Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Guide] Associations de joueurs (Roles et Partenariats)

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

[Guide] Associations de joueurs (Roles et Partenariats)

Message par AlienInRussia » mer. 20 mars 2013 13:42

LES ASSOCIATIONS ET PARTENARIATS.
Avant propos
Ne prenez pas peur!
Je reviens au guide "classique", et on peut dire que je ne fais pas le voyage les mains vides :hooo: :roll:

Cet article sera le plus long (j’ai arrété de compter passé les 1000 mots :mrgreen: ) que j’ai été amené à écrire pour le forum jusqu’à présent mais vu le thème difficile de faire autrement.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour l'exploiter au mieux: NAVIGUEZ!
Ne lisez pas tout; allez dans la rubrique qui vous intéresse
.

Rien ne sert de lire sur un 442 si votre formation n'est pas un dérivé...vous perdrez juste du temps; de la concentration et de la motivation. :wink:
Vous reviendrez si besoin au reste plus tard....dans une autre vie, une autre partie ou jamais, peu m'importe.

J’ai placé un sommaire en fin d’intro, faites un léger effort jusque là svp....vous ne le regretterez pas.

Ce guide est avant tout une espèce de carrefour d’informations.
-Je ne cherche pas à vous vendre un produit, je ne vais pas vous dire qu’il est le meilleur que vous puissiez trouvez sur le net.

-Je partage juste mon expérience de jeu ; les informations que j’ai pu receuillir au cours des années précédentes sur les multiples forums, blogs consacrés à FM et la réflexion des débats que j’ai eu avec différents protagonistes.

-je ne suis ni omnipotent;ni omniscient ( et encore moi un homme pressé. :mrgreen: )
Votre point de vue peut différer du mien ; je ne connais pas par coeur toutes les arcanes du jeu, je ne prétend pas posséder la vérité ultime.

Le principal but, le partage d’information à tous ;novices comme plus expérimentés et le débat d’idée.
Néanmoins les principes que je présente ici sont classiques donc très utiles si vous ne maitrisez pas particulièrement le choix et la combinaison des roles lors de l'élaboration d'une tactique.

Il est possible qu’il traine quelques fautes d’orthographe et que les aspects graphiques puissent être améliorés....je m’y consacrerai à tête reposée.
Je travaille sur cet article depuis plus d’un mois....et à force d’avoir la tête dans le guidon, j’ai du mal avec la vision périphérique ;merci de votre compréhension.

Voici cet avant propos terminé.
Bonne lecture, bonne naviguation. :wink:

INTRO

Sur le papier la réussite d’une formation cela tient à quoi?

Déjà au fait quelle soit adaptée à votre effectif...ensuite qu’elle soit équilibrée.

L’équilibre justement. Tout le problème de construire une tactique résulte dans l’équilibre.

-L’équilibre des taches: qui fait que les lignes interagissent entre elles et que la formation n’est pas déséquilibrée en phase offensive ou défensive.
-L’équilibre des joueurs : si vous faites comme le Real des Galacticos et empiler que des joueurs offensifs forcément il y a un moment où cela coincera.
-L’équilibre des roles : en d’autres termes les associations et partenariats.

Si vous faites un test simple vous allez vite comprendre.
Prenez l’un des assistants roles et taches disponibles sur le forum, faites lui calculer pour votre effectif. Construisez une tactique où chaque joueur votre meilleur onze a le role et la tache optimale....
Très vite vous vous apercevrez que cela ne fonctionne pas forcément.
On peut par exemple tomber sur une association de 2 stoppeurs en défense qui est complétement irréaliste et inefficace.

Cela est du en partie aux problème d’associations et de partenariats.

- Par association ; je pense avant tout aux combinaisons de roles disponibles dans le jeu et le créateur tactique.
-Les partenariats désignent les interactions entre 2 joueurs ou 2 lignes ou les 2 dans le fontionnement de la tactique.( ex le triangle défensif d'un 433)

Ils vont permettre de colorer une tactique ; d’imposer votre patte sur une formation.
Ces modifications peuvent parfois permettre de répondre à une problématique sur un match donné, une adaptation au schéma adverse pour un match.

Pourquoi?
Les associations créent des combinaisons de réglages individuels; réglages qui varient en fonction des roles et taches.

Par exemple ; un milieu composé de 2 milieux récupérateurs n’interagira pas de la même façon avec les autre lignes...et il n’aura pas le même but qu’un milieu composé d’un milieu axial et d’un meneur de jeu.

La principale problématique à résoudre:l’équilibre.
En fonction des roles et taches de certains, vous devrez compenser par l’utilisation de role et tache spécifique pour ses partenaires.

Les termes indissociables des principes d’associations.

Le role, cf Article de White Shark

С’est la fonction.Il dicte ce que le joueur fait.
Il est à relier aux caractéristiques....sans maitrise la puissance n’est rien.

Certains roles ne conviendront pas au joueur....en plus des contraintes tactiques il ne faut jamais perdre de vue que le role doit coller au personnage.

La tache

С’est la façon dont vous voulez que le joueur s’engage dans les différentes phases.

Plus la tache est défensive; plus le joueur tend à rester en retrait en phase offensive. Un joueur en soutien aura tendance à s’intercaler entre les lignes en phase offensive.

Le plus important dans les taches c’est l’équilibre en fonction de la stratégie et le fait de constituer des strates entre les lignes.

Bref trève de blabla, l’intro est terminée. Venons en au fait.

SOMMAIRE

• -Associations en défense
    Le All in

- Associations au milieu
    Milieu à 4 ( 442 à plat, 424 ; 4222)

Milieu à 3(433, 4231, 4312…disgression sur le 442 diamant)

Milieu à 5 (352 type Juve, 352 type Roma années 90)

- Association en attaque
    Attaque à 2 (442 et consorts, 532)

Attaque à 3
    - Schéma 1: triangle large (433, 4231)
    - Schéma 2 : triangle pointe en bas ( 4312,532 type Roma années 90)

- Le mot de la fin:
Résumé des idées essentielles et conclusion

Publicité

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Re: [GUIDE] Associations de roles / Partenariats (WIP)

Message par AlienInRussia » mer. 20 mars 2013 13:43

Image

On va pas trop se faire mal....du moins pour le moment. Partons de l’axe.

Pour les plus curieux; un petit spoiler, montage paint pour avoir à l'oeil les changements de consignes individuelles liées aux roles. Consultez le au besoin...ultérieurement...jamais. C'est à votre bon vouloir il n'est pas utile à la compréhension. :wink:

Image

Un défenseur en couverture un défenseur en stoppeur.
L’assocation la plus connue du grand public.

Avantage:

Très efficace grâce au système de couverture. Vous aurez éventuellement une rustine si l’un des défenseurs se troue.
Très utile si vous aimez jouer bas pour aspirer l’adversaire....le système de hors jeu étant alors moins efficace, moins préconiséfaute d’espaces derrière le dernier défenseur.

Contre indication:

Ne jamais utiliser un tel système si vous jouez le hors jeu ou avec une ligne de défense haute, la différence de mentalité pouvant vous mettre en danger sur les longues relances ou face à des attaquants très vifs.

2 DC en role défense

C’est le pendant (et pas le panda) du précédent. :9:

Avantage :
A privilégier dans un système employant une ligne haute ou le hors jeu si ce n’est les 2....personne n’a de role clairement défini. Les 2 DC étant à la fois stoppeur et couverture.

Incovénients:

Réclame des DC plus complets défensivement. L’anticipation ; la placement ; la concentration rendant d’autre part le système de hors jeu plus efficace.

Défenseur relanceur + Autre.

Avantage:

L’avantage du défenseur relanceur....ce sont les relances. Bel euphémisme. Permet de construire de très bas. Peut s’avérer efficicace dans un système de contre.

Inconvénient:
Profil très technique.

2 Défenseurs Stricts

Comme son nom le laisse sous entendre...association utile aux défenses les moins douées en tacles mais surtout les moins doués mentalement (décisions et concentration)

Avantage: Très utile pour les clubs de basse division.

Contre indication.

Les défenseurs se débarassent de la balle (сf longueur de passe) ; surtout lorsque mis sous pression ou proches d’un adversaire causant nombre de frustrations et d’enragements devant l’écran suite à des renvois stupides ou des pertes de balle.

En aucun cas ils ne cherchent volontairement les ouvertures en profondeur (à l’inverse d’un défenseur relanceur). L’effet peut être amoindri par les gestes préférés.

Petite digression.Une défense à 3.

Le système revenant à la mode.
Pour faire simple: Les DC excentrés sont des stoppeurs afin de compenser le manque d’arrières latéraux, celui du centre variant en fonction des besoin, envies, possibilités.
Classiquement on lui donne un role de couverture pour revenir au principe du libéro historique dans les système à 3 DC.

On peut éventuellement lui donner le role de défenseur relanceur ou autre ; en évitant soigneusement le role de stoppeur ; en fonction des caractérisques ou besoins.

Sur les cotés

C’est très simple aussi....soit défenseur latéral....soit latéral offensif.

A la base, le role de latéral offensif est attribué aux système sans ailiers ( ex 532)...FM permet plus de marge.

En fait ici, le principal facteur ce sont les caractéristiques du joueur.

Un latéral doué techniquement (centres, passes entre autre) sera valorisé par le role de latéral offensif. Si vous voulez que le joueur se projette plus vers l’avant ; utilisez des taches plus offensives plutot que le role.

Conclusion

Ahhhhh si tout pouvait être aussi simple.
Une seule couche ,des roles clairs et faciles à prendre en main, des associations qui coulent de source....et ben non.Bref ajoutons la deuxième couche....les milieux.

Dorénavant ; la formation va plus impacter notamment dans les histoires de partenariat et associations.
Ex le fonctionnement d’un 442 et d’un 433 different grandement par la simple présence d’un milieu défensif.

Ne perdez jamais de vue que les lignes interagissent, que les duos ou trios que vous créerez fonctionnent comme entité dans un système plus large ; que les partenariats s’appliquent en phase offensive et défensive.

Ne prenez pas peur....ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Image

Vus les nombreuses formations possibles ; les combinaisons, les multiples parteneriats possibles, tout présenter m’est impossible....

Je me contenterai des systèmes les plus classiques.
Cela en fait déjà pas mal vous verrez. :mrgreen:

Pas mal de formation dérivent de ces schémas ; les principes sont les mêmes. Le plus important est d’appréhender la logique du raisonnement.

MILIEU A 4
( 442,424, 4222)

Image
On va partir d’un schéma basique simple, que 90% des équipes peuvent utiliser....Un 442 à plat.
Commençons par le centre.

LES MILIEUX AXIAUX.

On retrouve le petit montage spoiler pour les plus curieux.
Image
Basiquement, c’est assez simple....l’un sert de relais avec la défense..le second avec l’attaque. Donc au niveau des taches easy. Un en défense, l’autre en soutien.

Les associations de roles.
Dans la tactique par défaut ; vous avez 2 milieux axiaux. La différence de tache fait que l’un est plus créatif.
Il vous faudra conserver ceci dans un partenariat au centre du terrain, l’un des joueurs doit posséder plus de créativité que l’autre, que ce soit grâce au role ou à la tache.

Quelques ( :75: ) variantes

Passer le milieu axial soutien en meneur de jeu avancé soutien.

Très courante mais parfois utilisé à mauvais escient.
En phase offensive ; Le joueur viendra se placer entre les lignes pour tenter des ouvertures, il sera le joueur par lequel les ballons passeront en priorité.

Avantage:
Offre un lien très créatif en phase offensive...plus que le tir de loin, le joueur privilégie les passes dans le dos (сf changement de consignes individuelles). Utile si votre stratégie est relativement offensive ou si voulez privilégier la créativité.

Contres indications:
A éviter si votre défense présente une certaine fragilité... ou si vous faites face à un milieu plus dense que le votre (ex face à un 433) .
A proscirire si vous jouer en 424 ; sauf si vous cherchez le déséquilibre offensif pour créer le surnombre.

Dans le réglage par défaut des consignes d’équipe,le jeu passe par le Meneur de Jeu. Donc problème s’il est pris au marquage ou s’il est submergé par le nombre.

Passer le milieu axial défense en milieu récupérateur.

Avantage:
Vous solidifiez l’aspect défensif, les tacles sont plus durs… le pressing plus haut. Peut servir à compenser l’utilisation d’un MJA soutien ; les choses sont bien faites non?

Désavantage:
Une perte de créativité et de percussion en phase offensive pour le joueur.

Pour aller au pressing, le joueur quitte sa position...pouvant créer des brêches. :144:

Toujours pour le milieu en tache défense ; le role de meneur de jeu en retrait.

Avantage:
Un role créatif plus bas sur le terrain.

Inconvénient:
Un aspect défensif amoindri pour le joueur à tache défensive....à compenser par le passage du milieu en tache soutien en milieu récupérateur soutien.

Passer les 2 en milieux récupérateur...l’un en défense l’autre en soutien.

le but n’est plus de construire mais de fournir un premier rempart devant la défense.

Avantage :
Peut être une alternative si vous jouez en 424, votre axe central pressant très fort pour tenter de récupérer le ballon plus rapidement.

Inconvénient:
On perd beaucoup en créativité et en passe en profondeur....

Une amélioration possible de cette variante .Un role de MJR tache soutien pour le milieu axial tache soutien.

Avantage:
Plus de créativité que le système précédent. une certaine créativité et en partant de plus bas. Peut être très intéressant dans un 424 plus offensif que le précédent.

Dans une variante du 424, le 4222 ; où les milieux axiaux sont des milieux défensif, il est impératif que l’un des 2 ait ce role. Il permet d’avoir un joueur créatif pour relancer de plus bas.

Inconvénients:
Le joueur se porte moins et ou pas aussi rapidement vers l’avant en phase offensive. Moins de liant entre le milieu et la ligne d’attaque lorsque votre équipe est dans la moitié adverse.
Nécessite la présence d’un milieu à l’aspect défensif renforcé à ses cotés pour compenser.

Dernière possibilité pour le milieu en soutien, le milieu complet.

Comme son nom l’indique ce role propose le principal équilibre entre les taches défensives ; offensivesdu milieu en soutien. C’est un peu la super rustine....

Contre indication:
Son utilisateur doit être complet techniquement ; à la fois offensivement et défensivement mais être capable de bons choix ( décisions). Profil rare....
Nul besoin d’avoir des caractéristiques de malade : le principal problème est d’être complet, d’avoir des caractéristiques techniques relativement égales... (IMG, utilisé avec brio en D6)

LES AILIERS

Dans notre 442, intéressons nous au role des ailiers.

Le p'ti spoiler pour la route
Image

Le role par défaut: le milieu latéral.

Il requiert des joueurs doté d'un bon placement et tacles....souvent des MC relativement rapides et doués en centre ( Beckham?) qui ont été reformés .

L’avantage est de solidifier les ailes....au détriment d’un poil de percussion offensive (emmener le ballon sur parfois).
Ce role est une alternative à l’aspect neutre (ni trop offensif ni trop défensif) si vous jouez un 442 en diamant large ; dans un 343 ou un 352.
Il est utile également si vos ailiers ne sont pas très doués en dribbles, à conditon d’avoir de bonne note en tacle.

Inconvénient: Le manque de percussion sur les cotés est à compenser ailleurs au risque de se retrouver avec une formation trop stérile offensivement.

Passer les ML en ailiers défensif

Historiquement dans FM ,il ne sert qu’en l’absence de défenseurs latéraux (ex dans des 352 ou des 343)....toutefois si vous aimez des ailiers pressant très haut ; il vous conviendra parfaitement.

Avantage:
Peut être très intéressant dans un 424; le but étant de mettre la pression très rapidement sur les latéraux adversaires dans cette formation.
Parfois une alternative intéressante dans les systèmes à 3 attaquants (433, 451, 41221)...si vous souhaitez un aspect plus défensif des ailiers.

Désavantages:
Réclame beaucoup d’activité,d’endurance, de tacle....et de puissance pour éviter le risque de blessures liés aux tacles durs.

Passer les ML en ailiers. Une alternative courante

Vous y gagnerez offensivement, plus de percussion (plus de courses avec le ballon ).

Désavantage
Moins de pressing. Vous devrez compenser en solidifiant le milieu,en évitant par exemple un role de meneur de jeu avancé.... à moins que le but soit de jouer le va tout.

Conclusion

Vous voyez, l'air de rien c'est pas si compliqué....ce que j'enlève à Jacques je le donne à Paul.

Notez bien que je n'utilise pas de tache attaque pour les milieux axiaux dans un 442 quel qu'il soit. :roll: En fait cela est du au partenariat défensif entre les DC et les MC.
Les MC étant supposé travailler de paire avec les DC dans le système de pressing d'un 442.
C'est un équilibre fragile à respecter... :wink:

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

MILIEU A 3

Image
Le triangle pointe vers le bas ;présence d’ un Mdef.
(exemple dans un 433)

Au niveau des taches par défaut, le principe est très abordable:
- 1 en tache défense, 1 en soutien, 1 en attaque....au niveau équilibre, rien de plus simple.

Au niveau des roles, basiquement le principe est le même
-1 joueur chargé de l'aspect défensif: par défaut un milieu défensif ; tache défense.

-1 joueur chargé de relayer et recycler: un milieu axial tache soutien

-1 joueur chargé de percuter et se projetter vers l’avant le plus rapidement possible pour soutenir la pointe: un milieu axial tache attaque.

De nombreuses variations sont possibles....mais ne perdez jamais de vue ces équilibres.

Quelques variations autour du thème.

Passer le milieu axial en tache soutien en milieu récupérateur défensif.
Le plus souvent lié au système....ou la formation adverse. Nous y reviendrons.

Avantage:
Un milieu avancé plus agressif

Inconvénients:
Perte de créativité, mentalité plus défensive. Equilibre des taches initial perdu avec 2 milieux à tache défensive.

Il vous faut compenser en passant le milieu défensif de tache défense à soutien, pour respecter l’équilibre des taches.
Pour compenser la perte de créativité....autant continuer à pousser le bouchon et le passer en meneur de jeu en retrait.

Autre solution donner un role plus créatif au milieu en tache attaque, Meneur de Jeu avancé donc ; mais vous perdrez en pressing de sa part.

Passage du milieu axial en tache attaque en meneur de jeu avancé tache attaque; le plus souvent issu d’un problème d’effectif à disposition.

Avantages: Plus adapté à de nombreux effecifs. Equilibre des taches initial conservé.

Inconvénient: Perte de solidité défensive , le meneur de jeu avancé participant moins à la récupération du ballon.

La compensation est simple...le milieu axial soutien, devra avoir plus de responsabilité défensive et un pressing plus important.
Un passage en role récupérateur soutien pourra le permettre .

Une autre solution, si l’effectif le permet....un passage en Milieu complet ; moins stable défensivement mais plus percutante offensivement.

Passage du milieu défensif en milieu libéro ; une espèce de DC placé plus haut.

Imaginons que votre milieu défensif soit très limité techniquement (passes, controle de balle, technique) ou que votre adversaire utilise un MOC. Dans ces cas; c'est la solution la plus approprié que ce soit pour un mach ou pour votre stratégie départ.

Avantages: Un partenariat, triangle défensif DC-Mdef très solide. Moins de perte de balle du Mdef.Répond à une problématique face à un MOC. Peu convenir à effectif plus modeste techniquement.

Inconvénients
Ce passage provoque une perte de créativité et de passe en profondeur derrière le rideau des 2 milieux centraux. En d'autres termes relances moins créatives de l’arrière.

La compensation: donner plus de créativité au joueur en soutien. Passage du role du milieu axial soutien en meneur de jeu avancé soutien.

Image
Triangle pointe vers le haut ;présence d’un MOC.
(exemple dans un 4231 profond et ses variantes
)

4231 profond.

Ici le principe est simple ; les 2 milieux défensifs servent de rempart devant la défense...mais également de première rampe de lancement.
L’erreur serait d’empiler 2 milieux libéro devant la DC....on se retrouverait avec un carré défensif, certes impressionant mais complétement inconcevable si vous désirez pouvoir créer du jeu dans cette zone.

Comme dans tout les milieux, l’un doit être plus créatif que le second.. Par défaut ; un milieu défensif tache défense, et l’autre en soutien, ce dernier étant le "créatif"

Toutefois, niveau créativité et passe en profondeur....cela reste très limité.
Le passage de l’un des deux en meneur de jeu en retrait résoudra le problème. En général sur le joueur en soutien afin son role soit utile lors de ses montées offensives.

Dans un 4231 profond, la pointe du triangle est fortement éloignée.
Pour des questions de liant et surtout éviter une équipe coupée en 2 à cause des taches, privilégiez une tache de soutien...à moins que...
A moins que les ailiers soient en tache soutien; dans ce cas, le MOC devra avoir une tache attaque....et si possible, plus un role d’attaquant (attaquant intérieur ; attaquant soutien) que de milieu.

Souvent le role de meneur de jeu avancé est utilisé pour cette pointe.
Dans ce cas pensez à utiliser les consignes d’équipe.
Eviter de donner le role de meneur principal aux MOC ; vu son isolement et la distance qui le sépare des lignes arrières....c’est plus courir au risque de perte de ballons inutiles.

Quelque soit la variante choisie.
Vu l’espacement des lignes ; évitez le jeu court dans le style de jeu, si possible tentez même un jeu direct, si la technique et les passes de vos joueurs sont suffisantes.

Image

Une variante du 4231 profond...le passage des 2 milieux défensifs en MC.
A éviter face aux formations employant un MOC vu la distance séparant le milieu de la défense centrale.

Offensivement vous vous retrouvez avec un bloc très haut et des possibilités de redoublement de passes ; très utile pour un jeu court...par contre, le role des milieux axiaux devient prépondérant dans la récupération du ballon.

Une association de 2 milieux récupérateurs ; un en défense ; l’autre en soutien est la plus stable défensivement...au détriment de la créativité.

Les variations des MC sont multiples.

Le principe ayant été déjà présenté ici (сhoix d’un meneur de jeu en retrait, d’un milieu axial etc) je ne m’attarderai pas plus ; je pense qu’à force de répétition vous pouvez appréhender la logique des associations de roles.
Le principe est le même.

Role et tache du MOC

Ils dépendent de ses caractéristiques, de ce que vous voulez voir mais surtout de la façon dont les 5 joueurs qui l’entourent s’articulent.

Si le but est de le voir faire des passes: le role de meneur de jeu avancé sera optimal.
Une tache soutien lui permettra de s’intercaler entre les lignes et d’avoir de l’espace pour distiller les ballon. Une tache attaque lui prodiguera plus de percussion.

Si le but est de voir un dynamiteur: Percuter et tirer de loin...un role de Milieu offensif conviendra. Tache soutien ou attaque en fonction des ailiers et de l’attaquant.

Pour les plus doués techniquement et mentalement: Un role d’attaquant de soutien ou d’attaquant intérieur peut être utilisé.
Mais le passage en tache attaque et le changement de pressing nécessitent une compensation derrière.

Une variante du 4231 profond...le passage du MOC en MC.

Ici le problème sera l'espace vide entre le MC et le buteur en pointe.

La solution la plus simple consiste à donner une tache de soutien à la pointe, et de choisir le role correspondant le mieux aux caractéristiques.
Le role de pivot est à éviter; nous y reviendrons dans le chapitre sur l'attaque.Privilégiez un role d'attaquant complet si le joueur l'est..un role d'attaquant en retrait conviendra aux effectifs plus modestes.
Dans tout les cas, la pointe est en soutien...pour l'amener à redescendre prendre l'espace vide en phase offensive

Role et tache du MC.

Basiquement, le role sera Milieu axial soutien.On aura alors un joueur chargé de recycler les ballons devant le rideau de Milieux défensifs.
Evitez le role de milieu récupérateur et la tache défense...vous avez déjà les reins solides. :wink:

Une alternative, plus offensive....que je conseille si vous constatez des problèmes à vous créer des occasionsPasser le Milieu Axial en tache attaque.
Vous verrez ainsi le milieu se projetter plus vers l'avant en phase offensive, ce qui compensera le vide créé par la montée de la pointe. :wink:

Pour les variations du role du MC.
Tout dépend comment vous organisez le rideau de milieux défensifs.

Si l'un d'eux est créatif (meneur de jeu en retrait) privilégiez le role de milieu axial ou de milieu complet (alternative stable défensivement mais plus stérile offensivement).
Si les 2 sont très défensifs....alors privilégiez le role de meneur de jeu.

Image
Milieu à 3 à plat
( Exs 4312 ; 532 avec milieu à plat....disgression sur le 442 diamant)

Habituellement la tache de défense est à privilégier pour le MC le plus axial. Son role classique est milieu récupérateur, mais pensez à regarder les caractéristiques du joueur

Les 2 milieux à ces cotés sont à la fois chargé de la créativité et la récupération:des milieux axiaux ou complet donc.
Leur tache est soutien ; les taches attaques étant données habituellement dans le triangle offensif ainsi qu’au défenseur latéraux.

Toutefois rien n’est immuable...à vous de voir si cela fonctionne pour votre effectif.

Variantes.
-Une combinaison intéressante est l’incorporation d’un meneur de jeu.

-On peut également créer un système de double pivot en utilisant 2 meneurs en MC, l’un en retrait, l’autre avancé. Système moins stable défensivement mais très intéressant offensivement par la créativité qu’il procure.

Disgression,variante du 4312, le 41212 = le 442 diamant étroit.

Le milieu récupérateur est devenu milieu défensif...historiquement, le Mdef est en tache défense et les MC sont des milieux complets.

-Variante du 442 diamant plus complexe mais intéressante: accorder plus de liberté créative au Mdef ...un role de meneur de jeu en retrait.

Pour des raisons de liant, une tache soutien est à privilégier ; afin d’éviter un trop grand espace avec le meneur de jeu en phase offensive.
Dans ce cas, il faut renforcer l’aspect défensif des milieux complets ;les 2 MC deviennent des milieux récupérateurs.

Pour la réparatition des taches...le principe est simple.
L’un des 2 milieux récupérateur en défense, pour compenser le passage en soutien du milieu défensif...l’autre en soutien.

Pour le placement des 2 taches tout aussi simple.....sauf qu’il faut regarder devant.
Pour éviter l’écart entre les lignes ; en d’autre termes pour des raisons de liant, le mileu en tache soutien sera placé du coté du buteur en tache attaque.le défense derrière celui en soutien.
Ce sont les courses vers l’avant procuré par la répartition des taches qui permettent de combler les espaces.

La percussion revient au MOC. Donc un role de milieu offensif (ou meneur de jeu avancé selon les caractéristiques); tache attaque.
On reviendra plus en détail sur les attaques à 3....qui proposera une alternative à ce role.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Milieu à 5

-Plaçons le milieu à 3 d’un 433(celui avec un Mdef ) dans une struture différente ..le 352 :124:

Cette fois ci ; la problématique est différente....car derrière ce rideau il y a déjà 3 joueurs à tache défensive.
Placer un Mdef en tache défense devant eux offre certes une option très solide dans l’axe mais l’empilement de tache défense crée un déséquilibre..
Le manque de créativité à l’arrière peut également poser problème en phase offensive.

Prenons une référence actuelle de ce type de 352; la Juventus. Pirlo a t’il selon vous un role de Milieu défensif défense?

La variante plus équilibrée de cette formation l’utilisation d’un meneur de jeu en retrait tache soutien. Remontez quelques lignes plus haut pour la combaison des MC la plus équilibré.. :75:
Bon je suis sympa.. il suffit de lui associer un milieu récupérateur en tache défense, chargé de la partie pressing, récupération...et un milieu axial tache attaque, chargé de la percussion et du lien avec les 2 attaquants.

Dans cette variante ; la percussion offensive viendra principalement de ailes.
A prendre en compte lors du choix du role et de la taches de milieux latéraux ou arrières latéraux (en fonction du positionnement des joueurs de couloirs)
Je vous renvoie ici[/b]; allez directement à la partie sur les ailiers, vous y trouverez les avantages/inconvénients de chaque role ou un spoiler si vous voulez faire plus court. :wink:

-Le triangle avec un MOC (ex 352 type Roma des années 90)

J’aborde l’organisation du triangle offensif dans la section appropriée, naviguez plus bas pour la retrouver.
La principale problématique est que ce triangle offensif participe peu à la récupération du ballon.

Les roles et taches que vous choisirez pour les 2 MC devront donc le compenser:
-association de 2 milieux récupérateurs
-ou d’un milieu récupérateur tache défense et d’un meneur de jeu en retrait soutien
- ou l'inverse. (milieu récupérateur soutien, meneur de jeu en retrait défense)

Tout dépend des caractérisitiques des joueurs; de savoir s'il l'un deux à la capacité d'être plus créatif et de savoir si vous voulez un milieu plus créatif et de voir si cela colle à votre stratégie.
Quel que soit le choix; associez une milieu tache défense et un milieu tache soutien...pour des histoires de liant entre les lignes.

Les joueurs de couloir (ML, ailiers défensif ou arrières latéraux offensif, selon la position et votre philosophie) étant plus chargés d’élargir le jeu en phase offensive, de compenser le manque d'ailiers de la formation.

Si vous leur affectez une tache attaque....et que vous constatez un problème de manque de solution pour les joueurs à tache défensive, alors privilégiez leur une tache soutien. :wink:

Pour leur role,je vous renvoie ici; allez directement à la partie sur les ailiers, vous y trouverez les avantages inconvénients de chaque role.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mer. 20 mars 2013 13:44

Image

Attaque à 2.
Exs: 442 ; 424, 4222

L’erreur la plus souvent rencontrée...avoir les 2 attaquants en tache attaque.
Il faut s’oter l’idée de la tête qu’un attaquant en tache soutien est forcément moins efficace..

Le passage en tache soutien a 2 avantages non négligeables
- votre attaque n’est plus sur la même ligne:Donc moins de risque d’avoir ses joueurs tout les 2 hors jeu...Cela peut aspirer l’un des 2 défenseurs centraux lors du pressing et créer une brêche, un décalage.
- lien entre le milieu et l’attaque.

L’association par défaut d’un 442 est
- attaquant en retrait soutien: Le plus créatif, il redescend pour récupérer le ballon et distiller des passes.
- attaquant avancé attaque: Lui est sur les talons du dernier défenseur...il fait des appels en profondeur pour tenter de centrer ou marquer. Ses qualités de centres et têtes ne sont pas à négliger.

Variations pour le joueur en soutien

Un role d’attaquant pivot.
Role très utilisé dans les années 90.

Avantage: Vous avez un joueur par qui tout les ballons passes en attaque. Doué en tête ; saut ; courage il peut être un atout redoutable lors des centres.

Inconvénients Une perte de créativité et de percussion(Moins de courses balle au pied).
Le fait qu’il soit la cible prioritaire des actions offensives peut résoudre le choix de ces partenaires et les forcer à tirer de loin.
Ce role est encore plus valorisé par la présence de joueurs à proximité, par exemple dans une attaque à 3 ou si un MOC traine derrière les 2 attaquants. :wink:

Un role d’attaquant complet

Avantage: Plus de percussion et de créativité qu’un attaquant pivot. N'est pas une cible prioritaire en phase offensive.

Inconvénient: Profil rare.

Un role d’attaquant défensif

Avantage: Plus de pressing

Inconvenient: Exige beaucoup de puissance et tacle pour être efficace et éviter le risque de blessure.

Variations pour le joueur en tache attaque

Renard des surfaces

Qui n’a jamais entendu parlé de l’association Renard-Pivot? Mais est ce réelement la meilleure?

Avantage: Vous avez un joueur dont le but premier est de planter.
Ce n’est qu’un avis personnel.. mais pour moi un Renard est une espèce d’attaquant avancé pas doué en centre, moins créatif et collectif sur le terrain.
Toutes proportions gardées bien sur.
C’est une façon d'insister sur les histoires de centres et créativité qui sont des élements clefs du choix entre les 2 roles

Inconvenients: Un poil moins de créativité....un peu plus tendance à frapper plutot que de passer à un joueur démarqué.

Passage en role de Pivot ou Attaquant complet

Pour les avantages inconvénients d'un cf ci dessus.
La tache attaque confère plus de courses balle au pied dans les 2 cas.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mer. 20 mars 2013 13:44

Les attaques à 3

Triangle offensif “large”
( 433, 4231)

La principale problématique ici: la tache de l’attaquant de pointe.
La réponse est avant tout liée à la structure de la formation : Présence de Milieu(x) Offensif(s) Centre(s) ou non ; Role et courses des joueurs de couloirs.

Cas d'un 433

Dans un 433, pas de MOC,il y a une forte distance entre l’attaquant de pointe et le milieu...en phase offensive, le soutien arrive tardivement.

La solution “classique” =Passer l’attaquant de pointe en tache soutien

Le role sera à choisir parmi les 3 options (Att. Complet, Att. En retrait, Att défensif). L’attaquant en retrait est par défaut celui convenant le mieux à la plupart des effectifs, même modestes.

Avantage : L’Attaquant de pointe décroche et vient se placer dans l’espace, offrant une solution de combinaisons. Moins de perte de balle. Pas de message de l’adjoint signalant l’isolement d’un joueur.

Inconvénient: quid si votre attaquant n’a pas le profil ou que les ailiers repiquent?

Variations autour d'un 433

2 ailiers ayant le profil de attaquant intérieur et /ou meneur de jeu.

Dans ces 2 cas;le jeu dans la largeur des joueurs de couloir est « repiquer », avoir un attaquant en soutien quel que soit son role, peut provoquer un embouteillage; illustration.

A la récupération du ballon, l’attaquant de pointe est bas sur le terrain.
Voici les courses par défaut.(bon faudra améliorer le dessin. :mrgreen: )
Image
Comme vous le voyez...les 3 tendent à occuper le centre.... si vous voulez optimiser la chose..

Image
L’attaquant de pointe va faire des appels sur le coté dans l’optique de centrer ou de combiner avec les joueurs repiquant du couloir.
Le role le plus avantageux qui combine courses de loin et centre....c’est attaquant avancé attaque.

Voici l’un des rares cas permettant l’exploitation efficace d’un attaquant de pointe en tache attaque en 433.

L’autre cas....assez connu.
Image
Le 460 ; le faux no9

Appelez le comme vous voulez....IG, c’est le role d’attaquant de soutien qui correspond à ce schéma ( déjà utilisé par Arsenal à l’époque de Bergkamp. :roll: )

Avantage: Correspond à un schéma à la mode...
Plus sérieusement l’avantage c’est d’exploiter la créativité,le mental et la technique de la pointe...Il sert de point d’ancrage en phase offensive (сourse vers l’avant rarement).
Pour reprendre une expression de Naks fort à propos. « C’est un pivot technique”

Inconvénient.
Réclame un joueur d’exception; capable de répondre aux exigences du poste. Bergkamp et Messi sont tout sauf des peintres.

La finition et la percussion reviennent aux joueurs de couloir, role d'attaquant intérieur à privilégier (pensez au faux pied).
Si la consigne de courses par défaut ("repiquer") pose problème (embouteillage, tache de la défense facilité), changez la pour jouer excentré.
Vous aurez ainsi plus de largeur offensive.

Triangle offensif "pointe vers le bas".
(ex 532 type Roma des années 90; 4312)

L’association classique est la suivante:

Une primera punta: L’attaquant le plus avancé.
Il est principalement chargé de la finition. Role renard des surfaces. Ex Batitusta

Une segunda punta: L’attaquant le plus en retrait.
Il arrive en second rideau...chargé également de la créativité mais capable de marquer, de près comme de loin. Role d’attaquant de soutien. Ex Totti

Un joueur de relais: Qui sert de lien entre les primera et segunda puntas.
Role attaquant complet soutien ou pivot soutien.

Une telle association est difficile à mettre en place notamment parce qu’elle nécessite des profils très exigeants, attaquant complet et attaquant de soutien.
Toutefois il ne faut jamais dire jamais.

Pour les effectif plus modestes

-Pourquoi ne pas tenter un role de MOC attaque pour la segunda punta?

-Si vous ne possédez pas le profil d’attaquant complet...pourquoi ne pas tenter un role de Pivot? Voir attaquant en retrait pour conserver les courses avec le ballon?
Dans ce cas vu la proximité des 2 autres attaquants le role de Pivot peut être sublimé. :wink:

Comme l’article est déjà long et que la problématique a été abordé par ailleurs (сf attaque à 2 si besoin) sur les variations liés à ces différents roles, je ne m’étendrai pas plus sur ce schéma.

Dans les 2 cas; super effectif ou effectif plus modeste.

Ce genre de schéma est très offensif au final.
L’attaquant de soutien par exemple ne participe pas au pressing...il faut donc compenser en plaçant un milieu très solide derrière.

Il est également important de conserver la combinaison de courses (sur les cotés pour la primera punta et normal pour le joueur de soutien) afin d'éviter que tous ne se marchent dessus mais aussi et surtout....pour ne pas faciliter la tache de la défense adverse.

Je pense que vous l’aviez déjà deviné par vous même....et j'espère que désormais vous aurez d'avantages d'idées pour répondre à ces problématiques.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mer. 20 mars 2013 13:45

RESUME.

Choses les plus importantes pour la réussite de vos associations:

-les roles doivent être un compromis entre les capacités du joueur,la patte que vous voulez imposer et l’exigence de la for mation.

Par exemple ; donner une tache de milieu latéral à un joueur possédant 3 en tacle est risqué, à lalimite vous désservez le joueur et votre tactique.
Si besoin, encore plus dans les bases divisions où l’impact des positions naturelles est moindre, reformez des joueurs au poste.
Si vous ne pouvez pas;il faut en tenir compte...en mettant par exemple derrière un tel joueur; un défenseur latéral très doué défensivement.

- les roles/taches doivent être complémentaires, à l’intérieur d’une ligne....mais également ENTRE les lignes

Le plus important ici est d’utiliser les taches pour que des joueurs s’intercalent entre les lignes.
Exemple tache soutien pour un attaquant.Tache attaque pour un milieu qui servira de lien avec les avants.Tache défense pour un milieu qui servira de lien avec la défense.

- Les roles et taches ne sont qu’un aspect de la réussite de votre formation.

Même avec des roles/taches optimisés, si votre approche, votre style de jeu ou votre stratégie ne correspondent pas à votre effectif, votre formation aura du mal.
Utilisez les guides "créez sa tactique" qui abordent le sujet.

CONCLUSION

Voilà cet article terminé,j’espère qu’il sera utile, bien que je ne puisse pas tout présenter.
Le but est avant tout de vous faire comprendre la logique..et de présenter quelques variations clefs et leurs conséquences.
Ne vous embêtez pas à tout retenir.

Comme dit en introduction, je présente les plus classiques....d'autres schémas peuvent être viables.
Toutefois si votre tactique rencontre des difficultés, un retour au classique peut permettre de retrouver l'équilibre....et la bonne spirale.

Si vous avez des questions sur une association dérivant de celle présentées dans le sujet, vous pouvez répondre ici.
Pour les questions tactiques plus générales je vous invite à poster dans le tableau noir ou dans la section tactique svp.
Vous receuillerez ainsi plus d'opinions; ce qui est tout sauf une mauvaise chose. :wink:

N’hésitez pas à poser des questions au besoin, il n’y a pas de honte à ne pas tout appréhender du premier coup...et on en apprend tout les jours concernant l'aspect tactique du jeu. :wink:
FM reste un jeu ; le but premier est de prendre du plaisir à jouer.
Le meilleur moyen d’acquérir la logique; de voir les limites de certaines associations....l’expérimentation et l’erreur.

Je vous souhaite donc une bonne pratique: bon jeu!

TheSpecialOne
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Inter Milan
Club préféré : Inter Milan

Message par TheSpecialOne » jeu. 21 mars 2013 2:19

Super bon topic hate de connaitre la suite maintenant :23:

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » jeu. 21 mars 2013 8:18

Salut,

merci du compliment....et désolé pour la frustration occasionnée par le WIP.

Dorénavant la partie sur le milieu est complète, en contenu....l'aspect graphique sera pour la semaine prochaine. La partie sur l'attaque sera dispo demain promis. :wink:

stefgiggs
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par stefgiggs » jeu. 21 mars 2013 11:14

Le début de lecture a l'air vraiment intéressant , vivement la suite!!! (pour le 4312 tu développes le thème d'un MA entouré de 2 MC juste à coté de lui, on peut aussi avoir le cas d'un MA et 1 MD + 1 MG plus excentré non?).

Bon courage pour la suite et merci pour cette masse d'informations!!!

Stef

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » ven. 22 mars 2013 8:01

AlienInRussia a écrit :. La partie sur l'attaque sera dispo demain promis. :wink:
Désolé des obligations m'ont rattrapé...je ferai aussi vite que possible mais sans doute pas aujourd'hui.

Steff,

ouaip le schéma dont tu parles existe...pour moi c'est juste une variante du 442 diamant; d'où le fait que je ne la présente pas....

C'est une variante où;dans le schéma que tu décris; les MC sont devenus des joueurs de couloir. Donc dans le choix du role il faut tenir compte de l'aspect historique....ils ont donc un role défensif très important. Par conséquence; de base, je tenterai le role de milieu latéraux....et reformerai des MC rapides et doués en centre pour occuper à terme le poste. :wink:

Je m'occupe de poster la fin dès que possible....désolé pour le retard, mais la priorité reste les obligations IRL. :wink:

Bonne journée à tous

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »