adversaires qui font monter leurs latéraux assez haut et souvent, ils font un triangle de passe entre leur ailier, leur latéral et un mec au milieu...donc pour le contrer, faire marquer le latéral par un de tes ailiers ou meme attaquant est une bonne chose, ils vont se retrouver coincer et vont chercher un autre chemin...par contre, ton ailier ou ton attaquant va se retrouver très bas et très loin de sa position d'attaquant, donc il faut en prendre compte dans ta tactique.

Ah oui j'oubliais également, attention à la fatigue, ton mec va faire l'essuie glace donc plus de kms parcourus...et suivant ses attributs collectif etc..., il va suivre plus ou moins ton ordre..donc avec certains joueurs, tu verras qu'il ne suivra pas complétement le marquage..là tu y peux rien, à part mettre un mec qui respecte mieux les consignes...
1ère saison FM12 : Algard, Div 2 - Norvège : Champion 18V-5N-3D
2ème saison FM12 : Husqvarna FF, Div 1 Sud - Suède : Champion 20V-3N-3D.
3ème saison FM12 : Husqvarna FF, Superettan - Suède : 1er 11V-1N-2D
Débauché en Juillet : Brentford, n.power 1 - Angleterre : 2nd 5V-2N-0D.

Tout savoir (ou presque) sur Football Manager : http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum" onclick="window.open(this.href);return false;

Jerominho
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Jerominho » ven. 20 juil. 2012 10:44

scafan a écrit :

Il faut que tu actives le marquage strict en effet mais surtout augmenter le pressing...En augmentant le pressing tu vas lui demander de marquer le mec plus ou moins loin..Par exemple, si tu veux qu'il le suive même jusqu' au point de corner, faut mettre le pressing à fond (c est à dire à 20).

Effectivement, y a des adversaires qui font monter leurs latéraux assez haut et souvent, ils font un triangle de passe entre leur ailier, leur latéral et un mec au milieu...donc pour le contrer, faire marquer le latéral par un de tes ailiers ou meme attaquant est une bonne chose, ils vont se retrouver coincer et vont chercher un autre chemin...par contre, ton ailier ou ton attaquant va se retrouver très bas et très loin de sa position d'attaquant, donc il faut en prendre compte dans ta tactique.

Ah oui j'oubliais également, attention à la fatigue, ton mec va faire l'essuie glace donc plus de kms parcourus...et suivant ses attributs collectif etc..., il va suivre plus ou moins ton ordre..donc avec certains joueurs, tu verras qu'il ne suivra pas complétement le marquage..là tu y peux rien, à part mettre un mec qui respecte mieux les consignes...

Merci Scafan :wink: ! C'est ce que je pensais. Au final, c'est une consigne qui peut être utilisée pour un ailier seulement si on joue contre une équipe largement favorite et qui a de bons ailiers/latéraux. Sinon c'est une consigne qui va déstructurer l'équipe puisque l'ailier se retrouvera bien trop bas en phase défensive et lorsque mon équipe aura récupérer le ballon, le porteur aura beaucoup moins de solutions en avant...

AaronTwist
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par AaronTwist » mar. 24 juil. 2012 12:44

Mes salutations à la communauté.

Je voudrais un éclaircissement sur l'histoire des différentiels. Un exemple clairement illustré serait vraiment le bien venu :roll:

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mer. 25 juil. 2012 0:34

AaronTwist a écrit :Mes salutations à la communauté.

Je voudrais un éclaircissement sur l'histoire des différentiels. Un exemple clairement illustré serait vraiment le bien venu :roll:
Si tu reprends depuis le debut, tu vas voir de jolis screens fait par Naks qui l' illustre tres bien.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

AaronTwist
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par AaronTwist » mer. 25 juil. 2012 15:05

Mes salutations à la communauté.

Merci pour ta réponse Teutomatos.

En reprenant le post de NakS, j'ai bien peur de faire l'amalgame entre : la décision, qui est une valeur intrinsèque du joueur et par conséquent non modulable, et l'état d'esprit qui est un paramètre modulable dans l'onglet "consigne individuelle".

1ère question : Que représente les chiffres sur les screens de NakS ?
Est-ce la progression des valeurs de l'attribut "décision" des joueurs du 11 ou représente-t-ils l'ajustement du paramètre "état d'esprit" qui s'est fait par le déplacement du curseur dédié (les déplacements du curseur étant alors compté de manière précise) ?

Je crois avoir lu que le différentiel de l'attribut "décision" entre les joueurs devait aider à choisir l'Approche.

2ème question : Y'a t-il une corrélation entre des valeurs de différentiel et un type d'approche spécifique ?
Supposons que dans un 11 type A, après moyenne des "décision" entre les lignes de jeux, j'obtiens un différentiel homogène de 5 et que dans un 11 type B j'obtiens un différentiel homogène de 4 ou 3.
Comment choisir l'approche qui conviendra à ces 2 onzes ?

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » ven. 27 juil. 2012 15:39

Est-ce la progression des valeurs de l'attribut "décision" des joueurs du 11 ou représente-t-ils l'ajustement du paramètre "état d'esprit" qui s'est fait par le déplacement du curseur dédié (les déplacements du curseur étant alors compté de manière précise) ?
Sur les screens de Naks c'est le chiffre de la consigne individuel état d'esprit que tu vois à l'intérieur des pastilles.
2ème question : Y'a t-il une corrélation entre des valeurs de différentiel et un type d'approche spécifique ?
Supposons que dans un 11 type A, après moyenne des "décision" entre les lignes de jeux, j'obtiens un différentiel homogène de 5 et que dans un 11 type B j'obtiens un différentiel homogène de 4 ou 3.
Ça dépend de pas mal de choses mais avec uniquement ces valeurs bruts je te dirai que ça correspond à fluide (évolution des lignes +4).
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode

Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)

bene17
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par bene17 » ven. 27 juil. 2012 16:01

tu ne doit pas faire une moyenne pour choisir ton approche. Il faut comparer ( il y a un tableau sur se post) des differentiel. Pa rapport à sa tu regarde lequel correspond le mieux à ton équipe. Biensûre sa ne correspond pas parfaitement et il faudra faire des modifications individuelles

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » ven. 27 juil. 2012 16:20

C'est bien ce qu'il a fait je crois.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode

Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)

AaronTwist
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par AaronTwist » sam. 28 juil. 2012 2:23

Merci pour vos réponses.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »