
Si leur utilisation pouvait être négligée jusqu’alors ou être limitée aux adaptations en matchs désormais les consignes sont devenues un outil tout aussi utile et important que les rôles , taches ; approches ; stratégie qui permettent d’ajuster votre tactique.
Les consignes se répartissent à 2 niveaux:
- Consignes d’équipes
- Consignes individuelles
Certaines ont disparues et sont codées par défaut dans le Match engine ( le moteur de match) (Passez dans les pieds, construisez vos attaques...). D’autres ont été remaniées légèrement ;certaines sont totalement nouvelles afin de se plier au nouveau gameplay.
Voici un screen des consignes d’équipes disponibles.
Avant de rentrer dans le détail ; il est important de comprendre quelques points essentiels :
- Il n’y a pas de consignes optimales pour une stratégie donnée.
- Malgré les apparences ; il ne faut pas un DESS Footmanager pour les maitriser.
Un poil de patience, de réflexion et d’habitude suffisent amplement pour une utilisation correcte. Pour ma part je vais tenter de simplifier au maximum le message tout en restant efficace.
- Les consignes sont contextuelles.
Elles sont à mettre en rapport avec les possibilités de votre équipe ( сf rapport d’équipe), les circonstances de match ( météo ou terrain par exemple, ) et la tactique (formation, stratégie) employée sur le moment.
- Tout comme pour les curseurs, l’accumulation de consignes peut nuire à l’équilibre de votre tactique.
Évitez de cliquer sur tout: certaines seront utilisées régulièrement d’autres très occasionnellement.
- Bien maitrisées ces consignes peuvent transformer le comportement de votre formation et vous permettre d’inverser une tendance de match ou d’imprégner un style de jeu.
- Trop de mauvais choix peuvent à l’inverse précipiter votre chute.
Pensez à créer des groupes de consignes pour vous simplifier la vie et/ ou pour les ajustements les plus courants.
SI a regroupé les consignes en 5 catégories.
Je vous met les termes anglais également lorsqu’ils me paraissent parfois plus explicites
Que de beaux termes! Tentons de les éclaircir.-POSSESSION
-TRANSPERCER LA DÉFENSE ( eng= penetration)
-FORMATION ( eng= shape /trad= structure )
-EN DÉFENSE
- GÉNÉRALE.
Possession
Principalement des consignes des passes à différents étages. On y trouve également des consignes de tirs et dribbles pour les phases offensives .
Transpercer la défense
Les consignes d’utilisation de l’espace en phase offensive.
Formation
Variation de la structure de votre formation.( Consignes de largeur d’équipe ; de hauteur de ligne défensive et décrochages).
En défense
Consignes de pressing ; d’engagement; de marquage et de hors jeu...tout ce qui impacte le comportement défensif de votre équipe ou votre défense.
Générall
Consigne de rythme et de liberté créative de l’équipe.
Je ne prétend pas avoir l’utilisation optimale de l’outil.
Tout comme vous je découvre ce gameplay, bien que j’utilisais déjà uniquement les consignes d’équipes sur FM 13.
Je tiens juste à vous procéder une manière de faire qui je l’espère pourra servir à certains de point d’appui ou de base de réflexion.
Je procède en 2 temps
- les consignes de style
- les consignes d’adaptation
Les consignes de style
Les consignes de style servent à adapter un plan de base aux capacités de votre équipe et à votre votre vision. A vous de trouver l’équilibre.
Vous pouvez très bien laisser tout par défaut comme modifier en profondeur.
Cela dépend de votre habitude à juger les possibilités de votre équipe et de votre envie de procéder à des ajustements
Je me base en partie sur l’ancienne interface “Consignes d’équipes”.
Ainsi dans un premier je m’occupe du style de jeu global
- Style de passes = Jouer plus court/ jouer plus direct catégorie Possession)
- Tacle; engagement = Engagez vous plus / Ne vous jetez pas (catégorie en défense)
- Centres = Centrez en force / Faites des centres flottants ( catégorie Possession )
- Liberté créative = Soyez plus disciplinés / Exprimez vous d’avantage (catégorie Général )
- Jouer le hors jeu ou non ( catégorie En défense )
- l’option marquage de zone est codée par défaut. .
Certains iront jusqu’à pousser des consignes spécifiques:
- largeur (catégorie Shape) ; ligne de défense ; tempo ; tactique de passes
Ce n’est pas ma façon de procéder mais je ne déconseille pas ces réglages pour autant.
Mon conseil faites simple d’abord, perfectionnez vous puis peaufinez...rien ne presse.

Chacune des consignes est énumérée ici avec les effets qu'elles produisent sur votre tactique et une brève explication du contexte pour les employer.

Balancez devant
Effet: Augmentation de la longueur des passes et du tempo dans le dernier tiers du terrain
Utilité:
Pour verticaliser le jeu dans le derniers tiers lors des phases de contre.
Sur un terrain enneigé ou boueux
En jouant sur un grand terrain
En ayant besoin d'un but tardif dans la partie Mode kick and rush
Jeu plus direct
Effet Augmentation de la longueur des passes.
Utilité:
- Pour verticaliser le jeu et chercher des joueurs sur toute la longueur du terrain.
- Sur un terrain boueux ou neigeux
- Sur un grand terrain, mais surveillez le taux de passes réussies.
Conservez le ballon
Effet : Raccourcit la longueur des passes, ralentit le tempo.
Utilité:
- Lorsqu’on lutte pour conserver la possession (attention à ne pas s’exposer d’avantage au pressing adverse!)
- Pour favoriser la possession et économiser des forces
- Lorsque le pressing adverse est inefficace ; permet d’augmenter la possession ; d’aspirer l’adversaire ou de le faire courir.
- Lors d’une météo venteuse.
Jouez plus court
Effet : Raccourcit la longueur des passes
Utilité:
- Pour favoriser un jeu de possession (ou si conserver le ballon vous expose trop au pressing adverse)
- Pour une formation étroite
- Sur un terrain court ou étroit
- Lors d’un match venteux ( si conservez le ballon vous expose trop au pressing adverse.)
Passez dans les espaces
Effet:Augmente les tentatives de balles en profondeur .
Utilité:
- Lorsque les joueurs adverses sont moins mobiles que les vôtres.
- Si l’adversaire laisse énormément d’espace derrière sa ligne défensive
- Si le système de hors jeu adverse est inefficace.
Emmenez le ballon dans la surface
Effet: Indique à l’équipe de tirer de plus près.
Utilité:
- en jouant avec une équipe faible en tirs de loin.
- pour augmenter le ratio de tir cadré.
- afin de tirer dans de meilleures conditions.
Ne balancez pas en défense
Effet: Diminue la longueur des passes des défenseurs et milieux en tache défense, réduit les tentatives de passes en profondeur.
Utilité:
- Lorsque le taux de passes réussies de la défense est faible ( à condition que l’adversaire ne presse pas trop haut )
- Pour jouer un jeu de possession lorsque l’adversaire presse bas.
- Lors d’un match venteux
Balancez le ballon dans la surface
Effet:. Focalise le jeu de passes vers le centre ; réduit la largeur d’équipe. Jeu de passes plus direct sauf pour les DC et les milieux défensifs.
Utilité:
- Pour jouer de longues balles dans la surface adverse
- Si vos attaquants centraux ont pris le pas sur les DC adverses ( ex quand on dispose d’un avant dominant le jeu aérien.)
- Pour tenter de partir dans le dos de la défense( Si l’adversaire joue très haut et que votre attaque est plus mobile que la défense)
- En ayant besoin d'un but en fin de partie; = mode kick and rush.
Dégagez le ballon sur les côtés
Effet: Focalise les passes sur les ailes et augmente la largeur du bloc équipe. Jeu de passes très direct sauf pour les défenseurs et les milieux défensifs.
Utilité:
- Quand l’adversaire domine ou surcharge le centre (récupération du ballon sur les dégagements en direction du centre.)
- Pour profiter d’un avantage numérique, d’un espace disponible ou des qualité de vitesse des ailiers sur des phases de contres (transition défensive /offensive).
- Sur un terrain boueux où le centre est moins praticable
Centrez dès que possible
Effet: Demande aux joueurs de couloirs de moins porter la balle et de centrer plus. Modifie l’origine des centres afin qu’ils puissent s’effectuer plus tôt.
Utilité:
- Lorsqu’on possède de bons centreurs et joueurs de corner.
- Lorsque vos ailiers manquent de percussion ou n’arrivent pas à déborder leur vis à vis.
- Lorsqu’on domine le jeu aérien ou que le gardien et la défense adversaire présentent des lacunes dans ce domaine aérien.
- Face à une équipe jouant haut pour profiter le plus tôt possible de l’espace disponible pour centrer lors des contres.
Faites des centres flottants
Effet: La cible des centres est éloignée ( 2nd Poteau). En général, des centres plus en hauteur destiné à être repris de la tête.
Utilité:
- Lorsque notre équipe domine le jeu aérien.
- Face à une défense fébrile et ou un gardien manquant d’autorité, de courage et de sortie aérienne.
Centrez en force
Effet: les centres seront à destination du premier poteau. En général ; des centres plus rasants destinés à être déviés en direction du but.
Utilité:
- Si votre attaque est très mobile et ou faible dans le domaine aérien.
- Face à une défense et un gardien dominant le jeu aérien.
- Lors d’un match venteux
Prenez la défense de vitesse
Effet: Demande aux joueurs offensifs de porter plus le ballons.
Utilité:
- Si vous possédez de bons dribbleurs ou que vos tentatives de dribble sont couronnées de succés .
- Si vos adversaires sont de mauvais tacleurs ou qu’ils restent sur leurs appuis. ( taux de tacles réussis adverses faible)
- Si votre jeu de passes n’est pas assez efficace dans le derniers tiers du terrain.
- Pour profiter d’un arbitrage sévère.
- Si l’adversaire a garé le bus dans la surface ; pour le provoquer balle au pied...et tenter de le pousser à commettre des fautes /erreurs.
Tirez à vue
Effet: Indique à l'équipe de saisir l'occasion de tirer à chaque fois qu’il s’approche du but.
Utilité:
-Face à un gardien qui manque d’anticipation et réflexes.
-Face un gardien qui n’est pas en confiance ou dans un mauvais jour.
-Lorsque votre ratio de tir cadré est bon mais pas assez efficace.
-Lorsque le nombre de tir est bas.
-Météo venteuse ou pluvieuse.
-Lorsqu’on possède une équipe douée en tir de loin.
-Pour forcer une équipe qui « bétonne » à augmenter le pressing
-Ayant besoin d'un but à tout prix. Mode Kick and Rush

Effet: Focalise le jeu sur les ailes. Les arrières latéraux montent et centrent plus . Les milieux centres conservent plus le ballon.
Utilité:
-Quand l'opposition occupe ou domine le centre
-Lorsque vos joueurs de couloirs ont l’avantage sur leur vis vis. Ils parviennent à déborder facilement leur vis à vis et ou perdent peu le ballon sur les tacles.
-Face aux formations étroites.
-Sur un terrain large ou boueux.
Utilisez le flanc droit ( Ou gauche)
Effet: Focalise le jeu sur une aile spécifique.
Utilité:
- Lorsque l’on a clairement l’avantage dans un couloir ; pour profiter d’une faiblesse évidente ou que notre équipe possède un coté bien plus efficace sur le papier.
Utilisez l'axe du terrain
Effet: Focalise les passes aux centres du terrain.
Les arrières latéraux restent plus en place tandis que les milieux les moins défensifs se projettent plus. Les défenseurs centraux et milieux défensifs sont plus entreprenants dans la première relance.
Utilité:
-Lorsque l’on joue avec une formation très étroite sans véritables milieux latéraux.
-Face à une formation présentant des faiblesses ( structurelles et autres ) au centre du terrain.
-Si vos milieux centraux dominent le débat au centre.
-Si vos joueurs de couloirs ne parviennent pas à créer le décalage sur les ailes.
-Si le taux de centres réussis et faible ou que les centres sont inefficaces.
-Sur un terrain étroit ou gelé.
Dédoublez les ailes
Effet: Dit aux joueurs arrières latéraux de courir au delà des milieux excentrés pour offrir plus d'options de passes et d’opportunités de centres.
Adapte le comportement des milieux centraux pour compenser la montée des arrières latéraux.
Utilité:
-Pour profiter de latéraux sont très endurants, mobiles et offensifs.
-Pour créer un surnombre sur les cotés dans le dernier tiers du terrain face à un adversaire replié en défense.
-Face aux formations très étroites.
-Pour profiter d’une faiblesse défensive de l’opposition.
-Si les attaques par le centre sont vraiment inefficaces.

Effet:Augmente la largeur de la formation.
Utilité:
-Sur un terrain étroit (réduit l’impact du pressing adverse et étire le bloc )
-Ayant besoin de plus d'espaces latéraux pour provoquer une rupture (face à un bus occupant le centre du terrain par exemple )
-Quand l’adversaire attaque par les ailes ou est dangereux sur les centres ; afin d’augmenter la distance centreur / cible.
-Pour résister au pressing adverse lorsque celui ci met en difficulté
Jouez plus dans l’axe
Effet: [/b Réduit la largeur de la formation.
Utilité:
-Afin de densifier un pressing.
-Pour réduire l’espace quand l'opposition domine le centre du terrain ou dans une stratégie très défensive.
- Face à une formation très étroite.
- Sur un terrain large afin de limiter les risques lors des transitions offensives/défensives
- Sur un terrain gelé.
Jouez plus haut
Effet: Augmente la hauteur de la ligne défensive, augmentation du pressing.
Les défenseurs redescendent plus tardivement lors des pertes de balle. Réduction de l’espace devant la ligne de défense.
Utilité:
-Pour soutenir le pressing des MC ou réduire l’espace entre les lignes
-Face à des buteurs lents
-Pour tenter de récupérer le ballon plus haut ou pour gêner la relance plus haut. ( alternative l’adversaire à trop la possession)
-Sur un grand terrain.
Ligne défensive bc plus haute
Effet: Augmente encore + la hauteur de la ligne défensive et le pressing.
Les défenseurs redescendent très tardivement lors des pertes de balle. Réduction de l’espace devant la ligne de défense.
Utilité:
La même qu’au dessus en version plus prononcée.
Jouez plus bas
Effet:Diminue la hauteur de la ligne défensive, réduit le pressing.
Les défenseurs reculent plus tôt pour limiter l'espace derrière la ligne de défense lors des pertes de balles
Utilité:
-Face à des buteurs très mobiles ou contre des buteurs plus rapides que soi.
-Lorsque l’adversaire tente visiblement de partir dans votre dos.
-Pour aspirer et contrer un adversaire regroupé en défense (en combinant aux consignes possession)
-Pour garer le bus.
-Sur un terrain court.
Ligne défensive bcp plus basse
Effet: Les défenseurs reculent très tôt pour limiter l'espace derrière la ligne de défense lors des pertes de balles
Utilité: la même qu’au dessus mais l’effet est plus prononcé.
Rester en position
Effet: Réduit les couses de loin (celles par défaut) des joueurs.
Utilité:
-Si votre équipe manque de mobilité ou d’endurance.
-Permet un maintien plus important de la structure en phase offensive ( bloc moins éclaté lors des pertes de balles). Attention toutefois au manque de mouvement en phase offensive.
Décrochez de vos postes
Effet: Augmente les couses de loin (celles par défaut) des joueurs.
Utilité:
-Si votre équipe est très mobile et endurante.
-Offre d’avantage de déplacements lors des phases offensives. Attention toutefois au besoin d’espace que cela implique et à déstructuration défensive lors des pertes de balles.
Joueurs excentrés permutent.
Effet et utilité Tout est dans le titre.

Harcelez vos adversaires
Effet: Indique à l'équipe de presser le plus tôt possible. Augmentation du pressing et du tempo.
Utilité:
-En ayant une équipe très active, endurante, agressive et collective.
-En jouant contre une équipe lente et techniquement inférieure
-Pour tenter de regagner la possession plus rapidement
-Pour tenter de gêner plus haut le jeu de passes adverse ( taux de passe adverses réussies trop élevé)
Ne pressez pas
ATTENTION....LA TRADUCTION N’EST PAS TOP.Cette consigne = “PRESSEZ MOINS”
Effet: Diminue énormément les réglages de pressing,diminue le tempo.
Utilité:
-Si votre équipe manque d’activité ; de collectif , d’endurance.
-Si votre pressing est complétement inefficace.
-Face à une équipe rapide et très technique.
-Si vous souhaitez renforcer la cohésion défensive ( Par exemple lorsque pour une fois c’est vous qui garez le bus)
-Afin d’économiser un peu de condition physique ( Surveillez toutefois les occasions adverses)
Engagez-vous plus
Effet: Instruit l'équipe d’engager des tacles durs aussi tôt que possible.
Action: Augmentation de l'intensité des tacles à dur.
Utilité:
-Si votre équipe est parmi les plus puissantes et courageuses du championnat.
-Lorsque les tacles se font trop bas ou s’enclenchent trop tardivement.
-Face à une équipe peu technique et manquant de puissance et courage
-Pour tenter de regagner la possession ou de gêner la relance plus rapidement
Ne vous jetez pas
Effet: Instruit l'équipe de ne tacler uniquement que lorsque le tacle est sur. Tacles sur léger, excepté pour le «milieu récupérateur».
Utilité:
-Lorsque vos joueurs se jettent trop tot et que le tacle est inefficace car évité.
-Face à une équipe bien trop technique et vive.
-Lorsqu’on concède trop de coup francs et cartons.
-Pour augmenter la cohésion défensive ( création d’un bloc dans la surface) au détriment de l’impact.
Faites un marquage serré
Effet: Le marquage passe en strict.
Utilité:
-Si vous possédez une défense solide, agressive et mobile.
-Face à un adversaire lent et très inférieur techniquement et mentalement.
-Pour réduire le temps qu’ont les attaquants adverses lors du contrôle.( attention au problème du rapport de mobilité )
Jouez le hors jeu
Effet: Tout est dans le titre.
Utilité:
Prendre les joueurs adverses en hors jeu...la problématique du hors jeu étant le rapport mobilité défense vs attaque et la capacité de votre défense à le jouer efficacement.

Soufflez un peu
Effet: Diminue les courses en avant, diminue le tempo.
Utilité:
-Pour garder les joueurs qui dominent en bonne condition (surveiller le pressing adverse !)
-Pour calmer le jeu avant d'augmenter radicalement le tempo et surprendre l’opposition.
-Dans des conditions de jeu très chaudes
Tempo plus élevé
Effet: Augmente le tempo de jeu.
Utilité:
-Si l’on a des joueurs bons en passes, contrôle, technique et endurants.
-Avec une formation étroite.
-Lorsqu’on a du mal à pénétrer la défense adverse.
-Si le pressing adverse nous met en difficulté.
-Sur un terrain étroit.
-Pour provoquer un point de rupture , lorsque toute les stats sont bonnes mais qu’il manque un petit quelque chose pour faire la différence.
Tempo encore plus élevé
Effet: Augmente drastiquement le tempo
Utilité:
-Lorsque le tempo plus élevé ne suffit pas. ( surveillez le taux de passes réussies et la condition physique)
Tempo plus lent
Effet: Réduit le tempo de jeu.
Utilité:
-Si l’on a des joueurs peu techniques ou peu endurants
-Pour favoriser un jeu de possession (surveillez les occasions créées)
-Pour économiser un peu de condition ( surveillez le pressing adverse)
Tempo encore plus lent
Effet: Réduit drastiquement le tempo de jeu.
Utilité:
Option extrême à utiliser avec parcimonie.
Exprimez vous d’avantage
Effet: Augmente la liberté créative collective
Utilité:
Pour ajuster la liberté créative moyenne définie par l’approche.
Soyez plus disciplinés
Effet: Réduit la liberté créative collective
Utilité:
-Pour ajuster la liberté créative moyenne définie par l’approche.
-En cas de très mauvaises conditions météo.
Lien
Vers le guide officiel FM 2014
http://www.footballmanager.com/manual/? ... _GB&id=532
AlienInRussia; pour footmanager.net; 01.11.2013
Remerciements à Naks et Toffle pour les débats et autres conseils.