DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Guide des personnalités des joueurs - Terminé

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Guide des personnalités des joueurs - Terminé

Message par Unkle P » dim. 13 déc. 2009 23:51

Post édité le 20/02 à la fin de l'étude :

Voici une étude des personnalités des joueurs présentent dans le jeu. On peut trouver ce champ « personnalité » dans les infos personnelles de la fiche du joueur. L'adjectif utilisé correspond à un arrangement de caractéristiques, la plupart dites « cachées ». Il s'agit de l'adaptabilité, l'ambition, la loyauté, (résistance à) la pression, du professionnalisme, de la sportivité et du tempérament. Parmi les attributs (mentaux) masqués, seule la (propension à la) controverse n'entre jamais en jeu dans la détermination d'un adjectif.
2 attributs importants qui sont bien visibles sont enfin la détermination qui entre souvent en compte dans la personnalité du joueur et l'influence, essentiellement pour la capacité de leadership.

Les personnalités sont présentées par type, liés à l'attribut principal qu'elles caractérisent.
Petite précision avant de commencer, une partie de ces personnalités ne sont visibles que sur les newgens. J'utilise ce terme que préfèrent les anglo-saxons à celui de « regen » qui s'appliquait aux nouveaux joueurs créés dans les anciennes versions du jeu qui reprenaient le profil d'un ancien joueur parti à la retraite. Ce qui faisait qu'un Zidane à la retraite, ça nous créait immédiatement un petit Zizou en herbe dont il fallait s'empresser de découvrir la nouvelle appellation (Ibrahim Lopez ? Abdoulaye Cantona ? Boubacar Giuly ? Mohamed Blanc ?). D'où le terme de « regenerated », régénérés, « regens ». Les « newgens » donc, pour les joueurs créés par le jeu et donc non présents dans la base de donnée utilisée pour générer une partie. Nos petits amis aux têtes modélisées en 3D.
Etrangement, certaines personnalités ne s'appliquent qu'à eux et jamais aux joueurs « pré-créés ». Pour les mêmes attributs, alors qu'un newgen se voit attribué un adjectif, le joueur de la base de donnée voit le sien inchangé (généralement « équilibré »).


Quel intérêt y a t-il à interpréter les personnalités ?

Il s'agit principalement d'obtenir une estimation des caractéristiques cachées du joueur qui ne sont visibles par aucun biais « légal » mais qui peuvent être devinées via la personnalité, les rapports des recruteurs ou des préparateurs adjoints et peut être également par les rapports aux médias.


Ces attributs cachés, quels sont-ils et à quoi servent-ils ?

Il y en a de 2 sortes pour un joueur, toujours sur une échelle de 1 à 20 comme les attributs visibles.

Les attributs dits « mentaux » :

- l'adaptabilité : pas de piège, plus la note est proche de 20, plus le joueur arrivera à s'intégrer rapidement à son nouveau club et à un environnement qui lui est étranger (club, pays, climat, etc.) et à apprendre la langue. Plus la note est proche de 1 et plus les risques que le joueur ait des difficultés d'adaptation augmentent.

- l'ambition : elle a bien sûr un impact sur la taille du club dans lequel un joueur souhaite évoluer. Au fil de l'augmentation de son niveau (CA), un joueur ambitieux (prenons par exemple Ribery) souhaitera évoluer dans un club de standing supérieur. L'ambition joue également un rôle important dans la progression du joueur (gain de CA) lors des matchs joués. Un ambitieux arrive ainsi à tirer un meilleur profit du temps de jeu qui lui est accordé pour évoluer plus rapidement que les autres. Enfin, ce trait de caractère a également un rôle important lors des interactions avec le joueur (causeries, commentaires). Un ambitieux a tendance à être motivé pour jouer les grands matchs et montre moins d'enthousiasme contre des adversaires de second rang.

- la (propension à la) controverse : Plus elle est élevée et plus le joueur a tendance à parler aux medias pour leur faire part de son opinion sur divers sujets. Un bon moyen de se plaindre ou de réclamer son transfert à corps et à cri pour certains car cet attribut est lié au tempérament. Si le joueur en a un bon, sa sollicitation active des médias peut être une source de motivation pour l'équipe. Par contre, s'il est ambitieux, et, facteurs aggravants, peu professionnel, déloyal et mauvais joueur (faible sportivité), il peut devenir un véritable poids pour l'équipe et briser son harmonie.

- la loyauté : attribut relativement facile à cerner. Une faible note n'est pas forcément un handicap, à plus forte raison si le joueur évolue dans un grand club. Il sera plus simple de s'en débarrasser si c'est que l'on souhaite. Le problème intervient quand on veut à tout prix le garder …

- la (résistance à la) pression : elle joue un rôle lors des matchs importants ou lorsque les conditions de match sont défavorables (équipe menée), notamment lors des interactions avec le joueur. Un joueur avec une note faible dans cet attribut a plus de chance d'être nerveux et faire preuve de fébrilité. Au contraire, un joueur résistant bien à la pression sera capable de se transcender et d'élever son niveau de jeu lors des moments difficiles.

- le professionnalisme : c'est peut être l'attribut le plus important des attributs masqués. Il joue un rôle primordial dans la progression d'un joueur (augmentation du CA). Les joueurs professionnels ont un développement plus rapide que les autres, connaissent leur pic de forme plus tôt et ont des carrières plus longues que les autres. Le professionnalisme joue également un rôle dans les vestiaires et plus généralement en dehors du terrain. Un bon professionnel n'est jamais en retard, réagi positivement à d'éventuelles critiques de l'entraineur ou des entraineurs adverses et ne va pas s'épancher de ses problèmes dans la presse. Il sait également garder la tête froide, ne fait pas preuve de suffisance mais ne s'enflamme pas non plus avant une rencontre. A l'opposé, on trouve le joueur peu professionnel qui râle à la moindre critique, à un moral qui fait le yo-yo et, encore plus fâcheux, progressent moins vite que les autres et voit leur niveau rapidement chuter lorsqu'ils prennent de l'age.

- la sportivité (ou fair-play) : elle caractérise essentiellement la propension à utiliser les coups bas pour gagner un match. Un joueur fair-play sortira la balle du terrain même pour un joueur qui se roule par terre pour gagner du temps en fin de rencontre. Au contraire, le joueur peu sportif n'hésitera pas à continuer à jouer ou à plonger dans la surface pour obtenir un penalty. Il peu également péter les plombs si son adversaire domine les débats et qu'il se sent impuissant. En fonction de la note attribuée, haute comme basse, cet attribut a donc des avantages et des inconvénients.

- le tempérament : il s'agit de la capacité du joueur à prendre les évènements avec philosophie et retenue. Les joueurs avec une note faible sont considérés comme de fortes personnalités (voir plus bas). Ils prennent à coeur tout ce qu'on leur dit et se motivent ainsi facilement. A tel point qu'ils sont susceptibles de tomber dans les extrêmes et d'agresser l'adversaire. Il faut donc bien surveiller ce qu'on dit à ce type de joueurs pour éviter les drames. Par exemple Joey Barton a 2 en tempérament (et 18 en méchanceté). A l'opposé, on trouve des joueurs à « bon » tempérament, ce qui signifie qu'ils ont tendance à rester imperturbable quoi qu'on leur dise. Il s'agit par exemple d'Agüero, Buffon ou Cambiasso. Cet attribut est là encore à double tranchant : on peut avoir à gérer des joueurs fougueux, exaltés mais parfois instables ou des joueurs flegmatiques ce qui peut être gênant lorsqu'on attend une réaction d'orgueil de l'équipe.



Les attributs dits « cachés » :

Ils sont tout autant cachés que les « mentaux » et sont plutôt à ranger dans la rubrique « divers » ou « autres ». Ils n'interviennent jamais dans la constitution de la personnalité d'un joueur mais nous allons les détailler brièvement par souci d'exhaustivité.

Il s'agit de :

- la constance (régularité) : parfois traduite en « consistence » qui ne veut pas dire grand chose dans ce contexte. Il s'agit de la capacité du joueur à disposer de tous ses moyens lors d'un match. Plus la note est élevée, moins le joueur a de chance de passer à travers. Inversement, plus la note est faible et plus le joueur risque de voir ses capacités techniques et mentales altérées lors du match (système de probabilité en fonction de la note).

- la méchanceté : c'est la propension à commettre une faute lorsque le joueur perd un duel.

- matchs importants : capacité à réussir les matchs importants, pas de grand mystère là-dessus. Cet attribut va de paire avec la résistance à la pression mais je pense qu'il touche plus à la réussite du match (utilisation des moyens du joueur, voire plus s'il se transcende, via le même mécanisme que la constance) qu'à l'aspect psychologique (voir « pression ») qui n'est pas uniquement réservé aux matchs importants.

- la prédisposition aux blessures : c'est le risque qu'à un joueur de contracter une blessure. Plus la note est élevée, plus la probabilité est importante. Cela ne veut pas dire qu'un joueur qui a une note de 1 ne se blessera jamais mais que la probabilité est faible.

- polyvalence : appelé parfois « rendement » pour une raison qui m'échappe, il s'agit de la capacité du joueur à s'adapter à une nouvelle position. Un joueur très polyvalent sera capable d'apprendre et de maîtriser un nouveau poste ou une nouvelle technique en un rien de temps.



Les personnalités :

Ambition : Ce critère est lié en partie à celui de la loyauté

Sans ambition : 1-6 (uniquement newgens)
Assez ambitieux : 15 ou 16-20 + Loyauté 10-20
Ambitieux : 15-19 + Loyauté 1-9
Très ambitieux : 20 + Loyauté 1-9

Il est intéressant de remarquer que l'ambition est liée à la loyauté. Un joueur ambitieux possède en effet une forte ambition combinée à une loyauté en dessous de la moyenne. Bien logiquement, on ne s'étonnera pas qu'un joueur ambitieux souhaite partir jouer pour un club d'un standing plus important. A noter que les personnalités « assez ambitieuses » peuvent révéler la combinaison d'une forte ambition et d'une loyauté au-dessus de la moyenne. Des joueurs qui veulent se donner les moyens de leur(s) ambition(s) bossent dur mais encore faut il que le professionnalisme soit à la hauteur. Ce qui est certain, c'est qu'il est inférieur à 18 (sinon la personnalité changerait) mais on peut déjà considérer qu'avoir un joueur assez ambitieux peut réserver quelques bonnes surprises avec un peu de chance.
Que penser du coup des joueurs « sans ambition » ? Ils risquent d'être un peu laxistes et apathique. Si par malheur ils manquent également de professionnalisme, ils pourraient bien stagner et ne jamais atteindre leur potentiel.


Loyauté : Ce critère est lié en partie à l’ambition

Assez loyal : 15-17 + Ambition 6-14 ou 18-20 + Ambition 8-14
Loyal : 18-19 + Ambition 1-7
Très loyal : 20 + Ambition 1-7
Dévoué : 20 + Ambition 6-7 (uniquement newgens)

La loyauté est évidemment liée à l'ambition. Si l'ambition est faible (7 ou moins) et la loyauté proche du maximum, le joueur se verra attribué ce qualificatif. Pour les joueurs « assez loyaux », cela peut dénoter une loyauté plutôt bonne mais peut aussi cacher une ambition raisonnable. Pas vraiment de quoi s'alarmer mais un joueur assez loyal n'est pas non plus une assurance tout risque. Quand au dévoué, c'est le bon élève appliqué. Il est totalement loyal mais fait preuve du soupçon d'ambition suffisant pour ne pas risquer d'être trop laxiste.


Détermination : Ce critère est lié en partie à l’ambition

Facilement découragé : 1 (uniquement newgens)
Faible détermination : 2-5 (uniquement newgens)
Assez déterminé : 15-17 ou 18-20 + Ambition 1-9
Déterminé : 18-19 + Ambition 10-20 ou 15-20 + Ambition 1-15 + Professionnalisme 15-20
Motivé : 20 + Ambition 10-20

La détermination est un attribut visible de tous et permet donc d'obtenir une estimation rapide de l'ambition. Un joueur motivé trahit ainsi une ambition bien affirmée. Le joueur déterminé donne des pistes sur l'ambition voire le professionnalisme mais rien de certain (sauf note entre 15 et 17). Il faudra recouper avec ses propres observations pour se faire une idée. « Assez déterminé » renseigne directement sur l'ambition et enfin, les 2 derniers adjectifs (réservés aux newgens) n'apprennent malheureusement pas grand chose à part que le joueur a le mental d'une moule ...


Professionnalisme : Ce critère est lié en partie au tempérament et à la détermination

Indolent : 1 + Détermination 1-9 (uniquement newgens)
Décontracté : 2-4 + Détermination 1-9 (uniquement newgens)
Assez professionnel : 15-17 ou 18-20 + Tempérament 1-9
Professionnel : 18-19 + Tempérament 10-20
Modèle de professionnalisme : 20 + Tempérament 10-20

Un bon professionnel a avant tout un bon tempérament, c'est ce qu'il faut retenir. Les « assez professionnels » peuvent néanmoins cacher derrière un professionnalisme sans faille un fort tempérament. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais attention aux dérapages incontrôlés.
A l'opposé des travailleurs forcenés, on trouve les joueurs décontract' voire indolents qui se la jouent tranquille. On avait pu remarquer qu'ils n'avaient pas une détermination à toute épreuve, on sait désormais que ce sont également de piètres professionnels.


Sportivité (fair-play) : Ce critère est lié en partie à la détermination

Déloyal : 1 + Détermination 11-17 (uniquement newgens)
Réaliste : 2-4 + Détermination 11-17 (uniquement newgens)
Assez fair play : 15-17 ou 18-20 + Détermination 10-20
Fair Play : 18-19 + Détermination 1-9
Honnête : 20 + Détermination 1-9

La détermination étant visible, cette personnalité ne nous renseigne que sur le niveau de fair-play du joueur. Attention toutefois à bien interpréter les 2 adjectifs réservés aux newgens. Déloyal ne trahit pas un manque flagrant de loyauté mais simplement un fair-play déplorable. Le joueur réaliste est un poil plus fair-play mais ça se joue pas à grand chose. Des joueurs qui feront tout pour décrocher la victoire, quitte à simuler pour obtenir des coups-francs ou des pénaltys.


Influence : Ce critère est en partie lié à la détermination

Leader : 19-20 + Détermination 1-19
Leader né : 20 + Détermination 20 + capitanat obligatoire
Leader charismatique : 19-20 + Tempérament 18-20 + Sportivité 18-20

Pas de problème pour voir la détermination et l'influence, juste un moyen de plus pour bien s'assurer que sont ces joueurs là qu'on aime choisir comme capitaine.


Pression : Ce critère est lié en partie à la détermination

Friable : 1 + Détermination 1-9 (uniquement newgens)
Faible confiance en soi : 2-3 + Détermination 1-9 (uniquement newgens)
Résistant : 17-19 + Détermination 15-17
Effronté : 20 + Détermination 15-17

Le petit effronté gère la pression comme un chef. Si un joueur n'est pas assez déterminé, le qualificatif n'apparait plus ce qui ne veut pas forcément dire que le joueur ne gère pas parfaitement la pression. Même combat pour le joueur dit « résistant ».
A l'opposé on trouve ceux qui manquent de confiance et ont du mal à gérer les situations un peu compliquées. Les qualificatifs parlent d'eux même et sont à mettre en parallèle avec une faible détermination. Un poil trop et la friabilité du joueur ne sera pas mise à jour. Ce type de joueur peut poser des problèmes, plus particulièrement lorsque l'entraineur adverse leur met la pression avant le match ou quand l'équipe est menée et que les joueurs doivent avoir un sursaut d'orgueil.


Tempérament : un seul qualificatif lié :

Forte personnalité : Tempérament = 1-4

Un joueur avec une forte personnalité prend tout à coeur. Il est susceptible de se donner totalement pour l'équipe lorsqu'il est dans de bonne disposition mais il peut également devenir incontrôlable. Attention à ce que vous lui direz, ces joueurs là sont à prendre avec des pincettes.


Hors catégorie (les qualificatifs suivant ont généralement la priorité sur le reste) :

Jovial : Professionnalisme 1-10 + Pression 15-20 + Tempérament 10-20

Malgré des lacunes évidentes du coté du professionnalisme, le joueur gère bien la pression et à un tempérament agréable.

Enthousiaste : Professionnalisme 11-17 + Pression 15-20 + Tempérament 10-20

Là encore, le joueur résiste bien à la pression mais est plus professionnel que son camarade « jovial » pour un tempérament égal.

Enjoué : Sportivité 15-20 + Pression 15-20 + Tempérament 10-20

Joueur qui gère bien la pression mais qui est également fair-play (tempérament toujours égal).

Perfectionniste : 18-20 pour Détermination, Ambition, Professionnalisme

3 attributs de bases pour maximiser la progression du joueur et conserver la forme. Si le potentiel est à la hauteur, il y a de bonnes chances que ce joueur s'accomplisse pleinement.

Citoyen modèle : 18-20 pour Détermination, Ambition, Professionnalisme ET 10-20 pour Loyauté, Pression, Professionnalisme, Tempérament, Sportivité

La crème de la crème. Un joueur à la fois déterminé, ambitieux et professionnel ce qui lui assure une progression et une conservation de son niveau optimum. Pour ne rien gâcher, il possède également des notes au-dessus de la moyenne dans presque tous les autres attributs mentaux masqués.

Equilibré : Aucun des autres



Reste l'adjectif résolu donc je n'ai pas réussi à percer le mystère malheureusement. Peut être y en a t-il d'autres, si c'est le cas, je suis passé au travers.

Je tiens enfin à ajouter que certaines personnalités ont légèrement évoluées lors du dernier patch et plus généralement lors de ces dernières années. Il y a donc peut être des subtilités qui m'ont échappées, n'hésitez pas à apporter des corrections si nécessaire.



______________________________________________________________________________________________________________


Tableau des personnalités :

Sous forme de récapitulatif :

Les personnalités :

Ambition : Ce critère est lié en partie à celui de la loyauté

Sans ambition : 1-6 (uniquement newgens)
Assez ambitieux : 15 ou 16-20 + Loyauté 10-20
Ambitieux : 15-19 + Loyauté 1-9
Très ambitieux : 20 + Loyauté 1-9

Loyauté : Ce critère est lié en partie à l’ambition

Assez loyal : 15-17 + Ambition 6-14 ou 18-20 + Ambition 8-14
Loyal : 18-19 + Ambition 1-7
Très loyal : 20 + Ambition 1-7
Dévoué : 20 + Ambition 6-7 (uniquement newgens)

Détermination : Ce critère est lié en partie à l’ambition

Facilement découragé : 1 (uniquement newgens)
Faible détermination : 2-5 (uniquement newgens)
Assez déterminé : 15-17 ou 18-20 + Ambition 1-9
Déterminé : 18-19 + Ambition 10-20 ou 15-20 + Ambition 1-15 + Professionnalisme 15-20
Motivé : 20 + Ambition 10-20

Professionnalisme : Ce critère est lié en partie au tempérament et à la détermination

Indolent : 1 + Détermination 1-9 (uniquement newgens)
Décontracté : 2-4 + Détermination 1-9 (uniquement newgens)
Assez professionnel : 15-17 ou 18-20 + Tempérament 1-9
Professionnel : 18-19 + Tempérament 10-20
Modèle de professionnalisme : 20 + Tempérament 10-20

Sportivité (fair-play) : Ce critère est lié en partie à la détermination

Déloyal : 1 + Détermination 11-17 (uniquement newgens)
Réaliste : 2-4 + Détermination 11-17 (uniquement newgens)
Assez fair play : 15-17 ou 18-20 + Détermination 10-20
Fair Play : 18-19 + Détermination 1-9
Honnête : 20 + Détermination 1-9

Influence : Ce critère est en partie lié à la détermination

Leader : 19-20 + Détermination 1-19
Leader né : 20 + Détermination 20 + capitanat obligatoire
Leader charismatique : 19-20 + Tempérament 18-20 + Sportivité 18-20

Pression : Ce critère est lié en partie à la détermination

Friable : 1 + Détermination 1-9 (uniquement newgens)
Faible confiance en soi : 2-3 + Détermination 1-9 (uniquement newgens)
Résistant : 17-19 + Détermination 15-17
Effronté : 20 + Détermination 15-17

Tempérament : un seul qualificatif lié :

Forte personnalité : Tempérament = 1-4

Hors catégorie (les qualificatifs suivant ont généralement la priorité sur le reste) :

Jovial : Professionnalisme 1-10 + Pression 15-20 + Tempérament 10-20
Enthousiaste : Professionnalisme 11-17 + Pression 15-20 + Tempérament 10-20
Enjoué : Sportivité 15-20 + Pression 15-20 + Tempérament 10-20
Perfectionniste : 18-20 pour Détermination, Ambition, Professionnalisme
Citoyen modèle : 18-20 pour Détermination, Ambition, Professionnalisme ET 10-20 pour Loyauté, Pression, Professionnalisme, Tempérament, Sportivité
Equilibré : Aucun des autres




________________________________________________________________________________________________________

Post original :

Suite au sujet de Ich sur la progression des joueurs, j'ai décidé de traduire en français les indications données dans ce sujet (inscription obligatoire).

Il s'agit en français de l'adjectif présent en face de la description du joueur (Profil - Infos Personnelles). Cela donne une indication sur les paramètres "cachés" du joueur qui sont par exemple son professionnalisme, son ambition, sa loyauté, sa sportivité ou son tempérament.

Je n'ai pas tout à fait terminé donc je demanderai un coup de main à tous ceux qui voudront bien me l'apporter. Je n'ai pas installé Genie Scout pour le moment, nul doute que ça me faciliterait grandement la vie pour arriver au bout des traductions rapidement. Je m'y résoudrai vite si on ne règle pas ça rapidement (et pour vérifier aussi que ça fonctionne ...).

Voilà où j'en suis pour le moment :

Sans ambition : Ambition < 6
Assez ambitieux : (Ambition = 15) ou (Ambition = 16-20 & Loyauté >9)
Ambitieux : Ambition = 15-19 & Loyauté < 10
Très ambitieux : Ambition = 20 & Loyauté < 10
Equilibré (balanced) : Aucun des autres

Assez déterminé : (Détermination = 15-17) ou (Détermination = 18-20 & Ambition < 10)
Déterminé : Détermination = 18-19 & Ambition >9
??? Low Détermination: Détermination = 2-5

Assez professionnel : (Professionnalisme = 15-17) ou (Professionnalisme = 18-20 & Tempérament < 10)
Professionnel : Professionnalisme = 18-19 & Tempérament > 9

Assez fair play : Fair-play (sportsmanship) = 15-17
??? Sporting : Sportsmanship = 18-19
Fair play ?? (Honest) : Sportsmanship = 20

Modèle de professionnalisme : Professionnalisme = 20 & Tempérament > 9
Leader : (Influence = 19) or (Influence = 20 & Détermination < 20)
Leader né : Influence = 20 & Détermination = 20

Assez loyal : (Loyauté = 15-17) or (Loyauté = 18-20 & Ambition = 8-14)
Loyal : Loyauté = 18-19 & Ambition = 1-7
Très loyal : Loyal = 20 & Ambition = 1-7

Jovial : Pressure > 14 & Tempérament > 9
Résistant (Resilient) : Pressure = 17-19 & Détermination > 14


Non traduit car je n'ai pas trouvé l'adjectif correspondant exactement dans le jeu :

Devoted: Loyauté = 20 & Ambition = 6-7
Driven : Détermination = 20 & Ambition > 9 = motivé ?
Spirited: Pressure > 14 & Professionnalisme = 15-17 & Tempérament > 9
Iron Willed: Pressure = 20 & Détermination > 14
Resolute: Détermination = 15-17 & Professionnalisme = 15-17
Model Citizen: Détermination > 17 & Ambition > 17 & Loyauté > 17 & Pressure > 17 & Professionnalisme > 17 & Tempérament > 17 & Sportsmanship > 17
Perfectionist: Ambition > 17 & Professionnalisme > 17 & Détermination > 17

Realist: Sportsmanship = 2-4
Casual: Professionnalisme = 2-4 & Détermination < 10
Easily Discouraged: Détermination = 1
Light-Hearted: Sportsmanship > 14 & Pressure > 14 & Détermination > 9 & Tempérament > 9
Low Self-Belief: Pressure = 2-3 & Détermination < 10
Slack: Professionnalisme = 1 & Détermination < 10
Spineless: Pressure = 1 & Détermination < 10
Forte personnalité ?? (Tempéramental) : Tempérament = 1-4
Unsporting: Sportsmanship = 1

J'ai séparé les traductions par "groupe" au départ pour faciliter la traduction. Parmi les qualificatifs restant, j'ai déjà une petite idée pour la majorité mais il me manque l'adjectif exact.
J'ai également noté les adjectifs suivant dans le jeu qui n'ont pas trouvé preneur : enthousiaste (driven ?) et enjoué. Plus 2 adjectifs qui ne me semblent correspondre à rien : Normal (équilibré a été utilisé pour Balanced ...) et Inconnue (qui ne correspond probablement à rien si ce n'est une méconnaissance du joueur).

Je n'attends pas une traduction approximative mais une confirmation de l'adjectif dans le jeu. En vrac, resolute = résolu, perfectionist = perfectionniste, devoted = dévoué, realist = réaliste.
Je les ai cherché mais pas trouvé malheureusement ... :23:

Le texte original :
Ambitious: Ambition = 15-19 & Loyalty < 10.
Balanced: none of the rest
Born Leader: Influence = 20 & Determination = 20.
Casual: Professionalism = 2-4 & Determination < 10.
Devoted: Loyalty = 20 & Ambition = 6-7.
Determined: Determination = 18-19 & Ambition >9.
Driven: Determination = 20 & Ambition > 9.
Easily Discouraged: Determination = 1.
Fairly Ambitious: (Ambition = 15) or (Ambition = 16-20 & Loyalty >9).
Fairly Determined: (Determination = 15-17) or (Determination = 18-20 & Ambition < 10).
Fairly Loyal: (Loyalty = 15-17) or (Loyalty = 18-20 & Ambition = 8-14).
Fairly Professional: (Professionalism = 15-17) or (Professionalism = 18-20 & Temperament < 10).
Fairly Sporting: Sportsmanship = 15-17.
Honest: Sportsmanship = 20.
Iron Willed: Pressure = 20 & Determination > 14.
Jovial: Pressure > 14 & Temperament > 9.
Leader: (Influence = 19) or (Influence = 20 & Determination < 20).
Light-Hearted: Sportsmanship > 14 & Pressure > 14 & Determination > 9 & Temperament > 9.
Low Determination: Determination = 2-5.
Low Self-Belief: Pressure = 2-3 & Determination < 10.
Loyal: Loyalty = 18-19 & Ambition = 1-7.
Model Citizen: Determination > 17 & Ambition > 17 & Loyalty > 17 & Pressure > 17 & Professionalism > 17 & Temperament > 17 & Sportsmanship > 17.
Model Professional: Professionalism = 20 & Temperament > 9.
Professional: Professionalism = 18-19 & Temperament > 9.
Perfectionist: Ambition > 17 & Professionalism > 17 & Determination > 17.
Realist: Sportsmanship = 2-4.
Resilient: Pressure = 17-19 & Determination > 14.
Resolute: Determination = 15-17 & Professionalism = 15-17.
Slack: Professionalism = 1 & Determination < 10.
Spineless: Pressure = 1 & Determination < 10.
Spirited: Pressure > 14 & Professionalism = 15-17 & Temperament > 9.
Sporting: Sportsmanship = 18-19.
Temperamental: Temperament = 1-4.
Unambitious: Ambition < 6.
Unsporting: Sportsmanship = 1.
Very Ambitious: Ambition = 20 & Loyalty < 10.
Very Loyal: Loyal = 20 & Ambition = 1-7.
J'ai enfin noté une confusion de genre dans les traductions tantôt au masculin (amibitieux, résistant, équilibré, etc.) tantôt au féminin (inconnue, professionnelle).
A vous de jouer ! :wink:


arno122
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 66
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 22:56

Re: Guide des personnalités des joueurs

Message par arno122 » lun. 14 déc. 2009 12:38

Je pense que devoted correspond au dévouement du joueur c'est à dire son implication par rapport à son club et ses coéquipiers.
Resolute peut avoir plusieurs sens. Il peut signifier courageux, déterminé ou alors la capacité d'un joueur à prendre des risques pour son équipe (quit à être blessé) mais je pense qu'il s'agit plutôt du courage bien qu'il soit déjà dans les caractéristiques.
Perfectionist correspond dans le jeu à mon avis au niveau d'application du joueur et à son sérieux.
Enfin pour réaliste j'ai pas de terme exacte mais c'est un joueur qui dans une équipe de L2 joue une finale de coupe de la ligue contre Lyon Bordeaux ou marseille et qu'il perd 2-0 à la mi-temps, il ne se fera pas d'illusions sur le vainqueur du match et n'aura sans doute pas la motivation pour faire des miracles. Là bien sur je n'en suis pas certains.

Après, à mon sens, équilibré (balanced) correspond plutôt à imperturbable et conduite (driven) à comportement. Mais là encore il peut y avoir plusieurs significations.


Avatar du membre
lch69
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 472
Enregistré le : mar. 04 nov. 2008 9:32

Re: Guide des personnalités des joueurs

Message par lch69 » lun. 14 déc. 2009 14:06

Merci Unkle
Guide FM2010 - Entraînements et blessures : http://www.footmanager.net/forum/ftopic18985.php
Guide FM2010 - Entraineur adjoint mis à nu : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19166.php
Guide FM2010 - Décoder les consignes du banc de touche : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19293.php
Aide FM2010 - Consignes Individuelles : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19314.php


arno122
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 66
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 22:56

Re: Guide des personnalités des joueurs

Message par arno122 » lun. 14 déc. 2009 15:08

Ambitious: Ambitieux
Balanced: Impertubable - Ne dépend de rien
Born Leader: Leader né
Casual: Non professionnel
Devoted: Devouement
Determined: Déterminé
Driven: Comportement
Easily Discouraged: Facilement découragé
Fairly Ambitious: Assez ambitieux
Fairly Determined: Assez déterminé
Fairly Loyal: Assez loyal
Fairly Professional: Assez professionnel
Fairly Sporting: Assez sportif
Honest: Hônnete
Iron Willed: Mental de fer
Jovial:
Leader: Leader
Light-Hearted: Insouciant
Low Determination: Faible détermination
Low Self-Belief: Faible confiance en soi
Model citizen: Model de professionnalisme
Model Professional: Professionel model
Professional: Professionnel
Perfectionist: Appliqué
Realist: Réaliste (sur son propre niveau et sur le club)
Resilient: Résistent
Resolute: Courageux ???
Slack: Lâche
Spineless: Faible (Mentalement)
Spirited:
Sporting: Sportif
Temperamental: Tempérament
Unambitious: Peu ambitieux
Unsporting: Peu sportif
Very Ambitious: Très ambitieux
Very Loyal: Très loyal


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Guide des personnalités des joueurs

Message par Unkle P » lun. 14 déc. 2009 18:46

Non mais en fait, le truc, comme je disais plus haut, ce n'est pas de faire une traduction "comme tu le sens" mais de mettre les noms en français pour pouvoir reproduire la correspondance.
L'intérêt, ce n'est pas le nom en lui-même mais de pouvoir estimer les caractéristiques en fonction du qualificatif attribué et visible dans la description du joueur dans le jeu. Libre à chacun une fois que c'est fait de s'appliquer un petit système mnémotechnique pour se rappeler de la signifcation sans apprendre la correspondance mais dans les faits, un joueur dit jovial par exemple indique les caractéristiques suivantes : Pression > 14 et Tempérament > 9.
Jovial, gai, qui met l'ambiance dans les vestiaires et fout le président sous la douche ? Non, c'est surtout mathématique : jovial = bonne résistance à la pression et un tempérament au-dessus de la moyenne.

C'est pour ça également que j'associe "balanced" au qualificatif retrouvé dans le jeu : "équilibré".
Balanced = équilibré = rien de particulier à noter (en bon comme en mal). Et non Balanced = Imperturbable ou je ne sais quoi d'autre parce que "ça sonne mieux" ...

La correspondance ne sert à rien si c'est pour remplacer les adjectifs qu'on trouve dans le jeu par sa propre interprétation du caractère ...
C'est pas faute d'avoir essayé d'expliquer ... :144:


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Guide des personnalités des joueurs

Message par Teutomatos » lun. 14 déc. 2009 19:27

Unkle P a écrit :Non mais en fait, le truc, comme je disais plus haut, ce n'est pas de faire une traduction "comme tu le sens" mais de mettre les noms en français pour pouvoir reproduire la correspondance.
:

Le "truc" c'est de creer dans l editeur comme le gars qui a mener cette etude au depart, une equipe fantoche, avec des joueurs fantoches possedant ces caracteristiques et des adjoints a bloc de qualités pour les appreciers. Tu auras les termes exacts des l ouverture de partie en regardant les conseils du staff, joueur par joueur.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Guide des personnalités des joueurs

Message par Unkle P » lun. 14 déc. 2009 20:01

Je vais plutôt DL Genie Scout et créer des filtres pour régler ça rapidement, ça sera plus simple. Je pense que le logiciel est à même de faire ça.

J'espérais que certains avaient déjà rencontré d'autres qualificatifs parmi leur joueur, tout simplement.
Par exemple, lors de mon rapide tour d'effectif, Kaka est le seul joueur "modèle de professionnalisme" que j'ai trouvé ...


arno122
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 66
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 22:56

Re: Guide des personnalités des joueurs

Message par arno122 » lun. 14 déc. 2009 20:46

Bah il me semble que j'ai fait une traduction en fonction du jeu. Quand tu me dis que balanced veut dire équilibré je vois pas trop ce que sa vient faire la et sa m'apprend rien sur le joueur. Donc je t'ai dit que pour moi (Parce que je reconnais que je peux me tromper et si c'est le cas dit moi le) balanced voulait dire imperturbable ce qui signifie que peut importe le score ou le classement, le joueur se donnera à fond pour atteindre ses objectifs car cette caractéristique ne dépend que de l'ambition et de loyauté. Je n'ai pas parler des vestiaires ou du président, enfin dans ce que je lis en tout cas.

Ensuite il me semble aussi que j'ai utilisé que des termes de football. Après effectivement j'ai fais une traduction "comme je le sens", je suis pas né en Angleterre donc je fais avec le vocabulaire que j'ai et que je connais. Tu dis qu'il faut mettre les "noms en français pour pouvoir reproduire la correspondance" c'est ce que j'ai fais. Quand tu dis que resolute sa veut dire résolu bah j'ai amené une explication parce que sinon sa veux pas dire grand chose.

Donc effectivement j'ai "remplacer les adjectifs qu'on trouve dans le jeu par ma propre interprétation du caractère" qui correspondait toujours au adjectif du jeu. Si toi sa t'aide pas peut-être que sa en aidera certains sinon tampis.

Enfin bon excuse moi de ne pas avoir répondu à ta question

C'est pas faute d'avoir essayé d'aider :144:


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Guide des personnalités des joueurs

Message par Unkle P » lun. 14 déc. 2009 21:00

Moué, comme je te dis, on va pas batailler, je ne cherche pas à traduire des mots (je pensais que c'était clair, je l'ai quand même répété plusieurs fois ...), je cherche une correspondance pour faire le lien avec ce qui existe dans le jeu.
Tu as peut être pas remarqué mais dans le jeu, il y a des adjectifs (voir l'intro). Jouant en français comme la majorité des gens je pense, la correspondance anglaise n'a de sens qui si on remplace le mot utilisé pour la VO en VF.

Je vais tout faire moi-même, ça sera plus simple ... :144:


arno122
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 66
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 22:56

Re: Guide des personnalités des joueurs

Message par arno122 » lun. 14 déc. 2009 21:07

Unkle P a écrit :
Par exemple, lors de mon rapide tour d'effectif, Kaka est le seul joueur "modèle de professionnalisme" que j'ai trouvé ...
Il y a un autre terme dans le jeu que je ne vois pas cité dans tes postes plus haut qui est "professionnalisme hors du commun" ( C ronaldo, Lahm, metzeldzer)

Ensuite pour revenir a jovial, le fameux terme qui correspond au jeu est enjoué. C'est pas à mon sens ou quoi hein t'excite pas tout de suite je le voit dans le jeu.

C'est sur que si dès qu'on aide un peu on se fait remballer bah tu finira par tout faire toi même.

EDIT: Prend la liste que je t'ai traduit il y en a les trois quarts qui sont dans le jeu

C'est triste quand même qu'on soit obligé de se justifier pour aider
Modifié en dernier par arno122 le lun. 14 déc. 2009 21:15, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Guide des personnalités des joueurs

Message par Unkle P » lun. 14 déc. 2009 21:15

Là, c'est utile, le reste, ça me désespère plus qu'autre chose.
J'essaie de faire un truc clair, en insistant plusieurs fois sur le fait que je cherche l'adjectif utilisé dans le jeu ... et ça manque pas ...
Il y a un lien entre le vocable et les attributs, sans le mot précis, la démarche perd tout intérêt, ça me semblait évident (il faut croire que non).

Jovial est utilisé dans la VF je te le confirme. Pour l'instant, je l'ai fait correspondre avec "Jovial" sans chercher plus loin. "Enjoué" reste dans les mots sans correspondance faute de mieux.
Je vais vérifier "professionnalisme hors du commun" pour les joueurs que tu cites. Moi je n'ai rencontré dans le jeu que "assez professionnel", "professionnel" et "modèle de professionnalisme". Du coup, je me demande avec quelle définition le faire correspondre. :144:

Je DL Genie pour faire la lumière là-dessus.


listou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1135
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009 0:32
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG
Localisation : Achères 78

Re: Guide des personnalités des joueurs

Message par listou » lun. 14 déc. 2009 21:21

Punaise y'en a pas un des deux qui veut lacher le steack :mrgreen:

Bref, bon taf unkle, et arno c'est toujours sympa de vouloir filer un coup de main, mais au pire vu l'incompréhension apparente avec unkle crée un autre sujet pour les traductions ? Car effectivement ça pourra toujours servir à certain :wink: même si ce n'est pas ce que tu recherches unkle :wink:


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer