DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Gros problème(s) de finition

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
Lokhir
Réputation Locale
Réputation Locale

Gros problème(s) de finition

Message par Lokhir » mer. 31 déc. 2014 20:09

Bonjour à tous,

ça fait quelques temps que je traine sur le forum sans poster, à lire les conseils tactiques (y en a qui font du très bon travail :wink: ), en général ça me suffit pour résoudre mes soucis tactiques mais là je suis devant une colle : le manque de réussite de mes attaquants.

Je joue avec le barça (comme tous le monde ^^) et ça la fous mal que mes attaquants stars parviennent pas à coller des buts à des équipes plutôt moyenne de Liga...

L'équipe marque mais c'est souvent des tirs de 20 mètres d'un milieu, ou alors mon buteur qui plante après un cafouillage dans la surface (ou une frappe repoussé par le gardien, ce qui arrive bien trop souvent dans ce jeu d'ailleurs), le problème c'est les face à face avec le gardiens où Messi, Neymar et Suarez sont vraiment pas flamboyant (avec 20, 15 et 18 en finition ça le fait pas).

En gros j'arrive à me procuré quelques 5 ou 6 occasions nettes par matchs (des un contre un avec le goal, via une passe dans la profondeur et/ou un mouvement collectif la plupart du temps) et ça fait but que très rarement (si c'est une fois par match contre une équipe du bas du classement, je suis content)

C'est frustrant car j'ai créé une tactique qui me satisfait : beau jeu, domination de l'adversaire, situation de buts fréquentes, mais les buts sont trop souvent marqués sur des actions sans aucune construction, genre belle frappe après un dégagement foireux dans l'axe de la défense adverse (encore un truc qui arrive trop souvent dans le jeu), cafouillage après un centre aérien... Et je crains que si je coaches une équipe avec des individualité moins fortes, j'en vienne à ne plus voir les filets tremblés.

En résumé : Comment réussir à mettre les face à face au fond ?

Merci et bonne soirée !

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Sporting Gijon

Re: Gros problème(s) de finition

Message par Faya » mer. 31 déc. 2014 23:29

Salut, le manque d'efficacité des attaquants, surtout de cette classe...sont parfois dus à un manque de confiance.

Sinon si tu souhaites que tes joueurs tirent moins de loin, et construisent plus leurs attaques, demandes leur d'emmener le ballon dans la surface en consigne, de jouer en passe courtes ou moins tirer de loin(pour tes deux attaquants, en consigne individuelle ça)

En espérant t'avoir aidé ;)

mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Message par mistermo9 » jeu. 01 janv. 2015 12:01

Ce n'est surement pas le cas avec de telles stars mais généralement si les attaquants ratent leurs duels avec le gardien c'est qu'ils manquent de sang froid, faut peut être regarder là aussi :mrgreen:
Notre histoire deviendra légende
Image

Lokhir
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Lokhir » jeu. 01 janv. 2015 13:23

Je ne l'avais pas préciser mais je joue en 4-3-3, sans grande imagination pour le coup ^^

j'ai déjà mis ces consignes (sauf passe courte qui, je trouve, augmente le nombre de tir de loin : pas de solution courte => tir), du coup je pense que ça vient du manque de confiance de mes attaquants...

Merci :wink:

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Sporting Gijon

Message par Faya » mer. 07 janv. 2015 2:57

Trop de liberté créative globale peut également provoquer trop de tirs de loin.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » mer. 07 janv. 2015 12:22

Dans la plupart des cas, les tirs de loin ont 2 causes principales qui peuvent agir conjointement
- le trop de liberté créative comme l'indique Faya
- le manque de solution. Et là on part dans les problèmes de répartition des taches le plus souvent.

Donne nous un screen de ta tactique stp, cela sera plus simple pour te guider. :wink:

Jonascw
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : OL
Club préféré : OL

Message par Jonascw » jeu. 15 janv. 2015 0:01

Salut à tous,
j'ai un problème similaire récurrent avec Arsenal. Ca a déjà été mon talon d'achille pendant ma première saison, j'avais réussi à m'en débarrasser, mais ça revient en ce début de deuxième saison. Ma tactique :
Image
AtC
AtI MO Ail (quand c'est Özil, je le passe en AtI)
MJR MJR (celui en défensif passe en Mré quand c'est Bender qui joue)
Lof DC DC ArL
GB

je joue en structuré, contrôler avec comme consignes jouez plus court, passez dans l'intervalle, jouez le ballon dans la surface, prenez la défense de vitesse, centrez à raz de terre, dédoublez sur les ailes, jouez plus haut, décrochez de vos postes, engagez vous plus, tempo plus lent et soyez plus expressifs (désolé, pas de screen, je joue en Anglais)
Le souci que j'ai, c'est souvent très peu de tirs cadrés, des ailiers qui préfèrent tirer depuis des positions improbables (genre depuis la ligne de sortie, à 2 du but) que passer, malgré mes consignes (comme un con, j'ai viré Cazorla qui avait 9 en collectif pour le remplacer par Depay qui a... 9 en collectif) et enfin des tirs assez faciles complètement manqués. Özil qui se retrouve à 15m et qui fait une passe au gardien, toujours Özil qui se retrouve à hauteur du point de penalty avec le goal à la rue et qui tire tout droit (donc juste à coté) ou la "spéciale Depay", aussi disponible sur coup franc, qui, des 16m50, trouve le poteau de corner une fois sur 2
Image
Image
(le type a 18 en tirs de loin et 17 en coups francs)

En fait, soit je demande plus de pressing à mes joueurs, et il me faut 875 occasions pour mettre un but, soit je leur dis rien, et je deviens plus efficace, mais je prends des buts complètement stupides. Et beaucoup.

Edit : des fois, il suffit de rien. J'ai diminué le pressing, passé un de mes DC en stoppeur (et l'autre en couverture), et depuis, j'ai mis 16 buts en 4 matchs (et en une dizaine de jours :mrgreen: )
A quand le foot féminin sur FM ?

Roctiv94
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : OM
Club préféré : Le Mans FC

Message par Roctiv94 » mar. 20 janv. 2015 18:13

J'ai l'impression que c'est similaire au 4-3-3, je joue également avec cette tactique et c'est le festival des loupés, dans ma partie avec l'OM je tombe systématiquement sur un gardien en grande forme, mais vraiment en GRANDE forme qui me repousse des tirs sortis de nul part

Jonascw
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : OL
Club préféré : OL

Message par Jonascw » mar. 20 janv. 2015 19:54

Perso, un autre souci qui nuit vraiment à mon efficacité c'est que mes latéraux offensifs centrent à la moindre occasion. J'ai beau leur dire de centrer à raz de terre, de dédoubler sur les ailes, ils continuent à envoyer des parpaings dans la surface. Quand j'avais Welbeck, ça passait encore, mais vu qu'il m'a mis 1 but sur les 15 derniers matchs (et encore, c'était contre une D4 en coupe...), je mets Özil ou Sànchez en pointe et là les centres sont juste des ballons perdus. Pire, mon MJA et mon Mré sont souvent très près de la surface et sont éliminés dés la relance, et je me retrouve souvent en danger sur le contre.
A quand le foot féminin sur FM ?

opus127
Réputation Locale
Réputation Locale
Club préféré : Olympique de Marseil

Message par opus127 » ven. 20 févr. 2015 18:58

Bonsoir à tous,

J'ai le même soucis avec Batsuayi, des frappes à 15 m qui finissent sur la lune, ou alors des tirs improbables, genre au second poteaux , le gardien bloque logiquement, plutôt que de passer à l'ailier, il tente la frappe. Pour les tirs impossibles je sais pas trop quoi faire, mais pour les frappes classiques je vais lui faire un entraînement spécial sang froid et placer ses frappes.

@ jonas : pour les centres je les mets tout simplement pas, et je vois directement pendant le match, comme mes lof et mon ag centre par la force des choses si je domine le jeu aérien en surface adverse, je centre sinon, je bloque.
" Le second n'est que le premier des derniers "
José Mourinho

Slump
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Slump » ven. 20 mars 2015 11:41

Bonjour à tous

Je poste ici car j'ai le même problème

Je joue avec Tottenham et je viens de débuter la première saison
Après 3 matches de championnat (1-1, 1-1, 0-0) et deux matches de barrages de Ligue Europa contre Saint-Étienne (1-1, 1-1) je commence à me poser quelques questions

Sur les seuls 4 buts que j'ai mis en 5 matches, 2 sur centre (pour Kane et Soldado qui sont très bons là-dessus), 1 sur coup franc, et 1 dernier sur une erreur adverse. En bref, aucun but marqué directement dans le jeu.

Pour preuve mon dernier (et énième) match nul face à Hull City (0-0) s'est terminé sur 59% de possession, 18 tirs pour seulement 2 cadrés (et comme ça a été dit avant, il m'arrive très souvent que le gardien face des arrêts exceptionnels, par exemple, qui capte le ballon sur sa ligne après une frappe à 1m du but)

Pourtant je suis loin d'avoir des joueurs faiblards devant. Ma compo :
Kane (Pivot, soutien)
Depay (Atl, A) Eriksen (MJA, S) Lamela (Atl, A)
Schneiderlin (MC, S) Bentaleb (MA, S)

J'essaye de jouer avec le grand Kane en attaquant en pivot car sa qualité de passes est plutôt bonne. Il a souvent moyen de passer en profondeur aux Depay et Lamela qui repiquent dans l'axe. Malheureusement ça se termine souvent sur un hors-jeu ou une frappe qui part en dehors du stade.

Je sollicite donc votre aide ;)

D'avance merci

K8leda
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Liverpool
Club préféré : Liverpool, OM, Caen

Message par K8leda » mar. 29 déc. 2015 15:22

Bonjour à tous,

Vous cherchiez à jouer à une simulation de manager de football, vous y êtes! Comme dans la vrai vie, votre rôle est de trouver la solution.
Sinon, y a "Guy Roux manager" (les plus anciens comprendrons)

Je ne suis pas sur cet opus car je m'éclate toujours à FM13, cependant, ce problème récurrent de finition, ne vient pas seulement du joueur. Il existe une multitude d'explication à cela et dans celle-ci se trouve certainement la réponse.
Depuis que ce moteur de jeu a été mis en place, nous (les joueurs) nous retrouvons devant ce même soucis de finition. Pourquoi mon attaquant malgré ses capacités techniques, physiques et mentales, ne plante pas plus d'un but en 5 ou 6 occasions net?
J'ai fait le test en trichant. C-A-D, j'ai cheater trois joueurs en leur mettant toutes leurs caractéristiques à 20. Ces 3 joueurs étant positionnés dans un 4-3-3, bien évidemment, sur la ligne offensive. Au premier match contre le Racing, ils claquent tous des buts à gogo, faisant un score de 9-1 en Liga (j'ai l'Atlético-Madrid), à partir du 3ème match ce n'est plus la même chanson. Tout le monde devient muet et j'arrive péniblement à marquer 1 voir 2 buts face à des équipes se battant en relégation. Plus ça va et pire c'est. Mon jeu est flamboyant mais frustrant (70% de possession/25 tirs en moyenne dont 40% de cadrés).
J'ai fait ce test en mode : je suis bête et je ne veux pas m'embêter à regarder mon adversaire (sa compo ou sa tactique).
Bref, il faut bien comprendre que l'IA s'adapte à votre jeu et donc, si vous ne préparez pas vos rencontres, vous n'y arriverez pas.
Cependant, la réponse à ce problème est certainement dans le guide AT&E (la bible de FM) de maître NaKS. Moi même je rencontre le problème que vous soulevez et je retourne bucher dans cette mine d'info pour contrer et mieux appréhender le système de mon adversaire.
Dans la vrai vie, c'est pareil, les entraineurs qui ont une période faste et traverse une autre moins riche, se tournent vers les fondamentaux qu'ils ont perdu pour retrouver la victoire.

Je profite de ce post pour remercier tous les modos des différents sites francophones de FM que je rencontre depuis les années Championship Manager. Votre patience et votre dévouement vous honorent.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer