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Gestion de la fatigue - indicateurs

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

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Raymond Lascience
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Message par Raymond Lascience » lun. 18 mai 2009 10:49

Teuto’,
Ça faisait longtemps tiens ! Faut dire que je joue moins donc j’ai moins à partager… Me suis effondré à 22h hier, en partie à cause des programmes TV.

C’est pas faux ! Je n’y ai pas songé tiens…
Je regarderai ça au plus vite. Pour la note d’activité, ça doit friser le plancher des vaches, non loin des bouses.
Gardons espoir, c’est du fumier que naissent les plus belles choses, dixit mouch’àm’.
L’activité pourrait y être pour beaucoup car j’ai augmenté le pressing sur un match à prolongations à p. de la 60ième ainsi que la hauteur de ligne et ils ont bien digéré. Ce n’est pê donc que douce illusion née de l’apathie de mes joueurs.

Les réserves influent sur le moral puisqu’un autre conseil consiste à faire jouer un attaquant en manque de réussite pour qu’il replante et regagne sa confiance. Mais bon, d’une manière générale, je ne crois pas qu’un titulaire sera content de jouer en réserves.
Un joueur prendra autant de fatigue qu’en match officiel eu égard à ce qu’il parcoure mais il est clair que tu n’auras jamais l’intensité d’un match officiel et donc moins d’impact sur la condition.
Donc oui, si tu m’as suivi, je complètais.
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Raymond Lascience
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Message par Raymond Lascience » lun. 18 mai 2009 13:16

Mes menus gastronomiques sont sur papier hygiénique, oui oui, c’est bien lui.

Arrête-moi si je me trompe, mais le QPN, c’est sa faculté de récupération.
Lorsque tu fais un match amical, ça bouffe sa condition (moi qu’en équipe première mais quand même).
En contrepartie, ça te donne un certain niveau de match expertise, ce qui a terme le remettra à 100% de condition et « en pleine forme ».
Il doit y avoir une autre variable que l’on n’a pas intégré…
Ce n’est pas plutôt l’attribut caché « Jadness » (ou un truc du genre) qui est épargné ?
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Message par Raymond Lascience » lun. 18 mai 2009 15:35

Ouais ouais, c’est comme les crevettes, il faut décortiquer avant de manger…

On est d’accord sur le principe mais pas sur les mots.
Outre la condition composée du match expertise (rythme de match) et de la forme physique (entrainement et dose journalière de fruits et légumes frais), il y a certainement un 3ième facteur, sans doute la « fatigue ».
On ne parle pas de fatigue due à un match mais à une dose de fatigue, qui, lorsqu’elle atteint un certain niveau (350 ou 400 je crois), impacte le rendement du joueur. Passé un certain niveau, le joueur devient aussi inutile qu’un attaquant du PSG (500 je crois). C’est le fameux calcul du 12 point de fatigue par 15min de match/jour de repos.
Tu dis « soulager le QPN », là où le QPN renseigne sur la capacité de récupération de l’élément « fatigue ».
Bon allez, je suis d’accord avec le terme QPN aussi, mais je préfère parler de « fatigue ». Je trouve cela plus juste.

Auguste

PS : le postulat serait que le match de réserve consomme moins de points de fatigue mais entame tout autant la condition (toute proportion gardée). Donc le joueur ne peut pas combiner réserves et équipe A, mais il reprend des couleurs et donc des points de fatigue (enfin il en perd, on s’est compris !).
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Message par francoislemasson » ven. 05 juin 2009 11:34

Avez-vous réfléchi à la relation entre résultat de match et condition, ou entre moral et condition, ce qui revient au même?

On peut penser qu'un joueur ayant un moral élevé récupère plus vite qu'un joueur ayant un moral bas, à même niveau de capacité de récupération. Des problèmes personnels ou un moral bas ne permettent pas au joueur, sauf grand professionnalisme (voir capacités mentales), de se concentrer essentiellement sur le football (pense à ses problèmes, dort mal...). Il perd ainsi en récupération.

J'ai remarqué que certains de mes joueurs ayant un moral correct n'arrivaient pas frais au match suivant, alors que les joueurs ayant un bon moral étaient à 100%. J'ai ensuite regardé la condition à la fin du match suivant et la vitesse de récupération des joueurs. Il m'a semblé que la relation se vérifiait. Le moral semble avoir une réelle influence sur la récupération et donc la condition du joueur.

Le résultat de match ayant une influence sur le moral, il est normal que celui ci ait aussi une influence sur la récupération.

Qu'en pensez-vous?


Raymond Lascience
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Message par Raymond Lascience » ven. 05 juin 2009 14:05

Le moral est lui même affecté par son importance dans l’équipe, j’entends par là ses apparitions en tant que titulaires dans les matches officiels.
Un manque de compétition peut donc déboucher sur un moral bas.
Cela affecte aussi sa condition car le « match expertise » n’est pas suffisant.
Un joueur en dessous de sa condition optimale est plus fatigué et donc reçoit des malus à ses caractéristiques.
Cela s’aggrave au fil du match vu que sa condition comme celle des autres se dégrade.

Dans ton cas, a priori, ils sont en bonne condition mais moral bas.
Tu dis qu’ils récupèrent moins vite à caractéristiques et condition égale ?
Je n’avais jamais remarqué…

Il y a peut être un corolaire important entre la condition et la qualité des prestations qui induit que le moral bas affecterait ces 2 éléments et pas juste les prestations.
Bonne remarque en tout cas. Ceux qui passent par là peuvent y faire également attention et nous tenir au courant ?
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15587.php/]Passes[/url]
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Message par Raymond Lascience » ven. 05 juin 2009 14:31

En une ligne sa question est :
« si le moral est bas, est-ce que la récupération est moins rapide ? »

Il n’y a pas de liens à chercher, il demande si il en existe manneke.
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15587.php/]Passes[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15657.php/]Pressing[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15754.php/]Fatigue[/url]
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Message par dimegoat » lun. 05 oct. 2009 17:32

Une petite interrogation sur la gestion de la fatigue et la rotation de l'effectif. Ayant un effectif composé de 2 joueurs de niveau à peu près équivalent pour chaque poste, je leur fais jouer environ un match sur deux, l'un après l'autre. Avec des matchs tous les 3 jours cela semble intéressant, surtout pour les secteurs les plus fatigants (MO DG, AL DG, MC) mais je me demande si ça ne nuit pas à l'équipe d'avoir un groupe très différent à chaque match? est-ce préférable de faire des rotations plutôt tous les 4 ou 5 matchs, même en période chargée?


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