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[GUIDE FM14] Les consignes individuelles

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AlienInRussia
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[GUIDE FM14] Les consignes individuelles

Message par AlienInRussia » ven. 11 avr. 2014 9:28

Avant propos


Ce guide aura été l’un des plus difficiles et plus long à écrire pour cet opus et il est probable qu’il doive encore évoluer. Je vais essayer de l'illustrer assez rapidement pour le rendre plus agréable à l'oeil. :wink:
J’espère toutefois que vous y trouverez des informations qui pourront déjà s’avérer utiles. Si oui imprimez le ou autre et garder le à proximité lorsque vous jouez des matchs. :hooo:




Introduction
Si le football est collectif, il reste qu’il se joue avec des individualités. Si le style de jeu est сelui d’une équipe; les consignes pour le pratiquer peuvent varier à un poste en fonction des besoins tactiques. Si tout est planifié ; reste que le rendement en match n’est jamais une certititude ni une constante.


Les consignes individuelles peuvent répondre à ces 3 problématiques:
- adapter un profil de joueur aux exigences du role
- adapter un comportement par défaut à un besoin tactique
- réajuster le comportement en fonction de la performance


Sur le papier tout cela est idillyque. Dans les faits, nous ne pouvons pas négliger qu’en aucun cas appliquer des changements s’avérera forcément payant. La glorieuse incertitude du sport et du management virtuel..
Vous pouvez très bien tout maitriser, avoir tout compris, appliquer les bons changements, vous ne faites qu’augmenter les chances de réussite....vous n’appuyez pas sur un bouton MAKE ME WIN! :wink:

Avec cela bien en tête vous êtes prêts à vous lancer dans la lecture de ce guide.




Les consignes individuelles

Les consignes individuelles sont à ne pas douter l’un des plus changements les plus perturbants de ce nouvel opus. Là où nous avions toujours les mêmes curseurs à portée de vue nous avons désormais une palette de choix purement descriptifs.

Les consignes sont désormais contextuelles au role.
Si une consigne n’est pas disponible cela peut signifier qu’elle est au maximum ou au minimum pour le role et/ou qu’elle est incompatible avec le fonctionnement du role. Si l’une d’elles vous semble nécessaire mais n’est pas disponible pensez à envisager d’ajuster le role plutot que les consignes. :wink:


Ce guide a pour but d’éclaircir certains points et si possible de tenter d’établir un lien vers les concepts des opus précédents.
Tout n’est pas parfait mais je pense que c’est une bonne fondation et sera sans doute amener à être ajusté et amélioré....bonne première lecture!

Elles se répartissent en 4 domaines:

- Possession : Les tirs, les dribbles c’est par là
- Distribution: Tout ce qui est relatif aux passes, centres
- Déplacement: A gauche ; à droite, un pas en avant en arrière
- Défense You shall not pass!


3 derniers points essentiels pour bien appréhender ce guide:

-les manipuler n'est pas une obligation….et peut s’avérer contre productif si les choix sont mal maitrisés
- si vous donnez la même consigne à une majorité de joueurs...c’est peut être simplement que vous pouvez utiliser une consigne collective ayant le même effet.
- je ne crois pas aux consignes optimales pour tweaker le jeu. ( Ouais parce que parfois FM s'apparente à de l'ésotérisme. :mrgreen: )





Possession

Ralentissez le rythme = Garder le ballon
(attention certains roles l’ont par défaut! Ex type Pivot)

Effet: Encourage les joueurs à garder le ballon un peu plus longtemps qu'ils ne le feraient.
Note pour que la consigne convienne au joueur= besoin de Puissance, Courage, Sang froid et Décisions pour résister à l’augmentation de pressing qu’il subit.

Utilité:
- afin de créer un point de fixation (un pivot tactiquement parlant) et créer le décalage en forçant l’adversaire à dézoner pour presser.




Frappez davantage au but

Effet: Encourage les joueurs à tenter plus souvent leur chance lorsqu'une occasion se présente plutôt que de chercher à passer la balle.
Se traduit par un tir plus tot, plus précipité et le plus souvent en moins bonne posture = Augmentation de la fréquence des tirs de loin et sans doute de la mentalité.

Utilité:
- Si un joueur a un bon taux de tirs cadrés mais peu efficace
- Si un attaquant manque cruellement de tirs car il les déclenche trop tard. Le joueur se crée des occasions mais ne tire pas assez tot.
(Surveillez que le manque de tir ne soit pas un problème d’isolement du joueur. ;) )
- Si un joueur crée la différence mais priviligie trop la passe ou le centre lors d’occasions nettes. Et oui cela arrive !
- Pour un joueur dominateur sur les corners offensifs. ( vu la proximité du but, peu importe la technique, cela créera le danger ).



Tirez moins souvent

Effet: Encourage les joueurs à se montrer patients en attendant un moment plus opportun pour déclencher une frappe.
Retarde le tir donc et s’effectue en meilleure posture mais cela réduit les chances de surprendre le gardien= Réduction de la fréquence des tirs de loin et sans doute de la mentalité.

Si c’est à chaque match ou trop général; sans doute un problème de stratégie trop offensive ou de liberté créative trop exigente. ;)

Utilité:
- Si un joueur a un mauvais ratio de tir cadré en match.
- Pour tenter d’inciter le joueur à privilégier la passe ou le centre (attention interaction avec les caractéristiques du joueur et les gestes préférés !) .



Dribblez plus

Effet: Incite le joueur à privilégier le dribble à la passe afin de déborder son vis à vis.

Utilité:
- Si un joueur déborde aisément son vis à vis et provoque des situations dangereuses ( Сf, centres, tirs) = taux de dribbles réussis élévés
- Pour provoquer un défenseur ayant écopé d’un carton jaune
- Pour profiter d’une faiblesse de l’adversaire (mauvais joueur, joueur adverse fatigué, blessé, trop sur de lui ou à l'inverse baisse du moral... )




Dribblez moins

Effet: Incite le joueur à privilégier la passe au dribble afin de créer le décalage.

Utilité:
- Si un joueur ne parvient pas à déborder son vis à vis = taux de dribbles réussis bas ou ressenti visuel.
- Afin de favoriser un jeu de possession pour le joueur en question




Prenez les couloirs balle au pied

Effet: Rend les courses de dribbles moins axiales, le joueur se déplace en direction de l’extérieur de la zone. ( déplacement du centre vers les ailes)

Utilité:
- Face à une formation axiale, afin d'étirer le bloc ou pour profiter du surnombre sur les ailes.




Repiquez dans l'axe du terrain

Effet: Demande aux joueurs évoluant sur les côtés de revenir dans l'axe du terrain lorsqu'ils sont en possession de la balle (du couloir vers le centre)

Utilité:
- Pour rapprocher un ailier faible en centre des cibles éventuelles (Plus vers l’intérieur = centre plus facile car plus court)
- Pour recentrer un milieu latétal en phase offensive et créer un 4222 à partir d’un 442 à plat.
- Pour aspirer le vis à vis et libérer le couloir à un latéral qui monte en second rideau.





Distribution

Plus de passes directes

Effet: Augmentation de la longueur des passes du joueur

Utilité:
- Pour donner davantage de solution de passes à un joueur ou l’iniciter à verticaliser plus que ne lui indique le role.
- Dans une tactique de contre pour inciter certains defenseurs à relancer long
- Dans une tactique de possession pour augmenter les possibilités de passes de certains joueurs. Ex joueurs les plus offensifs
- Afin de compenser l'isolement d'un joueur du fait de la formation
- Si le joueur est isolé par un jeu de passes trop court et subit le pressing en match.




Plus de passes risquées

Effet: Sans doute augmentation de la liberté créative et peut être de la mentalité.
Encourage les joueurs à effectuer des passes qui ont moins de chances d'aboutir

Utilité:
- lorsque le joueur a un taux de passes très correct ( au moins 75%) mais ne crée pas assez le danger ou le décalage.
- lorsque vos avants sont plus rapides que la défense adverse et que la ligne défensive est relativement haute (= espace exploitable )
- pour exploiter le profil du joueur utilisé à un role relativement peu creatif ( pensez à un éventuel changement de role si possible. ;) )





Jouez plus court

Effet: Diminution de la longueur des passes du joueur.
Encourage les joueurs à adopter un style de jeu sur la conservation de la balle et à se montrer patients.

Utilité:
- Dans une stratégie de possession classique, permet à certains joueurs ( le plus souvent à vocation défensive ) de recycler proprement le ballon
- Dans une stratégie de contre, permet aux joueurs les plus offensifs d’éviter de gacher trop de cartouches par des pertes de balle en leur demandant de plus assurer les passes.
- lorsque le joueur a un taux de passes longues réussies bas. ( Attention au pressing et à l’isolement du joueur!)




Moins de passes risquées

Effet: Sans doute Diminution de la mentalité et/ou de la liberté créative..
Encourage les joueurs à conserver la possession du ballon avant tout en minimisant les risques de perte de balle.

Utilité:
- Lorsqu’un joueur a un taux de passes réussies très bas et que ce n’est pas lié au pressing adverse.
- lorsque la défense adverse joue bas (= pas d'espace exploitable ), vous favorisez ainsi la possession.
- Afin de réduire l’exigence d’un role trop créatif pour un joueur dont le profil est trop limité mentalement ou techniquement ( ex Trequartista ou Faux 9 pour un joueur manquant de décisions, créativité, passes ou technique. )




Centrez davantage

Effet: Augmentation du réglage par défaut des centres = Encourage le joueur à privilégier cette solution..parfois au détriment des autres.

Utilité:
- Si le joueur a une capacité de centre intéressante ( сf combinaison Centre/Technique/Passe/Decision) et que le role ou la tache n’exploite pas cette capacité (Ex Pour un arrière latéral avec une tache de soutien ou défense).
- Si clairement les centres du joueur sont efficaces et mettent en difficulté l’adversaire et que ses partenaires sont dominateurs dans la surface




Centrez moins

Effet: Réduction du réglage par défaut des centres= Incite le joueur a privilégier les autres solutions ( passes, dribbles)

Utilité:
- Pour réduire les tentatives de centre d’un joueur en particulier, plusieurs cas
1) Si le joueur n’est pas doué en centre ( сf combinaison Centre/Technique/Passe/Decision)
Ex Dans un petit club, il est rare de posséder des purs ailiers...
2) Si les centres du joueur sont clairement inefficaces en match.




Centrez en profondeur

Effet: Demande au joueur de centrer plus tot = encourage le joueur à ne pas forcément déborder son vis à vis avant de centrer.

Utilité:
- Pour inciter le joueur à centrer plus tot par exemple lorsque
1) joueur ne parvient pas à déborder son vis à vis
2) les centres sont inefficaces car trop tardifs ou trop proche du gardien gardien.
3) pour synchroniser la relation centreur cible du centre ( impression visuelle que le centre se déclenche trop tardivement par rapport l’appel )




Centrez de la ligne de but

Effet: Demande au joueur de centrer plus tard en montant le plus haut possible sur le terrain = Inciter le joueur a déborder au maximum.

Utilité:
- Pour inciter le joueur à centrer plus tardivement
Le plus souvent pour régler un problème de synchronisation entre le centre et les cibles du centre.




Consignes de cible du centre

Effet: Au nombre de 4, elles réglent la destination du centre.
- premier Poteau, second, centre, Pivot…

Utilité:
- Pour inciter le joueur à centrer sur un endroit précis.
1) soit pour s’ajuster au profil du joueur ( privilégier les centres au premier poteau pour un joueur manquant de technique ou de qualité de centre)
2) soit pour tenter d’exploiter une faille ( ex adversaire en sous nombre ou marquant mal le second poteau)
3) Soit pour améliorer la synchronisation centreur / cible
4) soit pour tenter de contrecarrer une force de l’adversaire (tenter des centres plus courts = premier poteau car l’adversaire domine le jeu aérien)







Déplacement



Montez davantage

Effet: Encourage les joueurs à adopter une mentalité davantage tournée vers l'attaque et à chercher à faire la différence plus haut dans la moitié de terrain adverse= Augmentation des courses vers l’avant et peut être augmentation de la mentalité.

Utilité:
- Pour exploiter des espaces libres entre les lignes


Restez en place

Effet: Encourage les joueurs à conserver principalement une position défensive et à ne pas prendre de risques derrière = Réduction des courses vers l’avant et peut être diminution de la mentalité

Utilité:
- Pour inciter un joueur défensif à rester plus en position en phase offensive ( si l’adversaire profite de l’espace libéré par la course en avant du joueur) = Recherche du maintien de la structure défensive
- Lorsqu’un joueur s’isole trop de ses partenaires par ses courses vers l'avant.




Décrochez plus souvent

Effet: Encourage les joueurs à quitter leur poste au sein de la formation de départ afin de trouver des espaces où être plus efficaces

Utilité:
- Pour tenter de se libérer d’un marquage individuel ou déstructurer une défense à un endroit précis




Prenez les espaces

Effet: Encourage les joueurs (particulièrement les joueurs offensifs) à trouver des espaces entre les adversaires et faire des appels de balle pour recevoir le ballon et mettre la défense adverse hors de position.

Utilité:
Pour inciter un joueur à monter d’avantage que le role ne le prévoit par défaut. ( soit par ajustement tactique soit en match)




Permutez

Effet: Demande à deux joueurs d'échanger leur poste régulièrement au cours de la rencontre.
Par exemple, deux ailiers peuvent changer de côté l'un avec l'autre et ainsi modifier leur manière de porter le danger dans la défense adverse.

Utilité:
- Pour notamment rendre le marquage individuel adverse plus difficile et ou faire rentrer des ailiers en les faisant jouers sur leur faux pied.



Restez excentrés

Effet: Encourage les joueurs, principalement ceux qui évoluent sur les côtés, à rester le plus près possible de la ligne de touche afin d'étirer le jeu sur toute la largeur du terrain.



Jouez plus dans l'axe

Effet: A pour but d'organiser le jeu de l'équipe dans les zones axiales du terrain, soit pour exploiter une faiblesse de l'adversaire, soit pour consolider la défense afin de cantonner le danger à la périphérie du terrain.





Defense

Moins de pressing

Effet: Réduction du pressing = joueur qui dézonne moins en phase défensive.

Utilité:
- Lorsqu’un joueur dézonne trop par son pressing et que l’adversaire utilise l’espace libéré = Recherche du maintien de la structure défensive
- Lorsque le pressing est inefficace ( voir interceptions et tacles dans l’analyse) = le plus souvent parce que le vis à vis est trop technique ou trop mobile
- Pour un joueur qui manque cruellement d’endurance



Plus de pressing

Effet: Augmentation du pressing

Utilité:
- Lorsque le pressing est efficace ( voir interceptions et tacles dans l’analyse), le plus souvent lorsque le vis à vis est moins mobile et moins bon mentalement.
- Pour réduire plus rapidement l’espace donné à l’adversaire = impression visuelle que le pressing démarre trop tard



Taclez plus durement

Effet: Encourage le joueur à s'engager davantage et être plus combatif lorsqu'il dispute la possession de la balle = passage tacles sur durs

ATTENTION à la technique du joueur adverse...tacler dur un joueur trop technique et mobile peut être problématique voir dévastateur.

Utilité:
- Pour tenter de regagner le ballon plus rapidement / plus haut
- Face à un joueur peu technique et manquant de courage et ou force
- Pour profiter d’un joueur avec un bon taux de tacles réussis
- Par ajustement tactique



Engagez vous moins

Effet: Demande aux joueurs de réfléchir avant de se lancer dans un tacle risqué, les encourageant plutôt à choisir le meilleur moment.= passage tacles sur légers ( sauf pour les milieux récupérateurs)

ATTENTION cela pour but de rester debout le plus longtemps possible et de ne s’engager que si le tacle a des chances d’aboutir.

Utilité:
- Pour inciter un joueur à ne pas se jetter par ajustement tactique ( ex possible : DC dans une tactique de possession.)
- Si le joueur commet trop de fautes ou est averti.
- Face à un joueur trop mobile ou trop technique qui évite facilement le tacle.



Marquez de plus près

Effet: Encourage les joueurs à marquer leur adversaire désigné à la culotte en situation défensive afin de réduire les espaces = passage en marquage individuel

ATTENTION la réussite des interceptions se base alors sur le rapport d’anticipation ; décisions et mobilité. Marquer individuellement un joueur trop mobile peut être catastrophique.

Utilité:
- Si un défenseur a un bon taux d’interceptions sur son vis à vis.
- Si le marquage du défenseur est trop lache et que le joueur adverse se retrouve trop isolé.



Marquez un joueur spécifique

Effet: Encourage les joueurs à marquer et suivre à la culotte un joueur en particulier

ATTENTION Si le joueur permute ou dézonne....le joueur va le suivre, quitte à complétement détruire le bloc défensif.







Voilà pour ce premier jet, merci d'avoir lu jusqu'au bout. :)

ps: Merci de ne pas partager sur d'autres forums sans mon autorisation. :wink:


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Re: [GUIDE FM14] Les consignes individuelles

Message par [email protected] » ven. 11 avr. 2014 10:49

hiha alien.

j’emmène ma petite contribution

plus de passe risquées : fait que le joueur feras plus de passe en profondeur et derrière la défense.chercheras beaucoup plus les décalages en profondeur que les une deux en passe courte.
cette fonction est mise pour tt les joueurs sauf les meneurs . cela veux dire que le joueur à qui l'on met cela devient un peu le dépositaire du jeu comme il décide de passer outre le meneur de jeu.il joue en profondeur il décide du jeu.


les plus
: un jeu plus sur les ailes et les attaquants .emmène plus de mouvement derrière la ligne de défense adverse.augmente la consigne jouer dans l'espace.
superbe si on joue bas et en contre avec un bon passeur et des attaquants rapide.
peux faire du joueurs une alternative au meneur de jeu si celui ci est presser ou dans un mauvais jour.

les moins: plus de perte de balle , un jeu trop facile à lire sur la longueur (beaucoup de hors jeu et d'interception) ,impossible à tenir tt un match.un vraie danger si on a une défense lente et haute.

préconiser: quand on a un super passeur (passe, décision,créativité,sang froid) type de joueur : pirlo juninho iniesta

quand on veux un jeu dans l'espace mais pas trop (jouer sans donner la consigne d'équipe) ou que l'on veux au contraire augmenter la consigne.
quand on a des attaquants et des ailiers rapides et que l'on joue plutôt bas voir bas.pour lancer des banderilles mortelles en contre.
quand on ne cherche pas le jeux en Possession lent et placer.

deconseiller
quand on a pas un bon passeur même moyen cela apporteras plus de danger sur notre cage que de bonne choses dans la construction (perte de balle).
quand on a des def et des milieu avec une pauvre note de placement (toujours à cause des perte de balles plus rapides).
quand on veux faire un jeux placer et lent avec un grande Possession.


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