Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Gestion des joueurs (Coaching)

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » mer. 11 mai 2011 15:03

"Si tu es un entraineur qui ne comprend que le football, tu n'es pas un bon entraineur" Mourinho

En effet dans football moderne être un fin tacticien est important mais peu utile si l'on ne gère pas correctement les hommes, le coaching.
Dans FM une partie de ce coaching se fait par la gestion des statuts. Cela revient à délimiter le rôle des joueurs en différentes catégories selon leur temps de jeu : "indispensable au club" "équipe première" "rotation" "soutien" "inutile"

Cette gestion est importante car une mauvaise gestion de celle-ci entrainera à coût sur une baisse de moral de l'effectif et donc des performances en deçà des possibilités des joueurs.

Comment effectuer cette gestion ?

C'est très simple. Dans un premier temps il faut définir votre 11 type, c'est-à-dire les joueurs qui vont jouer le plus de matchs possible tout en gérant le turn-over grâce à l'attribut QPN (donc dans ce 11 il ne faut pas mettre des joueurs avec une faible note dans cet attribut car ces joueurs ne pourront pas répéter les matchs souvent).
Une fois le 11 type définit il faut donc leur donner le statut "équipe première" et dans ces 11 donner le statut "indispensable au club" aux plus importants, les cadres, comme Messi et Xavi à Barcelone ou Ronaldo et Casillas au Real.

Ce changement de statut s'effectue dans le menu suivant (fiche du joueur > onglet "transferts et contrats > fixer la disponibilité) :

Image

Petit détail : il va de soi que votre capitaine aura au moins le statut "équipe première".

Donc votre total de joueur avec le statut "indispensable au club" plus "équipe première" sera de 11, pas plus, pas moins.

Ensuite il faut définir votre équipe B, les joueurs qui remplaceront les titulaires blessés ou qui joueront pour les laisser se reposer (le turn-over).
A ces joueurs il faut donner le statut "utilisé dans la rotation de l'effectif". Si vous estimez que l'un de ces joueurs aura très très peu de temps de jeu, donnez lui le statut "solution de remplacement en équipe première".

Attention :
-Un joueur ambitieux peut mal prendre un changement de statut négatif (par exemple si il passe de "équipe première" à "solution de remplacement). Donc assurez d'avoir des joueurs remplaçants dont la personnalité est adaptée à ce rôle.
-Si vous recrutez, assurez vous bien de pouvoir donner un statut "équipe première" à un joueur que vous recrutez en tant que titulaire. Ceci sous-entend que les statuts peuvent être amené à changer pour différentes raisons :
  • -nouvelles recrues
    -remplaçant qui de part ses performances se voit prendre la place d'un titulaire
-Quand vous faîtes signer un contrat à un joueur (nouveau ou déjà présent) choisissez bien son statut car le modifier peu après rendra le joueur mécontent.

Je laisse maintenant la parole à Scafan qui va nous parler de l'utilisation du coaching avec les discussions privées. ^^
Modifié en dernier par Scheen le dim. 02 mars 2014 20:03, modifié 7 fois.
Mes guides Football Manager

[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode

Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)

Publicité

scafan
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: Gestion des joueurs (Coaching)

Message par scafan » mer. 11 mai 2011 15:10

Concernant le moral, si vous avez lu mon post sur les rappels des choses à faire chaque semaine, il y a une note sur le moral de l'équipe. Chaque lundi, je regarde le moral des titulaires et remplaçants en essayant de trouver des différences entre les joueurs. Si 90% de vos joueurs ont un très bon moral mais que 2 ou 3 ont un niveau plus bas, c'est qu'il est temps de convoquer ces 2 ou 3 joueurs dans votre bureau.
La plupart du temps, je regarde leur "forme récente" (c'est à dire note sur les 5 derniers matchs) pour savoir si je dois les flatter ou bien les secouer. A chaque fois, vous verrez que suite à la discussion, son moral revient au même niveau que les autres.
(et n'ayez pas peur de critiquer ceux qui le méritent car si le joueur trouve juste votre remarque sur son mauvais jeu, il sortira de votre bureau avec un super moral.)

Pour illustrer mon propos, voici mes joueurs après 2 victoires en championnat :
Image

Tout le monde a un moral haut. Sauf que McQuilkin (le MCG) avant ma conversation avait seulement un moral "bon" (malheureusement je n'ai pas fait de photo du avant). Mais comme il était le seul à avoir seulement un "bon" moral, cela voulait dire que je devais lui parler. Voici la teneur de la discussion :
Image

Au retour de la conversation, le moral de McQuilkin passe à Excellent.

Donc à vous de surveiller le moral de votre effectif et à identifier ceux qui ne sont pas raccord avec les autres sans raison apparente (liste de transfert, ne joue pas etc..)

Deuxième astuce sur le moral des joueurs.
- Ne pas hésiter à une discussion en privée quand vous mettez un joueur clé ou de votre 11 majeur au repos pour un match.
Choisir menu prestation, repos du joueur et cliquer sur l'option, je vous mets au repos pour vous garder pour le prochain match. Le joueur vous répondra qu'il attendait cela justement et qu'il est ravi. Son moral sera boosté alors qu'il va rester au repos le prochain match.

(A utiliser bien sûr si le repos de votre joueur est justifié par l'accumulation de matchs ou sa fatigue).
1ère saison FM12 : Algard, Div 2 - Norvège : Champion 18V-5N-3D
2ème saison FM12 : Husqvarna FF, Div 1 Sud - Suède : Champion 20V-3N-3D.
3ème saison FM12 : Husqvarna FF, Superettan - Suède : 1er 11V-1N-2D
Débauché en Juillet : Brentford, n.power 1 - Angleterre : 2nd 5V-2N-0D.

Tout savoir (ou presque) sur Football Manager : http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum" onclick="window.open(this.href);return false;

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » lun. 16 mai 2011 19:04

Dommage, je pensais que ça intéresserait plus de monde que ça. Ces 2 choses permettent vraiment d'apporter un gros plus au niveau du moral des joueurs et donc de tirer le meilleur d'eux mêmes sur le terrain.

RinusM
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par RinusM » mar. 17 mai 2011 21:31

Je suis intéressé, c'est juste que je suis lent à assimiler et que j'ai pas forcément quelque chose d'intéressant à ajouter :oops:

Baodai
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Baodai » lun. 13 juin 2011 17:25

Comme dans toutes les relations avec les joueurs, il est très difficile de faire des généralités sans se baser sur la mentalité du joueur.

J'ai essayé de critiquer 2 ou 3 joueurs qui avaient max 6.80 sur les 5 derniers matchs, ils l'ont tous mal pris.
Inversement, le dialogue que tu montres passe pour un joueur ayant réussi un match à 6.8-6.9 ... mais pas sur tous. Certains le prennent mal :D

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » mar. 14 juin 2011 13:24

J'avais pas vu ton topic Scheen.

Je vais rajouter un contre exemple si tu permets. :P
J'ai dans mon effectif 2 joueurs pour le même poste MC meneur (un plutôt axé meneur en retrait et l'autre plutôt meneur avancé même s'ils sont tous les deux capables d'assumer correctement les 2 rôles). Ces 2 joueurs ont 11 et 12 en QPN. Aucun ne mériterait donc particulièrement le statut "équipe première". Ils jouent à peu près autant. J'ai un troisième joueur mais d'un niveau assez inférieur qui vient de temps en temps pour pouvoir les reposer (quelques remplacements et les premiers tours de coupe face à des équipes de niveau inférieur ou en cas de blessure de l'un des deux). J'ai donc mis les 2 joueurs en "équipe première" et le 3è en "soutien". Je me retrouve donc avec 12 joueurs avec le statut "équipe première" ou "indispensable". Et tout se passe bien. Aucun des deux ne râle comme quoi il ne joue pas assez (c'est peut être aussi dû à leur personnalité et au fait que tous les deux soit de la même nationalité et copains).

@baodai : effectivement, le coaching doit se faire différemment en fonction des personnalités. Cependant, dans tout les cas il faut savoir manier le bâton et la carotte. Un joueur casse-couille (comme j'aime les appeler) qui fait la gueule facilement, qui demande tous les 6 mois une augmentation, etc... Tu ne peux pas l'engueuler à tord et à travers. Commence par l'engueuler dans les vestiaires lorsqu'il te fait un mauvais match (en colère pour en-dessous de 6.0 et décevant pour en-dessous de 6.6-6.7 ça peut aussi dépendre du comportement du reste de l'effectif si tout le monde à été mauvais ne le vise pas lui particulièrement), s'il n'y a pas d'amélioration au bout de 3-4 matchs alors engueule-le dans une discussion privée. Par contre n'hésite pas à le féliciter dès qu'il te fait de bonnes prestations. Lorsqu'il demande un nouveau contrat alors que tu viens de lui en filer dit non et dans la discussion privée dis-lui de te prouver qu'il le mérite ça te permettra d'attendre quelques mois avant de le faire re-signer. Un joueur équilibré, professionnel ou enthousiaste ça se gère beaucoup plus facilement. Félicite-le le de temps en temps (même si il n'a pas fait de perf énorme mais comme dans l'exemple de Scafan ça peut permettre de le rebooster), engueule-le de temps en temps (du moment que c'est mérité)et tout se passera bien.

amiphilosophe
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par amiphilosophe » mar. 14 juin 2011 14:58

Concernant le moral, si vous avez lu mon post sur les rappels des choses à faire chaque semaine, il y a une note sur le moral de l'équipe.
Peux-tu mettre un lien vers ce que tu cites là?

Sinon topic très intéressant, on ne prend pas assez en compte l'importance du moral des joueurs...

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » mar. 14 juin 2011 18:23

Ghyom : Il y a plein de facteurs qui peuvent expliquer que tes joueurs ne râlent pas comme leur professionnalisme, ta réputation, tes résultats. Ici je parle d'une gestion optimale.

Pour le coaching il s'agit d'être juste si tu brosses sans arrêt tes joueurs dans le sens du poil il va se passer ce qu'il s'est passer dans l'une de mes 1er partie : tes joueurs te reprocheront ton manque de caractère et ton influence sur les joueurs s'en trouvera amoindri. Si le joueur n'est pas d'accord avec ton analyse sur sa forme récente tu as 2 choix : reconnaître qu'il a raison ou imposer ta vision des choses. Je ne serai pas te dire précisément quel est le meilleur choix selon le caractère du joueur car je n'ai pas assez expérimenté la chose mais au pire tu peux le tester toi même et après noter quelque part de quelle manière tu dois réagir avec tel ou tel joueur.
Dans son exemple scafan choisi d'approuver l'analyse du joueur sur sa prestation.

Ce coaching je conseil de le faire après chaque match si il existe des écarts entre le moral des joueurs car si on veut faire jouer un remplaçant qui n'a pas joué depuis quelques matchs on ne pourra discuter de ce point avec lui (l'option sera grisée).

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » mar. 14 juin 2011 19:13

Je ne dis pas autre chose. Je veux juste faire comprendre qu'aucune règle n'est absolue et qu'on a pas toujours un titulaire à 15 de QPN et son remplaçant à 5. Et que donc dans certaines conditions il est possible de biaiser un peu les choses et d'avoir 12 joueurs en "équipe première". Quant aux discussions avec les joueurs je dis bien qu'il faut manier la carotte et le bâton mais qu'on ne peux pas le faire de la même manière avec un caractériel ambitieux et avec un bisounours professionnel.

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » mar. 14 juin 2011 19:56

Et que donc dans certaines conditions il est possible de biaiser un peu les choses et d'avoir 12 joueurs en "équipe première"
Ou tu peux trancher en choisissant le plus professionnel et/ou le moins ambitieux en "rotation". Encore une fois j'explique ceux vers quoi il faut tendre pour optimiser sa gestion. Évidement si tu me sors le cas où tu coach l'équipe des alcooliques anonymes avec celui qui a la meilleur QPN à 10 je vais avoir du mal à te contredire c'est du bon sens après. :mrgreen:

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » mar. 14 juin 2011 20:37

Scheen a écrit :Évidement si tu me sors le cas où tu coach l'équipe des alcooliques anonymes avec celui qui a la meilleur QPN à 10 je vais avoir du mal à te contredire c'est du bon sens après. :mrgreen:
:mrgreen: :152: :45:
Merci! Pour ces quelques secondes d’hilarité.

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mer. 15 juin 2011 10:01

Modérer les motivations de l'adjoint de fin de match. Il fait parfois des generalités mal venues.
J'en posséde un excellent, pourtant je ne le suis que dans une certaine mesure, et corrige si j estime que la note n'est pas trop moisie. Je le soupconnais d'être trop sévére.
Mais j ai peut etre tord, il y a l effet de la répétition. Il est sans doute juste, et je suis trop coulant. Les moyennes attendues devraient être bien meilleures malgré un aspect honorable, et il a raison.
Le précedent était mauvais, j ai pris quelques reflexes qui ne sont probablement plus tout à fait pertinent dans l'evolution de ma partie. Il faut se méfier de ses propres gimmicks, même s'ils furent justifier pendant un temps.

Le trucs des équipes de bras cassés, se mesure à l'echelle du niveau ou ils évoluent. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
C est comme les étoiles, c est une comparaison de contexte interne, c'est ici ou la régle n'est pas aussi intangible. Les personnalités restent les mêmes, mais dans les "lower league", l'adversité etant moindre, il faut se mettre à l'echelle.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »