DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2014

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par Shinji » ven. 01 nov. 2013 21:03

Quels rôles de MC peut-on associer lorsqu'on joue avec un Regista ou un Demi-centre en 6 dans un milieu à 3?


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par AlienInRussia » sam. 02 nov. 2013 12:10

Salut Shinji;

alors tout dépend du milieu à 3 aussi...2Mdef + 1MC ou 1 Mdef + 2 MC.

sinon le regista, n'est pas un role très défensif...il est bon de l'accompagner d'un milieu très défensif peu créatif.

Le demi centre. a tendance à rester en arrière sur les phases offensive et à se comporter comme un mdef en phase défensive...donc le plus important est de s'assurer qu'un des 2 MC qui l'accompagne phase le lien et évite de trop se porter vers l'avant. Donc soit un Maxial soutien ou un Meneur de Jeu en retrait en soutien...tout dépend du role et comportement défensif du 3ème larron dans ce cas. :wink:


Cela t'aide?


Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par Shinji » sam. 02 nov. 2013 14:21

Bonjour,

Voici les screens des différentes formations dans lesquelles j'essaie d'intégrer le Regista:

https://drive.google.com/file/d/0B82q5X ... sp=sharing

J'ai fait plusieurs matchs amicaux avec ces formations, j'ai relevé les stats de 2 matchs pour illustrer l'influence du Regista

Ses stats de passes:

https://drive.google.com/file/d/0B82q5X ... sp=sharing

Ses tacles par rapport à ses compères du milieu:

https://drive.google.com/file/d/0B82q5X ... sp=sharing

Sa heatmap: (Paullinho c'est le Schtroumpf tout rond)

https://drive.google.com/file/d/0B82q5X ... sp=sharing

Pour l'instant je n'ai affronté que des équipes largement inférieur contre lesquelles j'ai essayé de jouer très haut pour simuler une sorte de "domination stérile", celle ou tes joueurs créatifs sont englués dans la défense adverse qui campe dans ses 16m. Comme ça avec le Regista j'ai quand même un joueur créatif capable de distribuer, mais il fait pas des masses de keypass le bonhomme, je me demandais si je l'utilisais à bon escient.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par AlienInRussia » sam. 02 nov. 2013 15:43

Re,

le regista sert avant tout à être un point de créativité bas...donc ne t'inquiéte pas pour les key passes. :wink: Au pire s'il en a les moyens tu peux tenter de lui apprendre un geste préférée.
Je sais qu'on associe un meneur au key passes mais c'est un meneur très en retrait...il faudra qu'il soit plus haut pour voir un réel impact. Là il organise le jeu de l'arrière en fait...cela colle à des formations très offensives jouant relativement haut et qui ont besoin d'air pour organiser le jeu en fait. :wink:

Le 433 me parait un poil trop exigeant pour le regista..si tu veux jouer avec le regista dans ce type de milieu je partirai plus sur un 3142 comme Pirlo à la Juve. :wink:
(au passage il me parait vachement offensif sur la gauche et moins sur la droite, possible que tu le constates en match)


Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par Shinji » sam. 02 nov. 2013 20:13

C'est fou parce que dans la heatmap de droite, je jouais avec la formation de droite, donc le 4-2-3-1 avec une mentalité équilibrée alors que dans le 4-3-3 j'ai une mentalité offensive! Le 4-2-3-1 a même pour consigne de jouer plus bas alors que le 4-3-3 de jouer bcp plus haut ... Certes l'adversaire n'était pas le même mais San José en MLS c'est pas fulgurant non plus. Y'a eu 8-0 contre Canterbury et 3-0 contre SJ.

Mais le rôle de Regista n'est disponible qu'au poste de MDC, que veux-tu dire par le voir plus haut? (Au passage je pense que l'approche choisie dans le 4-3-3 n'est pas bonne en regardant la heatmap) Du coup, plutôt partir sur le rôle de meneur de jeu en retrait?


jaginho
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 14:28

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par jaginho » ven. 04 avr. 2014 11:40

Le demi-défensif est ce qu'on appelle une sentinelle, le libéro du milieu : Makélélé, Mavuba, Martinez, Busquets...


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par jbourne » ven. 04 avr. 2014 12:10

jaginho a écrit :Le demi-défensif est ce qu'on appelle une sentinelle, le libéro du milieu : Makélélé, Mavuba, Martinez, Busquets...
Il y a un role spécifique de MDF libéro, qui est les plus proche d'un DC et le plus éloigné du regista.Comparer Makélélé et Busquets c'est cocasse .Busquets est le prototype du demi centre .Qui est plus défensif qu'un regista , qui couvre la montés de latéraux très offensifs .Martinez aussi dans ce role .


jaginho
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 14:28

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par jaginho » lun. 07 avr. 2014 12:12

jbourne a écrit :
jaginho a écrit :Le demi-défensif est ce qu'on appelle une sentinelle, le libéro du milieu : Makélélé, Mavuba, Martinez, Busquets...
Il y a un role spécifique de MDF libéro, qui est les plus proche d'un DC et le plus éloigné du regista.Comparer Makélélé et Busquets c'est cocasse .Busquets est le prototype du demi centre .Qui est plus défensif qu'un regista , qui couvre la montés de latéraux très offensifs .Martinez aussi dans ce role .
Busquets ne couvre pas latéralement, c'est souvent le DC qui y va et Busquets qui redescent en DC... Je te parle de l'époque Guardiola car cela fait 2-3 ans que je m’endors devant... :134:


Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par Shinji » mar. 06 mai 2014 18:40

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un attaquant en retrait, un faux neuf, un pivot soutien et un trequartista?

Comme y'a plus les curseurs, j'aimeras savoir ce que ca donne en terme d'appels de balle, décrochages, courses balle au pied, frappes de loin et présence dans la surface? Un peu à la manière du guide de Naks sur les nouveaux rôles mais pour les anciens lol.

Idem pour une différence entre le 9 et demi et le MO attaque.

Merci beaucoup!


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par AlienInRussia » jeu. 08 mai 2014 8:12

Shinji a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un attaquant en retrait, un faux neuf, un pivot soutien et un trequartista?

Comme y'a plus les curseurs, j'aimeras savoir ce que ca donne en terme d'appels de balle, décrochages, courses balle au pied, frappes de loin et présence dans la surface? Un peu à la manière du guide de Naks sur les nouveaux rôles mais pour les anciens lol.

Idem pour une différence entre le 9 et demi et le MO attaque.

Merci beaucoup!

Ben comme y'a plus les curseurs c'est difficile de répondre. :75: Surtout qu'on ne sait pas si les développeurs ont pas modifier certains réglages de l'ancien créateur tactique pour coller aux exigeances du nouveau système d'interface ou l'évolution du moteur de jeu. :hooo:


On va quand même tenter un raisonnement pour t'aider.

alors en terme de créativité ( et donc de liberté créative moyenne supposée et d'exigeance mentale) si on devait classer. Je pense que la mentalité doit suivre un schéma à peut près similaire. :wink:

pivot soutien< attaquant en retrait soutien < faux neuf< trequarista (att de soutien)



En appel de balle c'est pas facile, je dirais que tous doivent être répartis au maximum sur parfois, car tous décrochent. Je pense même qu'un rarement leur permet d'accentuer ce décrochage et redescendre récupérer le ballon.


En terme de dribbles. On va classer par exigeance technique du role

- pivot soutien ( un peu un bourrin des pieds, donc dribble sur rarement normalement, pour l'inciter à combiner plus).
- faux neuf c'est pas facile. Ma première idée est qu'il doit être sur parfois mais j'utilise pas assez le role pour voir s'il emmène ou pas le ballon. S'il dribble rarement et privilégie les passes alors sur jamais.
- les 2 autres sur parfois.




Passes en profondeur.
Je me rappelle plus du réglage du pivot sur les anciens opus. :oops: La flemme de relancer là... pour sur pas sur souvent. L'attaquant en retrait est sur parfois. Le faux 9 ou le trequartista doivent être parfois ou souvent.



Qu'appelle tu présence dans la surface? Le jeu dans la largeur? Je dirais que tous sont axiaux, donc jeu dans la largeur = normal.






En résumé, le pivot déjà c'est dans un système à 2 pointes ou avec un 10 derrière à cause du manque de dribble.
Ensuite la différence entre un F9 et un attaquant de soutien, c'est la liberté créative, la mentalité et l'exigence. Un F9 aura tendance à plus combiner , le trequartista tu le verras plus tenter des tirs à proximité de la surface. Dans les 2 cas, face au but, ils agissent en finisseur et les 2 tentent des ouvertures dans le dos de la défense si des joueurs font des appels.:wink:
Un attaquant en retrait est envisageable comme solution du pauvre; si tu as un joueur correct mais pas flamboyant techniquement et mentalement.

Cela te permet de mieux voir ou pas?


Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par Shinji » jeu. 08 mai 2014 16:48

Je comprends mieux, c'était pas tout à fait ce que j'avais dans la tête.

Pour les dribbles, c'est ok, les passes aussi.

En fait appels de balle et présence dans la surface c'est la même chose pour moi dans le sens ou je vois un appel de balle dans la profondeur, vers l'avant, comme le suggéraient les curseurs avant. Je vois pas les appels de balle comme un décrochage, qui correspondent à la case décroche de son poste selon moi ou le curseur appel de balle sur "peu".

Après je mélange peut être avec la mentalité d'une tâche attaque qui va inciter à la projection vers l'avant. En fait appel de balle = projection vers l'avant = présence dans la surface (pour le poste d'attaquant bien sur) et d'après ton explication c'est pas vraiment ça lol

Pour le jeu dans la largeur, il me semble que l'attaquant en retrait va sur les côtés non? Je cherche un rôle un peu à l'image de celui de Benzema, Lewandowski ou Gignac (désolé pour la comparaison un peu extrême), un rôle qui attaque pas vraiment la profondeur, qui attire les ballons dans les pieds tout en étant très mobile sur le front de l'attaque. Dangereux de loin, capable de faire des passes et présent dans la surface. J'en demande trop peut être? Sinon ce rôle c'est l'attaquant complet c'est ça?

Je joue en 3-4-3 avec une pointe en tâche soutien et 2 MOC derrière qui ont un rôle de finisseur eux. (Je reviendrais vous embêter plus tard pour avoir un détail des rôles pour les MOC aussi ^^ )

Merci pour les réponses en tout cas. o/


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer