DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Football Manager, fondamentaux et quelques principes clefs

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Répondre
sylvain100
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 105
Enregistré le : lun. 07 déc. 2009 22:26

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par sylvain100 » sam. 19 mai 2012 8:27

Salut tout le monde, je reviens sur cet état d'esprit, je viens de calculer pour savoir ou mon équipe sera le mieux en rigide ou tres rigide... en prenant les conseils de Naks et Teutomatos en partant de droit a gauche en 4-2-2-1 ça me donne:

11-10-11-11-10-12-12-11-10-10-11
G-DD-DC-DC-DG-MR-MEN-AILD-AILG-MO-ATT

J e trouve très fluide pour une petite équipe de ligue 1 (dijon) et je viens de me prendre un 3-0 en match amical pour une équipe qui était plus ou moins du même niveau, alors je me demande si vous trouvez comme moi ou si c'est moi qui n'aurait rien compris au calcul ou dans ce cas, ne serait il pas mieux de changer d'approche.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Teutomatos » sam. 19 mai 2012 11:45

ah ... ca depend aussi de ta stratégie. Ca necessite de toute façon quelques moderations particuliéres. Tu vois bien que tes avants sont un ton en dessous dans la progression pyramidale, même si tu as un differentiel de +1 entre tes DCs et tes MCs. Alors aussi bien ce pourrait bien être du Trés Fluide effectivement ...
Pour trancher on te propose d autres vecteurs d appreciations pour ces cas de figures un peu ambigues, tu as vus sur les autres attributs ? Vas lire également mon petit sujet sur les formations. Il y a un commentaire de WWFan sur les approches et les formations. les-formations-t33379-20.html#p860191
Apres, le choix du partenariat ... Et la gestion des stats en match pour appliquer les moderations.

Ce n est pas parceque tu as choisis une approche que cela te fera gagner ! C est la base, mais ...ca ne suffit pas.
En plus en debut de saison, tu peux avoir un probléme de condition, et des joueurs qui n'ont pas encore un temps de jeu suffisant pour etre en pleine condition.
Mais si tu as pris une rouste contre "d'autres chêvres", tu as d autres problémes. Tu vas devoir apprendre à gerer ta "strategie" cette fois çi, pendant les rencontres et differents réglages annexes. Ne pas hesiter à faire du repositionnement tactique. Il faut absolument savoir à quoi correspondent les remarques de l adjoint, pour savoir quoi et comment moderer.
Ainsi que les zones actions ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


sylvain100
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 105
Enregistré le : lun. 07 déc. 2009 22:26

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par sylvain100 » sam. 19 mai 2012 13:45

Merci pour ta réponse, comme tu dis j'ai certainement d'autre réglage à faire aussi, j'essaye tout les 1/4 d'heure de voir les stats et ce que me dit mon adjoint pour y remédier, mais je n'arrive pas encore sur tout, c'était mon 2 ème match mais avoir tellement une différence de niveau dès fois ça me décourage,


afocus1
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 108
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 16:12

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par afocus1 » mar. 29 mai 2012 18:22

salut a tous,

j'ai quelques questions que je me pose au niveau tactique d'equipe et individuel, mis a part les calculs d'approche qui reste encore une enigme pour moi.

bref voici mes questions et merci d'avance a ceux qui pourront m'éclairer:

1) comment faire pour que mes joueurs soient plus aggressif sur le porteur du ballon car les 3/4 du temps mon joueur cour a coté du porteur sans jamais l'attaquer, donc est ce une question de stat du joueur comme l'aggréssivité ou une question de consigne individuelle comme marquage pressing et tacle?

2) j'ai pas mal de joueurs qui lorsqu'il reçoivent le ballon ne savent plus quoi en faire (ils se mettent de dos et finalement perdent le ballon) alors est ce que ca a un rapport avec la corrélation décisions / mentalité, ou alors un blocage d'option avec un réglage de passe trop compliquer par rapport a ses capacité ou autre chose?

3) souvent lorsque la balle est dégagé, elle passe a coté d’un de mes joueur et celui-ci ne daigne pas faire quatre ou cinq pas pour aller la chercher résultat je reprend la pression. Donc la est ce une question de décrochage, de réglage qui les contraint trop a rester dans une parti de terrain ou alors autre chose ?

4) au niveau du changement de stratégie dans un match je me demandais si le fait d’avoir fait des réglages individuels pour certains joueurs ne créait pas des problèmes d’équilibre tactique. Car j’avais lu quelque part que si des réglages individuels étaient fait, les changements généraux comme la stratégie n’avait plus d’impact sur le joueur (comme la mentalité par exemple) ou encore le engagez vous plus si les réglages de tacle a été fait en individuel. Car j’ai remarquer que quand je faisait des changements de stratégie pour garder un score l’équipe déjouait complètement.

5) j’ai lu aussi quelque part que en analysant la tactique on pouvait dire que l’équipe allait prendre des buts en début et fin de mi-temps, ce qui m’arrive assez souvent donc cela vient-il de la tactique du niveau des joueurs ou de leur motivation.

6) est ce que ca des influence néfaste de mettre des consignes contradictoire ou bien des positives, genre de mettre un attaquant intérieur (sur l'aile) et de lui dire d'aller centrer au poteau de corner?

Je sais que ca fait beaucoup de questions mais si des personne pouvait m’éclairer ce serait super sympa merci a tous.


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Ghyom » mar. 29 mai 2012 19:05

afocus1 a écrit : 1) comment faire pour que mes joueurs soient plus aggressif sur le porteur du ballon car les 3/4 du temps mon joueur cour a coté du porteur sans jamais l'attaquer, donc est ce une question de stat du joueur comme l'aggréssivité ou une question de consigne individuelle comme marquage pressing et tacle?
Bien sûr l'agressivité et le courage ont un rôle dans la faculté du joueur à aller au contact. Le réglage de tacle également mais attention à faire le tacle au bon moment sinon c'est la faute. Donc il faut le faire au bon moment et quand on est à la bonne distance. Autrement dit : décision, pressing. Comme tu le fais remarquer le marquage peut également avoir un rôle. Notamment l'option marquage strict qui a pour effet de de demander à ton joueur de suivre son adversaire au-delà de sa zone.
afocus1 a écrit : 2) j'ai pas mal de joueurs qui lorsqu'il reçoivent le ballon ne savent plus quoi en faire (ils se mettent de dos et finalement perdent le ballon) alors est ce que ca a un rapport avec la corrélation décisions / mentalité, ou alors un blocage d'option avec un réglage de passe trop compliquer par rapport a ses capacité ou autre chose?
potentiellement. En tout cas ils n'ont pas de solution et/ou sont pressé par l'adversaire. L'option garder le ballon peut avoir une influence mais il y a clairement un problème de disponibilité de ses coéquipiers combiné au pressing adverse. => pb stratégique (de manière global tes joueurs ne sont pas dans les espaces, jouer sur la stratégie et/ou largeur et/ou le tempo) Si malgré tout le marquage adverse est trop efficace une solution est de lui augmenter la fréquence des dribbles à condition qu'il en soit relativement capable.
afocus1 a écrit : 3) souvent lorsque la balle est dégagé, elle passe a coté d’un de mes joueur et celui-ci ne daigne pas faire quatre ou cinq pas pour aller la chercher résultat je reprend la pression. Donc la est ce une question de décrochage, de réglage qui les contraint trop a rester dans une parti de terrain ou alors autre chose ?
note d'activité et de concentration du ou des joueurs concernés ? sont-ils fatigués à ce moment-là ?
afocus1 a écrit : 4) au niveau du changement de stratégie dans un match je me demandais si le fait d’avoir fait des réglages individuels pour certains joueurs ne créait pas des problèmes d’équilibre tactique. Car j’avais lu quelque part que si des réglages individuels étaient fait, les changements généraux comme la stratégie n’avait plus d’impact sur le joueur (comme la mentalité par exemple) ou encore le engagez vous plus si les réglages de tacle a été fait en individuel. Car j’ai remarquer que quand je faisait des changements de stratégie pour garder un score l’équipe déjouait complètement.
Oui les réglages individuels dès lors qu'ils sont cochés ne sont pas affectés par les modifications des réglages collectifs ou des cris du banc de touche. Donc à chaque changement de stratégie il faut aller vérifier les réglages de pressing, état d'esprit et passing (et éventuellement la liberté créative des joueurs en tâche auto si tu joues en équilibré et que leur tâche change avec le changement de stratégie et les tacles pour les stratégies offensive et + et défensive et - ).
afocus1 a écrit : 5) j’ai lu aussi quelque part que en analysant la tactique on pouvait dire que l’équipe allait prendre des buts en début et fin de mi-temps, ce qui m’arrive assez souvent donc cela vient-il de la tactique du niveau des joueurs ou de leur motivation..
Oui enfin c'est un peu grossier. Mais disons qu'une stratégie et des rôles/tâches exigeants entrainent une fatigue importante des joueurs augmentant le risque d'erreurs et donc la probabilité d'encaisser des buts. Or la fatigue est la plus importante en fin de 1ère mi-temps et sur la 2è moitié de la 2è mi-temps.
afocus1 a écrit : 6) est ce que ca des influence néfaste de mettre des consignes contradictoire ou bien des positives, genre de mettre un attaquant intérieur (sur l'aile) et de lui dire d'aller centrer au poteau de corner?
Non pas forcément mais pourquoi veux-tu faire ça plutôt que de le mettre directement en ailier ? Soit il a pour PPM de repiquer et tu trouves qu'il le fait trop systématiquement, à ce moment tu peux basculer sur excentré ou normal pour lui offrir plus d'options de jeu, soit c'est un ailier avec centre sur parfois au lieu de souvent.


afocus1
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 108
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 16:12

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par afocus1 » mar. 29 mai 2012 19:14

oky merci ghyom, c'est super sympa d'avoir repondu a tous et en plus tres rapidement

je vais analyser tous ca et esperer trouver la solution car j'ai commencer une partie avec nantes et je n'avais pas "tous c probleme" lorsque je jouais avec une equipe plus forte


afocus1
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 108
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 16:12

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par afocus1 » mer. 30 mai 2012 18:36

Re salut
Je viens de repenser à autre chose : lors d’un coup franc ou corner défensif, quelle position faut mettre au joueur pour qu’il reste dans l’entrejeu ? car lorsque je dis rester devant le joueur ce met en attaquant et quand je met a l’entré de la surface il reste trop bas ce qui me fait un trou énorme au milieu du terrain et c’est mission impossible pour récupérer le ballon et donc je prend la pression pendant cinq minutes à chaque coup de pied défensif donc su quelqu’un à une astuce ce serait cool

Merci a tous


afocus1
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 108
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 16:12

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par afocus1 » jeu. 31 mai 2012 19:06

Salut,
J’en peux plus de ces calculs d’approche donc si quelqu’un peut me donner un indice, je joue en 442 avec deux MC et deux MO latéraux et un attaquant pivot soutien qui est pas mal avec un RDS ?

Mes notes de décision sont :
GB 13
DD 13
DG 14
DC 13
DC 10
MC 13
MC 14
MOD 11
MOG 11
ATT PIVOT 11
RDS 12
En gros quand je regarde mes différence de décision entre DC et MC ça peut faire 0, 1, ou 3 mais j’ai crus lire qu’il fallait prendre les plus bas pour éviter les erreurs
Quand je passe aux MC et ATT je me retrouve a -2
Est-ce que je doit prendre en considération les ailiers ?
Donc est ce que c’est de l’equilibré car +3 de différence ou du tres fluide car-2 de différence avec les attaquants

Est-ce que quelqu’un peut me donner la solution avec si possible une explication du cheminement ?

Merci a tous


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Teutomatos » ven. 01 juin 2012 16:49

afocus1 a écrit :Salut,
J’en peux plus de ces calculs d’approche donc si quelqu’un peut me donner un indice, je joue en 442 avec deux MC et deux MO latéraux et un attaquant pivot soutien qui est pas mal avec un RDS ?

Mes notes de décision sont :
GB 13
DD 13
DG 14
DC 13
DC 10
MC 13
MC 14
MOD 11
MOG 11
ATT PIVOT 11
RDS 12
En gros quand je regarde mes différence de décision entre DC et MC ça peut faire 0, 1, ou 3 mais j’ai crus lire qu’il fallait prendre les plus bas pour éviter les erreurs
Quand je passe aux MC et ATT je me retrouve a -2
Est-ce que je doit prendre en considération les ailiers ?
Donc est ce que c’est de l’equilibré car +3 de différence ou du tres fluide car-2 de différence avec les attaquants

Est-ce que quelqu’un peut me donner la solution avec si possible une explication du cheminement ?

Merci a tous

GB 13 DC 10/13 FB 14/13 MCd 13 ML/R 11/11 MCa 14 FCd 11 FCa 12

.............PIV 11 RDS 12
MOG 11......................MOD 11
...........MCd 13 MCa 14
DG14 DC10 DC 13 DD 13
..................Gk 13

Donc entre DC 10 et MCa 14 = differentiel de + 4 donc 5x5 theory alias FLUIDE et en Controle
Mais 2 problémes, concernant la ligne d attaque, les attaquants de pointes et les ailiers qui ne sont pas au niveau.
il fautdrait que les ailiers soient au niveau ( 14 ) du MCa.
Alors tu remarques que les approches se distinguent en 2 categories dans ce domaine. Les + Rigides et les + Fluides.
Les 2 premieres en Rigide ont des joueurs de couloir qui ont une exigence legerement inferieure au meneur en "normal".
Puis les autres qui ont une exigence legerement supérieur. Exception faite de la trés fluide, au registe particulier de nivellement.
C est difficile à voir sans une certaine habitude, à cause de qques variations de certains niveaux strategiques, mais c est l 'idée.

Ce qui veut dire que le differentiel de + 4 DC / MC n est pas ici réellement exploitable au titre de la cohesion de l equipe.
Alors pour résoudre cette impossible équation, effectivement tu vas devoir dans tous les cas de figures, quelque soit ton choix, faire des moderations individuelles sur les joueurs dont les decisions ne rentrent pas dans le moule.
Comme cela je verrais assez bien un Tres Rigide en Controle comme strategie de depart, et moyennant quelques legeres moderations indiv. ( voir tableau des valeurs du createur en screen ci dessous ) C est ce que je vois de moins pénalisant.

Mais tu peux prendre un vrais contre pied de cette "theorie". Tu regardes alors les 3 autres attributs principaux de tes lignes de jeu. qui correspondent le mieux aux approches. Tu verras une autre serie de screen en page 1, à ce propos. football-manager-fondamentaux-et-quelqu ... ml#p759164
Et si par hasard tu observais que les autres qualités d attributs etaient avantageux pour jouer sur le differentiel originel DC/MC en FLUIDE et Controle, alors .... Peut etre, peux tu l essayer , en procedant à des moderation individuelle draconnienne sur les decision des joueurs en defaut.

Tu pourrais considerer alors la proposition d'amalgame que je te presente, comme excessivement protocolaire alors que tu vas chercher par tatonnement, finalement, en faisant des moderations bien prononcées !
Mais justement ! C est parceque tu vas partir de ces 2 axes, ces 2 points de vues, malgré tout bien ancrées dans leurs principes, que par quelques essais en match amicaux, tu vas chercher le niveau strategique et en meme temps que l option d approche, quel meilleur rendement produit alors ton equipe.
Tu as ces 2 extremes, et puis aussi essayer des niveaux strategiques plus reduits pour l une ou l autre approche. Les stats vont te le dire !
A la limite tu essais une approche par match, et un niveau strategique par mi temps. Et en 2 ou 4 matchs amicaux tu as fais le tour des possibilitées.

Evidement selon l adversaire ca peut tromper le rendement. Mais tu vas quand meme te faire une idee. Tu verras si le ballon circule bien par le milieu. Et entre tes lignes. Prends quelques notes et tires en des conclusions.
En gros si tes joueurs ne controlent pas le ballon, sont dominés dans le jeu aerien, et font beaucoup de fautes, ( commentaires de l adjoint ) tu sais deja au moins que ce n est pas la bonne strategie.
Et lorsque dans les 2 approches tu auras trouver le rapport strategique acceptable, il te suffira de comparer les rendements en possession pour trancher entre ces 2 approches.
A moins que tu sois extrement exigeant avec l idee d une partie "comme en vrais", sinon tu sauves le match amicale de depart, et tu le rejoues dans toutes les configurations eventuelles qu on vient d evoquer. La au moins tu as un point de vue statistique bien equitable.

Image
Image
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Ghyom » ven. 01 juin 2012 17:31

Personnellement, d'un point de vue purement sur le rapport approche/formation, je suis pas un très grand fan de la très rigide dans un 424. Je partirai plutôt sur une approche ayant un décalage de mentalité entre les DC et les DL car il faudra combler l'écart entre les DL et les MOL. J'opterai donc pour une rigide ou une équilibré. Ici vu les limites des joueurs offensifs, la rigide me parait plus appropriée.
Ou alors, on peut tenter autre chose que les rôles/tâches classique en mettant les MOL en tâche soutien et les DL en arrières latéraux offensifs soutien et pour compenser les MOL en soutien basculer le MCa en tâche attaque mais là on rentre dans des considérations de jeu différentes et ton 424 de départ aura des allures de 442 wide diamond en phase offensive.

Bref, afocus1, tu peux voir que même en comprenant les relations approches vs décisions, les solutions proposées peuvent être divergentes suivant les priorités qu'on se fixe, les joueurs qu'on a à disposition et le type d'animation que l'on souhaite.

Tout ce qui est exprimé dans ce topic sert plus à écarter une grande part des solutions parmi la quasi infinité offertes par le jeu, qu'à te donner une réponse seule et unique. Après c'est à toi de définir ce que tu juges trop contraignant pour tes joueurs ou ce qui ne colle pas du tout avec ce que tu espères obtenir pour ressortir quelques solutions et les tester sur le terrain.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par Teutomatos » ven. 01 juin 2012 22:22

Ghyom a écrit :Personnellement, d'un point de vue purement sur le rapport approche/formation, je suis pas un très grand fan de la très rigide dans un 424. Je partirai plutôt sur une approche ayant un décalage de mentalité entre les DC et les DL car il faudra combler l'écart entre les DL et les MOL. J'opterai donc pour une rigide ou une équilibré. Ici vu les limites des joueurs offensifs, la rigide me parait plus appropriée.
Ou alors, on peut tenter autre chose que les rôles/tâches classique en mettant les MOL en tâche soutien et les DL en arrières latéraux offensifs soutien et pour compenser les MOL en soutien basculer le MCa en tâche attaque mais là on rentre dans des considérations de jeu différentes et ton 424 de départ aura des allures de 442 wide diamond en phase offensive.

Bref, afocus1, tu peux voir que même en comprenant les relations approches vs décisions, les solutions proposées peuvent être divergentes suivant les priorités qu'on se fixe, les joueurs qu'on a à disposition et le type d'animation que l'on souhaite.

Tout ce qui est exprimé dans ce topic sert plus à écarter une grande part des solutions parmi la quasi infinité offertes par le jeu, qu'à te donner une réponse seule et unique. Après c'est à toi de définir ce que tu juges trop contraignant pour tes joueurs ou ce qui ne colle pas du tout avec ce que tu espères obtenir pour ressortir quelques solutions et les tester sur le terrain.
@ afocus
Je te recommande de prendre en compte, aussi ce que j avais oublié du point de vue de la formation 424 que nous rappelle Ghyom.
Ce qui te rajoute une 3e option d approche.

Fais une sauvegarde sur un match et rejoue le en pratiquant à chaque fois une des 3 approches. Et en essayant une strategie differente par mi temps : Une offensive puis une plus defensive ou inversement.
Prends des notes ou fais toi qques screens pour memos et compares les avantages et inconvenients de ces 6 aspects.

C est un petit exercice qui va au dela de mieux connaitre ton equipe pour apprehender les evenements de ta saison, aussi mieux "sentir" les interactions du jeu. C est un investissement modique qui est aussi un amusement, en tout cas que je trouve tres interessante, et ou tu vas apprendre beaucoup par toi même.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


afocus1
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 108
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 16:12

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

Message par afocus1 » sam. 02 juin 2012 11:39

Merci a vous deux pour vos reponses vous avez ete enorme pour la peine je vais testé tous ca et je vous donnerais les resultats
Merci beaucoup a plus


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer
cron