Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Guide de téléchargement

Besoin d'aide sur FM 2007 ?

Modérateur : Staff FM

Répondre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Guide de téléchargement

Message par Unkle P » lun. 04 juin 2007 16:09

Certains l’auront remarqué, il manque un topic qui récapitule un peu tout sur les améliorations graphiques, patchs ou tout ce qui peut être ajouté au jeu à partir du téléchargement.

C'est désormais chose faite !

J'essaye de faire le tour de la question en 3 grandes parties :

1 : Qu'est-il possible de rajouter ?
2 : Partie Installation
3 : Où télécharger ?

1 : Qu’est-il possible de rajouter ?

- Les patchs : le 8.0.2 est et restera le dernier en date, téléchargeable sur le site. Il s’agit de l’évolution officielle du jeu donc pas de soucis que ça ne fonctionne pas. Les patchs améliorent de nombreux bugs et le 8.0.2 met également à jour les transfert du mercato.

- la skin : c’est un peu l’habillage du jeu. Très facile à changer, il y en a 2 disponibles par défaut : Flexion et Flexion Right. Si vous avez besoin de changement vous trouverez votre bonheur sur le net, il en existe des centaines (dont certaines hideuses mais chacun ses goûts).

- le fond d’écran : on peut soit uniquement changer l’image de fond soit télécharger différents packs où les différents fonds défileront. Le pack stade par exemple, charge l’image du stade de l’équipe que l’on affronte à chaque rencontre.

- du son : chants de supporters essentiellement. Ca vous manque d’entendre beugler vos supporters ? Pas de problème, ça existe et ça se télécharge. J’ai aucune idée de la qualité des différentes production disponible mais mon esprit pessimiste craint le pire. J’attends vos impression une fois encore !!

- des maillots : les maillots officiels avec les vrais pubs dessus, c’est pas beau ça ? Plusieurs ligues sont disponibles sur le site et la qualité est au rendez-vous !

- des logos : bah, le logo de l’équipe, c’est pas plus compliqué que ça ! Même combat que les maillots, c’est toujours ça de prix quand il ressemble au vrai

- les faces packs : Pour enfin admirer les belles têtes de vainqueurs de vos joueurs.

- Les pop-up : Pop up personnalisé, pas franchement beau et un peu inutile, je ne vous force pas la main. Quelqu’un utilise ces trucs là ?

- de nouvelles ligues, nouveaux championnats : une World League des plus grands clubs, la ligue Groland, le Championnat du Maroc, le championnat d’Olive et Tom, que du bonheur … J’ai jamais essayé ces machins là de peur que ça rende le jeu trop instable mais ça existe, c’est sûr. Des témoignages pour éclairer ce point ??

- Entraînement et tactiques : On peut les importer ou les exporter à souhait. Au lieu de s’embêter, autant utiliser ce qui a été fait et confirmé par les autres

- Les utilitaires machins trucs parallèles : là, c’est le gros bordel entre logiciels plus ou moins officiels.
Je site en vrac : FM Graphics Configurator pour créer soit même ce dont on parle au dessus (enfin tout ce qui est graphique)
Match Balls installer : pour avoir le choix entre 133 ballons (on vous force pas non plus).
FM Genie Scout (pour connaître le potentiel et le niveau réel des joueurs), FM Modifier (qui doit servir à modifier si on se fie à son nom :? ), FM Centre Graphic pack (pour tous les ajouts graphiques), des trucs bizarres pour changer l’icône des joueurs, un kit graphique pour les matchs.
Il existe également des superpacks, j’en ai trouvé quelques uns sans prendre le temps de me pencher dessus (c’est assez gros généralement et il y a l’air d’avoir à boire et à manger dedans …).

2 : Partie Installation :

Préambule :

Pour n’importe quelle installation, l’idée est que le système reconnaisse que quelque chose a été rajouté. Il faut donc copier le bon dossier au bon endroit.
La racine de cet « endroit » est généralement : C:\Program Files\Sports Interactive\Football Manager 2007\data .
Peu importe si l’installation a été faite ailleurs, sur le disque D:\, E:\ ou Z:\, il y a forcément un dossier Data là où est installé FM07.
Par défaut et pour plus de simplicité, l’emplacement d’installation sera indiqué ici à partir du répertoire Data.

Je précise également que la plupart des fichiers téléchargés sont dans des formats ".zip" ou ".rar" et qu'il faut donc un logiciel adapté pour les décompresser (Winrar ou Winzip disponibles sur tout bon site de DL gratos).

A coté de l’aspect localisation du dossier, il faut aussi régler quelques options du jeu pour que les changements soient pris en compte : Options / Préférences / Affichage et Son / Options d’affichage :
Décocher la case : Utiliser Cache Skin
Cocher la case : Toujours recharger la skin après confirmation
Cocher la case : Montrer les images de fond (pour les fonds d’écrans)

Petite précision : Avant tout rajout et autres modifications, il est conseillé de quitter le jeu !
Les fichiers téléchargés sont (idéalement) accompagnés d’un fichier texte Lisezmoi ou Readme où la procédure d’installation est détaillée (c’est le cas pour tous les fichiers sur FootManager.net)

Où installer ?

Patch : on clique, ça s’installe, que dire de plus ?

Skin : à coller dans Data\Skin
Une fois dans le jeu, toujours dans les options d’Affichage : la skin ajoutée doit apparaître dans le menu déroulant (Skin : appuyer sur le nom ou la petite flèche vers le bas)

Fonds d’écrans (backgrounds) :
Dossier à coller dans : Data\Graphics\Backgrounds

Changer seulement l’image de fond par défaut (pelouse) : dans le dossier backgrounds, remplacer l’image default.jpeg par l’image de votre choix (que vous renommerez alors default.jpeg). Il est préférable de choisir une image de dimension identique (1280x960).

Maillots : Data\Graphics\Pictures\Kits

Pour les clubs, dans \Clubs puis dans le bon pays

Logos : dans Data\Graphics\Pictures\Logos

Puis répartir les logos dans le bon répertoire : Small dans Small , Large dans Large (y’a pas de pièges)

Face Packs : dans data\graphics\pictures\players\normal
Puis dans le bon pays, voire la bonne ligue, voire le bon club, tout dépend de ce que vous voulez installer.
Si vous avez un pack qui contient toutes les « faces » du pays avec un dossier à son nom (« fra » pour France par exemple), collez-le directement dans « normal ».

Précision : certains joueurs créés ont leur photo tirées aléatoirement d’une base de photos envoyées par les fans et située dans :
data\graphics\pictures\players\normal\regens
Vous pouvez rajouter votre proper photo du moment qu’elle est au format « .png ».

Nouvelles ligues : apparemment, ça se passe dans data\db mais j’en ai aucune idée en fait !

Je ne sais pas où mettre le son, j’ai pas vraiment cherché, celui qui sait, y dit !!

3 : Où télécharger ?

Je précise avant toute chose que la qualité proposée sur les différents sites est assez variable (certains trucs ne fonctionnent même pas du tout).
Les sites anglais sont de loin les meilleurs (choix, interface) mais je vous met quand même les 2 sites honnêtes en français :

Pour les français :

La partie downloads de chez nous Downloads
Pas très fournie mais tout fonctionne parfaitement donc pas de mauvaise surprise !

Jeuxvideo.com
Un peu en pagaille mais correct

un site concurrent : Section Téléchargement
Assez fourni mais de qualité inégale

En anglais (rien d'insurmontable) :

Le site officiel
Rien d'extraordinaire mais de l'officiel !

Footballmanager portal
Je vous met directement sur les skins mais il y a énormément de choses également dans Graphics et Utilities, à voir absolument !

Fmunderground
Pas mal de choses, surtout faces packs et logos

Throw in
Un site sobre et honnête

Sortitoutsi
Un site assez sympathique, voir aussi la partie utilities (utilitaires)

Goal-kick
Un peu moche mais des DL pour les 3 derniers FM

Un dernier pour la route : Fm formation
Un joli bordel, on sait jamais s'il vous manque quelque chose ...

Tout les autres sites que j'ai pu trouver sont moins pourvu ou n'apportent rien de plus.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ça, c'est que ça n'existe pas !!

Pleins de points restent en suspend, j’ai besoin de vos commentaires, de vos impressions sur tous les points évoqués. Je suis sûr qu’il y a des fans de tous ces « petits plus » alors parlez-en !!
Ca se passe avec le sondage sur le téléchargement dans ce topic

Dernier truc, s’il y a des inexactitudes ou des erreurs, signalez aussi !
Modifié en dernier par Unkle P le ven. 27 juil. 2007 15:26, modifié 3 fois.

Publicité

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » dim. 17 juin 2007 20:55

C'est beau, c'est propre, c'est mis à jour avec des conseils sur les sites où qu'y faut télécharger !!

Que demande le peuple ?!?

PS : j'ai nettoyé les messages de remerciements (mais merci quand même :wink: )

Giusti-Massalia
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Giusti-Massalia » mar. 19 juin 2007 12:07

On peut faire confiance au site concurrent de FMEurope je crois?
Ils ont des Packs Argentine et Brésil mais j'hesite à les prendres...

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » mar. 19 juin 2007 15:11

Je pense pas qu'il y ait des virus, spy ou des trucs dans le genre ...
Enfin, on sait jamais mais je pense que c'est plutôt "safe".

Le risque principal est que la qualité soit à chier ou que ça ne marche tout simplement pas.

Uphir
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Uphir » jeu. 09 août 2007 22:18

Je ne savais pas trop où mettre ceci mais cela me semble l'endroit approprié. Toutefois, si les modos jugent le contraire, qu'il n'hésite pas à déplacer mon post.

Pour mon premier post, je vais soulever un petit "hic" que j'ai rencontré avec les packs téléchargés sur footmanager.net, et plus précisément avec le pack logos premiership (désolé de jouer les empêcheurs de "patcher" en rond :oops: ). Je tiens à préciser que j'ai effectué des recherches avant d'écrire ce post avec plusieurs mots clés (pack+bug+install+config), mais je n'ai rien trouvé, en espérant ne pas être passé au travers :oops: .

Ceci fait, entrons dans le vif du sujet :!:

Alors voilà, certains l'auront peut être remarqué, mais dans le jeu original, le "championship" (div. 2 anglaise), la "division 1", la "division 2", et les "conférences" disposent tous de leur logos et de leur background compétitions. Seul manque la "premier league". En installant le logo_pack_premiership, cet oubli est réparé, mais c'est alors que je me suis aperçu que les logos et background des divisions inférieures n'apparaissaient plus. Ce n'est sans doute pas très grave, mais étant un pûriste (un maniaque dirons certains), j'ai essayé de comprendre pourquoi cela ne marchait pas alors que j'avais gardé les logos en stock.

En fait, le problème n'est pas très compliqué et vient des fichiers config.xml. Ce sont ces fichiers qui indiquent au jeu quel logo va avec quel club ou quelle ligue (dans les répertoires nommés respectivement "club" et "comp"). Or, les xml fournis avec les packs (celui de la premiership du moins) sont parfois incomplets, c'est à dire qu'ils contiennent une simple ligne de commande sans reprendre les lignes de commande original.

Par exemple:

Voici un fichier xml complet (j'ai volontairement supprimé certaines lignes de commande pour gagner de la place :wink: ):
- <!-- Premiership -->
<record from="premiership/arsenal" to="graphics/pictures/club/602/logo/background/left" />
<record from="premiership/astonvilla" to="graphics/pictures/club/603/logo/background/left" />
<record from="premiership/blackburn" to="graphics/pictures/club/612/logo/background/left" />
...et ainsi de suite pour les 20 clubs de premier league

- <!-- Championship -->
<record from="championship/barnsley" to="graphics/pictures/club/606/logo/background/left" />
<recordfrom="championship/birmingham"to="graphics/pictures/club/609/logo/background/left" />
<record from="championship/burnley" to="graphics/pictures/club/622/logo/background/left" />
...et ainsi de suite pour les 20 clubs du championship

- <!-- League One -->
<record from="league one/blackpool" to="graphics/pictures/club/613/logo/background/left" />
<record from="league one/bournemouth"to="graphics/pictures/club/600/logo/background/left" />
<record from="league one/bradford city" to="graphics/pictures/club/616/logo/background/left" />
...et ainsi de suite pour les 20 clubs de division 1

Or, si on analyse les fichiers xml liés aux logos des compétitions fournis avec le pack, on obtient ça:
<list id="maps">
- <!-- Auto generated by fmXML -->
<record from="premiership" to="graphics/pictures/comp/11/logo/huge" />
On constatera qu'il manque les lignes de commande pour le championship et les divisions inférieures, ce qui provoque la fameuse disparition des background et logos liés à ces divisions, et ce même si ils sont toujours dans les répertoires appropriés. Le programme les zappent tout simplement puisqu'il ne sait pas où les chercher.

:arrow: Et maintenant la solution pour les maniaques comme moi :lol: :

Donc si ce désagrément vous gène, voilà comment remédier aux problèmes assez facilement:

1/ Installez le(s) logo(s) dans le répertoire approprié comme indiqué dans le fichier "readme" qui accompagne le patch. Toutefois, n'écrasez rien pour le moment.

2/ Ouvrez le config.xml du pack et comparez le avec l'original. Si l'xml du pack contient toutes les lignes de commande de l'original + les lignes de commande spécifique au pack (genre les clubs de premiership), vous pouvez écrasez l'original avec l'xml du pack, c'est tout :!: . Une autre méthode si vous aimez pas lire, c'est de comparer la taille des fichiers. En général, l'xml qui a des lignes de commande rajoutées pèse plus lourd que l'original.

3/ Si l'xml du pack ne contient pas les lignes de commande de l'xml original, alors là, ça se complique un poil mais c'est pas la mer à boire:

:arrow: ouvrez le fichier config.xml que vous souhaitez modifier (perso, je modifie toujours l'original !).

:arrow: click droit sur la page de l'xml à modifier et choisissez l'option "afficher la source". Ue boite de dialogue type fichier txt va apparaitre.

:arrow: rajoutez le(s) ligne(s) de commande approprié (copier/coller) à la suite des autres lignes de commande (ou au début, cela n'a que peu d'importance :wink: ).

:arrow: enregistrez et assurez vous que vos modifications ont bien été prises en compte (F5 sur la page d'affichage du xml modifié).

Et voilà, c'est prêt :!: ... Pensez juste à replacer le fichier config.xml dans le répertoire approprié si jamais vous l'avez déplacé (c'est pour cela que je modifie directement l'original sans le déplacer :wink: ).

Bien sûr, ce travail peut sembler long et fastidieux mais c'est vraiment très simple à faire. Et puisque Sport Int. et de nombreux fans sur la toile nous fournissent de magnifiques logos, maillots, fanions et autres accessoires, autant essayer de jouer avec un maximum de chose pour un maximum de réalisme :wink:

Désolé si cette présentation est un peu longue mais n'étant pas une crème en informatique, je voulais m'assurer que d'autres "pas très doués" comme moi comprennent bien le but de la manoeuvre. En tout cas, ormis ces petits défauts de xml, chapeau aux auteurs de ces packs. Les logos que ce soient des clubs ou des compétitions, ainsi que les maillots, sont vraiment magnifiques et s'intègrent parfaitement au jeu sans le défigurer. Vraiment un grand bravo :D

Bon jeu à tous.
[b]"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… Victorieux !"[/b] - Vince Lombardi, coach des Green Bay Packers (foot U.S)

Babos
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : Toulouse FC
Club préféré : PSG

Message par Babos » jeu. 09 août 2007 23:31

Hé ben pour un premier post... c'est beau.

C'est un soucis soulevé il y'a bien longtemps par l'un des membres (Ocibay, si tu nous regardes). J'avais corrigé un autre bug et je croyais avoir réglé celui-ci en même temps... or je vois que non.

Je m'occupe de ce ptit problème demain et je remettrai le fichier en ligne.

merci.

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » jeu. 09 août 2007 23:43

Oui, effectivement, j'avais également remarqué le problème (et donc pas installé le pack anglais).
Merci de l'avoir signaler si brillament ! :D

Je ne doute pas que Babos corrigera ça très vite 8) !

Tigroo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : R.C.Lens

Message par Tigroo » ven. 10 août 2007 9:55

Pour les chants de stade et photos de stade (européen essentiellement) vous me conseillez quel site?

seb69
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par seb69 » ven. 10 août 2007 10:02

Salut à tous,

Concernant les photos je ne sais pas.
Mais pour les supporters , tu as la réponse dans ce topic :

ftopic2515.php

( Réponse dans le Post de Unkle P )

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » ven. 10 août 2007 16:35

A propos des chants, j'aimerais bien un petit retour de la part de ceux qui l'ont essayé !
Ca donne quoi ?? Comment est la qualité ?? C'est un truc à conseiller ou pas ??

Pour toutes les demandes : Quel site allez voir ? Ben ... essayez voir les sites proposés déjà !!
Pour tout ce qui concerne le championnat de France, je vous cache pas que c'est souvent plus facile à trouver sur les sites français.

Les sites en anglais sont généralement plus complets mais pour le monde entier (amérique du Sud et Europe surtout !).
Pour ce qui est des stades, je veux bien être pendu si tu trouves pas ton bonheur ici : Clubs Backgrounds
Il y a à peu prêt, tout ce qui se fait en image de fond pour tous les pays ! Du Brésil à l'Argentine, de la Pologne au Pays de Galles en passant par la Belgique (dont un spécial Standard pour les amateurs), la Turquie (oué, je sais, c'est pas sur le trajet :P ), la Grèce, la Norvège, and so on ...

Tous les stades de Ligue 1 : ici !

Babos
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : Toulouse FC
Club préféré : PSG

Message par Babos » ven. 10 août 2007 20:18

Et pour répondre à Uphir, le fichier logo pack premiership a été modifié et le lien de téléchargement updaté!

encore merci d'avoir signalé ce bug.

Uphir
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Uphir » sam. 11 août 2007 13:57

Surtout merci à toi Babos pour la qualité du travail fourni et pour avoir corrigé cela si rapidement :wink:
[b]"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… Victorieux !"[/b] - Vince Lombardi, coach des Green Bay Packers (foot U.S)

Répondre

Retourner vers « Entraide »