DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

[Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par WhiteShark » ven. 14 oct. 2011 13:52

Suite aux nombreuses questions à propos de l'entrainement individuel, et par soucis de faire comprendre aux joueurs qui le désirent quelques principes de l'entrainement, j'ai décider de regrouper quelques informations au sujet de l'entrainement générale qui découleront de l'entrainement individuel.

Le bût et l'intérêt de l'entrainement individuel :

Vaughan (l'un des développeurs du jeu) nous explique que les joueurs ont des caps à leurs attributs, des caps qui bien sûr ne peuvent pas être dépassés c'est ce qu'on appelle le Potential Ability (PA) ou aptitudes potentielles, un peu comme en vrai; tout le monde ne peut pas devenir Ronaldo ou Messi peu importe combien le joueur s'entraine il a ses limites, ses possibilités. On ne peut qu'au mieux atteindre ce potentiel et non le dépasser.

-réguler la charge d'entrainement en fonction du temps de jeu. Vous pouvez augmenter la charge d'entrainement d'un joueur si vous ne comptez pas l'utiliser dans 7 jours mais dans 10 ou 15 jours. Puis revenir à la charge normale pour qu'il puisse toujours être à 100% de condition physique en une semaine.

C'est là où l'entrainement individuel rentre en scène car il permet d'adapter la charge par atelier aux possibilités et au potentiel du joueur.

Comment découvrir ses possibilités et ses capacités à l'entrainement ?


Préambule : Pour que l'expérience fonctionne il faut que les joueurs aient le statut « Prêt à jouer » et le garde durant les 3mois (pas de soucis pour les titulaires qui jouent régulièrement).
Et bien c'est simple, dans un 1er temps on va effectuer un étalonnage en donnant au joueur un entrainement linéaire (tous les ateliers d'entrainement au même niveau) pour découvrir de quoi il est capable.
-veillez à créer un entrainement par joueur dès à présent et non pas au bout des 3 mois d'étalonnage
-commencez l'étalonnage avec une charge très importante et diminuez-la toute les semaines jusqu'à obtenir vos joueur à 100% de condition physique en 1 semaine.
Ce qui nous donne ceci :

Joueur de champ :

Image

Gardien de bût

Image

Ensuite on va laisser le joueur poursuivre cet entrainement 3mois (notez bien la date de mise en place de l'entrainement) pour que l'on puisse découvrir ses capacités à l'entrainement.

Attention : il ne faut pas qu'il y ai eu de grosses blessures durant cette période ou une blessure juste avant la lecture du graphique

Après la période de 3mois on découvre le graphique d'entrainement du joueur qui se situe dans sa fiche onglet «Entrainement » puis onglet « Niveau d'entrainement » à droite.
Ce qui nous donne ceci :

Image

Ce graphique montre les possibilités du joueur à l'entrainement. En le lisant on se rend compte que le joueur n'a, par exemple, pas besoin de beaucoup de charge de travail en "Défense" et donc que l'on pourra alléger cet atelier pour répartir la charge dans d'autres ateliers qui en auront plus besoin comme ici les "Contrôles de balle".
On peut expliquer les faibles possibilités du joueur dans l'entrainement défensif par le fait qu'il aie atteint son PA dans plusieurs attributs défensives et donc qu'il ne progressera plus beaucoup dans ce domaine.

Donc pour mettre en place l'entrainement on va recopier grossièrement le graphique sur l'entrainement. Ce qui nous donne pour notre précédent graphique :

Image

Ça y est c'est terminé ouf ! Vous avez l'entrainement parfaitement adapté aux possibilités de votre joueur et donc vous avez optimisé son entrainement au maximum.


Question qui revient souvent : Tous les ateliers sur le graphique ,après 3 mois, sont au même niveau que faire ?
Il faut procéder comme je l'ai dis plus haut et donc faire un entrainement avec toutes les charges d'ateliers au même niveau. Ce genre de graphique montre que le joueur peut progresser encore partout (selon son âge) ce qui est très courant dans les clubs de 1er division.


Il reste une dernière petite chose à propos de la condition.
Si vous voyez que votre joueur manque de condition juste avant un match baissez un peu la charge de l'entrainement ou si au contraire il est à 100% quelques jours avant un match augmentez la d'un cran dans chaque atelier.

C'était l'entrainement individualisé, le seul garanti sans téléchargement !

PS : Petite remarque au sujet d'une idée reçu qui cours beaucoup sur le forum. Il est complétement inutile de pousser les ateliers physiques en début de saison pour simuler une espèce de préparation physique comme vrai, tout ce que ça apporte ce sont des blessures. La seule chose à faire pour mettre les joueurs dans le rythme c'est de faire des matchs amicaux (une mi-temps pour chaque joueur) le nombre de fois nécessaire jusqu'à ce qu'ils aient tous le statut "Prêt à jouer".

PS WhiteShark : Les screens sont ceux du 2011 mais le principe reste le même pour FM 2012.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


scholes rcl
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 388
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 0:23

Re: [Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par scholes rcl » ven. 21 oct. 2011 14:22

a ce bon vieux entrainement individualisé de Scheen, PENIBLE à mettre en place au debut mais vraiment tres utile.
Par contre commechaque année, tu va etre blindé de question MON PAUVRE mais bon tuas une sacré patience


platoche707
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 11:04

Re: [Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par platoche707 » dim. 23 oct. 2011 14:19

Je remets ça sur FM2012, cette méthode est incontournable si on veut bien gérer son turn over (avec le QPN bien sûr).

Merci :wink:


Avatar du membre
AndreasVillas
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 1:53

Re: [Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par AndreasVillas » lun. 24 oct. 2011 2:46

Je pense m'y être mal pris.

J'ai regarde sur les caractéristiques physique,technique et morale de mes joueurs en fonction des caractéristiques avec une note relativement faible, j'ai mis un entrainement individuel correspondant.

Par exemple : Loic Nego avait 9 en centre, ce qui est très insuffisant pour un Arriere/Lateral et j'ai donc mis entrainement individuel Centre.


Avatar du membre
celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1006
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 0:28
Partie actuelle : Celtic FC
Club préféré : Celtic
Localisation : Celtic Park

Re: [Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par celtic10 » mar. 25 oct. 2011 11:55

Une question qui peut paraître bête mais que je me pose depuis plusieurs opus.

Admettons que j'aie un défenseur central qui possède des caractéristiques comme 17 en marquage, 18 en tacles et 18 en placement (en gros, qui est excellent en attaque) mais qui n'a par exemple que 5 en vitesse. Est-ce que je peux laisser tomber l'entrainement défensif pour me consacrer uniquement à l'aspect physique, avec de grosses charges d'entrainement?

Je n'y avais jamais vraiment pensé auparavant. Pour moi, un défenseur s'entrainait principalement en défense :wink:

Merci pour votre aide !
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: [Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par WhiteShark » mar. 25 oct. 2011 12:16

Tout joueur a une charge limite d'entrainement. Cette charge limite peut être négative, comme positive, c'est-à-dire que chaque joueur a besoin d'une charge minimum pour pouvoir maintenir son niveau et a une charge maximum qu'il peut supporter qui ne nuise pas à sa progression en provoquant des blessures et une méforme lors de matchs...

Donc, du moment que ton atelier défensif est minimum afin d'assurer le maintien de ses attributs dans le domaine du défensif, typiquement, je doute que ça pose un problème. :wink:
Maintenant, ton joueur a un plafond également au niveau de la vitesse. S'il a 5 en vitesse, je serai étonné qu'il aille jusqu'à 16. S'il se stagne à 11, je le serai moins.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1006
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 0:28
Partie actuelle : Celtic FC
Club préféré : Celtic
Localisation : Celtic Park

Re: [Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par celtic10 » mar. 25 oct. 2011 12:36

Merci pour ta réponse !

C'est bête, mais je n'y avais jamais pensé avant. Mais j'ai souvent eu des défenseurs qui avaient de très bons attributs défensifs, mais qui manquaient d'endurance. Le problème, c'est que je leur infligeais une grosse charge d'entrainement défensif, alors qu'ils n'en avaient finalement pas besoin plus que ça.

D'ailleurs, ils ne progressaient presque jamais dans d'autres secteurs !
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;


paneb
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 19
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 0:06

Re: [Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par paneb » mer. 26 oct. 2011 1:28

Merci pour le guide c'est très efficace.

Par contre l'entrainement des gardiens bug, ils n'ont pas d'entrainement au placement.
Reynet a perdu 2 point sur 18 mois, j'ai vérifié un autre gardien d'un autre club Lloris a lui aussi perdu 2 points.

Placement se trouve dans défense, un atelier inutile pour un gardien ...


scholes rcl
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 388
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 0:23

Re: [Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par scholes rcl » mer. 26 oct. 2011 5:35

je viens de remarquer un truc : lors de la phase d'etalonnage, les curseurs au meme niveau bien sur mais la charge de travail est "moyen" , ce n'est pas " lourd" normalement ??? ceci pour voir aussi la capacité d'entrainement du joueur . Si on met "lourd" le joueur s'entraineraplus c'est cela et donc peu plus vite progressé, c'est cela non?? par contre y a des joueurs comme chaque année qui vont direque leur entrainement est trop "lourd" et donc ce sera là qu'il faudra mettre cet etalonnage " moyen", c'est cela??


JimSilver
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 14:40

Re: [Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par JimSilver » mer. 26 oct. 2011 14:55

salut,

je comprends pas bien, sur la fiche du joueur on ne peux pas modifier les réglages d'entrainements...ça veux dire qu'il faut creer un programme par joueuren naviguant entre les deux pages "entrainement collectif" et "entrainement joueur" ??!!!

Merci d'avance


Avatar du membre
Printezis
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 14
Enregistré le : lun. 16 août 2010 16:46
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Aix en Provence

Re: [Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par Printezis » mer. 26 oct. 2011 19:11

Bonsoir, je viens de tester cet entrainement sur une saison et je ne comprends pas une chose, beaucoup de mes joueurs ont un graphique de ce type :

http://s3.noelshack.com/upload/75817301 ... nement.png

Du coup vous me conseillez de faire quoi, de laisser l’entrainement témoin ?


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: [Guide] Entrainement individualisé by Scheen

Message par WhiteShark » mer. 26 oct. 2011 19:22

Là, tu as une légère hausse du physique et une légère baisse du contrôle de balle, donc tu essaies de faire travailler ton joueur un peu plus en contrôle de balle et un peu moins en physique. :wink:

Mais sinon, ouais, si c'est stable comme ça, je ne pense pas qu'il y ait besoin de changer beaucoup de choses.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer