Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Luca
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par Luca » jeu. 16 mai 2013 6:35

Un grand merci pour ce guide !

Publicité

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par NakS » jeu. 23 mai 2013 9:22

Merci Luca

@tous Pour ceux qui ont parcouru le guide, quelles sont les sections / parties que vous jugez intéressantes ou inintéressantes? Qu'est ce qu'il manque selon vous?

NakS
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » mar. 28 mai 2013 16:30

Merci Naks pour ce guide , j'y retrouve certains de tes articles , d'autres parties que je ne connaissais pas .C'est vraiment un fantastique travail ! :127: :59:

J'apprécie tout particulièrement la partie sur les groupes de consignes , je vais me pencher la-dessus , moi qui préférais les réglages des réglettes , je pense que c'est plus simple comme ça .

J'aime toute la partie analyse , tu vas beaucoup plus loin que moi, je n'ai pas trop la patience de tout regarder !(regarder les détail dans l'analyse , pas ton guide !)

Franchement , je ne vois rien à "jeter" , il y a même mes articles favoris "comment construire un 4-3-3 ou 4-4-2 !!

Merci encore

dizzy
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Club préféré : Manchester United
Version : FM 2017

Message par dizzy » mar. 11 juin 2013 14:02

Merci pour le guide, ça m'a enfin donné la force de me tourner vers l'entraînement et aussi de passer plus de temps à établir mes tactiques. Bonne continuation, mais j'aurais aimé que tu détaille plus de schéma tactique. Enfin ton guide nous permet de nous créer nos propres opinions et ça c'est bien, c'est pas du prémâché !

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » mar. 11 juin 2013 18:14

Ce qui pourrait être rajouté , ce sont plus d'oppositions entre tactiques, tu en as mis déjà, mais il en manque ,et pour des nons joueurs de foot en réel, ça peut être d'une grande aide

tetris89
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par tetris89 » lun. 17 juin 2013 15:20

Petite question toute bête.
Pour un 4-5-1 on dit que la meilleur approche c'est équilibré.
Mais pour un 4-2-3-1 c'est quoi la meilleure approche ?

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » lun. 17 juin 2013 19:22

Salut Naks,

j'ai pas encore vraiment pu rentrer dans tout les détails désolé, vivement les vacances. :mrgreen:

Y'a juste un truc qui m'a surpris avec la ligne défensive. A la fin du chapitre, dans le dernier paragraphe (page 107 je crois); tu dis qu'il peut être intéressant d'augmenter la ligne sur un terrain large et inversement.
Du coup cela peut me paraitre dangereux si l'adversaire possède des attaquants très mobiles en face, bien que sur le papier tu es plus de distance pour revenir.

Idem je comprends l'autre intérêt de descendre ta ligne sur un terrain court mais cela contredis le TTF il me semble qui conseille d'augmenter le pressing.
Du coup ligne + basse et pressing + important y'a un léger risque de déstructuration de la défense non? Bon après tu me diras c'est un terrain court donc forcément moins d'espace à exploiter suite à la déstructuration de la défense. :hooo:

Je dis pas que c'est une erreur, que seul le TTF fait loi, loin de là....ton guide propose une autre approche à laquelle je ne peux qu'adhérer, sans parler de tas d'autres choses..

Autre truc; vérifie mais apparement les formules de calcul de préparateurs des gardiens auraient légérement évolués; fais le test en utilisant les anciens calculateurs et y'a une légère différence parfois, j'avais découvert cela suite à un post ici.
Désormais la technique rentre en compte dans le système arrêt et la tactique dans prise de balle, à moins que ce soit l'inverse. Là de suite je sais plus..En logique je dirais que technique dans prise de balle et tactique dans arrêt, mais à confirmer par des sources officielles. :wink:

coach-calculator-fm-2013-t38402.html

Bref du très bon mais tu cherchais les trucs à peut être améliorer. Alors je te propose ce qui me pose problème sur le papier. Après ce n'est pas une critique, juste également que je cherche à éclaircir ce point dans ma vision.

Après pour les parties intéressantes etc...j'ai pas en

Merci d'avance

NicoFm
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : L'OM

Message par NicoFm » mer. 19 juin 2013 18:00

Je viens de relire la dernière partie, qui est ma préféré, mais j'ai une interrogation à te soumettre Naks, après le match, adapte tu ta tactique pour qu'elle soit meilleur ''de base'', ou laisses tu tout par défaut ( malgré les lacunes présentés dans ce match sur certains points ) pour les changer dans le prochain match ?

Je ne sais pas si je suis clair, je l'espère, encore un immense merci.

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par NakS » jeu. 20 juin 2013 8:54

Merci à tous, on vient de passer la barre des 3000 téléchargements!
dizzy a écrit :Merci pour le guide, ça m'a enfin donné la force de me tourner vers l'entraînement et aussi de passer plus de temps à établir mes tactiques. Bonne continuation, mais j'aurais aimé que tu détaille plus de schéma tactique. Enfin ton guide nous permet de nous créer nos propres opinions et ça c'est bien, c'est pas du prémâché !
Idéalement, j'aurais eu le temps de faire "comment construire un 352, 41212 diamant et 4222box" mais malheureusement, mon emploi du temps ne me l'a pas permis. Peut-être pour FM14 qui sait.
jbourne a écrit :Ce qui pourrait être rajouté , ce sont plus d'oppositions entre tactiques, tu en as mis déjà, mais il en manque ,et pour des nons joueurs de foot en réel, ça peut être d'une grande aide
Là aussi, c'est un manque de temps. Pour tout te dire, j'ai déjà fait les schémas de toutes les oppositions mais je n'ai eu le temps que d'en commenter une vingtaine alors que j'en ai plutôt 30. Pourquoi pas dans une annexe pour FM14 aussi, j'en prends bonne note.
AlienInRussia a écrit :Salut Naks,

Y'a juste un truc qui m'a surpris avec la ligne défensive. A la fin du chapitre, dans le dernier paragraphe (page 107 je crois); tu dis qu'il peut être intéressant d'augmenter la ligne sur un terrain large et inversement.
Du coup cela peut me paraitre dangereux si l'adversaire possède des attaquants très mobiles en face, bien que sur le papier tu es plus de distance pour revenir.

Idem je comprends l'autre intérêt de descendre ta ligne sur un terrain court mais cela contredis le TTF il me semble qui conseille d'augmenter le pressing.
Du coup ligne + basse et pressing + important y'a un léger risque de déstructuration de la défense non? Bon après tu me diras c'est un terrain court donc forcément moins d'espace à exploiter suite à la déstructuration de la défense. :hooo:

Je dis pas que c'est une erreur, que seul le TTF fait loi, loin de là....ton guide propose une autre approche à laquelle je ne peux qu'adhérer, sans parler de tas d'autres choses..

Autre truc; vérifie mais apparement les formules de calcul de préparateurs des gardiens auraient légérement évolués; fais le test en utilisant les anciens calculateurs et y'a une légère différence parfois, j'avais découvert cela suite à un post ici.
Désormais la technique rentre en compte dans le système arrêt et la tactique dans prise de balle, à moins que ce soit l'inverse. Là de suite je sais plus..En logique je dirais que technique dans prise de balle et tactique dans arrêt, mais à confirmer par des sources officielles. :wink:

coach-calculator-fm-2013-t38402.html

Bref du très bon mais tu cherchais les trucs à peut être améliorer. Alors je te propose ce qui me pose problème sur le papier. Après ce n'est pas une critique, juste également que je cherche à éclaircir ce point dans ma vision.
Je vais vérifier pour les notes des préparateurs de gardiens, tu as sans doutes raisons.

Pour la ligne, ma logique est la suivante et pour être honnête je ne sais pas si c'est en désaccord avec le TTF. Sur un grand terrain, tu as beaucoup d'espaces à couvrir à la fois au milieu de terrain et dans le dos de ta ligne. Si tu joues plus bas, tu laisses de l'espace au milieu ce qui permet d'ajuster les passes dans ton dos, car il reste malgré tout des espaces dans le dos de ta défense et tu as moins de temps pour rattraper les attaquants. Inversement, si tu joues plus haut, tu mets la pressing sur le milieu du terrain, tu limites l'espace disponible pour ajuster une passe et tu as plus de temps pour rattraper les attaquants adverses. Mon opinion est donc de dire qu'il faut mieux jouer plus haut sur un grand terrain pour maximiser ses avantages. Jouer plus bas peut paraitre plus prudent mais est en fait un compromis au désavantage de la défense. Alors bien sur, tout dépend des vitesses relatives des attaquants et des défenseurs...Chacun choisit le critère le plus pertinent suivant sa situation, ce n'est pas un règle mais plutôt une manière de voir les choses.
Pour le terrain court, le milieu à naturellement moins d'espaces pour ajuster ses passes mais les attaquants seront plus proches de tes buts. Ce cas de figure est plus discutable et plus souple aussi. Soit en décide de réduire encore plus l'espace des milieux en jouant plus haut, en pressant plus pour vraiment tarir les occasions dans le dos à la source tout en sachant que si une passe transperce la ligne, ce sera plus difficile à gérer à moins d'avoir un gardien libéro très efficace. Soit on tarit les occasions en supprimant tout simplement l'espace dans le dos de sa défense en jouant plus bas et en rendant la tâche difficile aux attaquants plutôt qu'au milieux de terrain. Encore une fois, tout dépend de la situation, si les passeurs sont faibles, la formation adverse étroite et mon gardien rapide et efficace en libéro, je vais sans doutes presser plus et jouer plus haut. Si les passeurs sont excellents, je vais sans doutes jouer plus bas pour limiter les options de passes.
J'espère avoir été plus clair :mrgreen:

