Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Gestion du marquage

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
banban
Réputation Locale
Réputation Locale

Gestion du marquage

Message par banban » mer. 26 nov. 2014 10:56

Bonjour,

Je joue actuellement une partie avec le PSG, tactique 4-3-3, Contrôler/Fluide.

J'ai quelques soucis concernant la gestion du marquage. Je m'explique :

Je n'arrive pas à comprendre la subtilité de faire un "marquage strict" sur un attaquant adverse ou un milieu offensif dans les consignes particulières de match.

De même, quel est l'intérêt de demander à un DC ou MD de marquer un joueur spécifique dans les consignes de JOUEUR ? Est-ce adapté à toutes les tactiques et styles de jeux ?

Que ce passe-t'il si, en match, aucun marquage n'est demandé, que ce soit dans les consignes particulières ou les consignes de JOUEUR ? Que se passe t-il si l'un est demandé sans l'autre ?

Ces questions m'empêchent vraiment d'avancer sereinement dans ma carrière car je pense que je me prends beaucoup trop de buts qui pourraient être évités.

Par avance, merci.

BANBAN :wink:

Publicité

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Re: Gestion du marquage

Message par AlienInRussia » mer. 26 nov. 2014 11:12

Salut,

tu fais bien de poser les questions. Le marquage est une zone d'ombre assez régulièrement.
Déjà première subtilité, le marquage strict des consignes d'équipe et celui des consignes du joueur n'a pas la même signification.

Le marquage strict de tel joueur dans les consignes individuelles d'un poste, c'est ce qu'on appelle communément le marquage à la culotte.
En gros tu vas demander à un joueur en particulier de suivre au maximum tel ou tel adverse, quitte à dézonner.

Le marquage strict dans les consignes d'équipes c'est une indication que tu donnes à l'ensemble de l'équipe sans viser un joueur de ton dispositif en particulier. En gros tu dis aux gars dans le vestiaire " Surveillez jean jacques car il est dangereux".

Pour le choix dans les consignes d'équipes, les principales problématiques sont
- la mobilité du joueur que tu veux marquer. Evite de marquer strict un joueur qui a des notes elevés en appels de balle, accélération, agilité tout simplement. De tels joueurs auront tendance à lacher le marquage trop facilement pour que ce soit efficace
- marque les joueurs qui prennent trop le jeu à leur compte..mais ce sera plus efficace si tu as un joueur en vis à vis direct.
- Pour les buteurs, marque les cibles des relances ou des centres, tout dépend du contexte.
- Si tu es face à une formation identique à la tienne, n'emploie pas de consigne de marquage strict.

Pour le marquage dans les consignes individuelles d'un poste
- surveille que la mobilité de ton joueur est équivalente. Un poil d'anticipation serait un plus
- surveille que le joueur que tu marques ne dézonne pas trop...au risque de déstructurer ton bloc défensif.

Voilà quelques premières pistes. Dis toi que des fois tes choix seront un avantage et des fois tu comettras des erreurs, mais c'est toujours utile de faire quelques consignes d'équipes. :wink:

waltou1
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par waltou1 » sam. 24 janv. 2015 17:49

bonjour

je débute et ne sais pas faire un marquage à la culotte d'un joueur précis, ni la causerie d'avant mattch

vos conseils seront bienvenu

celtic10
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Celtic FC
Club préféré : Celtic

Message par celtic10 » lun. 09 févr. 2015 11:39

waltou1 a écrit :bonjour

je débute et ne sais pas faire un marquage à la culotte d'un joueur précis, ni la causerie d'avant mattch

vos conseils seront bienvenu
Salut !

En fait, lorsque tu lances le match, tu arrives automatiquement à l'écran des consignes individuelles. Tu as l'effectif de l'adversaire qui s'affiche, avec les options à disposition, telles que le marquage, le pressing, les tacles et le pied gauche/droite. En faisant marquage strict ici, tu peux soit choisir de marquer un joueur en particulier, par exemple le BU individuel (p.ex. Wayne Rooney), ou alors marquer la position, et non l'homme.

Si tu veux demander à un de tes joueurs en particulier de marquer le BU, il faut te rendre dans l'onglet joueurs, puis marquage strict. En déroulant la liste, tu verras apparaître le nom des joueurs adverses, et tu choisis celui qui tu cibles. En appliquant les conseils donnés ci-dessus par Alien.
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;

dekergus
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par dekergus » ven. 13 févr. 2015 21:19

"Del Pierro, c' est deschamp qui va s' en occuper serieusement"

- Aimé Jacquet , Juillet 98.

exemple de vis a vis direct entre un mdc et un moc . et Del Pierro on l' a pas vu du match.
A JAMAIS LES PREMIERS

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »