DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Guide] Associations de joueurs (Roles et Partenariats)

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Avatar du membre
matt93
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 140
Enregistré le : mer. 04 nov. 2009 12:10

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats (WIP)

Message par matt93 » dim. 24 mars 2013 23:29

Superbe présentation, j'aime ta facon d'occuper les espaces ! je vais essayer d'appliquer ca au mieux afin de peaufiner ma tactique...
Vite la présentation du triangle d'attaque (je joue en 4-3-3) car j'hésite encore sur les roles de mes ailiers...


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats

Message par AlienInRussia » lun. 25 mars 2013 11:23

Salut,

merci des compliments. J'ai finalement réussi à finir de poster....plus que quelques retouches et on aura la version finale. :22:

Si tu ne trouves pas la solution à ton problème d'ailiers....n'hésite pas à poster ici ou sur le tableau noir. :wink:


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats

Message par Toffle » lun. 25 mars 2013 12:20

Dans le contenu ce guide est une source de savoir et de logique dans l'organisation tactique, merci car le boulot est quand même immense. Je n'ai pas pu trouvé mon bonheur a proprement parlé car je prépare un dispositif pas très courant mais il est tout à fait possible d'aller pécher des infos par ci par là d'autres dispositifs c'est pratique, notamment le tridente.

En ce qui concerne la forme je suis un peu moins fan :oops: Tu m'en voudra pas, même si ton style a quand même un certain charme :hooo: Je l'aurai tout de suite reconnu sans voir l'auteur !

Merci encore :wink:
Good-bye


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats

Message par AlienInRussia » lun. 25 mars 2013 14:05

Salut Toffle;

ouaip pour la forme c'est ma patte....j'avoue qu'elle est parfois un peu boiteuse. :mrgreen: Si tu as des idées à soumettre, n'hésite pas à me contacter par mp.

Pour le contenu, je reste assez généraliste..mais je pense que globalement tu peux en tirer bénéfice même pour ta formation saugrenue. :mrgreen:

En tout cas merci du passage; des compliments et de la critique construtive.


Avatar du membre
matt93
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 140
Enregistré le : mer. 04 nov. 2009 12:10

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats

Message par matt93 » lun. 25 mars 2013 14:41

Salut, cherchant des réponses pour mon attaque en triangle, j'ai donc lu ton article mais au final, je ne suis pas tout à fait avec toi ...
Du moins, mon point de vue diverge !

Au contraire, j'aurai plutôt tendance à utiliser mes deux ailiers... comme des ailiers ! et l’attaquant de pointe dans un rôle plus avancé (renard, ou attaquant avancé).

Je m'explique, le fait d'utiliser les couloirs par mes deux ailiers, qui doivent être bon en passes et centres me permet d'utiliser au mieux la largeur du terrain et de servir idéalement mon attaquant de pointe, Yaya Sanogo en l’occurrence. Dans les consignes d'équipe, je demande à mes joueurs de passer les ballons sur le coté.
Quant à la distance qui sépare mes milieux et la pointe de mon attaque, elle est comblée par le milieu centre qui aura pour tache : meneur de jeu en attaque. Ainsi le lien est fait entre le milieu et l'attaque. C'est lui qui enverra les ballons à mes deux ailiers (j'ai choisi Boudjemaa pour cette tache dans ma partie avec l'AJA)

Voila comment je vois le rôle de mes joueurs "offensifs" après quelques matchs de réflexions et l'avoir testé avec l'AJA.
Pour le moment, je suis deuxieme du championnat avec une bonne attaque et le meilleur buteur du championnat...

J'attend tes critiques, me dire ce que tu en penses !


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats

Message par AlienInRussia » lun. 25 mars 2013 17:44

J'en dis que nos points de vue divergent mais qu'ils ne sont pas incompatibles.

Comme je l'ai dit dans l'article...il m'est impossible de présenter toutes les organisations possibles. Je suis donc resté très classique...au niveau des organisations. Je ne dis pas que ce que je présente est la seule et unique façon de faire...loin de là.
Je présente les bases...et tente d'expliquer les variations liés aux changements de roles et leurs implications tactiques.


Si le but est d'occuper les ailes, bien évidement un role d'ailier est à privilégier...juste pour l'histoire de jeu dans la largeur par défaut. :wink:

Une autre façon intéressante serait peut être de donner une tache offensive à tes arrières latéraux pour qu'ils prennent plus rapidement un espace libéré par la rentrée des attaquants intérieurs.
Mais bien sur cela créerait un déséquilibre défensif...te rendant plus vulnérable au contre passant par les ailes. Mais ce n'est pas inconcevable.



Pour la tache de l'attaquant de pointe.
Je ne partage pas ton point de vue....mais je ne dis pas que tu as tort ou qu'il est inconcevable. :wink:

Le principal risque d'un attaquant avancé accompagné d'ailiers est l'isolement de l'attaquant...le fait qu'il soit trop sur la défense adverse; qu'il n'ait personne pour combiner.
Cela se vérifie par le message de l'adjoint en match.
Si tu ne l'as pas bien sur aucune raison de s'inquiéter; tu as trouvé une parade ou l'équilibre dans ta formation, stratégie...mais d'un point de vue classique, basique....il est préférable d'avoir une tache soutien.

D'une part.la tache soutien réduit la mentalité de l'attaquant de pointe. Donc avantage; il y a un léger décalage entre la sienne et celle des ailiers; plus élevée.
Ce décalage joue sur les centres. Cela évite que ton attaquant de pointe ne soit trop avancé comparé aux ailiers et trop sur la défense adverse ce qui génera la réception des centres. Qu'il arrive en décalage et lancé est un atout d'optimisation des centres.

D'autre part, avec cette tache soutien, il a moins de courses vers l'avant et de décrochages, ce qui fait qu'il se trouve plus à proximité de ces coéquipiers pour combiner...il évite l'exploit individuel.
Sanogo est un peu très fort sur FM...mais si tu possèdes un attaquant moins doué; tu prends plus de risques d'actions stériles en lui demandant d'emmener le ballon plutot que de combiner avec ses adversaires; ce que confère la tache attaque.
Voilà pourquoi je préfére recommander un role soutien....pour l'aspect général de la chose.

Comme je l'ai dit en intro et en conclusion; le but est de trouver la formule gagnante.
De partir de schémas classiques et de tester quelques variations....dans ton cas tu sembles avoir trouvé le bon équilibre, entre ta formation; ta stratégie et ton effectif. :wink:
Bien que tu t'écartes des chantiers battus, je ne le déplore pas, ni ne le contradis. :)


Tu dis que tout se passe bien pour toi, donc à quoi bon changer?
Du coup comment s'organise la plupart de tes buts stp? C'est juste pour mon info personnelle.


En espérant que tu comprennes mieux le point de vue qui m'a amené à parler de ces présentations....qui ne collent pas forcément à tout les effectifs ou point de vue.
L'avantage de la tactique c'est que rien n'est figé.
Merci du débat en tout cas. :)


Bonne soirée


Avatar du membre
matt93
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 140
Enregistré le : mer. 04 nov. 2009 12:10

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats

Message par matt93 » lun. 25 mars 2013 20:31

Oui, je comprend bien ton point de vue, tu as peut être raison , que d'autres attaquants seraient isolés.

Comme tu le dis des latéraux offensifs délaisseraient bien trop ma défense je pense et surchargerai peut être même l'attaque ... de plus je ne pense pas que mes latéraux soient bien adaptés a ce genre de rôles.

Je pense que le rôle de renard est d’être a l’affût de toutes erreurs de la part des défenseurs adverses, il peut (et même il faut ?) qu'il se retrouve au milieu de la défense pour les exploiter... Mais ce n'est que mon avis bien sur
Le jeu de tête de Sanogo aide également car il domine souvent les débats dans la surface et marque de la tête la plupart du temps. Ce qui fait qu'il n'est pas si grave si il se retrouve seul.

Je testerai quand même sur 3/4 matchs moins importants de placer Sanogo (ou Haller) en soutien, voir ce que ça donne et si ça affecte (ou améliore) leur efficacité

Pour répondre a ta question, les 2/3 de mes but viennent de l'aile, a droite pour être précis. le reste a l'entrée de la surface.

Par contre, je souligne encore la qualité de ton travail, que je rejoins la plupart du temps ! Apres comme tu dis, a chacun ses ajustements :)

Bonne soirée


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats

Message par Toffle » lun. 25 mars 2013 21:20

Évoluant dans un dispositif similaire au tien, j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec mon buteur en tâche offensive malgré la logique implacable qui veut que le joueur étant un peu seul ait une tâche soutien.
Good-bye


Avatar du membre
rasta-parisien
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 383
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 18:24
Partie actuelle : PSG

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats

Message par rasta-parisien » jeu. 28 mars 2013 12:46

Merci AlienInRussia, encore du super boulot de ta part.

Je mets actuellement en place un système que je n'ai jamais utilisé. Un 4-2-1-3 avec 3 attaquants de pointe. Je rencontre un problème sur l'animation offensive.
Je voudrais mettre un attaquant en retrait, un renard et un complet. Derrière eux un meneur. Mon renard aura le rôle de finisseur (logique). Je veux que le MJA passe donc il reste en soutien mais quid des deux autres. S'ils sont en soutien, j'ai peur d'isoler mon buteur. Je me tate à mettre le complet en attaque. Je vais faire le test.
Love pour tous et Peace partout !!!


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats

Message par AlienInRussia » lun. 01 avr. 2013 10:06

Salut,

merci du compliment.

Pour ta question pas dit que ce soit la bonne solution mais instinctivement je tenterai de passer l'attaquant le plus reculé en attaque et si tu as une ligne de 2 devant, laisser l'un des 2 en tache soutien. Pour des questions de lien et de décalage de mentalité sur la ligne d'attaque.

Par contre difficile de répondre comme cela; en fait tout dépend de la répartition des attaquants; sont ils sur une même ligne ou non...pourrais tu fournir un screen de la tactique ici ou sur le tableau noir stp?


Avatar du membre
rasta-parisien
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 383
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 18:24
Partie actuelle : PSG

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats

Message par rasta-parisien » ven. 26 avr. 2013 9:20

Je posterais plus tard, je n'ai pas le temps en ce moment!
Love pour tous et Peace partout !!!


madmax76
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:11
Partie actuelle : Real Madrid
Club préféré : Real Madrid

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats

Message par madmax76 » mar. 16 juil. 2013 10:53

Bonjour Alien,

J'adore tes guides qui sont de véritables sources d'inspiration.

Concernant celui-ci, dans les rôles des attaques à trois, tu oublie de te pencher sur le sujet du 4231 qui est ma formation favorite (Real Madrid fan's oblige).

De plus, pourrais-tu s'il te plait en dire plus sur l'association entre arrières latéraux et ailiers (notamment quand les arrières sont latéraux offensifs et les ailiers attaquants intérieurs)?

A part ça, à quand ta place sur un banc de touche?

Merci d'avance
!Hala Madrid!


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer