Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2014

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

[GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par AlienInRussia » ven. 18 oct. 2013 7:06

Salut à tous!


Je poste dans la section 13 mais le sujet sera déplacé aussitôt que le Forum 2014 sera mis en place.

SVP comprenez que je n'ouvre pas la porte aux débats tactiques FM 2014 dans la section 2013...c'est juste une solution temporaire afin de pouvoir publier l'article.
Evitons les HS tel que comment jouer avec Arsenal ou quel est le meilleur role pour Cavani svp . Un peu de patience; la nouvelle section arrivera très vite pour permettre de poser vos questions.

Vous pouvez tout de même y répondre et poser des questions sur le sujet...puisque le tout sera transféré. :wink:



Cet article est un peu une Beta lui aussi; je dois notamment le compléter visuellement et lui offrir 2 ou 3 ajustements visuels.
.Je peaufinerai ce week end de mon coté pour obtenir une version plus aboutie en début de semaine prochaine.

Ayant croisé déjà plusieurs questions sur le sujets nouveaux roles, j'ai anticipé un peu la sortie afin que les plus curieux trouvent un point de repère. :hooo:

Bonne lecture!



AVANT PROPOS
Les curseurs sont morts! Vivent les curseurs!
Longtemps sujet à débat, et ils continueront à l’être, les curseurs ne sont plus. SI a décidé de prendre un virage avec cet opus.

Argument de pointe...le manque de réalisme de ces curseurs.
En effet difficile d’imaginer un entraineur réel dire à son joueur “ réduit tes passes de 2 crans” ou à son équipe “ jouons 3 crans plus vite mais perdons plus de temps”. Je choisis volontairement des exemples extrèmes.

Autre argument développé....l’obscurantisme de leur réelle signification et l’incohérence de fonctionnement qu’une mauvaise utilisation pouvait entrainer.

Nous pourrions débattre des heures, des jours ou des opus sur le bien fondé de ce choix, sur sa légitimité ou sur la perte de controle apparente qui l’accompagne...le fait est que le virage a été pris. Pour cet opus, les curseurs ne seront pas.



Ce changement d’interface pourrait s’avérer déstabilisant au premier abord.Сomment retrouver par exemple les possibilités numérique de combinaisons qu’offraient les curseurs?

Сe changement ne se résume simplement à la simple disparition visuelle des réglettes et destermes qui leur étaient associés. Ce FM se caractérise par un changement de gameplay au niveau tactique.
En effet, là où les consignes proposées devaient convenir à tout les roles et postes désormais elle s’individualisent.

Pour schématiser la consigne “courses en avant “ ne s’appliquera pas de la même façon à un Mdef et un MOC. Certaines instructions ne seront pas disponibles selon les roles afin que votre choix colle au mieux à la fonction attendue pour le poste.

Désormais , le role du joueur aura encore plus d’importance lors de l’élaboration de votre tactique car il définira un comportement de base sur le terrain. (Ex de base: un meneur de jeu si vous souhaitez un joueur tentant beaucoup de passes en profondeur).
Pour obtenir une tactique vous devrez réfléchir encore plus aux roles, associations et partenariats...les instructions permettant d’affiner les comportements initiaux le cas échéant.

Mes connaissances dans le domaine tactique pure étant relativement limitées, j’ai contacté Naks afin que nous développions ce guide à 2. Je le remercie de son apport de qualité.
Bien qu’écrit sous ma plume, cet article est un travail commun élaboré aux cours de conversations, réflexions et tests depuis la divulgation de ces nouveautés que sont la refonte tactique et les nouveaux roles.



Ce guide vous présentera donc les différents nouveaux roles, leur « fonction » , les utilisations collectives de référence ( qui ne sont que quelques possibilités ) et un panel d’attributs clefs et joueurs représentatifs.

Certaines définitions et attributs pourront sans doute différer du point de vue que SI propose.
N’ayant pas accés aux définitions et à l’interface avant la sortie de la Beta, nous avons pris le parti de donner nos propres définitions et attributs clefs correspondant à notre vision de ces roles IRL.
Des tests de recherches sur FM13 basés sur ces attributs offrant des résultats probants ; nous avons décidé de les valider, prenant le risque de ne pas fournir les informations officielles.
Nous ne pensons pas mieux faire que les développeurs, codeurs et autres membres de SI....nous présentons juste un point de vue personnel différent.



Le but de cet artcile: vous faciliter la prise en main tactique de ces nouveaux roles,en partageant notre vision de leur emploi et comportement et vous fournir des outils de recherche adaptés aux fonctions qui leur sont associés selon nous.


Bonne lecture!







LES NOUVEAUX ROLES FM 14



Faux 9


Emploi collectif : Faux 9 + Attaquants intérieurs dans un 433. Faux 9 + 9 et demi.

Le Faux neuf est en quelque sorte un meneur de jeu avancé à la pointe de l’attaque ou un buteur particulier qui décroche au milieu de terrain ( Plus bas qu’un attaquant en retrait soutien).
Image
Le joueur doit donc être capable d’utiliser l’espace entre les lignes.
Le but du jeu dans l’espace est de mettre en difficulté la défense centrale adverse qui:
- soit libére de l’espace en suivant le faux 9 (espace utilisé par les courses des attaquants intérieurs)
- soit lui accorde le temps et l’espace d’engager son dribble ou de passer le ballon.

Vision, anticipation, qualité technique et collective sont des capacités que le role requiert. Tout en étant un pivot technique, il reste un buteur bien que le tir ne soit pas la première option.


Archétypes: Lewandovski, Messi, Tevez

Attributs Clefs
- Controle de balle
- Passes
- Technique
- Créativité
- Décisions
- Style
- Collectif
- Anticipation
- Sang froid
- Finition
- Agilité
- Appels de balle


Trequartista


Emploi collectif : Tridente offensif ( ex formation 3412)

Le trequartista est un meneur de jeu libre de position.

Sa principale préoccupation: trouver des espaces entre les milieux centraux et les avants pour offrir des solutions de passes et des combinaisons offensives.
Il se distingue donc des autres meneurs de jeu par une mobilité plus latérale que verticale. Un trequartista ne se contente pas de l’espace central, illustration.
Image
Illustration heatmap Ozil période Real.


Le trequartista ratisse donc la largeur du terrain à la recherche d’espace…où il exprimera sa créativité et sa vision.
Dernière spécificité du role, il ne participe pas au pressing défensif, c’est un profil créatif, technique et mobile mais peu actif.


Archétypes: Özil, Hamsik, David Silva

Attributs clefs
- Controle de balle
- Passes
- Technique
- Créativité
- Décisions
- Style
- Collectif
- Anticipation
- Sang froid
- Appels de balle
- Agilité

Activité inférieure à 13
Acceleration inférieure à 13
Vitesse inférieure à 13



L’Enganche


Exemples collectifs : 442 diamant argentin, 4312

A l’inverse du trequartista; l’enganche se distingue des autres meneur de jeu par une relative immobilité.

Là où le trequartista va couvrir les ¾ de la largeur du terrain, l’enganche sert de point d’ancrage créatif fixe ( de pivot en quelque sorte ) entre la ligne d’attaque et le milieu .

L’enganche n’est pas un role de percussion ; il agit en meneur de jeu lent sur lequel s’appuient ses partenaires pendant que le mouvement qu’il exploitera se crée.
En général il correspond bien au joueur très créatif et technique manquant cruellement d’accélération et vitesse.


Archétypes: Riquelme, Snjeider, Pablo Aimar, Juan Carlos Valeron

Attributs clefs
- Controle
- Passes
- Technique
- Créativité
- Décisions
- Style
- Collectif
- Anticipation
- Sang froid

Accélération et Vitesse inférieure à 12


Le Neuf et 1/2


Exemples Collectifs: Attaquant de pointe ( Attaquant en retrait, F9, CF soutien ) + Neuf et ½ ( formation 4231, 4411 )

Le Neuf et ½ est un buteur opérant au poste de MOC ; en d’autre terme un attaquant intérieur central.

En phase offensive il se projette vers l’avant notamment pour profiter des espaces libérés par la pointe de l’attaque.
En phase défensive ; il participe au maintien de la structure et au pressing. Un neuf et demi se doit donc d’être très actif sur le terrain et endurant en plus de qualités de finition évidentes.

Si en premier lieu on pense à des Rooney ou autre Tevez, un Neuf et ½ ne se résume pas à ces 2 cas particuliers très combatifs et s’engageant dans le duel physique. Un neuf et demi doit donc être capable avant tout d’anticiper le jeu en phase offensive et de venir conclure au moment opportun.


Archetypes Rooney, Muller, El Shaarawhy, Raul

Attributs clefs
- Controle
- Passes
- Technique
- Style
- Appels de balle
- Activité
- Finition
- Anticipation
-Sang froid
- Détermination
- Agilité
- Endurance






Autre poste proposant dorénavant plus d’options….le DM.


Le Regista.


Exemples collectifs : 4231 profond, 3142

Pour schématiser à l’extrème en tentant d’être le plus parlant possible: un trequartista en positon de milieu défensif.

Un regista est un meneur de jeu en retrait : il dicte le jeu depuis des positions basses sur le terrain mais offre une option plus dynamique et mobile à celle d’un meneur en retrait “classique”.
Il se caractérise tout comme le trequartista par une mobilité plus latérale que verticale ratissant le terrain pour chercher l’espace et offrir des combinaisons de passes.

Image
Illustration Heatmap de Pirlo

Il est donc à éviter dans les systèmes où le placement du Mdef contribue à la stabilité défensive (433, 442 diamant). Il gagne à être accompagné d’au moins un milieu travailleur ; plus défensif...qui équilibrera le système.


Archetypes: Andrea Pirlo, Illaramendi

Attributs clefs
- Controle de balle
- Passes
- Technique
- Anticipation
- Collectif
- Créativité
- Décisions
- Sang froid
- Style
- Placement


Le demi defensif


Exemples collectifs: 442 diamant argentin ; 433 avec F9 et latéraux très offensifs.

Le demi-défensif ( ou demi-сentre) un role historique du football apparu avec le WM.Si cette référence ne vous parle pas, ne vous tracassez pas...
Un demi centre est la combinaison d’un milieu défensive et d’un libéro .

Il est un milieu plus défensif et moins créatif qu’un meneur en retrait mais plus créatif qu’un milieu défensif classique. Il est capable de recycler le ballon...mais sa plus grande particularité sont ses déplacements.

En phase offensive ; il redescend d’un cran pendant que les DC s’écartent...créant ainsi une charnière à 3 permettant aux 2 latéraux de monter en étant couvert . En phase défensive, son role redevient naturellement un role de milieu défensif défense, il participe à la récupération du ballon tout en offrant un triangle défensif central avec les 2 DC placés derrière lui.


Archétypes Javi Martinez; Busquets, Heitinga


Attributs Clefs
- Marquage
- Placement
- Tacles
- Concentration
- Puissance
- Passes
- Sang froid
- Decisions
- Collectif
- Anticipation
- Endurance
- Activité






Passons sur les ailes.
L'arrière lateral strict.
La dénomination ayant été conservée; nous possédons une référence: le défenseur strict.

Si les besoins sont légérement différents de ceux d’un défenseur central (un latéral a besoin quoi qu’il en soit d’un minimum d’accéléralation ), la notion de strict est la même.
La limite est avant tout mentale (anticipation, concentration, décisions ).

Il est le role le plus défensif des latéraux, celui que vous préférez voir rester sagement à l’arrière.
Sa première tache est avant tout de conserver la structure en toute occasion... il participera très peu au jeu en phase offensive, nul besoin qu’il soit efficace en centre et passe.


Archétypes : Fouillez les divisions inférieures.

Attributs Clefs ( le minimum syndical du latéral typé ultra-défensif)
- Tacle
- Placement
- Collectif
- Acceleration
- Equilibre
- Puissance



L’arrière latéral complet


Exemples collectifs: Accompagnant une défense à , 433 ultra offensifs avec attaquants intérieurs et demi défensif

Pour faire simple, dans son comportement et son profil, tout l’inverse du precedent. Lui ne se contentera pas de rester bien sagement derrière...il est la version la plus offensive des arrières latéraux. La plus exigeante aussi.

Il se portera dès que possible vers l’avant pour participer au jeu dans le dernier tiers du terrain. Il doit donc être très endurant et capable offensivement.

Il vous faut penser à équilibrer les montées d’un latéral complet pour votre équilibre défensif lors des phases de transitions offensives et défensives et ,afin que la montée soit effective, lui fournir de l’espace par les courses des ailiers.


Archetypes Marcelo, Alba , Coentrao

Attributs Clefs
- Tacles
- Centres
- Dribbles
- Appel de balle
- Technique
- Anticipation
- Decision
- Style
- Collectif
- Activité
- Endurance
- Acceleration
- Vitesse
- Agilité



L’attaquant pivot excentré


Exemple collectif Ailier pivot excentré + Attaquant avancé

Désolé pour celui ci l’inspiration, les références IRL, l'intérêt et l’utilisation me manquent...

D'après une analyse des attributs et de la dénomination: un ailier complet doté d’un bon physique lui permettant de s’imposer face à son vis.
Il attire les ballons comme un Pivot et conserve le ballon pendant que ces coéquipiers se placent..







FILTRES DE RECHERCHE
Afin de vous faciliter la vie et comme les attributs que nous proposons différent de ceux proposés par SI, nous avons décidés d'accompagnés l'artcile de filtre de recherches.


Pour l'installation c'est comme du FM 13.
Si vous n'avez jamais procédé à une installation de filtres sur FM....voici un petit topo. :wink:

Pensez bien à dézipper lors de l'installation puis à importer les filtres via l'écran de recherche
Placer le contenu dans le dossier " filters" dans Mes Documents/ Sports Interactive / FM 2014. .




( 1 seul suffit... :mrgreen: )







En espérant que tout ceci vous sera utile dans vos nouvelles carrières!

AlienInRussia; Naks


Publicité

Avatar du membre
Quade
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 575
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 20:49
Club préféré : Paris Saint-Germain
Localisation : Châtellerault

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par Quade » ven. 18 oct. 2013 7:26

Merci Alien de nous pondre cet article aussi rapidement et très complet. Pour ma part , j'apprécie vraiment les nouveaux rôles. L'Enganche notamment qui aurait pu sauver Riquelme, Boskovic et pas mal de regens au dessus du lot techniquement mais qui etaient des feignants au possible.
Au niveau tactique , les réglettes !! Enfin elles ont disparu et ça fait du bien de pouvoir donner une vraie philosophie de jeu et ne plus se dire " si je recule , la réglette de 4 crans ou de 3 crans quelle sera la réelle différence sinon un simple chiffre? !"
La mise en place tactique est , pour ma part, plus intuitive et ça J'ACHÈTE! ! :75:


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par AlienInRussia » ven. 18 oct. 2013 7:31

Quade a écrit :Merci Alien de nous pondre cet article aussi rapidement et très complet. Pour ma part , j'apprécie vraiment les nouveaux rôles. L'Enganche notamment qui aurait pu sauver Riquelme, Boskovic et pas mal de regens au dessus du lot techniquement mais qui etaient des feignants au possible.
Au niveau tactique , les réglettes !! Enfin elles ont disparu et ça fait du bien de pouvoir donner une vraie philosophie de jeu et ne plus se dire " si je recule , la réglette de 4 crans ou de 3 crans quelle sera la réelle différence sinon un simple chiffre? !"
La mise en place tactique est , pour ma part, plus intuitive et ça J'ACHÈTE! ! :75:

Merci à Naks aussi. :wink:

On a pris un peu d'avance...on s'y est penché dès que l'officialisation des nouveaux roles a été faite, ce qui nous permet de sortir un truc rapidement et relativement complet. Mais j'ai hate de le peaufiner visuellement.
Pour l'instant l'essentiel est qu'il soit clair et plus complet que les simples descriptions SI.


Pour le débat réglette, on verra à terme...mais c'est vrai que la première impression est un gameplay plus casual. Le sujet est un poil HS, on aura sans doute l'occasion de le faire dans l'un des forums FM 14.

En tout cas merci du commentaire. :wink:


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14979
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 9:28
Localisation : Perth

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par Jerzy » ven. 18 oct. 2013 7:32

La nuance entre faux 9 et 9 1/2 est tellement mince IRL que ça m'intéresse bien de savoir comment les développeurs ont intégré ça dans le jeu. Pour reprendre les exemples, je suis ok pour dire que Messi est un faux 9, mais Lewandowski et Tevez n'en sont pas. Je vois Lewandowki plutôt comme attaquant avancé (voire un renard) et Tevez comme attaquant défensif. Et Rooney et Muller que vous mettez en 9 1/2 sont plutôt respectivement attaquant défensif et faux 9.

En fait j'ai l'impression que IRL les rôles de faux 9 et de 9 1/2 sont absolument les mêmes. On utilise l'un ou l'autre pour différencier le fait que le rôle soit occupé par un attaquant de métier ou pas. Exemple : Messi et Muller (Fabregas a occupé ce poste à Barcelone aussi) sont des faux 9 parce qu'ils ne sont pas attaquants de métier. Rooney et Tevez peuvent être considérés comme 9 1/2 parce qu'ils sont attaquants de métier à la base. Eventuellement on peut dire que la distinction se fait selon qu'il y ait un attaquant à côté ou pas. Le faux 9 étant isolé en pointe avec un 10 en soutien quand le 9 1/2 joue avec un attaquant à côté de lui (puisqu'il a la fonction de 10 mais un poil plus haut)

Sinon très bon guide.
Image

Image

Image


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par AlienInRussia » ven. 18 oct. 2013 7:48

Salut Jerzy!

Alors pour la nuance faite par les développeurs...honnêtement je ne sais pas comment ils l'ont intégré, suis pas dans la team development. :wink: Le principal point c'est qu'il est en position de MOC alors qu'IRL on en a une vision plus large.

Pour tes remarques, je les comprends.
Dis toi que les exemples que nous fournissons sont forcément le reflet d'un point de vue personnel et qu'il ne sont en rien une limitation de l'utilisation du joueur utilisé comme référence.
Prend le cas de Tevez par exemple...selon les époques, les clubs et les coach il a occupé bien des fonctions différentes. Lewandovski rien n'oblige à le faire jouer en Faux 9...tout dépend du contexte tactique par exemple.
Rooney sur l'entraineur 3 était attaquant central...là j'ai pas vérifié sur la fiche mais je pense qu'il a du servir d'exemple sur le neuf et demi.

Là nous fournissons des exemples qui sortent grâce au filtre de recherche et qui nous semblent opportuns mais en aucun cas on ne dit que ce sont les seules utilisations possibles de ces joueurs... Je vais voir si je peux ajouter la nuance si cela te semble nécessaire.
Après y'a également le fait qu'on ne n'utilisons pas les attributs clefs, par exemple SI a choisi tacle il me semble pour 9 et demi...du coup lors d'une recherche avec les filtres SI tu devrais avoir des profils de ce que tu appeles un attaquant défensif.

Content que le guide t'es plu toutefois. Merci de ton opinion.


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14979
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 9:28
Localisation : Perth

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par Jerzy » ven. 18 oct. 2013 7:58

En fait c'était surtout une interrogation sur la pertinence de SI d'intégrer les deux rôles alors qu'ils sont quasiment identiques. Ca laisse l'impression qu'avant avec les curseurs il fallait avoir une connaissance du jeu pour définir correctement les consignes individuelles. Avec ces nouveaux rôles et les consignes il suffit presque de connaître le football.

En fait le faux 9 c'est la "pointe" dans un 4-6-0 sauf que par définition il n'y a pas de BT dans un 4-6-0 alors que ce rôle s'applique aux attaquants dans le jeu.

FM définit Wilfried Niflore comme faux 9 par exemple dans ce nouvel opus et ce joueur est un buteur (enfin, façon de parler, hein ?)
Image

Image

Image


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 2:19

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par NakS » ven. 18 oct. 2013 8:14

La différence entre le faux 9 et le 9 et demi est importante à mon avis. Le premier est (à la base) un attaquant créateur se servant de sa mobilité pour décrocher, lier avec ses milieux et servir de pivot offensif tout en libérant l'espace dans son dos. Messi est plus qu'un faux-9 car il a la capacité de percuter depuis cette position reculée ainsi que lancer lui même les attaquants excentrés dans son dos. Un faux 9 dans FM est un peu l'équivalent d'un complet-soutien qui décroche plus bas. Tevez, de par son activité, ses PPMs, son aspect solide mais non moins technique est également un exemple de faux-9 dans son style propre. Même remarque pour Lewandwoski, certainement pas un renard vu comment son jeu est connecté et sa mobilité latérale importante. De plus il a un aspect physique qui lui sert à faire des remises, il peut tout à fait jouer le rôle de faux-9 également. Voir ses PPMs aussi pour son style de faux-9. Il ne faut pas se limiter à faux-9 = Messi, c'est beaucoup trop restrictif et ça fausse un peu la donne. Agüero peut faire faux-9 également.

Je ne te rejoins pas sur le 460. Pas complètement en tout cas, c'est un abus de langage journalistique qui mélange allègrement les lignes de jeu et la formation offensive. Le faux-9 reste un attaquant et un buteur, c'est même généralement le seul attaquant de pointe. Le fait d'avoir un attaquant de pointe mobile dans un 433 est ce qui donne le faux-9. Un 460 peut très avoir en MOC un 9-et-demi cherchant à prendre l'espace et agissant comme buteur. Par définition, le faux-9 n'est pas un joueur de 460 (ie 6 milieux de terrain) car c'est un attaquant.


Le 9 et demi = shadow striker = false 10. C'est exactement l'opposé du faux-9 en fait :mrgreen: Le terme faux-10 n'a pas été choisi car il véhicule cette impression de "créativité" alors que ce rôle est clairement celui d'un buteur replié comme Reus, Müller depuis le milieu de terrain du 4141 au Bayern. Ce rôle requiert de la mobilité, un sens du déplacement offensif, une activité correcte et la capacité de finir les actions. Djorkaeff et un 9-et-demi par exemple, dans les 30 derniers mètres. Rooney peut tenir ce rôle de 9-et-demi comme celui de faux 9 car il est complet et actif. Tevez aussi peut servir de 9-et-demi à la rigueur vu son sens du but et son activité. Fabregas pourrait aussi jouer ce rôle car son sens du déplacement vertical est assez affirmé, il a une finition qui tient la route et est mobile et les PPMs vont biens.

Il n'y a donc pas de doutes à avoir. Un 9-et-demi est un buteur en position qui commence en position de MOC et un false 9 est un joueur mobile qui commencer en pointe puis décroche vers l'arrière pour servir de point d'appui plutôt technique/physique sur l'équilibre servant en remise et d'ouverture de jeu et libérant libérer l'espace offensif central.

Après, le rôle est interpété de manière différente selon les joueurs, pas de doutes là-dessus.

Clairement, il y a donc 2 combinaisons évidentes qui sont "MJA-A + Avancé-Attaque et "9D-A + F9".

Après, attention à la base de donnée, parfois ça diffère de ce que l'on pense. Ne faites pas attention aux rôles recommandés par SI, ce n'est pas (encore) au point. :wink:
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
supertata
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 875
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 18:00
Partie actuelle : St Malo
Club préféré : LOSC

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par supertata » ven. 18 oct. 2013 10:33

Tout cela me donne une trique d'enfer ! Mais je dois attendre le 3 novembre ! :cry:

Ces nouveautés tactiques m'intéressent au plus haut point avec la gestion des rôles, j'ai hâte !!!!!!!!!

Merci pour ce pré guide déjà bien fait ! :wink:


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par AlienInRussia » ven. 18 oct. 2013 11:32

jerzy59 a écrit :En fait c'était surtout une interrogation sur la pertinence de SI d'intégrer les deux rôles alors qu'ils sont quasiment identiques. Ca laisse l'impression qu'avant avec les curseurs il fallait avoir une connaissance du jeu pour définir correctement les consignes individuelles. Avec ces nouveaux rôles et les consignes il suffit presque de connaître le football.

En fait le faux 9 c'est la "pointe" dans un 4-6-0 sauf que par définition il n'y a pas de BT dans un 4-6-0 alors que ce rôle s'applique aux attaquants dans le jeu.

FM définit Wilfried Niflore comme faux 9 par exemple dans ce nouvel opus et ce joueur est un buteur (enfin, façon de parler, hein ?)
En fait, la distinction est simple...c'est aussi une histoire de slot. Le faux 9 est en slot BT et le faux 10; neuf et demi et en slot AMC....je vais penser à appuyer la distinction dans présentation.

Après faut bien comprendre la distinction du role comme on l'entend ...et celle de SI.
Pour moi l'exemple le plus flagrant de la divergence: le regista. La définition de SI laisse sous entendre qu'il participe activement au pressing + qu'il a une mobilité verticale...alors qu'en fait IRL le role est plus que cela, il est avant tout un meneur de jeu.


Mais on est d'accord que ce changement de gameplay rend à priori l'interface tactique plus simple d'accès. C'est ce que j'appelle le gameplay casual.
On va plus réfléchir en amont je pense et utiliser les consignes pour sans doute adapter en match ou à notre vision du role.Le comportement sera "équilibré" en quelque sorte à ce que nous attendons de base.
Mais là on est encore trop le nez dessus pour voir le réel impact...

Après la difficulté pour SI va être de proposer un comportement cohérent pour des roles dont le fonctionnement peut différer dans les formations; je vise les Milieux centres entre autres.

J'ai testé l'extrème de cliquer sur plein de consignes individuelles et dit toi que j'ai été puni. Un peu comme avec les réglettes.
Donc l'interface est allégée...mais les grands principes de cohérence sont toujours nécessaires; ce qui est rassurant.


Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer le guide. Merci du débat en tout cas. :wink:


supertata a écrit :Tout cela me donne une trique d'enfer ! Mais je dois attendre le 3 novembre ! :cry:

Ces nouveautés tactiques m'intéressent au plus haut point avec la gestion des rôles, j'ai hâte !!!!!!!!!

Merci pour ce pré guide déjà bien fait ! :wink:
Achhh désolé pour la frustration. Bon d'un autre coté tu auras l'avantage d'être plongé dans le bain un peu en avance....après je pense pas sortir des guides tout les jours..donc je ne jouerai pas avec ton petit coeur.
Le prochain devrait être vidéo et pas avant la sortie du jeu officiel...


Merci à toi


lefouvolant
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 26
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 15:15

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par lefouvolant » ven. 18 oct. 2013 13:30

Bonjour à tous,

Excellent guide comme toujours,

Le debat sur la différence de perception entre faux 9 et 9 et 1/2 est très interessant mais j'ai une question : Totti doit on le considérer comme un faux 9 ou un 9 et 1/2?

Merci d'avance,


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 2:19

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par NakS » ven. 18 oct. 2013 14:41

Poueun faux-9 pourquoi pas, ou un enganche vu ses qualités créatives. le 9etdemi (9D) est quand même pas mal axé sur l'explosivité et le déplacement offensif donc ça ne me semble optimum avec Totti malgré ses très bonnes qualités de finition, de près et de loin. Après, tu peux toujours essayer pour voir l'interprétation du rôle par ce type de joueur.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE FM 14] Les nouveaux roles

Message par AlienInRussia » ven. 18 oct. 2013 15:24

lefouvolant a écrit :Bonjour à tous,

Excellent guide comme toujours,

Le debat sur la différence de perception entre faux 9 et 9 et 1/2 est très interessant mais j'ai une question : Totti doit on le considérer comme un faux 9 ou un 9 et 1/2?

Merci d'avance,

La question c'est doit on forcément faire jouer un joueur à son meilleur role? :hooo:
La meilleure tactique n'est pas forcément celle qui fait jouer les joueurs à leurs meilleurs roles, je n'hésite pas à changer en fonction du contexte.
Donc tout dépend du schéma avant tout.. L'équilibre collectif; celui ou tout les joueurs pourront apporter une pierre me semble plus solide que la somme d'individualités.


En fait il me semble un poil "lent" pour s'inflitrer dans l'espace mais il peut compenser par son anticipation. A tester mais je l'utiliserai quoi qu'il en soit entouré de joueurs très mobiles.


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »