DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Guardiola amélioré : 5-1-3-1

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
louis1888
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2017 20:02

Guardiola amélioré : 5-1-3-1

Message par louis1888 » sam. 08 avr. 2017 11:25

Bonjours les amis !

Fan de tactiques dans le football depuis mon plus jeune âge, je m’amuse sur les différents opus de FM depuis des années. Mon plaisir est en permanence de chercher de nouvelles formules tactiques afin de trouver le graal, celle qui correspondrait le mieux à mes principes.

Mes principes, eux, ne bougent presque pas. Je veux jouer :

- Un beau jeu, avec beaucoup de passes.
- Avec un gros pressing à la perte de ballon, le plus haut possible.
- Avec le contrôle absolu du match, garder la balle.
- Avec une attaque très efficace…tout en ayant une défense très solide.

Evidemment, dans mes principes vous aurez remarqué l’influence de Guardiola. Je reconnais que c’est mon maître Jedi préféré. Cependant, son 4-1-4-1 souffre, selon moi, d’une fragilité défensive assez inquiétante. Que ce soit dans la vie réelle (voir son MAN CITY de cette année…) ou sur FM 2017, l’application exacte de sa tactique, si elle permet un beau contrôle du match et une attaque magnifique, vous fait aussi vous prendre beaucoup de buts. Je ne sais pas vous, mais moi, ça m’énerve.

Sur FM 2017, le guardiolisme, ça donne cela (ne vous fiez pas aux joueurs aux poste, c’était juste pour vous montrer la tactique) :

Image

Vous aurez remarqué que les pauvres défenseurs centraux, au nombre de deux, se font souvent dépasser. J’ai donc cherché une autre formule afin d’appliquer mes principes mais en améliorant l’ensemble.

Et j’ai trouvé !
Après des centaines d’heures sur FM, et après avoir essayé cette tactique avec différentes équipes, je crois vraiment avoir découvert ce que je cherchais.

La voici, avec les consignes collectives, puis je donne l’explication après :

Image
Image

1 : Gardien

Pour le gardien, si vous avez un gardien libéro, c’est mieux. Sinon, ce n’est pas si grave. Vous lui mettrez simplement en consignes de dégager court et sur les défenseurs centraux.

2 : Défense

D’une manière générale, je préfère depuis longtemps les défenses à 3. Elles permettent de meilleures relances et une plus grande solidité. Mon problème était celui-ci : comment faire du guardiolisme avec une formule proche de Conté ?

1 défenseur relanceur en couverture au centre. Privilégiez un défenseur rapide, et, évidemment, bon en passes.
2 défenseurs centraux stoppeurs sur les côtés. Pourquoi stoppeurs ? Car ils doivent jouer plus haut pour entourer le milieu défensif, notamment pour prendre de la tête les relances longues de l’adversaire. Prenez des joueurs grands, solides.

Cette défense est solide. Oui bien sûr, vous prendrez des buts en contre-attaques. Mais ça, c’est la punition obligatoire de toutes équipes qui cherchent à controler un match. Cependant, avec 3 défenseurs comme cela, vous finirez beaucoup de matchs sans prendre de but.

3 : Ailes

2 latéraux offensifs complets attaque.

Ces joueurs sont les seuls à occuper les ailes dans notre tactique. Inutile de vous dire qu’il faut qu’ils soient endurants, bons en centre et rapides. L’objectif est qu’ils restent sur les côtés, qu’ils ne cherchent pas à revenir au centre comme dans le guardiolisme. C’est aux deux défenseurs centraux stoppeurs à aider le milieu défensif dans notre tactique, et non, comme avec Guardiola, les arrières latéraux. Raison pour laquelle ils doivent être Latéraux offensifs complets et non seulement latéraux offensifs, afin qu’ils aient la consigne « rester excentré » et « prenez les couloirs ».

4 : Milieu défensif

1 milieu défensif soutien

Eh oui, nous n’avons qu’un seul milieu défensif. L’important est de choisir un joueur avec beaucoup d’activité, et surtout, grand, car il va recevoir un grand nombre de ballons aériens à disputer. Le rôle milieu défensif soutien est celui qui me donne le plus de satisfaction. Il défend bien mais relance souvent le jeu à partir d’une position haute lorsque notre équipe perd le ballon.

5 : Milieu offensifs

2 Neufs et demi. Consignes particulières : marquer à la culotte, décrocher plus souvent.
1 meneur de jeu avancé soutien. Consignes particulières : marquer à la culotte.

C’est là l’innovation de cette tactique. Les neufs et demi sont le danger principal pour l’équipe adverse. Ils peuvent permuter entre eux histoire de donner encore plus le tournis à l’adversaire. Mettez un gaucher à droite et un droitier à gauche, avec comme consignes de permuter, et vous allez vraiment faire mal. Prenez des joueurs créatifs, rapides et dribleurs. Le meneur de jeu avancé soutien descendra parfois pour aider le milieu défensif et relancer. Prenez un jouer excellent en passe, créatif et muni d’une excellente vision du jeu.

L’idée de les mettre si haut est un héritage du guardiolisme. Ils me permettent de presser l’adversaire directement sur tous ses défenseurs (centraux et latéraux) afin de l’obliger à jouer long.

6 : Attaquant

1 faux neuf. Consignes particulière : décrocher plus souvent, marquer à la culotte.

L’idée de mettre un faux neuf en pointe est aussi un héritage du guardiolisme, mais c’est essentiel dans cette tactique. Certes, vous pourrez voir qu’avec un attaquant avancé ou un attaquant complet soutien, ça marche aussi, mais afin d’avoir le plus beau jeu possible, un faux neuf est formidable. Il décroche et lance les neufs et demi qui arrivent comme des flèches dans la surface. La défense adverse n’y voit plus rien.

Pour vous prendre un exemple du type de joueur que je voulais pour ce poste, avec le PSG j’ai vendu tout de suite Cavani et j’ai privilégié à ce poste Pastore (avec beaucoup d’entrainements pour savoir jouer avant centre, bien sûr). J’ai osé ce pari car avec de grandes qualités de passes et d’inspiration à ce poste, j’ai pensé que ça cartonnerait. Et j’ai eu raison. Cette saison là, avec le PSG et Pastore en avant centre faux neuf, j’ai explosé les défenses adverses. Mais l’idéal est de trouver un attaquant technique genre Ibrahimovic ou Messi ou Aguero.

Conclusion :

Le danger arrive de partout. Sur les ailes, ça va centrer très souvent. Au centre, vos neufs et demis ne vont pas arrêter de scorer en entrant dans la surface adverse par de petites passes bien senties. Même votre milieu défensif soutien, s’il est bon en tir de loin (c’est pour ça que j’ai mis Pogba, héhé) va scorer.

Vous allez posséder le ballon entre 60 et 65% à presque chaque match (si vous avez des joueurs de qualité bien sûr).

La défense va être solide et vous allez vous faire avoir seulement à cause de quelques contre attaques, mais dans l’ensemble ça tient super bien. Car quand votre équipe est regroupé derrière lorsque l’équipe adverse possède le ballon, c’est comme si vous aviez 5 défenseurs.

Voilà, je vous invite à essayer. Privilégiez de grosses équipes avec des joueurs talentieux, afin de tirer au mieux le potentiel de cette tactique (comme Guardiola, en fin de compte…) et mettez le paquet sur l’entrainement tactique en début de saison.

Enjoy !


Lopata19104
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 18:41

Re: Guardiola amélioré : 5-1-3-1

Message par Lopata19104 » dim. 09 avr. 2017 10:05

hello i cant speach french.How i can download this tactic?


Avatar du membre
DarkBlade
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 04 janv. 2015 14:19
Club préféré : Sochaux
Localisation : Le plus loin possible de ta tronche
Contact :

Re: Guardiola amélioré : 5-1-3-1

Message par DarkBlade » mer. 12 avr. 2017 7:48

Lopata19104 a écrit :hello i cant speach french.How i can download this tactic?
I'm searching the link too, but i think he'll fix that :wink:

Salut ! Faudrait que tu prennes tes screens directement depuis le jeu, tu as normalement la touche F12 sur Steam pour tes screenshots FM que tu peux ensuite modifier pour les adapter au forum (L'image ne doit pas dépasser 800 pixels de largeurs, un coup de paint, Photoshop, GIMP ou autre et ça fera l'affaire).

Et il faudrait que tu uploade ta tactique que tu auras au préalable sauvegardé dans ton dossiers "tactics" de ton répertoire FM17 dans les documents et ensuite sur un site de téléchargement comme mediafire.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un MP pour corriger tout ça ! :wink:


Avatar du membre
Valefore17
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 17:16

Re: Guardiola amélioré : 5-1-3-1

Message par Valefore17 » mer. 12 avr. 2017 15:32

Salut. Ta tactique a l'air très intéressante. Pour faire honneur à tes centaines d'heures de recherche, je l'essairais. Cependant, serait il possible que tu nous montre les consignes individuelles de chaque poste? Ainsi que le type d'entraînement, stp?
Merci d'avance.


Avatar du membre
mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:22
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Re: Guardiola amélioré : 5-1-3-1

Message par mistermo9 » jeu. 13 avr. 2017 6:52

Salut,

Merci bien pour ton partage et cette tactique qui m'emballe vraiment.
J'adore tes explications mais pas du tout la présentation ;)
Je vais la tester avec Dortmund qui je pense à les joueurs pour.
Je me demandais juste si tu mettais des consignes particulières?
En tout cas très beau travail tactique et essaye de mettre le lien ça permettrait à plus de personnes de la tester et de te donner leurs retours.
Notre histoire deviendra légende
Image


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer