Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Guide] Associations de joueurs (Roles et Partenariats)

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Johan92
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : NK Zagreb
Club préféré : PSG

Re: [Guide] Associations de joueurs (Roles et Partenariats)

Message par Johan92 » lun. 23 déc. 2013 12:45

Un gros merci pour tout tes tutos, j'ai pris le temps de tout lire et voir hier soir, et ça m'a prit pas mal de temps, mais cela en vaut vraiment la peine ! Encore MERCI ! :wink:

Sinon, une dernière question, dans un milieu à trois, tu conseilles une répartition des rôles et tâches de façon à ce que chacun des trois occupent Attaque-Soutien-Défense, mais mon effectif ne tourne pas bien ainsi, et cela depuis le début de ma partie (4 saisons maintenant), je me demandais si le fait que mes trois milieux (4-3-3 avec MDef et 2 MC) soient très créatifs et "très" bons mentalement ne changeaient pas trop la donne, car je remarque que mon équipe est souvent meilleure avec un style très offensif et une tactique qui l'est également (4-2-4 par exemple avec un MJA-Att et un MJR-Défense ou MC Polyvalent).

Pourquoi penses-tu que mon équipe ne s'habitue pas à un schéma à trois milieux? Je joue avec deux Ailiers-Attaque et un Attaquant Complet-Attaque, et je remarque que contrairement à mon 4-2-4, mon équipe n'a pas la possession, et tire assez souvent en cadrant peu (par contre quand c'est cadré ça rentre 3 fois sur 4... Donc bon ^^).

Je te pose ces questions car même si mon bilan est plutôt bon, mon équipe joue mal, et ces prestations sont souvent dues au niveau "largement au dessus de la moyenne" en L1 (Je joue avec Paris) avec des joueurs comme : Balanta, Marquinhos, Pogba, Wilshere, Thiago (Alcantara), Lamela, Sharaawy, Mitrovic ou encore Kondogbia et de très bons regens...

Voilà, si tu préfères, je peux éditer ce post et te mettre un petit screen de ma tactique avec les consignes.

Et encore MERCI !
Image

Publicité

antonov01
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par antonov01 » ven. 30 mai 2014 13:56

Bonjour tout d'abord merci pour le tuto! C'est vraiment bien!

J'avais une question par rapport au défenseur central: est ce contre-indiqué de mettre un stoppeur en "relanceur"?

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » sam. 31 mai 2014 10:52

antonov01 a écrit :Bonjour tout d'abord merci pour le tuto! C'est vraiment bien!

J'avais une question par rapport au défenseur central: est ce contre-indiqué de mettre un stoppeur en "relanceur"?
Alors en soit non...mais la seule limite c'est qu'un stoppeur a tendance à être plus au contact que des attaquants adverses, donc plus rapidement soumis au pressing.
Surveille que ta tactique cela ne pose pas de problème et que le joueur a vraiment le profil pour ( décision, sang froid elevés notamment en plus de l'aspect technique) :wink:

antonov01
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par antonov01 » sam. 31 mai 2014 14:34

Ah ok.
Parce que le truc c'est que mon jeune défenseur qui est prometteur est trop lent (10 en vitesse et pas assez d'anticipation) pour jouer la couverture, de plus mon équipe joue bas. Donc j'aurai plus tendance à jouer avec deux défenseurs "centraux" dont un relanceur?

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » jeu. 05 juin 2014 10:10

antonov01 a écrit :Ah ok.
Parce que le truc c'est que mon jeune défenseur qui est prometteur est trop lent (10 en vitesse et pas assez d'anticipation) pour jouer la couverture, de plus mon équipe joue bas. Donc j'aurai plus tendance à jouer avec deux défenseurs "centraux" dont un relanceur?
Alors tout dépend.

Si tu cherches le 0 risque mais pas la construction offensive = défenseur strict.

Des DC centraux peuvent être pas mal dans un jeu de possession comme ils auront tendance à privilégier la passe à un coéquipier proche.

Un DC relanceur peut être intéressant si tu cherches un point de relance bas. C'est donc envisageable dans une stratégie de contre...le profil du joueur doit coller pour éviter trop de pertes de balles. :wink:

antonov01
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par antonov01 » ven. 06 juin 2014 8:54

Je joue avec la Lazio, en défense centrale j'ai Alberto Masi (copropriété) qui a 12 en accélération et 12 en anticipation.
Il a les notes pour jouer en "relanceur".
Mon deuxième défenseur est Monteleone, 10 en accélération. Il a des notes pour jouer en "relanceur" aussi mais 9 en sang froid.
Je voudrai jouer en 4222 avec ailiers excentrés. Le Mog en ailier attaque, le MOD meneur de jeu avancé soutien, le mcd meneur de jeu en retrait défense, u milieu complet à côté.

Ils ont beaucoup de potentiel ces deux défenseurs. Je prends le risque de les faire jouer pour les faire progresser, mais en même temps je dois faire des résultats.
Je pensais jouer haut pour "harcelez mes adversaires" mais vu qu'ils ne sont pas très rapides...
Que me conseillerais tu comme rôle pour ces deux jeunes? ^^
Désolé du pavé

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » sam. 07 juin 2014 15:41

Avec des jeunes; tu as la part d'inconstance qui va avec. Ne soit pas trop dur avec eux non plus...couve les. Sinon si tes joueurs manque d'accélération, pour jouer haut il faudra beaucoup d'anticipation, de placement et de décision au moins. Sinon le mieux, c'est de jouer plus bas.

Si tu cherches à contrer alors, utilise un DC relanceur. Après sinon je jouerais de manière classique avec 2 DC défense.

antonov01
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par antonov01 » mer. 23 juil. 2014 9:32

Salut Alien j'ai une petite question:

J'ai pris le herta Berlin, au mercato d'hiver j'ai acheté ekdal et gil rimeront.
Je voudrais mettre en place un 4312.
Au milieu je pensais à

Milieu centre gauche: lustenberger milieu axial soutien
Milieu centre: gil romero milieu axial défense
Milieu centre droit: ekdal meneur de jeu en retrait soutien

Milieux offensif centre: muhktar meneur de jeu avancé attaque

Att centre gauche: attaquant avancé
Att centre droit: Att pivot soutien

Est ce les rôles sont bien répartis? Surtout pour les 3 milieux?
Merci d'avance

mwolff44w
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par mwolff44w » mer. 27 mai 2015 13:27

Hello,

Merci pour tous ces tutos tout simplement géniaux. J'ai une question sur le milieu à 3 avec un MD (usage division basse).
Est-ce envisageable l'usage d'un MD Registra, MRecup Soutien et Milieu Axial Soutien ?

Je casse la règle de répartition des rôle. J'ai aussi pensé à affecté un rôle défense au MRecup.

Merci de vos avis

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » dim. 31 mai 2015 19:52

Salut,

alors je pense que c'est possible. Attention toutefois avec le Regista, il faut vraiment qu'il ait de l'espace sur toute la largeur du terrain pour pouvoir s'exprimer.
Vu que ce n'est pas un role purement défensif, j'accompagnerais d'un milieu récupérateur , juste pour des histoires de récupération du ballon en transition défensive, vu que ton regista risque de dézonner il faut vraiment un milieu pour casser le rythme le temps qu'il se replace.

fahadmamoudou
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Paris Saint-Germain
Club préféré : Paris Saint-Germain

Message par fahadmamoudou » jeu. 18 juin 2015 5:01

Salut Alien,
Je pense avoir fait le tour de tous tes conseils tactiques. Je comprends parfaitement que ce ne soit que ton point de vu et juste du vécu.J'aimerais beaucoup avoir tes conseils concernant une tactique que je veux perfectionner depuis que je joue à Football Manager.

Je suis un grand amoureux du 4-3-3 de Guardiola -au Barça- ainsi que de sa philosophie de jeu -tout commence avec le ballon et finit avec le ballon-. Au début du nouvel opus FM15, j'ai décidé d'essayer les nouveaux rôles qui y apparaissaient. Je faisais jouer mes latéraux en LOC-A et souvent je faisais joueur un milieu en MJL-S.

Je me suis rendu compte que cette tactique me mettait clairement en difficulté sur les actions offensives de mes adversaires, petite parenthèse, je suis actuellement dans une partie avec le F.C. Nantes, j'en suis à ma deuxième saison.

En regardant attentivement le Barça de Enrique jouer, je me suis dit qu'il y avait bien plus d'une façon de faire évoluer un 4-3-3-Guardiolesque disons-le. Voilà comment je vois le Barça 2014-2015: Bravo -GB-, Alba -DL-auto-, Mascherano -DC-X-, Piqué -DéfR-C-Alves -DL-auto, Busquets -MS-D, Iniesta -MJA-A, Rakitic -MJL/Milieu polyvalent-, Neymar -Attaquant intérieur-S qui repique très souvent dans l'axe-, Suarez -Attaquant en retrait qui presse haut et qui prend les espaces-, Messi -Ailier qui revient très souvent vers l'axe et qui donne l'impression d'être un N°10- ce qui donne à Alves très souvent le rôle de LOC-A-.

Voilà comment je vois les consignes: Jouer court, jouez le ballon dans la surface, ligne defensive très haute, pressing haut, empêchez les relances du gardien.

J'ai essayé de retranscrire cette tactique en suivant ces consignes comme décrites plus haut. Mais voilà les rôles: GB, DL-auto-, DC-D-, DC-D-, DL -auto-, MS-D-, M axial -A-, MJR-S-, Ailier -A-, Attaquant en retrait -S-, Attaquant intérieur -A-.

J'aimerais que tu m'aides à peaufiner cette tactique si possible car tout ne se déroule pas vraiment comme je veux. Je sais que je suis sur une bonne voie mais j'aimerais avoir des avis venant d'une personne que je considère être au très haut niveau.

À très bientôt.
Peut-être est-ce vrai, je suis arrogant, prétentieux, ironique et je pisse l'eau de cologne...

Kail
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FC Halifax Town
Club préféré : Olympique Lyonnais

Message par Kail » jeu. 18 juin 2015 13:03

Perso je vois Alba en Arrière latéral soutien Alves en Latéral offensf Attaque
Busquets en Demi-Centre mais il faut que je jette un oeil.
Rakitic en Meneur de jeu en retrait soutien
Iniesta en Meneur de jeu avancé attaque
Messi en Attaquant Intérieur Attaque
Neymar en Aillier Soutien, car dans ses gestes préferé il a déjà repique dans l'axe et comme il est ambidextre sa lui permet de soit centrer ou de repiquer vu son geste techniques preferé
Suarez en Faux Neuf mais je n'ai pas très cherché pour lui je pense peut être à un Attaquant complet Attaque

J'aurais du prendre un screen car j'ai une partie avec le Barça et je suis invaincue en championnat à la mi saison 2 défaite contre United en Champions League ou j'avait mon équipe bis.
Image
Une légende est née

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »