Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Globe-Trotter] - Fin S19 et récit - Merci !

C'est ici que se trouvent les aventures les plus passionnantes du forum

Modérateur : Staff FM

Alexey
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: [Globe-Trotteur/Boca Juniors] -Fin S11-Les Warriors de B

Message par Alexey » lun. 16 janv. 2012 9:22

Un récit toujours aussi sympathique, qui attire même les réactions les plus extrêmes (le revers de la médaille, la gloire a un prix :mrgreen: ) mais qu'on ne se lasse pas de suivre...
Je promets un long et ennuyeux passage en Afrique mais que ton talent de narreur risque bien de magnifier (du moins on espère !)

Bravo pour ces nouveaux titres et courage en AfSud !

Publicité

gravegwesk
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par gravegwesk » lun. 16 janv. 2012 10:52

Tu n'en rate pas une !!!

Bravo pour Boca ! A toi l'Afrique ! Le tout puissant Mazembe ? Mamelodi Sundowns ? Tonerre de Yaoundé ? ASEC Mimosa ? OU vas-tu poser tes fesses qui attirent les trophées comme la merde attire les mouches ? :124:

J'ADORE !
Un ptit Blog bien marrant !!!!
Vieuxfooteux.blogspot.com

iracus
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : PSG
Version : FM 2016

Message par iracus » lun. 16 janv. 2012 12:33

gravegwesk a écrit :Tu n'en rate pas une !!!

Bravo pour Boca ! A toi l'Afrique ! Le tout puissant Mazembe ? Mamelodi Sundowns ? Tonerre de Yaoundé ? ASEC Mimosa ? OU vas-tu poser tes fesses qui attirent les trophées comme la merde attire les mouches ? :124:

J'ADORE !

Héhé j'espère qu'il atterrira dans un club avec un nom sympa comme le Tonnerre ou les Mimosas (ça fait un peu maison de retraite sans être méchant ..) ou bien comme Jeanne d'Arc Dakar ou l'AS Douanes :mrgreen:
ça serait le top, vu qu'une arrivée aux Pirates d'Orlando a l'air compromise :cry:

Geromini
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Furth-Ars-TFC-Milan

Message par Geromini » lun. 16 janv. 2012 17:13

Salut,

J'adore ton récit !
Je me suis amusé à calculer le nombre de kms parcourus par Bossard depuis le début de son aventure.
J'ai trouvé un petit truc à rajouter sur Google Maps pour les distances à vol d'oiseau et ça donne :

Wimbledon => 13511,6 => Persiwa
Persiwa => 16282,1 => Mali
Mali => 12998,3 => Gyeongnam
Gyeongnam => 12036,2 => Morelia
Morelia => 3405,03 => Chico
Chico => 4743,58 => Boca Juniors

Total (km) 62976,81

Sachant que le tour de la Terre fait un peu plus de 40000 km, tu en es à une fois et demi le tour de la Terre !!
En comptant l'Afrique et l'Europe, tu dépasseras les deux fois :D

Je trouvai cette anecdote sympa.
Bonne continuation !

Alexey
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Alexey » lun. 16 janv. 2012 17:40

Et encore, tu oublies tous les déplacements en compétitions, notamment en compet continentales ainsi que tous les rassemblements avec la sélection malienne et les machs à l'extérieur avec le Mali (en Afrique, tu fais vite 2 ou 3000 bornes...)

Papy Brossard, c'est l'homme qui a permis à air France de ne pas couler... Sa statut vient d'être inaugurée au siège de la compagnie...

Oriodiapulpa
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Southampton
Club préféré : FC Nantes

[Globe-Trotteur/Guatemala] - Tenté par l'Exotisme (Présentat

Message par Oriodiapulpa » lun. 16 janv. 2012 19:32

Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tenté par l'exotisme

En démissionnant début juillet de Boca Juniors, après plusieurs titres dont la prestigieuse Copa Libertadorès, j'avais besoin d'un nouveau challenge. Comme expliqué lors du dernier post, je sentais (déjà, au bout de deux ans) une lassitude, et souhaitais trouver un nouveau club au plus vite. Le seul problème, et de taille, c'est qu'aucun poste n'est disponible en Afrique du Sud, avant dernier challenge avant la grande Europe. Pourtant, de nombreuses rumeurs ont fait état les dernières semaines de possibilité de départ ou autres limogeages.
Quand un poste venait à se libérer, j'ai tout naturellement postulé (le FC Buffalo, englué en bas de 1ère division, comprenez la division 2 locale). Le souci, c'est que leurs dirigeants, bien qu'intéressé par un entraîneur de "classe mondiale" ne m'ont pas choisi car ils ne voulaient pas payer l'indemnité de départ à Boca. Logique, quand on imagine le peu de moyens qu'ils ont à disposition. J'ai compris que la réputation ne ferait pas tout. J'ai donc démissionné "plus vite que prévu" car je comptais néanmoins poursuivre avec les argentins jusqu'à ce qu'un contrat en provenance d'Afrique du Sud me parvienne.
Tout ne s'est pas passé comme je le souhaitais, et les postes ne se libéraient pas aussi facilement, c'est donc la raison pour laquelle j'ai opté, comme en début de partie avec le Mali U20, pour une sélection nationale.
Image
En faisant un tour rapide dans le bureau des emplois, peu de sélections disponibles. Seules deux ont retenus mon attention : Salvador et Guatemala. L'équation est simple : la première des deux qui m'offrira un contrat sera choisie. Chose faite le lendemain avec le Guatemala. Pour la petite histoire, le Salvador me propose également le poste, le lendemain de ma présentation officielle. Dommage, j'aurai aimé avoir un choix cornélien à faire. C'était du 50/50 de toute façon.
Image
L'objectif est simple : Atteindre le 3ème tour des qualifications pour la Coupe du Monde, évidemment dans la zone concernée, l'Amérique du Nord. Des clients connus en face comme les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, ou encore le Costa Rica.
Image
Le problème, c'est qu'à mon arrivée, je vois ça. Une équipe déjà éliminée. Sans briller en plus. Le groupe était relevé car si on n'a pas besoin d'en dire plus sur le Mexique, il est fort utile de préciser que le Honduras a une bien belle équipe. Quoi qu'il en soit, c'est donc un nouveau cycle qui s'ouvre.

★ Présentation
Image
Le Guatemala est un pays d'Amérique centrale entouré par le Mexique, le Belize, la mer des Caraïbes, le Honduras, le Salvador et l'océan Pacifique. Son nom viendrait du mot nahuatl Coactlmoctl-lan, qui signifie « le pays de l’oiseau qui mange des serpents » ou même du mot Quauhtlemallan, aussi du nahuatl, qui signifie « endroit avec beaucoup d'arbres». Sa monnaie nationale est le quetzal, faisant référence à l’oiseau sacré dont les Mayas utilisaient les longues plumes de la queue comme objets de luxe.
Image
Guatemala City, la Capitale (côté pile)
Image
Guatemala City, la Capitale (côté face)
Image
Image
Le Guatemala offre une extraordinaire diversité de milieux naturels et de paysages humains : le monde des Indiens qui occupent les hauts plateaux volcaniques, l’univers de la forêt presque impénétrable qui recèle les plus beaux joyaux de l’architecture maya, les côtes océaniques, paradis tropical peuplé d’oiseaux multicolores. Le souvenir de l’apogée des Mayas, les traditions indiennes toujours vivaces, l’exubérance de l’art colonial espagnol composent un paysage culturel exceptionnellement riche.
Image
Le Guatemala est un pays montagneux, sauf le long de côtes où l'on trouve des plaines. Le climat est tropical, quoique plus tempéré en altitude. La plupart des grandes villes sont situées dans le sud du pays. Parmi celles-ci, citons les villes de Guatemala, Antigua, Quetzaltenango et Escuintla. Le grand lac Izabal est situé près de la côte donnant sur la mer des Caraïbes.
Image
Revenons en à nos moutons :
Image
Une équipe classée 92ème au classement FIFA, un bon potentiel et un unique joueur jouant en Europe (dans un club relevé) : Solares, au PSV. La nation peut participer (si billet acquis en qualification) à trois types de compétition :

- La Coupe du Monde, qu'il est inutile de présenter.
- La Gold Cup, qui regroupe les pays d'Amérique du Nord et Centrale. Compétition similaire à notre Euro, la CAN ou encore la Copa America. Elle est souvent remportée par les deux ogres : Mexique et Etats-Unis.
- La Coupe Union Centroamericana de Fútbol, plus communément appelé l'UNCAF. Elle se tient tous les deux ans pour les équipes nationales d'Amérique centrale de la CONCACAF : le Belize, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et le Salvador. C'est un moyen de se qualifier pour la Gold Cup.

★ Tactique(s) et effectif
ImageImage
2 approches devraient marquer mon passage ci.

D'abord, la formation la plus courante sera selon toute vraisemblance un 4-4-2 à plat, les latéraux ne seront pas forcément tournés vers l'attaque comme l'indique le screen. Il faut que je trouve les bons réglages individuels pour affecter les bonnes tâches. Au centre, un milieu sera destiné à des tâches plus défensives, l'autre évoluera plus haut, sans être un meneur de jeu en retrait. Devant, la combinaison "pivot-renard des surfaces" semble tenir la corde.

Ensuite, contre les équipes plus réputées, je pourrai repasser en 4-5-1, avec des ailiers en soutien, avec un milieu renforcé . La aussi, ne tenez pas compte du screen.

En avançant dans cette partie, la première formation présentée a ma préférence.

Présentation des 11 hommes, qui devraient disputer les premiers amicaux. Évidemment, une sélection internationale n'est jamais exhaustive. Mais ça vous donnera une idée du niveau.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je trouve le niveau très intéressant pour cette sélection. Des bons joueurs comme Soto (MG), Solares (MC) et Gonzales (BUT). Voici un autre profil d'attaquant, qui tournera aussi en attaque. Je vous le mets en bonus :
Image
★ Amicaux

A mon arrivée, seul le match face à Cuba était convenu. J'ai donc organisé la suite du programme, en commençant doucement.
Image
[Cuba - Guatemala] : Cuba est une modeste équipe d'Amérique Centrale et pointe à la 142ème position mondiale au moment de notre confrontation. Nous étions donc logiquement favori. L'occasion de commencer à passer en revue l'effectif, et permettre à certains de déjà se distinguer. Le score est sans appel mais l'opposition était faible. Gonzales marque des points devant.
Image
[Grenade - Guatemala] : On prend les mêmes et on recommence ! Grenade est classée 173ème nation mondiale au moment du match et c'est fort logiquement qu'on les explose. Par contre, ce but encaissé fait tâche. L'effectif a beaucoup tourné.
Image
[Guatemala - Australie] : Pour notre 3ème test amical, on affronte mes compatriotes Australien, bien belle équipe classée 42ème nation mondiale mais qui est en fin de cycle. Une victoire sans appel, première surprise de l'ère Bossard. Les joueurs ont fait bonne figue et on logiquement dominé leur adversaire d'un soir. C'est important de s'opposer dès que possible à plus fort, histoire de tester d'autres systèmes face à ces équipes plus réputées.
Image
[Cap Vert - Guatemala] : On pourrait croire que cette équipe du Cap Vert est faible sur le papier, d'autant qu'elle ne jouit pas d'une réputation planétaire. Et pourtant, elle est mieux classée que nous au classement FIFA, pointant à la 83ème place. Une opposition de style face à une équipe plus physique que technique, qui tournera à notre avantage en toute logique.
Image
[Guatemala - Costa Rica] : Voilà à mon sens l'opposition la plus importante, car il s'agit d'un concurrent direct en Amérique centrale, que l'on risque de rencontrer à plusieurs reprises dans les différentes qualification. ou tournois officiels. Nos adversaires sont d'un niveau similaire puisqu'il stagne à la 96ème place mondiale. Une belle victoire 3 à 1, sans appel qui plus est, de bon augure pour la suite.
Image
[Guatemala - Chili] : On finit cette première batterie de tests amicaux par un gros client d'Amérique du Sud, le Chili, actuelle 6ème mondial. Une victoire de prestige dans un match engagé, avec à nouveau, un Gonzales en grande forme.
Image
Voici donc la première série d'amicaux, 6 au total pour 6 victoires, 24BP et 5BC. Un excellent bilan pour la suite, d'autant plus que les oppositions face à l'Australie et surtout le Chili se sont révélées porteuses d'espoir. L'occasion donc de faire tourner l'effectif et de commencer à discerner un noyau de joueurs intéressants pour la suite, avec notamment la première des compétitions précédemment citées en ligne de mire, la Coupe UNCAF.

★ Informations
Image
Cette première série d'amicaux nous permet de gagner 20 places au classement FIFA, et ainsi, pointer à la 74ème place mondiale. Dans le même temps, pas mal de nos concurrents directs ont fait des contre-performance, ce qui explique cette belle envolée. L’Espagne occupe le premier rang.
Image
Juste après, je commence à recevoir des offres de Fédération, après avoir refusé le Salvador au tout début. Je note surtout la présence de la Russie, belle monture Européenne, signe que le nom de Bossard commence à résonner sur le vieux continent. Le Pérou m’aurait bien tenté en toute objectivité, mais je ne vais pas lâcher en si bon chemin. Pour information, j'ai également été le sélectionneur de Vanuatu l'espace de quelques jours.

★ Conclusion

Une présentation plus sommaire pour les équipes nationales, je m'en excuse. Le post est également plus court, mais j'ai décidé de scinder selon les compétitions. C'est pourquoi le prochain sera axé sur la Coupe UNCAF, dont nous partons légitimement favori avec le Costa Rica, et la batterie d'amicaux en amont. L'équipe type présentée ci-dessus ne devrait pas évoluer par rapport à ce que j'ai vu sur cette première partie, et ce sont de toute façon les "meilleurs". Je ne m'attarderai donc pas à l'avenir sur les joueurs, sauf si l'ossature change ou qu'une pépite fait son apparition.

Du côté des objectifs, il est évident qu'il remporter cette Coupe UNCAF dont nous partons favoris. Les dirigeants attendent une demi-finale au minimum. Après, il serait temps de penser à la Gold Cup mais ce sera une autre histoire, avec le Mexique et les Etats-Unis.

Je rappelle que je ne suis pas fan des sélections, que ça me gonfle généralement plus qu'autre chose, sauf quand il s'agit de la sélection du pays dans lequel j'entraîne. Car je peux préparer mes jeunes, et connait l'ensemble des joueurs. Dans le cas présent, je prends ce que j'ai à disposition et je connais pas grand monde, ce qui est logique. Mais j'ai bien accroché avec cette équipe. Je ne gagnerai sûrement pas la Coupe du Monde, mais je pense y rester quelques mois.

=> A vos commentaires :wink:

Merci, et à bientôt pour les nouvelles aventures de Papy Bossard !
Image
Je me suis évidemment fait des amies à mon arrivée ...
Prochain Post : New challenge Club
@Alexey : J'espère continuer sur cette lancée mais c'est difficile de garder le cap. Moins dedans en ce moment. Merci.
@graveqwesk : l'Afrique du Sud !!!!!!!! :146: :146: :146: Merci.
@iracus : Idem :146: :146: :146:
@Geromini : Pas mal comme anecdote, vu comme ça, ça en fait du trajet ! Merci bien !
@Alexey : Merci (bis) mais n'en faisons pas trop :wink:
Modifié en dernier par Oriodiapulpa le lun. 16 janv. 2012 19:50, modifié 1 fois.

Utopia
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Lille
Version : FM 2015

Re: [Globe-Trotteur/Guatemala] - Tenté par l'Exotisme (Prez'

Message par Utopia » lun. 16 janv. 2012 19:49

Félicitations pour la saison avec Boca que j'ai raté ( :oops: ). Tu as vraiment tout cassé, avec une très belle Libertadores à l'arrivée. Sinon, pour le Guatemala, je suis vraiment surpris par le niveau, et vu tes résultats, il y a vraiment le moyen de faire quelque chose de bien. Bonne continuation :wink:

Rogvi
Modérateur
Modérateur
Partie actuelle : Harstad IL
Club préféré : RFCU La Calamine
Version : FM 2015

Message par Rogvi » lun. 16 janv. 2012 19:50

Ah voilà le genre de challenge qui plaît à Papy :mrgreen: Nation peu ou pas connue du footix de base, mais il y a régulièrement de bons petits joueurs qui sortent de là-bas. D'ailleurs le niveau global de ton équipe m'étonne beaucoup, je ne m'attendais pas à un tel potentiel... On l'a bien vu pendant les amicaux, que du très bon ! :)

Sinon j'espère sincèrement que tu réussiras à régler tes soucis informatiques, ce serait trop dommage de ne pas continuer cette magnifique aventure :cry:

Chiesa
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Olympique Lyonnais

Message par Chiesa » lun. 16 janv. 2012 19:55

Héhé, un nouveau challenge avec une sélection. Une nouvelle fois, c'est par défaut, mais l'exotisme de la sélection rend le challenge plutôt intéressant. J'espère, néanmoins, que tu retrouveras un autre club rapidement.
Tes joueurs sont pas mauvais du tout, je m'attendais à moins de niveau.
Désolé, je n'ai pas le temps de commenter plus en profondeur, je vais manger. :144:
Bonne suite. :wink:
Image OLYMPIQUE LYONNAIS
Football Manager 16 | Récit

kev620
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par kev620 » lun. 16 janv. 2012 20:07

Je poste pas souvent mais la... tu m'a scotché :29: Le Guatemala, quelle nation!! Pour de l'exotisme, ça en est :hooo:

Mais sinon, également très surpris du niveau global de l'éqiupe :29: Puis ta doublette voire même triplette d'attaquant avec le remplacent va te faire cartonner dans les compétitions continentales... Tu devrais facilement mener cette équipe à une Coupe du Monde avec un peu de chance (surtout pour éviter le Mexique).

Allez, bientôt l'arrivée en Europe avec je le sens une doublette d'attaquant de Boca Prieto et de l'Asie (j'ai zappé son nom) :hooo:

ApuMU
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par ApuMU » lun. 16 janv. 2012 20:13

Quelle présentation :16: :21:

Tu as rajouté le championnat Guatèmaltèque pour avoir des joueurs comme ça ou quoi ? :16:
« Il lui suffisait d'une touche de balle pour marquer deux buts. »

Reus11
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Paris Saint Germain

Message par Reus11 » lun. 16 janv. 2012 20:16

J'ai découvert ton récit hier, et j'ai passer une bonne partie de la nuit à le lire, et que dire !
Vraiment ta présentation est de très haute qualité !
J'aime bien tous ces défis exotiques que tu nous fais vivre grâce à ce Globe Trotteur.
En passant, je suis étonné du niveau de la sélection Guatémaltèque !
Bonne suite à toi. :wink:
Reus11 l Avatar : Zlatan Ibrahimović.

Répondre

Retourner vers « The Hall of Fame »