NicoFm a écrit :Je viens de relire la dernière partie, qui est ma préféré, mais j'ai une interrogation à te soumettre Naks, après le match, adapte tu ta tactique pour qu'elle soit meilleur ''de base'', ou laisses tu tout par défaut ( malgré les lacunes présentés dans ce match sur certains points ) pour les changer dans le prochain match ?

Je ne sais pas si je suis clair, je l'espère, encore un immense merci.
C'est une bonne question. En fait, mon but est d'avoir une base tactique souple et cohérente dans la plupart des cas. Donc, si je perçois un problème "général" sur plusieurs matchs, je vais corriger ma tactique de base pour l'améliorer. Ça peut-être par exemple, dans l'animation offensive si je constate que mes joueurs tendent à occuper un même espace ou si mon attaquant ne participe pas assez au jeu ou que mes latéraux découvrent trop ma défense.

Pour le coté offensif, j'essaye d'attaquer suivant plusieurs angles à la fois (dribble, passes, courses et centre) et de favoriser tel ou tel suivant le type de défense en face mais ça je le fais essentiellement en changeant mes joueurs (plus de percussions, plus de qualités de passes, etc...) pour appuyer sur une faiblesse adverse dans les airs, dans le tacle, dan le placement, ou autre. Mais cela, je ne l'implémente pas vraiment dans la tactique de base, c'est plutôt un groupe de consigne du banc de touche + des joueurs particuliers. Si je perçois des failles face à un certain type de formation, j'essaye de m'en rappeler mais je ne l'intègre pas dans la tactique de base, je fais plutôt un groupe de consigne et une sélection de joueur type pour affronter un "352" ou un "442".

Pour le coté défensif, et je ne me sers quasiment pas des changements de joueurs. J'ai une base et une logique de défense bien arrêtée dès le début de la saison et une fois que c'est à peu près réglé je la garde. Je construis toute mes tactiques en partant de la défense et je prône une certaine stabilité. Parfois, face à une menace importante je peux faire une charnière centrale plutôt dominatrice dans les airs ou plutôt rapide mais ça s'arrête là. Souvent, mes modifications se bornent à la ligne de défense, à l'intensité du pressing et à la largeur de jeu. En combinant les 3, ça permet de faire face à pas mal de cas de figure. Je me fais aussi des groupes de consignes spécial "face à un 433" ou autre. J'utilise aussi les consignes d'opposition sur 1 ou 2 joueurs max. Typiquement, le meilleur passeur adverse ou des attaquants un peu faibles physiquement.

@Tetris. Pour le 4231, plutôt rigide à priori :)
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » jeu. 20 juin 2013 9:18

Nickel l'explication Naks, le but de mon intervention n'étant pas de critiquer ou remettre en cause; mais je pense que tu le sais.

L'histoire du controle des zones est très intéressante...après que cela contredise ou pas le TTF est pas vraiment un problème en soit, on est bien d'accord.
A mon avis, après cela reste ton bébé, tu devrais insérer l'histoire des vitesses relatives, bons passeurs etc...je trouve que cela complète parfaitement les histoires de zones de terrain.

Pour les préparateurs c'est quasi certain. Après pour avoir parlé en mp à l'auteur de l'excel, les formules sont pas officielles; c'est un travail de déduction et d'ajustement de sa part; donc à confirmer.

Bonne fin de journée

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par NakS » mar. 25 juin 2013 10:20

Tu as 100% raison pour les préparateurs, je l'ai constaté par moi-même également. Je le met dans ma changelist avec pas mal d'autres trucs...(en plus des fautes d'orthographe bien évidemment :mrgreen: )

Je suis en train de réfléchir à la manière dont je pourrais construire sur ce guide par la suite. Ce sera quoiqu'il arrive beaucoup plus axé "tactique-match-concret-problèmes-solutions". Je ne sais pas dans quelle format encore.
J'hésite entre la vidéo ou le récit de partie, les 2 me tentent pas mal, à voir ce qui colle le mieux à mes dispos et mes capacités.

supertata
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : St Malo
Club préféré : LOSC

Message par supertata » lun. 01 juil. 2013 16:41

Excellent travail ! Bravo !

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »