Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Gestion d'un petit club !?

Des hauts et débats tactiques

Modérateur : Staff FM

sergerod8
Réputation Locale
Réputation Locale

Gestion d'un petit club !?

Message par sergerod8 » mar. 31 juil. 2012 13:44

Bonjour,
Pour résumer j'ai commencé sur FM12 avec Benfica, à la fin de la saison je fini 3e et je perds la coupe du Portugal en final contre Porto, la goûte qui a fait déborder le vase et donc j'ai été viré en fin de saison. Amiens me propose le poste alors que l'équipe tombe en national, j'accepte le challenge. Comme j'ai gardé l'équipe type de L2, je réussi à monter mais en perdant la championnat à la dernière journée. Je me maintien une saison en L2 et la saison suivante je monte en L1 à la surprise général. Malheureusement je redescends aussitôt. Depuis j'en suis à ma 2e saison en L2 et à 3 journée de la fin j'ai peu de chance de montée en L1 vu que je suis 6e à 6 points du 3e.
Par contre j'ai quelques trucs qui me préoccupe :
- La plus rageante c'est qu'avec Amiens dès que je suis dans les 10 dernières journées mes résultats deviennent très irréguliers et je perds beaucoup de point, j'ai souvent des joueurs importants qui se blessent à ce moment, j'ai souvent des expulsions et des pénalty, c'est vraiment chaotique et très énervant d'avoir été régulier jusqu'à là et finalement tout perdre sur la fin. Une solution ?
- Ensuite mon président accepte trop souvent les belles offres sur mes meilleurs joueurs ce qui me mets toujours des bâtons dans les roues. Comment faire pour bloquer leurs départ ?
- Pourquoi une tactique qui a bien marché pendant 10 matchs ne fonctionne plus comme ça du jour au lendemain et je suis obligé de jongler pour retrouver quelque chose de bien.

Merci d'avance pour vos lumières.

Publicité
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Re: Gestion d'un petit club !?

Message par AlienInRussia » mar. 31 juil. 2012 14:11

Bonjour,

ce que tu décris ressemble fort à un problème de rotation d'effectif...ta tactique fonctionne, comme tu le dis, seulement en fin de championnat tes joueurs sont trop fatigués pour la tenir correctement. Fais tourner plus les joueurs à faible QPN et endurance.
Première solution faire tourner plus ton effectif. Si besoin recrute des joueurs ayant le niveau pour assurer la rotation.
Tu dis que tes joueurs se blessent souvent en fin de championnat. N'hesite pas à descendre d'un cran ou deux l'entrainement en fin de saison. Augmente le niveau de tes préparateurs physiques et kinés parralélement. :wink:
Dernière chose...n'hésite pas à effectuer des variations de pressing de vitesse de jeu pour économiser les forces dès que tu le peux.

Autre possibilité, sans doute un problème de pression ou de professionalisme...fais le point sur ton effectif, surveille les rapports préparateurs et les personnalité pour deviner les joueurs les plus fragiles. :wink:

Enfin, pour les offres accepter par le président; malheureusement tu ne peux pas les refuser...tu peux quand même faire quelque chose...améliore les finances et n'hésite pas à mettre de fortes clauses libératoires sur les joueurs que tu veux conserver..à terme, tu verras, ton président acceptera moins.

Bon courage.

sergerod8
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par sergerod8 » mar. 31 juil. 2012 14:41

Merci d'avoir pris le temps pour répondre.
Le problème étant d'avoir des joueurs de rotation à la hauteur, car lors de la saison où je suis monté en L2, j'avais pas mal recruter mais j'avais dépassé légèrement la masse salariale autorisée. Le fait d'avoir monter en L1 a fait exploser la masse salariale avec les clauses de montées et le club avait eu un temps des problèmes financiers. J'ai donc lâché quelques joueurs de rotation pour soulager le budget, tout en gardant 14 ou 15 joueurs de bon niveau et en donnant leurs chances aux jeunes. Mais je pense que cette gestion montre ses limites alors, car les jeunes étant trop tendre je l'ai fait peu jouer.
Pour ce qui des clauses tous mes meilleurs joueurs ont des grosses clauses mais ça n'a pas empêché mon président de vendre mon meilleur défenseur à 2,6M€ alors qu'il avait une clause à 10M et qu'il était évalué à 1,3M et il est partit en L1 en tant que joker courant du mois d'octobre.
Il me reste 3 journée pour la fin de la L2, je ferais mon possible pour monter même si ça paraît impossible mais pour la saison prochaine j'ai 6.5M€ en budget transfert et encore 40k€/s de marge pour les salaires, le problème étant mes jeunes qui évolueront moins si j'achète des joueurs de rotation car j'ai des gros potentiels.

bene17
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par bene17 » mar. 31 juil. 2012 15:42

je suis d'accord avec AlieninRussia. Si tu concède trop de pénalty il faut regarder comment sont il concéder ? ton joueur est en retard ? est ce que sais en fin de match et tes joueurs sont déconcentré , trop fatigué ? peut être devrais tu passer à une stratégie plus défensive ?

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mar. 31 juil. 2012 16:27

sergerod8 a écrit :Merci d'avoir pris le temps pour répondre.
Le problème étant d'avoir des joueurs de rotation à la hauteur, car lors de la saison où je suis monté en L2, j'avais pas mal recruter mais j'avais dépassé légèrement la masse salariale autorisée. Le fait d'avoir monter en L1 a fait exploser la masse salariale avec les clauses de montées et le club avait eu un temps des problèmes financiers. J'ai donc lâché quelques joueurs de rotation pour soulager le budget, tout en gardant 14 ou 15 joueurs de bon niveau et en donnant leurs chances aux jeunes. Mais je pense que cette gestion montre ses limites alors, car les jeunes étant trop tendre je l'ai fait peu jouer.
Pour ce qui des clauses tous mes meilleurs joueurs ont des grosses clauses mais ça n'a pas empêché mon président de vendre mon meilleur défenseur à 2,6M€ alors qu'il avait une clause à 10M et qu'il était évalué à 1,3M et il est partit en L1 en tant que joker courant du mois d'octobre.
Il me reste 3 journée pour la fin de la L2, je ferais mon possible pour monter même si ça paraît impossible mais pour la saison prochaine j'ai 6.5M€ en budget transfert et encore 40k€/s de marge pour les salaires, le problème étant mes jeunes qui évolueront moins si j'achète des joueurs de rotation car j'ai des gros potentiels.
De rien...mes conseils valent ce qu'ils valent. S'ils t'aident tant mieux.

Pour le joueur parti, ok il avait une grosse clause mais combien de contrat lui restait-il? D'après ce que tu décris, je dirai qu'il lui restait 2 ans. Et puis 2,6 Millions pour un joueur de Ligue 2, c'était conséquent, logique que le président accepte. :wink: Prolonge les contrats des joueurs que tu veux conserver, minimum 3 ans..

Tu dis qu'il te reste 6,5 Millions pour les transfert, passe en une partie dans la masse salariale...tu pourras recruter, cherche les joeurs en fin de contrat, ou sur la liste des transferts...des prêts sont très utiles parfois. Puisque le joueur te rejoins pour un an...mieux si affinité.

Tu dis que tes jeunes sont à fort potentiel, tant mieux...mais tu dis également qu'ils sont trop tendres...VIse des joueurs pouvant les encadrer. Tes jeunes progresseront tout autant chez les jeunes et en réserve. Et rien ne t'empêche de les faire rentrer en cours de match. Ne les grille pas non plus... :wink:

Donc en résumé, étape 1 passe une partie des budgets transferts en masse salariale...histoire d'équilibrer les comptes et de dissuader ton président de vendre à tout va.
Etape 2, fais le tri dans ton effectif, les gros salaire doivent se mériter...si un joueur a une moyenne inférieure à 7 et un gros salaire...tente de le transférer.
Etape 3, recrute des joueurs de rotation...cherche des joueurs professionnel ou ambitieux...Evite les équilibrés. Surveille les rapports recruteurs...Si le joueur doit faire des efforts pour s'intégrer dans un domaine, évite le. :wink:
Etape 4 fais tourner tout cela...donne des brides de matchs aux jeunes...dans les meilleures conditions possible, pour pas les griller.

Etape 5 amélioration staff

Etape 6....pas d'étape 6..Si écomise tes forces... :mrgreen:

Bonne suite.

Hompsois
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Hompsois » mar. 31 juil. 2012 19:55

La rotation de l'effectif, c'est très très important. Et surtout de bien les gérer, car c'est bien de gagner 6-0 contre le dernier avec tes "stars" mais si la journée d'après tu joues contre un concurrent direct à la monté (pour ton cas) et que tes cadres sont morts bah t'es foutu j'ai envi de dire...

Ensuite, évite les augmentations de salaire en cas de montée ou par an. Ca augmente considérablement la masse salarial... Personnellement je n'en fais jamais apparaitre sur les contrats.

Fanfan
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Fanfan » mer. 01 août 2012 9:55

AlienInRussia a tout dit, le problème vient de la gestion de l'effectif. C'est une des difficultés quand on a un effectif serré (donc quand on est pas dans les meilleurs clubs en fait).

Il faut chercher le bon rapport qualité/prix.
Dis toi bien que même si les jeunes que tu fais jouer sont tendres, il vont progresser à force.

Pour avoir des joueurs qui permettent une rotation sans trop perdre de niveau et en coûtant peu d'argent, tu as les prêts (essaye d'être affilié à un club, tu auras des joueurs qui pourront venir gratuitement en prêt), et achète des joueurs qui sont plutôt jeunes.

Regarde par exemple les regens dans les clubs africains du genre l'ASEC. Il y a souvent de bons regens, qui ne coûtent quasiment rien et demandent de faibles salaires.

Avant d'accepter d'augmenter le salaire d'un joueur, n'oublie pas de bien réfléchir , est-ce qu'il vaut vraiment ce salaire ? Est-ce que je pourrais pas avoir un meilleur rapport qualité/prix en le vendant et en prennant un autre joueur ?

Enfin, pour éviter le départ de tes cadres avec des offres acceptées par le Président, tu peux fixer une forte valeur pour le joueur, ton président acceptera moins facilement les offres.

sergerod8
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par sergerod8 » mer. 01 août 2012 12:43

Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai essayé d'en appliquer quelques uns mais le début de saison en L1 est vraiment difficile. J'ai réussi à ré-équilibré le budget salaire, c'est déjà une bonne chose, avec les retours de prêt j'ai beaucoup de joueurs mais pas assez pour faire une réserve, j'ai du la supprimer car beaucoup de joueur de la réserve sont partis (fc) Donc l'équipe première a un effectif de 27 joueurs car j'ai pas réussi à prêter ou vendre ceux que j'avais pas besoin. En fait rien ne se passe comme je veux.
Début de saison : 1ère journée de L1 je gagne 2-0 à Valenciennes, ensuite j'ai joué Bordeaux, à Paris et l'OM, calendrier de fou et j'ai eu trois défaites respectivement 0-1; 2-0; 2-4 et donc le moral des joueurs a plongé ! Deux joueurs importants se sont blessé bref début de saison compliqué.
D'ailleurs au niveau des blessures est ce normal qu'une déchirure au mollet met mon joueur 4 mois sur la touche ?

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mer. 01 août 2012 13:23

Un conseil...change rapidement de kinés. :wink: Surveille tes préparateurs physiques, il faut qu'il ait une certaine note de kiné.

Pour le prochain match, tente le pas de pression. Si besoin organise une réunion d'équipe.

Pourquoi as tu supprimé la réserve? Si tu le fais ainsi...fais beaucoup tourner, pour que les joueurs gardent la condition, pendant indispensable à l'entrainement dans le développement des joueurs.

27 joueurs, c'est un bel effectif...

Serre les dents, tu as déjà joué beaucoup de gros...fais tourner ton effectif, met les joueurs qui ont le moral. :wink: C'est normal que ce soit difficile...choisis les matchs. lutte...nous sommes avect toi!

sergerod8
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par sergerod8 » mer. 01 août 2012 14:32

Merci je vais voir pour les kinés, mais en avoir plusieurs est ce une bonne chose ? Pour l'instant j'en ai que deux et comment choisir de bon kiné ?
Désolé pour toutes ses question mais j'aimerais bien que mon équipe s'installe durablement en L1car le yo-yo L1/L2 ne va pas m'aider à avoir une proposition d'un club plus huppé.

27 joueurs c'est de trop car j'ai beaucoup de jeune joueur de niveau moyen, avec un gros potentiel mais que j'ai pas pu prêter, pour qu'il évolue.

Je ne serre pas que les dents :75:

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mer. 01 août 2012 15:42

Oui avoir plus de kinés est une bonne chose... :hooo: Juste parce que tout comme tes préparateurs, ils peuvent être submergés par la charge de travail. Deux pour un club de L1 je dirai que ce n'est pas assez...Tente un forcing auprès des dirigeants pour en augmenter le nombre.

Un bon kiné...
Au moins 16 en kiné, une bonne dose de détermination, capacité à motiver et discipline...et si possible des connaissances en physique...enfin travail avec les jeunes peut être pas mal. Il existe des programmes pour connaitre la valeur d'un kiné. Par exemple Genie Scout. Selon moi un bon kiné a une évaluation d'au moins 70%.

Qu'appelles-tu des jeunes à fort potentiel stp? Tu pourrais nous donner des screens stp? Combien en as-tu? Selon moi il ne faut pas plus d'un tiers de ton effectif en jeune...après chacun ses gouts. :mrgreen:
Si vraiment tu as trop de jeunes et qu'ils ne peuvent pas jouer, il y a schisme...dommage pour la réserve, c'est vraiment utile dans ce cas.

Dernière question, as-tu des discussions privées avec les joueurs? Cela peut servir à remonter le moral parfois. En attendant..écarte les plus mal en point moralement..Les plus mauvais...en réserve...Si un joueur fais une mauvaise perf, n'hésite pas à l'avertir, le sanctionner, cela peut influer sur sa détermination si tu l'emploies à bon escient.

Quel est ton prochain match?

Pas de problème pour les questions, on est là pour cela.

POur le reste...si besoin court à la pharmacie la plus proche.. :mrgreen:
Modifié en dernier par AlienInRussia le jeu. 02 août 2012 5:50, modifié 1 fois.

Fanfan
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Fanfan » mer. 01 août 2012 17:08

Autre chose intéressante pour doubler tes postes au mieux, avec une masse salariale limitée. Achète des joueurs polyvalents, ou bien forme certains joueurs à plusieurs postes (par exemple un latéral peut jouer de l'autre côté sans que ses performances ne s'en ressentent de trop, les qualités entre défenseur central et milieu défensif sont proches, etc).

Si tu as trop de joueurs, vend les, ou au pire prête les, ça fera ça en moins sur la masse salariale.
Tu commences par les mettre sur la liste des transferts, avec un statut inutile, tu peux même mettre la valeur demandée sur 0. En général tu recevras des offres. Tu peux refuser et essayer d'en tirer quelques euros, ou les vendre pour rien, ça fera de la place pour d'autres joueurs au moins.

Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »