DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Frustration ...

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Répondre
comode
Réputation Locale
Réputation Locale

Frustration ...

Message par comode » mar. 04 nov. 2014 19:47

Alors voilà,
je me suis vraiment mis a jouer à FM quand le 13 est sorti, j'ai fait plusieurs parties avec des clubs moyens qui ont plutôt bien marché (Swansea, TFC ...), le jeu m'a vraiment accroché.
Quand le 14 est sorti je suis logiquement passé dessus, mais j'y avais jamais trop joué, jusqu'a récemment (oui bon le 15 sort dans qqes jours mais mieux vaut tard que jamais !). Et bien je me rends compte que je n'arrive tout simplement à rien. Après des parties avec des clubs plus ou moins gros (TFC encore, Real Sociedad, Naples ... et maintenant Southampton), j'ai toujours pas réussi à faire plus d'une saison sans être dégoûté. Je n'arrive simplement PAS à gagner.
Je me débrouillais plutôt bien, je pense, tactiquement sur le 13.
Mais sur le 14 ... j'ai à peu près tout essayé, des classiques 4231, à des 352, 532, 460 ... au mieux, je gagne quelques matchs, en perd un et ne me relève plus jamais, au pire je ne gagne rien, même a partir de la préparation, contre des clubs bien moins bons que les miens.
Les mêmes problèmes réapparaissent toujours, sur toutes mes parties :
- le plus souvent, ENORME passivité défensive, même avec du pressing et "engagez vous plus", mes joueurs ne font que suivre les adversaires.
- trop de buts encaissés sur coup de pied arrêtés
- bonne première mi temps et écroulement en seconde (même avec une causerie du type "ne vous relachez pas")
- l'adversaire est juste sur toutes mes passes, je finis avec 55% de passes réussies même avec des tactiques super conservatrices.

Je m'étais décidé à me concentrer sur une partie et essayer de régler mes problèmes, mais toujours pareil : préparation potable, début de saison moyen et ensuite le plongeon.
Je passe donc à l'étape supérieure et vient vous demander de l'aide !
Image
La tactique que j'ai mise en place avec Southampton ; elle me semble ultra-générique, simple, sans trop de consignes (je mets "Jouer plus court", "Dédoublez sur les ailes" en général) assez prudente, je pensais qu'elle fonctionnerait sans faire d'étincelles : premier match = défaite 4-1 contre MK Dons (un air de MU ... :mrgreen: ). deuxième match, défaite 5-2 contre un club de bien moins grande réputation.
Et c'est sensiblement pareil pour toutes les tactiques que j'essaie de créer ... (je suis pas du tout pour télécharger les tactiques des autres, je me suis déjà inspiré mais jamais totalement).

Ca commence à me frustrer un peu tout ça ... j'abandonne pas mais bon disons que je suis un peu découragé aha.
En espérant que vous puissiez m'aider !
Merci

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Re: Frustration ...

Message par AlienInRussia » mar. 04 nov. 2014 20:25

Salut,

alors déjà note que le sujet aurait plus eu sa place dans le tableau noir. Mais rien de grave en soit.

Alors sur un 4231, attention à la tache milieu récupérateur pour le MC à vocation défensive. En fait il faut au maximum que tes 2 MC couvrent l'espace qui est devant les DC en phase offensive.
Un milieu récupérateur a beaucoup de pressing, du coup il dézonne pour presser, l'inverse de ce dont tu aurais besoin. Un MA défense aurait plus ce role de couverture.

2 autres points sur lesquels tu dois te concentrer, l'association de profil 10/9. Ton 9 c'est du genre à faire des appels dans le dos et ton 10 passeur? Je demande cela par rapport à tes choix de roles.
L'idéal serait un screen des 2 bestiaux stp.

Enfin l'idéal c'est que le 10 ait toute la zone centrale pour s'exprimer, il faut donc limiter les courses en avant du MC en soutien ( un meneur en retrait soutien ou un milieu axial avec une consigne individuelle). Idem il faut surveiller les courses des 2 joueurs offensifs de couloir (attention au role d'attaquant intérieur donc. )

Pour t'apporter plus de liant en phase offensive, tu aurais intérêt à avoir un des latéraux en tache attaque. Selon le profil ( centre, dribble, activité endurance) et en le mettant du coté du Mc le plus défensif. :wink:

Un 4231 y'a 2 façons d'envisager le pressing, mais c'est une formation qui supporte bien le fait d'avoir un pressing tout terrain, ( plus de pressing + ligne haute) hésite pas à le mettre en consigne de départ. L'autre solution, c'est le false press, c'est à dire un pressing mais bas sur le terrain. Reste que dans fm c'est pas tip top.

Pour l'écroulement en seconde période, c'est physique je pense, joue sur le tempo et le pressing pour économiser les forces. Reste aussi qu'en début de saison c'est normal.
Pour la préparation, le plus important c'est de filer 45 min aux joueurs et d'avoir un match amical tout les 3 ou 4 jours, très vite ton effectif sera prêt à jouer.

Question bête tu as donné quoi comme réputation à ton entraineur?

Simple question, effectues tu des adaptations en match?

comode
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par comode » mar. 04 nov. 2014 21:18

merci de ta réponse, ça m'aide beaucoup
je pense que je vais reprendre mes connaissances tactiques à zéro et reprendre tout ça dès que j'aurai FM15 !

je te poste les screen quand j'ai le temps (mais je pense pas vraiment continuer sur cet opus).
réput entraineur j'aime bien partir "semi-pro" ou "pro", donc pas super haut.
et au niveau des adaptations je fais un peu de situationnel mais je suis pas très à l'aise, je fais varier tempo/passes et stratégie en général.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » mar. 04 nov. 2014 22:10

re, tant mieux si la réponse t'aiguille.

En fait en matière de tactique, l'idéal pour bien débuter c'est de faire simple. Sur la construction voici les points "essentiels" à bien comprendre et assimiler

- les histoires de taches, comprendre qu'il te faut un déf en tache attaque, un mileu en tache attaque et un en tache défense. Si tu as 2 pointes, une en soutien...si elle est isolé, tache soutien si pas de 10. voilà si tu retiens ça tu as retenu les bonnes bases sur les taches.
Le reste ce sont des subtilités d'emploi, t'embrouille pas avec, mais si ça t'intéresse pose les questions. Toujours.

- les histoires de roles. Là c'est un poil plus large déjà. Mais l'idéal serait d'avoir une vaste idée du role et de ce qu'il peut impliquer. Y'a pas mal de petites choses dans la sections guides.
Ensuite, principe d'association...et adaptation en fonction de la fluidité employé, mais ce dernier est déjà plus subtil. SI ça fait trop laisse de coté. Si tu chopes les associations et les comportements attendus en fonction du role ce sera plus qu'énorme.

- Enfin comprendre que pour qu'un tactique soit cohérente, il faut savoir utiliser les espace à disposition. En match observe les courses, les trous. Tu as même un panneau d'analyse.

SI tu respectes tout cela, t'auras pas une tactique imbattable mais équilibrée....et c'est déjà énorme.

Pour les adaptations en match, quelques trucs simples.
Si tu as du mal à te créer des occasions c'est souvent un problème de rythme et de largeur.
Si tu tires beaucoup et cadrés sans marquer, c'est que tu n'es pas assez entreprenant.= stratégie plus offensive ou plus de liberté créative.
Si l'adversaire part trop dans le dos, descend la ligne.
Si l'adversaire tire de loin en cadrant trop, remonte la ligne.

Bon ce sont des trucs bateaux mais ils peuvent être utiles. Sache aussi qu'y a toujours différentes problématiques, et donc différentes solution.

utilise les consignes d'opposition pour ajuster le comportement des défenseurs. Ex tacle dur un adversaire qui manque de courage et de technique. Si un ailier est trop rapide, évite de le presser trop tot. Si un joueur centre, fais le jouer sur son mauvais pied, écarte ta défense en jouant plus large et prend la cible au marquage. :wink:

Idem c'est passe partout, cela te fera pas tout gagner, mais cela peut parfois faire tourner les choses en ta faveur. Profite de plus avoir aucune pression du résultat pour t'entrainer. :hooo: Note d'ailleurs que la pression du résultat c'est que dans nos têtes, l"essentiel étant d'essayer de prendre du plaisir.

Hésite pas à poser toutes les questions et soit patient. Le temps est ton allié.

comode
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par comode » mar. 04 nov. 2014 23:13

et bien ... merci énormément, ça va beaucoup m'aider !
je repasserai avec d'autres questions :wink:

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer